Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par pst,

Messages recommandés

Re bonsoir Phil

J'ai pris le temps de suivre ton conseil mais le réultat n'est pas probant

La qualité de l'image après zoom n'en permet pas sa lecture (du moins sur mon PC)

Cette fois je vais faire dormir mes yeux, bonne nuit

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrai vous mettre un article sur un pilote que j'ai cotoyé lorsque je vivais à Clermont Ferrand, un personnage très attachant, serviable et un bon coup de volant.

J'ai nommé Roger JANVIER.

Amicalement

moivr.gif.0b1bffacb4e0aa42ffc207d4fe77fad9.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/124724/1976-Roger-Janvier-01-v.jpg

 

 

Bonjour Albi,

 

Je connais également quelques membres de la très sportive famille Janvier dont Philippe, Patrice qui sont les enfants et des "très vites en Rallye"... dont en Coupe Renault Sport... J'ai souvenirs de leur petite taille (un peu comme Eric Boreau et ses autos rouges fluos) et d'une anecdote où au soir d'un Limousin à Meymac, nous essayons de voir les temps affichés (je suis de taille moyenne) et les concurrents étaient "scotchés" comme des abeilles sur un pot de confiture, donc mission impossible pour voir notre classement indicatif avant la deuxième étape... mon équipier (un nourisson qui avait sept titres de champion de France de judo FSGT, bref une armoire à glaces ! C'est aussi avec lui que j'ai réussi à passer une deux pattes sur le toit lors de notre première année de fac !...) m'a pris sur ses épaules et à soulever en même temps un des frères Janvier en criant les petits devant, personne ne pipaient mot :lol: ...

 

Bon dimanche sur la Bretagne, ici à Paris le temps est doux, et la vue de la ville où presque rien ne bouge est très reposante :sol: ...

 

@+++

 

Patrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe je n'y avais pas pensé mais je dois dire que ce soir je suis fatigué car hier soir j'ai fait une petite fiesta avec des amis et nous avons évoqué mes souvenirs de rallye jusqu' 3 heures du mat et malgré ça aujourd'hui j'ai bossé

Donc ce soir je ne m'attarde pas sur le forum

Bonne nuit et à demain

Jean Louis

 

 

Salut Jean-Louis,

 

C'est toujours un plaisir de parler pendant des heures de souvenirs de course et de toutes les bêtises que nous avons pu faire, et quand nous nous retrouvons entre "anciens" compétiteurs c'est souvent à en pleurer de rire :lol: ... C'est bon de ressasser le bon passé, et si la nostalgie est une maladie, je veux bien être le premier malade :love: ...

 

Je ne suis jamais le dernier pour faire une connerie et j'ai même eu le qualificatif de Ragnotti junior (pas pour la qualité du pilotage, mais pour les pitreries faites à la minute !!!)... J'ai réussi grâce à la disparition de ma combinaison dans un fourgon d'assistance de me retrouver en caleçon et lunettes de soleil au parc fermé d'un rallye à la fin de l'automne :cry::lol: ... ou pour ne pas payer une nuit d'hôtel supplémentaire au "Critérium Rouerguat" (le budget d'un amateur est toujours limité !!!), rentrer roulé en boule dans un sac de couchage sur le dos d'une armoire à glace et ensuite, remonter par la sortie de service les pneus et autres pièces détachées dans la piaule (la voiture de course servant sur le plateau de grenier !!!)... une autre excellente, où dans un hôtel, j'ai entendu des gémissements caractéristiques :lol: , pensant m'être trompé de chambre, j'ai refermé la porte en lançant en me bidonnant un "pardon M.& Dame !!!...", mon équipier regardait le porno d'une célèbre chaîne !...

 

Je vais reposer mes yeux car ce matin, c'est karting avec des jeunes voisins qui ont entre 20 et 30 kilos de moins sur la bascule (en plus, ils sont entraînés les bougres !!!!... hier soir, ils voulaient me traîner en Indoor !...) donc si je ne veux pas être trop ridicule, il va falloir faire "gaz et godasse de plomb !... :ange::lol: ...

 

@+++

 

Patrice

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe176KR

et oui vu en ouverture du regional de fayence samedi

Photo0172.jpg.79021075391dc84c49c36c13feefac87.jpg

 

Photo21.jpg.5295e0cb7e23688dead575fc9c00c8d2.jpg

mille excuse photo prise avec mon portable. mais pour une surprise .il falait

garder un souvenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe176KR
Monsieur Kankkunen !!!

Bravo

 

 

et oui parti pour voir des petits jeunes quelle surprise!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi287Aj
http://videos-auto.spaces.live.com/

un cite avoir d'urgence des video de gr b et un hommage

a h.toivonen j'en ai encore les poils dresses.

