Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Le Rallye du Maroc des années 60 et 70


jumbolito
 Partager

Messages recommandés

Invité §moi504US

Un petit retour sur les Alpine au Maroc.

C'est effectivement Andersson mais en 72 comme l'indique le titre de la photo.

C'est exact, jai ecrit en 71 mais la photo est de 72 (il me semble que je l'avais indiqué)

Moissonneur, peux arriver à lire l'immatriculation sur l'original de la photo?

La photo originale est celle d'une revue et elle n'est pas nette. Mais il s'agit bien d'Andersson (dans la première spéciale Maaziz-El harcha).

En 72 il y avait une Alpine n°14 immatriculée 2263 HA 76 normalement, qui avait dû être louée par l'usine.

Trautman? qui a abandonné comme Cheinesse au début? tous deux en Alpine. mais quels numéros, je sèche.

 

Enfin en 1975, on m'en a signalé une supplémentaire qui ne figure pas sur la liste que Moissonneur m'avait communiqué ( merci encore de ton aide ); ce serait la n°52 de l'Ecurie Côte d'Ivoire ( donc semblable à celle de M.Le Gall-Y.Le Gall n°53 ) et elle était pilotée par Choteau. Sur ta liste Moissonneur, il y a indiqué 103 partants et il n'y a effectivement que 102 voitures.

 

Exact l'Alpine 52 avait pour équipage A.Choteau et P.Brouns et venait effectivement de Côte d'Ivoire (en groupe 4) Elle a même fait toutes les spéciales.

Pas de photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

Bonjour à tous,

Quelques précisions: Pas d'Alpine avec le n° 14 en 1972 sur la liste officielle des partants. Cheinisse s'est engagé pour arriver au nombre de "partants" de 50 a cause du réglement du championat qui divisait les points par 2 si il y avait moins de 50 voitures en parc fermé de départ, il n'a pas était le seul. Le rallye de 1972 à étét très mouvementé pour Alpine avec des anecdotes rocambolesques: largages de roues pour Thérier, arrivée de spéciale en remorque, j'y reviendrais prochainement.

En 1975 il y a eu 105 "partants" pour 111 engagés, il y avait des chasseurs de prime qui une fois encaissée la prime de départ allaient passer une semaine de vacances. Les Alpines au Départ: la n° 8 Neyret, la 52 Choteau Brouns CI, la 53 Legall Legall CI et la 87 Data Richiez CI

Un petit retour sur les Alpine au Maroc. Je pense que c'est effectivement Andersson mais en 72 comme l'indique le titre de la photo. Moissonneur, peux arriver à lire l'immatriculation sur l'original de la photo? Andersson avait la 5557 HC 76. Hier on m'a communiqué d'autres renseignements sur les Alpine au Maroc. En 72 il y avait une Alpine n°14 immatriculée 2263 HA 76 normalement, qui avait dû être louée par l'usine. Qui aurait des infos? Jacques Cheinisse lui-même était engagé avec le n°8, d'après ce que j'ai lu quelque part, mais c'était juste pour faire une de plus et je crois qu'il a abandonné tout de suite après le départ.

Enfin en 1975, on m'en a signalé une supplémentaire qui ne figure pas sur la liste que Moissonneur m'avait communiqué ( merci encore de ton aide ); ce serait la n°52 de l'Ecurie Côte d'Ivoire ( donc semblable à celle de M.Le Gall-Y.Le Gall n°53 ) et elle était pilotée par Choteau. Sur ta liste Moissonneur, il y a indiqué 103 partants et il n'y a effectivement que 102 voitures.

Je lance encore un appel à photo pour ces voitures, merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

Salut Joraly,

A propos de mon patronyme, je te propose une définition qui te permettra de le trouver facilement: J'en ai plusieur qui ne sont pas aviaires?

Gérard

Voici le forum

 

http://rallybase.motorsportforum.com/forums/showthread.php?s=beae103730b0a4662b470f4553e054ed&postid=1897136#post1897136

 

C'est un ami à moi qui recherche les vrais noms des persones qui courraient avec des alias ...

