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Histoires du sport automobile

Souvenirs du Critérium des Cévennes


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Invité §pea455RK

Pierre Henri tu t'es bien rattrapé...quelques heures après apparemment! :lol:;)

 

 

Pas du tout, j'ai juste corrigé une menue faute d'inattention ! :sol:

De ma longue pratique de la spéléo dans mes jeunes années, j'ai gardé une certaine aptitude à me raccrocher à ce que je peux lorsque j'évolue en terrain glissant ! :lol:

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Invité §jc 507Uv

merci a tous

 

elle commence bien ma retraite

 

une photo et c'est le souk :lol:

 

pour la dauphine 117 GQ 34 Serge ne lui a racheter que la carte grise et le moule du capot av

 

pas fou le garçon elle est en 7 chevaux fiscaux

 

les ailes av et ar sont des Alméras le moteur un 1440

 

voila pour PH et a plus

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Récapitulation :

 

La marron :

 

 

aa140.jpg

 

La même en orange, détruite à la Ronde :

 

 

dauphinecevenolelq4.jpg

 

La verte :

 

 

74souche.jpg

 

Puis appartenant à Régis Pomarès, avec une nouvelle immatriculation en blanc et vert d'abord :

 

big-540335029b.jpg

 

Et avec sa livrée finale qui ne résistera pas à la descente du col de l'Exil :

 

RP34_03.jpg

 

J'avoue que je m'y perds…

 

Ben y a de quoi! :oui: Car c'est sur que la Dauphine de Régis Pomares était bien l'ex M Souche? Parce que j'ai cette photo de l'Exil en 1981 (ou il l'a cassera...) et une photo de l'actuelle superbe Dauphine bleue...aux Cévennes 1979! :voyons:

 

big-5765618164.jpg

 

M 341 - Copie.jpg

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Pour revenir à la Honda S 800 spider de JM Coll...

...que j'avais vu aussi, très jeune en 1970...mais à la Cote de Corsavy! :p j'ai retrouvé quelques unes de ses caractéristiques techniques:

Moteur 820 cc de 110cv

 

Boite 4 rapports taille droite

 

Poids... 400kg! :hebe:

 

 

 

 

Cette auto aurait fini sa carrière en slalom... (sources du jolie livre de Jacques Privat, sur la cote de Corsavy) ;)

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Invité §pea455RK

Finalement, le rapport poids-puissance de 110 ch pour 400 kg, ça équivaut aux 330 ch pour 1200 kg des wrc 2016 ! :eek:

Bon, au niveau liaisons au sol, ça ne devait pas être exactement la même chose ! :p

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Invité §pea455RK

Car c'est sur que la Dauphine de Régis Pomares était bien l'ex M Souche? Parce que j'ai cette photo de l'Exil en 1981 (ou il l'a cassera...) et une photo de l'actuelle superbe Dauphine bleue...aux Cévennes 1979! :voyons:

 

 

 

Ben écoute, je connais très bien Régis, et j'ai toujours entendu parler de la Dauph' de Souche !

Pour la petite histoire, Régis avait acheté l'Alpine de Patrick Esmenjaud sans mécanique après la destruction de la Dauphine à l'Exil pour remonter l'auto.

Finalement, il y a renoncé pour s'orienter vers la Rallye 2 et je lui avais racheté le tout, avec la mécanique moteur-boîte et les roues Gotti démontables de la Dauphine.

J'avais entrepris une restauration complète mais les hasards de la vie en ont décidé autrement…

 

Maintenant, la photo de la Dauphine bleue que tu postes date de 79 et il me semble que la première participation de Régis sur la Dauphine, c'est aux Cévennes 78 !

Bref, un mystère de plus !

J'essaierai de lui demander des éclaircissements un de ces quatre… :)

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Invité §pea455RK

pour la dauphine 117 GQ 34 Serge ne lui a racheté que la carte grise et le moule du capot av...

