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Histoires du sport automobile

Les Rallye 2 et 3 en course


Invité §pea357xU
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Invité §Jor888og

Bonjour:

 

Xaby est un prepaprateur du pais Basque-Francais .

 

Vilariño a ete champion d'Europe de Montagne (courses de cote) et Iñaki Goiburu a fait des courses a l'etranger.

 

Amicallement

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Invité §pea357xU

Allez, encore deux petites pour la route, l'une au Gard, l'autre au Languedoc, les deux en 83.

Pour la première, j'avais un poil tapé un petit pont à l'arrière gauche qques km avant

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Invité §pea357xU

Et suite à une demande sur le topic des Cévennes, celle de Broudehoux au Touquet 77

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Invité §Jor888og

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La simca c'est Juan Ignacio Canela (1974) et la pub c'est pour celebrer les resultats du groupe SIMCA en course.

 

Amicallement

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Invité §pun408Qw

Petite auto, mais grosse histoire!

Plusiers champions, en herbe dans le moment de conduire la Simca on une dette avec la cherie bagnole , une magnifique école de pilotage

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Petite auto, mais grosse histoire!

Plusiers champions, en herbe dans le moment de conduire la Simca on une dette avec la cherie bagnole , une magnifique école de pilotage

 

Une photo de ma voiture au tour auto 78 aidé par le concessionnaire "MUNOZ" de Voiron en isère

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Invité §pea357xU

Allez, à moi.

Mon premier rallye (en copilote), l'Hérault 77. Voiture malheureusement détruite un peu plus loin (il y a eu des photos sur un autre topic)

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Mes premières Cévennes (toujours en copilote et en 77), sur la caisse remontée

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Mon pilote (Norbert Julier) à la Ronde Cévenole 77 sur une voiture d'emprunt, la bleue n'étant pas encore remontée

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Mes premières Cévennes au volant (78): l'auto sera détruite au Rouergue 80. Je raconte sur "d'anciens rallymen" qui m'a aidé à la monter

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Le Somail 81 avec une nouvelle caisse.

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Et pour finir le Rouergue 81

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Invité §pun408Qw

Superbe Peache, la grosse ataque avec la Simca, FOREVER!

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Invité §p-m746KR

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/320964/1974-3-J_I_Canela.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/320964/chrysler77palmares1.jpg

 

La simca c'est Juan Ignacio Canela (1974) et la pub c'est pour celebrer les resultats du groupe SIMCA en course.

 

Amicallement

 

 

Superbe la Chrysler 180, Jordim !

 

Une auto née à l'époque du rachat de Simca par Chrysler et qui eut une courte durée de vie. Son principal atout était son excellent moteur . Peu de modèles se sont illustrés en compétition. Je me rappelle de celle de Marcel Morel et d'une participations de deux autos à l'un des premiers rallyes (du) Bandama en Côte d'Ivoire (l'un des deux pilotes était Henri Pescarolo si ma mémoire ne fait pas défaut).

 

Bien que débordant de l'objet de ce topic, peux-tu nous donner des renseignements sur cette voiture et nous dire si plusieurs modèles ont couru en Espagne?

 

Merci par avance

 

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Invité §pun408Qw

Superbe la Chrysler 180, Jordim !

 

Une auto née à l'époque du rachat de Simca par Chrysler et qui eut une courte durée de vie. Son principal atout était son excellent moteur . Peu de modèles se sont illustrés en compétition. Je me rappelle de celle de Marcel Morel et d'une participations de deux autos à l'un des premiers rallyes (du) Bandama en Côte d'Ivoire (l'un des deux pilotes était Henri Pescarolo si ma mémoire ne fait pas défaut).

 

Bien que débordant de l'objet de ce topic, peux-tu nous donner des renseignements sur cette voiture et nous dire si plusieurs modèles ont couru en Espagne?

 

Merci par avance

 

 

 

Oui.