 

Salutations

jorally

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

Salut à tous,

Alpines au Maroc 1972

 

le_tahitien_1142426088_tahitien_nicolas_maroc_72.jpg.b97a137d39746e4a20974427caf92ae4.jpg

Nicolas Thimonier ( papy Jover à droite )

 

le_tahitien_1142426128_tahitien_anderson_maroc_72.jpg.4750884f94ae7b89ced4883769cbbb5b.jpg

Anderson Hertz

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi504US

Salut à tous,

Alpines au Maroc 1972

T'as quelque chose sur Trautman en 72? je l'ai sur "Afrique auto" je cite :

"Dans cette première section avaient déjà disparu les Alpines de Trautmann et de Cheinisse qui n'avaient d'ailleurs pris le départ que pour copie conforme."

Ce qui rejoint ce que tu dis (nécessité d'avoir 50 voitures au départ).

Un peu avant :" Ce fut -ironie du destin- René Trautmann et Dominique Guichard qui arrivèrent les premiers au parc. Ironie du destin .... car ils devaient en repartir les derniers... Leur Alpine, carburateur noyé en effet, ne put pas démarrer et il fallut la pousser longtemps après le départ de la caravane pour Rabat vant qu'elle se décide à démarrer"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

Salut à tous,

Renault 12 G usine Le Tahitien Poirot ( photo jojo )

 

le_tahitien_1142500638_maroc_73_le_tahitien_poirot_r12g.jpg.7a039e38131da7b6ee2a2185205070cb.jpg

 

Maroc 1973 Le Tahitien Poirot es Irghem-Tata-Foum Zguid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

Bonjour,

Maroc 1972 en Renault 16 groupe 2 (110 ch)

 

le_tahitien_1142525013_maroc_72_training.jpg.705554b75f18b11401a4246db17a0c02.jpg

Entraînement, 2 jours avant le départ le moteur ne tournait pas encore...

le_tahitien_1142525048_maroc_72_depart_0.jpg.7b4a921ce9c608236eab12242e2706dd.jpg

C'est le grand bain pour plus de 5000 km, alors les femmes et les enfants d'abord

le_tahitien_1142525099_le_tahitien_dupre_maroc_72_1.jpg.fc50537556198df41de2fa1f16e294f0.jpg

Dans la première grande spéciale sur piste, Missour-Meski ( tu te souviens des "têtes de chats" Moissonneur?)

le_tahitien_1142525129_le_tahitien_dupre_maroc_72_2_maaziz.jpg.489af97fdf1f46e8d8b4f3e88f278fac.jpg

Dans Maaziz-El Harcha, une classique des spéciales sur goudron au Maroc, la R16 n'était pas a son avantage.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien renseigné tout ça Gérard, et j'ai bien aimé ton jeu de mot sur ton Nom....N'oublie as de mettre de l'huile... aussi...!

Je complete modestement toutes ces infos:

1972:

Anderson Hertz N°3 imat 5557HC76 abd dans la 11 eme speciale

Therier Roure N°2 imat 5554HC76 abd dans la 10 eme speciale

Nicolas Timonier N°4 imat 935HB76 abd dans la 8 eme speciale.

Ensuite, effectivement,2 autres Alpine étaient inscrites, la N°50 de Trautmann Guichard, et la N°51 de Cheinisse callewaert, et les 2 soit ne sont pas parties, soit ont abandonné dans la 1ere speciale.

Photos..celle que vous n'avez pas de 72, la N°2 de therier

A plus . Paul

polito85_1142544089_alpine_1972_n_2_therier_abd_c_email.jpg.781fd69821b5be179d970e7534f15b3d.jpg

Bonjour à tous,

Quelques précisions: Pas d'Alpine avec le n° 14 en 1972 sur la liste officielle des partants. Cheinisse s'est engagé pour arriver au nombre de "partants" de 50 a cause du réglement du championat qui divisait les points par 2 si il y avait moins de 50 voitures en parc fermé de départ, il n'a pas était le seul. Le rallye de 1972 à étét très mouvementé pour Alpine avec des anecdotes rocambolesques: largages de roues pour Thérier, arrivée de spéciale en remorque, j'y reviendrais prochainement.

