Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

RENAULT 12 GORDINI


12du88
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

savez-vous que la 12 en général est une auto qui est toujours très appréciée en Afrique (pour les taxi par ex).

En plus de sa simplicité mécanique et de sa robustesse, beaucoup là bas estiment que c'est l'auto qui se débrouille le mieux dans le sable aprés la lignée 404/504.

 

 

Elle a été conçue pour ça au départ.

Le cahier des charges le demandait afin d'être produite et utilisée dans la pluparts des pays émergents.

Sa robustesse a fait le bonheur des pays d'Amérique du Sud, et d'Afrique, jusque dans les pays de l'est où le réseau routier n'est pas encore au top de ce qu'il devrait être...

 

En tout cas bravo pour cette passion qui vous honnore, en fait........ il n'y a pas de mauvaise auto.

 

 

:jap: [:christophe431:3]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man666JD

bonjour

Je ne sais pas de qui il sagit, mais c'est un Champion, assurement !!!1529644499_r12g2.jpg.9f69cc8327f789ee45a4fecf18d4dc58.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOU805EI

 

Bonjour à TOUS,

 

C'était en juillet lors d'une concentration à HAUTEVILLE (01)

 

 

HAUTEVILLEImage1.jpg.c6ecc813c81ba0a4d1685d04ac5f84d2.jpg

 

 

HAUTEVILLEImage2.jpg.83e92339e06c9a4e2c14eefb11d82a01.jpg

 

 

Amicalement JiPé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tac335Yv

belles aparitions de r12 dans le clip d'IAm "je danse le mia" pour ceux qui ne l'ont jamais vu entres r5 gt turbo et gti au loin ..desolé pour le H.S a bientot

 

ps : pourquoi certaines 12 ont la prise d'air a l'endroit et d'autres a l'envers ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

 

 

Salut à tous

 

Le Break R12 Gordini de JC Briavoine lors du Cote d'Ivoire Cote d'azur en 1976

 

 

cote-cote-r12g-briavoine.jpg.dc97f6acab2c4605d36025bf2c0ab128.jpg

 

A+ Le tahitien

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

R12 de Ragnotti au MonteCarlo 1973 (by tonyman69)

 

1973R12MTC01.jpg.80fbc761e52bef88912a6aea1de79a02.jpg

1973R12MTC02.jpg.c8dd8b24ba617b14e97878fc1347e7ea.jpg

1973R12MTC03.jpg.7ffe66d100e8fb6c3c928c6e7cb52849.jpg

1973R12MTC04.jpg.21e29103e7bc7a36da6a4e4e65abd27d.jpg

1973R12MTC05.jpg.99ba6ec96a9c06a8c3046899125ad387.jpg

1973R12MTC06.jpg.9e9ed6a66e4b5c31d9f1e7dbee53b33b.jpg

1973R12MTC07.jpg.549732e5d6720e5764c14d166a9843be.jpg

1973R12MTC08.jpg.eabc8a7de71620cd0991e51d26268034.jpg

1973R12MTC09.jpg.4966eea714508abefa16f7b6e5b39480.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOU805EI

 

Bonjour à TOUS,

 

Qui connait les caractéristiques de la boite de vitesse type 365

de la R12 Gordini classique ?

 

Je crois savoir que le couple cônique est un 9/34 :ange:

mais je ne sais rien du tout sur la pignonnerie :non:

 

Merci par avance JiPé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Pour remercier gordinoche de nous faire profiter de ses achives photo, voici quelques clichés de 12G.

Attention, tous proviennent d'internet et de FA pour la plus grande partie alors ne m'en voulez pas trop si vous les connaissez déjà...

