Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Souvenirs du Critérium des Cévennes


ALBI
 Partager

Messages recommandés

Michel a expliqué pourquoi. :ange:

 

 

on sait que tu es Maître de la glisse...quand c'est humide... :p et le Monsieur te dit que c'était sec.... ;)alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

 

edit: second degré du topic des anciens... :lol::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 de plus pour les statisticiens...dont une, bien fournie! :p

 

 

Encore une fois, ça donne un aperçu en théorie...en pratique, c'est autre chose! Ceci dit, il est toujours assez surprenant de voir qu'à "pilote égal"...une 205 GTI Grp N était dans les temps, d'une Ascona Grp 2 de la décennie d'avant... :)

 

 

 

 

1975 (Sec) 290km ES

 

0 J Henry Vainqueur 75-3 moy.jpg... 1 F Bondil 1er Grp 3  73-7 moy.jpg

 

 

2 JLClarr 1er Grp 2  73-4 moy.jpg... 3 B Beguin  1er Grp 1  69-5 moy.jpg

 

 

4 G Combemale 1er Cl 2 Grp 2 65-5 moy.jpg... 5 J Beltran 1er Cl 2 Grp 1  64-8  moy.jpg

 

 

 

 

 

1986 (Sec aussi...) 264.5 km en Inter / 153.9 en National

 

 

 

5 D Auriol Vainqueur  83-1 moy (perte 2'env 84moy!).jpg...6 J Ragnotti 1er A  81-2 moy.jpg

 

 

 

7 Pancia 1er N NEW 76-1 moy.jpg...8 X Carlotti  1er Cl 1 73-9 moy.jpg

 

 

 

 

9 F Delecour 2e Cl Grp N 72-8 moy(Coulou- 73-6).jpg...10 P-H Barat (encore lui---) 1er Cl 1 A 71-5 moy.jpg

 

 

 

11 D Poncet 1er Cl 1 N  67-4 moy.jpg

 

 

12 F Royer Vainqueur Natio 74-3 moy.jpg...13 Ch Georges 2e (1er Cl 1)73-2 moy.jpg

 

 

14 H Bouchard  65-8 moy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1896 Fin...

 

15 Simba Ab 4e ES  (base 71 moy).jpg

 

...et tiens avec ce système, ça me permet de m’apercevoir d'une manière un peu plus rationnelle qu'en 86, quand j'abandonne assez rapidement (4e ES) à cause d'une cosse elec à 2 balles, j'étais sur une base assez proche des 71 de moyenne! (pas mal pour une auto à 6400 eur. à l'époque...) :o

 

...je me rend compte aussi, que l'E.S de Ferriere était vraiment très rapide (pour un Critérium...), car je tourne avec mes 90 cv tous mouillés, à prés de 86 de moyenne!! Bon pour info, un certain Didier avec la Metro est à 106... :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Salut Michel et bravo pour ton initiative même si je n'ai pas trop le temps d'intervenir…

 

Deux remarques me concernant :

 

D'abord, si l'on considère qu'au niveau du rapport poids puissance une Samba Gr.A doit être un peu moins bien qu'une Rallye 2 Gr.2 (il faudrait vérifier), qu'au niveau du freinage (avec les petits freins) ce doit être kif-kif et que les routes n'avaient pas beaucoup évolué, je gagne en 21 ans 6 km/h de moyenne sur Gilbert Combemalle, ce qui est énorme : les liaisons au sol et surtout les pneus !

 

D'autre part, entre 84 et 86, à voiture et pneus égaux, je suis 1 km/H plus vite, ce qui me surprend, parce qu'en 84 je disputais le national nettement plus court et donc plus favorable à l'attaque et qu'en 86, au départ du dernier tour, j'avais une telle avance à la classe que ma dernière boucle a été plutôt tranquille : j'aurais trouvé normal que ma moyenne soit moins rapide en 86 qu'en 84. Le rallye n'est pas une science exacte… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel et bravo pour ton initiative même si je n'ai pas trop le temps d'intervenir…

 

Deux remarques me concernant :

 

D'abord, si l'on considère qu'au niveau du rapport poids puissance une Samba Gr.A doit être un peu moins bien qu'une Rallye 2 Gr.2 (il faudrait vérifier), qu'au niveau du freinage (avec les petits freins) ce doit être kif-kif et que les routes n'avaient pas beaucoup évolué, je gagne en 21 ans 6 km/h de moyenne sur Gilbert Combemalle, ce qui est énorme : les liaisons au sol et surtout les pneus !

