Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Souvenir de La Ronde Cevenole...


Invité §ghi034pd
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Et en 76... les photos de Jean Louis Clarr avec la GT/E G4 au "S" des genêts plus haut sur le topic; pas visible sur ses photos, j'était là à la corde, gamin de 15 ans fatigué d'être venu de Mandagout à pied (en auto stop depuis Montpellier) et le ventre vide mais tout tellement heureux d'assister au spectacle des ces merveilleux funanbules!

Un dernier petit mot pour Jean Louis, (je ne peux faire autrement que te tutoyer tant tu fais partie de ma vie ainsi que de celle de milliers d'autre personnes):

"MILLE MERCI DE NOUS AVOIR SI GENEREUSEMENT OFFERT CES INSTANTS DE BONHEUR!!"

Comme tous les grands, ta simplicité et ta modestie nous montre que tu n'a pas concsience de l'importance que tes suberbes passages ont pu avoir dans la vie de beaucoup de gens. Et c'est tant mieux.

 

Merci encore.

 

Laurent

 

 

Bonsoir Laurent,

 

A mon tour de te remercier d'abord pour les louanges que tu m'adresses, et ensuite pour ta passion qui permet, 30 ans après, de maintenir encore vivants les souvenirs que l'on a tous, acteurs ou spectateurs, de cette période bénie du sport automobile.

Sois certain que pour moi vous représentiez, vous les spectateurs enthousiastes, une facette très importante du sport auto et que j'ai toujours pensé que sans vous ce sport n'avait plus sa raison d'être.

Je ne faisais pas le spectacle pour les quelques journalistes ou "spécialistes" qui gravitaient dans le milieu, mais pour les vrais amateurs de ce sport lesquels appréciaient bien souvent les performances des pilotes avec plus de dissernement que les initiés soit disant bien informés.

Mais il faut reconnaître que j'avais la chance de piloter des autos (les OPEL) qui permettaient d'être très spectaculaire tout en étant efficace au niveau du chrono.

Bon je vais clore ce hors sujet mais je tenais à te dire que si je t'ai apporté du bonheur j'en suis très fier car en retour les témoignages de sympathie que je recevais de vous à l'époque, comme ceux que vous m'adressez encore aujourd'hui, me remplissent moi aussi de joie.

Cordialement

 

Jean Louis CLARR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande de CBCOM ...

Je suis désolé pour ceux que ça choque, mais les "millésimes" sont tout mélangé. J'ai scanné "à l'arrache" et pas classé par années. En plus, je me suis fait préter un scan exprès pour scanner les diapos, et je l'ai plus.

Excusez-moi encore !

Pour ce qui est dit plus haut concernant JLC, moi c'est idem. Ce gars a été mon idole pendant des années. Qui mieux que lui était capable d'allier performance et spectacle. C'est super qu'il soit sur le forum. Il doit avoir des tas de photos lui aussi. J'espère qu'on pourra un jour en voir quelques unes.

En voici une de lui qui vient de chez Echappement je pense :

2136411063_Clarr20Asconas.jpg.6d50538a6cda0e4d9bce069793ca9dcd.jpg

 

File0237.jpg.1ccdbc2650932311647b1cb634e5d134.jpg

Bondil !!!

File0236.jpg.0e4d391011d3d015c0085509e5ca947c.jpg

File0235.jpg.9db6fbe7478ef42913bebeb0420281eb.jpg

File0233.jpg.d92b34372bb57a5df26797516383f46c.jpg

File0234.jpg.8bccaa2d10c310dd75fae285798f4fba.jpg

File0232.jpg.a5df5b75f478e5438d4fec2d1d71661a.jpg

File0231.jpg.93501af0547a462fafa46278d95493dc.jpg

File0230.jpg.3230b945edc55355da1009a5284c4d83.jpg

File0198.jpg.74c3a7b11dd72fdfa7f416acd53fa622.jpg

Andruet ?