La Chrysler 180 est une bagnole que a couru de maniere oficielle engagé a Espagne pour Chrysler Espagne dans les annes 1978 et 1979 avec deux Simca 1200 ( dans l'Espagne la Simca 1100 est renonmme ainsi) avec

comme pilote, Genito Ortiz ( militaire de profession et futur pilote oficielle Renault Espagne) et la charmante Susi Cabal.

 

Mais l'encombrante et lourd voiture n'est pas competitive et la Simca 1200 ( de laquelle il y aura une version Gr.5 avec turbo! au 1980) reemplaçe totalment a la 180 Mais dans quelque rallye la 180 est arrivée vainqueur comme dans le Shalymar 1978, avec une liste d'engages pas très competitive

 

 

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Invité §pea357xU

Et ça, les amis, ça s'appelle un carton!!! :D

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Invité §spe176KR

chol a l'alpin

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22eme le 1er jour il a cassé 100 m plus loin

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Juste pour coller à l'actualité. Comme chaque lundi de pâques, Course de côte de Chanaz, près du lac du Bourget en savoie.

Ma seule participation à une course de côte en 76 Rallye 2 strictement d'origine, avec seulement un arceau 3 points et 4 michelin Xas.

Numeriser11.jpg.25064a56052928a44b050c50892f43c4.jpg

et ma voiture sur le circuit de Nogaro où se déroule les traditionnelles coupes de pâques. Photo du tour auto 78.

La voiture était conduite par mon mécanicien Bernard Pellet que j'avais engagé en troisième pilote.

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bon we de pâques à tous

roger

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Rallye de Nice 1981...

Geneviève Caisson (Soeur d'un de mes ex-pilotes) et Chantal Ferrero (Ma femme depuis plus de 20 ans !)

http://img340.imageshack.us/img340/8752/chantal81nicelw5.jpg

http://img245.imageshack.us/img245/5762/chantal81nice2wz8.jpg

http://img219.imageshack.us/img219/6357/chantal81nice3ts4.jpg

La combi de la pilote était celle de son frère (Opel :p )

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Déja postée dans le topic sur le tour auto

Marie-Noëlle GADOU qui était déja et est toujours ma compagne

Elle a courru ensuite en tant que pilote fin 78 et en 79 sur une R12 Gordini, puis de 80 à 83 en R5 Alpine groupe 2

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Puisque je suis dans les photos statiques

 

Déja postée également dans le topic sur le tour auto.

Tour auto 80 avec Michel Roissard, futur copilote de pointures comme Andret, Ballet, Oreille,...

La femme de Michel Roissard (Armand) a fait son premier rallye avec ma compagne.

Elle a copiloté Gauthier (La Marre au diable), Il me semble Bulgaski au mont blanc avec une lancia delta, ...

Mais je dois être hors sujet dans ce topic.

 

Numeriser0065.jpg.d2ab824cd600787e41ade4c2178c190f.jpg

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Invité §pea357xU

Allez, encore moi, toutes les trois aux Cévennes 82

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Invité §pun408Qw

J'ai peur de la premiere photo de Peache, avec les yeux et le visage de fou, :jap: de mon ami! Je parts a faire rapport pour le maitre dans les anciennes rallymens

 

 

:lol::lol::lol::lol::lol::lol:

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Allez, à moi.

Mon premier rallye (en copilote), l'Hérault 77. Voiture malheureusement détruite un peu plus loin (il y a eu des photos sur un autre topic)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/340556/pois.jpg

Mes premières Cévennes (toujours en copilote et en 77), sur la caisse remontée

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/340556/pois1.jpg

 

 

Mon père aussi à commencé aux Cevennes 77 en tant que copilote, mais c'était dans une A 110.

Depuis il est resté de ce coté de la voiture, ça à l'air de lui plaire. :p

 

Merci de faire rêver le gamin que je suis avec ces jolis petits cubes survitaminés.