 

D'autre part, entre 84 et 86, à voiture et pneus égaux, je suis 1 km/H plus vite, ce qui me surprend, parce qu'en 84 je disputais le national nettement plus court et donc plus favorable à l'attaque et qu'en 86, au départ du dernier tour, j'avais une telle avance à la classe que ma dernière boucle a été plutôt tranquille : j'aurais trouvé normal que ma moyenne soit moins rapide en 86 qu'en 84. Le rallye n'est pas une science exacte… ;)

 

 

Content que tu apprécies aussi! :jap:

 

Demain je posterai 2 autres années...dont 82, que tu as remporté à la classe en R2 (même si tu avais perdu pas mal de temps...au fait, de quel ordre d'ailleurs pour en tenir compte!) ;)

 

Je pense qu'une Samba Grp A était légèrement devant une R2 Grp 2 aux Cévennes...j'ai toujours comme repère le célèbre chrono de Mandagout, et rares sont les R2 qui ont passé la barre des 11'. B Ducros en 86 y réalise un 10'46"avec sa maxi, que je pensais d'ailleurs aller chercher en 87... si mes roues AR neuves ne s'étaient pas desserrées!! (vu mon temps réalisé en N l'année d"avant...)

...et comme je sais que cette E.S, n’était pas vraiment ta tasse! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant que je me suis engagé, je ne peux que continuer! :p

 

 

(Au fait pour 71, j'ai un 380 km de chrono... ce qui est incohérent avec le 3h55 de Darniche (94.4!!) Pour 74, impossible de trouver des temps... :ange:

 

 

 

1976 (Sec, un peu de verglas...) 267.4 km (dernier tour annulé...66.6 km)

 

12 B Beguin 76 Vainqueur  77-4.jpg

 

 

13 F Bondil 1er Grp 3  73-8 (2).jpg

 

 

14 JC Vaucard 2e Cl 4 Grp 4 71-4.jpg

 

 

15 J Daumet 70-8.jpg

 

 

16 Ch Nahon 1 70-6.jpg

 

 

17 JJ Enjalbert  69-4.jpg

 

 

18 J Bouziges 1er Cl 2 Grp 2 66 moy.jpg

 

 

19 D Mallet Domy 2e Cl 2 Grp1 66 moy ( Compan 1er 66-4).jpg

 

 

 

 

 

1982 (3/4 doux humide...) 362 ES

 

5 JC Andruet Vainqueur 82  76-8 moy.jpg

 

 

 

6 B Bouscary 1er A 69-5 moy.jpg

 

 

 

7 P Favolini 68-7 moy.jpg

 

 

 

8 Ph Bouffier 68-4 moy.jpg

 

 

 

9 JF Mourgues 1er Cl 2 A  66-9 moy.jpg

 

 

10 JH Hazard 1er N  66-8 moy.jpg

 

 

11 PH Barat 1er Cl 2 Grp 2 66 moy (Retardé creuv---).jpg

 

 

 

;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

(Au fait pour 71, j'ai un 380 km de chrono... ce qui est incohérent avec le 3h55 de Darniche (94.4!!) Pour 74, impossible de trouver des temps... :ange:

 

 

Pour 1971, le règlement indique effectivement 379 km d'ES.

Mais Arboras a été amputée de 15 km et Millerines de 11 km pour raison de sécurité : comme c'était le cas sur les deux passages, on peut déjà retrancher 52 km.

D'autre part, le premier passage de St Julien de la Nef - St Bresson a été annulé. Je n'ai pas le kilométrage exact, mais on peut estimer le parcours à une douzaine de km, ce qui porte à 64 km les parties non effectuées en course.

Nous sommes donc à 315 km réellement disputés.

 

Le temps de Darniche de 3h 54' 57" donne grâce à ton site une moyenne de 80,4 km/h.

 

Certes la partie d'Arboras conservée (malgré l'amputation de la fin extrêmement rapide) et le Minier sont des tronçons beaucoup plus roulants que le parcours traditionnel du Critérium. Mais d'un autre côté il y avait des parties verglacées et même un soupçon de neige en haut du Minier : 80,4 km/h en 1971, cela me semble beaucoup…

 

Peut-être y eut-il encore quelques km rognés ici ou là qui n'apparaissent pas dans mes archives ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour 1971, le règlement indique effectivement 379 km d'ES.

