Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Renault 17 " ex-usine "


michel bizet
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Tiens!

Je la croyais jaune?

 

 

 

A ma connaissance l'ex-7783 DW 92 a toujours été tri-colore. Je n'ai pas mémoire du jaune pour celle-ci .

 

Une ex-usine est devenue jaune mais je ne sais laquelle était-ce des 13 autres .

Peut etre 2634 DR 92 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre ex-usine devenue jaune:

7787 DW 92 ex-Piot Tour de Corse 74 et Monte Carlo 75

En 77 elle devient la propriété de Serge Clément dans les Hautes Alpes, immatriculée 300 EE 05.

Elle est ici conduite par Patrick Chevalier au Critérium Alpin 79.

ChevalierAlpin79.jpg.deb7421a505d39a62db83dce13137b5e.jpg

Cette participation a été oubliée par Gilles Vallérian dans son article paru sur Mille Miles n°45. En fait j'ai retrouvé cette photo après l'article. Elle a ensuite été vendue à Patrick Thomas.

Une autre R17 immatriculée 734 EX 05 avec une déco similaire a couru à la Ronde de la Première Terre 79 aux mains de Patrick Thomas.

Thomas1ereTerre79.jpg.bba390a26b06d4f61a0e87841c73da21.jpg

Thomas1ereTerre79b.jpg.8e49115034d05e43713e7192353fb163.jpg

Elle a aussi été conduite par Pierre Latil ( Ronde la Durance ).

Une annonce de vente la présentait comme une ex-usine. Y a-t-il eu panachage entre les deux caisses? Il faudrait que je pose la question à Patrick Thomas un jour où je le verrai.

Pas simple!!! :??::??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cme325yE

 

je pense qu'en fait ces deux voitures jaunes n'en font qu'une seul à des periodes differentes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man666JD

bonsoir

j'ai pas grand chose, en 17 gord.

j'ai celle la:

http://storage.canalblog.com/35/88/332559/18739489_m.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cme325yE
Invité §cme325yE

Il étaient trois à avoir été aidé par l'usine dans les pays de l'est

 

le Hongrois Ferjancz avec l'ex 7783DW92 -

 

R17G_01Ferjancz76_MVB.JPG.5da5ad238723d58d91430bf5aeca1463.JPG

 

le Bulgare Tchubrikov avec l'ex 7785 DW 92 -

 

R17G_01tchub.jpg.841dc0ff185dbfe3d02a43ee8137d933.jpg

 

et le Polonais Krupa avec l'ex 7787 DW 92 -

 

R17G_01BKrupa-Stomil76-01.jpg.58429238c47ab7af7b83c5013660ad44.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous.

 

Toutes ces infos sont intéressantes.

 

Si je résume :

- 7783 DW 92, a été vendue en Hongrie et est devenue AZ3079.

- 7787 a couru à l'Est sous le n° 8364WP, puis a été revendue en France et est devenue 300 EE 05.

- Concernant 7785, je pensais que l'on n'avait plus de trace. Cmestas63, tu dis qu'elle aurait couru en Europe de l'est avec l'immat CK1056 ? Mais Berfarigoulette pense qu'il s'agit d'une autre immat de 7787. D'ailleurs, on voit les memes extensions d'ailes AV noires !

En savez-vous plus ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

 

Salut à tous,

 

Rallye du Maroc 1975

 

Hoepfner-Fourton

 

maroc-75-hoepfner-fourton-14.jpg.17e738273e693703898f13c20889b83e.jpg

 

 

 

maroc-75-hoepfner-fourton-14-1.jpg.9411c4066ad6c79397447ab0a51a4326.jpg

 

 

 

maroc-75-hoepfner-fourton-14-2.jpg.f2dc9d042a775eb43f9aa447dedfa74e.jpg

 

 

A suivre

 

 

1999426335_signatureletahitien100.jpg.d24933a936698415a1192636fd547412.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas670fN

j'ai entendu parlé d'une 17 gordini 4 roues motrices à base de pièces Dangel, elle aurait courru sur terre dans les années 80/85 dans le sud est de la france, une personne aurait des photos ????? le pilote était entre la savoie et l'isère ?????

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cme325yE

Bonsoir à vous.

 

Toutes ces infos sont intéressantes.

 

Si je résume :

- 7783 DW 92, a été vendue en Hongrie et est devenue AZ3079.

- 7787 a couru à l'Est sous le n° 8364WP, puis a été revendue en France et est devenue 300 EE 05.

- Concernant 7785, je pensais que l'on n'avait plus de trace. Cmestas63, tu dis qu'elle aurait couru en Europe de l'est avec l'immat CK1056 ? Mais Berfarigoulette pense qu'il s'agit d'une autre immat de 7787. D'ailleurs, on voit les memes extensions d'ailes AV noires !

