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Histoires du sport automobile

Renault 40 CV de 1926 (Record de vitesse)


Invité §jpj863we

Messages recommandés

Invité §jpj863we

:coucou:

 

Voilà, j'ai découvert il y a peu une "voiture" un peu spécial, qui j'ai trouvé génial... :oui::rs:

 

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Ma petite histoire...

 

"Les années vingt sont le témoin d'une course acharnée aux records. Renault y participe avec cette imposante 40 CV profilée qui dépasse les 190 km/h.

Dans les années 20, donc constructeur qui se respecte doit se lancer dans la course aux records, dont la vogue est encouragé par la construction d'anneaux de vitesse. En France, celui de Montlhéry, réalisé en 1924, devient le théâtre d'affrontement à grands renforts de chronomètres. Renault n'est pas en reste dans cette course à la vitesse. Pour y participer, on s'appuie sur le fleuron de la gamme, la 40 CV et son énorme moteur de 9 121 de cylindrée!

Une première campagne a lieu avec un torpedo pratiquement de série qui déccroche en 1925 le record du tour à 178,475 km/h, puis les 24h à 141.03 km/h. La différence de vitesse s'explique par de nombreux arrêts: ravitaillement et surtout changement de pneus puisque la lourde voiture en consomme une centaine! Ces chiffres de suffisent pas à Plessier et Gartfield, les ingénieurs reponsable de l'opération. En 1926, ils lancent sur l'anneau une 40 CV beaucoup mieux profilée, à carrosserie Monoplace et dont le radiateur est ramené dérrière le moteur. Les arrêts ont fait l'objet d'un entraînement particulier: animées par 14 préposés, ils ne dépassent pas 50 secondes. Ainsi modifiée, la voiture s'attribue les 50 miles à 190,013 km/h et les 24h à 173,649 km/h."

 

Quelques illustrations, prise à Zolder dimanche dernier. ;)

 

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Données Techniques:

 

Moteur: 6 en ligne de 9 121 cm3

 

Transmission: aux roues arrières, boite 3 rapport

 

Freins: Tambour sur les roues arrières

:coucou:

 

Voilà, j'ai découvert il y a peu une "voiture" un peu spécial, qui j'ai trouvé génial... :oui::rs:

 

jpjeans_1115307757_401.jpg.b5bb6bef5f4c912f624eae24ed4e10dc.jpg

 

Ma petite histoire...

 

"Les années vingt sont le témoin d'une course acharnée aux records. Renault y participe avec cette imposante 40 CV profilée qui dépasse les 190 km/h.

Dans les années 20, donc constructeur qui se respecte doit se lancer dans la course aux records, dont la vogue est encouragé par la construction d'anneaux de vitesse. En France, celui de Montlhéry, réalisé en 1924, devient le théâtre d'affrontement à grands renforts de chronomètres. Renault n'est pas en reste dans cette course à la vitesse. Pour y participer, on s'appuie sur le fleuron de la gamme, la 40 CV et son énorme moteur de 9 121 de cylindrée!

Une première campagne a lieu avec un torpedo pratiquement de série qui déccroche en 1925 le record du tour à 178,475 km/h, puis les 24h à 141.03 km/h. La différence de vitesse s'explique par de nombreux arrêts: ravitaillement et surtout changement de pneus puisque la lourde voiture en consomme une centaine! Ces chiffres de suffisent pas à Plessier et Gartfield, les ingénieurs reponsable de l'opération. En 1926, ils lancent sur l'anneau une 40 CV beaucoup mieux profilée, à carrosserie Monoplace et dont le radiateur est ramené dérrière le moteur. Les arrêts ont fait l'objet d'un entraînement particulier: animées par 14 préposés, ils ne dépassent pas 50 secondes. Ainsi modifiée, la voiture s'attribue les 50 miles à 190,013 km/h et les 24h à 173,649 km/h."

