Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Les voitures françaises des années .50 en rallyes


Invité §pif487mm
 Partager

Messages recommandés

Invité §gjm055Pi

Superbes toutes ces photos.Merci.

Tous ces tanks toute une époque où chacun développait ses idées.

Amicalement

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat371Fr

Deuxième épisode, le serveur est bien capricieux ce soir.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/monopole-04.jpg

 

Ouf! Bonsoir.

Pifpafadonf

 

 

Bonjour à tous :)

 

... un petit soucis pour cette photo: je rappelle qu'à la suite de la catastrophe du Mans, toutes les autres compétitions françaises ont été annulées en 1955, donc pas de courses à Reims en juillet 1955 !

 

Donc, ou cette photo n'a pas été prise à Reims, ou ce n'est pas en 1955...

 

Amicalement,

 

Sylvain ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arn553tN

Quid de ma question sur l'EQURIE NOIRE" de pilotes lyonnais.

Merc

Arnaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

 

Bonjour à tous :)

 

... un petit soucis pour cette photo: je rappelle qu'à la suite de la catastrophe du Mans, toutes les autres compétitions françaises ont été annulées en 1955, donc pas de courses à Reims en juillet 1955 !

 

Donc, ou cette photo n'a pas été prise à Reims, ou ce n'est pas en 1955...

 

Amicalement,

 

Sylvain ;)

 

 

 

 

Bonsoir

 

Un gros souci même et j'aurais du m'en rendre compte avant de recopier une ânerie. Je vais rechercher quand les Monopoles étaient équipées d'un appuie-tête profilé.

 

A bientot

 

Pifpafadonf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

Quid de ma question sur l'EQURIE NOIRE" de pilotes lyonnais.

Merc

Arnaud.

 

 

Bonsoir.

 

Je n'ai pas retrouvé de document sur l'Ecurie Noire mais je me souviens très bien de la Porsche 356 de l'équipage Gacon / Arcan à un Tour de France et qui en portait le nom. J'en ai peut être une photo quelque part mais là aussi il faut que je cherche et je suis très occupé en ce moment (ah la retraite!)

@+

 

Pifpafadonf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tan635iA

Bonjour,

 

Je confirme Pifpafadonf la Photo du moteur à compresseur est celle d'une Berline.... c'est plutot la Photo du moteur du Tank qui serait encore plus intéressante ! Elle doit bien exister dans une revue de l'époque !

 

Merci

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

Bonsoir

 

9me Rallye Lyon-Charbonnières 1956: Collange. Quelqu'un sait il qui est le copilote?

9eLyon-Charbo.jpg

@+

Pifpafadonf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jun487GK

Bonjour à tous !!!

Qui a une idée de l'utiliter de ce badge d'époque !?!?

Il aurait servi au Critérium Neige et Glace de 1955 !!!

Mais où était-il apposé ? Sur la voiture directement ? Avant ? Arrière ? En plus des numéros ?

 

http://img87.imageshack.us/img87/2813/neigeerglace1955badge1rf2.th.jpg

 

Merci de vos précisions !!!

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas670fN

Bonjour,

 

l'écurie noire était une association des pilotes de l'automobile club du Rhône, qui avait son siège dans les même locaux, aux 7 de la rue Grolée dans le 2ème à Lyon.

 

Il faudrait créer un post uniquement sur l'Ecurie Noire, car c'est un morceau de l'histoire de sport automobile lyonnais..... je dois avoir la photo de la 356 de Gacon non pas au tout auto mais au charbo... il me semble qu'elle est aussi en photo au monté carlo dans le livre de M. Louche ....

 

Il me faudrait du temps pour sortie tout ça.....

 

Pascal

 

 

Bonsoir.

 

Je n'ai pas retrouvé de document sur l'Ecurie Noire mais je me souviens très bien de la Porsche 356 de l'équipage Gacon / Arcan à un Tour de France et qui en portait le nom. J'en ai peut être une photo quelque part mais là aussi il faut que je cherche et je suis très occupé en ce moment (ah la retraite!)

@+

 

Pifpafadonf

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jun487GK

Pas d'idée sur l'emplacement de mon badge ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas670fN

je pense qu'il était donné aux participants, il doit faire dans les 2/3 cm ?????

 

Pascal

 

Pas d'idée sur l'emplacement de mon badge ?!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ral746uT

Bonjour,

Super les photos de la BG. Je suis en train de la réaliser au 1/43, mais il me manque le numéro de la plaque d'immatriculation. Par hasard, l'avez-vous.

Bonjour.

