Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par pst,

Messages recommandés

Mon Sacré Bruno,

1°, tu n'es pas visé sauf que je dis qu'il faut plutôt rouler avec une grosse auto pour faire le scratch qu'avec une formule plus petite lorsque tu vises autre chose que l'amateurisme...

 

Les pilotes pro ne devraient plus exister en rallye, ce concept est devenu incompatible avec tout, les conditions de circulation, les coûts, les règlementations, bien que ces dernière aient été essentiellement conçues au bénéfice des pros et au détriment des amateurs :(

2°, comme moi, tu sais très bien qu'il faut faire plutôt beaucoup de km en essais pour trouver les limites de ta voiture plutôt que de faire X Rallye...car une fois que tu es partie c'est trop tard, tu fais avec...

 

Certes…C'est pourquoi il faudrait qu'enfin les fédés se rendent compte que l'avenir de ce sport est du côté des amateurs.

On me rétorquera peut-être que les usines ont besoin des pros, à quoi je répondrai qu'aujourd'hui comme à notre lointaine époque, une victoire acquise par un amateur devant les pros avait tout de même une autre "gueule" que l'inverse. Exemple illustrant mon propos, les victoires de Jacques Henry, authentique amateur, devant tout le gratin :jap:

3°, je fais une différence entre un jeune qui roule pour le plaisir et un jeune qui souhaite obtenir des résultats...Ogier, comme Loeb à l'époque, est pris en charge par un constructeur, donc il roule plus que n'importe qui...idem pour Sarazzin qui fait beaucoup de test depuis longtemps... Les pilotes Skoda sont usine, donc ils roulent...

 

C'est LE problème… Et ça l'a toujours été.

Peux-tu imaginer le pied que c'était de débarquer avec une petite berlinette A110 de 130 ou 140cv et de mettre les grosses têtes avec leurs moyens complètement disproportionnés par rapport aux tiens, derrière?

Malheureusement, ça ne m'est pas arrivé souvent, mais lorsque ces petits bonheurs se sont présentés, je planais à 10000!!!

Précision utile, pour moi, des Jan Hug ou des Jean-Louis n'étaient peut-être pas des pilotes pros avec les moyens illimités d'une usine, mais tout de même des pilotes qui mettaient 10x plus de moyens en oeuvre que moi. Je n'évoque pas seulement les moyens financiers, mais l'ensemble, le temps, les gens, le fric aussi, bien sûr.

Lorsque Antoinette garait la R16 avec notre pote qui n'avait quasiment aucune notion mécanique à côté de l'armada des parents de Jan Hug, on se sentait tout petits, et pourtant, je vous parle d'un authentique amateur, très éclairé, mais amateur pur jus :jap:

4°, Si Julien Maurin, dont je ne connais pas la niveau de pilotage, souhaite faire des résultats, il n'a pas le choix, il faut faire du développement sur SA voiture...celle qu'il utilise en course... et nous savons tous comment cela se passe chez les loueurs :ange:

Bizness is bizness

 

Hélas… :pfff:

5°, l'IRC est une bonne idée, plus sympa que le WRC pour l'ambiance...mais les amateurs ont-ils les moyens de faire rouler les engins...je doute, comme toujours... L'idéal : chaque constructeur qui s'engage présente X voiture payable à l'identique pour tous, même choix de pneumatique avec un quantitatif idem, l'usine assure la préparation et la logistique, pas de préparateur extérieur comme cela pas de bizness, et là tu as un truc équitable entre les marques et les pilotes...

 

Tout ce qui diminue les coûts est une bonne idée. :jap:

Mais nous ne faisons aucune illusion sur les coûts en IRC, hors de portée des amateurs :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe835MB

Ah le Turini ! que de souvenirs avec l'ami Claude (Julian, le speaker de l'ACM), l'équipe du podium de RMC avec laquelle nous avons passé nombre de "nuits du Turini" avec l'ami "Achille" (Jean Claude Hector).. Des anecdotes que je vous conterai prochainnement. Ce matin, petit tour au Karting Oberlin, histoire de saluer les amis organisateurs de la sélection "rallye-jeunes": acceuil chalueureux et amical de Jan Hug et du "jeune Papa de Tom", j'y ai même fait connaissance avec un des amis forumeurs...Petit coucou à Françoise, souvent rencontrée dans les salles de presse du monte Carlo que nous hantions avec "Achille"...Bon week end à toutes et tous. Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der015Yx

Commentaire des "anciens". Nuit du Turini (pour moi c'est après midi du Turini, mais bon ...). Je rajeuni de 30 ans. Que c'est bon.