 

 

 

Bravo speedy, bonne trouvaille. La video de Walter Rohrl dans la speciale portugaise avec la double haie de spectateurs qui s'ouvre au dernier moment est incroyable.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor630Bv

Super ces vidéos, moi aussi les poils dréssés. Beaucoup de moments forts, des bons, des mauvais.... et que de souvenires..... Norac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi287Aj

Recemment, la question suivante fut posee a Pentti Airikkala: "Pentti, tu as conduit une Lancia 037 en 1983, tes impressions sur cette legende parmi les voitures de rallye."

 

 

En juin 83, lors d'un rallye en Afrique du Sud, j'eu un accident assez impressionant.

A fond de 5eme, serie de tonneaux parmi les souches d'arbre (les spectateurs en ont comptes 5, moi j'ai perdu le compte assez vite). Quand c'etait fini, je me suis retrouve sur le capot avec juste mes deux mains a l'interieur de ce qui restait de la voiture. Mon casque fut retrouve a 50 m de l'epave. Miraculeusement, je n'eu rien apart un doigt casse. Cela fut suffisant pour me faire manque la seance d'essais pour les 1000 Lacs que Markku Alen fit tout seul.

Plus tard au moment des reconnaissances, Cesare Fiorio me dit que je dois partager les mecanos avec Markku a cause des vacances en Italie au meme moment. C'est logique car il est le pilote numero un. Le probleme, c'est que Markku ne m'avait pas prevenu de son itineraire. C'est pas grave, j'emprunte quelques outils et je part avec le mulet. Au fil des jours, j'arrive a experimente avec des reglages differents, plus ou moins bons.

Le mercredi avant le depart des 1000 Lacs, nous avons une seance d'essais avec les 037 de course. A ma grande surprise, on me dit que j'ai carte blanche pour changer les reglages si je le veux. C'est une surprise car les equipes normalement sont contre les modifications de derniere heure. Apres une bonne seance, j'ai une confiance incroyable. je peux maintenant prendre en 4 des virages que je prenais en 3 auparavant. Pas de probleme de sommeil avant le depart et je suis sur de battre mon equipier.

Des la sortie du parc, je me rends compte que la 037 n'est pas reglee comme je le voulait. Je me retrouve avec les reglages de Markku, comme avant la seance du mercredi.

Markku est maintenant un bon copain et plusieurs annees plus tard il m'avoua la verite. Il avait paye le chef mecanicien pour echanger nos reglages car il preferait les miens. (!)

Malgre tout, j'arrive a faire quelques bons chronos jusqu'a ce que l'injection commence a deconner (traduction liberale). J'estime que j'avais environ 40cv de moins mais cela me sauva dans Ouninpohja. Dans cette fameuse speciale avec son saut particulier, j'arrive a fond. Normalement, c'est a fond absolu mais la nuit avec la rampe de phares et sa visiere, il faut soulage. C'etait nouveau pour moi alors on c'est retrouve a 200km/h le nez pointe dans les etoiles. Si nous avions eu toute la puissance, nous aurions fait un looping.

Finalement, je finis 5 eme et Markku gagne. (Note Markku finit 2eme derriere Mikkola mais tout les observateurs a l'epoque furent unanimes, Alen n'avait jamais conduit la 037 aussi vite)

Mes impressions de la 037? Je la trouvais moche et le bruit du moteur avec le compresseur etait terrible.

 

 

Voila qui est interressant (ou qui prete a la controverse). Jean Louis, tu as conduit la 037 aussi et je serais interresse par ton temoignage.

 

Philippe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet, mais je ne vois pas ou le mettre !!

 

J'arrive de MARSEILLE ou j'ai participe à une course cycliste, j'ai roulé un bon moment avec un gars qui roulait très fort dans les descentes.A l'arrivée il enleve le casque et les lunettes, je l'interpele ; Jean-Pierre ? :??: Oui !

 

En effet, il s'agissait bien de JPierre Ballet, Porschiste bien connu dans le Sud Est. 2 ou 4 roues Pourvu que ça roule :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet, mais je ne vois pas ou le mettre !!

 

J'arrive de MARSEILLE ou j'ai participe à une course cycliste, j'ai roulé un bon moment avec un gars qui roulait très fort dans les descentes.A l'arrivée il enleve le casque et les lunettes, je l'interpele ; Jean-Pierre ? :??: Oui !

 

En effet, il s'agissait bien de JPierre Ballet, Porschiste bien connu dans le Sud Est. 2 ou 4 roues Pourvu que ça roule :lol:

 

Tu n'es pas du tout hors sujet, Jean-Pierre est un ancien très bon rallyman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe176KR
As-tu des précisions sur a présence de KKK sur cette épreuve ?

 

non aucune info peut être at'il une maison segondaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila qui est interressant (ou qui prete a la controverse). Jean Louis, tu as conduit la 037 aussi et je serais interresse par ton temoignage.

