Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Souvenirs du Critérium des Cévennes


ALBI
 Partager

Messages recommandés

Meilleurs voeux pour l'année 2016 et vive le Critérium des Cévènnes et a ce topic

Peut être une inédit photo de Mireille POHU Simba le dira :lol:

12096414_10206292858253499_910338023116012993_n[2].jpg

E.G.A.34

 

 

Super, c'est bien une inédite! :love:

 

Et c'est certainement l'auto qui m'a le plus marqué (et fait fantasmer!) au Critérium, toute éditions confondues...tant par son look, que par la sonorité de son échappement! Je n'ai d'ailleurs jamais plus entendu ce bruit aigu, sur d'autres Stratos...étonnant!! J'aimerais vraiment trouver des doc. sonores de cette auto... en plus à l'époque, j'étais très content de cette victoire de Serpaggi, qui à l'image de la couleur de son auto, était un sacré poissard!

 

...aussi, d'être devant en Grp N en 1986 (avant d'abandonner connement...), fut pour moi vraiment un honneur! :sol:

 

 

A tous les forumeurs

 

Voeux forum 2016.jpg

 

Venez visiter mon site de miniatures dédié entre autres aux Cévennes sur www.SRD-43.net/

N'hésiter pas à poster des messages, remarques et .... encouragements !

Vraiment superbe! :jap:

 

 

Aussi, il ne manque que la mienne... :p

...maintenant, pour faire aussi bien que la réalisation "P.H"!!! :fier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

 

...aussi, d'être devant en Grp N en 1986 (avant d'abandonner connement...), fut pour moi vraiment un honneur! :sol:

 

 

Francis Serpaggi en Gr.N en 86 ?

Je n'en garde aucun souvenir : il était sur quelle auto ?

En tout cas, il a abandonné, parce que je ne l'ai pas trouvé sur le classement de la Bible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Laurent !

Une petite remarque.

Lorsque j'ai vu cette photo, il m'a immédiatement semblé que c'était Roland Fiat au volant.

Impression confirmée en agrandissant…

 

J'ai donc un peu fureté sur le net, et j'ai trouvé que Roland Fiat avait couru l'Acropole, navigué par Alain Beauchef (le gars qui avait devancé tout le monde sur une Escort Gr.1 dans l'ES1 d'un Monte grâce à un revirement météorologique).

Il y a une photo de l'Ascona : certes, ce n'est pas la même, mais elle est également immatriculée 93.

Plus fort, une pub' d'époque : lors de ce rallye de l'Acropole, l'Ascona de Fiat était préparée (et engagée ?) par le garage Gautron dans le 93.

 

72_acropolis_rally_roland_fiat_alain_beauch.jpg

 

dsci1325.jpg

 

Mais dans les archives du Critérium 71, c'est l'équipage Gautron - Fiat qui est effectivement classé à la 31ème place.

Mon hypothèse : sur les bulletins d'engagement, figurait en premier le nom du concurrent (qui engage l'auto), puis du premier conducteur (généralement le pilote), puis du deuxième conducteur (en principe le copilote).

Pour la grande majorité des amateurs qui engagent leur auto personnelle, le nom du concurrent et du premier conducteur est le même…

Mais là, on peut supposer que c'était M. Gautron qui détenait la licence concurrent.

Le (ou la) préposé à la machine à écrire (à l'époque, hein ! :D ) a dû dans un moment d'égarement effectuer la confusion entre les deux : en tout cas, je suis certain que c'est Roland Fiat au volant… ;)

C'était l'enquête Péache de la Saint Sylvestre… :)

:jap: :jap: je connais un peu l'histoire ; Fiat pas de doute il est au volant et d"apres ce que je sais il travaillait a l'epoque chez Gautron et ensuite il a eu une concession Opel celle de Gautron ?? je vais demander a Beauchef , il était de la bande à :jap: l'époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Laurent !

Une petite remarque.

Lorsque j'ai vu cette photo, il m'a immédiatement semblé que c'était Roland Fiat au volant.

Impression confirmée en agrandissant…

 

...