En savez-vous plus ?

Merci

 

Pour moi

le Hongrois Ferjancz avec la az3079 à couru de 76 à 78 puis est passé sur une R5Alpine avec le meme debut d'immatriculation az....

 

HongrieR5A_barumka1978ferjancz2.jpg.33a7c2c6afa223a234b483985061a13c.jpg

 

Le Bulgare Tchubrikov à lui aussi couru sur une R17G de 75 à 78 puis est passé lui aussi sur une R5Alpine avec le meme début d'immatriculation C....

 

R5A_Bulgarie81-04.png.396c7f0bf321bdc7d96e45795e832aff.png

 

de toute façon il y avait bien 3 R17G en course en meme temps ,comme au Zlatni rallye 1976, ou l'on retrouve Ferjancz 3° , Tchubrikov (ou Chubrikov) 4° et Krupa Ab.

 

http://golden-sands.rally-club.net/years_en/1976_en.html

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cme325yE

Une autre ex-usine devenue jaune:

7787 DW 92 ex-Piot Tour de Corse 74 et Monte Carlo 75

En 77 elle devient la propriété de Serge Clément dans les Hautes Alpes, immatriculée 300 EE 05.

Elle est ici conduite par Patrick Chevalier au Critérium Alpin 79.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/ChevalierAlpin79.jpg

Cette participation a été oubliée par Gilles Vallérian dans son article paru sur Mille Miles n°45. En fait j'ai retrouvé cette photo après l'article. Elle a ensuite été vendue à Patrick Thomas.

Une autre R17 immatriculée 734 EX 05 avec une déco similaire a couru à la Ronde de la Première Terre 79 aux mains de Patrick Thomas.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/Thomas1ereTerre79.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/Thomas1ereTerre79b.jpg

Elle a aussi été conduite par Pierre Latil ( Ronde la Durance ).

Une annonce de vente la présentait comme une ex-usine. Y a-t-il eu panachage entre les deux caisses? Il faudrait que je pose la question à Patrick Thomas un jour où je le verrai.

Pas simple!!! :??::??:

 

 

Pour celle de Clément je pensait que Thomas lui avait rachetée mais j'ai une photo trouvée sur le forum qui la montre avec l'immatriculation 300 EE 05 au RAC en 80 (donc aprés 79)

 

R17G_RAC80.jpg.3d703db6853a9686e8a023f64be8b07d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que dit Gilles Vallérian sur Mille Miles n°45, Clément l'a vendue à Chevalier ( 1 seule course donc Alpin 79 ) qui l'a revendu à Thomas. Le hic comme je l'ai mentionné plus haut c'est que Thomas semble avoir couru avec deux R17 immatriculées différemment à moins que ce soit la même avec deux immatriculations, mais alors pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous !

 

Je suis à peu près certain que l'immat est restée 300 EE 05 du temps ou Thomas l'a possédé après Clément. Valérian l'avais noté ainsi dans MM.

Ensuite elle est passée entre d'autres mains dans le 77, puis ailleurs.

 

Je pense aussi qu'il y a eu 3 R17 qui ont couru en Europe de l'Est en meme temps, 7783 DW 92, 7787, mais je ne pensais pas que 7785 était allée à l'Est. Je croyais que c'était plutot 2634 DR 92 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que dit Gilles Vallérian sur Mille Miles n°45, Clément l'a vendue à Chevalier ( 1 seule course donc Alpin 79 ) qui l'a revendu à Thomas. Le hic comme je l'ai mentionné plus haut c'est que Thomas semble avoir couru avec deux R17 immatriculées différemment à moins que ce soit la même avec deux immatriculations, mais alors pourquoi?

 

 

De ce que j'ai noté, P.Thomas a possédé et a couru sur 7787, mais aussi sur 7786 après que C.Dauchy (6679 GM 13) puis C.Barboza s'en soit séparés ! en tout cas, je crois, après son retour en France.

Voilà je pense l'explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cme325yE

Bonsoir à vous !

 

Je suis à peu près certain que l'immat est restée 300 EE 05 du temps ou Thomas l'a possédé après Clément. Valérian l'avais noté ainsi dans MM.

Ensuite elle est passée entre d'autres mains dans le 77, puis ailleurs.

 

Je pense aussi qu'il y a eu 3 R17 qui ont couru en Europe de l'Est en meme temps, 7783 DW 92, 7787, mais je ne pensais pas que 7785 était allée à l'Est. Je croyais que c'était plutot 2634 DR 92 !

