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Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
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Invité §edd514mx

Bein moi qui suis sans doute un pseudo champion j'ai déjà doublé individuellement le Freq. et j'en ai apporté la preuve ici avec la vidéo ci dessous.

J'ai même doublé Darniche et Fréquelin ensemble dans une spéciale du Tour de Corse 1980, les spécialistes se rappelleront en quelles circonstances.

Quant à JCA c'est aux 1.000 Pistes 1976 que je l'ai doublé pour l'emporter devant lui.

Bon j'espère que notre nouvel ami, à qui je souhaite la bienvenue, comprendra que ce post, même s'il reflète la réalité, est à prendre au deuxième degré.

 

 

Bonjour,

(Je ne suis pas si nouveau, j'interviens depuis quelques mois mais vous lit depuis des années)

 

Il ne me serait pas venu à l'idée de vous mettre dans la categorie des pseudos champions. vOus êtes le seul sur ce forum à avoir un palmarés solide. Tous les autres sont des amateurs passionnés et modestes.

 

A l'exeption de 2 champions du monde qui à tous propos nous rappellent leurs faits d'arme : victoire de classe au "criterium de l'oignon farci au pélardon" pour l'un, victoire de groupe au "rallye de la choucroute allégée" pour l'autre.

Pour paraphraser Delacour (pas Delecour, hein) : "le palmares , c'est comme la confiture, moins on en a , plus on l'étale"

 

Il est aussi amusant de noter que c'est ces 2 champions qui sont les plus critiques envers les pilotes professionnels, passés ou présents :

Villeneuve, Kubika, Latvala, Novikov, Raikkonen pour l'un, Andruet, Ogier (si, si), Delecour pour l'autre.

Vous, Mr JLC, de mémoire, jamais je ne vous ai vu critiquer un pilote, justice vous soit rendue.

Sans doute, vous savez ce qu'il faut de courage, de prtivations, d'abnégations pour arriver à ce niveau. Respect !

 

Pour revenir au sujet de ces échanges, dire "j ai doublé Darniche avec ma petite A110", veut nous faire comprendre un exploit, sans préciser les circonstances. En plus, Doubler darniche ça veut dire être parti 1 , 2 ou3 minutes après lui : donc ou notreconducteur d'Alpine était une épée et les "medias corrompus au service des Grands Constructeurs" nous l'ont câché , ou Darniche partait au milieu des petites Gr3, et là aussi il doit y avoir une expliquation.

BattreFrequelin en Porsche avec une modeste Alpine mérite aussi quelques précisions c'est juste irréaliste.

 

Je n ai jamais conduit en course mais mon expérience de 35 ans de mécano de course me permet d'avoir quelques idées sur la quetion.

Bonne journée, Mr C, ainsi qu'à tous.

Edouard

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Un dimanche à FAYENCE suite

ce qui va suivre en photo risquant de provoquer des lésions chez certains , la prise préventive de calmants me semble conseillé audio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

allez , on reprends son souffle , la suite ................. ameisen.gif.fbd91a971873c11ad2d3c6c7a5c0cb98.gif

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Invité §edd514mx

Oui mais…

Comme je l'ai écrit plus haut, ce n'est pas ma conception du rallye.

C'est plus de la course de côte (en montée et en descente ;) ) ou du circuit.

Mais… C'est MON point de vue.

Je crois bien qu'il est plutôt partagé par quelques acteurs du rallye à l'époque.

D'ailleurs, le système actuel avec 3 passages de recos me convient très bien, d'autant plus qu'à présent, je n'en fais habituellement que 2 :ange: :ange:

 

Vous oubliez un petit détail, mais essenciel : vous étiez, et sans doute les quelques acteurs du rallye auquels vous faites allusion, des amateurs.

Quand on est un professionnel, votre employeur ( qui vous paie ) attends de vous que vous exerciez votre métier au mieux, en respectant les règles dictées par les fédés. Si les recos sont libres, alors on passe 10 15 20 fois selon la sensation que l'on a du parcours pour être au top le jour du rallye.

Et souvent les passages en trop n'apportent plus rien mais rassurent

Si le WRC limite à 2 passages, c'est bien pour calmer les pros.

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Un dimanche à FAYENCE suite

ce qui va suivre en photo risquant de provoquer des lésions chez certains , la prise préventive de calmants me semble conseillé audio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Wo pinaise!!! :love:

 

heureusement que tu as prévenu :bien:

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Vous oubliez un petit détail, mais essenciel : vous étiez, et sans doute les quelques acteurs du rallye auquels vous faites allusion, des amateurs.

