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Histoires du sport automobile

Les voitures françaises des années .50 en rallyes


Invité §pif487mm
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Invité §pif487mm

Bonjour à tous.

Je lance un nouveau sujet sur les voitures françaises de 1950 à 1960 qui ont couru en rallye car je les trouve très intéressantes et que si on les mentionne assez souvent par ailleurs sur ce forum aucun sujet ne leur est exclusivement consacré. Dans les années 50 les difficultés d'approvisionnement etaient encore grandes, l'importation de voitures etrangéres pratiquement impossible et les voitures françaises de série, Renault 4cv, Dyna Panhard, Citroen 11 et 15 six et leurs dérivés, Alpine, Rosier, Autobleu, DB, Monopole ect étaient la seule possibilité pour courir une fois modifiées. Cette époque a donc été l'âge d'or des préparateurs et des artisans et beaucoup de grands pilotes se sont fait les dents sur ce genre de voitures que ce soit sur piste ou en rallye. Plus tard, quand elles ont été dépassées et à l'époque ou on mettait à la casse des Bugatti et on faisait du stock-car avec des Delahaye ou des Buick d'avant-guerre elles n'intéressaient plus personne et ont vite disparu.

Le but de ce sujet est donc de faire ressortir et regrouper de vieilles photos, des articles d'époque, des anecdotes pour faire revivre ces voitures et l'ambiance des epreuves et j'espére que vous serez nombreux à apporter votre contribution. Merci d'avance.

Pour commencer une vue d'une de celle par quoi beaucoup à commencé, la 1063 de Rèdèlè et Pons.

ppaf-1063-001

A bientôt

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Invité §Car017Zg

Cette photo doit-être de les Mille Miglia italiannes, selon la numération de la voiture nous montrant l'heure de sortie. Qui saurait l'année?

 

 

Carles.

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Invité §pif487mm

Merci à Carles Bosch 2 d'être le premier intervenant. Effectivement la 1063 est celle de Rèdèlè et Pons en 1954. A remarquer l'inscription "Acqua" peinte à la va-vite au dessus du bouchon de radiateur pour éviter qu'un préposé italien au ravitaillement y verse l'essence comme cela c'était déja produit l'année précédente. Je compte poster d'autres photos de cette même voiture car c'est une des usines les plus abouties. Pour bien montrer que ce topic est ouvert à toutes les françaises des années .50 voici une 203 Peugeot d'usine au Monte-Carlo 1952 pilotée par Charles de Cortanze et Lucien Crapez. Voiture préparée au Centre d'Etudes Recherches et Essais (CERE) de la Garenne-Colombes. Mécanique affutée avec 2 Solex double corps mais très fiable, tous les ouvrants en alu, vitres plexi et intérieur ultra dépouillé (2 siéges types 2cv). La vue du lot de bord embarqué est assez impressionnante et tout cela prenait la place de la banquette arrière.

ppaf-MC52-deCortanze-Crapez-2

Arrivée à Monte-Carlo. L.Crapez à droite de la 203, C.de Cortanze à gauche, document L.Crapez

ppaf-MC52-Lisbonne

Parc fermé avant le départ de Lisbonne, document L.Crapez

ppaf-MC52-materiel

Non, ce n'est pas une pub pour Facom. Document L.Crapez.

A+

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Gilberte Thirion en 1956 en route vers la victoire dans ce 1er Tour de Corse Auto. :jap:

 

Les machos de cette époque diront alors " si c'est une femme qui a gagné, c'est que c'est pas si difficile que ca..."

 

1956-thirion-07.JPG.b40d74181ff39138cf39574b951cae78.JPG

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Invité §pif487mm

Hé oui! Les mêmes machos s'esclaffaient quand Mme Simon pilotait seule sa Panhard Monopole (celle du Mans) pendant tout le Paris-St Raphael Féminin en passant par Evian et quelques cols qui venaient juste d'être réouvert (on était en avril). Il fallait la voir bleue de froid incapable de sortir ses gants à un contrôle vers Tourette-Levens.

PsRF54-Simon-01

PsRF53-Simon-02

 

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Invité §pif487mm

Hé oui! Les mêmes machos s'esclaffaient quand Mme Simon pilotait seule sa Panhard Monopole (celle du Mans) pendant tout le Paris-St Raphael Féminin en passant par Evian et quelques cols qui venaient juste d'être réouvert (on était en avril). Il fallait la voir bleue de froid incapable de sortir ses gants à un contrôle vers Tourette-Levens.