De retour après quelques jours de vacances dans le Gers. beau temps, pays superbe et quand au confit de canard…

mais ma messagerie est toujours en rade. Pour rester dans les spéciales à base de 4cv plus ou moins 1063 quelques photos d'un petit coupé nommé BG Spéciale qui a fait le Mans en 54 et le Tour de France la même année. heureuse époque ou on pouvait se bricoler une voiture et s'aligner à ces deux epreuves et terminer. Le constructeur était un garagiste de la Sarthe nommé Breuil et son partenaire Garzinski (? c'est de mémoire) et si elle n'était pas très belle la voiture n'en était pas moins superbement réalisée.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/0170

photo Automobilia

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/0171

photo Automobilia

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/0172

photo The Motor

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/0173

photo perso au TdF

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/0174

photo l'Automobile

A bientot

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

Bonjour à tous !!!

Qui a une idée de l'utiliter de ce badge d'époque !?!?

Il aurait servi au Critérium Neige et Glace de 1955 !!!

Mais où était-il apposé ? Sur la voiture directement ? Avant ? Arrière ? En plus des numéros ?

 

http://img87.imageshack.us/img87/2813/neigeerglace1955badge1rf2.th.jpg

 

Merci de vos précisions !!!

JR

 

 

Bonjour.

 

Tout dépend de sa taille! Au rallye Neige et Glace trois badges étaient donnés à chaque équipage engagé: un en souvenir pour la voiture de 6 ou 7 centimétres et deux pour le pilote et copilote à porter pendant l'epreuve. Ils sont bien visibles sur la photo. Equipage Maeght / Gamot (en 1954 si mes souvenirs sont bons)

1063-042-06.jpg

 

Amicalement, Pifpafadonf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

Bonjour

 

Pour Ralph54: Désolé mais je n'ai pas le n° d'immatriculation de la B.G.. Voila tout ce que j'ai pu obtenir en agrandissant au maximum l'original. Illisible mais au moins ça montre que la plaque est décalée sur le coté droit.

 

BGspl.jpg

 

Un autre coupé très spécial sur base Renault 4cv: celui de Ancelin et Lechevalier au Rallye du Maroc 1953. Panne moteur à 300 métres de la ligne d'arrivée et disqualifié pour avoir passé celle-ci à la poussette. Quelqu'un en saurait il plus sur cette voiture?

Maroc53-01.jpg

 

Maroc53-02.jpg

A bientot,

Pifpafadonf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

Georges Houel est parti le 10 Avril à l'âge de 94 ans. Un grand Monsieur et un homme chaleureux qui a montré ses talents sur deux roues puis en auto et enfin à ses fourneaux. RIP

 

G.Houel-TdF48..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

Gilberte Thirion et Lise Renaud au Tour de Belgique 1955. Quelqu'un connait il d'autres participations de la pilote belge au volant de Renault 1063? (elles sont nombreuses sur 1093) Au passage je rappelle que je suis intéressé par toutes les photos de 4cv et dérivés en course. Merci d'avance.

 

TdB55-G.Thirion-L.jpg

@+,

Pifpafadonf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mdk636KB

Merci jopp pour ces précisions.

une autre question, quelqu'un saurrait il ce qu'est cette 4cv très spéciales

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/0265

 

Par ailleurs je suis à la recherche d'autres photos de la Siam dont je ne posséde que celle ci. C'était une voiture à mécanique Ford Vedette très laide mais très bien réalisée dont le moteur V8 était équipé, je crois, de culasses Ardun. Elle avait été construite par un ingénieur de l'aéronautique, Simille et Joseph Ampoulié, garagiste avenue du Roule à Neuilly. Ce dernier a fait une honnête carrière d'amateur avec des Gordini et des Maserati et par ailleurs était pilote de voltige sur Stampe. La voiture a établit des records à Montlhery et un article dans l'Automobile lui a été consacré au début des années 50. Elle a été accidentée en course mais je sais que le chassis a survécu et existe encore.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/Siam

 

Merci d'avance, à bientot.

Pifpafadonf

 

 

Tu peux toujours posé ta question sur le Tropic "Véhicule de record"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAN132YD

 

Tu peux toujours posé ta question sur le Tropic "Véhicule de record"

 

vedette.jpg.e2f1953788e7ef4a5bcaf915833cd957.jpg

 

Photo et legende provenant du livre

Les Grandes Heures de Montlhery

De Dominique Pascal et Francois Jolly

Livre que je recommande a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

En attendnt d'apprendre ce que sont devenues les 4cv Rosier voici quelques vues d'une autre spéciale de l'époque, la Colucci. Comme sur la barquette Ferry, les Guépards ou la Hugonnet le moteur d'origine plus ou moins 1063 était monté en position classique à l'avant (d'ou provenait l'ensemble de transmission?). Colucci était garagiste à Cap d'Ail à coté de Menton si mes souvenirs sont bons et sa voiture a participé à quelques épreuves dans le Sud-est et en Afrique du nord pilotée par Jean Viazzi et à pris le départ d'un Tour Auto.

