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Histoires du sport automobile

Tour de france automobile


thecako
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Je suis à la recherche d'un renseignement:

- est ce que l'ALPINE M63 ou M64 a participé au Tour Auto, car j'ai vu des photos de courses historiques récentes où elle apparait.

Merci de votre aide :jap:

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Bonjour,

Les Alpine M63 et M64 ne sont pas sur la liste des autos éligibles au Tour Auto historique....

 

Merci pour vos réponses rapides. :jap: :jap:

.

Pouvez vous me dire si - comme pour les 24 heures du Mans- il existerait un livre qui regroupe les participants du Tour Auto des différentes années?

:??:

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Merci pour vos réponses rapides. :jap: :jap:

.

Pouvez vous me dire si - comme pour les 24 heures du Mans- il existerait un livre qui regroupe les participants du Tour Auto des différentes années?

:??:

au moins 2 , un édité par Echappement avec des photos de Mr Conrath et le second le très beau de Mr Louche :jap:

http://ecx.images-amazon.com/images/I/513W4hfHI0L._SX258_BO1,204,203,200_.jpghttp://s1.e-monsite.com/2010/07/17/12/resize_550_550//00-LES-GRANDES-HEURES-DU-TOUR-AUTO-1958-1980-.jpg

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Invité §pea455RK

Tchine, Tour Auto 75, kit Mini Racing amélioré (il manquait des décals :D )

 

 

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Tour Auto 1964

 

 

 

Le récent passage du Tour Auto à Charade évoque en moi celui de 1964. J’étais monté à Charade au guidon de mon cyclo Suzuki préféré à un Honda 4 temps, à cause du joli bruit de sirène du moteur 2 temps qui, hélas, « serrait » tout le temps. C’est terrible, la mémoire, car je me souviens des courses de Charade notamment celles-ci comme si c’étaient hier alors que j’ai oublié la moitié des 1500 voitures essayées au cours de ma vie de journaliste. Hier, je me souviens encore que c’était une Seat Cupra 280 ch essayée à Marseille. Un véritable avion de chasse montée sur des jantes de 19 pouces gantées de pneus de 35 de haut qui font sentir dans les reins que l’on passe sur un ticket de métro ! Elles font aussi sentir que l’on n’a plus 20 ans.

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280 ch c’était plus que la puissance des Mustang qui s’étaient imposées en tourisme. Placé dans le virage juste après les tribunes, j’ai encore la vision des trois Mustang qui ont jailli en tête en débordant les Jaguar qui, jusqu’alors, étaient sans rivales. Une page venait de se tourner. C’était la première fois que je voyais une Ford Mustang dont la silhouette beaucoup plus moderne que celle rondouillarde de la Jaguar m’avait séduit. De même que le gargouillis grave de leur V8 de 4,7 l délivrant autour de 250 ch. C’était le français Greder qui s’était imposé au volant de la voiture blanche de l’écurie Ford France devant les deux autres de couleur rouge de l’écurie Alan Mann aux mains de pilotes anglais. Bernard Consten, vainqueur des derniers Tours ne put que terminer 5eme au volant de sa Jaguar MKII. J’ai dans ma mémoire, la vision d’une Panhard 24 CT qui virait au Rosier sur 3 roues en levant la roue arrière extérieure. C’était caractéristique des Panhard lorsqu’on attaquait un peu et je ne le savais pas. Plus tard, à 20 ans, j’ai possédé une 24 CT avec laquelle je conduisais comme un malade et j’ai encore le souvenir auditif du bruit de la roue lorsqu’elle retombait sur la chaussée.

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Musicales Ferrari

Les Ferrari GTO engagées en GT dépassaient à peine les 280 ch (310 ch) Mais leur V12 de 3 litres délivraient une sonorité magique surtout lorsqu’elles passaient devant les tribunes dans leur hurlement aigu. Celle de la Seat, essayée hier, qui est fictive, n’existe qu’au sein de l’habitacle. Elle est développée par un générateur de son qui passe par le pare-brise et non les HP comme certaines voitures. Ca fait un peu jeu vidéo style Gran Turismo !

Ce n’était pas la première fois que je voyais de GTO mais c’était la première que j’apercevais la dernière GTO/LM située en 3eme position sur la grille de départ. Une dernière GTO surbaissée a caisse profilée inspirée de celle de la LM dont elle reprenait le pare-brise. Elle était pilotée par Annie Soisbault. Voir une femme maîtriser une telle voiture m’avait fait fantasmer ; Fréderic Reydellet vient d’ailleurs de consacrer un passionnant livre à cette femme-pilote dont on ne peut que conseiller la lecture. Cela dit, ce n’est pas salir sa mémoire que de dire qu’elle n’avait pas le rythme des autres pilotes de GTO notamment Guichet qui venait de remporter les 24 heures du Mans ni de Lucien Bianchi qui se classeront 1er et 2eme. Ils étaient suivis par les très rapides Porsche 904 4 cylindres qu’on aperçoit sur la grille de départ. Le sport auto était très dangereux à cette époque. Excepté Guichet qui est un bel octogénaire aujourd’hui, tous les pilotes présents disparaîtront tragiquement en course dont deux au volant d’une Alfa 33. Une voiture maudite qui a envoyé beaucoup de pilotes de l’autre coté du miroir. Bianchi se tuera aux essais du Mans en 1969 et Jean Rolland ici sur sa Tubolare (3eme ligne) à Montlhéry fin 1967. Jean croyait aux signes du destin notamment aux mauvais chiffres. Il s’est tué le jour impair d’une année impaire…