File0225.jpg.a49784f960c0efe3c777ed427152b6fb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La derniere photo, pas de doute pour moi, c'est le grnad, par son talent, Jean Claude ANDRUET, tout comme Jean Louis, il nous apportait du bonheur et des frissons lorsque nous étions au bord des routes ou à l'écoute de RMC. Caractére entier et gros coeur.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande de CBCOM ...

 

Pour ce qui est dit plus haut concernant JLC, moi c'est idem. Ce gars a été mon idole pendant des années. Qui mieux que lui était capable d'allier performance et spectacle. C'est super qu'il soit sur le forum. Il doit avoir des tas de photos lui aussi. J'espère qu'on pourra un jour en voir quelques unes.

En voici une de lui qui vient de chez Echappement je pense :

 

 

Merci, merci et encore merci

Malheureusement je n'ai pas conservé beaucoup de photos et le peu que j'ai ici à Hyères ont déjà été postées dans les différents topics où j'interviens à savoir

Topic officiel Abarth de 1949 à 1986

Kadett C

50 ans de Tour de Corse (1956-2006)

Lancia 037 in rallyes français

Tour de france automobile

Monte carlo [anciennes photos inside]

Photos et videos de Lancia 037

50 Ans de Rallye de Lorraine !!!! Recherche Photos !

Rallyes des 1000 Pistes.

Rétro de Michèle MOUTON

 

Cordialement

 

Jean Louis CLARR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Vraiment géniales tes photos Alfredo.

 

J'ai un ami qui officiait comme photographe sur les courses de la région dans le début des années 70, il lui reste de très nombreux clichés N&B de la Ronde et du Critérium des années 69 à 72. Je vais essayer de le persuader de les scanner mais il a peu de temps hélas.

Promis, je lui met la pression !

 

La Ronde 79 (toujours au "S" des genêts) restera pour moi celle des Kadett GT/E. Jean Louis et Yves Loubet bien sùr mais surtout Jean Sébastien Coulomiers qui avec sa groupe 2 m'a laissé le souvenir d'une attaque de folie.

 

Beaucoup de spectateurs le connaissaient mieux sous le surnom de "Bunny" car dans l'action il se mordait la lèvre inférieure, laissant apparaitre de belles dents dans une sorte de sourire qui tournait au méchant rictus lorsqu'il était en forme. Nous nous amusions à mesurer ainsi son degrée d'attaque et ce jour là c'était "Bunny la folie". Ainsi qu'on peut le voir sur la photo, la pauvre GT/E n°8 avait pris quelques giffles sur la portière et sur le coffre qui, si mes souvenirs sont bons, a tuttoyé le rocher ou un arbre au moins 3 fois.

A chaque passage il était un peut plus enfoncé et chaque fois "Bunny" allait un plus vite encore, raccourcissait ses zones de freinage à la limite du raisonnable, balancait l'auto dans des glissades chaque fois plus génereuses qu'il rattrapait le pied soudé au plancher.

L'image forte qui me reste de ce jour là c'est celle d'un sourire féroce précédant d'une fraction de seconde un coffre démantibulé (avec le pare choc qui pend et son capot complètement vrillé, retenu à moitié ouvert par un sandow) qui nous gratiffie d'un majestueux travers, coléreux et rigolard à la fois.....

 

Ah....souvenirs.

 

Pour Jean Louis:

Tu sais, les passionnés au bord des spéciales savent reconnaitre à leur pilotage les gens qui vivent aussi avec leur coeur.

 

Laurent

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Difficile de s'y retrouver mais on va y arriver;

 

- l'Escort RS 2000 Jaune n°64 je pense à Christian Cerf

- la Dauphine proto ce ne doit pas être Michel Souche qui était immatriculé 34, Georges Quéron a fait plusieurs fois la Ronde mais je ne me souvient pas qu'il disposait d'un capot moulé d'une seule pièce avec les ailes av comme celle là.

