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l'asa jura a invité les anciens vainqueurs de la ronde du jura,cette année,j'ai passé une soirée avec michel pignard,ou nous évoquions les exploits de guy frequelin dans le brouillard,(qui nous a rejoins le lendemain)....le pilote lyonnais m'a rappelé,qu'il en connaissait un autre tres vite aussi,et qui l'avait marqué à l'époque....jl clarr,biensur,c'est normal,michel a ouvert la rdj 2009,en opel kadett....le livre de c courtel,est tres interessant,sur le tfa,j'espere qu'ily aura des suivants,apres les 2 premiers....j'ai un peu de mal,quand il nomme" p asselin"le patron de chez" christine laure"qui a tellement fait pour les pilotes de l'époque,c'est" pierre lasselin",je suis tres copain avec son fils jean marc,qui court dans l'est,en compact,ou mitsu sur la terre....quant au "freq",tres sympa,il n'apas oublié d'ou il vient,et tenait à etre présent pour les 40 ans de la rdj,rallye dont il avait été le premier vainqueur,en 1967,et dire que c'était son premier aussi en tant que pilote....j'ai évoqué avec lui,l'incident dont il avait été victime au tdc,avec les 2 autos au "trou",la fiat de darniche qui le bouchonnait,et sa sunbeam lotus,....heureusement qu'il y avait des "ticlets"de porte sur l'italienne,et j todt,pour la diplomatie....son livre "pilote de ma vie",est passionnant,l'éditeur a relancé une réedition,il en a manqué au rmc,....il ouvre "les boucles de spa" ce week-end et dédicace aussi...je vous ferais passer des photos,de la rdj 2009,toujours "verts" ces papis...

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Invité §geg320SU

Bonjour meddlers,

Accepte mes excuses mais il y a tellement de choses à lire sur ce forum que j'avais zappé ton post.

Quelle erreur !!! :ange:

Merci pour tes compliments qui me vont droit au coeur

Je me souviens bien de ce prologue du Tour Auto courru sous une pluie battante

La première épreuve était le Turini au départ du Moulinet et Jacques Henri s'est fait piéger dans le premier gauche sévère qui referme et ce comme beaucoup d'autres.

A la fin du prologue je n'étais plus que troisième derrière Guy Chasseuil et Timo Makinen car j'étais tombé en panne de moteur d'essuie-glace dès le deuxième chrono et l'assistance n'en avait pas de rechange.

Après l'épisode de la pompe à eau sur le circuit Paul Ricard où je devançais encore Guy Chasseuil ce Tour Auto s'est terminé à Dijon piston crevé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:non:Et qui c'est qui se trempait, au Moulinet, chrono à la main, pendant que Mossieu promenait son Opel :??: :lol::lol::lol:

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Invité §der015Yx

Bonjour meddlers,

Accepte mes excuses mais il y a tellement de choses à lire sur ce forum que j'avais zappé ton post.

Quelle erreur !!! :ange:

Merci pour tes compliments qui me vont droit au coeur

Je me souviens bien de ce prologue du Tour Auto courru sous une pluie battante

La première épreuve était le Turini au départ du Moulinet et Jacques Henri s'est fait piéger dans le premier gauche sévère qui referme et ce comme beaucoup d'autres.

A la fin du prologue je n'étais plus que troisième derrière Guy Chasseuil et Timo Makinen car j'étais tombé en panne de moteur d'essuie-glace dès le deuxième chrono et l'assistance n'en avait pas de rechange.

Après l'épisode de la pompe à eau sur le circuit Paul Ricard où je devançais encore Guy Chasseuil ce Tour Auto s'est terminé à Dijon piston crevé.