PsRF54-Simon-01

PsRF53-Simon-02

 

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Invité §pif487mm

Bonjour.

Trois photos de 4cv Renault au cours des Mille Miles 1953 toutes tirées d'AutoModélisme n°69

0036

Pizzagali / Stevani sur 203 doublent Marsili / Merloni sur une 4cv améliorée

0041

Arnaud et Bonnet, 1063 semi usine, 2me de la classe 750cc derrière Redele et Pons

0040

Sala / Giubini. 1063?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire les 4cv (améliorées ou vraies 1063) étaient très appréciées par les coureurs italiens car bien plus fiables et performantes que les Fiat alors disponibles là bas.

A+

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Invité §Car017Zg

Belles photos, pifpaf... Merci pour les partager. :love:

 

 

Carles.

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Invité §pif487mm

Bonjour. Je continue avec quelques photos des Mille Miglia 1953 provenant toujours d'Automodélisme n°69

0030

Un coupé sur base Dyna-panhard carrossé par Allemano sur un dessin d'Aldo Bianchi, engagé par l'équipe ItalFrance de Milan. Equipage Guidetti / Ubezio qui termineront 171me (se rappeller qu'il y avait corramment + de 300 partants aux mille Miles.

0031

La 4cv 1063 d'usine de Mmes Annie Bousquet et Forest. Données favorites de leur catégories elles termineront pourtant 282me au général.

0033

La Citroen 11 B de Pouchot et Buisson en classe tourisme international 2000 qui comprenait également les Alfa 1900TI et les Lancia Aurélia. Abandon.

A bientot.

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Bonjour

 

Comme je vois que vous êtes dans les Mille Miglia voici une très belle photo d'une belle française . Merci à toi Pifpafadon pour ce topic.

 

 

1346297569_MilleMiglia1956.jpg.666a29c49c6f6e829abd7b82701f063d.jpg

 

Bien amicalement

 

Ps ... je vous laisse deviner le pilote ( avec la plaque c'est facile )

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Cette photo doit-être de les Mille Miglia italiannes, selon la numération de la voiture nous montrant l'heure de sortie. Qui saurait l'année?

 

 

Carles.

 

 

Salut Carles

 

Je pense que c'est en 1954

 

Voici une autre photo

 

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et deux pages tirées de "les victoires 4 cv " de 1954

 

P1.jpg.0956680f3c0df5cf249fbf9a13a88244.jpg

 

 

 

P2.jpg.db7b828b947d2c1f1a9d35687d7ec714.jpg

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Invité §Car017Zg

Bonjour

 

Comme je vois que vous êtes dans les Mille Miglia voici une très belle photo d'une belle française . Merci à toi Pifpafadon pour ce topic.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/341138/Mille Miglia 1956.jpg

 

Bien amicalement

 

Ps ... je vous laisse deviner le pilote ( avec la plaque c'est facile )

 

 

 

Salut, Josoa,

 

 

Roger de Lageneste, sans doute.

 

 

Carles.

 

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Invité §pif487mm

Bonjour. Quelle satisfaction de vous voir tous arriver sur ce topic et je pense que nous allons voir ressortir des photos incroyables. Encore quelques unes sur la Mille Miglia 53 toujours tirées d'AutoModelisme n°69.

0034

Angelleli / Recchi, 1er en tourisme sans doute une R1062.

0035

Gignoux / Azema au contrôle de Florence, DB, abandon

0037

Touzot / Persillon, DB, 1er de classe.

0038

Cayla / Gesseleff, Panhard Rafale abandon sur perte de roue. (je posterai bientot d'autres photos de Rafale)

0039

Redele / Pons, 1er sport-série750cc.

Peut être à ce soir.

 

 

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Bonsoir

 

Voici quelques autos françaises lors d'un gymkhana à Sochaux en 1957 . Ce Gymkhana était organisé par un grand pilote de rallye local ...

 

L'atmosphere est admirable et le public nombreux .. très nombreux . Je pense que les gens s'avaient s'amuser à cette belle époque et ne se prenait pas au sérieux .

 

Qu'en pensent les "anciens" ??