La voiture a été présentée à la foire exposition de Nice, sans doute en 54 et même pour un gamin elle m'avait paru minuscule. Je me souviens aussi que l'alu extrémement mince de la très jolie carrosserie était déja bien fissuré et je doute qu'elle ait survécu très longtemps. Elle avait la particularité d'avoir un hard-top démonté pour les epreuves sur piste et elle ressemblait beaucoup aux berlinettes Osca avec ses flancs très évidés. Là aussi quelqu'un sait il ce que cette voiture est devenue?

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/Colucci-TdF-53.jpg

 

Pour information Vincent Colucci était avec Robert Berger (en combinaison sans doute ) pour ce TDF de 1953

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

Un peu hors sujet car datant de 1961 mais je la poste quand même.

 

La Panhard PL 17 d'usine de Martin et Bateau qui a gagné le Monte-Carlo un peu (beaucoup) grace à un réglement très favorable. Il n'empêche que Maurice Martin avait un sacré coup de volant et un très beau palmarés, surtout avec Parucci

 

MC61-R.jpg

@+

Pifpafadonf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet car datant de 1961 mais je la poste quand même.

 

La Panhard PL 17 d'usine de Martin et Bateau qui a gagné le Monte-Carlo un peu (beaucoup) grace à un réglement très favorable. Il n'empêche que Maurice Martin avait un sacré coup de volant et un très beau palmarés, surtout avec Parucci

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/MC61-R.jpg

@+

Pifpafadonf

 

 

 

Maurice et Maurice ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §203106If

Bonjour à tous.

j'ai vu avec interrêt que vous aviez évoqué la 203GF quelques pages avant.

en tant que descendant des frères GOUX, marcel était mon grand-père, je suis à la recherche de toute information sur cette voiture dont nous avons perdu la trace à la fin des années 60.

je possède de nombreuses photos, coupures de journeaux, etc, mais ce qui me manque le plus est la voiture !

Si quelqu'un voit un jour un indice...merci d'avance :jap:

 

Voiture.jpg.dca8aeeaa6302561ffbb8f98f56a02f8.jpg

la GF à Montlhery avec ses créateurs, mon grand-père, son frère, et ma maman.

la voiture sur cette photo est collorisée dans photoshop, mais je possède des vues en couleur d'époque.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §203106If

Hello, je vous mets d'autres vues de détail et la photo de mon avatar (une des rares en couleur que je possède)

GF_01_12_low.jpg.b7985d2be815cac92d47fa054fd6498e.jpg

205gentry924169525rz.jpg.bb17c9c645a44fb252aa8d9277093329.jpg

205gentry924169629gf.jpg.ee592c997cf5ac89ca3e1f5177fa35e8.jpg

205gentry924169720ld.jpg.f8f8f7bb8060594896585eb8dab449e6.jpg

205gentry924169920rz.jpg.ccabaf211fb41ea99eb70deb46adc9ec.jpg

Voici également deux vues d'une 203 spécialement affûtée par les mêmes pour des records sur l'anneau de Montlhery.

On peut apercevoir les "louvers" pratiqués sur le capot, c'était un peu la marque de fabrique des préparations GOUX frères sur les 203, ainsi que le manque de pare-choc arrière, la recherche de gain de poids est évidente.

203-perf.jpg.4717144ed21e1ebd6f201fc503176df7.jpg

203-ravit.jpg.b04bc1f0086b3c27091042cbf2423517.jpg

 

A suivre, des vues de la GF en cours de construction (vers 1954).

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

Hello, je vous mets d'autres vues de détail et la photo de mon avatar (une des rares en couleur que je possède)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/547432/GF_01_12_low.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/547432/205gentry924169525rz.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/547432/205gentry924169629gf.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/547432/205gentry924169720ld.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/547432/205gentry924169920rz.jpg

Voici également deux vues d'une 203 spécialement affûtée par les mêmes pour des records sur l'anneau de Montlhery.

On peut apercevoir les "louvers" pratiqués sur le capot, c'était un peu la marque de fabrique des préparations GOUX frères sur les 203, ainsi que le manque de pare-choc arrière, la recherche de gain de poids est évidente.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/547432/203-perf.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/547432/203-ravit.jpg

 

A suivre, des vues de la GF en cours de construction (vers 1954).