 

Pentti Airikkala aux 1000 Macs 72:

1000lacs72airikkala.jpg.257ef7664769a02fff591b6e6ba75911.jpg

1000lacs72airikkala2.jpg.2cbae48f03f63887c2b1f187ee9753d0.jpg

 

Rallye des Alpes Autrichiennes 72 pilote inconnu:

alpesautrichiennes17.jpg.367266f8c960dac46a83038895a05c6e.jpg

 

Rallye Barborka 75 en Pologne, Kotowski en Dacia...

barborka75kotowski.jpg.ef80edda3b65e63945d3adb7d196abb4.jpg

barborka75kotowski3.jpg.acc0dc8bed5aefe4b691bb21b37eb83b.jpg

....Stiepen, toujours en Dacia...

barborka75stiepen.jpg.f3a03401bfd39c9d43b54fbccd65cbea.jpg

barborka75stiepen2.jpg.ab361cf4a6be220b7ad9044344de9b02.jpg

.....et Kiljanszyk en 12 Gorde:

barborka75kiljanczyk.jpg.1dbf6f33ed3616c8b32feb9dfffd547c.jpg

barborka75kiljanczyk2.jpg.54ba5469c03a73e4cfbfd6f57d89bc12.jpg

 

1975 toujours, Willy Plas en Belgique:

belgique75plas.JPG.0b1c402c490eb8416b3cc0ec9aea1d88.JPG

belgique75plas2.JPG.39e02e7723a3c5d43d27ee396a6f260f.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Rallye du Danube 74:

danube74.jpg.613ecd1d93dba4b94d8e879275fa3bbc.jpg

 

Retour en Finlande avec Airikkala toujours en 72:

finlande72airikkala.jpg.7e5907aabe604c99593ec3f8cf9fbde7.jpg

finlande72airikkala2.jpg.b23360f3dcbb2a7ad9af1f4b549192b1.jpg

finlande72airikkala3.JPG.f55cbbcc2feb016962d8b08f935f6afe.JPG

finlande72airikkala4.jpg.e205bf88538663337fdf4672a681eb43.jpg

finlande72airikkala5.jpg.6553f477e2fb4d8be77f70b27b9ff1d5.jpg

finlande72airikkala6.jpg.14c5ec175652217cf51683fd48330c80.jpg

finlande72airikkala7.jpg.6a7941640686859bbe9706dab0f0adf2.jpg

finlande72airikkala8.jpg.cd25d95305ec96055f896e895f6231ce.jpg

 

On revient en France avec Pascal Moisson au Rallye de la Haute Marne 75(tiré du site de l'Asa Langres):

HauteMarne75Moisson.jpg.7e51df27cac56b0700957b148b914787.jpg

 

Des photos postées sur un autre topic par notre ami alfredo2, Hérault 74 pour la première et Lozère 75 pour les deux autres:

Herault74.jpg.ecceaf31a2c0abe4cb691df3ed2da33f.jpg

lozere75.jpg.2f820a3ef5c3d3bca7af3aa65639a3df.jpg

lozere75a.jpg.1e4bbbf8d1e83fd845e7ce5b89a43a06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

On continue le voyage ? :D

 

Allez, Lyon Charbo 73:

lyoncharbo73.jpg.cac79646c0ae3e5b29cd355b62d99f0c.jpg

lyoncharbo73a.jpg.c54d34e0636a9cac9fc5ec7a476f8f6f.jpg

 

Au Polski 72 le Hongrois Attila Ferjanz:

polski72ferjanz1.jpg.add453da8658259566bf994ae66b87b7.jpg

 

Le Bulgare Ilia Tchoubrikov au Rallye des Sables d'Or en .... Bulgarie :D (Rallye Albena Zlatni Piassatzi)

zlatni74tchoubrikov.jpg.e7333181aaa6acba8ae0263262e1ba1c.jpg

 

Thérier au Rallye de Suède 72:

swedish72therier.jpg.520705b8165e54dbac81ed9e3f9f22f3.jpg

 

Coetmeur au Tour de France 74 (sûr qu'elle est déjà postée quelque part celle là):

tourdefrance74coetmeur.jpg.af3e308a5179b5b4268c9049d3b5f149.jpg

 

Et maintenant des 12 qui sont pas des Gordes mais des autos de course tout de même; postées sur le topic des Courses auto au Maroc, Rallye des 3 Thermes 73:

thermes73.jpg.9e40c741fd1a4a41ef061d78b161ebd3.jpg

thermes73a.jpg.b547551c5a96e1e6b2d68f751d709b60.jpg

 

