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Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
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Messages recommandés

Venant de ta part je ne suis pas offusqué, mais il est vrai que dés qu'on attaque un copilote je monte sur mes grands chevaux, et je me souviens d'une réunion au club ou tout le monde attaquait et se moquait d'un jeune copilote qui avait perdu son carnet de bord aprés une sortie de route. En remettant la caisse sur la route il l'as perdue. Il m'ont tous entendu, et n'ont pas étés sourd . En plus ce jeune avait l'habitude de reconnaitre avec un grand pilote :sol: d'Opel je crois, il était a bonne école :ange: et pourtant il avait commis une grosse faute, mais je n'ai césser de le défendre, comme j'ai toujours défendu les copilotes.

En tous cas tu a bien défendu JFF, qui j'éspére viendra m'épauler pour défendre tous les copilotes. Je vais essayer de le joindre pour le faire venir.

 

Jean Louis "le coéquipier dans la boite a gants" une phrase de toi, entendu un soir ou tu avais abandonné un Alpin au pont Charles Albert et ou tu était dans une colére noire, j'ai oublié pourquoi. Tu nous avait rejoint au GC Antibes.

 

Bonsoir Gégé

Le copilote qui avait l'habitude de reconnaître avec un pilote Opel s'appelle-t-il Alain ?

Si c'est lui il était très doué

Je n'ai pas défendu Jean François et il n'en était nul besoin puisqu'il n'a pas été attaqué, pas plus que les autres cops

Mais tu dois reconnaître que tout comme les pilotes font (et j'en ai fait) des fautes (de pilotages dans leur cas) les coéquipiers ne sont pas non plus infaillibles et peuvent en faire et que leurs des erreurs peuvent aussi entraîner des abandons ou des chutes au classement.

Par ailleurs si j'ai évoqué "le coéquipier dans la boite à gants" je ne vois pas ce que je voulais dire par là

Nous avons déjà parler de cette colère noire sur un autre topic et si JFF en était la cause je n'en ai pas le souvenir et ne me rappelle plus quelle était son motif.

Bien à toi

 

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Si Alzheimer n'a pas encore trop fait de ravages dans mes neurones restantes et que la route que tu as utilisée était Capo di Feno (avec la fin en terre !) nous avons dû nous croiser car nous testions notre Talbot Lotus (qui squattait le garage de Gilbert Casanova à Mezzavia) au même moment que toi :D

 

Tu dois avoir raison c'est de cette route dont il s'agit

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Bonsoir,

C'est un régal de lire ces anecdotes et les histoires de coulisse des rallyes et des grandes écuries. Je ne pensais pas que Opel et L'Euro Handler team étaient aussi "exclusifs" et "impénétrables" pour les autres filiales de pays limitrophes :( .

Justement comme les écuries françaises étaient laissées à leur propre sort, est ce vous faisiez beaucoup d'essais et/ou de développement à l'époque, dans une écurie comme le Simon Racing par exemple? Et était ce uniquement dans certains domaines (moteur, amortisseurs/suspensions, rapports de boite etc)? Je pense plus au groupe 2 ou 4, le groupe 1 étant plus limité (quoique le tri des pièces devait exister aussi à l'époque..).

 

Non nous ne faisions pas beaucoup de "développement" mais adoptions des solutions techniques classiques et dejà éprouvées.

Notre budget ne nous permettait pas d'avoir cette démarche de recherche et d'essais systématiques en dehors de quelques tests d'amortisseurs ou de ressorts de suspension plus ou moins durs ou de réglages moteur

Jean Louis CLARR

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Je me ferais un plaisir de le lire... Demain! :D

Là j'ai besoin de sommeil! :o

Cela dit sacré palamarès félicitation! :jap:

En tout cas le jour où l'on me fera un article sur internet... :lol:

 

Alors bonne nuit et que tes rêves soient pleins d'autos en dérapages et de .............. secrétaires

Jean Louis CLARR

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On ne sait toujours pas qui a posé une Opel sur le toit d'une maison en contre bas dans le Moulinon Antraigues

 

kc 67 parle d'une AlfaSud au Monte Carlo 81..Je mélange peut-être, situant le tour auto car il faisait beau, mais en réflechissant et en voyant mes dias, il faisait aussi tres beau au Monte-Carlo 1981.

