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Invité §LeG287WS

On se cotise ?

Pour 180.000 euros, il y a la Lancia 037 "Martini" de 1982 de Jean-Louis à la vente.

Je peux mettre 180 €, reste à trouver 999 autres personnes....

 

Par contre, elle a évoluée en 1983 et a perdu son pare-choc arrière "complet".

 

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On se cotise ?

Pour 180.000 euros, il y a la Lancia 037 "Martini" de 1982 de Jean-Louis à la vente.

Je peux mettre 180 €, reste à trouver 999 autres personnes....

Par contre, elle a évoluée en 1983 et a perdu son pare-choc arrière "complet".

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Bravo pour ton initiative LeGillou, mais je crois que c'est trop tard car il me semble qu'elle est déjà vendue et sans son pare-choc d'origine était-ce vraiment une bonne affaire ? :lol:

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Invité §LeG287WS

comme tu dis, ça valait pas le coup !

 

Et puis d'abord, je l'ai au 1/43ème.

 

Ne reste plus qu'à monter le kit....

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Invité §LeG287WS

Je vais chercher des photos de cette Mercedes. De mémoire, Moss a fait un autre Tour de France avec une 300 SL qui avait une large bande blanche évasée vers l'avant surnommée "le blaireau".

Sinon, comme tu dis, l'envie (surtout le temps) reviendra et je monterai enfin les quelques (centaines) de kits qui dorment au placard.

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Invité §Car017Zg

Moss a fait deux TourAutos consecutifs au volant des 300 SL:

- '56, 2ème, avec Georges Houel

- '57, 4ème, avec Peter Garnier

 

Carles.

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Invité §LeG287WS

Un peu de 1/43ème avec des kits résine Provence Moulage pour ces 3 DB Panhard.

 

Et le bleu - blanc - rouge est d'actualité....

 

DBx3.JPG.6791a610b4e35e46f522cc69c6abf666.JPG

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Invité §LeG287WS

En vrac, la SM de Guy Verrier (de mémoire en 1970) et l'A310 de Ragnotti en 1976.

 

Remarque: le numéro de toit n'est pas orienté comme il faut.

Mais comme toujours, c'est après avoir réalisé le montage d'une miniature dont on n'a pas toute la doc que l'on trouve la photo qui prouve que l'on s'est trompé!

 

SM_A12.JPG.bfdbe37f384523092150dcba7d4c4394.JPG

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Invité §LeG287WS

Voici le résultat de mes recherches sur la Mercedes 300 SL de l'équipage Stirling Moss / George Houel en 1956:

 

01face.JPG.a5039c52c5719346f56e42cfd8ba389f.JPG

 

02Avtg.JPG.3862a07ab6ecbd77b19fa37af73d2921.JPG

 

03Arrd.JPG.517e0a68f6b7359ef2fb518d058daeff.JPG

 

04Mont_Ventoux.JPG.da92e901727301b374355c29779bfcb9.JPG

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Invité §LeG287WS

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06Depart2.JPG.0b9f67531485351daa9cfbae6da1c059.JPG

 

07kit_Automany.JPG.f81a75303ff0bd38c0a49a19c5361f50.JPG

 

 

Cette photo montre George Houel ramenant la voiture de Suisse avant de l'engager au Tour:

08Houel_Suisse1.JPG.2fc675db9d78c0f10ee0720099d7d9e2.JPG

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Invité §LeG287WS

09Moss2.JPG.6d8b778e50820aa29819c30f541198da.JPG

 

10Moss.JPG.94370d8ec2249a8efa6eb72554cdbeca.JPG

 

11George_Houel.JPG.56d9eb7560c625ebe36fe8bd2ffa08b2.JPG

 

12pilotes.JPG.00a1bf3b9703fd8d10ec76fecf324d2e.JPG

 

La charmante demoiselle n'est autre que Gilberte Thirion, la pilote belge qui a entre autre gagné le tout premier Tour de Corse en 1956, donc peu de temps après ce Tour Auto.