Le (ou la) préposé à la machine à écrire (à l'époque, hein ! :D ) a dû dans un moment d'égarement effectuer la confusion entre les deux : en tout cas, je suis certain que c'est Roland Fiat au volant… ;)

C'était l'enquête Péache de la Saint Sylvestre… :)

 

 

Fiat sur Opel qui aurait peut être tapé la Ford... piloté par JF Piot en Grp 2... et l'Opel d'un certain Clarr, sans cet incident!! :D (qu'à 5 min.devant, et donc très certainement retardés eux aussi...finir devant ce duo de prestige...lui aurait très certainement bien fait plaisir!) :p

 

L'autre photo de la scène...(postée il ya qq temps aussi par ce cher lauto34) ;)

 

 

E 25 Gautron  71.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

L'autre photo de la scène...(postée il ya qq temps aussi par ce cher lauto34) ;)

E 25 Gautron  71.jpg

 

 

Notons que le mécano d'intervention rapide n'avait aucun avenir en F1 ! :D

Il est accroupi à la roue AVD et c'est la roue ARG qui est crevée ! :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

 

Francis Serpaggi en Gr.N en 86 ?

Je n'en garde aucun souvenir : il était sur quelle auto ?

En tout cas, il a abandonné, parce que je ne l'ai pas trouvé sur le classement de la Bible...

 

 

Devant l'abondance des réponses et partant du principe qu'on n'est jamais si bien servi que par soi-même, j'ai commencé l'année 2016 en fouinant dans les archives pour ne pas perdre la main… :lol:

Effectivement, il y avait deux Lancia Y10 Turbo (Chardonnet ?) engagées, une pour Pierre Pagani qui a fini 50ème, l'autre pour Francis Serpaggi qui a abandonné, transmission dans la 9… :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Devant l'abondance des réponses et partant du principe qu'on n'est jamais si bien servi que par soi-même, j'ai commencé l'année 2016 en fouinant dans les archives pour ne pas perdre la main… :lol:

Effectivement, il y avait deux Lancia Y10 Turbo (Chardonnet ?) engagées, une pour Pierre Pagani qui a fini 50ème, l'autre pour Francis Serpaggi qui a abandonné, transmission dans la 9… :sol:

 

Pas trop fiable, ce truc :non:

 

 

serpaggi.jpg

 

 

Le classement après la première étape... :sol:;)

 

0  19-99-----.jpg

 

Pour mémoire, je suis tombé en panne d'allumeur à 2 bornes environ de l'arrivée de St Laurent le M, par "chance" en descente et donc en roues libre... (je ne sais vraiment le temps que j'ai du perdre, mais 10 à 20 sec. me paraissent crédibles! :spamafote: ) J'avais raconté que nous avions pointé dans la minute avt hors course au parc de Ganges...(le temps de me "brûler" sur la liaison, en changeant la pièce!) et que j'ai abandonné le soir en voulant récupérer le faisceau neuf de l'allumeur de prêt (pièce que je voulais rendre intacte à Peugeot MTP...que j'avais donc dans la voiture! javais déjà comme une intuition! :ange: ) Mal éclairé à la sortie du Parc (les copains me montant la rampe etc...), je brancherai la prise (sans dés trompeur!!) à l'envers...l'auto toussera 1/4 d'heure plus tard, pour rentrer à la maison... (Adieu veaux, vaches...et mes espoir de volant Peugeot S.O avec !!!) :hebe:

 

19-99-- Abandon---.jpg

... dur souvenir! on dirait même que ma pauvre auto en "chiale"! :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou444Lz
Invité §lau862kw

 

Salut Laurent !

Une petite remarque.

Lorsque j'ai vu cette photo, il m'a immédiatement semblé que c'était Roland Fiat au volant.

Impression confirmée en agrandissant…

 

J'ai donc un peu fureté sur le net, et j'ai trouvé que Roland Fiat avait couru l'Acropole, navigué par Alain Beauchef (le gars qui avait devancé tout le monde sur une Escort Gr.1 dans l'ES1 d'un Monte grâce à un revirement météorologique).

Il y a une photo de l'Ascona : certes, ce n'est pas la même, mais elle est également immatriculée 93.

Plus fort, une pub' d'époque : lors de ce rallye de l'Acropole, l'Ascona de Fiat était préparée (et engagée ?) par le garage Gautron dans le 93.

 

72_acropolis_rally_roland_fiat_alain_beauch.jpg

 

dsci1325.jpg

 

Mais dans les archives du Critérium 71, c'est l'équipage Gautron - Fiat qui est effectivement classé à la 31ème place.