Rallye Nor'Wester 72 aux USA:

norwester72.jpg.efd67b5d51ada924cc10d150c2fec984.jpg

 

Clayton en 74 aux US mais où ??

usa74clayton1.jpg.7bd43327a645d522a0dc3afdff83a985.jpg

 

Si ce voyage vous a plus, je regarderais ce que j'ai pour les années 76 à 82.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

Bon nombre de pilotes du Nord de la France et non des moindres, ont conduit au cours de leur carrière, une R12 Gordini avec plus ou moins de succès. Bernard Mathon, bien sûr, vainqueur au scratch en 1976 du 1er rallye "62" (futur rallye de Béthune) qui disposait d'une redoutable monture, mais aussi Patrick Vandamme, Philippe Vernier, José Mailliet, Dominique Perrard, Paul Molon, Marc Depreux, qui s'illustra dans la "Coupe R12 G", Bernard Truant, "Dilon", Roger (?) Lesne, Jean-Pierre Foucart et les frères Derreumaux.

Peut-être qu'un passionné de ce topic, a des photos de ces pilotes ou d'autres que j'aurais invonlontairement oublié?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R11645rK

Bonjour,

Pour ma première apparition dans ce topic, je vous propose en document très strict !

 

SL552153.JPG.8830a458c6a2aef85545c62a12932387.JPG

 

Je devrais en trouver de plus "débridés" dans quelques temps !

 

A que ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R11645rK

Bonsoir !

En voici quelques unes :

 

SL552194.JPG.72734d125a202fc2a8d5ff8629de8ba5.JPG

 

et d'autres, plus dynamiques :

 

SL552189.JPG.db9eb1b189a41328ce88a96091fd13c8.JPG

 

SL552197.JPG.c7ae377c5384635ffa57a0fe2c70aa8a.JPG

 

A que Gordo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R11645rK

Ma memoire est bien encombrée .....Desolé je ne sais plus de quelle année elle était .Je crois que les premieres n'avaient pas de prise d'air ,Donc ....§

 

 

Bonjour !

La photo juste au-dessus vous donne raison, puisqu'elle est date du jour G et la la 12G n'a pas de prise sur la capot. C'est un bon indice, mais pas une preuve formelle !

 

SL552192.JPG.9b2b7b1b91ab82e856096ee13a432bdc.JPG

 

... Ambiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Voici un sympathique face à face entre R12 Gordini & Lancia 1600 HF récupéré dans "Berlinette mag" de septembre...

 

BER.MAGR12G01.jpg.a86590f1ed1ea620b2a95de64b73b0d5.jpg

BER.MAGR12G02.jpg.f7122517901faadbe238996c5d60687c.jpg

BER.MAGR12G03.jpg.0fc48aef3a88473b88af04e63f641dfc.jpg

BER.MAGR12G04.jpg.c80d9951dca8e9563cf227a727bfc8ae.jpg

BER.MAGR12G05.jpg.9a9a9988019a1bbefece71c0503e3578.jpg

BER.MAGR12G06.jpg.12b799fd8b63069394e3dabbcf87593b.jpg

BER.MAGR12G07.jpg.cf004b0d16974975e2a47cc2907b269e.jpg

BER.MAGR12G08.jpg.788b61a2bd7de15f326285a75b5053a8.jpg

BER.MAGR12G09.jpg.9fe50e00aeca7e7937b583954e3fff1c.jpg

BER.MAGR12G10.jpg.4f3dbc321bf6f3f3abf2cb2931cf185f.jpg

BER.MAGR12G11.jpg.f97c63430b2618bb07a04d1e1aeaad65.jpg

BER.MAGR12G12.jpg.4fbab2e2c0793e0e65c3c15f53bd8431.jpg

BER.MAGR12G13.jpg.2928e9f70bc05ff2bbedd9aff48d14d3.jpg

BER.MAGR12G14.jpg.b9cd5c738d54b88d3b2f1bd4ae58ec23.jpg

BER.MAGR12G15.jpg.a5f203c016f809b67d41bbe8b960dc31.jpg

BER.MAGR12G16.jpg.9d95af8680912c48f591e76e96616786.jpg

BER.MAGR12G17.jpg.00b460156cbc493db22e13458b10b19c.jpg

BER.MAGR12G18.jpg.af1460077b1bb483b01024d1518e3226.jpg

BER.MAGR12G19.jpg.87e53b585db26ff8935832bdea4bed45.jpg

BER.MAGR12G20.jpg.41d7fa887daad16e6a8cb146b803875d.jpg

 