J'ai eu deux Alfa Sud, j'ai peut-etre perdu.....le nord :lol: mais de la à confondre avec une Opel, le chef va me virer!

 

Je vais lancer mon limier du coté de St Joseph des Bancs

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kc 67 parle d'une AlfaSud au Monte Carlo 81..Je mélange peut-être, situant le tour auto car il faisait beau, mais en réflechissant et en voyant mes dias, il faisait aussi tres beau au Monte-Carlo 1981.

J'ai eu deux Alfa Sud, j'ai peut-etre perdu.....le nord :lol: mais de la à confondre avec une Opel, le chef va me virer!

 

Je vais lancer mon limier du coté de St Joseph des Bancs

 

Bon courage pour ton enquête

De quel chef parles-tu?

Jean Louis CLARR

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European Sport Communication c'est l'entreprise de Bernard Ocelli, associé à Jean Bernard VIEU

Ils s'occupent de transporter des VIP pour les rallyes du championnat du monde

 

J2h

 

 

Salut J2h :jap: et merci à toi et JLC de nous permettre de revivre toutes ces années en 'or'.

Jean Bernard Vieu n'est plus avec Bernard Occelli dans ESC depuis quelques années, il a depuis bossé chez Nissan puis sur la mise en place et les reconnaissances d'un raid camion (non sportif) à travers toute la Chine.

Je ne l'ai plus vu depuis quelques mois et ne saurais dire ce qu'il fait actuellement.

A propos de Bernard, il a également un restaurant d'altitude dans une station de ski alpine (A110 bien sûr !). Je ne sais pas exactement laquelle...

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Invité §nor630Bv

AnimR,ca fait bien plaisir d'avoir des nouvelles de BO, je crois que son depart de chez Toyota ne s'etait pas très bien passé, et que tout ca avait été fait sous silence lors d'un tour de corse il me semble. J'ai l'impression que tu as peut etre des contacts avec lui, si c'est la cas passe lui le bonjour de la "205 du coq" merci. JLC, je sais je suis peut etre hors sujet, mais ce topic me rappelle de très nombreux bons souvenirs, et c vrai que cette ambiance des années 70 80, etait vraiment super. Mais tout a été cassé, les voitures n'ont plus d'ame, certains pilotes n'ont meme pas la passion, le Monte Carlo est devenu une ronde, le fric a prit le dessus. A qui la faute ?? certainement un peu à tous, à Jean-Marie 1er, a vous pilotes, à nous spectateurs. Aujourd'hui notre passion pour nous les quadras, nous pouvons la revivre par le biais des rallyes historiques, et à des forums comme celui-ci. Bonne journée à tous, Norac.

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Peut être ma question va vous paraître idiote mais cela fait un moment qu'elle me trotte dans la tête. Comment fait-on pour devenir co-pilote ? Je pense que cela ne s'improvise pas et qu'il faut d'abord bien connaître le pilote, savoir évaluer une distance (pas simple !), une difficulté...etc Je pense que c'est vraiment un "métier" et je suis vraiment admirative.

 

Lolo

 

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Invité §ant373Ta
Peut être ma question va vous paraître idiote mais cela fait un moment qu'elle me trotte dans la tête. Comment fait-on pour devenir co-pilote ? Je pense que cela ne s'improvise pas et qu'il faut d'abord bien connaître le pilote, savoir évaluer une distance (pas simple !), une difficulté...etc Je pense que c'est vraiment un "métier" et je suis vraiment admirative.

 

Lolo

 

 

Salut,

 

Je suis copilote depuis peu (comparé aux monstres de ce topic :ange: ) mais je vais m'efforcer d'expliquer au mieux comment je vois les choses.