Philippe.

 

Bonjour,

La première 037 que j'ai conduite était celle officielle du Martini Racing au Tour Auto 82

C'était une auto fabuleuse mais à l'époque elle était encore en plein développement et j'ai eu pas mal de patit soucis qui sans être irrémédiable m'ont beaucoup retardé

J'ai néanmoins fini 3ème et 1er du groupe B

La seconde fûtcelle préparée par Volta et sponsorisée par Eminence

Elle n'avait pas du tout le même niveau d'efficacité et de préparation que celles d'usine

Or la 037 auto était une véritable voiture de course ce qui veut dire que le moindre défaut de mise au point se traduisait immédiatement par des contre performances

Ainsi le choix de l'équiper en Michelin au lieu des Pirelli avec lesquels elle avait été développée fût un mauvais choix car nous n'avons pas réussi à l'y adapter

Quand à sa ligne personnellement je la trouvais très racée

Je dois ajouter qu'à son volant on ressentait une impression d'insécurité tant elle était légère et tant la position de conduite exposait le pilote à la moindre sortie de route

La suite de sa carrière devait malheureusement confirmer cette impression

Bonne Journée

Jean Louis CLARR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi287Aj
Bonjour,

La première 037 que j'ai conduite était celle officielle du Martini Racing au Tour Auto 82

C'était une auto fabuleuse mais à l'époque elle était encore en plein développement et j'ai eu pas mal de patit soucis qui sans être irrémédiable m'ont beaucoup retardé

J'ai néanmoins fini 3ème et 1er du groupe B

La seconde fûtcelle préparée par Volta et sponsorisée par Eminence

Elle n'avait pas du tout le même niveau d'efficacité et de préparation que celles d'usine

Or la 037 auto était une véritable voiture de course ce qui veut dire que le moindre défaut de mise au point se traduisait immédiatement par des contre performances

Ainsi le choix de l'équiper en Michelin au lieu des Pirelli avec lesquels elle avait été développée fût un mauvais choix car nous n'avons pas réussi à l'y adapter

Quand à sa ligne personnellement je la trouvais très racée

Je dois ajouter qu'à son volant on ressentait une impression d'insécurité tant elle était légère et tant la position de conduite exposait le pilote à la moindre sortie de route

La suite de sa carrière devait malheureusement confirmer cette impression

Bonne Journée

Jean Louis CLARR

 

 

Merci Jean Louis,

 

y a t'il une auto que tu regrette ne pas avoir conduit durant ta carriere?

 

Bien sur, la meme question s'adresse a Jan Hugh et Jacques Henry.

 

 

Philippe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Louis,

 

y a t'il une auto que tu regrette ne pas avoir conduit durant ta carriere?

 

Bien sur, la meme question s'adresse a Jan Hugh et Jacques Henry.

 

 

Philippe.

 

Bien sûr toutes les autos compétitives que je voyais évoluer dans les rallyes auxquels je participais, et ce bien que je me sois "éclaté" au volant de mes Opel

Mais tu sais nous sommes ainsi faits, nous les hommes, que nous pensons que l'auto de nos concurrents est plus intéressante que la notre (et c'est souvent la même chose en ce qui concerne la femme de nos voisins :lol: )

Bonne journée

Jan Louis CLARR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi287Aj
Bien sûr toutes les autos compétitives que je voyais évoluer dans les rallyes auxquels je participais, et ce bien que je me sois "éclaté" au volant de mes Opel

Mais tu sais nous sommes ainsi faits, nous les hommes, que nous pensons que l'auto de nos concurrents est plus intéressante que la notre (et c'est souvent la même chose en ce qui concerne la femme de nos voisins :lol: )

Bonne journée

Jan Louis CLARR

 

 

Pas de pot, ma voisine elle ressemble a un tracteur......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jan212bX

1440117440_Nouvelleimage5.png.523b87d3d904d61db3bb6273cf551842.png

 

Jean Louis,

Je t'ai envoyé une secrétaire, mais j'ai fait une erreur !! Laquelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait gaffe à ce que tu écris Jean-Louis, car je viens jeter un oeil ici de temps en temps...

Lolo

P.S. Mon "Franc parlé" a encore énervé sur le FB...

 

C'est pour rire Lolo tu sais que je vous respecte vous les Femmes :love:

Pour les échanges sur FB j'ai vu et je lette l'éponge car comme on dit maintenant : ils sont trop "graves" :non:

Amitiés

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Louis, une possibilité de te voir dans l'avenir en V.E.C (sauf en tracteur bien sûr ;O)...) à moins que tu pratiques déjà dans cette discipline...

 

@+++

 

Patrice

 

Cette idée est dans l'air mais il faudrait trouver le financement car vu les coûts actuels je n'ai personnellement pas les moyens d'y participer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...