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Histoires du sport automobile

Souvenir de La Ronde Cevenole...


Invité §ghi034pd
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Messages recommandés

Invité §sco746er

ronde2 (2).jpg

 

Une JIDE en mauvaise posture Ronde cévenole 72/ 73 !

jacques Privat avec ce numéro ,tu pourrais retrouver le pilote? :jap:

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ronde2 (2).jpg

 

Une JIDE en mauvaise posture Ronde cévenole 72/ 73 !

jacques Privat avec ce numéro ,tu pourrais retrouver le pilote? :jap:

 

 

 

C'est en 78 je pense Scora, et c'est G Quéron! ;)

 

L 57-.jpg

 

Encadrement des vitres latérales rouges...

...à moins qu'une des 3 Jidé en 73 portait ce numéro aux essais!! :p

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Invité §sco746er

 

 

C'est en 78 je pense Scora, et c'est G Quéron! ;)

 

L 57-.jpg

 

Encadrement des vitres latérales rouges...

...à moins qu'une des 3 Jidé en 73 portait ce numéro aux essais!! :p

 

 

Bonsoir! ;) Oui, tu as raison en voyant la photo on distingue un peu de rouge sur le début de l'aile AR .Ta photo confirme . :jap:

 

M. G.QUERON qui nous a quitté l'an dernier ! :cry::jap: :jap:

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Invité §lau862kw

 

Un joli petit cadeau de Jacques Privat... ;)

 

 

J 28 Dubois          (J Privat) 76.jpg

 

Bernard Dubois...4e du Grp 1, 16e au Scratch en 76! avec sa R2 de 90 cv tout au plus! (un des exploit de cette Ronde...)

 

...j'ai même l'impression que la graisse des moyeux avant "dégouline" sur les jantes! ça devait chauffer grave dans le Minier... :p

 

Mais je suis vraiment étonné qu'ils aient eu d'ailleurs l'autorisation d'enlever les pare chocs en Grp1!! :??:

 

MP

 

 

 

Salut Simba,

 

Durant quelques années, il fût autorisé en groupe 1 d'ôter les pares chocs, les sieges inoccupés et même de mettre un echappement libre après le collecteur (qui devait rester d'origine)... mais exclusivement dans les courses sur route privée ou fermée, c'est à dire les circuit, les courses de côtes et certaines rondes n'ayant pas de liaison comme c'était le cas de la Ronde Cévenole.

 

C'était rigoureusement interdit en Rallye par contre.

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Salut Simba,

 

Durant quelques années, il fût autorisé en groupe 1 d'ôter les pares chocs, les sieges inoccupés et même de mettre un echappement libre après le collecteur (qui devait rester d'origine)... mais exclusivement dans les courses sur route privée ou fermée, c'est à dire les circuit, les courses de côtes et certaines rondes n'ayant pas de liaison comme c'était le cas de la Ronde Cévenole.

 

C'était rigoureusement interdit en Rallye par contre.

 

 

 

Merci Laurent de me rafraîchir un peu la mémoire... :p

...j'avais oublié ce point de réglementation, certes assez secondaire à mon age à l'époque! (15 ans...) Mon père peut être s'en souviens encore...(quoiqu'à 86 ans, pas sur!) lui qui à la cote de Chamrousse 70, avait été obligé de remonter ses pare chocs sur sa 1000...Grp2!

 

...on voit effectivement sur les photos de la ronde 76, pas mal d'autos Grp 1 sans pare chocs! Étonnant que des pointures comme Dormoy, ne les aient pas enlevé à l’assistance...car il fallait 1/4 d'heure entre l'avant et l'AR sur la R2! (et un gain de poids non négligeable... :o )

 

MP ;)

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Invité §sco746er

Bonjour l'auto34 et Simba!

 

Pour les échappements libres , il me semble que le motif de cette modif au réglement du G1 de l'époque était que pour raison de sécurité à la ronde, fut que l' on entendait pas suffisamment les voitures de ce groupe arriver lorsque il y avait du vent,les spectateurs se déplaçant souvent .J'avais aussi constater ce fait moi même en tant que spectateur.Mais bon,c'est loin tout ça!