 

Cherchons encore....

 

Laurent

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bon, je sens que je vais me faire gronder, mais j'ai encore des photos à vous faire partager, mais en désordre !!!

Je vais essayer de retrouver mes boites de vieilles photos qui doivent être dans le grenier, en attendant, voici :

 

File0399.jpg.5cf92a82e4e2a2fb224f2ea3e9de3d72.jpg

File0398.jpg.b88a5905a1c991ffa927e150e363836f.jpg

File0396.jpg.1f1ea7038c6ca00467b611114eb3deda.jpg

File0397.jpg.4d127c5c4864877874bd800d55c044ad.jpg

File0395.jpg.9f95a9e9325d0700a85766163e4184f5.jpg

File0394.jpg.3c7217c9832a12c221f92862b2c9db0a.jpg

File0393.jpg.28b6fff981d8757858afd32f4b98eae2.jpg

File0250.jpg.86d51d23d2e9c914bc9ef663a5cdae0f.jpg

File0249.jpg.66c022014a679b4d3ecb719097bd36f3.jpg

File0248.jpg.937cf320bc977d3d5e44258943929702.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabuleux...on retrouve vraiment l'ambiance de ces rallyes "glisse tout azymut" ou comme c'est souligné plus haut, il n'était pas necessaire de chercher une épingle pour y voir du spectacle...

 

"bunny", on s'en rappelle encore du coté du pont de Luri (giraglia) de ce sourire (ou rictus) de coulommiers à la bourre et en travers partout...on aurait dit qu'il riait de nous faire plaisir avec ses glissades...

 

Bravo pour ces photos de cette époque bénie bercée aux doux bruits des Weber et autres Devil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU

La Kadett GTE G2 n°12 peut être Viano

 

:jap:

C'est sur y'a la pub de son garage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU

Traduction de pichotte pour les genses du Nord : petite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que Cochelin ait fait la Ronde Cévenole. J'ai une photo de sa Kadett ex-BP marseille pour son premier rallye avec, le Dômes-Forez, elle était dèja immatriculée en 63.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oto328gA

La Kadett No26 il faudrait demander confirmation a JLC si c'est pas JLBarailler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ghi034pd

http://img297.imageshack.us/img297/8600/fiorentinocv73course5lb.jpg

elle était déja posté en page3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Kadett No26 il faudrait demander confirmation a JLC si c'est pas JLBarailler

 

1325061057_Kadett20Ronde2026.jpg.34c487eff7af8f658da592e26a473ca6.jpg

Mais non mes amis sur ce cliché ce ne sont ni Barailler ni Cochelin au volant de cette Kadett mais votre serviteur

J'ai le n° 26 car cette photo a du être prise aux essais et il faut savoir que pour la course il était attribué un autre n° qui correspondait au temps réalisé pendant les essais

En course j'avais donc le 6 ayant dû faire le sixième temps des essais

Donc que cette Kadett porte le numéro 6 ou 26 il s'agit de la même auto à la Ronde 76 et dans les 2 cas je suis à son volant

Bien à vous

JLC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est bien de toi qu'il s'agit (vu la position de la voiture, je comprends mieux !!!)

Par contre je sais plus ou j'en suis avec mes photos. En 76, c'est Andruet qui a gagné avec la Porsche Alméras ? Et les photos en dessus en couleur (avec la Stratos de Darniche et la 131 Abarth), c'est en quelle année ?)

Excusez mon manque de mémoire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Dis donc Alfredo, comme beaucoup de photographes tu étais abonné au "S" des genêts!

 

J'y étais aussi mais pas sur les photos, gamin j'étais plutôt timide et solitaire en allant voir les courses.

En tout cas merci encore de nous faire partager tes clichés que je trouve de très bonne qualité dans l'ensemble.

 

- l'Escort RS 2000 G1 noire: Polge

- la bleue: peut être Christian Cerf ou alors "Papy" Authebon mais j'y crois pas trop car c'était un pilote de fond, pas un sprinter.