 

Biensur il ya des bases qui pour moi sont d'abord la passion pour le rallye, une complicité avec le pilote et surtout une confiance mutuelle. Justement cette confience s'aquiert avec le temps et il faut pour cela s'entrainer, quitte a faire des recos à blanc et en participant à de petites epreuves au debut.

 

En gros le role du copilote est de faire en sorte que le pilote n'aie qu'a piloter et n'ait qu'a gerer sa course.

Le gros du boulot se fait dans l'ombre... deja apprendre a reconnaitre c'est du boulot, il faut commencer par se mettre d'accord sur un language simple et precis que le pilote interpretera au mieux, il faut noter un maximum de reperes (maison, arbre, panneau etc...) pour soi de facon a s'y retrouver facilement si on se perd dans les notes et le plus difficile au debut c'est d'annoncer les notes au bon moment et sur la bonne cadence...

 

En liaison il faut gerer le temps... le temps qu'il reste avant le prochain pointage, le temps qu'on peut rester à l'assistance, tout cela a l'aide du chrono et du road book.

 

Puis en speciale il faut retranscire au mieux les notes prises en recos tout en s'adaptant a mesure des passages quitte a renoter par dessus une vitesse incorecte ou un piege que l'on a pas vu aux recos...

Enfin il faut soutenir le pilote...tout en restant objectif (savoir contenir ses peurs c'est pas evident :pfff: ) si on sent qu'il roule en dessous il faut savoir le motiver et au contraire si il est vraiment trop chaud (ca arrive plus frequement :o ) il faut le calmer tout cela sans forcément utliliser des mots... des fois juste l'intonnation y fait beaucoup ;)

 

Efin en résumé c'est un boulot commun et motivant a la fois car au debut on voit les ameliorations de speciales en speciales puis de rallye en rallye...

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Voila Lolo,

anteck11 t'a tout dit

Il ne te reste plus qu'à te mettre au boulot (mais pas avec ton short en jean)

Jean Louis CLARR

PS pour les noms initiés derrière le pseudo de Sharki se cachent Didi (le mâle) et Lolo (la femelle) il faut donc bien lire qui signe avant de répondre !!!!!

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AnimR,ca fait bien plaisir d'avoir des nouvelles de BO, je crois que son depart de chez Toyota ne s'etait pas très bien passé, et que tout ca avait été fait sous silence lors d'un tour de corse il me semble. J'ai l'impression que tu as peut etre des contacts avec lui, si c'est la cas passe lui le bonjour de la "205 du coq" merci. JLC, je sais je suis peut etre hors sujet, mais ce topic me rappelle de très nombreux bons souvenirs, et c vrai que cette ambiance des années 70 80, etait vraiment super. Mais tout a été cassé, les voitures n'ont plus d'ame, certains pilotes n'ont meme pas la passion, le Monte Carlo est devenu une ronde, le fric a prit le dessus. A qui la faute ?? certainement un peu à tous, à Jean-Marie 1er, a vous pilotes, à nous spectateurs. Aujourd'hui notre passion pour nous les quadras, nous pouvons la revivre par le biais des rallyes historiques, et à des forums comme celui-ci. Bonne journée à tous, Norac.

 

Suis presque d'accord avec toi Norac à ce détail près que je trouve quand même que les pilotes actuels (et pas seulement Loeb) sont de vraies "pointures" Il n'y a qu'à visionner les vidéos de leur caméras embarquées pour constater à quelle cadence ils mènent leurs engins

Pour le reste (ambiance, spectacle, relations) je suis d'accord rien ne remplacera ce que nous avons connu il y a quelques décennies

Jean Louis CLARR

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Invité §Phi287Aj
Suis presque d'accord avec toi Norac à ce détail près que je trouve quand même que les pilotes actuels (et pas seulement Loeb) sont de vraies "pointures" Il n'y a qu'à visionner les vidéos de leur caméras embarquées pour constater à quelle cadence ils mènent leurs engins

Pour le reste (ambiance, spectacle, relations) je suis d'accord rien ne remplacera ce que nous avons connu il y a quelques décennies

Jean Louis CLARR

 

 

Jean Louis,

 

Je partage ton avis en ce qui concerne le talent des pilotes actuels. Non seulement ils sont rapides mais ils sont aussi moins specialises qu'auparavant et sont capable de chronos qu'elle que soit la surface sur laquelle ils courrent.