 

:)

 

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Invité §p-m746KR

Et suite à une demande sur le topic des Cévennes, celle de Broudehoux au Touquet 77

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/340556/brou.jpg

 

 

Bonjour,

 

En feuilletant des vieux Echappement, j'ai retrouvé dans le No de septembre 1977, un essai du proto Rallye 2 à compresseur du SRT Lille. Si l'auto était très légère (735 kg soit 135 de moins que le véhicule de série), elle n'était finalement pas trés puissante si l'on se réfère aux normes actuelles, 160 Cv à 7800 t/mn mais disposait d'une plage d'utilisation vaste et d'une boite 5.

 

P.S: dans le numéro, figure également un article sur Pierre Brunetti qui proposait une version 1570 cm3 du moteur de la Rallye 2. Soit 150 CV.

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Invité §pea357xU

Puisque vous n'avez pas l'air décidés à mettre trop de photos, je continue avec les miennes.

Mon 1er rallye au volant, et le seul en Gr.1, le Lozère 78 à l'endroit de mon avatar

bleu1.jpg.089e27902bf40ab2b3215355a9688164.jpg

Ensuite, en Gr. 2 les Cévennes (78 et 79)

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Invité §pea357xU

On continue avec le Languedoc 79

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Malheureusement les bonnes choses ont une fin: je venais de refaire une beauté à la Rallye 2 lorsque je me suis mis la tarte de ma vie au Rouergue 80. Là, ce sont les copains de l'écurie qui viennent récupérer l'auto: celui qui s'installe au volant vient de terminer le rallye et il est encore en combi. Je ne participe pas aux opérations parce que je suis à l'hosto!

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Une Rallye 2, c'est comme un canard, ça a la vie dure. Ils la redescendent par la route jusqu'au garage de Villecomtal où je viendrai la récupérer dans la semaine après ma sortie "d'observation". Inutile de vous dire que la caisse est morte et qu'elle sera remplacée par la rouge, blanche et noire que vous avez vue plus haut, et que vous reverrez plus loin...bleu7.jpg.b04d6ebc5fd612a05ec07495360eef1a.jpg

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Invité §ph 101FW

Ah ouais, quand même! Ca aurait pu mal finir cette affaire!

 

Dommage, elle était jolie dorée!

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Invité §pea357xU

Ah ouais, quand même! Ca aurait pu mal finir cette affaire!

 

Dommage, elle était jolie dorée!

 

T'as raison: à cette époque, l'arceau 6 points n'était pas obligatoire, mais heureusement que j'en avais un: vu que je suis parti en tonneaux dans la forêt et que je me suis pris l'arbre dans la gouttière de toit pile-poil à hauteur de ma tronche, si j'avais eu un 4 points, je pense que je ne serais pas là à baragouiner sur ce forum!!!!

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Très important l'arceau 6 points, mon Père qui n'appréciait que je fasses de la course avait voulu monter lui même l'arceau dans ma rallye II avec nombres de renforts et il est vrai que lorsque nous avons sauté dans les champs avec une belle série de tonneaux, il a pleinement rempli son rôle. Mon passage à l'hôpital étant du à la vitre côté pilote trop ouverte ce qui fait que des brindilles de bois sont entrés dans l'habitacle et planté autour de l'oeil gauche tout en cassant quelques os.

Ca m'a un peu refroidi, puis j'ai remis ça quelques temps après.

Amicalement

Alain29

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Invité §pun408Qw

Mon Dieu Peache, la sortie est tres important et merci merci et merci pour l'arceau.

Les mesures de securite ce sont tres importants

A propos, Peche toi est très gentil ( petite plaisanterie) pour faire arreter la voiture pour ton côtè et pas pour le côté copilote

 

 

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Invité §pea357xU

Mon Dieu Peache, la sortie est tres important et merci merci et merci pour l'arceau.