J'ai hate d'être de retour en France (juin 2010) et de reprendre les rallyes que j'ai tant aimé, avec ma fidèle SEAT Ibiza "Bouhier".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas essayer de courir avant de savoir marcher!

Excuse moi, mais les IRC ne sont pas des "grosses voitures" pour moi :ange:

 

Qu'est-ce qu'il te faut???

Ces autos n'ont aucun rapport avec les voitures du commerce! :(

Le rallye devrait être réservé aux voitures qui circulent sur les routes, en rédigeant le règlement de telle sorte (les pneus… tout est là!) que seule une auto performante à l'origine puisse gagner :jap:

…L'expérience et un truc pour les vieux...les jeunes aujourd'hui (déjà à l'époque de Sandrine) débute le karting à l'âge de 10 ans et lorsqu'ils ont 20 ans, ils ont déjà 10 d'expériences de la compétitions haut niveau les amis...

 

Pour le rallye, c'est tout de même un peu différent…

Vous allez me dire oui, mes Loeb... je serais curieux de savoir combien de km il a fait dans ses voitures de la Coupe avant de gagner ou alors sa voiture était particulièrement performante :ange:

JE NE CROIS PAS AU PILOTE EXTRA TERRESTRE...

JE CROIS AU CHOIX DE LA BONNE EQUIPE ET DU BON PREPARATEUR...

 

Je peux te dire, pour l'avoir vu débuter, que ce gars est un vrai extra-terrestre.

Il s'est installé dans une petite auto prêtée par un pote et a immédiatement impressionné tous ceux qui l'ont vu passer :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour changer du RMC

Je viens de voir une caméra embarquée sur la streif de Kitzbühel. Ca vaut une speciale de rallye.

Quelle piste !!!!! En plus elle est complètement glacée. Bonjour les gambettes.

Va y avoir du spectacle.

 

Je viens de déjeuner avec Adrien et sa conclusion est la même que la mienne.

Cette bosse dans le mur d'arrivée n'est là que pour le spectacle, les télés, etc…

Le pauvre Daniel Albrecht (*) risque de payer de sa vie la nécessité d'amplifier le côté spectaculaire du sport, comme si la descente n'était pas assez spectaculaire à l'état "naturel" :(

Pour le reste, cette piste mythique est extraordinaire, comme la plupart des pistes de descente (Wengen, Val d'Isère, etc, etc…) :jap:

 

(*) hémorragie cérébrale et coma consécutif à une prise au vent trop importante sous les skis lors d'une descente d'entraînement sur la piste du Hahnenkam :( Atterrissage brutal sur les cervicales :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… Et je pense en écoutant le Team Manager de Kronos que Loix n'a pas été des plus tendres avec son copilote.

J'aimais mieux le flegme et la douceur du copilote d'Ogier. J'aime pas quand çà braille!

 

Exact…

On entendait nettement sa voix grimper dans les aigus au fil des kilomètres, à tel point qu'Antoinette m'a demandé s'ils n'utilsaient pas de radio. :lol:

Il va avoir droit à une cure de silence pour se refaire les cordes vocales ;)

NB: la grappa, ça le ferait aussi… :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puis je vais acheter un nouveau GSM pour Andrea qui les consomme presqu'aussi vite que son père les bouteilles de Grappa.

 

Tu devrais peut-être lui expliquer que les GSM, ce n'est pas pour boire :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il faut les 2, trop calme on se relache.... :o:lol:

mais pour le "flegme" on ne battera jamais les "Britons" jamais un mot plus haut que l'autre... :D

 

"left flat, closes…" :??:

3 jours plus tard, sur le lit d'hosto: "tooooo late…" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui560RB

 

Je m'attendais à mieux de ta part pour marquer la 3200 amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif:love::lol:

 

Je viens de déjeuner avec Adrien et sa conclusion est la même que la mienne.