13Thirion.JPG.a1bc9a593d45f1e967a6bed893d7ede7.JPG

 

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Invité §LeG287WS

Par contre pour l'édition de 1957, je n'ai pratiquement pas de doc, autre que ces deux photos du livre de Maurice Louche.

 

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1957_couleur.JPG.9a0bac008a10373b008e84ae3f8f386d.JPG

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Invité §LeG287WS
Demande pour le Gillou, homme et modéliste de valeur:

 

La Ferrari 212 Export de Pagniboni, prémiere au Tour Auto 1951, est de coleur bleu, n'est pas?

 

 

Je confirme absolument: la Ferrari des pilotes français Pagnibon / Barraquet était bleue !

 

Même l'excellent fabricant de kits italien "MG" s'est trompé en indiquant de peindre le kit (que je n'ai pas encore monté) en rouge.

 

 

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Invité §Beb452qe

Pour info (même tardive, venant de découvrir ce forum seulement aujourd'hui !) la MATRA était pilotée par Roland Thérond et à finit 11 au scratch.

Le bonjour à JLC même s'il ne me connait pas.

C'était sans doute avec JL THÉRIER (et JC Andruet sur le goudron, pas dans le fossé !) un de nos meilleurs rallymen ....

Petite anecdote :

Cette année là le Tour Auto faisait quelques spéciales sur terre “à parcours secret“;

l'une d'elle se déroulait près de Cahors, la spéciale de Pradines. Après avoir peaufiné ce tracé nous avions été 4 à 5 pilotes de l'ASA du Quercy (de Cahors) à pouvoir effectuer un prologue en ouverture de cette spéciale. Même avec une Rallye en V10 GTS, c'était le pied intégral ( 28° temps sans copilote ...mais on connaissait pas mal le parcours). Je crois me souvenir aussi que Jeannot RAGNOTTI qui pilotait une R5 Alpine G2 au couleurs Gitanes) avait fait une caisse au 1er “pif-paf“ de cette épreuve. Sa réaction (authentique !) en descendant de son auto il a fait “la gueule“ une minute puis a déclaré : “pfeu ! chez Gitanes ils vont fumer ! Une des Chevette (les Opel anglaises) était pilotée par ARRAKILAA (je suis pas bien sûr de l'orthographe !) vraiment impressionnant sur la terre !

Cette année là aussi JP NICOLAS courrait sur une Escort 2000 RS (G2 ?) qui tirait hyper court; la spéciale du lendemain qui empruntait le parcours de la Ronde du Quercy soit plus de 40 bornes avait été pour lui un vrai calvaire. A certains endroits où certains prenait 220 il devait plafonner à 165 ! Pour avoir fait 5 fois cette épreuve avec une RII 150 Km/h à toc je connais le problème, mais c'est vrai qu'une Escort à haut régime c'était sublime à entendre.

Bien le bonjour à JLC

Bebra

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Le bonjour à JLC même s'il ne me connait pas.

C'était sans doute avec JL THÉRIER (et JC Andruet sur le goudron, pas dans le fossé !) un de nos meilleurs rallymen ....

Bien le bonjour à JLC

Bebra

 

Salut à toi Bebra

Je pense que tu évoques le Tour Auto 78

C'est pour moi un très bon souvenir puisqu'avec ma Kadett GTE groupe j'ai terminé 2 ème du scratch derrière la Fiat Abarth groupe 4 de Michèle Mouton.

Je ne crois pas que le pilote de la Vauxhall était Pentti Airikkala mais plutot Chris Scalter qui allait effectivement très vite sur la terre et dans la dernière étape sur le plateau de Valensole avant de rejoindre l'arrivée à Nice il avait été le seul à me devancer sur les ultimes spéciales sur terre alors que je jouais mon va-tout pour essayer de pousser Michèle à la faute.

Il avait d'ailleurs fini 3ème du scratch juste derrière moi

Bientôt 30 ans que nous avons vécu ces moments fabuleux, souvenirs souvenirs

Bien à toi

Jean Louis CLARR

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Invité §LeG287WS

Je souhaite la bienvenue à Bebra sur ce site du Tour de France.