 

Poster Echappement BP

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/166028/PUB-14.jpg

 

Après le TURINI, j'étais en première serie également (aux environ de la 20ème place scratch) avec ma "petite" Rallye 2 Gr1. Darniche au volant de la SRATOS m'a doublé 2 fois en 15 tours du grand circuit au Paul Ricard. Quel souvenir. J'ai ausii abandonné à DIJON pour piston crevé. J'était 3ème du Gr1 derrière deux Alfa avec 10mn d'avance sur le 2ème de classe. (une fiat 128)

Darniche me rattrape sur le Ricard où la grille de départ avait été établie d'après le classement du prologue

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/166028/Tour Auto 75.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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:non:Et qui c'est qui se trempait, au Moulinet, chrono à la main, pendant que Mossieu promenait son Opel :??: :lol::lol::lol:

 

Au hasard : un méridional qui était aussi parfois coéquipier et qui avait obtenu pas je ne sais quel moyen frauduleux mes notes des Cévennes ? :lol::lol:

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Patrice je ne peux pas t'aider pour les temps de ce Tour Auto car comme j'ai abandonné aussi (en même temps que toi drôle de hasard) je ne crois pas avoir reçu les classements.

Je regarde dans mes archives et si j'ai quelque chose je te fais signe

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Invité §der015Yx

Au hasard : un méridional qui était aussi parfois coéquipier et qui avait obtenu pas je ne sais quel moyen frauduleux mes notes des Cévennes ? :lol::lol:

 

 

Milles excuses, j'ai complètement merdouillé dans mon post précédent

 

"Après le TURINI, j'étais en première serie également (aux environ de la 20ème place scratch) avec ma "petite" Rallye 2 Gr1. Darniche au volant de la SRATOS m'a doublé 2 fois en 15 tours du grand circuit au Paul Ricard. Quel souvenir. J'ai ausii abandonné à DIJON pour piston crevé. J'était 3ème du Gr1 derrière deux Alfa avec 10mn d'avance sur le 2ème de classe. (une fiat 128) "

 

 

 

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Invité §der015Yx

Au départ

Numeriser0008.jpg.7b4668bcc2f2873be29848be44d2e3f9.jpg

Au TURINI

Numeriser0009.jpg.209985032df749e8b195685d720d1762.jpg

Au RICARD

Numeriser0010.jpg.1cf0009321a47e854cb7ebaf0fc12432.jpg

Au MOULINON u au BURZET ou je rejoindrai Roger BANCAL dans la descente

Numeriser0011.jpg.27543c602dddc984ffbcc63b4f6687e5.jpg

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Invité §geg320SU

Au hasard : un méridional qui était aussi parfois coéquipier et qui avait obtenu pas je ne sais quel moyen frauduleux mes notes des Cévennes ? :lol::lol:

 

 

:jap:

Certainement les meilleures que j'ai pu lire.

J'ai donné ces dernieres années des coups de main en recos a des petits "Loeb" qui essayent de prendre les notes a sa maniere (G 180 et même G185 voire G182 :lol: ) et quand je leur disait, soyez simple dans votre prise de notes, leur racontant comment Monsieur JLC arrivait a retranscrire le profil de la route....bof ça les intérressait vraiment pas mes histoires de notes (frauduleuses) récupérées au bord d'une route Cévenole.

J'en ai navigué du monde, mais partir avec ces notes c'était vraiment l'assurance d'étre dans le coup, sur de ne pas faire d'erreur tant elle était simple, facile a lire, et surtout efficace.

L'escroc* :sol: te dit encore merci.

 

 

* C'est Pépé Masset qui se les été fait prétés par qui tu sais, mais je te l'avais déja dit.

 

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Invité §der015Yx

 

:jap:

Certainement les meilleures que j'ai pu lire.

J'ai donné ces dernieres années des coups de main en recos a des petits "Loeb" qui essayent de prendre les notes a sa maniere (G 180 et même G185 voire G182 :lol: ) et quand je leur disait, soyez simple dans votre prise de notes, leur racontant comment Monsieur JLC arrivait a retranscrire le profil de la route....bof ça les intérressait vraiment pas mes histoires de notes (frauduleuses) récupérées au bord d'une route Cévenole.