En 1975 il y a eu 105 "partants" pour 111 engagés, il y avait des chasseurs de prime qui une fois encaissée la prime de départ allaient passer une semaine de vacances. Les Alpines au Départ: la n° 8 Neyret, la 52 Choteau Brouns CI, la 53 Legall Legall CI et la 87 Data Richiez CI

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

Bonjour à tous,

 

le_tahitien_1142766423_r16_maroc_1972.jpg.5012c20b94d4263032751d877a31bcbb.jpg

 

Le tahitien Dupré au parc fermé Casablanca 1972

le_tahitien_1142766457_r16_fin_rich_tizin__isly_maroc_72.jpg.f335c3056098b2af3d717fb323b407c2.jpg

 

Arrivée spéciale Rich-Tizin'Isly ( 250 km ) roue avant crevée depuis 10 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jor033HD

Bonjour !

 

le tahitien, est-ce que vous avez vu ma MP ?

 

Salutations

jorally

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

Bonjour,

MP ? c'est quoi e-mail Perso ? je n'ai rien reçu à ce jour.

Le Tahitien (au fait as tu trouvé mon patronyme?)

 

Bonjour !

 

le tahitien, est-ce que vous avez vu ma MP ?

 

Salutations

jorally

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jor033HD

MP c'est message privé ! Au top de cette page vous avez

'Favoris','Rechercher' 'Profil' 'Preferences''Contacts' et 'Messages privés'. C'est là qui vous trouverez toutes les messages qui les personnes vous avez envoyé !

 

Salutations

jorally

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le_tahitien_1142500638_maroc_73_le_tahitien_poirot_r12g.jpg.ce771ba7514c2fd5e704a52417d8dbed.jpg

 

Maroc 1973 Le Tahitien Poirot es Irghem-Tata-Foum Zguid

Bonsoir Le Tahitien. Cette R12G était comme celle de Piot à ce qu'on voit. Te rappelles-tu de son immatriculation?

A propos de L'Algérien, n°51 en 1974, tu m'as donné Atia comme nom. Quelqu'un d'autre m'a donné Kahlfi. Est ce que ce nom te dit quelque chose?

Quelqu'un aurait-il des photos des Alpines éphémères de Cheinisse ou Trautmann dont on parle plus haut?

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Viv831kV

Bonsoir Le Tahitien. Cette R12G était comme celle de Piot à ce qu'on voit. Te rappelles-tu de son immatriculation?

 

on dirai 1551 RJ 76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

Salut

L'immat était 1651 HJ 76 je passerais d'autres photos après celles de 72

A+

on dirai 1551 RJ 76

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

Salut,

Ok pour Khalfi Cadi sur berlinette 1800 n° 51 d'Algérie au maroc 1974. Ma réponse concernait Un Pilote du Maroc qui courrait sous le pseudo "L'Algérien" d'ou ma confusion. Sorry

 

Bonsoir Le Tahitien. Cette R12G était comme celle de Piot à ce qu'on voit. Te rappelles-tu de son immatriculation? 1651 HJ 76

A propos de L'Algérien, n°51 en 1974, tu m'as donné Atia comme nom. Quelqu'un d'autre m'a donné Kahlfi. Est ce que ce nom te dit quelque chose?

Quelqu'un aurait-il des photos des Alpines éphémères de Cheinisse ou Trautmann dont on parle plus haut?

Merci à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

J'aurai besoin de votre aide.

 

Je suis entrain de réaliser au 1/43 la 504 n°16 d'Hoepfner et Fourton ayant participée au rallye du Maroc de 1975. Elles ont d'ailleurs fini 7ème au général.

Je possède la photo que vous voyez ci-dessous mais elle ne me donne pas assez de renseignements concernant les décalques.

Est ce que quelqu'un aurait une photo même en noir et blanc qui pourrait me rendre un grand service ?

 

jumbolito_1142980123_maroc_75_n_16_copie.jpg.0b225a9a901d6e54dea784b8c541b6f9.jpg

 

Je vous en remercie.

 

Jumbolito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

Bonjour a tous,

le_tahitien_1143020311_maroc72.jpg.3d4b1d6078e17668ba7d44541d662d36.jpg

 

1972 Juste en allant au parc fermé, voila que le moteur se met a bouillir !!! angoisse et diagnostic le termocontact HS, le temps de mettre les fils en contact (merci le trombonne qui traînait par là )et une petite purge sur le bord de la route pour repartir le changer.il me semble que c'était arvreton derrière l'objectif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

Salut à tous,

Une question mon général, a quoi correspondent les étoiles en marge du pseudo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Viv831kV

Salut à tous,

Une question mon général, a quoi correspondent les étoiles en marge du pseudo?

