Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Souvenir de La Ronde Cevenole...


Invité §ghi034pd
 Partager

Messages recommandés

Invité §cbc187eF

Pour la Voiture mystère, ne s'agit-il pas de la CEGEM ?

Amicalement.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :jap:

Après étude,

Ligier.jpg.6a6079a9edeec81d90f4f30cb65cd313.jpg

 

Il semble bien qu'il y ait une ressemblance avec une Ligier : :p

 

js1-1a.jpg.9258cb70ee2bf58a58562eb6bdae2dc5.jpg

 

au niveau des vitres latérales.

 

@ bientôt

alain

Mais qui était le pilote mystère ??? :??::??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Comment se fait-il que Albi n'ait pas encore trouvé plus de détail concernant cette "voiture mystère". C'est bien cherché de votre part, mais Albi, il doit bien avoir les engagés ou autre sur cette édition de la ronde. Pour CBCOM, il ne s'agit pas de la GECEM, j'en ai mis une sur le forum du Vercors-Vivarais. Alors, on attend des infos. J'ai une autre photo de cette Ligier, de face, mais malheureusement, impossible de mettre la main (et le scanner surtout) dessus.

Alors, à vos archives les gars.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble en effet que c'était pas une auto pilotée par un "crac", et en plus, je me souviens plus si elle était encore en course le dimanche.

Pour JLC, je me demande si il était pas plus préocupé par ses réglages et la mémorisation du parcours que par les caisses des autres, surtout si ils étaient pas dans le même groupe. Mais sait-on jamais....

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Merci Gregoire pour les photos de 69, peut-être as-tu les noms des pilotes sur les légendes.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Trés certainement une Ligier JS1 mais qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ghi034pd

il se pourrait bien que ce soit larousse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il se pourrait bien que ce soit larrousse...

 

 

On dirait que l'année est 73 ou plutot 74.

A mon avis vu les finances de Ligier a l'époque, ca devait faire un certain temps qu'il avait vendu les Js1 pour pouvoir se consacrer aux JS2.

c'est a cette epoque que Pierre Bardinon avait racheté pour une bouché de pain la Ligier JS3 des 24 heures du mans 71.

 

Larrousse a courru pour Ligier de memoire uniquement pour le tour de France 73 et 74 mais je verifie dans son palmares.

 

Pour les photos de 69, je regarde les legendes.

Sur la 911R est celle de Larrousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cbc187eF

Ilest vrai que cela doit être une Ligier, mais pas une JS 1

Les feux ne sont pas les mêmes, il y des élargisseurs d'ailes avant et arrière.

Je pense à une version proto intermediaire ant la JS2.

La ronde était souvent l'occasion pour essayé des nouvelles voitures A310, Alpine turbo ETC..

Avec le numéro 1 on devrait retrouver.

Amicalement.

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ghi034pd

ce qui me gêne c'est le numéro 1...

il ne refilait pas ce numéro au vainqueur de l'edition précedente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar578jL

enfin j'ai reussi a me connecter!!!

la ronde cevenole... brrrrr que des souvenirs!!!!

et des bons souvenirs !!!

le 1er en 69; je seche l'ecole pour partir aux essais le samedi apres midi

guinti et son alfa sur le petit pont apres le depart...

le dimanche nous etions un peu plus loin dans la montee

une gorde qui passaitdans les derniers faisait vraiment du spectacle!... au detriment du chrono ... et de la caisse!

a chaque son passage etait une surprise pour nous... et la jeune femme assise a cote; plus la voiture se degradait : plus elle tirait la gue..

en fait c'etait son mari il etaient et le soir apres la course ils repartaient par la route

 

par la suite en 71 je crois apres le croisement du col des vieilles je me trouve a l'endroit ou s'arrette daniel rouveyran et son proto lola

l'occasion pour un gamin de mon age de parler avec lui; de "foutre le cul dans la lola"

un type vraiment sympa et pas grosse tete du tout

chaque an depuis 71 mon pere nous ammenait au parking de la luzette une ambiance presque familiale s'y etait cree ; le gendarme "mickey" de sumene qui prenait les boules ...la buvette des chasseurs d'aulas...