 

Neanmoins, Je serais encore plus admiratif s'ils n'utilisaient plus tous ces aides electroniques et autres tels que changement de vitesse au volant, procedure de depart automatisee, etc.. Il est sur que l'on ne peut pas arreter la marche du progres mais j'aimerais beaucoup voir un retour en arriere concernant certains aspects.

 

 

Aussi Jean Louis, m'autorises tu a traduire ton annecdote concernant la superstition de Jacques Panciaticci et de la poster sur motorsport.com. Ce qui commenca par une question a Pentti pour nous joindre est en train de se transformer en petit frere de ce topic. Avec Jan Hugh, vous allez pouvoir faire valoir vos droits d'auteur.....

 

Philippe.

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Invité §ant373Ta
Neanmoins, Je serais encore plus admiratif s'ils n'utilisaient plus tous ces aides electroniques et autres tels que changement de vitesse au volant, procedure de depart automatisee, etc.. Il est sur que l'on ne peut pas arreter la marche du progres mais j'aimerais beaucoup voir un retour en arriere concernant certains aspects.

 

 

Je suis du meme avis, mais ce qui m'inquiete le plus c'est la course à l'armement dans les rallyes "populaires" c'est a dire regionnaux/nationnaux... aujourd'hui il devient meme difficile de remporter une classe en regionnal sans un budget consequent :non:

Je regrette de ne pas avoir connu votre epoque du rallye... d'ailleurs les pilotes que prefere aujourd'hui sont ceux qui roulent vraiment pour le plaisir et font du spectacle, sans cela il ne nous resterai plus grand chose :jap:

 

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Jean Louis,

Je partage ton avis en ce qui concerne le talent des pilotes actuels. Non seulement ils sont rapides mais ils sont aussi moins specialises qu'auparavant et sont capable de chronos qu'elle que soit la surface sur laquelle ils courrent.

Neanmoins, Je serais encore plus admiratif s'ils n'utilisaient plus tous ces aides electroniques et autres tels que changement de vitesse au volant, procedure de depart automatisee, etc.. Il est sur que l'on ne peut pas arreter la marche du progres mais j'aimerais beaucoup voir un retour en arriere concernant certains aspects.

Aussi Jean Louis, m'autorises tu a traduire ton annecdote concernant la superstition de Jacques Panciaticci et de la poster sur motorsport.com. Ce qui commenca par une question a Pentti pour nous joindre est en train de se transformer en petit frere de ce topic. Avec Jan Hugh, vous allez pouvoir faire valoir vos droits d'auteur.....

 

Philippe.

 

Je crois que même avec un retour en arrière du point de vue des technologies d'assistance au pilotage on retrouverait les mêmes pilotes devant car la qualité première des grands est de s'adapter pas seulement aux différents types de terrains mais aussi à l'auto.

Pour ma part j'essayai toujours d'utiliser ma voiture au maximum même quand des soucis mécaniques ou techniques la rendaient plus difficile à conduire.

Pour ce qui est de ce que je publie sur ce topic il n'y a pas de copyright aussi tu peux en faire profiter nos amis scandinaves.

Cordialement

Jean Louis CLARR

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Je suis du meme avis, mais ce qui m'inquiete le plus c'est la course à l'armement dans les rallyes "populaires" c'est a dire regionnaux/nationnaux... aujourd'hui il devient meme difficile de remporter une classe en regionnal sans un budget consequent :non:

Je regrette de ne pas avoir connu votre epoque du rallye... d'ailleurs les pilotes que je prefere aujourd'hui sont ceux qui roulent vraiment pour le plaisir et font du spectacle, sans cela il ne nous resterai plus grand chose :jap:

 

Je suis à nouveau d'accord avec toi : l'explosion des coûts pour accéder à la compétition automobile est devenu extravagant !