J'en ai navigué du monde, mais partir avec ces notes c'était vraiment l'assurance d'étre dans le coup, sur de ne pas faire d'erreur tant elle était simple, facile a lire, et surtout efficace.

L'escroc* :sol: te dit encore merci.

 

 

* C'est Pépé Masset qui se les été fait prétés par qui tu sais, mais je te l'avais déja dit.

 

 

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Invité §der015Yx

A propos de notes: En 74 après quelques années de "circuit" et rallyes régionaux je participe à mon premier rallye avec notes, Les CEVENNES. Je loge au VIGAN (hotel l'ABEURADOU) je ne suis pas sur de l'orthographe, je me souviens juste que c'était un ancien chateau.

Après une première journée passée sur les spéciales mon copilote et moi même expliquons à nos compagnes et mécaniciens la difficulté de prendre des notes. Je roulai comme "un fou" et mon copilote essayait de relever les virages. Ca donnait G,D,D un bout droit G, D, etc..

Un équipage visiblement plus expérimenté dinait à la table voisine. Un grand gaillard se lève, vient nous voir et dit : "je vous ai entendu, vous n'y arriverez jamais comme cela. Vous devez passer une première fois dans la spéciale et c'est le pilote qui donne le virage, la vitesse ou il estime pouvoir passer, indiquer si il referme ou ouvre puis donner une distance pour le prochain virage etc.. ensuite deuxième passage le copilote annonce les notes, le pilote corrige et enfin troisième passage pour relever des repères..

Le lendemain tout nous a paru plus facile. Nous étions en tête de la classe à deux spéciales de la fin lorsque je suis sorti de la route en doublant un concurrent au ralenti

Le MONSIEUR en question était Guy FREQUELIN. IL faissait l'assistance de Bernard BEGUIN. Pendant tout le rallye il passait me demander si tout allait bien. On ne voit plus ça aujourd'hui même en Guadeloupe

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Invité §jpa236Dz

Et sauf erreur ou oubli de ma part, sous une pluie d'enfer, presque tous les favoris s'étaient trompés d'itinéraire sur le routier et avaient raté un point de contrôle ... heureusement que le règlement n'a pas été appliqué à la lettre car la suite aurait été un peu terne ...

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Invité §der015Yx

Et sauf erreur ou oubli de ma part, sous une pluie d'enfer, presque tous les favoris s'étaient trompés d'itinéraire sur le routier et avaient raté un point de contrôle ... heureusement que le règlement n'a pas été appliqué à la lettre car la suite aurait été un peu terne ...

 

 

Effectivement, certains équipages étaient arrivés à contre sens à un CH. C'est Bernard CONSTEN qui a rappelé aux équipages qui voulaient l'application stricte du réglement : mise hors course) que le Tour e France n'était pas un rallye régional et que le classement deevait s'effectuer en spéciale et en circuit et non pas sur le 'tapis vert"

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Invité §med368AD

Merci Jean-Louis pour ta réponse (ces forums sont très vivants et ça bouge beaucoup c'est vrai, c'est sympa d'en animer plusieurs avec des interventions très pertinentes; fallait pas prendre la peine de t'excuser pour le retard mais ça c'est un signe de plus de ta grande classe) et magnifique le poster au Ricard avec les Ascona, c'est cool d'en faire profiter tout le monde (quand j'achète de vieux Echappements ici en Suisse, il n'y a jamais les posters ...). C'est vrai que même ici, le nom de Clarr était intimement associé à Opel mais vu les prodigieux résultats avec les petites Kadett Gr.1 et les bonnes Gr.2, on se dit quand même que si tes Gr.4 (Ascona 400, Lancia 037) comme les structures, les sponsors avaient été à la hauteur de ton talent, tu aurais pu ou dû faire mieux sans que tu en portes la responsabilité; on sait ce que c'est, il faut une dose de chance, arriver au bon moment (réglementation groupe B, programme constructeur, sérieux d'une telle entreprise, soutien d'un sponsor, un peu ou beaucoup de fiabilité, ...). Il n'a dû manquer qu'un rien pour que de meilleures conditions soient réunies pour exploser en championnat d'Europe ou mondial.