 

Les bananes et les déguisements (dans le carton en haut de l'échelle ) pour les participants sont de la partie :p:p

 

Bien amicalement

 

349959206_PhotoGymkhanaSochaux1957-09.jpg.5f0bf8ad09487d96ce9bcad2e35732c8.jpg

 

788041182_PhotoGymkhanaSochaux1957-14.jpg.0413822c699317804fb81520a714b8ad.jpg

 

608390802_PhotoGymkhanaSochaux1957-16.jpg.61f5e460ffdf24126961d7504ad1956f.jpg

 

255807474_PhotoGymkhanaSochaux1957-25.jpg.a197e6ea09ee0733ec5f9813d8a78cdd.jpg

 

 

 

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Invité §pif487mm

Bonjour. Merci TDC 1957 pour la photo de la 203 de de Lageneste qui est superbe et que je ne connaissais pas. C'est vrai que les pilotes de l'époque étaient très décontractés et incroyablement disponibles mais c'est vrai aussi qu'ils n'avaient pas les soucis permanents de trouver des sponsors et de satisfaire leurs exigences en matière de communication et tout à commencé à changer avec l'apparition de la publicité extra-automobile à la fin des années soixante. Les seules disciplines où cet etat d'esprit a perduré jusqu'à la fin des .70 a été la côte et les rallyes régionaux mais c'est bien fini maintenant. Quand aux epreuves historiques je crois qu'elles suivent le même chemin et on voit le sponsoring même dans les sorties de club de marques. J'en termine avec la Mille Migia 53 (toujours la même source) et promis, je passe à autre chose. Au fait, à propos de de Lageneste je recherche tous document ayant trait à sa 403 "alu" que j'ai très bien connu à l'époque. Merci d'avance.

0042

Pierron / Paganelli, DB au contrôle de Florence.

0043

Brichetti / Cantuseno

0044

équipage inconnu

0046

Rigamonti / Palvarani

A+

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Invité §pif487mm

Bonjour et plein de muguet à tout le monde. Quelques photos d'une voiture on ne peut plus franchouillarde qui a quand même participé, entre autre à la Mille Miglia et au Liège-Rome-Liège. Voici donc la 2cv Dagonet dans ses différentes versions, enfin quelques unes car elles étaient toutes plus ou moins différentes.

Dagonet-1e-ar

1er modéle encore très proche de la 2cv dont elle reprend beaucoup d'éléments tôle de carrosserie. Notez les roues Robergel très rares sur les 2cv

Dagonet-1e-av

La même, ou presque. Ces deux clichés tirés d'Automobilia n°?

Dagonet01

En rallye (calandre 1er évolution)

Dagonet02

Rallye International de Charente 1956 - Blanchard / x, Ecurie Touraine. 1re version mais 2me évolution au niveau de l'arrière du pavillon. (Planéte 2cv n°59)

Dagonet03

Toujours le Rallye de Charente (même provenance)

Dagonet05

Toujours 1er version mais plein de petites différences. (même provenance"

Dagonet06

La même epreuve, équipage Rigeade / x, écurie Océan. C'est une 2me version, surbaissée et carrosserie en plastique mais l'année suivante les ailes av. ne seront plus détachables et celles de l'ar. seront échancrées.

si vous avez envie d'en savoir plus sur le Rallye des Charentes vous pouvez visiter ce site: http://www.christian-claude.com

Je vais tacher de retrouver un essai de l'Automobile de l'époque par Claude Vogel et des vues de l'ar. du 2me modéle plus des vues du moteur. A vous de poster pleins d'autres clichés et de nous parler de la carrière de cette puce. A bientôt.

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Invité §pif487mm

Bonsoir. Même si il n'avait pas une carrure bien impressionnante Paul "Paulo" Guiraud n'en était pas moins un grand bonhomme et un sacré pilote des années 50, un vrai passionné de la marque de Sochaux et des 203 à partir des quelles il a élaboré au moins deux spéciales aussi spectaculaires que performantes.

203-056

Celle là vaut largement une turismo de carretera argentine de la même époque. (photo origine M. Louche?)

203-052

une très belle photo qu'un ami vient de me faire parvenir sans m'en indiquer la provenance. Par contre il me précise que la voiture avait été réalisée chez le concessionnaire Peugeot d'Alés dont Paul Guiraud était le fils et que la carrosserie était en tôle avec le capot seul en alu. A l'époque elle était surnommée le Batyscaphe et elle aurait brulé durant une course, quelqu'un en sait il plus?

203-054

La même, origine inconnue.

203-12.

Toujours la même, surement au Liège Rome Liège d'après Bernard. Le pare-brise semble différent avec un montant central mais il faudrait voir une photo de meilleure qualité pour en être sur.

en attendant à bientot.