Mon hypothèse : sur les bulletins d'engagement, figurait en premier le nom du concurrent (qui engage l'auto), puis du premier conducteur (généralement le pilote), puis du deuxième conducteur (en principe le copilote).

Pour la grande majorité des amateurs qui engagent leur auto personnelle, le nom du concurrent et du premier conducteur est le même…

Mais là, on peut supposer que c'était M. Gautron qui détenait la licence concurrent.

Le (ou la) préposé à la machine à écrire (à l'époque, hein ! :D ) a dû dans un moment d'égarement effectuer la confusion entre les deux : en tout cas, je suis certain que c'est Roland Fiat au volant… ;)

C'était l'enquête Péache de la Saint Sylvestre… :)

 

Salut Péache,

 

Fine déduction. Il est possible aussi que les deux se soient partagé le volant car Michel Gautron n'était à priori pas un manche comme pilote. En témoigne sa victoire scratch au Tour de la Nièvre de la même année avec ce qui parait être la même auto:

 

 

Nièvre71OpelGautron.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Toujours en 1971, un trio de 12 Gordini au Minier avec:

 

Jovica Palikovic

 

Cévennes71RenaultPalikovic.jpg

 

Patrick Depailler

 

Cévennes71RenaultDepailler.jpg

 

 

Jean Paul Hoepfner

 

Cévennes71RenaultJ-P-Hoepfner.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sum614FP

bonjour,si quelqu'un avait des photos de l'alfa gtv6,deux tons de gris,num.105,Cévennes 1985,celà me ferai un réel plaisir,merçi,meilleurs vœux a tous pour cette année 2016 a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en 1971, un trio de 12 Gordini au Minier avec:

 

Jovica Palikovic

 

Cévennes71RenaultPalikovic.jpg

 

Patrick Depailler

 

Cévennes71RenaultDepailler.jpg

 

 

Jean Paul Hoepfner

 

Cévennes71RenaultJ-P-Hoepfner.jpg

Bonjour,

Sale temps au Minier cette année là.

Voici une photo couleur de la n°68 de Depailler qui montre la couleur rouge en dessous des bandes blanches. Elle existe au 1/43° et je suis en train de la monter.

 

Renault 12 Gordini gr-2 - Depailler - 9° Cévennes 71.jpg

Cordialement.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que484Dn

Bonjour,

Sale temps au Minier cette année là.

Voici une photo couleur de la n°68 de Depailler qui montre la couleur rouge en dessous des bandes blanches. Elle existe au 1/43° et je suis en train de la monter.

 

Renault 12 Gordini gr-2 - Depailler - 9° Cévennes 71.jpg

Cordialement.

Max

 

 

provence miniature au 1 43

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sia075Io

Salut Péache,

 

Fine déduction. Il est possible aussi que les deux se soient partagé le volant car Michel Gautron n'était à priori pas un manche comme pilote. En témoigne sa victoire scratch au Tour de la Nièvre de la même année avec ce qui parait être la même auto:

 

 

Nièvre71OpelGautron.jpg

 

Si mes souvenirs sont exacts,il me semble que Gautron et Fiat étaient beaux frères.Faudrait demander confirmation à JLC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau415VC

Bonne année à toutes et à tous et mille mercis à tous ceux qui font vivre ce beau topic car je vous lis assidument

BRAVO choup78.gif.225d9268927f51b7c567188713978c95.gif:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne Année à tous :jap:

 

Merci à vous qui animez ce magnifique sujet du Critérium des Cévennes

je viens aujourd'hui avec un cadeau de Gratien Amorena et JP. Bernateau

Quatrième et Premier du groupe 2 lors de l'épreuve Nationale en 71

Merci à lui pour ses histoires et ses souvenirs des Cévennes :love:

 

71cev.png

little forest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Merci pour ce doc'… :jap:

 

Et tant que nous sommes dans les anciens documents, deux extraits un tantinet HS mais qui vont faire plaisir à Michel… :p

 

Echappement N° 17, mars 1970 (je viens de remarquer que cette auto que je connaissais pourtant bien est immatriculée PP comme Pierre Petit) :

 

 

m.jpg

 

Echappement N°45, juillet 1972 :

 

 

m-1.jpg

 

Fin du HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Départ de mon premier Critérium au volant. :love:

Il est tard, car le prologue a été bon (2ème temps de classe derrière Alain Oreille, la classe 2 du Gr.2 comportant 49 partants). :sol:

Ce premier résultat me rend guilleret pour plaisanter avec Didier Malejacq, une figure incontournable de l'ASA Hérault à l'époque, tandis que le regretté Jean-Charles Laurens officie au micro.