 

Voici ce qui est expliqué dans l'aide du forum...

Mais je ne sais pas comment on fait pour amméliorer son nombre d'étoile !

 

Il s'agit en fait d'un indicateur qui permet d'avoir une estimation rapide de l'implication d'un membre dans la vie du forum. Il est déterminé en fonction de plusieurs paramètres, dont les principaux sont l'utilité des interventions, le niveau de participation dans les principales sections du forum et le respect de la charte du site. La présence et l'ancienneté peuvent également être prises en compte, dans une moindre mesure. Le nombre d'étoiles varie de 0 (membre nouvellement inscrit, qui n'accorde guère de soin à la rédaction de ses messages et rencontre régulièrement le vérificateur mis en place pour filtrer les messages "SMS", qui s'écarte régulièrement de la charte, ou encore dont beaucoup d'interventions n'ont pas été remarquées comme étant enrichissantes) à 5, pour les membres davantage impliqués dans l'animation du site et qui ont su se démarquer au fil du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Dis Le Tahitien pourquoi tu ne ferais pas un site perso sur tes aventures au Rallye du Maroc, cela pourrait être sympa. Et je pense que les passionnés de Renault et de R16 seront ravis.

 

Pas de bol pour moi, étant Peugiste, je me console avec tes anecdotes. Je te cache pas que j'aurai bien aimé être de la partie avec une 504 bien sûr.

 

A bientôt et bonne chasse aux étoiles.

 

Jumbolito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jumbolito!

Voilà ce que j'ai en magasin!

Attention, le coté était rouge, mais le dessus est rose, comme la déco du team aseptogyl de l'époque, idem que celles qui faisaient le bandama.

L'immat est :6980FS69

Paul

polito85_1143064706_peugeot_504_1975_n_16_m_hoepfner_7_eme_e_mail.jpg.67940688beb3c13c2125fe644b502088.jpg

polito85_1143064524_peugeot_504_1975_n_16_m_hoepfner_7_eme_d_mail.jpg.48bf523146f8a0933344c0c5e739ad1b.jpg

Bonsoir à tous.

 

J'aurai besoin de votre aide.

 

Je suis entrain de réaliser au 1/43 la 504 n°16 d'Hoepfner et Fourton ayant participée au rallye du Maroc de 1975. Elles ont d'ailleurs fini 7ème au général.

Je possède la photo que vous voyez ci-dessous mais elle ne me donne pas assez de renseignements concernant les décalques.

Est ce que quelqu'un aurait une photo même en noir et blanc qui pourrait me rendre un grand service ?

 

 

Je vous en remercie.

 

Jumbolito

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et un grand merci à Polito qui me sauve la vie.

 

Vraiment, tu m'enlève une sacré épine du pied, surtout avec cette photo.

jumbolito_1143066165_polito85_1143064706_peugeot_504_1975_n_16_m_hoepfner_7_eme_e_mail.jpg.e6e516d0f1e5312c64927f26af59c712.jpg

 

Avec cette vue en hauteur, je peux mieux voir la déco du toit et du capot qui est différente de celle du Bandama que j'ai déjà réalisée. Cela à beau être la même voiture, la décoration n'est pas du tout la même.

 

Une fois terminée je mettrai les photos des 2 miniatures.

 

Encore merci et si je peux te dépaner, se sera avec un grand plaisir.

 

Jean-Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove653im

over_car_1120121282_saab.jpg.681e733c9c330e6b66abb58a5c144a4a.jpg

 

Donc voila je me présente je fais peut être tâche lol? Donc je suis Landry Bennardo donc en fesant le lien "le bresilien" c'est mon papa. Je viens de lire avec atention ce topic qui m'a parut très enrichissant pour mes connaissances personnelles sur mon père et je trèpigne d' impatience d'en savoir plus. De votre côté je me tiens à votre disposition pour poser toute question que je transmétré à mon père voila.

Amicalement Landry Bennardo.