Si vous avez des photos perso de cette époque, on est curieux de les découvrir...

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Invité §Beb452qe

Une autre anecdote sur le Tour Auto (79/80/81 je ne me souviens plus de l'année !?)

Cette année là pas d'épreuve sur terre par “chez nous“, c'est à dire dans le Quercy près de Cahors.

Une fois de plus le Tour Auto avait comme spéciale le parcours de La Ronde du Quercy (40 bornes quand même)

La spéciale se déroulait de nuit ....

Au CH en sortie de la spéciale, le Président de l'ASA du Quercy d'alors officiait (c'est lui qui a rapporté l'histoire !). Bien entendu il avait connaissance des temps - heure départ et heure arrivée - et avait aussi en tête les chronos de La Ronde du Quercy.

Le record (un pilote dont je ne me souviens plus le nom sur une Porsche silhouette qui faisait pleurer les 5 turbo ...) tournait autour de 25 minutes et des poussières.

Le premier pilote prévu, en tête du général à ce moment là, était JC Andruet (“la panique“) copiloté par “Biche“.

À l'arrivée de la 308 GTB G4 “Pioneer“, étonnement des chronométreurs : par rapport à son heure “présumée“ de départ le temps était inférieur de 1mn 20 par rapport au record !! Etant le 1er à partir chacun de se demander s'il n'y avait pas pu avoir une de départ modifiée par rapport à l'horaire initialement prévu.

Vérification donc de l'heure avec le poste de départ, question à Biche .... Andruet se débrelle de son harnais et sort de l'auto ... “très calme comme à son habitude“ : "on l'a fait ! on l'a fait ! on l'a fait !“

“Biche“ l'appelle pour lui dire de remonter dans l'auto .. et finit enfin par le convaincre !

Après vérification “Monsieur Andruet“ avait bien pulvérisé ce record et la nuit en plus !

Plus tard JL Thérier sur R5 Turbo et Darniche sur la Stratos ont aussi tapé ce record mais de beaucoup moins : Andruet leur mettait 15 à 20 seconds à tous les 2 !!

Pour info sur la “ligne droite de Lapeyre“ - pour ceusses qui connaissent - de 2,5 km, il devait prendre 230 à 240, respect ! (avec le pont qui équipait la 308, le V8 Ferrari devait gueuler pas mal).

Je vais essayer de retrouver quelques photos qui doivent trainer dans quelques tiroirs secrets de chez moi ... P....n ! plus de 25 ans ça fait mal ...

Bebra

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Invité §geg320SU

:jap:

Puisqu'on est dans les anecdotes en voici une plus vieille. Lors du Tour 76, un prologue Le haut du Tôt et la Forét d'Hérival 2 tours sur 3??? Aprés le 1er tour il y a des classements affichés. Il n'y a qu'une personne qui les lit Jean Louis Trintignant. Je n'ose pas trop m'approcher , c'est une grande vedette, mais j'y vais "Tu cours sur quoi" me demande t'il "Alfa Gr1 comme toi mais tu nous a taper" "c'est long me dit il et on est pas encore a Nice. Et a chaque regroupement nous discutions et comparions nos temps, on rigolait car il etait toujours devant. Il courrait avec son beauf Serge Marquand lui aussi une vedette, mais trés sympa avec moi. Jean Louis a abandonné dans la tourmente de Burzet sortie de route je crois. Mais ou il m'as étonné c'est quelques mois plus tard au Monté pendant la concentration je le vois et je n'ai pas osé m'approcher. Lui m'as vu ,viens me voir,me tend la main en disant "t'étais bien au dernier tour auto". Moi l'illustre inconnu, il m'avais reconnu.J'avais trouvé ça trés sympa de sa part. Cette fois c'est moi qui allait abandonner dans le commun (ND du Laus)

Je ne l'ai jamais revu mais je garde un excellent souvenir d'un homme qui malgré qu'il fut une grande vedette savait ,en course, se mettre au méme niveau que nous.