Quand on est un professionnel, votre employeur ( qui vous paie ) attends de vous que vous exerciez votre métier au mieux, en respectant les règles dictées par les fédés. Si les recos sont libres, alors on passe 10 15 20 fois selon la sensation que l'on a du parcours pour être au top le jour du rallye.

Et souvent les passages en trop n'apportent plus rien mais rassurent

Si le WRC limite à 2 passages, c'est bien pour calmer les pros.

 

Il faut préciser que les WRC avalent la route comme des hovercrafts et que leur plage d'utilisation est beaucoup plus grande que les gr.B et gr.4 de l'époque qui n'avaient pas ou peu de couple donc, avec ou sans reconnaissances supplémentaires, ils vont très très vites, ensuite pour les limitations de recos, effectivement des passages supplémentaires peuvent permettre de rassurer ! Pour le respect des règles de la fédé, les passages en reco se font suivant les règles du code de la route en théorie, maintenant il y a la pratique et il y a la théorie :ange: ... j'avais beaucoup aimé l'épisode des recos avec des perruques !

 

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Invité §edd514mx

Il faut préciser que les WRC avalent la route comme des hovercrafts et que leur plage d'utilisation est beaucoup plus grande que les gr.B et gr.4 de l'époque qui n'avaient pas ou peu de couple donc, avec ou sans reconnaissances supplémentaires, ils vont très très vites, ensuite pour les limitations de recos, effectivement des passages supplémentaires peuvent permettre de rassurer ! Pour le respect des règles de la fédé, les passages en reco se font suivant les règles du code de la route en théorie, maintenant il y a la pratique et il y a la théorie :ange: ... j'avais beaucoup aimé l'épisode des recos avec des perruques !

 

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Vous êtes sur de ça ?

 

Peugeot 205 T 16 Evo 2 : 424 cv à 7500 t/mn et 490 Nm à 5500 t/mn

VW Polo WRC : 315 cv à 6250 t/mn et 425 Nm à 5000 t/mn

 

Donc, plus de couple, plus de puissance pour la Gr.B et surtout plus grande plage d'utilisatjion ( 2000 t/mn contre 1250 t/mn à la WRC )

Et je ne parle même pas de la Lancia S4 disposant d'un turbo et d'un compresseur !

;)

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Invité §GTf182Cv

Vous oubliez un petit détail, mais essentiel : vous étiez, et sans doute les quelques acteurs du rallye auquel vous faites allusion, des amateurs.

Quand on est un professionnel, votre employeur ( qui vous paie ) attends de vous que vous exerciez votre métier au mieux, en respectant les règles dictées par les fédés. Si les recos sont libres, alors on passe 10 15 20 fois selon la sensation que l'on a du parcours pour être au top le jour du rallye.

Et souvent les passages en trop n'apportent plus rien mais rassurent

Si le WRC limite à 2 passages, c'est bien pour calmer les pros.

 

+1

C'est facile de dire ça maintenant :lol:

 

Je ne parle pas de Jean-Louis, qui effectivement n'était pas dans ce cas.

Mais reprenez les échappement de l'époque, on ne parle que d'adresse de bons petits coins où les journalistes retrouvaient les pilotes pour passer une bonne semaine de recos.

Et l'ambiance était super sympa (à part le chauve, mais bon, je l'aime bien aussi)

http://stkr.es/p/1luv

BON ANNIVERSAIRE PASCAL

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Invité §GTf182Cv

Vous êtes sur de ça ?

 

Peugeot 205 T 16 Evo 2 : 424 cv à 7500 t/mn et 490 Nm à 5500 t/mn

VW Polo WRC : 315 cv à 6250 t/mn et 425 Nm à 5000 t/mn

 

Donc, plus de couple, plus de puissance pour la Gr.B et surtout plus grande plage d'utilisatjion ( 2000 t/mn contre 1250 t/mn à la WRC )

Et je ne parle même pas de la Lancia S4 disposant d'un turbo et d'un compresseur !

;)

 

On ne parle pas de la même époque

J'en suis encore aux gazogènes :lol:

 

et ma 128 faisait 80 chevaux, si tu lèves le pieds là où il faut pas, c'est foutu, tu peux plus te rattraper.