Mais celà n'enlève rien au talent des quelques pilotes qui animent le Championnat du Monde

Bien à toi

Jean Louis CLARR

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Invité §Phi287Aj

 

Pour ce qui est de ce que je publie sur ce topic il n'y a pas de copyright aussi tu peux en faire profiter nos amis scandinaves.

Cordialement

Jean Louis CLARR[/quotemsg]

 

 

Merci.

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Invité §MAN742IH
Peut être ma question va vous paraître idiote mais cela fait un moment qu'elle me trotte dans la tête. Comment fait-on pour devenir co-pilote ? Je pense que cela ne s'improvise pas et qu'il faut d'abord bien connaître le pilote, savoir évaluer une distance (pas simple !), une difficulté...etc Je pense que c'est vraiment un "métier" et je suis vraiment admirative.

 

Lolo

 

 

Tu trouveras surement de bonnes indications en allant sur ce site:

 

http://www.copirallye.com/index.php?op=edito

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AnimR,ca fait bien plaisir d'avoir des nouvelles de BO, je crois que son depart de chez Toyota ne s'etait pas très bien passé, et que tout ca avait été fait sous silence lors d'un tour de corse il me semble. J'ai l'impression que tu as peut etre des contacts avec lui, si c'est la cas passe lui le bonjour de la "205 du coq" merci. JLC, je sais je suis peut etre hors sujet, mais ce topic me rappelle de très nombreux bons souvenirs, et c vrai que cette ambiance des années 70 80, etait vraiment super. Mais tout a été cassé, les voitures n'ont plus d'ame, certains pilotes n'ont meme pas la passion, le Monte Carlo est devenu une ronde, le fric a prit le dessus. A qui la faute ?? certainement un peu à tous, à Jean-Marie 1er, a vous pilotes, à nous spectateurs. Aujourd'hui notre passion pour nous les quadras, nous pouvons la revivre par le biais des rallyes historiques, et à des forums comme celui-ci. Bonne journée à tous, Norac.

Salut Norac,

 

L'histoire qui a précédée le Tour de Corse 1995 restera "Top Secret" jusqu'à prescription.

Dès que je verrai ou que j'aurai Bernard Occelli au téléphone, je passerai le message. Si tu étais proche de lui, passes moi tes coordonées par PM, je lui transmettrai.

 

En ce qui concerne la deuxième partie de ton message, JLC a déjà donné son avis éclairé, auquel j'adhère complètement.

Je ne pense pas que la faute incombe aux pilotes, ni à JM 1er (l'ennemi juré du Napoléon des Sables... Les + de 40 ou 50 comprendont :p ). Le côté financier, principalement aidé par les successeurs de Balestre, a cassé la magie originale. Mais on ne peut pas s'apitoyer en disant "C'était mieux avant", je dirais "C'était différent avant".

Certains d'entre nous ont eu la chance, en tant que pilotes, copilotes, commissaires, spectateurs... de VIVRE cette époque révolue, personnellement, j'ai pu rester (en dehors d'une voiture de course) en contact étroit avec cet univers qui est, et reste, notre passion, et je ne le regrète pas.

 

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Invité §FER457Lx
Bonjour!

Je n'ai pas de questions particulièrement à vous poser,car je ai 32 ans et je ne suis que spectateur depuis les cevennes 2005, mais en revanche saluer la gentillesse que vous avez à répondre présent à nos questions à venir et surtout mille fois merci d'avoir créé ce topic qui nous fait encore un peu plus rever car par ce fait on a l'impression d'approcher et presque toucher ces grands monsieurs que sont les pilotes et les copilotes, soit vous même...l'extase est encore plus grande si encore d'autres grands et moins grands ainsi que d'anciens et plus jeunes viennent nous rejoindre sur ce dernier...enfin si vous n'y voyez pas d'inconvénient...???

Personnellement, j'ai assisté au criterrium des cevennes 2005, puis le wrc de catalogne-espagne 2006, le rallye du rouergue 2006 et enfin le rallye de la montagne noire 2006...je compte voir prochainement le rallye terre des cardabelles et celui des cotes du tarn, voir pour finir l'année une nouvelle fois les cevennes ou peut être le var...