 

 

:voyons:dalpin.gif.a25199a1c4a0a885d46a1bb1d339208b.gif:veedub:

 

Eurêka !

 

J'ai tout compris !

 

A la Ronde Cévenole 73, Michel Souche fait un tonneau au col de la Luzette (6ème tour) et détruit 117 GQ 34.

Il revend la carte grise à Serge qui construit la Dauphine engagée aux Cévennes 79 et toujours vivante de nos jours.

 

Le père Souche remonte aussitôt une autre Dauphine, la verte, qu'il passe aux mines -c'était facile à l'époque- et obtient une carte grise : QR 34, ça date justement de fin 1973, j'ai vérifié dans les fichiers des cartes grises de l'Hérault. Il monte un capot avant Strakit sans les bossages pour les longue-portée, puisqu'il a vendu le moule du sien à Serge.

A la Ronde 74, il roule avec cette nouvelle auto immatriculée très exactement 4661 QR 34 (bouquin de Jacques Privat, page 111).

 

Lorsqu'il passe à la Rallye 2, Michel vend l'auto à Régis et c'est elle qui finit sa vie à l'Exil 81.

 

Ouf ! :crazy: Je crois que l'on a été complet sur le sujet !

 

 

Sur cette photo de la Ronde 74, on voit bien le N° 4661 QR 34 adhésif sur le capot avant, identique à celui de Régis à l'Exil :

 

 

Sans-titre-4-jpg5-.jpg

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Finalement, le rapport poids-puissance de 110 ch pour 400 kg, ça équivaut aux 330 ch pour 1200 kg des wrc 2016 ! :eek:

Bon, au niveau liaisons au sol, ça ne devait pas être exactement la même chose ! :p

 

 

Vraiment impressionnant...je commence à comprendre ses temps en cote! (3e au scratch à Corsavy 1971...)

...la descente des plantiers ou de Lassalle ne devaient pas être triste! :p

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:voyons:dalpin.gif.a25199a1c4a0a885d46a1bb1d339208b.gif:veedub:

 

Eurêka !

 

J'ai tout compris !

 

A la Ronde Cévenole 73...

 

...Ouf ! :crazy: Je crois que l'on a été complet sur le sujet !

 

Sur cette photo de la Ronde 74, on voit bien le N° 4661 QR 34 adhésif sur le capot avant, identique à celui de Régis à l'Exil :

 

 

Sans-titre-4-jpg5-.jpg

...Y a vraiment que toi dans le monde, pour ce genre d’enquête! :o:bien:

 

 

bon sang mais c'est bien sûr... ;):sol::jap:

 

http://www.grandsdetectives.by [...] el.JPG?i=1

Je dirais Commissaire...que dis je, Inspecteur Barat! :jap:

 

 

La "Genèse" de la Dauphine à "Souche", est bouclée! :p

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Invité §pea455RK

Et pour conclure, j'étais ce matin en contact avec Jacques Privat pour une toute autre raison.

J'en ai profité pour le féliciter une nouvelle fois pour le bouquin de la Ronde, en lui précisant que je venais de m'en servir pour reconstituer l'historique de la Dauph' de Michel Souche.

Il vient très gentiment de m'envoyer ce dossier qu'il avait constitué sur 117 GQ 34 :jap: .

 

 

Capture d’écran 2016-12-09 à 14-36-41.jpg

 

Ne pas oublier de cliquer sur "agrandir" !

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:hello: tous

 

Je suis à la recherche d'une info que je n'arrive pas à trouver ailleurs, donc je tente ici:

 

Fin des années 70, une A110 de 1300cc en groupe 4 était dans quelle classe ? et une 1600 ?