- dans les Carrera, la Géant Casino: certainement Beguin en groupe 3

- l'Eminence: Jacques Alméras bien sûr

- on reconnait dans la n°9 les belles déco des autos de Saïn

- la rouge n°5 certainement F. Vincent

- la GT/E G2 blanche immatriculée en corse: Loubet ??

- la G1 immatriculée 06: Viano ou Mandréa ?? (Opel Grasse)

- les 131 Abarth semblent pilotées par la même personne (casque): alors Andruet ou bien Mouton ? La "hargne" ressemble à Andruet (bien que Michelle n'en manquait pas...) mais il semble assis bien bas dans l'auto.

- difficile pour les Rallyes 2 mais pour la bleue; "Garage Vezon" cela me dit quelque chose

 

Quand à la Kadett n°38 de "Bunny" elle me pose un problème: il est manifeste que cette photo illustre mon souvenir raconté plus haut mais on la voit dans une série de clichés en N/B avec le n°8 durant ce que je pensais être l'édition 1979. Et Albi que nous savons très documenté et précis date cette nouvelle série en 1978.

 

Alors est-ce que la série en N/B est aussi de 78 ?

Dans ce cas les couleurs seraient pendant les essais et les N/B pendant la course vu le choc latéral……

 

Si quelqu’un a des précisions ?

 

Laurent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Aprés une longue observation (les neurones ne sont plus aussi vivaces!):

 

- l'Escort RS 2000 bleue est bien celle de Christian Cerf

- la Stratos Rouge est peut être celle de Coria, amateur italien qui appréciait particulièrement la Ronde.

- il y a en fait 2 Dauphines proto verte;

 

dauph1.jpg.4e8c670a1cadb3780665db72d2007295.jpg

 

Celle-ci est peut être bien celle de Michel Souche dans les années 73/74,

 

dauph2.jpg.eeed5d8eaac2707a460de84cb4a4712d.jpg

dauph2bis.jpg.d9d65c318d571729df1b822436ce7f75.jpg

 

Celle-la est de la Ronde 76 d'aprés les pubs des n° de course qui sont différents sur les deux clichés: 43 et 8.....

Donc n°8 aux essais avec le 43ème temps ou bien le n°43 aux essais pendant lesquels elle aurait réalisé le ..... 8ème temps scratch !!

Pas impossible en fait car il me semble avoir lu quelque part que Michel Pignard avait réalisé de supers temps à la Ronde avec une Dauphine 1800 préparée par Quéron.

 

Pour les jeunots, lorsque l'on parle plus haut de la Berlinette couleur or (Motul) de René Sarrazin....c'est bien du père de Stéphane qu'il sagit, qui a sévit dans la région en R8G G2 puis Berlinette G3 et G4 pour finir sa carrière dans les années 80 en R5T.

 

Enfin une petite reflexion sur les trajectoires de la dernière série de photos;

 

Le "S" des genêts (je vais finir par vous g.... avec mon "S" des g...!!!) est constitué d'un droite qui referme sec avec une bosse à la corde pour un gauche serré qui commande un droite pas trop méchant se prenant à fond.

Le plus important des trois virage est donc le gauche du millieu n'est-t-il pas ?

Alors comparez la photo suivante de Jean Louis avec les autres concurents au même endroit:

 

jlc.jpg.b990dc6383f8f0991890cfc064a36564.jpg

 

Il sagit de la sortie du premier droite et Jean Louis (qui est manifestement en fin de glisse) est idéalement placé pour s'inscrire dans le gauche serré qui est le point le plus lent du "S", et donc qui commande l'accélération ....

 

En voyez-vous un autre aussi prés de la trajectoire idéale?

 

Non, pas même Darniche ou Beguin qui sont rejetés à l'extérieur par la bosse.

 

Sacrément costaud le bougre........

 

Laurent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...