Mais Arboras a été amputée de 15 km et Millerines de 11 km pour raison de sécurité : comme c'était le cas sur les deux passages, on peut déjà retrancher 52 km.

D'autre part, le premier passage de St Julien de la Nef - St Bresson a été annulé. Je n'ai pas le kilométrage exact, mais on peut estimer le parcours à une douzaine de km, ce qui porte à 62 km les parties non effectuées en course.

Nous sommes donc à 315 km réellement disputés.

 

Le temps de Darniche de 3h 54' 57" donne grâce à ton site une moyenne de 80,4 km/h.

 

Certes la partie d'Arboras conservée (malgré l'amputation de la fin extrêmement rapide) et le Minier sont des tronçons beaucoup plus roulants que le parcours traditionnel du Critérium. Mais d'un autre côté il y avait des parties verglacées et même un soupçon de neige en haut du Minier : 80,4 km/h en 1971, cela me semble beaucoup…

 

Peut-être y eut-il encore quelques km rognés ici ou là qui n'apparaissent pas dans mes archives ? :??:

 

connaissais pas le rat des Cévennes rogneur de spéciales... :lol:;):jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Si tu avais mieux regardé dans la lueur des phares les nuits de reconnaissances, tu l'aurais aperçu de temps en temps tel que voici :

 

10_w777G.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais mieux regardé dans la lueur des phares les nuits de reconnaissances, tu l'aurais aperçu de temps en temps tel que voici :

 

10_w777G.jpg

 

je n'ais vu que des bornes des poteaux des panneaux des rochers des arbres................................... :lol::jap:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

je n'ais vu que des bornes des poteaux des panneaux des rochers des arbres................................... :lol::jap:;)

 

 

Ah ? Moi, je rapportais assez régulièrement une paire de garennes, voire un lièvre pour le civet… :sol:

En revanche, j'épargnais les renards, les blaireaux et… les sangliers ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour 1971, le règlement indique effectivement 379 km d'ES.

Mais Arboras a été amputée de 15 km et Millerines de 11 km pour raison de sécurité : comme c'était le cas sur les deux passages, on peut déjà retrancher 52 km.

D'autre part, le premier passage de St Julien de la Nef - St Bresson a été annulé. Je n'ai pas le kilométrage exact, mais on peut estimer le parcours à une douzaine de km, ce qui porte à 64 km les parties non effectuées en course.

Nous sommes donc à 315 km réellement disputés.

 

Le temps de Darniche de 3h 54' 57" donne grâce à ton site une moyenne de 80,4 km/h.

 

Certes la partie d'Arboras conservée (malgré l'amputation de la fin extrêmement rapide) et le Minier sont des tronçons beaucoup plus roulants que le parcours traditionnel du Critérium. Mais d'un autre côté il y avait des parties verglacées et même un soupçon de neige en haut du Minier : 80,4 km/h en 1971, cela me semble beaucoup…

 

Peut-être y eut-il encore quelques km rognés ici ou là qui n'apparaissent pas dans mes archives ? :??:

 

Compliquée cette année là dis donc...merci pour toutes ces précisions P.H! :bien:

Je vais donc faire l'impasse sur cette édition, hélas... (à moins d'avoir plus de biscuits!)

 

 

 

 

Ah ? Moi, je rapportais assez régulièrement une paire de garennes, voire un lièvre pour le civet… :sol:

En revanche, j'épargnais les renards, les blaireaux et… les sangliers ! :D

 

On s’en souviens tous très très bien, du redoutable équipage "Barat/Connier"!! (prononcez très vite…) :D:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Compliquée cette année là dis donc...merci pour toutes ces précisions P.H! :bien:

Je vais donc faire l'impasse sur cette édition, hélas... (à moins d'avoir plus de biscuits!)

 

 

J'attends surtout que tu nous sortes la moyenne de Thérier en 72 pour voir si celle de Darniche est plausible.

