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Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
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Invité §der015Yx

Ils m'énervent un peu tous ces pilotes de rallye moderne. Il faut de la terre mais pas trop, de la neige mais pas trop. Je n'ai jamais entendu cela de la part des grands champions des années 70/80. Ils n'ont qu'a faire que des rallyes asphalte et par beau temps. Et pis cétou !! Ou alors faire partir les voitures dans l'ordre inverse du classement, comme ça ils auront tous une route "pourrie" comme on l'a nous après leur passage !!!

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Invité §pea455RK

Ils m'énervent un peu tous ces pilotes de rallye moderne. Il faut de la terre mais pas trop, de la neige mais pas trop. Je n'ai jamais entendu cela de la part des grands champions des années 70/80.

 

 

Dans ces années-là, lorsque les pilotes Alpine couraient l'Acropole ou le Maroc, tu avais deux pages et trois photos dans Sport Auto un mois plus tard.

Jamais un commentaire à chaud, hormis peut-être lors de la nuit du Turini.

Aujourd'hui, le pilote ne s'est pas encore arrêté au point stop qu'un commentateur lui ouvre la porte, que trois micros lui sont tendus et que le monde entier (moi par exemple à 12 000 km de la Suède) l'entend en direct. Et dans les cinq minutes qui suivent, ses propos sont répétés, parfois amplifiés ou déformés pour donner lieu à d'âpres discussions sur des dizaines de forums...

 

Ça fait une différence... :p

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je ne comprends pas ses notes :ange: ,quand il y a un virage (un peu,ou)serré,,il lui annonce,20,30ou40,ok,mais dans le rapide,c'est 110,150,etc,rien entre :??: ,(entre 40 et 110),alors :??: angles sur volant,degrésde la courbe,ou vitesse réelle,par ex;110,c'est en4 vit,130,en 5,150,en 6, etc...

il se peut aussi,sur ce shake down,trés rapide,peu ou pas de virages en 3,aussi :ange:

en tout cas,il ne faudra pas molir,pour rentrer dans le top 5,en plus avec OTSBERG,en électron libre :lol: qui semble avoir déjà disjoncté pourtant,tout comme TANACK :lol:

Lors de notre sortie nocturne de cette semaine, Didier avait des notes pour la montée et la descente côté vallée de la Tour. C'est la 1è fois que je roulais avec des notes d'angle et je dois dire que ça m'a sérieusement perturbé. Devoir freiner dur quand on t'annonce un "gauche 120", c'est presque contre nature. Par contre, rester soudé sur un "droite 15" me posait -bizarrement- moins de problèmes :ange:

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Tu peux te concentrer tant que tu veux, lorsque tu mets l'auto en appui, qu'elle ne trouve aucune adhérence, qu'elle se met en travers et que les roues patinent, les secondes s'égrennent inéluctablement ! :pfff:

D'où le vieux débat avec le Maestro : le travers de trop est pénalisant ! :D

J'ai aussi connu ça, cette semaine…

Dans la partie médiane, côté Guebwiller, avec les fortes pentes et les virages serrés nécessitant de grosses relances, je n'arrivais pas à suivre les autres avec leurs roues étroites et clous de compétition.

Pourtant je m'appliquais au max, presque pas de contre-braquage (4RM), doser l'accélération à la recherche de la moindre parcelle d'adhérence :(

Ce n'est que dans le haut, avec les courbes à fond de 4, que j'ai pu les re-coller en restant soudé.

Je n'ai pas osé regarder le compteur… :ange:

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Et dans les cinq minutes qui suivent, ses propos sont répétés, parfois amplifiés ou déformés pour donner lieu à d'âpres discussions sur des dizaines de forums...