JLC devrait certainement confirmé mes dires.

[:mikmik:2]

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Bonsoir à tous. Effectivement comme le dit Gégé, certaines vedettes se prennent moins la tête et sont beaucoup plus abordables que d'autres pilotes arrivés aussi au sommet. Je me rappelle notamment d'une rencontre avec Dominique De Meyer qui était déjà une pointure et qui se rappelait de ce qu'il y avait marqué sur la voiture d'un copain qui n'était qu'un illustre inconnu.

Je profite de ce post pour demander à tous ceux avec qui j'ai échangé des messages par mail de bien vouloir me renvoyer un petit message car , suite à un formatage de mon ordinateur, j'ai perdu tout mon carnet d'adresses. Merci à tous si vous voulez qu'on puisse encore échanger des infos ou photos. A bientôt Bernard.

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Invité §LeG287WS

Personnellement, je n'ai jamais couru, mais j'ai eu la chance de discuter avec Jean-Louis Trintignant.

C'était sur Grenoble, lors du Défi TF1-RMC de 1986 (je crois) et le Mini Auto Club 38 exposait des miniatures de rallyes pour l'occasion. Prenant mon courage à deux mains et la 505 "ESSO" de Jean-Louis au Monte-Carlo au 1/43ème dans la troisième, je me risquait à l'approcher.

Sa réaction fut enthousiaste et j'en garde un super souvenir de gentillesse, passion et disponibilité.

Aussi géant que dans ses films !

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Invité §Beb452qe

Au sujet de JL Trintignant encore ....

Il y a déjà pas mal d'années avait été organisé près de Sarlat le “Trophée Jean François Piot“ super pilote apprécié par tous et qui venait de se tuer peu avant.

A cette occasion là on avait assisté à pas mal de “premières“ !

En vrac : première participation de la 205 T16 (JP Nicolas), un trio de Visa “usine" dont une de conception “Lotus“ à moteur central ! (Wambergue, Chomat ?, ...?), présence de JP Beltoise avec une 505 Production (si ! si !), G. Fréquelin sur une Manta 400, M. Mouton sur la Quatro de WW France (celle à Pantiaticci), Bachelli ou Biason (?) sur une 037, j'en passe et des meilleures ....JLC y était-il ?

Le parcours était sur terre et le “temps pourri de chez pourri“ !!

Noyé (!) au milieu des spectateurs, un bonhomme engoncé dans un imper, seul appuyé contre un arbre : JL Trintignant ! Au lieu de se protéger au milieu des VIP de l'époque, il s'était mélangé à tous ..pour mieux voir, et est resté là pendant toute l'après-midi sous des trombes d'eau. Malgré son imper il semblait trempé de la tête aux pieds, mais il était là pour VOIR les autos de près; un vrai passionné et d'une discrétion exemplaire !

Bebra

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Fin du mystere, qui y a t il sur le toit de la voiture de G Larrousse en 1969........

 

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Et bien le meme autocolallant que sur la portiere mais en plus grand (3 fois le meme). il y a sur certaines photo en plus un sticker bic audevans au niveau du retroviseur interieur.

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Invité §LeG287WS
Fin du mystere, qui y a t il sur le toit de la voiture de G Larrousse en 1969........

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/146651/1969 tdf1.jpg

 

Et bien le meme autocolallant que sur la portiere mais en plus grand (3 fois le meme). il y a sur certaines photo en plus un sticker bic audevans au niveau du retroviseur interieur.

 

 

Fabuleux !

Un complément précis bienvenu: depuis le temps que je savais qu'un sponsor figurait sur le toit, de chaque coté du haut des portières...

 

A pu qu'à compléter les miniatures.

 

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Invité §Beb452qe

Présent sur ce forum depuis peu et passionné à la fois par le TdTF auto et le modélisme (et fan de JLC) je m'en viens à la pêche aux infos vu les connaissances encyclopédiques de certains et leur penchant pour le modélisme.