 

Puis une petite dernière de photos:

http://img358.imageshack.us/img358/9497/dscf00563dg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Cher Polito cette fois-ci, j'aurai besoin de tes yeux ainsi que tous ceux qui possède une bonne vue.

Sur cette photo au dessus du sigle 504 sur le capot avant juste en dessous d'Aseptogyl, il y a un autocollant. impossible de deviner ce qui est marqué.

jumbolito_1143157164_maroc_75_n_16_2.jpg.df76f928fb8088ba8f6d27a7b5db03e1.jpg

 

Si quelqu'un a une idée.

 

Merci à tous.

 

Jumbolito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou353Ik

Salut Jumbolito,

 

Je crois que l'autocollant dont tu cherches la signification y affiche le sigle "SOLAR 36".

A toi de voir ensuite si c'est bon...

Rendez-vous sur le forum de mon site web ?

http://casablanca-francais.phpbb9.com/

 

Allez, bonne chance pour la suite !

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jumbolito,

 

Je crois que l'autocollant dont tu cherches la signification y affiche le sigle "SOLAR 36".

A toi de voir ensuite si c'est bon...

Rendez-vous sur le forum de mon site web ?

http://casablanca-francais.phpbb9.com/

 

Allez, bonne chance pour la suite !

 

JB

 

Bonjour JB

 

Je te remercie pour ta réponse.

 

Le sigle "SOLAR 36" est un sponsor que tu connais et qui est connu ?

 

Effectivement, cela ressemble beaucoup à la photo. Si c'est ça, je vais avoir du mal à trouver un décalque.

 

Je tenais aussi à te dire que je m'étais inscrit sur ton site. Plus on est de fous plus on rit.

 

Alors à bientôt.

 

Jumbolito

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove653im

Bonsoir à tous et bienvenue Landry.

 

A quelles éditions a t il participé ? Et toujours sur une Saab ?

 

Amicalement.

 

Jumbolito

 

2 fois sur R8 gordini,2 fois sur chambord 1 foi sur Simca 1100S pour le compte de simca france et pour saab france pour 2ans.

67/68/69/70/71/72/73 sont les éditions qu'il à fait du rally du maroc.

Je vous donerez plus de détail il va fair quelque recherche dans ses docs.

Amicalement Landry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le sigle est Solar X

A +

Paul

polito85_1143240644_solar_x.jpg.a5b658592ea6d11a9bc960312aa7bdd7.jpg

Bonjour JB

 

Je te remercie pour ta réponse.

 

Le sigle "SOLAR 36" est un sponsor que tu connais et qui est connu ?

 

Effectivement, cela ressemble beaucoup à la photo. Si c'est ça, je vais avoir du mal à trouver un décalque.

 

Je tenais aussi à te dire que je m'étais inscrit sur ton site. Plus on est de fous plus on rit.

 

Alors à bientôt.

 

Jumbolito

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le sigle est Solar X

A +

Paul

polito85_1143240644_solar_x.jpg.70b1083434ad8342267d783a14643652.jpg

 

Bonjour.

 

Je sens que je ne vais pas pouvoir me passer de toi Paul (Polito).

Encore merci pour cette précision.

 

Je ne connais pas du tout ce sponsor, je vais essayer de trouver ce décalque dans une prochaine bourse de miniatures. Sinon tant pis on s'en passera.

 

A plus.

 

Jean-Paul (Jumbolito)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou353Ik

Sans vouloir te décevoir, cela m'étonnerais que tu puisses le trouver dans une bourse.

Apparement c'est un sponsor peu connu de nous tous.

Mais tu peux toujours le faire toi même. Comme ça, tu pourras faire tout ce que tu voudras pour des déclacomanies.

Je pense que Paul va se faire un plaisir pour te répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Oui, tu as sûrement raison JB, je vais avoir du mal à trouver ce décalque.

 

J'ai bien essayé une fois de me les faire mais cela n'a pas été une réussite.

 

On verra bien, si je trouve tant mieux sinon je m'en passerai et puis c'est tout.

 

A mon avis cela doit être une marque de lunette, à l'époque on retrouvait la marque Ray-ban comme sponsor. Je vais faire un tour sur internet pour trouver le logo "SOLAR X".

 

Merci à tous.

 

Bon week-end.

 

Jumbolito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...