Sachant que l'année des clous et de l'Alpine Turbo il n'y avait plus les rapides Arboras et Minier d'une part, et d'autre part qu'avec son bronco inconduisible, le Fox devait être infiniment moins à l'aise que le Chauve l'année précédente, si Thérier -sans doute le seul à n'avoir pas crevé une seule fois- tourne entre 75 et 77 de moyenne, alors celle de Darniche en 71 sera vraisemblable…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §E.G013wB

Juste une petite photo le temps que Simba fasse ses calculs :D

11898750_10206415255713359_28454932875133185_n[1].jpg

E.G.A.34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'attends surtout que tu nous sortes la moyenne de Thérier en 72 pour voir si celle de Darniche est plausible.

Sachant que l'année des clous et de l'Alpine Turbo il n'y avait plus les rapides Arboras et Minier d'une part, et d'autre part qu'avec son bronco inconduisible, le Fox devait être infiniment moins à l'aise que le Chauve l'année précédente, si Thérier -sans doute le seul à n'avoir pas crevé une seule fois- tourne entre 75 et 77 de moyenne, alors celle de Darniche en 71 sera vraisemblable…

 

 

1972... On dirait que la théorie du P.H se précise! :roi:

 

Sur la base de 303 km de chronos...assez "Secs" cette année la.

 

 

12 JL Therier Vainqueur  76-8 moy.jpg

 

 

 

12- F Serpaggi 2e  75 moy.jpg

 

 

 

13 JC Gamet  1er Grp 2  69-7 moy.jpg

 

 

 

14 JCH Sevelinge 1er Grp 3  69-4 moy.jpg

 

 

 

15 D Lepoutre 1er Grp 1  67-9 moy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §E.G013wB

Toujours il y a 30 ans, photo de Mireille POHU

gerard leneuresse.jpg

E.G.A.34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos E.G.A! :bien:

 

 

Je continu avec les moyennes, des "années folles"... :p

 

1987 ( Sec samedi, mouillé dimanche...) 278.3 km d'E.S (289.5 mais la 13e ES annulée...) 227.8 km pour le groupe B (13e ES annulée aussi...) 159.5 km en National.

Un calvaire pour moi ce rallye sur le glissant...ne me faisant pas du tout au nouveau montage d'un autobloquant! :non:

...la moyenne de Bonnefis sur sa Samba en N, le place sur le podium du National!! :jap:

 

5 D Auriol Vainqueur  83-9 moy.jpg

 

 

 

6 PC Baroni 1er N  77-2  moy.jpg

 

 

 

7 Ch Gazaud  2e N  79-8 moy.jpg

 

 

 

8 B Ducros 1er Cl 8 Grp A  76-2 moy.jpg

 

 

 

8 G Bonnefis 1er CL2 N  68-8 moy.jpg

 

 

 

9 M Petit 1er Cl 7 A 67-9 moy.jpg

 

 

 

10 M Pignard 1er B 73-3 moy.jpg

 

 

 

11 JL Autha 2e B  69-4 moy.jpg

 

 

 

12 R Martin 1er National  69-9 moy.jpg

 

 

 

13 H Devin 1er Cl 3  68-2 moy.jpg

 

 

 

14 P Chambon 1er Cl 1 65 moy.jpg

 

 

Pas de photos hélas de Patrice Doumergue sur R2, second en National avec 69.9 de moy., et donc très proche du vainqueur... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §E.G013wB

Salut Simba pas Doumergue dans mes photos, mais une jolie de Mourgues pour 86

mourgues 02.jpg

photo de Mireille POHU

E.G.A.34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §E.G013wB

Il me semble que c'est Alain Doumergue j'ai la photo pour 85 ,3eme du national

20140823_164655.jpg

E.G.A.34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Simba pas Doumergue dans mes photos, mais une jolie de Mourgues pour 86

mourgues 02.jpg

photo de Mireille POHU

E.G.A.34

 

 

Tu m'inspires de bon matin Philippe, avec ta superbe photo du Jeff "décollant"...vers une très belle et longue carrière! :jap:

 

Le "carrefour du Rey" (ça change un peu... :D ) et donc Mandagout (86) en super condition pour y faire péter un temps!!!

