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Histoires du sport automobile

Les groupes B


Invité §pas341at

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Invité §pas341at

Bah voilà, j'avais envie de faire un topic sur ces fabuleuses voitures de rallye. Malheureusement j'étais trop jeune à cette époque et je n'ai pas pû en profiter :L

 

Faisons un peu le tour de ces voitures, pour mémoire, celles que je connaisse sont :

Audi Quattro :eek:

http://www.photo-rallye.com/grb/grb-08.jpg

 

Ford RS 200

http://www.riminituning.it/img/bott/rally/bolidi/foto_max/rs200_3max.jpg

 

Lancia 037

http://www.photo-rallye.com/grb/grb-02.jpg

 

Lancia Delta S4

http://www.photo-rallye.com/grb/grb-10.jpg

 

Opel Ascona, Manta :voyons:

http://www.photo-rallye.com/grb/grb-41.jpg

 

Peugeot 205 T16

http://www.photo-rallye.com/grb/grb-06.jpg

 

Renault 5 Turbo :love:

http://www.photo-rallye.com/grb/grb-35.jpg

 

Rover Metro

http://www.photo-rallye.com/grb/grb-14.jpg

 

Citroen BX :lol:

http://www.photo-rallye.com/grb/grb-50.jpg

 

Porsche 959

http://www.photo-rallye.com/grb/grb-43.jpg

 

Toyota Celica

http://www.stormloader.com/groupb/photos/toyota.jpg

 

BMW M1 :love:

http://www.photo-rallye.com/grb/grb-38.jpg

 

Ferrari 288 GTO

http://www.photo-rallye.com/grb/grb-47.jpg

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  • Réponses 176
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erreure au niveau de la dernière photo......il s'agit d'une Ferrari 308 Groupe 4 et non pas d'une GTO 288........cette dernière n'a d'ailleurs jamais couru, tandis que la 308 Groupe 4 à connus quelques succés, notamment aux mains de Darniche......

 

Opel avait également en projet une Kadett 4x4 Groupe B qui ne vit malheureusement jamais le jour.

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Invité §Juj534DV

C'était vraiment une bonne époque :bien:

 

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Invité §pas341at

erreure au niveau de la dernière photo......il s'agit d'une Ferrari 308 Groupe 4 et non pas d'une GTO 288........cette dernière n'a d'ailleurs jamais couru, tandis que la 308 Groupe 4 à connus quelques succés, notamment aux mains de Darniche......

 

arf je suis allé trop vite en besogne :D

je crois d'ailleurs que la 288gto groupe B n'a jamais couru en fait, non?

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Invité §pas341at

en fait la 288GTO est une dérivée de la 308 GTB :oui: elle a été conçue pour une homologation en Groupe B.

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en fait la 288GTO est une dérivée de la 308 GTB :oui: elle a été conçue pour une homologation en Groupe B.

 

Yesss, mais un gros dérivé, car la 308 a un V8 de 3.0 carbu en position centrale/transversal (un peu comme une Stratos), tandis que la GTO à un V8 de 2.8 (??) Bi-turbo en position arr/longitudinale...............la GTO qui devait être homologuée en Groupe B était la fameuse GTO Evoluzione (+/- 600 cv pour un +/- une tonne), mais la mort du Groupe B, mis fin au projet (seuls quelques exemplaires furent construits).........mais il servit de base pour la fameuse..........F40. (Faut pas gâcher :o))))

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Invité §LOk177Uj

N'y avait il pas une Ford sierra en Gr B ?

 

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Invité §sw4083Kb

je crois pas que c'etait l'époque de la sierra, ça devait etre la RS2000 groupe B

 

sw_hdi_0403200352_rs200.jpg.e555b4c11355ddefb72919bbed01dacd.jpg

 

FORD RS 200 1,8i Turbo 250ch année 1985

(entre 380 et 450 ch en version Gr. B)

 

Coupé hautes performances à traction intégrale pour le groupe B des années 80

Moteur : 4 cyl 16 soupapes 1800 cc et turbocompresseur, en position central

Culasse et bloc moteur en alliage léger, injection d'essence électronique

Suralimentation par Turbo Garett T03/04

 

Transmission : intégrale avec 3 différentiel à visco-coupleur

 

Châssis : cellule centrale autoporteuse en alliage léger doublée avec de la fibre de carbone

 

Carrosserie : en fibre de verre

 

Suspension : AV et AR double triangles superposés avec double ressorts et double amortisseurs filetés

 

Performances :

vitesse maxi : plus de 225 Km/h

accélération de 0 à 100 Km/h : 4,8 s

 

Nombre d'autos produites : 200

 

 

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Invité §Den524mm

Si je peux me permettre, la Porsche n'est pas la 959, mais 911 RC RS, qui a aussi fait le Paris-Dakar.