J'ai fait gouter à ma petite famille (ma femme et nos 2 enfants de 2 et 4 ans) ainsi qu'à mon père (56 ans) cette atmosphère et sans surprise ils se sont pris au jeu et ils sont mordus comme moi maintenant...C'est amusant comme mes ptiots sont excité, malgrés leur age, quand ils voient une voiture rallye à la télé ou dans la presse, ou quand ils entendent une moto sportive ou une voiture pétaradente de loin et qu'ils me disent : "Oh papa! une voiture de course...elle arrive...t'entends?"

D'ailleur, comme je ne peux être pilote faute de moyens, j'ai décidé cette année de faire les démarches en prenant contact avec l'asac du midi pour devenir commissaire de course l'année prochaine et ainsi mettre un pied plus affirmé dans le monde du rallye pour la sécurité des spectateurs et des équipages...C'est ma facon pour apporter ma contribution pour vous remercier pour tous les bons moments que vous nous faites vivre...

Voila simplement ce que je tenais à dire mais je monopolise pas plus ce topic car c'est pas le but et c'est votre passion qui nous interesse.

Encore merci!

 

 

Superbe intervention, c'est aussi un peu grace a des gens comme toi que des personnes comme nos chers pilotes parviennent à nous faire rever.

 

D'ailleurs ton post met parfaitement en évidence la passion qui t'anime, et m'emeut presque tant elle semble aussi intense que la mienne.

 

Felicitations aux auteurs de ce topic, et c'est presque avec un pot de pop corn que je m'apprete a découvrir vos diverses anecdotes.

 

A+

 

 

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Invité §FER457Lx

P.S presque hors sujet, mais tout de meme une petit pensée pour les victimes de l'accident de ce week end (dans le var il me semble.... )

 

 

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Une question me brûle les lèvres.

J2H et JLC : vous avez vécu "le rêve" que chacun d'entre nous aurait voulu réaliser. Etre parmi les tous meilleurs pilotes français. Piloter des voitures, sans trop avoir l'appréhension de casser le beau jouet.

Alors voici la question. Une fois, votre carrière de pilote terminée, est-ce que la reconversion n'a pas été trop dure ?

 

 

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P.S presque hors sujet, mais tout de meme une petit pensée pour les victimes de l'accident de ce week end (dans le var il me semble.... )

 

Comme quoi le sport auto est aussi dangereux de l'autre côté de la barrière

C'est bien triste

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Invité §tlx085lQ
Bonjour,

 

En parlant d'anecdotes, qui connais ce livre.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/86830/gif_loader.jpg

 

Merci

 

 

Ce livre est l'un des dernier qui est rejoins mes étagères, et il est top...Concernant les anecdotes, celle de christian DORCHE dans le col de Manse est trés marrante, mais pas étonnante, et pleins d'autres sont géniales... à conseiller !!

Pour mieux connaitre une époque révolue, il faut des livres comme ça, et FA !!!

Ce topic est top, merci à vous tous, cela permet de découvrir ce qui ne peut pas etre rapporté dans les médias traditionnels. sans vouloir balancer, je ne verrais pas d'anciens trés bons pilote de F1 faire la même chose. Me tromp-je ?

 

 

 

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Invité §j2h206mT
Une question me brûle les lèvres.

J2H et JLC : vous avez vécu "le rêve" que chacun d'entre nous aurait voulu réaliser. Etre parmi les tous meilleurs pilotes français. Piloter des voitures, sans trop avoir l'appréhension de casser le beau jouet.

Alors voici la question. Une fois, votre carrière de pilote terminée, est-ce que la reconversion n'a pas été trop dure ?

 

 

en fait Fabrice, j'ai pu poursuivre ma passion avec Ben Rousselot.