 

 

...rappelons nous des furieux du Grp A cette année là! :) (avec les temps... et toujours les moyennes.! :sol: mon "dada" du moment... :p )

 

 

5 J Ragnotti 1er 9'45'' 76-9 moy.jpg

 

 

6 A Oreille 2e 9'47'' 76-7 moy.jpg

 

 

7 B Balas 3e 9'58''  75-3 moy.jpg

 

 

8 B Bouscary 4e 9'59'' 75-1 moy.jpg

 

 

9 JF Mourgues 10'01''  74-9 moy.jpg....G 42.jpg

 

Étonnant de voir le Jeff avec les LP tout le rallye... :hebe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah puis...

Bon Anniversaire à "Monseigneur Jean Claude du Rey"! :jap::sol::p;)

 

 

A 37-.jpg

 

Tiens c'est marrant, point commun avec mon avatar... (recto/verso) :D

 

merci mon Dalon Cévennol... :sol::jap: c'est ça dit que j'étais une pince.... :lol: :lol: :lol: pouvait pas la manquer celle là... a3quattros-line.gif.7ffd6c8fe71ce371da7cf7c262b824a7.gif:lol:;):jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Est ce Pierrot Guerin en spectateur?

 

 

C'est un barbu, mais je ne pense pas que ce soit Pierrot.

 

D'autre part, comme avec Bruno ils ont abandonné dans la Cadière le dimanche (moteur cassé), ça voudrait dire qu'il s'est mis en civil et qu'il est allé voir passer les copains trois ou quatre spéciales après…

Rien d'impossible au niveau du timing, mais connaissant Pierrot, je pense qu'il devait être plus préoccupé par la garde et le rapatriement de la Mercedes que par le rôle de spectateur… :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §E.G013wB

Le voici Balas même épingle photo de Mireille POHU

12188090_10206415253193296_5894627559669439456_o[1].jpg

E.G.A.34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est un barbu, mais je ne pense pas que ce soit Pierrot.

 

D'autre part, comme avec Bruno ils ont abandonné dans la Cadière le dimanche (moteur cassé), ça voudrait dire qu'il s'est mis en civil et qu'il est allé voir passer les copains trois ou quatre spéciales après…

Rien d'impossible au niveau du timing, mais connaissant Pierrot, je pense qu'il devait être plus préoccupé par la garde et le rapatriement de la Mercedes que par le rôle de spectateur… :)

 

Tu dois confondre avec 85 Pierre Henri ( pour le Cop)...car cette année là, le regretté P Guerin faisait équipe avec J Maraval! (comme quoi, on arrive quand même à te "coller" parfois... :D ) L'équipage abandonnera très tôt cette année là (avant le premier Mandagout d'ailleurs...), ce qui peut laisser penser que c'est très certainement le Pierrot. Comme en plus, toutes les photos "immortalisant" le jovial barbu, sont prises le dimanche...

 

 

Le voici Balas même épingle photo de Mireille POHU

12188090_10206415253193296_5894627559669439456_o[1].jpg

E.G.A.34

...comme d'ailleurs cette dernière d'E.G.A! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Alors, pour ma gouverne personnelle, est-ce que tu sais avec qui courait Bruno en 86 ?

Peut-être Michel Roissard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyennes de 1979... ;)

 

 

411 km+4km Argelies (415 km Vailhauques étant annulé...) SEC

Des moyennes étonnamment élevées cette année là... (Au fait Pierre Henri, je pense que les 4 km d'Argelies ont bien été comptabilisés? si non, je recalcule... :p )

...et celle d'Alain Oreille surtout, avec sa petite 1300, me laissera toujours bien perplexe...quand on pense que F Chauche en 83 (sur sec aussi) avec la Samba Grp B, tournera en 74.9... :chut:

 

 

 

 

 

6  Beguin Vainqueur 79  80-6 moy.jpg

 

 

 

7 Mouton 3e 79-9 moy.jpg

 

 

 

8 Teilhol   1er Grp 3  78-2 moy.jpg

 

 

 

9 Clarr 1er Grp 1  76-3 moy.jpg

 

 

 

10  Loubet 1er Grp 2  76-1 moy.jpg

 

 

 

11 Oreille 1er cl 1 Grp 2  74-6 moy.jpg

 

 

 

12 D Authebon 1er cl 1 Grp1 69-6 moy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Au fait Pierre Henri, je pense que les 4 km d'Argelies ont bien été comptabilisés? si non, je recalcule... :p

 

 

Je pense que oui, Michel…

Hormis les deux épisodes de Karland en 80 et 81, le prologue a toujours compté dans le temps total...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...