 

l'occasion de parler avec un pilote de 911 qui avait casse le moteur dans la montee a la sortie de l'epingle droite juste avant la maison forestiere... il s'appellait mr bob vollek

 

 

sur la ronde j'ai bcp de choses a dires et a raconter

mais je tiens a preciser une chose: le record appartient a b fiorentino... officiellement en fait une erreur d'une minute serait en sa faveur; le "vrai"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar578jL

... le vrai serait de j almeras en 25 et qques

arrive en course trop tard je n'ai pas eu la chance de faire la ronde

mais!! en temps que mecano j'ai participe aux essais de la 309 gra aux cotes du pere freine tard sur les routes de la luzette...

la base etait au niveau du parking et le point stop a la maison forestiere...

au fur et a mesure des aller retours-meme etant cevenol j'ai vraiment vue la beautee des cevennes

j'ai eu la chance de participer aux garrigues avecle depart au dessus du vigan et arrivee a la luzette et descente du minier avec arrivee dans aulas... put le pied!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar578jL

pour la ligier il s'agit d'espinasse; c'est une js 1 coswordt

pour les photos de gg48 soit nous etions a cote soit il ma "piques les miennes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar578jL

ps: j'ai pas mal de diapos des annees 72 a 78 mais je suis un "branleur" au niveaux informatique... si un de vous passe par ganges je suis pret a preter mes docs de l'epoque afin d'en faire profiter tout le monde

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wrc660pf

Pour la ligier je dirais:

 

1ère participation 2 mois après sa présentation au salon 1969 Criterium des cevennes Ligier JS1 Cosworth FVA 1600 Guy Ligier/M Dubosc abandon support moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU

 

pour les photos de gg48 soit nous etions a cote soit il ma "piques les miennes!!![/quotemsg]

 

:jap:

Je n'étais pas a coté de toi, donc je te les ais certainement "piquées" comme toutes les infos que je mets, pardon nous mettons, sur le forum et qui permettent de le faire vivre. Bien souvent je trouve un truc j'enregistre et je ne sais plus ou je l'ai trouvé. Ca fait que je ne mets jamais l'auteur. Une grande partie des photos que j'ai mises sont de Jean Sejnost et je ne l'ai cité qu'une fois ou deux.

Je pense que cela t'arriveras encore et c'est parce que tes images sont peut etre intérressantes. Elles sont mieux avec nous que dans un coffre :lol:

PS: peux tu me dire sur quelles pages les "piquées sont", j'ai pas envie de tout relire.

Amicalement .

Gérard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profitant d'avoir scanné des photos pour JLC, en voilà quelques une:

la Kadett Rallye à la Ronde 71 9e scratch et 2e gpe 2 derrière Piot et son Escort

 

http://img383.imageshack.us/img383/9858/clarrcevenole718cb.jpg

 

et l'Ascona à la Ronde 74 8e 1er gpe2

 

http://img72.imageshack.us/img72/5230/clarrcevenole742ft.jpg

 

http://img99.imageshack.us/img99/6935/clarrcevenole74b8kb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar578jL

si je n'ai pas eu la chance de faire la ronde; j'ai eu le plaisirs de passer en 2 sp pour les garrigues

en montee put... ca grimpe!!! surtout avec une 104!

la descente du minier et vraiment sympa ... mais rapide... brrr

par la suite lors du devellopement de la 309 16s gr a j'etais le" passager "de francois delecour dans la montee de la luzette

la base etait a l'epingle droite et la fin du chrono a la maison forestiere...

moi trouillard de premiere j'etais crispe pas possible!!!

puis a la longue j'ai vraiment pris du plaisirs a parcourir cette route ... meme si par endroit les trous sont... vastes...

mais que de souvenirs...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar578jL

et je me suis penser - comme un chanteur cevennol- que les cevennes sont belles

 

la ronde c'etais aussis le team mt aigoual avec touren, marcon gerard et freddy et l'assistance: le paul; le popo

et les vigannais: bellette etc

les pilotes de la region connaissants la durete de la ronde s'inscrivaient a 2 ou 3 par voiture:

chacun partait avec la sienne et en cas de pbs il repartait sur celle du copain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous souhaiter à tous un bon dimanche, voici quelques photos de la Ronde !

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/140624/File0184.jpg

 

si vous voulez en savoir + sur cette Jidé de "Tchine", deux adresses à visiter :

http://www.video-clic.com/voitures3.htm --> le site d'un de ses anciens copilotes

http://www.chez.com/debrito/TourAuto74.html ---> la page que j'ai consacré à cette voiture pendant le tour auto 74

 

sinon, une question d'ordre plus général, concernant la Ronde Cévenole, qq'un aurait-il des documents de l'époque : liste des partants, n°s provisoires des tours d'essais, abandons avec la cause, n°s du jour de course, classements finaux, ... de cette épreuve, pour les années 70-80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor104Qy

pour l'affiche presentant la ronde de 1968 je pense que c'est Larousse et son alpine car c'est lui qui avait remporté l'édition de 1967

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw
Je pense reconnaitre des DAF sur les photos ci dessus mais je me suis toujours posé la question: étaient elles competitives a cette époque et quelles étaient leurs qualités?

amicalement..

 

 

Un petit retour sur une question restée sans réponse.

 

Je n'ais pas eu la chance de connaitre ces autos mais il s'agit des Daf 555 groupe 5.

 

En fait une 55 Marathon au train ar et moteur de R8 Gordini monté à 1440cc.