A ces débuts, il était attentif et partageur. Nous avons passé de très bons moments ensembles. En course, je pouvais ressentir ses trajectoires et sa rage d'accélerer, et à l'arrivée des spéciales, il me cherchait des yeux parmi les spectateurs, je pouvais ainsi voir si c'était bon. Je peux même vous dire que j'étais plus ou moins angoissé quand il était en spéciale et sans vous l'affirmer rééllement, cela avait des conséquences sur le résultat. En dehors de la course, il sortaitle vieux parce qu'à 40 c'est pu comme à 20, mais une très bonne période. Ensuite, j'ai rencontré Julien Absalon 4 ans avant les JO. Il est devenu le parrain de L'Ecole des Champions et nous étions tous présents ( 50 enfants) à Athènes quand il a gagné sa médaille d'Or.Impressionnant.

Donc je m'ennuie pas, et j'ai lancé cette année le challenge des champions toujours pour les jeunes dont le but final sera d'emmener les meilleurs en terme de vitesse et d'aptitude au civisme au Stade de France. Je suis en relation avec Michèlle MOUTON et Yveline Vanony coéquipière de Marianne Hopfner pour monter cette opération. Je suis en contact également avec Patrick et Jacques Henry pour ceux qui le souhaitent.

 

J2h

 

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Invité §nor630Bv

Oui tlx05, pour moi tu te trompes ! Meme en F1 les pilotes d'antant étaient très abordables. Je citerai l'anecdote d'un certain J Laffite qui balancait des entrées paddock aux spectateurs par dessus le grillage lors du GP de France 79 ( 1ere victoire moteur turbo, et duel mémorable entre J Villeneuve et R Arnoux, j'etais dans la cuvette de Prenois ce jour la). D'autres pilotes (R Patrese, C Regazzoni etaient aussi très abordables). Je me souviens aussi avoir passé dans les années 75, 30min en bordure de piste avec JP Beltoise à croix en ternois lors d'une épreuve de production. Oui les temps ont bien changé .....

Concernant mon dernier post, si je soulignais l'évolution ( bonne??) du monde du rallye, je ne me serai jamais permi de mettre en cause la valeur des pilotes actuels. Ils vont très très très vite !! c indéniable. Mais cependant je ne peux que rester admiratif devant la polyvalence d'un pilote comme notre Jeannot national qui a été excellent dans toutes les formules auquelles il a participées. Un pilote de notoriété aujourd'hui pourrait il avoir cette polyvalence? j'en suis pas certain. J'admirai aussi Jean Luc Therier ( c vrai suis peut etre chauvin) pour son instinct, ll savait aller vite sans passer 10 fois dans une spéciale. Il faut comparer ce qui est comparable c vrai, mais des pilotes de cette nature je ne pense pas que l'on puisse en retrouver aujourd'hui, l'électronique, l'informatique (vaste débat)ont peut etre trop de place aujourd'hui par rapport au talent pur.

Concernant le coût du sport auto, je voudrai dire que pour moi il y a danger également au niveau des rallyes historiques. Sur certaines épreuves j'ai l'impression de voir deja certains concurrents semi-privés avec des moyens d'assistance conséquent. Certains pilotes (ou écuries !! ) reconnaissent les spèciales !!!! . Les coûts d'engagements sont également en nette augmentation (ah ces foutues assurances ! ) Les rallyes historiques riment avant tout avec convivialité, et j'espère que ca restera très longtemps ainsi..........Amicalement Norac

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Une question me brûle les lèvres.

J2H et JLC : vous avez vécu "le rêve" que chacun d'entre nous aurait voulu réaliser. Etre parmi les tous meilleurs pilotes français. Piloter des voitures, sans trop avoir l'appréhension de casser le beau jouet.

Alors voici la question. Une fois, votre carrière de pilote terminée, est-ce que la reconversion n'a pas été trop dure ?