Les mesures de securite ce sont tres importants

A propos, Peche toi est très gentil ( petite plaisanterie) pour faire arreter la voiture pour ton côtè et pas pour le côté copilote

 

Mais justement, mon cher Punder, si l'on m'a emmené par précaution à l'hôpital dans la coquille du Samu, car j'étais resté assommé dans l'auto, je n'ai fait qu'y passer rapidement pour des examens. On y a diagnostiqué un léger traumatisme cervical, et ils m'ont relâché sans même me mettre une minerve. :p

Par contre, ma coéquipière -qui était aussi mon épouse alors-, dans la partie intacte de l'auto, a eu une fracture du coude et a dû subir une intervention pour placer une broche. C'est Henri Cabaniols, pilote (il courait justement le Rouergue et il était sorti dans la spéciale précédente), mais aussi chirurgien, qui avait effectué l'opération. :bah:

Comment a-t-elle eu cette fracture? La seule réponse possible est que l'on n'a jamais retrouvé le cric (qui était pourtant fixé solidement par un écrou papillon sur le plancher arrière): on suppose que c'est donc lui qui s'est envolé et lui a au passage fracturé le coude... :voyons:

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Invité §pea357xU

Après cela, vu mes petits moyens de l'époque, j'ai mis un certain temps à remonter l'auto tout seul à partir d'une Rallye 2 de 120 000 km rachetée d'occase: caisse mise à nu, renforts soignés et tout le bataclan. Six mois de chômage technique!!!

Entre temps, pour ne pas rater les Cévennes, je les fais en copilote d'Alain Ricciardi sur une Kadett Gr.2 et voilà qu'on ressort de la route et que je me refais mal au cou, encore un peu fragile!

Bref, je redémarre avec ma nouvelle Rallye 2 impeccable au Roussillon en mars 81 et pas de bol, il pleut des cordes: coulées d'eau partout, aquaplaning permanent, bref la totale. Je suis un peu dans mes petits souliers.

Et là, je tiens à souligner le comportement exemplaire de François Beltran, l'un de mes plus coriaces adversaires dans la classe toujours très fournie des R2 Gr.2: le hasard a voulu que je parte juste derrière lui. A chaque point stop, il sortait de la zone, se garait, m'attendait et avait un petit mot d'encouragement: il a gagné, j'ai fini loin de lui, mais 3ème de classe tout de même, et c'était une vraie victoire pour moi!

François était alors un copain, il est devenu à partir de ce jour un véritable ami! :love:

Dernier point, pour montrer l'ambiance qui régnait entre nous: on ne se faisait pas de cadeau en spéciale, mais après, c'était la bonne entente. Un mois après ma gaufre du Rouergue, je suis allé voir le Rallye de l'Exil en spectateur. Et là, j'ai vu ma voiture passer par morceaux: j'avais prêté mon moteur à François Beltran qui venait de casser le sien, ma boîte à Patrick Bouah Kamon, et mes roues à Hervé Rumeau...

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Invité §pun408Qw

L'histoire que tu parles, mon ami peache, touche mon emotion. Pourquoi?

Parce que, le RALLYE etait ( oui je parle en passé) une gran ambiance, avec les copains, rivalité dans le tronçon mais sourtout AMIS.

Quels souvenirs : les magnifiques reconnaisances avec les mulets garés dans le restaurant tel a côté de la Special x ( pour exemple ici, le resto Can Patoi dans la sortie d'un grand Monument catalan: Estenalles, où Chez Maurice a Cévennes...)

Egalement, le copain-ami-rival que prete son aide pour réparer notre bagnole encore qu'il risque de perdre le Rallye.

Enfin camadares, passiones entre passiones. rires, anecdotes, fatigue dans une longue parcours , la nuit, ..., aujourd'hui l'ambiance est presque totalment perdu : Pas de reconnaisances longues, pas de restaurants pour la diète, professionalisme excesif, parcours très raccourci, assistances excesivement reglées.....

 

Dans une Ronde Cévenole, le jour avant a Sant Bresson, nous, simples espectateurs en reconnaisance de la Speciale, on aidé a Yannick Vivens ( AX Sport) et son copine : Ils avaient touché . L'ambiance super! très sympa

 

 

Ou rapporta l'accident et ton coequipiere, peache, oui, les outillages libres dans la voiture c'est un probleme : Je pense , pour exemple, dans l'apres crevaison dans une speciale.

 

 

Amities

 

Joan

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