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Salut Simba,

 

Durant quelques années, il fût autorisé en groupe 1 d'ôter les pares chocs, les sieges inoccupés et même de mettre un echappement libre après le collecteur (qui devait rester d'origine)... mais exclusivement dans les courses sur route privée ou fermée, c'est à dire les circuit, les courses de côtes et certaines rondes n'ayant pas de liaison comme c'était le cas de la Ronde Cévenole.

 

C'était rigoureusement interdit en Rallye par contre.

 

Bonjour l'auto34 et Simba!

 

Pour les échappements libres , il me semble que le motif de cette modif au réglement du G1 de l'époque était que pour raison de sécurité à la ronde, fut que l' on entendait pas suffisamment les voitures de ce groupe arriver lorsque il y avait du vent,les spectateurs se déplaçant souvent .J'avais aussi constater ce fait moi même en tant que spectateur.Mais bon,c'est loin tout ça!

 

 

 

Cas d'école en 75 et 76... :p (les deux seules années apparem.avec cette autorisation)

 

I 63 Marcon  75) - Copie.jpg

G Marcon en 75...

 

J 49) Marcon  76 - Copie.jpg

...en 76, exploitation du règlement au max là! :D

 

J 28 Dubois          (J Privat) 76 - Copie.jpg

Mais Dubois, qu'en partie! :o

 

...et donc Dormoy, pas du tout! ;)

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Ah ce record de 73 à FioFio...Il en fait couler de l'encre! :ange:

Voilà un doc "Echappement" qui fait encore plus réfléchir sur cet incroyable 24'28"... (25'28" et plus que réaliste!)

 

Ronde du Vercors 76...(mi Juin, une épreuve qui se courrait avec un cop...)

 

Guy Fréquelin le vainqueur, possède une auto de loc très similaire à celle de JCl Andruet à la Cévenole 76...(début Sept.) Est ce la même Porsche Almeras d'ailleurs? (la fameuse Grp 3 "Flah Back", recondition Grp 4...) En tout cas, elle y ressemble!

...et avec des caractéristiques assez voisines, mais JCA aurait eu un moteur bien plus puissant! (350cv contre 280, raison de plus donc...)

 

Alors lisez plutôt ce que j'ai entouré ou repéré... ;)

 

1 A----.jpg1 A---.jpg1 A--.jpg

 

Une autre remarque...l'Indien sur son A310, identique aux deux rondes de kilométrage voisin...(44 km), et toujours régulièrement derrière Guy et Jean Claude d'environ 40 sec au tour... (en prenant les meilleurs)

 

Ce qui devrait pouvoir faire plus méditer, les optimistes...

...et Jacques Almeras sera content! :p (25'00" en 78)

 

...Bah je sais, je ne suis qu'un "petit" briseur de rêves! :ddr:

 

 

MP

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Invité §mar452pp

Yes sir, :jap:

 

en plus le Vercors 76 j'y étais !! :D

 

25'28'' à la RC avec les pneus de 73 ... c'est super, hyper vite ... mais cela n'est que mon opinion !

 

@+

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Yes sir, :jap:

 

en plus le Vercors 76 j'y étais !! :D

 

25'28'' à la RC avec les pneus de 73 ... c'est super, hyper vite ... mais cela n'est que mon opinion !

 

@+

 

Et oui c'est vrais, et très belles perfs au Vercors aussi le Marclio! :jap:

 

 

Les pneus à FioFio à la Ronde 73... :ange:

G 3-   73  Gilbe   91.jpg

 

 

Et puisque nous parlons du loup...j'ai rapatrié pas mal de photos du spider CG, postées depuis quelques années sur ce super topic, et je me retrouve avec... 4 modèles différents!! :??: (il n'a pouirtant fait que 3 rondes en barquette!!)

 

...cherchez l'erreur! à moins qu'en 73, deux modèles aient été utilisés? :heink:

 

ZZ Fior   71.jpg

1971

 

ZZ Fior 72.jpg

1972

 

ZZZZ Fior  73.jpg

1973

 

... puis cette version!! :??:

ZZZ Fior   72.jpg

73 puisque Pub "Pam Pam"... à une autre ronde alors?