La Kadett Gr 1 de Jean-Louis (c'était plus tard) proportionnellement aussi

Proportionnellement, j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire ici, quand la GTE est sortie, elle battait les Alpine (Gr3, il faut comparer ce qui est . . .)

Comment ? une berline de grande série avec un moteur de camions (bloc fonte, arbre à cames, etc) plus vite que la reine des voitures de sport, préférée à juste titre d'Oreste.

 

Et pour revenir à ma 128, c'est pour cela que je pensais que la tenue de route était plus importante que les chevaux (sauf en CC bien sûr).

Qui se soucie maintenant chez les amateurs qu'à l'accélération, le train avant se déleste et modifie carrossage, chasse et parallélisme. C'est pourtant là qu'il faut de l'appui et de l'équilibre avant/ arrière.

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Invité §edd514mx

On ne parle pas de la même époque

J'en suis encore aux gazogènes :lol:

 

et ma 128 faisait 80 chevaux, si tu lèves le pieds là où il faut pas, c'est foutu, tu peux plus te rattraper.

La Kadett Gr 1 de Jean-Louis (c'était plus tard) proportionnellement aussi

Proportionnellement, j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire ici, quand la GTE est sortie, elle battait les Alpine (Gr3, il faut comparer ce qui est . . .)

Comment ? une berline de grande série avec un moteur de camions (bloc fonte, arbre à cames, etc) plus vite que la reine des voitures de sport, préférée à juste titre d'Oreste.

 

Et pour revenir à ma 128, c'est pour cela que je pensais que la tenue de route était plus importante que les chevaux (sauf en CC bien sûr).

Qui se soucie maintenant chez les amateurs qu'à l'accélération, le train avant se déleste et modifie carrossage, chasse et parallélisme. C'est pourtant là qu'il faut de l'appui et de l'équilibre avant/ arrière.

 

Euh, j'comprend pas tout, là !

Je me contentais de répondre à quelqu'un qui faisait le comparatif moteur entre WRC et Gr.B

Et je ne vais certainement pas relancer l'eternel débat "c'était mieux avant"

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Euh, j'comprend pas tout, là !

Je me contentais de répondre à quelqu'un qui faisait le comparatif moteur entre WRC et Gr.B

Et je ne vais certainement pas relancer l'eternel débat "c'était mieux avant"

pour en revenir aux Pilotes pros ou Amateurs avant ou maintenant c'est du pareil au même chacun a son caractère qui le rend unique et qui fait qu'il est plus ou moins aimé et certains à tort( pour les moins aimés) mais c'est ainsi et c'est pour cela qu'il y a la notoriété et la popularité certains ont les deux d'autre pas...je donnerais un seul exemple de cette dualité d'appréciation :Jean Ragnotti et Jean Claude Andruet pour avant et les deux Seb pour maintenant...quoiqu'un des deux commence aussi à être d'avant mais de pas très longtemps... :D;):sol::jap:

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Bonjour,

(Je ne suis pas si nouveau, j'interviens depuis quelques mois mais vous lit depuis des années)

Dont acte

Il ne me serait pas venu à l'idée de vous mettre dans la categorie des pseudos champions. vOus êtes le seul sur ce forum à avoir un palmarés solide.

Merci, mais quelques uns sur ce forum avaient tout de même un très bon coup de volant.

Et tiens, mais ce n'est pas pour le lui reprocher, c'est juste une information, JML a dépucelé sa nouvelle monture.

Edit : grillé par Gégé.

 

JLM3.jpg

 

JLM2.jpg

 

JLM1.jpg

 

 

http://staticv2.revistascratch.com//images/noticia/vuelco-de-jari-matti-latvala-probando-en-almeria_full.jpg

 

C5Gix5PWEAIL0v0.jpg

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Il faut préciser que les WRC avalent la route comme des hovercrafts et que leur plage d'utilisation est beaucoup plus grande que les gr.B et gr.4 de l'époque qui n'avaient pas ou peu de couple donc, avec ou sans reconnaissances supplémentaires, ils vont très très vites,

Même si elles n'étaient pas comparables avec les WRC actuelles, les groupe B et A n'étaient pas totalement dépourvues de couple. :ange:

Et je ne pense vraiment pas que ce soit le couple des WRC qui permette aux pilotes extra-terrestres actuels de piloter de la sorte avec si peu de reconnaissances, même si les vidéos prises compensent cet état de fait.