Je suis entrain de monter un kit résine 1/32 (type Scalextric donc en plus c'est fait pour rouler).

La base est la LIGIER JS2 du Mans 1975 équipée du DFV.

Mon intention est de réaliser le modèle TdF 1974 vainqueur avec Laroussse-Nicolas-Rives. Cette auto immatriculée 3419 QB 03 a participé au TdF historique 2003 mais en configuration Le Mans 75 (donc avec le DFV et non pas le Maserati); m'enfin question mécanique, “vu“ les persiennes et une simple ébauche possible du truc pour pouvoir rentrer le moteur..électrique c'est pas un problème.

Je vous soumet les résultats actuels de mes recherches pour pouvoir reconstituer la déco du modèle Tour de France 1974.

Pour le moment j'ai une vue complète de l'avant de la Ligier vainqueur avec Larousse-Nicolas-Rives N°139. J'ai aussi le côté droit à peu près lisible pour l'AV, et “devinable“ pour l'AR droit. Il s'agit de photos du modèle (immatriculation 3419 QB 03) qui a fait le Tour de France historique de 2003 mais en configuration “Le Mans 75“, donc avec la déco Gitanes - dont j'ai les décalques mais qui ne m'intéressent pas... A l'origine le “schnorkel“ du toit servant à alimenter en air frais le Maserati était de la même teinte que la carrosserie (en pinaillant il a l'air plus bas que celui alimentant le DFV et n'est pas cloisonné, mais on doit pouvoir supprimer ces cloisons, un ch'ti coup de noir mat et basta !).

A l'AV on distingue de part et d'autre de la prise d'air centrale des supports sans doute prévus pour le montage de phares anti-brouillard, des Marchal assurément mais ronds ou rectangulaires ??

En 74 les sponsors du TdF étaient La défense Mondiale / Grundig / Perrier / Esso . Pour “Esso“ no problem, c'était “Total“ pour les Ligier qui donc ne les arboraient pas. Grundig a un graphisme et des couleurs identifiables. Par contre je n'ai pas trouvé trace de “Perrier“ et de “Défense Mondiale“ sur l'auto : peut-être ces sponsors n'apparaissaient-ils que sur les véhicules de l'organisation ?

Pour le team LIGIER, à part “Gauloises longues“ se substituant à “Gitanes“, on trouve aussi “Marchal“, “Ferrodo“ et “Michelin“ (mais sur fond jaune), mais là suffit de récupérer sur la planche de décalcos du “Mans 75“. Le nom des pilotes-copilote est en lettres blanches, du boulot en perspective mais faisable.

Sur le toit, en plus du numéro 139, peut-être est-ce “Gauloises longues“ en lettres blanches sur fond bleu ? (à vérifier).

Il me manque surtout une vue de l'AR en espérant aussi que le côté gauche soit identique au côté droit. Il y a aussi, à gauche à la base du pare-brise, le ruban de l'organisateur indiquant le 1er du classement général, mais au départ la 139 ne devait pas en être munie !

On distingue mal le macaron indiquant dans quel groupe était engagée (GTS) l'auto Suffirait d'une photo du macaron d'une autre auto engagée en GTS ...

Pour réaliser les décalques je peux faire ... encore faudrait-il avoir un modèle.

Le top serait que quelqu'un possède LA planche de décalques “avec-des-couettes“ (même au 1/43) et puisse me la scanner “ça le ferait super bien“.

Merci de répondre .....

Bebra

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Tu tombe bien je viens de m'acheter le kit de cette auto au 1/43eme (kit Dam) mais la je suis en vacances je te la scan au mois d'aout...

Le Gillou si tu sais faire plus vite....

 

2 photos de Jose Laplanche qui ont du passé deja dans des pages precedentes (peu etre en plus petite def)

 

http://larrousse.site.voila.fr/photos/rallye/1974/1974_ligier_tdf2.jpg

http://larrousse.site.voila.fr/photos/rallye/1974/1974_ligier_tdf.jpg

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