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Invité §Car017Zg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/203-054

La même, origine inconnue.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/203-12.

Toujours la même, surement au Liège Rome Liège d'après Bernard. Le pare-brise semble différent avec un montant central mais il faudrait voir une photo de meilleure qualité pour en être sur.

en attendant à bientot.

 

 

 

A la Lìège de 1955, et avec le #82, Paulo Guiraud et Chevron ont finí en 12e position scratch.

 

 

Carles.

 

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Invité §pif487mm

En recherchant de vieilles photos pour le topic sur Montlhéry et Rouen j'en ai retrouvé une autre de P.Guiraud

avec une 203 encore différente, ou peut être la même a un stade d'évolution intermédiaire?

0119

Rallye de Sestrière mais je ne connais pas l'année. A+

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Invité §Car017Zg

En recherchant de vieilles photos pour le topic sur Montlhéry et Rouen j'en ai retrouvé une autre de P.Guiraud

avec une 203 encore différente, ou peut être la même a un stade d'évolution intermédiaire?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/0119

Rallye de Sestrière mais je ne connais pas l'année. A+

 

 

 

En 1954 (4e scratch), 1955 (8e scratch) et 1956 (10e scratch) il a finí dans le top-10 sur Peugeot 203.

 

 

Carles.

 

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Invité §pif487mm

Bonjour. Merci à Carles Bosch 2 pour ses précisions. Je viens de scanner quelques photos qui m'ont été données en 65 ou 66 par Jean Gamot et qui remontent à l'époque ou il courrait avec A. Maeght. Comme il le précisait sa voiture n'était pas une "vraie"1063 mais une préparation mélangeant des piéces fournies par la SAPRAR, la filiale de Renault commercialisant les piéces de 1063, et des culasses et tubulures personnelles plus des suspensions très améliorées. Pour avoir bien connu J.Gamot je le met sur le même plan que Ferry, Mignotet ou Condriller mais pour lui la préparation était un hobby et il n'acceptait de s'occuper que de quelques clients ce qui fait qu'il est loin d'avoir la réputation qu'il mérite.

vbn1

Montlhery 1954

vbn3

Tour de belgique 1953

vbn4

Neige & Glace 1954

vbn5

Même epreuve

vbn8

le moteur de cette voiture.

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Bonjour

 

Très belles photos comme d'habitude . Je découvre la plaque du Neige et Glace de 1954 qui est bien différente des éditions qui ont suivies . Très interessant pour ma base de données.

 

Comme tu as eu des problemes de mail et que je n'ai pas eu de retour de ta part , je te poste une photo de la 403 aluminium 92 CV de Roger Delageneste au Rallye Lorraine Alsace de juin 1959 . Accompagné d'Henri Greder , ils portaient le n°12 (je sais qu'ils se classèrent mais je ne sais pas à quelle position ??).

 

312514283_RallyeLorraineAlsace1959.jpg.7fe53477afb0a39b98bce53901b837d8.jpg

 

Je dois avoir quelques articles qui parlent de cette auto , si tu le souhaites .

 

Amicalement

 

Alecooper

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Invité §j2h206mT

Cette photo doit-être de les Mille Miglia italiannes, selon la numération de la voiture nous montrant l'heure de sortie. Qui saurait l'année?

 

 

Carles.

 

 

je ne sais par répondre à ta question, par contre je peux te dire que mon ex beau père Louis CHARDIN a participer à ce rallye avec la même voiture, on pourrait demander à sa fille, si elle a des documents à ce sujet

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Invité §MIN556hl

Superbes les photos de ce Topic [:omana] autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §pif487mm

Bonsoir. J'ai effectivement de gros problémes de messagerie et il va falloir que je réinitialise tout ce qui touche à Internet mais d'abord il faut que je sauvegarde énormément de fichiers. Merci de cette superbe photo de la 403 "tout alu" de de Lageneste. J'ai trouvé il y a quelques temps sur un site de passionnés de 403 dont je recherche l'adresse quelques vues de cette voiture au Lorraine-Alsace de 59 où elle a abandonné sur accident avec une Jaguar.

0100

le témoignage d'un conccurent suisse.

0095

le départ sur le circuit du NürburgRing lors du rallye Lorraine-Alsace.