Cette bosse dans le mur d'arrivée n'est là que pour le spectacle, les télés, etc…

Le pauvre Daniel Albrecht (*) risque de payer de sa vie la nécessité d'amplifier........

 

Ben Oui Pierre, à partir du moment où les télés achètent des droits CHERS très chers, ça leur donne des exigences démentes et débiles... :( Le plus maheureux c'est Albrecht :jap:

A un degré moindre, ne serait ce qu'en foot, depuis décembre combien de rencontres se sont jouées dans des conditions exécrables, parodies de football sur terrains gelés ou noyés tout ça parce que ces seigneurs avaient "programmé" au risque de blessures etc... :??:

Ce qui nous ramène inéluctablement au nerf de la guerre, le fric, et comme je le disais un jour quelques centaines de pages plus haut... Tout est question de FRIC..relisez la discussion précédente..... Pro pas Pro, usine pas Usine, sponsor pas sponsor.....IRC WRC F1 :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'une pour Ogier qui tient la pression à merveille: croisons les doigts!

Sarrazin assomme la concurrence en faisant passer presque une minute à Loix: dommage qu'il ait eu ce souci tout à l'heure!

 

 

Effectivement, il est le recordman des scratchs en spéciale le père Sarrazin pour ce Monte-Carlo :jap::jap::jap: !!!!!!...

 

Mention très très bien pour lui :sol::jap: !

 

Pour monter à Allos, Jean-louis a trouvé des échoués sur le bord de la route montant les chaînes :ange: !!!!... Je me souviens du type qui voulait m'arrêter en bas d'un raidillon enneigé car il était plusieurs Robinsons plus ou moins biens garés :D , j'étais en Estafette :p , j'ai dit au type "Montez et vous verrez Montmartre !!!!"... il est monté et il n'a vu que le sommet de la côte, mais c'était son but à l'origine, isn't it :lol::lol: !!!!...

 

Patou :)

 

PS / "si vous passez par chez moi un jour, vous verrez aussi Montmartre :ange::lol: !!!!!".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ludo, :)

 

Une Cooper S et une Midget Lenham... :D

 

Tu ne pouvais mieux choisir comme cadeau d'anniversaire.

Il faudrait peut-être que je me décide à jouer au Loto. :lol:

 

Claude BBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe176KR

amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif:love::lol:

 

 

Ce qui nous ramène inéluctablement au nerf de la guerre, le fric, et comme je le disais un jour quelques centaines de pages plus haut... Tout est question de FRIC..relisez la discussion précédente..... Pro pas Pro, usine pas Usine, sponsor pas sponsor.....IRC WRC F1 :??:

 

 

 

deja coluche avait dit : vaut mieux etre riche et en bonne santé que pauvre et malade :pfff:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

 

Effectivement, il est le recordman des scratchs en spéciale le père Sarrazin pour ce Monte-Carlo :jap::jap::jap: !!!!!!...

 

Euh, mon Patou, c'est pas le père, c'est le fils: le père, c'est René! :lol::lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que "on" range les courses, je me suis repassé la vidéo des 2 dernières spéciales du RMC.

Je reste bluffé par la qualité de l'éclairage de ces voitures; on y voit comme en plein jour!

Une mention toute particulière à la Skoda avec une distribution de lumière parfaite et un coup de baton à Kronos pour le réglage du style projecteurs de DCA sur la voiture de Loix. :??:

Qu'en pensent nos vétérans, vos Cibie ou Marchal etaient-ils aussi "confortables"?

Il y a quelques années (on va dire 40 :lol: ) l'avais sur ma Glas des anti brouillard et longue portée Marchal de 180 mm et j'avais remplacé les optiques d'origine par des Marchal Amplilux bi-iode (le modèle avec 2 réflecteurs sépares pour code et route). Ca marchait pas mal mais quand même à des années lumière de ce que j'ai vu ici.