:jap:

 

 

Bonjour,

 

Superbes documents :love::love: Merci à vous.

Elle est magnifique cette barquette .

Amicalement.

Jean-Marie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arn553tN

Bonsoir. Même si il n'avait pas une carrure bien impressionnante Paul "Paulo" Guiraud n'en était pas moins un grand bonhomme et un sacré pilote des années 50, un vrai passionné de la marque de Sochaux et des 203 à partir des quelles il a élaboré au moins deux spéciales aussi spectaculaires que performantes.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/203-056

Celle là vaut largement une turismo de carretera argentine de la même époque. (photo origine M. Louche?)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/203-052

une très belle photo qu'un ami vient de me faire parvenir sans m'en indiquer la provenance. Par contre il me précise que la voiture avait été réalisée chez le concessionnaire Peugeot d'Alés dont Paul Guiraud était le fils et que la carrosserie était en tôle avec le capot seul en alu. A l'époque elle était surnommée le Batyscaphe et elle aurait brulé durant une course, quelqu'un en sait il plus?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/203-054

La même, origine inconnue.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/203-12.

Toujours la même, surement au Liège Rome Liège d'après Bernard. Le pare-brise semble différent avec un montant central mais il faudrait voir une photo de meilleure qualité pour en être sur.

en attendant à bientot.

 

 

Je pense que la 203 (140 BT 30) est l'ancienne voiture de Paul BARBIER (conception et fabrication) vendue à Paul GUIRAUD (personnage toujours "de ce monde").

Cette auto aurait été détruite à Monthléry.

Cordialement.

Arnaud.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arn553tN

Bonsoir. Même si il n'avait pas une carrure bien impressionnante Paul "Paulo" Guiraud n'en était pas moins un grand bonhomme et un sacré pilote des années 50, un vrai passionné de la marque de Sochaux et des 203 à partir des quelles il a élaboré au moins deux spéciales aussi spectaculaires que performantes.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/203-056

Celle là vaut largement une turismo de carretera argentine de la même époque. (photo origine M. Louche?)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/203-052

une très belle photo qu'un ami vient de me faire parvenir sans m'en indiquer la provenance. Par contre il me précise que la voiture avait été réalisée chez le concessionnaire Peugeot d'Alés dont Paul Guiraud était le fils et que la carrosserie était en tôle avec le capot seul en alu. A l'époque elle était surnommée le Batyscaphe et elle aurait brulé durant une course, quelqu'un en sait il plus?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/203-054

La même, origine inconnue.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/203-12.

Toujours la même, surement au Liège Rome Liège d'après Bernard. Le pare-brise semble différent avec un montant central mais il faudrait voir une photo de meilleure qualité pour en être sur.

en attendant à bientot.

 

 

Je confirme 203 BARBIER.

Modéles réduits au 1/43 via une souscription de "L'AVENTURE PEUGEOT"

Arnaud.

1631099866_203BARBIER.jpg.16ce003f5151b229d5854e59907a59f1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

 

ET CELLE CI EST ATTRIBUEE A QUEL CONSTRUCTEUR ???

 

DESOLE CE N EST PAS UNE PHOTO D EPOQUE .MAIS PRISE A MONTLHERY AUX JOURNEES BUGATTI

 

SALUTATIONS

 

JOPP

742468325_Photo029.jpg1..jpg.d9d05014ad32f6eb98f25f432767df34.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §too155pX

Bonjour

 

Un autre coupé très spécial sur base Renault 4cv: celui de Ancelin et Lechevalier au Rallye du Maroc 1953. Panne moteur à 300 métres de la ligne d'arrivée et disqualifié pour avoir passé celle-ci à la poussette. Quelqu'un en saurait il plus sur cette voiture?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/Maroc53-01.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/Maroc53-02.jpg

A bientot,

Pifpafadonf

 

 

Bonjour Pifpaf,

 

Voilà ce que j'ai trouvé dans une revue marocaine à propos d'un barquette 4CV à Agadir (Immatriculée 9334 MA 18) en 1955.

 

"Robert La Caze, qui l'ignore aujourd'hui dans le sport marocain ? au volant de son tank Renault, sorti des ateliers casablancais de Mr Yves Burnel sous le contrôle du "père Chave" (comme on appelle familièrement le maître mécanicien de la SOMAR)"

 

Je t'enverrai les photos plus tard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §too155pX

Voici la photo de cette barquette.

 

Agadir 1955.jpg1..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...