 

Bonsoir Rosso,

Détrompe toi j'ai souvent eu l'appréhension de "casser le beau jouet" car cela remettait toujours en cause la fin de la saison

A la fin de ma carrière je n'ai pas eu du tout de nostalgie de toutes ses annèes consacrées au sport auto

Il faut savoir que j'ai arrêté (que j'ai été arrêté ?) après 2 saisons extrêmement éprouvantes pour le moral

Manque de réussite avec l'Ascona 400 groupe 4 que nous n'avions pas les moyens financiers de faire courir dans de bonnes conditions

J'ai souvent abandonné sur rupture mécanique et celà était très mal vécu par le staff d'Opel France qui a fini par m'en tenir grief alors que je pense sincèrement et en toute modestie que j'étais au sommet de mon art au niveau pilotage, ce que prouvait les chronos réalisés quand l'auto fonctionnait correctement

Puis il y a eu l'épisode Lancia Eminence où je me suis fait démolir par cette équipe malhonnête, comme elle démolira mes successeurs au volant de cette auto (Zanussi et Darniche, excusez du peu)

Tout celà explique que j'ai quitté le milieu du sport auto assez dégoûté et que je ne m'y suis plus intéressé pendant des années

J'ai pu alors me consacrer à des occupations que ma passion pour le sport auto m'avait fait occulter jusqu'à lors(loisirs, voyages, famille) et j'ai tourné la page sans remords

Ce n'est que grâce à des fans d'Opel que tu connais (Nosaure et Eric M. pour ne pas les citer) qui m'ont "retrouvé" accidentellement par le web ,que j'ai pu renouer avec mon passé et je reconnais que maintenant j'éprouve beaucoup de plaisr à évoquer tous les souvenirs de cette période de ma vie.

Bien à toi

Jean Louis CLARR

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... je ne me serai jamais permi de mettre en cause la valeur des pilotes actuels. Ils vont très très très vite !! c indéniable. Mais cependant je ne peux que rester admiratif devant la polyvalence d'un pilote comme notre Jeannot national qui a été excellent dans toutes les formules auquelles il a participées. Un pilote de notoriété aujourd'hui pourrait il avoir cette polyvalence? j'en suis pas certain.

 

 

Sebastien Loeb a prouvé au Mans que l'éclectisme est toujours possible pour les plus doués et ceux qui en ont la volonté. J'étais aux essais du Mans le mercredi soir et en arrivant un peu en retard sous la pluie, nous avons entendu le speaker annoncer le meilleur temps pour Loeb qui venait de prendre le volant. Il a possédé ce meilleur temps pendant un bon moment alors qu'il n'avait pas fait les essais préliminaires du Mans comme les autres et qu'il n'avait jamais roulé sous la pluie avec la Courage! Impressionnant!

Je pense que plusieurs pilotes parmi les tous bons de chaque discipline seraient capables aujourd'hui encore d'être polyvalents à l'image des Ragnotti, Nicolas, Andruet,Thérier, Larousse, Elford etc etc mais la multuiplication des épreuves, les opérations promotionnelles, les essais etc, tous plus nombreux qu'auraravant, ne leur en laisse plus le temps ou le loisir...

 

En parlant de cette polyvalence et en ayant fait le Tour Auto qui donnait un avant goût du circuit, est ce que ça ne vous a pas tenté d'essayer un peu le circuit, en Tourisme ou au Mans par exemple?

 

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Oui tlx05, pour moi tu te trompes ! Meme en F1 les pilotes d'antant étaient très abordables. Je citerai l'anecdote d'un certain J Laffite qui balancait des entrées paddock aux spectateurs par dessus le grillage lors du GP de France 79 ( 1ere victoire moteur turbo, et duel mémorable entre J Villeneuve et R Arnoux, j'etais dans la cuvette de Prenois ce jour la). D'autres pilotes (R Patrese, C Regazzoni etaient aussi très abordables). Je me souviens aussi avoir passé dans les années 75, 30min en bordure de piste avec JP Beltoise à croix en ternois lors d'une épreuve de production. Oui les temps ont bien changé .....

..........Amicalement Norac

 

 

Salut,

 

petit lapsus qui t'a fait écrire J Villeneuve à la place de G ... pour Gilles, et tu as eu une immense chance de pouvoir assister à ce duel, qui est dans toutes les mémoires, et que j'ai pu évoquer au cours d'une minuscule discussion avec René Arnoux il y a 3 ou 4 ans à Prenois. (J'en parle un peu dans mon article page précédente).

 

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