 

... mais pourtant, cette photo un peu floue, c'est bien à la ronde?

G 2 Fior.jpg

 

Je n'y comprend plus rien! :lol:

 

 

MP ;)

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Invité §pea455RK

 

Je n'y comprend plus rien! :lol:

 

 

 

 

Ce n'est pas très compliqué, Michel.

En 1973, Fiorentino a tourné aux essais avec le mulet à la carrosserie conventionnelle et avec l'auto de course rabotée de partout, accidentée dans le deuxième tour le dimanche…

On remarquera deux choses :

En haut, Echappement crédite Fiorentino aux essais d'un 25' 02", ce qui semble cohérent, alors qu'en bas, L'Automobile évoque un fantaisiste 24' 29" aux essais, à une seconde à peine de ce fameux record qui a alimenté tant de conversations.

D'autre part, Echappement parle de SB 9, les pneus que tu as mis en photo (TA3 ? , TB5 ?) sur la barquette raccourcie ayant été remplacés...

 

 

1973-Fr10-Cévenole-03.jpg

 

 

1973-Fr10-Cévenole-A02.jpg

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Les pneus à FioFio à la Ronde 73... :ange:

G 3-   73  Gilbe   91.jpg

 

 

Et puisque nous parlons du loup...j'ai rapatrié pas mal de photos du spider CG, postées depuis quelques années sur ce super topic, et je me retrouve avec... 4 modèles différents!! :??: (il n'a pouirtant fait que 3 rondes en barquette!!)

 

...cherchez l'erreur! à moins qu'en 73, deux modèles aient été utilisés? :heink:

 

ZZ Fior   71.jpg

1971

 

ZZ Fior 72.jpg

1972

 

ZZZZ Fior  73.jpg

1973

 

... puis cette version!! :??:

ZZZ Fior   72.jpg

73 puisque Pub "Pam Pam"... à une autre ronde alors?

 

... mais pourtant, cette photo un peu floue, c'est bien à la ronde?

G 2 Fior.jpg

 

Je n'y comprend plus rien! :lol:

 

 

MP ;)

 

 

Ce n'est pas très compliqué, Michel.

En 1973, Fiorentino a tourné aux essais avec le mulet à la carrosserie conventionnelle et avec l'auto de course rabotée de partout, accidentée dans le deuxième tour le dimanche…

On remarquera deux choses :

En haut, Echappement crédite Fiorentino aux essais d'un 25' 02", ce qui semble cohérent, alors qu'en bas, L'Automobile évoque un fantaisiste 24' 29" aux essais, à une seconde à peine de ce fameux record qui a alimenté tant de conversations.

D'autre part, Echappement parle de SB 9, les pneus que tu as mis en photo (TA3 ? , TB5 ?) sur la barquette raccourcie ayant été remplacés...

 

 

1973-Fr10-Cévenole-03.jpg

 

 

1973-Fr10-Cévenole-A02.jpg

 

 

Je ne me rappelais pas que les SB9 étaient déjà d'actualité en 73! bon, de la gomme très dure quand même... alors qu'en 78/79 ils tournaient en SB 11 moins durs, ou SB 10 assez tendres!

 

Concernant la 2e auto (sacré mulet!), ça faisait bien partis de mon hypothèse... (Merci de me le confirmer cher P.H! :jap: )

Mais c'est vrais qu'autant le"look"des mulets de l'époque ne faisaient pas vraiment autos soignées...autant ce bon vieux Spider CG de la première heure (victorieux en 71...), restylé en 73, me donnait vraiment l'impression que c'était une 4e barquette! ( et Jacques Privat m'affirme qu'il n'y en a eu que deux! avec 2 immat différentes, et puis la "camionnette"...)

 

Bon c'est sur qu'un 25'02" aux essais, ça fait d'entré super vite en SB 9... :voyons:

...ces chronos de FioFio restent vraiment une énigme! :p

 

MP

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Bonjour la ronde ;)

 

Ah !! que j'aime ces énigmes lointaines :lol:

bravo à toi Simba de déterrer tout cela, et j'étais sur qu'il y avait parmi-nous

des spécialistes avec de bonnes mémoires.