 

Quelques illustrations, prise à Zolder dimanche dernier. ;)

 

jpjeans_1115307799_40.jpg.b5a6fe1ef04b5bfafeff388f984c7af4.jpg

 

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Données Techniques:

 

Moteur: 6 en ligne de 9 121 cm3

 

Transmission: aux roues arrières, boite 3 rapport

 

Poids à vide: plus de 2 tonnes.

 

VMax: 200 km/h

 

 

:coucou::)

 

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Invité §Thi756wo

Pour l'époque, on ne devait pas rire en tenant le volant.

A cette vitesse. :eek:

 

 

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Invité §jpj863we

Pour l'époque, on ne devait pas rire en tenant le volant.

A cette vitesse. :eek:

Moi, je me dis surtout que les rapport devait être ultra long. :W

 

3 vitesses ==> 200 km/h. :beuh:

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Invité §jpj863we

Et des tambours JUSTE à l'arrière pour freiner 2 tonnes, ca devait aussi être sympa. :rs::ddr:

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Invité §jpj863we

Nickel ça R11!! :bien:

 

Ah ben mince, si j'avais su que tu y aller... :L:bah:

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Invité §ell626An

Merci Jp! :D

Enfin un topic!

 

Mais bon, j'ai l'impression que tu as buggé dans ton premier message! :D

Tu as mis deux fois ton texte! :lol:

 

Bon je sais ou est la sortie pas de problème! :lol::cyp:

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Invité §jpj863we

Merci Jp! :D

Enfin un topic!

 

Mais bon, j'ai l'impression que tu as buggé dans ton premier message! :D

Tu as mis deux fois ton texte! :lol:

 

Bon je sais ou est la sortie pas de problème! :lol::cyp:

Je sais pas ce qui c'est passé.... :??::bah:

 

 

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Invité §ell626An

Je sais pas ce qui c'est passé.... :??::bah:

Tant pis! Demande à Steph d'éditer ton message. :)

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Invité §kro260ur

Vu son poids et l'époque fallait au moins 150ch pour la propulser.

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Cette voiture n'est la voiture originale mais une réplique sur base de 40 CV de "série", l'originale ayant été détruite....

 

Cette voiture a été reconstituée par un des ingénieur qui avait bossé sur l'originale en 1969 pour le proprietaire de l'ancien musée de Clères ( à coté de Rouen ).

 

La voiture y été exposée jusqu'a la fermeture de ce dernier pour cause de faillite.

C'est Renault qui l'a racheté.

 

A l'epoque quand j'ai vu cette auto dans ce musée (~1993), il avait une petit plaque en cuivre sur le tableau de bord de l'auto qui expliquait tout ca (je ne sais pas si elle y est encore)

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Invité §jpj863we

Cette voiture n'est la voiture originale mais une réplique sur base de 40 CV de "série", l'originale ayant été détruite....

 

Cette voiture a été reconstituée par un des ingénieur qui avait bossé sur l'originale en 1969 pour le proprietaire de l'ancien musée de Clères ( à coté de Rouen ).

 

La voiture y été exposée jusqu'a la fermeture de ce dernier pour cause de faillite.

C'est Renault qui l'a racheté.

 

A l'epoque quand j'ai vu cette auto dans ce musée (~1993), il avait une petit plaque en cuivre sur le tableau de bord de l'auto qui expliquait tout ca (je ne sais pas si elle y est encore)

On le sait déjà tout ça, ca fait plus de 3 mois que j'ai fais ce topic. ;)

 

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Invité §jpj863we

Merci d'encourager les p'tit nouveaux à raconter des truc.....

C'est à toi de regarder de quand date le topic afin de ne pas en dérerrer un qui n'a plus de messages depuis 3 mois, de le lire en entier pour ne pas répéter les même choses 3 fois. ;)

 

Mais merci pour ta participation. :jap::)

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[citation][nom]jpjeans a écrit[/nom][/citation]

:coucou:

 

Voilà, j'ai découvert il y a peu une "voiture" un peu spécial, qui j'ai trouvé génial... :oui::rs:

 

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Ma petite histoire...