 

Merci d'avance de vos lumière :jap:

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Invité §pea455RK

Cela dépend de la partie des années 70 dont tu parles…

 

En 1978 par exemple, il y a trois classes dans chacun des groupes :

 

Cl.1 : moins de 1300

Cl.2 : 1300 à 2000

Cl.3 : plus de 2000

 

Tu peux le voir sur ce classement du Var 78 :

 

 

1978-FA17-Var-05 copie.jpg

 

Donc une Alpine 1300 est en classe 1 et une 1600 en classe 2…

 

Par contre, en 79, pour les Gr. 1 et 2, on est passé à cinq classes (1150, 1300, 1600, 2000, +de 2000), mais ça n'a pas changé pour les Gr. 3 et 4.

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Cela dépend de la partie des années 70 dont tu parles…

 

En 1978 par exemple, il y a trois classes dans chacun des groupes :

 

Cl.1 : moins de 1300

Cl.2 : 1300 à 2000

Cl.3 : plus de 2000

 

Tu peux le voir sur ce classement du Var 78 :

 

 

1978-FA17-Var-05 copie.jpg

 

Donc une Alpine 1300 est en classe 1 et une 1600 en classe 2…

 

Par contre, en 79, pour les Gr. 1 et 2, on est passé à cinq classes (1150, 1300, 1600, 2000, +de 2000), mais ça n'a pas changé pour les Gr. 3 et 4.

 

 

Merci de cette réponse :jap:

Donc, 1977 c'est idem 1978 ;)

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Invité §pea455RK

Fallait dire que c'était l'année 77 qui t'intéressait ! :lol:

Oui, c'était pareil, et comme la maison ne recule devant aucun sacrifice, voilà le classement Gr4/5 confondus des Cévennes 77 :

 

 

1977-FA17-Cévennes-05.jpg

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Et pour conclure, j'étais ce matin en contact avec Jacques Privat pour une toute autre raison.

J'en ai profité pour le féliciter une nouvelle fois pour le bouquin de la Ronde, en lui précisant que je venais de m'en servir pour reconstituer l'historique de la Dauph' de Michel Souche.

Il vient très gentiment de m'envoyer ce dossier qu'il avait constitué sur 117 GQ 34 :jap: .

 

 

Capture d’écran 2016-12-09 à 14-36-41.jpg

 

Ne pas oublier de cliquer sur "agrandir" !

 

 

Tiens j'étais aussi en contact avec Jacques ces temps ci...(très intéressant ce dossier ;) )

...qui va passer au garage, avec sa hotte pleine de ses nouveaux bouquins sur les "1000 Pistes"... :sol: En fait, mon second cadeau de Noel après ma Samba Rallye au 1/18e de chez "Otto" :hihi:

 

...mais j’espère bien en avoir d'autres des cadeaux! :o:biggrin:

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:hello: tous

 

Je suis à la recherche d'une info que je n'arrive pas à trouver ailleurs, donc je tente ici:

 

Fin des années 70, une A110 de 1300cc en groupe 4 était dans quelle classe ? et une 1600 ?

 

Merci d'avance de vos lumière :jap:

 

Fallait dire que c'était l'année 77 qui t'intéressait ! :lol:

Oui, c'était pareil, et comme la maison ne recule devant aucun sacrifice, voilà le classement Gr4/5 confondus des Cévennes 77 :

 

 

1977-FA17-Cévennes-05.jpg

 

C'est bizarre, parce que moi j'ai ça... des classes de 1 à 6! :ange:

 

(une partie des abandons de 77)

 

 

 

CEV 87  Abandons.jpg

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Invité §pea455RK

C'était précisément pour lui dire que ma chère et tendre lui a commandé le bouquin des 1000 Pistes pour mon Noël : comme elle cherche toujours des idées pour mes cadeaux (pas facile avec un zigue comme moi), je lui ai suggéré cela ! :lol:

 

Très curieusement, j'ai assisté à toutes les Rondes Cévenoles "formule Targa" de 67 à la dernière, à tous les Critériums des Cévennes de 67 à 98 (sauf quand j'étais dans l'auto ! :D ), mais je ne suis jamais allé voir le rallye de Canjuers ! :spamafote:

 

 

Pour la Samba, c'est un cadeau que je me fais tout seul, et le Père Noël passe un peu chaque jour : voilà où il en est pour le moment.