 

Edit : grillé par Edouard cette fois.

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pour en revenir aux Pilotes pros ou Amateurs avant ou maintenant c'est du pareil au même chacun a son caractère qui le rend unique et qui fait qu'il est plus ou moins aimé et certains à tort( pour les moins aimés) mais c'est ainsi et c'est pour cela qu'il y a la notoriété et la popularité certains ont les deux d'autre pas...je donnerais un seul exemple de cette dualité d'appréciation :Jean Ragnotti et Jean Claude Andruet pour avant et les deux Seb pour maintenant...quoiqu'un des deux commence aussi à être d'avant mais de pas très longtemps... :D;):sol::jap:

A mon tour de ne pas tout comprendre

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Pour revenir au sujet de ces échanges, dire "j ai doublé Darniche avec ma petite A110", veut nous faire comprendre un exploit, sans préciser les circonstances. En plus, Doubler darniche ça veut dire être parti 1 , 2 ou3 minutes après lui : donc ou notreconducteur d'Alpine était une épée et les "medias corrompus au service des Grands Constructeurs" nous l'ont câché , ou Darniche partait au milieu des petites Gr3, et là aussi il doit y avoir une expliquation.

BattreFrequelin en Porsche avec une modeste Alpine mérite aussi quelques précisions c'est juste irréaliste.

Edouard

Sur le 1er paragraphe, quand on extrait une phrase de son contexte, on obtient toujours de mauvaises informations. J'avais pris le soin de préciser que ce n'était pas "à la régulière"…

Mais je comprends que ça nécessite une explication. Les groupes partaient en ordre inversé et il nous est tombé une tempête de neige sur le coin de la figure. Nous étions presque tous en pneus pluie ou mixte, TB15 pour ce qui me concerne. De toute évidence, les énormes chaussettes arrières de la Stratos n'autorisaient pas une très bonne motricité dans ces conditions, les TB non plus. Voici l'explication d'un fait de course que je ne retiens que pour son aspect comique, une A110 gr3 doublant une Stratos gr4 à la vitesse terrifiante de 60Km/h…

Concernant les 3 Zeps, le déroulement est différent. Guy, toujours très attentif aux conditions de course, attendait la fin d'une averse pour prendre le départ de la montée. De ce fait, il s'est retrouvé parmi les gr4. Mauvaise pioche, car l'averse s'est transformée en orage, comme on le voit sur la photo.

Son chrono sur une Porsche gr3 a été 3'41"4 et le mien sur une A110 1600 gr4 3'38"4. Je pense avoir réalisé un assez bon temps, ce jour-là. Hubert Striebig (*) sur une Porsche gr4 avait réalisé 3'38"1, soit juste 3/10è de moins que moi sur 6kms, ce qui ne fait pas beaucoup de secondes au kilomètre.

Evidemment, ce n'est pas tous les jours qu'une petite Alpine 1600 se retrouve parmi les Porsche en course de côte, mais ça peut arriver…

 

(*): pour ceux qui ne connaissent pas Hubert, il a été un excellent pilote en course de côte, en circuit et aussi parfois en rallye. Cependant, ses obligations pros ne lui permettaient pas de courir aussi souvent qu'il l'aurait souhaité.

 

 

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Vous oubliez un petit détail, mais essenciel : vous étiez, et sans doute les quelques acteurs du rallye auquels vous faites allusion, des amateurs.

Quand on est un professionnel, votre employeur ( qui vous paie ) attends de vous que vous exerciez votre métier au mieux, en respectant les règles dictées par les fédés. Si les recos sont libres, alors on passe 10 15 20 fois selon la sensation que l'on a du parcours pour être au top le jour du rallye.

Et souvent les passages en trop n'apportent plus rien mais rassurent

Si le WRC limite à 2 passages, c'est bien pour calmer les pros.

Tu sais, les amateurs avaient aussi leurs propres obligations. Les primes d'arrivées me permettaient de ré-investir dans la prochaine épreuve. Donc, il me fallait absolument un bon résultat pour pouvoir continuer. Par contre, je n'avais pas le droit de sortir ni de casser le matériel, ce qui aurait hypothéqué la suite de la saison. Donc, double contrainte, le résultat ET la préservation.

Idem pour les pneus… Lorsque j'ai pu m'acheter des slicks (SB), dès que la route séchait un tant soit peu, je les montais afin de préserver les mixtes (TB) qui devaient impérativement durer plusieurs rallyes.