 

"Les années vingt sont le témoin d'une course acharnée aux records. Renault y participe avec cette imposante 40 CV profilée qui dépasse les 190 km/h.

Dans les années 20, donc constructeur qui se respecte doit se lancer dans la course aux records, dont la vogue est encouragé par la construction d'anneaux de vitesse. En France, celui de Montlhéry, réalisé en 1924, devient le théâtre d'affrontement à grands renforts de chronomètres. Renault n'est pas en reste dans cette course à la vitesse. Pour y participer, on s'appuie sur le fleuron de la gamme, la 40 CV et son énorme moteur de 9 121 de cylindrée!

Une première campagne a lieu avec un torpedo pratiquement de série qui déccroche en 1925 le record du tour à 178,475 km/h, puis les 24h à 141.03 km/h. La différence de vitesse s'explique par de nombreux arrêts: ravitaillement et surtout changement de pneus puisque la lourde voiture en consomme une centaine! Ces chiffres de suffisent pas à Plessier et Gartfield, les ingénieurs reponsable de l'opération. En 1926, ils lancent sur l'anneau une 40 CV beaucoup mieux profilée, à carrosserie Monoplace et dont le radiateur est ramené dérrière le moteur. Les arrêts ont fait l'objet d'un entraînement particulier: animées par 14 préposés, ils ne dépassent pas 50 secondes. Ainsi modifiée, la voiture s'attribue les 50 miles à 190,013 km/h et les 24h à 173,649 km/h."

 

Quelques illustrations, prise à Zolder dimanche dernier. ;)

 

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Données Techniques:

 

Moteur: 6 en ligne de 9 121 cm3

 

Transmission: aux roues arrières, boite 3 rapport

 

Freins: Tambour sur les roues arrières

:coucou:

 

Voilà, j'ai découvert il y a peu une "voiture" un peu spécial, qui j'ai trouvé génial... :oui::rs:

 

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Ma petite histoire...

 

"Les années vingt sont le témoin d'une course acharnée aux records. Renault y participe avec cette imposante 40 CV profilée qui dépasse les 190 km/h.

Dans les années 20, donc constructeur qui se respecte doit se lancer dans la course aux records, dont la vogue est encouragé par la construction d'anneaux de vitesse. En France, celui de Montlhéry, réalisé en 1924, devient le théâtre d'affrontement à grands renforts de chronomètres. Renault n'est pas en reste dans cette course à la vitesse. Pour y participer, on s'appuie sur le fleuron de la gamme, la 40 CV et son énorme moteur de 9 121 de cylindrée!

Une première campagne a lieu avec un torpedo pratiquement de série qui déccroche en 1925 le record du tour à 178,475 km/h, puis les 24h à 141.03 km/h. La différence de vitesse s'explique par de nombreux arrêts: ravitaillement et surtout changement de pneus puisque la lourde voiture en consomme une centaine! Ces chiffres de suffisent pas à Plessier et Gartfield, les ingénieurs reponsable de l'opération. En 1926, ils lancent sur l'anneau une 40 CV beaucoup mieux profilée, à carrosserie Monoplace et dont le radiateur est ramené dérrière le moteur. Les arrêts ont fait l'objet d'un entraînement particulier: animées par 14 préposés, ils ne dépassent pas 50 secondes. Ainsi modifiée, la voiture s'attribue les 50 miles à 190,013 km/h et les 24h à 173,649 km/h."

 

Quelques illustrations, prise à Zolder dimanche dernier. ;)

 

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Données Techniques:

 

Moteur: 6 en ligne de 9 121 cm3

 

Transmission: aux roues arrières, boite 3 rapport

 

Poids à vide: plus de 2 tonnes.

 

VMax: 200 km/h

 

 

:coucou::)

 

 

 

:eek: Ca c'est de la caisse....

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Invité §nes425Nt

Juste un 6 en ligne pour une cylindrée de plus de 9l, ça commence a faire de belle gamelles non? Il devait pas avoir un super régime de rotation ce moulin!

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