 

 

d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Bonne Année à tous :jap:

 

Merci à vous qui animez ce magnifique sujet du Critérium des Cévennes

je viens aujourd'hui avec un cadeau de Gratien Amorena et JP. Bernateau

Quatrième et Premier du groupe 2 lors de l'épreuve Nationale en 71...

 

... et tout ça malgré un tête à queue...

 

Cévennes71GordiniAmorena.jpg

 

...qui fallit bien se terminer mal ! (Christian Cerf dans la blanche)

 

 

Cévennes71GordiniAmorena-Cerf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Journée archives… :p

 

En voyant la photo de Palikovic, j'ai pensé à un autre Yougoslave, Branko Stoïkovitch qui naviguait Guy Chasseuil au Critérium 65 sur une R8 G 1100…

 

 

b.jpg

 

 

b-1.jpg

 

… et je me suis rappelé une histoire de ce bouquin qui était mon livre de chevet quand j'étais ado : imprimé en octobre 1966, 9,90 F. TLC (taxe de luxe comprise) :p:sol:

 

 

p.jpg

 

 

p-1.jpg

 

p-2.jpg

 

p-3.jpg

 

J'aime bien sur la première page du récit le "Critérium des Cévennes, épreuve routière assez courte" : tout est relatif ! Il est vrai qu'à côté du Tour de Corse de l'époque, de la Coupe des Alpes, du Liège-Rome-Liège, le Critérium pouvait sembler léger en kilométrage ! :ange::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée archives… :p

 

En voyant la photo de Palikovic, j'ai pensé à un autre Yougoslave, Branko Stoïkovtich qui naviguait Guy Chasseuil au Critérium 65 sur une R8 G 1100…

Avec, au centre, l'ami Bernard Gautier tout jeunot lui aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne Année à tous :jap:

 

Merci à vous qui animez ce magnifique sujet du Critérium des Cévennes

je viens aujourd'hui avec un cadeau de Gratien Amorena et JP. Bernateau

Quatrième et Premier du groupe 2 lors de l'épreuve Nationale en 71

Merci à lui pour ses histoires et ses souvenirs des Cévennes :love:

 

71cev.png

little forest

 

... et tout ça malgré un tête à queue...

 

Cévennes71GordiniAmorena.jpg

 

...qui fallit bien se terminer mal ! (Christian Cerf dans la blanche)

 

 

Cévennes71GordiniAmorena-Cerf.jpg

 

 

...si je comprend bien, G Amorena avait rattrapé Chr Cerf dans le Minier!! :heink: bon, avec ensuite une belle figure (sans mal) en haut sous la neige... :p

 

En tout cas, 4 au scratch et le Groupe 2...3 minutes devant Coustellier et 5 sur Cerf! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce doc'… :jap:

 

Et tant que nous sommes dans les anciens documents, deux extraits un tantinet HS mais qui vont faire plaisir à Michel… :p

 

Echappement N° 17, mars 1970 (je viens de remarquer que cette auto que je connaissais pourtant bien est immatriculée PP comme Pierre Petit) :

 

 

m.jpg

 

Echappement N°45, juillet 1972 :

 

 

m-1.jpg

 

Fin du HS...

 

 

Merci pour ces docs Pierre Henri, que j'ai relu avec grand plaisir! (ça faisait une sacrée paye que je ne les avais pas revu!!) :jap:

 

ça rappellera certainement encore pas mal de choses au pater je pense, malgré ses presque 88 ans... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

1971 encore, les Berlinettes groupe 4 de Jacques Régis et Jean Marie Jacquemin:

 

 

Cévennes71AlpineRégis.jpg

 

 

Cévennes71AlpineJacquemin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COU046jD

Quelques photos des CEVENES mais je n'ai pas l'année..

CEVENNES (16).jpg

 

CEVENNES (15).jpg

 

CEVENNES (1).jpg

 

CEVENNES (14).jpg

 

CEVENNES (13).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...