 

Ça fait une différence... :p

 

Dont un assez animé... :D

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Ils m'énervent un peu tous ces pilotes de rallye moderne. Il faut de la terre mais pas trop, de la neige mais pas trop. Je n'ai jamais entendu cela de la part des grands champions des années 70/80. Ils n'ont qu'a faire que des rallyes asphalte et par beau temps. Et pis cétou !! Ou alors faire partir les voitures dans l'ordre inverse du classement, comme ça ils auront tous une route "pourrie" comme on l'a nous après leur passage !!!

 

Une voiture des années 70/80 à ses limites, c'est à combien % d'une voiture d'aujourd'hui?

 

Si ce n'est plus les voitures et le pilotage qui font la difference mais quelques cailloux ...

 

... il faut des ES plus exigeantes. :D:sol:

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Inside Monte-Carlo Historique Episode 3 - Dimanche 4 février

 

La discussion au petit déjeuner porte sur l’étalonnage. Je suis satisfait de celui de la veille, mais le road-book propose une nouvelle zone d’étalonnage. Si j’ai plutôt comme philosophie « on ne touche pas à quelque chose qui fonctionne ! », je me pose quand même la question de savoir si par hasard les distances prisent pour cette étape de classement l’ont été avec le même matériel que l’étape précédent. Je vais donc réétalonner.

A la fin du petit déjeuner nous appelons la numéro de réservation des navettes afin qu’on nous cherche pour aller au parc de départ « la navette sera là dans 15 minutes. » Impeccable, cela nous laisse le temps de finir de nous préparer. Mais une demi-heure plus tard, tel sœur Anne, nous ne voyons toujours rien venir. Re-coup de fil « Ah, mince, je crois qu’on vous a oublié… » Un peu que vous nous avez oublié ! Ce sera donc l’assistance qui nous emmènera au Champ de Mars. Heureusement nous somme dimanche, il n’y a pas beaucoup de circulation et nous arrivons largement à l’heure. Mais la décision est prise : l’assistance nous déposera tous les matins au parc de départ. La navette ne servira que pour le retour du soir.

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Dans quelques minutes, c'est le départ

Dans la première ZR du jour, je me rend rapidement compte mon nouvel étalonnage n’est pas bon. Je suis continuellement obligé de recaller les distances sur le cadenceur. A la sortie de la ZR je changerai le coefficient pour remettre celui de la veille. En attendant, ce sont 850 points qui tombent dans la musette.

Mais avant cela, passage obligé par la Remise et de ses fameuses tartes aux pommes. J’en ai tellement entendu parler, il me tardait de les gouter.

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La fameuse tarte aux pommes de la Remise

On nous annonce de la neige et de la glace dans Burzet. A l’assistance on monte donc les pneus clous. Ils ne nous seront pas d’une grande utilité, la route étant globalement à peine humide.

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Nous encaissons 500 points de pénalité, tous pour avance. Je suis constamment obligé de freiner les ardeurs de Matthieu sur cette ZR très roulante. On retiendra quand même le passage sympa dans Lachamp-Raphaël où nous avons eu droit aux encouragements de notre assistance.

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Marc est un supporter enthousiaste

En sortie de ZR, nous avons droit à une assistance de choc : 2 Champions de France rien que pour nous ! A Jean-Luc FRITSCH s’ajoute en effet Pascale CARBONNE, Championne de France des Course de Côte, venue avec son mari. On est dans nos petits souliers.

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Pascale au refueling

On file ensuite en direction de Saint-Agrève. Nous n’avons que dix minutes d’avance sur notre heure de pointage. Un peu court pour profiter pleinement des bonnes spécialités locales qui nous sont offertes. Cette petite pause nous aura néanmoins permise de retrouver Régis, un ancien pilote alsacien parti ouvrir une maison d’hôtes près de Lamastre et d’avoir la visite du père de Philippe, notre partenaire Luxembourgeois.