Il va retoucher la peinture des baquets puis s'intéresser aux harnais…

 

 

IMG_9705.jpg

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Invité §pea455RK

C'est bizarre, parce que moi j'ai ça... des classes de 1 à 6! :ange:

 

(une partie des abandons de 77)

 

 

Curieux !

N'ayant rien trouvé dans l'annexe J, je me suis tourné vers les classements d'Echappement

Mais par exemple, la Stratos en cl.5 et les Porsche en cl. 6 signifierait qu'il y aurait eu une classe de 2000 à 2500, puis une autre au-delà de 2500 : jamais entendu parler de cela ! :??:

 

 

Edit : je viens de chercher d'autres sources…

 

Sur la Bible du Critérium (qui commence en 78), la Stratos de Serpaggi est en cl.3, tout comme les Porsche (Gr.3) de Teilhol, Kako et Ballet.

Sur l'autre Bible de la Ronde et cette fois-ci en 77, Jacques Privat -qui est garçon méticuleux- note l'A 310 V6 de Fréquelin, tout comme les Porsche (Guimi, Almeras, Lunel etc.) en cl.3 et l'A 310 1900 de Béguin comme la Scora 1800 de Tchine en cl.2, l'Alpine 1300 de Viala étant en cl.1…

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C'était précisément pour lui dire que ma chère et tendre lui a commandé le bouquin des 1000 Pistes pour mon Noël : comme elle cherche toujours des idées pour mes cadeaux (pas facile avec un zigue comme moi), je lui ai suggéré cela ! :lol:

 

Très curieusement, j'ai assisté à toutes les Rondes Cévenoles "formule Targa" de 67 à la dernière, à tous les Critériums des Cévennes de 67 à 98 (sauf quand j'étais dans l'auto ! :D ), mais je ne suis jamais allé voir le rallye de Canjuers ! :spamafote:

 

 

Pour la Samba, c'est un cadeau que je me fais tout seul, et le Père Noël passe un peu chaque jour : voilà où il en est pour le moment.

Il va retoucher la peinture des baquets puis s'intéresser aux harnais…

 

 

IMG_9705.jpg

 

Whaow, t'as pas chômé pour la Samba! N'oublies pas aussi de mettre plus de négatif aux roues... :p:jap:

 

 

...apparemment, tu n'étais pas trop trop porté sur la "terre" toi aussi je pense! :D J'ai quand même assisté à une manche des "1000 pistes" en 84 ou 85 il me semble...Quand j'aurais ce beau bouquin dans les mains (c'est à dire dans 15 jours...) je retrouverai l'année exacte je pense... je me rappelle avoir été super impressionné cette année là, par un certain Erwin Weber sur une Manta 400 officielle...

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Curieux !

N'ayant rien trouvé dans l'annexe J, je me suis tourné vers les classements d'Echappement

Mais par exemple, la Stratos en cl.5 et les Porsche en cl. 6 signifierait qu'il y aurait eu une classe de 2000 à 2500, puis une autre au-delà de 2500 : jamais entendu parler de cela ! :??:

 

 

Edit : je viens de chercher d'autres sources…

 

Sur la Bible du Critérium (qui commence en 78), la Stratos de Serpaggi est en cl.3, tout comme les Porsche (Gr.3) de Teilhol, Kako et Ballet.

Sur l'autre Bible de la Ronde et cette fois-ci en 77, Jacques Privat -qui est garçon méticuleux- note l'A 310 V6 de Fréquelin, tout comme les Porsche (Guimi, Almeras, Lunel etc.) en cl.3 et l'A 310 1900 de Béguin comme la Scora 1800 de Tchine en cl.2, l'Alpine 1300 de Viala étant en cl.1…

 

 

Je pense que l'auteur de ce fichier, n'a pas tenu compte des classes officielles...ce sont plus des catégories par cylindrées pour s'y retrouver,

qu'autre chose! Dans le règlement officiel de 77, il n'y a effectivement que trois classes par groupes... :)

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Invité §fle842fT

C'est bizarre, parce que moi j'ai ça... des classes de 1 à 6! :ange:

 

(une partie des abandons de 77)

 

 

 

CEV 87  Abandons.jpg

vilain souvenir !