 

 

Pour la 2634 DR 92 elle à été vendu en 76 à l' Autrichien Bochnicek ,je n'ai trouvé aucun résultat de cette voiture en course après son départ pour l'Autriche .Voilà la seule photo que je connais .

 

R17G_BochnicekMemphis.jpg.4313b94a67e098f55a6bbac0ba239c4c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous !

Je suis à peu près certain que l'immat est restée 300 EE 05 du temps ou Thomas l'a possédé après Clément. Valérian l'avais noté ainsi dans MM.

Ensuite elle est passée entre d'autres mains dans le 77, puis ailleurs.

Je pense aussi qu'il y a eu 3 R17 qui ont couru en Europe de l'Est en meme temps, 7783 DW 92, 7787, mais je ne pensais pas que 7785 était allée à l'Est. Je croyais que c'était plutot 2634 DR 92 !

 

Pour l'immatriculation 300 EE 05, normal puisque Clément, Chevalier et Thomas habitait tout trois dans le 05.

 

''De ce que j'ai noté, P.Thomas a possédé et a couru sur 7787, mais aussi sur 7786 après que C.Dauchy (6679 GM 13) puis C.Barboza s'en soit séparés ! en tout cas, je crois, après son retour en France. ''

 

Là je suis plus sceptique. J'essaie de me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

 

Je crois savoir que Dauchy, qui tient un garage à Salon de provence, a racheté l'ancienne de Privé?

 

A+

Le Tahitien

 

Pour l'immatriculation 300 EE 05, normal puisque Clément, Chevalier et Thomas habitait tout trois dans le 05.

 

''De ce que j'ai noté, P.Thomas a possédé et a couru sur 7787, mais aussi sur 7786 après que C.Dauchy (6679 GM 13) puis C.Barboza s'en soit séparés ! en tout cas, je crois, après son retour en France. ''

 

Là je suis plus sceptique. J'essaie de me renseigner.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cme325yE

Bonsoir ,

 

Tout à fait c'est la 7786 DW 92 celle qui n'a pas courue pour l'usine mais qui apparait pour la 1° fois au Maroc et au Safari 76 avec à son volant Privé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cme325yE

Il y eu d'autres R17G dont l'origine est inconnu ainsi que le devenir .

Notament celle de Sivik ,qui a fait de bon résultats de 75 à 77 .

 

ici au Barum rally 75

 

R17G_Sivikcsr75_1.jpg.5ccd9a96351f525da720347504fde90f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette photo !

Cette 17 pilotée par JP Nicolas / G Philipps au POR 74 a donc terminé 3ème de l'épreuve !

La seconde (B.Darniche/A.Mahé) finit 6ème et la 3ème, (JLThérier/C.Delferrier) a fini ... 1ère.

 

D'après mes notes, 3 autres 17 ont effectué les reconnaissances de ce meme rallye.

D'ailleurs, je recherche toujours des photos "inédites" de 2633 DR 92 qui était l'une des ces 3 dernières là (Voir au début de cc sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOU805EI

 

 

 

Bonjour à TOUS,

 

encore 2 photos de McMAHON touvées par lauto 34 :jap: sur le topic "A110 ex usines"

 

 

 

PORImage2.jpg.7d891420c7e544c6686eea2f92c88a4a.jpg

 

 

POR1974Image1.jpg.8bfe3aa46da622afb257b32f00ef419d.jpg

 

 

Je pense reconnaitre la n°9 de NICOLAS 7784DW92 future PROPHYLTEX

 

R17PROPHYLTEX.jpg.3e5f9167a571b9e747b9ef431dea0bdf.jpg

 

 

Amicalement JiPé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que celle-ci n'est pas prise au POR car il n'y a pas la plaque du rallye sur le capot, aucune n'y était décorée "Prophiltex". Le n° de course 41, semble-t-il, pas le n° d'une des 3 ( n°4, 9 et 12).

 

1656300126_r17-xxx.jpg.17aa7c2bf279434fb6a903cc5e7ebbdc.jpg

 

Ce pourrait etre effectivement la futur ex-7784, ex-Turco, qui est passée plus tard en déco jaune et vert Prophiltex avec Schooneman et/ou Gros. Mais je n'ai aucune photo la montrant en tri-colore.

Mais Schooneman/Detroye ont fait le 1000 Pistes 77 avec le n° 41 sur l'ex-7784 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOU805EI

Je pense que celle-ci n'est pas prise au POR car il n'y a pas la plaque du rallye sur le capot, aucune n'y était décorée "Prophiltex". Le n° de course 41, semble-t-il, pas le n° d'une des 3 ( n°4, 9 et 12).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/318771/r17- xxx.jpg

 

Ce pourrait etre effectivement la futur ex-7784, ex-Turco, qui est passée plus tard en déco jaune et vert Prophiltex avec Schooneman et/ou Gros. Mais je n'ai aucune photo la montrant en tri-colore.