0101

Même epreuve

0102

Même epreuve

0103

Toujours la même

0099

de Lageneste et la même (?) 403 lors d'un slalom dans le Doubs. J'ai un doute car cette voiture a été en constante évolution au cours de son existence et elle a eu une première coque acier avec les ouvrants en alu avant d'avoir la fameuse caisse tout alu, y compris la traverse avant et les vitrages plexi. J'ai très bien connu cette (ces) voiture(s) en 58 et 59 car elle était développée au centre d'études et essais de Peugeot

à la Garenne-Colombes où je venais d'arriver (j'avais donc 18 ans, heureuse époque) Comme le patron du service des essais m'avait pris en amitié j'ai eu l'occasion de rouler à plusieurs reprises dedans, y compris lors d'une séance d'essai de nuit sur le routier de Montlhery et j'avais déja eu suffisamment d'occasions d'etre monté dans des voitures très méchantes pour assurer qu'elle déménageait fort. Elle a été crashé au Liège-Rome-Liège, de Lageneste s'étant endormi et Greder avait été éjecté et les restes passés au pilon. A titre d'anecdote la fameuse traverse a poursuivi sa vie pendant des années comme élément principal d'une remorque porte-bateaux et on m'a donné le volant Nardi que j'ai toujours précieusement gardé. C'était une des rares choses qui avaient survécues intactes. Désolé d'etre reparti dans mes histoires d'ancien combattant mais j'en profite tant que je m'en souviens…

Bonsoir à tous.

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Bonsoir. J'ai effectivement de gros problémes de messagerie et il va falloir que je réinitialise tout ce qui touche à Internet mais d'abord il faut que je sauvegarde énormément de fichiers. Merci de cette superbe photo de la 403 "tout alu" de de Lageneste. J'ai trouvé il y a quelques temps sur un site de passionnés de 403 dont je recherche l'adresse quelques vues de cette voiture au Lorraine-Alsace de 59 où elle a abandonné sur accident avec une Jaguar.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/0100

le témoignage d'un conccurent suisse.

 

de Lageneste et la même (?) 403 lors d'un slalom dans le Doubs. J'ai un doute car cette voiture a été en constante évolution au cours de son existence et elle a eu une première coque acier avec les ouvrants en alu avant d'avoir la fameuse caisse tout alu, y compris la traverse avant et les vitrages plexi. J'ai très bien connu cette (ces) voiture(s) en 58 et 59 car elle était développée au centre d'études et essais de Peugeot

à la Garenne-Colombes où je venais d'arriver (j'avais donc 18 ans, heureuse époque) Comme le patron du service des essais m'avait pris en amitié j'ai eu l'occasion de rouler à plusieurs reprises dedans, y compris lors d'une séance d'essai de nuit sur le routier de Montlhery et j'avais déja eu suffisamment d'occasions d'etre monté dans des voitures très méchantes pour assurer qu'elle déménageait fort. Elle a été crashé au Liège-Rome-Liège, de Lageneste s'étant endormi et Greder avait été éjecté et les restes passés au pilon. A titre d'anecdote la fameuse traverse a poursuivi sa vie pendant des années comme élément principal d'une remorque porte-bateaux et on m'a donné le volant Nardi que j'ai toujours précieusement gardé. C'était une des rares choses qui avaient survécues intactes. Désolé d'etre reparti dans mes histoires d'ancien combattant mais j'en profite tant que je m'en souviens%u2026

Bonsoir à tous.

 

 

 

Bonsoir

 

Merci beaucoup pour ces histoires fort passionnantes et très très loin d'être celles d'un ancien combattant.

 

Voici une photo de la voiture accidentée de Delageneste lors du rallye alsace lorraine de 1959 . Roger De Lageneste evita effectivement la Jaguar du pilote HAMER (Je ne suis pas sur de l'exactitude du nom ) qui avait repris la route dans le mauvais sens après s'être égaré . Lorsque De Lageneste vit des phares au lieu des feux rouges .. il tente d'éviter la Jaguar en passant sur le bas coté de la route . Mais il tapa une souche d'un arbre coupé caché par ... l'herbes hautes . Greder tapa dans le pare brise ( voir l'impact sur la photo ci dessus ) . L'avant de l'auto fut fortement touché et surtout le radiateur était percé .. Ils furent donc contraint à l'abandon . Pour la petite histoire, Annie Soisbault qui était juste derriere De Lageneste evita aussi la Jaguar ( le pilote de celle ci ne modifia pas sa route dans les deux cas ( un bien "bon pilote celui la ... " ) passa aussi dans les herbes hautes mais à travers les souches . Bien chanceuse .