[:crocoludo:5]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fif722Vq

Avec Crocoludo, c'est cool, plus la peine d'acheter les magazines! :p

Tu voudrais pas acheter Gentlemen Driver de ce mois-ci, je crois qu'il y a un article sur une Corvette qui m'intéresse!! :hehe:

 

Allez! Ma toute petite contribution.

r12gord.jpg.a4f456ebf5b1445bacc9edc0aede9350.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car017Zg

Pour remercier gordinoche de nous faire profiter de ses achives photo, voici quelques clichés de 12G.

Attention, tous proviennent d'internet et de FA pour la plus grande partie alors ne m'en voulez pas trop si vous les connaissez déjà...

 

Rallye des Alpes Autrichiennes 72 pilote inconnu:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/237312/alpesautrichiennes17.jpg

 

 

 

 

Wolfram Isopp et Helmut Neverla, abandon.

 

 

Carles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

 

 

Salut à tous,

 

 

Maroc 1975

 

 

 

 

Jojo Houel (le vétéran volant) -Heyder Bruckner

 

maroc-75-houel-heyder-bruckner.jpg.5c3889fcfed0ebdf72697f39f6bb3bb5.jpg

 

 

 

 

A suivre

 

 

avatartahitientm137.gif.00639197dd976472a99c35a85a1bf7fe.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cme325yE

Jacquemin R12G usine avec avec injection Lucas et systeme Anti-patinage !! à la course de côte d'Argeles 72

R12G_5218RC72-2.jpg.70f9edb70db8f54805f5c828ae257231.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vac647aV

Bonjour à TOUS,

 

Qui connait les caractéristiques de la boite de vitesse type 365

de la R12 Gordini classique ?

 

Je crois savoir que le couple cônique est un 9/34 :ange:

mais je ne sais rien du tout sur la pignonnerie :non:

 

Merci par avance JiPé

 

le couple est bien un 9x34 ,

les rapports de 1 et 2 il y a eu 2 types différend

la commande idem 2 type de commande sur nez de boite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOU805EI

le couple est bien un 9x34 ,

les rapports de 1 et 2 il y a eu 2 types différend

la commande idem 2 type de commande sur nez de boite.

 

 

 

Merci vac :jap:

 

d'accord il y a des "passionnés" sur ce forum :jap:

et je me disais qu'il y en aura bien "un" qui connait en détail la mécanique de sa "passion" :ange:

 

je pose cette question, car la pignonnerie "monte carlo" montée dans la grosse boite

de vitesses type 364 de l'Alpine A110 Championne du Monde en 1973 a été "tirée"

de la pignonnerie de la R12 Gord.

 

Je voudrais comparer, et il me faut donc les caractéristiques des pignons :??:

à défaut d'avoir les nombres de dents de chaque pignon je me contenterais

des rapports de démultiplication :ange::D

 

Si quelqun connait ça, merci d'avance !

Amicalement JiPé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

 

 

Salut à tous,

 

Côte-Côte 1976 étape à Casablanca R12G Break Briavoine

 

cote-cote-r12g-briavoine1.jpg.1000f6eab685c0ae93f1b153731dcf24.jpg

 

 

Pouchelon R17G et Briavoine

 

cote-cote-pouchelon-briavoine.jpg.d7ec464ce3e566b90b92a06f2442fae8.jpg

 

 

A suivre

 

avatartahitientm150.gif.d3f97d1ec1a8cf768482cc83b21e7b3f.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...