 

J'espère que Chris ne m'en voudra pas trop pour lui avoir détourné une de ses photos :D

 

73-2Fo.jpg

mais il est clair qu'il y avait les deux "Simca" sur la photo...

little forest

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Bonjour la ronde ;)

 

Ah !! que j'aime ces énigmes lointaines :lol:

bravo à toi Simba de déterrer tout cela, et j'étais sur qu'il y avait parmi-nous

des spécialistes avec de bonnes mémoires.

 

J'espère que Chris ne m'en voudra pas trop pour lui avoir détourné une de ses photos :D

 

73-2Fo.jpg

mais il est clair qu'il y avait les deux "Simca" sur la photo...

little forest

 

 

Comment, mais il y a trois Simca sur la photo!!! et celle à droite de "Gilbe" Combemale? :p

 

En tout cas "L F", t'as sacrément eu l’œil pour le Mulet à Nanard! (Super ta photo retouchée...) :jap:

 

 

 

La "Rallye" Grp 2 du regretté Gilbert, que j'avais posté il y a quelques temps... (et une vulgaire Ford avec un numéro, sous l’œil du Chasseuil... :D)

 

116- Ronde Cev 73 Gilbe Photo J PRIVAT.jpg

 

(Photo Jacques Privat)

...je ne m'en lasse pas! :jap:

 

MP

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Et oui c'est vrais, et très belles perfs au Vercors aussi le Marclio! :jap:

 

 

L...................................

 

... mais pourtant, cette photo un peu floue, c'est bien à la ronde?

G 2 Fior.jpg

 

Je n'y comprend plus rien! :lol:

 

 

MP ;)

Désolé, je l'ai prise avec l'instamatic de ma maman et c'était une des première fois que je faisais des photos de voiture en action.

J'espère que je me suis un peu amélioré depuis..

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Désolé, je l'ai prise avec l'instamatic de ma maman et c'était une des première fois que je faisais des photos de voiture en action.

J'espère que je me suis un peu amélioré depuis..

 

 

Vouhai, il y a quand même un peu d'amélioration! :lol:;)

 

MP

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Un joli petit cadeau de Jacques Privat... ;)

 

 

J 28 Dubois          (J Privat) 76.jpg

 

Bernard Dubois...4e du Grp 1, 16e au Scratch en 76! avec sa R2 de 90 cv tout au plus! (un des exploit de cette Ronde...)

 

...j'ai même l'impression que la graisse des moyeux avant "dégouline" sur les jantes! ça devait chauffer grave dans le Minier... :p

 

Mais je suis vraiment étonné qu'ils aient eu d'ailleurs l'autorisation d'enlever les pare chocs en Grp1!! :??:

 

MP

 

B. DUBOIS... Le pilote de la Coupe 12 GORDINI, la 12 Rose?

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B. DUBOIS... Le pilote de la Coupe 12 GORDINI, la 12 Rose?

 

 

Non non rien à voir, des homonymes!

C'est vrais, je me souviens bien maintenant de ce B Dubois en circuit, et en coupe "mini" aussi...(entre autres!) ;)

 

MP

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Invité §nic028Cv

Je ne sais pas si certains d'entre vous se souviennent de la série Les Pilotes de Courses en 1975. Mes souvenirs de cette série étaient vague, car elle avait du être rediffusé dans les année 80, à l'ombre de 12-15 ans avec une 20ène d'épisode.

 

 

Un est consacré à notre fabuleuse la Ronde Cévenole :love:

 

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Je ne sais pas si certains d'entre vous se souviennent de la série Les Pilotes de Courses en 1975. Mes souvenirs de cette série étaient vague, car elle avait du être rediffusé dans les année 80, à l'ombre de 12-15 ans avec une 20ène d'épisode.

 

 

Un est consacré à notre fabuleuse la Ronde Cévenole :love:

 

Comment oublier ça !!! Non seulement je regardais à l'époque, mais je l'ai enregistré et le regarde de temps à autres.

Assez bidon au final comme série, mais que c'est bien de revoir ces autos à la Ronde !