 

Pour revenir au Tour Auto 1975, c'est vrai qu'avec la photo de Deriemont au Turini, on voit bien que c'était pas que "quelques gouttes" mais des trombes. Voici ici une photo de la Capri (où ce qu'il en reste) du couple Viard, heureusement légèrement blessé ..., toujours dans ce Turini : viardcapritourauto1975.jpg.353cf0f58851a7af1cc3b2fda4af941f.jpg

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Bonsoir,

Voici ce que j'ai de scanné pour le Tour Auto 1975 :

Alain

moivr.gif.0b1bffacb4e0aa42ffc207d4fe77fad9.gif

Merci Alain mais quel dommage que tu n'utilise pas imageshack par exemple pour héberger tes images, ça te permettrait de les poster jusqu'en 1200x1600 pour le texte soit plus facilement lisible car l'hébergeur de FA les réduit systématiquement à 600x800

Bonne nuit

 

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Invité §tma016PK

Merci Alain mais quel dommage que tu n'utilise pas imageshack par exemple pour héberger tes images, ça te permettrait de les poster jusqu'en 1200x1600 pour le texte soit plus facilement lisible car l'hébergeur de FA les réduit systématiquement à 600x800

Bonne nuit

 

bonjour

jean louis

la marche a suivre pour imageshake stp

bonne journee

thierry

 

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Invité §tma016PK

bonjour a tous

il me faudrait la couleur de la lancia stratos de bruno saby au tour 1976 pour une repro au 1/43

merci d'avance

thierry

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Invité §spe176KR

petite info pour cette année

 

 

Le 18/02/2009

 

Henri Greder, 50 ans de Tour Auto !

En 1959, la Jaguar Mk1 remportait son premier Tour de France Automobile. La même année, un jeune pilote disputait l'épreuve pour la première fois, au volant d'une modeste Dauphine. Un demi-siècle plus tard, la passion de la compétition automobile n'a pas quitté Henri Greder, qui compte près de 300 courses à son actif de pilote : Tour de France Automobile, bien sûr, mais aussi les 24 Heures du Mans, le rallye de Monte Carlo ou la Targa Florio… Avec au moins une victoire de catégorie dans chacune de ces compétitions mythiques. Le Tour Auto Optic 2ooo aura l'honneur d'accueillir Henri Greder en avril prochain, au volant de la même Opel Commodore qu'il pilotait dans les années 70 et dont il partagera le volant avec son fils.

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Invité §spe176KR

bonjour a tous

il me faudrait la couleur de la lancia stratos de bruno saby au tour 1976 pour une repro au 1/43

merci d'avance

thierry

 

 

 

elle etait noire

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Merci Alain mais quel dommage que tu n'utilise pas imageshack par exemple pour héberger tes images, ça te permettrait de les poster jusqu'en 1200x1600 pour le texte soit plus facilement lisible car l'hébergeur de FA les réduit systématiquement à 600x800

Bonne nuit

 

 

Bonsoir,

Je ne sais pas faire et surtout, je ne me suis pas encore penché sur la question.

Alain

moivr.gif.0b1bffacb4e0aa42ffc207d4fe77fad9.gif

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Malgré la piètre qualité de ma photo, la couleur de cette Ascona m'incite à penser qu'il s'agit bien du grand Jean-Louis lors d'un Tour Auto des années 70.

Merci de corriger si j'ai faux !

 

ça doit etre 1975

C'est en 75 mais ça peut être Guy Chasseuil car nous avions deux autos identiques (n° 105 pour Guy, 107 pour moi) :jap:

J'ai posté en haut de cette page un poster publié dans Echappement après cette épreuve

 

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