 

Denis

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Invité §LOk177Uj

je crois pas que c'etait l'époque de la sierra, ça devait etre la RS2000 groupe B

 

 

FORD RS 200 1,8i Turbo 250ch année 1985

(entre 380 et 450 ch en version Gr. B)

 

Coupé hautes performances à traction intégrale pour le groupe B des années 80

Moteur : 4 cyl 16 soupapes 1800 cc et turbocompresseur, en position central

Culasse et bloc moteur en alliage léger, injection d'essence électronique

Suralimentation par Turbo Garett T03/04

 

Transmission : intégrale avec 3 différentiel à visco-coupleur

 

Châssis : cellule centrale autoporteuse en alliage léger doublée avec de la fibre de carbone

 

Carrosserie : en fibre de verre

 

Suspension : AV et AR double triangles superposés avec double ressorts et double amortisseurs filetés

 

Performances :

vitesse maxi : plus de 225 Km/h

accélération de 0 à 100 Km/h : 4,8 s

 

Nombre d'autos produites : 200

 

Ca c'est de l'info, merci sw.

Quand meme, 450 Ch pour 1.8, c'est énorme.

Ah, sw, tu sais à quelle pression soufflait le Garrett ?

Dans les 2.5-3 bars, non ?

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Invité §sw4083Kb

Ca c'est de l'info, merci sw.

Quand meme, 450 Ch pour 1.8, c'est énorme.

Ah, sw, tu sais à quelle pression soufflait le Garrett ?

Dans les 2.5-3 bars, non ?

 

là comme ça je sais pas...mais si je trouve, je te l'ajoute a la description

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Invité §pas341at

Si je peux me permettre, la Porsche n'est pas la 959, mais 911 RC RS, qui a aussi fait le Paris-Dakar.

 

Denis

ah ! :voyons:

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Si je peux me permettre, la Porsche n'est pas la 959, mais 911 RC RS, qui a aussi fait le Paris-Dakar.

 

Denis

 

Voiture avec laquelle s'est illustré le regrêtté Henri Toivonen.....

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Invité §pas341at

exact Denis, la 959 c'est celle là

désolé pour l'erreur :D

 

passionauto_0503200357_959groupeb.jpg.8c61ada806c8bb0a241fe74bfd6ee52e.jpg

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Invité §wrx237qB

j ai telecharge une bonne petite video, ...toutes ces voitures en action, du pur bonheur.

 

moi aussi j etais trop piti a l epoque sniff.....

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Invité §LOk177Uj

bah ouais l'est où ste vidéo ????????????'

+1

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Invité §pas341at

tu peux pas la diviser en fichiers de 95Mo et la mettre sur plusieurs FTP free ? :p

 

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Invité §hyd140QB

 

 

Pour revenir au gpe B petit frisson en me rappellant le bruit de la BM M1 de Béguin en 198... au rallye du mont blanc

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Invité §pas341at

Pour revenir au gpe B petit frisson en me rappellant le bruit de la BM M1 de Béguin en 198... au rallye du mont blanc

ah la M1 :love:

y'a pas beaucoup d'infos sur cette voiture je trouve. Même dans le gros bouquin "RALLY" y'a qu'une photo et encore prise de l'arrière :L

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Invité §pas341at

on peut l'avoir et la voir cette video !!!!!

 

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Invité §pec337zb

Ah les groupes B... la bonne époque.. Pour moi cela me rappelle mes nombreuses journées passées à Vals les Bains en Ardèche afin de trouver les pilotes.. ainsi que mes rencontres avec Salonen, le regrette Toivonen (avec lui les groupes B ont disparues)Vatanen le Grand Walter, Biason etc... j'ai pleins de photos ; mais pas assez de places sur mon DD pour les scaner ...

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Invité §hyd140QB

tjs souvenir: un monte carlo enneigé (miam) je crois la dernière année des gpe B;plateau:

3 (ou ptete que 2) audi cointreau

3 205 t16

2 (ou 3 lancia s4)

2 bx 4tc (eh oui LA bx sportive)

2 métro 6r4

2 ford RS 200

et le tout pur usine!

J'ai attendu les monte carle depuis 2,3 ans pour retrouver de tels plateaux...

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J'ai du nettoyer le topic et je rappele ceci ;)

 

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