 

1489908953_RallyeLorraineAlsace1959accident.jpg.dfcd3dbe0b546d81996286e5fad4bfe4.jpg

 

En ce qui concerne le Liege Rome Liege, tu dois parler de l'édition de 1959 ou Greder et De Lageneste abandonnèrent avec leur 403 alu sur sortie de route ( voiture n°60 ). Mais il ne s'est pas endormi ( je pense que cela ne lui ai jamais arrivé . C'était un vrai "pilote de fond" solide, endurant et de plus rapide ( surtout en descente ) . Après avoir perdu du temps suite à une erreur collective ( plusieurs pilotes de tête perdus en meme temps ) , il devait rattraper le temps perdu en direction de Cortina .. Il attaqua donc serieusement . Mais compte tenu de la "qualité" des freins de sa 403, il ne put empécher un blocage de roue qui le précipita contre une borne kilométrique italienne qui chevaucha ( le pédalier se retrouva à la hauteur du volant ...) . Greder passa par le pare brise ( il avait la tête bien dur après la souche du Lorraine) sans conséquence heureusement .

 

Roger De Lageneste se cassa deux dents sur son volant Nardi ( pour la petite histoire , il a toujours ce volant chez lui .. et la trace des deux dents dans le bois est toujours la .. tu dois donc avoir le volant d'une de ces voitures mais pas de la 403 alu . Désolé )

 

Ils furent pris ensuite à bord d'une porsche d'un concurrent qui avait abandonné et qui ramena Roger de Lageneste en Suisse .. avec la chemise pleine de sang . Greder lui avait une fille à voir sur Paris ( comme souvent ...) .

 

Voila . Sinon est ce que ton chef de l'époque à la Garenne s'appelait MATHIO stp ?

 

Sinon effectivement la 403 a bien fini sa glorieuse carriere lors du LRL de 1959 suite à cette sortie de route.

 

Bien amicalement

 

Alecooper

 

 

 

 

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Invité §Car017Zg

Bonsoir

 

Merci beaucoup pour ces histoires fort passionnantes et très très loin d'être celles d'un ancien combattant.

 

Voici une photo de la voiture accidentée de Delageneste lors du rallye alsace lorraine de 1959 . Roger De Lageneste evita effectivement la Jaguar du pilote HAMER (Je ne suis pas sur de l'exactitude du nom ) qui avait repris la route dans le mauvais sens après s'être égaré .

 

Alecooper

 

 

 

Josoa,

 

fort probablément ton pilote HAMER soit Jacques Schwinderhammer, ici en 1958:

 

 

http://img246.imageshack.us/img246/1935/sinttuloescaneado01lw1.jpg

 

 

Carles. :sol:

 

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Invité §p-m746KR

Bonsoir

 

 

 

En ce qui concerne le Liege Rome Liege, tu dois parler de l'édition de 1959 ou Greder et De Lageneste abandonnèrent avec leur 403 alu sur sortie de route ( voiture n°60 ). Mais il ne s'est pas endormi ( je pense que cela ne lui ai jamais arrivé . C'était un vrai "pilote de fond" solide, endurant et de plus rapide ( surtout en descente ) .

 

Ils furent pris ensuite à bord d'une porsche d'un concurrent qui avait abandonné et qui ramena Roger de Lageneste en Suisse .. avec la chemise pleine de sang . Greder lui avait une fille à voir sur Paris ( comme souvent ...) .

 

Sinon effectivement la 403 a bien fini sa glorieuse carriere lors du LRL de 1959 suite à cette sortie de route.

 

Bien amicalement

 

Alecooper

 

 

Bonjour,

 

Passionnantes, les anecdotes sur la fameuse 403 de Roger De Lageneste. Au fait, quelqu'un connait-il par quel membre de sa famille, il était apparenté à la famille Peugeot?

 

Dans le portrait consacré à Henri Greder dans le numéro de mars 1971 de la revue Echappement, il existe une autre photo de l'auto et de son célèbre équipage au départ du Lyon-Charbo 59. (Je n'ai pas malheureusement de scanner pour vous en faire profiter!).) Dans le texte, le pourtant excellent Pierre Pagani aurait donc commis deux erreurs en indiquant que la 403 aurait été détruite suite à l'endormissement de son pilote lors de la ...Coupes des Alpes 1959.

 

D'autre part, je savais que "Titi" Greder aimait bien les jolies Dames mais pas à ce point!

 

A bientôt

 

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