Mais Schooneman/Detroye ont fait le 1000 Pistes 77 avec le n° 41 sur l'ex-7784 ...

 

 

 

Bonjour à TOUS,

 

Voici quelques photos couleurs pour toi Michel

 

L'ex 7784DW92 était Bleu/Blanc/rouge quand elle courrait pour "l'usine" et avec TURCO.

 

Quand elle est passée par la suite aux couleurs de PROPHYLTEX

- elle est restée tricolore, en 1977 / 1978, le pilote étant P SCHOONEMAN

- et elle est devenue verte et jaune, à partir de 1979, le pilote étant M GROS

 

 

R17001.jpg.0cff164f64c9ebe4b030191cc3168f06.jpg

 

 

R17002.jpg.53312f33ec70a7a538e3f4cd845c663f.jpg

 

 

R17003.jpg.647296778c88b57cb92c22a4b0506596.jpg

 

 

R17004.jpg.deb40a47d749e68e788490235b734bbc.jpg

 

 

R17005.jpg.63ff9984985ba78ed7feac78b5b0bc80.jpg

 

 

Malheureusement aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'elle est devenue !!! :??::cry:

sa dernière immatriculation connue était 5176LL52

de Jacques ZULIANI du musée de l'Automobile de St DIZIER

 

Je serais super content de retrouver sa trace :ange:

Amicalement JiPé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Toutar !

 

Fantastiques tes photos

J'ai noté tes informations qui rejoignent les miennes et surtout les complètent.

 

Avec le n°92, je pense que c'est au Plaine et Vallée 77. Mais avec le n° 29, je ne sais pas dire.

 

Effectivement toujours pas de nouvelle du devenir de l'ex-7784 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Effectivement suite à mon article, Dauchy a racheté sa voiture qui était dans la région de poitiers après son retour du sénégal, complète à restaurer, et à vendre... il vient juste de récuperer sa carte grise.

Thomas n'a conduit qu'une seule voiture d'usine, je ne vois pas comment il aurait eu celle de dauchy. il s'agit d'un autre thomas, qui l'a emmené au sénégal.

quand à l'ancienne prophyltex, elle a été achetée par un professionnel il y a longtemps qui l'a vendue à un particulier en france, qui devrait toujours l'avoir.

quand aux aller et retour des voitures dans les pays de l'est, il faut être prudent. Landon m'a expliqué qu'il a convoyé une dizaine de R17 G2 spéciales pays de l'est, qui n'ont pas été comptabilisées dans mon article. Il y a eu certes des ex usine exportées, mais je reste perplexe sur des aller et retour notamment celle de Clément. En tout cas il n'y a pas ces mentions dans les archives du service course d'alpine, et Landon ne se souvient pas toujours précisemment de chaque voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cme325yE

Bonjour

merci pour votre article trés interessant et à vos précisions sur la voiture de Dauchy

Quand à l'hypothese que la voiture de Clement venait de Pologne ,c'est moi qui est lancé cela .

Je sais que cette version de la vie de cette voiture n'engage que moi ,mais je trouvais que ces deux photos pouvaient trés bien représenter la meme voiture .

Il faudrait juste savoir si la voiture que Clement a acheté à Renault était dans sa robe jaune ou si c'est lui qui la repeinte ainsi.

 

R17G_KrupaEst76-3.jpg.dc2331a0a33ae3a340d909e3f46c21f5.jpg

Krupa (pologne)

R17G_AlpesP22.JPG.03d311aff087e0422cbf5a5dbb71c6cd.JPG

Clement (AlpesProvence77)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gilles,

ton intervention est très intéressante.

A aucun moment je n'ai songé qu'il puisse y avoir 2 Thomas différents dans la vie de 2 de nos ex-usines !

Il est vrai que personnelement, j'ai fait des déductions, certainement à tort, par rapport aux lectures et témoignages ...

De ce que je croyais de 7787 DW 92, qu'elle est restée propriété de l'usine quand elle courait en Europe de l'Est. Qu'ensuite Renault l'a ramené en France et que Serge Clément l'a achetée.

Mais ce n'est peut etre pas juste ... Je ne sais pas dire mieux malheureusement.

 

J'ai été passionné par ton article dans MM. Celui-ci m'a appris beaucoup de choses que j'ignorais et m'a fait aimer encore un peu plus les 17.

Merci.

 

Aujourd'hui je suis de près la renaissance d'une de ces autos là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...