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Invité §nic028Cv

En fouillant dans mes reliques, j'ai retrouvé cela, peu avant ma venu au monde

 

ronde1.jpg

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Invité §Scu345eO

Salut

Il y a quelque chose qui cloche concernant les 131 Abarth de Jean-Claude Andruet et de Michelle Mouton, en comparant les photos les immat ne correspondent pas aux n° de courses, ou aux courses elles-même, il y a de la Ronde Cévenole, du Cévennes, années ???

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Vu sur FB

Wolleck en 1969

 

 

WolleckCevenole69.jpg

 

:jap: :jap:

 

 

 

buddyflow.gif.f75ffefb9960f00c682955e2aeab1019.gif

 

a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

 

Whaou ! super document !

 

:ange: il y aurait la posibilité d'avoir cette photo plus grande.......... et en belle définition Mr Berfarigoulette :??:

 

Sinon où sur FB :??:

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Invité §lau862kw

Salut

Il y a quelque chose qui cloche concernant les 131 Abarth de Jean-Claude Andruet et de Michelle Mouton, en comparant les photos les immat ne correspondent pas aux n° de courses, ou aux courses elles-même, il y a de la Ronde Cévenole, du Cévennes, années ???

 

Salut,

 

À la Ronde Cévenole, il y avait des numéros d'essais puis d'autres numéros pour la course qui correspondaient au classement des essais.

 

1978

 

Andruet # 10 aux essais et 6 en course, immat R92450TO

Mouton # 11 aux essais et 5 en course, immat R09981TO

 

1979

 

Andruet # 87 aux essais et 3 en course, immat R19729TO

Mouton # 86 aux essais et 10 en course, immat R92450TO

 

Laurent

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Invité §sco746er

Salut,

 

À la Ronde Cévenole, il y avait des numéros d'essais puis d'autres numéros pour la course qui correspondaient au classement des essais.

 

1978

 

Andruet # 10 aux essais et 6 en course, immat R92450TO

Mouton # 11 aux essais et 5 en course, immat R09981TO

 

1979

 

Andruet # 87 aux essais et 3 en course, immat R19729TO

Mouton # 86 aux essais et 10 en course, immat R92450TO

 

Laurent

 

 

Bonjour Lauto34! ;) Content de te lire à nouveau! :jap:

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Invité §lau862kw

 

Bonjour Lauto34! ;) Content de te lire à nouveau! :jap:

 

Bonjour Scora,

 

Pas grand chose à dire mais suis jamais bien loint. :jap:

 

 

Tiens, un mystère à éclaircir: cette photo de Guillaume de Saint Pierre semble bien être de la Ronde Cévenole mais quelle année, 1972 ?

 

 

Ronde Cévenole 7- Alpine De Saint Pierre.jpg

 

Pourtant la déco sur son nez semble différente de cette photo postée par Le Tahitien que j'avais (certainement mal...) identifiée comme étant De Saint Pierre.

 

 

Ronde Cévenole 72 Alpine A110 1600 S G3 G- De Saint Pierre Essais-.jpg

 

Mais alors qui est ce fameux n°37 aux essais de 1972 ?

 

Laurent

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Bonjour Scora,

 

Pas grand chose à dire mais suis jamais bien loint. :jap:

 

 

Tiens, un mystère à éclaircir: cette photo de Guillaume de Saint Pierre semble bien être de la Ronde Cévenole mais quelle année, 1972 ?

 

 

Ronde Cévenole 7- Alpine De Saint Pierre.jpg

 

Pourtant la déco sur son nez semble différente de cette photo postée par Le Tahitien que j'avais (certainement mal...) identifiée comme étant De Saint Pierre.

 

 

Ronde Cévenole 72 Alpine A110 1600 S G3 G- De Saint Pierre Essais-.jpg

 

Mais alors qui est ce fameux n°37 aux essais de 1972 ?

 

Laurent

 

Bonjour la ronde ;)

 

Un salut spécial à Scora :jap:

Bien vu, lauto c'est vrais qu'il y en a des mystères :ange:

pour de Saint Pierre cette même année j'ai aussi ça :??:

 

72-48GdeStPierre.jpg

n°48 en groupe 3 ...

little forest

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