 

D'après un ami qui les a vues en course ça machait bien, il pensait même à l'époque qu'elles avaient des 1800cc!

 

D'après Claude Laurent, Daf avait mit la pression sans succés auprés de la FIA pour les faire homoloquer en groupe 2 avec le 1300cc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw
Serait ce de celle ci dont il s'agit?:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/196361/72 ccote proto.jpg

 

 

Une petite anecdote raccontée par un ami au sujet de Thérier à la Ronde 71:

 

Cette année là, aussitôt Fiorentino sorti, Jean Luc a dominé son sujet et personne ne pouvait le battre.

 

Dans une épingle pas loint de l'arrivée ou mon pôte prenait ses photos, une bande de joyeux drilles qui connaissant de réputation le goût de Thérier pour les bonnes choses, lui tendaient à chaque tour une bouteille de pif en guise d'invite.

 

Quelle ne fût pas leur surprise au dernier passage de voir la Berlinette s'embarquer dans un large tête à queue pour venir s'arrêter à leur niveau!

 

Croyant à une crevaison, ils laissent tomber sandwichs et pinard pour se précipiter au secour de leur idôle et se font copieusement engueuler par M. Thérier qui ne voulait que boire un coup à leur santé.

 

"Alors ! Vous me faites baver pendant 9 tours et quand je m'arrête y'a plus de rouge?!"

 

L'un est retourné en vitesse chercher la bouteille pour remplir un gobelet que Jean Luc a vidé cul sec avant de dire "Merci les gars", repartir à l'attaque et...........faire le Scratch encore !

 

Imaginez la même chose avec Sebastien ou Marcus !!?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je m’intéresse à l’automobile au sens large sous de multiples formes (anciennes, sport auto notamment rallyes et 24 heures du Mans, mais pas que ça…). Je n’ai fait que parcourir très rapidement quelques rubriques et je suis époustouflé par la connaissance de l’histoire de l’automobile qui est rassemblée ici à travers les différents intervenants. Aussi bien dans le forum des Anciennes que dans celui du Sport Auto, les interventions et les documents de valeur qui fourmillent sont une mine d’or inestimable ! Je me suis véritablement régalé et je n’ai fait qu’effleurer à peine les sujets, en parcourant vite fait les sujets sur les anciennes (l’âge d’or des belles automobiles, les épaves, les Bugatti etc..) et sur des épreuves qui m’ont fait rêver étant jeune : Coupe des Alpes, Critérium des Cévennes, Ronde Cévenole, Tour Auto, Monte Carlo, Le Mans etc Le sujet les Triumph en rallyes me laisse pantois pour cet amoncellement impressionnant de documents et de résultats. De la même manière je m’intéresse de près aux Lotus en rallye (vu mon pseudo…) et je créerai un topic la dessus.

Un grand merci à tous ceux qui détiennent ce savoir et ces souvenirs, c’est un immense plaisir que de voir tout ça, seul le temps manque pour tout suivre…

 

Pour la voiture mystère, c'est surement la JS1 mais après qu'elleait été vendue par Guy Ligier. Il me semblait qu'il n'y en avait eu qu'une de contruite mais je me trompe peut être.

Je n'ai malheureusement pas participer à la "vraie" Ronde Cévenolede la bonne époque, seulement la réédition moderne en 93 ou 94, je ne sais plus, mais c'était sympa quand même!

 

Je met une photo … Je ne sais pas si ce genre de scan vous intéresse ? Je suis en train de ranger quelques LVA et cette photo est issue d’un de ces numéros. La qualité n’est pas très bonne, et c’est une parution assez lue, alors dîtes moi si ça vaut le coup que je continue ou pas quand je continuerai mon rangement …

458403929_RondeCevenole1968-Charriere-R8G.jpg.0f4a799253cae9f7adad961beccfb9b4.jpg

Roland Charrière sur la Gorde en 1968, devant une Daf d'usine (Claude Laurent??). Extrait d'un article sur Roland Charrière dans LVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Bonjour,

En réponse au sujet de la Ligier JS1, ily a eu au moins trois voitures de construites, que l'on a vues au Critérium des Cévennes 1969 avec Guy Ligier, au Mans et au Tour Auto.

Par ailleurs, pourrai-tu me scanner l'article sur Roland Charrière que j'ai bien connu lorsque j'habitai Clermont-Ferrand, (il courrai sur une Alpine A 110 et sa fille Danielle sur une R 8 Gordini blanche), et me l'envoyer par mel.

Amicalement,

A bientôt.

alain [:julien rs:1]

P.S.: tes photos sont les bienvenues, même si la qualité n'est pas "exeptionnelle" vu l'age des revues, elles ont le mérite d'exister, et ainsi de nous replonger dans notre jeunesse.

[:hamstervert:3] autofrancaise1l43.gif.e8230547c7d6cc89d60520881ebab730.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...