Lorsque ma situation 100% amateur a évolué, c'est à dire à partir du moment où je ne roulais plus avec mes voitures mais avec celles qu'on me prêtait, ça a tout changé au niveau de l'approche, seule la performance entrant alors en considération. Je peux te dire que ça change absolument tout. Sauf que ça n'a pas beaucoup changé mon point de vue sur les recos que je n'appréciais pas trop, ayant eu quelques soucis avec des riverains irascibles et autophobes. Mais ça, je crois que tous les rallymen de l'époque l'ont connu ;)

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Tres bon anniveraire à mon copain Pascal . Trop loin maintenant .

 

Tres bon week end aussi d'Octobre 2012 , hebergé par M. le pilote

 

 

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Pendant que vous jouiez , nous on s'occupait

 

 

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Salut Nano illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif

 

 

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Drome 2014

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On ne parle pas de la même époque

J'en suis encore aux gazogènes :lol:

 

et ma 128 faisait 80 chevaux, si tu lèves le pieds là où il faut pas, c'est foutu, tu peux plus te rattraper.

La Kadett Gr 1 de Jean-Louis (c'était plus tard) proportionnellement aussi

Proportionnellement, j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire ici, quand la GTE est sortie, elle battait les Alpine (Gr3, il faut comparer ce qui est . . .)

Comment ? une berline de grande série avec un moteur de camions (bloc fonte, arbre à cames, etc) plus vite que la reine des voitures de sport, préférée à juste titre d'Oreste.

 

Et pour revenir à ma 128, c'est pour cela que je pensais que la tenue de route était plus importante que les chevaux (sauf en CC bien sûr).

Qui se soucie maintenant chez les amateurs qu'à l'accélération, le train avant se déleste et modifie carrossage, chasse et parallélisme. C'est pourtant là qu'il faut de l'appui et de l'équilibre avant/ arrière.

Pas la mienne, pas une seule fois!

Mais lorsque je suis passé sur les GT/E, il est vrai que j'ai toujours été devant les gr3.

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pour en revenir aux Pilotes pros ou Amateurs avant ou maintenant c'est du pareil au même chacun a son caractère qui le rend unique et qui fait qu'il est plus ou moins aimé et certains à tort( pour les moins aimés) mais c'est ainsi et c'est pour cela qu'il y a la notoriété et la popularité certains ont les deux d'autre pas...je donnerais un seul exemple de cette dualité d'appréciation :Jean Ragnotti et Jean Claude Andruet pour avant et les deux Seb pour maintenant...quoiqu'un des deux commence aussi à être d'avant mais de pas très longtemps... :D;):sol::jap:

Je crois que c'est beaucoup plus difficile aujourd'hui qu'à la "bonne" époque, la nôtre.

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Invité §edd514mx

Tu sais, les amateurs avaient aussi leurs propres obligations. Les primes d'arrivées me permettaient de ré-investir dans la prochaine épreuve. Donc, il me fallait absolument un bon résultat pour pouvoir continuer. Par contre, je n'avais pas le droit de sortir ni de casser le matériel, ce qui aurait hypothéqué la suite de la saison. Donc, double contrainte, le résultat ET la préservation.

Idem pour les pneus… Lorsque j'ai pu m'acheter des slicks (SB), dès que la route séchait un tant soit peu, je les montais afin de préserver les mixtes (TB) qui devaient impérativement durer plusieurs rallyes.

Lorsque ma situation 100% amateur a évolué, c'est à dire à partir du moment où je ne roulais plus avec mes voitures mais avec celles qu'on me prêtait, ça a tout changé au niveau de l'approche, seule la performance entrant alors en considération. Je peux te dire que ça change absolument tout. Sauf que ça n'a pas beaucoup changé mon point de vue sur les recos que je n'appréciais pas trop, ayant eu quelques soucis avec des riverains irascibles et autophobes. Mais ça, je crois que tous les rallymen de l'époque l'ont connu ;)

Ca n'était pas mon propos.

Je ne me permettrais pas de juger votre approche de la compétition , ni de vos reconnaissances.

Ce que je voulais dire c'est qu'un pilote payé peut difficilment dire à son team-manager "je ne fais que 2 passages, c'est mon point de vue sur les recos ", c'est à dire qu'il a un obligation de résultat eloignée de la votre .

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