Patrice Vergès

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Tour Auto 1964

 

 

 

Le récent passage du Tour Auto à Charade évoque en moi celui de 1964. J’étais monté à Charade au guidon de mon cyclo Suzuki préféré à un Honda 4 temps, à cause du joli bruit de sirène du moteur 2 temps qui, hélas, « serrait » tout le temps. C’est terrible, la mémoire, car je me souviens des courses de Charade notamment celles-ci comme si c’étaient hier alors que j’ai oublié la moitié des 1500 voitures essayées au cours de ma vie de journaliste. Hier, je me souviens encore que c’était une Seat Cupra 280 ch essayée à Marseille. Un véritable avion de chasse montée sur des jantes de 19 pouces gantées de pneus de 35 de haut qui font sentir dans les reins que l’on passe sur un ticket de métro ! Elles font aussi sentir que l’on n’a plus 20 ans.

https://scontent-fra.xx.fbcdn. [...] e=55C8B58C

 

280 ch c’était plus que la puissance des Mustang qui s’étaient imposées en tourisme. Placé dans le virage juste après les tribunes, j’ai encore la vision des trois Mustang qui ont jailli en tête en débordant les Jaguar qui, jusqu’alors, étaient sans rivales. Une page venait de se tourner. C’était la première fois que je voyais une Ford Mustang dont la silhouette beaucoup plus moderne que celle rondouillarde de la Jaguar m’avait séduit. De même que le gargouillis grave de leur V8 de 4,7 l délivrant autour de 250 ch. C’était le français Greder qui s’était imposé au volant de la voiture blanche de l’écurie Ford France devant les deux autres de couleur rouge de l’écurie Alan Mann aux mains de pilotes anglais. Bernard Consten, vainqueur des derniers Tours ne put que terminer 5eme au volant de sa Jaguar MKII. J’ai dans ma mémoire, la vision d’une Panhard 24 CT qui virait au Rosier sur 3 roues en levant la roue arrière extérieure. C’était caractéristique des Panhard lorsqu’on attaquait un peu et je ne le savais pas. Plus tard, à 20 ans, j’ai possédé une 24 CT avec laquelle je conduisais comme un malade et j’ai encore le souvenir auditif du bruit de la roue lorsqu’elle retombait sur la chaussée.

https://scontent-fra.xx.fbcdn. [...] e=55CA36D2

Musicales Ferrari

Les Ferrari GTO engagées en GT dépassaient à peine les 280 ch (310 ch) Mais leur V12 de 3 litres délivraient une sonorité magique surtout lorsqu’elles passaient devant les tribunes dans leur hurlement aigu. Celle de la Seat, essayée hier, qui est fictive, n’existe qu’au sein de l’habitacle. Elle est développée par un générateur de son qui passe par le pare-brise et non les HP comme certaines voitures. Ca fait un peu jeu vidéo style Gran Turismo !

Ce n’était pas la première fois que je voyais de GTO mais c’était la première que j’apercevais la dernière GTO/LM située en 3eme position sur la grille de départ. Une dernière GTO surbaissée a caisse profilée inspirée de celle de la LM dont elle reprenait le pare-brise. Elle était pilotée par Annie Soisbault. Voir une femme maîtriser une telle voiture m’avait fait fantasmer ; Fréderic Reydellet vient d’ailleurs de consacrer un passionnant livre à cette femme-pilote dont on ne peut que conseiller la lecture. Cela dit, ce n’est pas salir sa mémoire que de dire qu’elle n’avait pas le rythme des autres pilotes de GTO notamment Guichet qui venait de remporter les 24 heures du Mans ni de Lucien Bianchi qui se classeront 1er et 2eme. Ils étaient suivis par les très rapides Porsche 904 4 cylindres qu’on aperçoit sur la grille de départ. Le sport auto était très dangereux à cette époque. Excepté Guichet qui est un bel octogénaire aujourd’hui, tous les pilotes présents disparaîtront tragiquement en course dont deux au volant d’une Alfa 33. Une voiture maudite qui a envoyé beaucoup de pilotes de l’autre coté du miroir. Bianchi se tuera aux essais du Mans en 1969 et Jean Rolland ici sur sa Tubolare (3eme ligne) à Montlhéry fin 1967. Jean croyait aux signes du destin notamment aux mauvais chiffres. Il s’est tué le jour impair d’une année impaire…

Patrice Vergès

 

 

 

impec.gif

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Invité §gri376bL

1 poire de course ! ! ! mais quelle idée surprenante ! !

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adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif En ayant parcouru ce topic, il m'a semblé reconnaître des photos parues en presse. Alors j'ai un peu cherché dans mes anciennes revues et livres et vous passe ce que j'ai :

 

De L'Automobile :

 

 

tdf51.jpg

 

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