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Celle-là ? :D

 

 

img-29028029ee.jpg

 

 

Ce qui correspond, car la porte ouverte de l'Alpine du second plan laisse entrevoir un N° qui se termine par 7 :

 

 

img-2902814532.jpg

 

Sur le bouquin de Courtel, l'équipage Triniane-Triniane sur Alpine est classé 28ème en 1974.

On peut penser qu'ils faisaient équipe avec Cochard-X qui ont abandonné et qui devaient avoir un N° voisin (en m'écarquillant les yeux, je pencherais pour le 18 ou le 19…)

 

 

Pour Triniane

 

triniane.jpg

 

triniane 3.jpg

 

triniane 2.jpg

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Pour Triniane

 

triniane.jpg

 

triniane 3.jpg

 

triniane 2.jpg

 

 

Superbe, du sang neuf!

Il n'y avait qu'une photo d'Alain Triniane sur le topic... :love:

 

 

...en parlant de nouveautés, j'ai retrouvé hier par hasard 6 mini épreuves Nb de mon premier Critérium (Copilote), dans une enveloppe!! Je me suis empressé de les scanner, puis d'en retoucher quelques unes...(enfermées/scotchées depuis 35 ans...même si elles ne sont pas aussi nettes, que celles plus haut!)

 

 

Je n'en menais pas large sur Karland... :p

0 Cev 81 5 - Copie R.jpg

 

 

0 Cev 81 6 R.jpg

 

 

0 Cev 81 2 R.jpg

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De plus en plus abouti. :jap:

Oui...et Non! ;)

...car ce film était prêt depuis un moment (juste après le premier, des Cev 79...), mais j'attendais une période plus propice! Je trouve que la police d'écriture (noms des équipages) est un peu trop grossière finalement...mais je n'avais pas envie de tout recommencer! :p

 

Tu as bien sur raison en ce qui concerne les prises de vues...au bout de 4 ans, ça s'améliorait! (même si cette camera était un piège...rien à voir avec la vidéo peu de temps après! )

 

 

Quand j'ai revu ce film, j'ai pensé à toi Jean Louis...pour le fait de ne pas avoir eu ce petit coup de pouce du destin, de piloter une vraie "400" d'usine... Je pense que sur un Monte Carlo quasi sec comme celui de 83, tu aurais eu très certainement ton mot à dire... même face aux trois pointures de chez Opel! :jap:

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De rien , pour une fois que je peux aider . Minot , j'allais me regaler vers son garage pour voir et entendre les bagnoles , et pas loin de 50 ans apres c'est un copain !!! Elle est pas belle la vie .

 

quelques unes de ses photos en Alpine

 

http://www.triniane-racing.com [...] ne-alpine/

 

Il restait ces deux quand même...

...bon j'fini l'bouleau! :o;)

 

 

H 17 NEW-.jpg

 

 

 

H 17 NEW.jpg

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Invité §pea455RK

Au fait, mon dernier "chef d’œuvre" pour les "Cévenols"… ;)

…bah, l’Ardèche n’est pas si loin! :p

 

 

 

J'ai enfin visionné : de biens bons souvenirs et merci à toi de les faire revivre ! :jap:

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Invité §pea455RK

 

 

...en parlant de nouveautés, j'ai retrouvé hier par hasard 6 mini épreuves Nb de mon premier Critérium (Copilote), dans une enveloppe!

 

 

Les photos sont trompeuses : si l'on ne connaissait pas l'auto de Daniel et qu'on essaie d'imaginer sa couleur d'après ces N&B, on penserait à tout, sauf au vert acide d'origine ! :p;)

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