On enchaine avec les deux ZR autour de Lamastre dans lesquelles cela commence à aller un peu mieux : 140 points à chaque fois, mais pour un classement différent : 192ème et 111ème. On est toujours pénalisé pour avance…

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A l’arrivée de la ZR6, nous retrouvons Marc et Philippe que nous suivons jusqu’à Tournon-sur-Rhône. Le temps imparti est très court et il faut se cracher dans les mains pour ne pas pointer en retard. La Kadett semble voler de virages en virages devant nous. J’imagine que ceux qui nous suivent ont la même impression en ce qui nous concerne. Heureusement l’essentiel de la liaison se fait sur une route déserte.

A l’arrive au CH, c’est un peu la pagaille, mais nous pointons à l’heure, sans beaucoup de marge.

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Toujours beaucoup de monde à Tournon-Sur-Rhône

Le routier qui nous mène au parc de fin d’étape est beaucoup plus calme. Arrivé à Valence on nous indique notre ordre de départ pour les prochaines étapes. Il est établi en fonction du classement à l’issue des 3 premières ZR. Lorsque le commissaire nous montre l’autocollant qu’il s’apprête à apposer sur le pare brise, nous éclatons de rire : 100. On ne pouvait pas rêver mieux pour les 2 quinquas à bord de la Mère Grand !

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2 x 50 = ...

Après avoir été ramené à l’hôtel par la navette (dans ce sens là, elle fonctionne bien) et pris une douche réparatrice, direction le restaurant. La réceptionniste de l’hôtel nous l’a conseillé (tous d’eux appartiennent au même groupe) mais n’a pas pu nous réserver de table, « ils ne prennent pas de réservation ». Arrivé sur place, on nous annonce que le restaurant est complet et qu’il aurait fallu réserver. Cherchez l’erreur... En insistant, on nous trouve une place dans un coin près de l’entrée, qui finalement est bien agréable. Et c’est autour d’un bon repas que nous refaisons la journée et préparons celle du lendemain. En repartant, nous ne manquons pas de réserver la même table pour le lendemain.

A suivre

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La séance Stars&Bikes, on ne présente pas le champion motocycliste qui arborait Donald Duck sur son casque.... Barry Sheene.

Mais connaissez-vous sa carrière de mannequin qui l'a conduit à rencontrer et épouser Stéphanie McLean, Pet of the year 1971?

 

SUZUKI Vanvan avec Jilly Johnson

 

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Toujours en SUZUKI bien sur avec Stéphanie McLean maintenant....

 

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Reconversion....

 

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Avec le belle famille, tout le monde en SUZUKI!!!!

 

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Inside Monte-Carlo Historique Episode 3 - Dimanche 4 février

 

La discussion au petit déjeuner porte sur l’étalonnage. Je suis satisfait de celui de la veille, mais le road-book propose une nouvelle zone d’étalonnage. Si j’ai plutôt comme philosophie « on ne touche pas à quelque chose qui fonctionne ! », je me pose quand même la question de savoir si par hasard les distances prisent pour cette étape de classement l’ont été avec le même matériel que l’étape précédent. Je vais donc réétalonner.

A la fin du petit déjeuner nous appelons la numéro de réservation des navettes afin qu’on nous cherche pour aller au parc de départ « la navette sera là dans 15 minutes. » Impeccable, cela nous laisse le temps de finir de nous préparer. Mais une demi-heure plus tard, tel sœur Anne, nous ne voyons toujours rien venir. Re-coup de fil « Ah, mince, je crois qu’on vous a oublié… » Un peu que vous nous avez oublié ! Ce sera donc l’assistance qui nous emmènera au Champ de Mars. Heureusement nous somme dimanche, il n’y a pas beaucoup de circulation et nous arrivons largement à l’heure. Mais la décision est prise : l’assistance nous déposera tous les matins au parc de départ. La navette ne servira que pour le retour du soir.

bonjour à tous, toujours aussi captivant ... :love:par contre je trouve que les tartes aux pommes ont une drôle de forme.... ;):lol::jap:
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