 

 

Claude BBB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe176KR

 

 

Patou :)

 

PS / "si vous passez par chez moi un jour, vous verrez aussi Montmartre :ange::lol: !!!!!".

 

 

 

on voit patou :lol: mais on voit

 

montmartre.jpg.899217b97d48da010e3150daafd2566a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que "on" range les courses, je me suis repassé la vidéo des 2 dernières spéciales du RMC.

Je reste bluffé par la qualité de l'éclairage de ces voitures; on y voit comme en plein jour!

Qu'en pensent nos vétérans, vos Cibie ou Marchal etaient-ils aussi "confortables"?

Claude BBB

 

Rien à voir, si j'ose dire :ange:

Ma voiture la mieux éclairée a été l'A310 en 1980.

A l'époque, je trouvais qu'elle était "top" de ce côté-là, avec ses 6 longue-portée et ses 2 anti-brouiilard :sol:

Je dois reconnaître que ma 407 actuelle, avec ses projecteurs xénon orientables horizontalement et verticalement éclaire beaucoup mieux que cette Alpine avec sa batterie de projecteurs :jap:

 

Scan d'une coupure de presse qui m'a aimablement été envoyée par un supporter que je remercie, car j'ai perdu presque tous les documents de mes 3 dernières saisons… :jap:

80-Mulhouse-photopresse.jpg.a1c3016cfaed19e8a864dff83b5ca1c1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si nous commençons a avoir de la pub sur la radio...

 

 

merci en tout cas à notre Françoise, pour ces intentions sympathiques, venant du grande Championne, je pense que tout le monde comprend que ce forum a été créé pour que nous puissions partager une vie qui a été merveilleuse que nous soyons spectateurs au acteurs j2h.gif.3696cfbc99af9a836dbbe49e475aa43a.gif

 

 

elle a toujours un bon coeur, notre Francoise préférée...

:jap::jap::jap::jap::jap::jap:

 

Les pilotes pro ne devraient plus exister en rallye, ce concept est devenu incompatible avec tout, les conditions de

 

C'est LE problème… Et ça l'a toujours été.

Peux-tu imaginer le pied que c'était de débarquer avec une petite berlinette A110 de 130 ou 140cv et de mettre les grosses têtes avec leurs moyens complètement disproportionnés par rapport aux tiens, derrière?

Malheureusement, ça ne m'est pas arrivé souvent, mais lorsque ces petits bonheurs se sont présentés, je planais à 10000!!!

Précision utile, pour moi, des Jan Hug ou des Jean-Louis n'étaient peut-être pas des pilotes pros avec les moyens illimités d'une usine, mais tout de même des pilotes qui mettaient 10x plus de moyens en oeuvre que moi. Je n'évoque pas seulement les moyens financiers, mais l'ensemble, le temps, les gens, le fric aussi, bien sûr.

Lorsque Antoinette garait la R16 avec notre pote qui n'avait quasiment aucune notion mécanique à côté de l'armada des parents de Jan Hug, on se sentait tout petits, et pourtant, je vous parle d'un authentique amateur, très éclairé, mais amateur pur jus :jap:

 

hors de portée des amateurs :ange:

 

 

tu as donné une image de l'ambiance rallye des vrais passionnés, qui mettaient leurs moyens sur le terrain pour s'amuser, et ca est le vrai ésprit du sport...

:jap: :jap: :jap::jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tit quiz :lol::lol:

 

J'accelère de 0 à 70 kmh en 3 s 35/100 .

 

Qui suis je ???????

 

Au boulot les neurones !

 

 

 

http://ts2.images.live.com/images/thumbnail.aspx?q=272083454277&id=3096ad71e122552b1621f8e166e622f9

 

?????

 

Claude BBB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, mon Patou, c'est pas le père, c'est le fils: le père, c'est René! :lol::lol::lol::lol::lol:

 

 

J'ai loupé un rapport à la volée :ange::lol::lol: !!!!!!!!!... très peu pour moi les boites séquentielles, ça va trop vite :D !!!!

 

En attendant, j'ai trouvé les "ouvreurs" du fils :p , personnellement je préfère toujours mon feeling :ange::lol::lol::lol::lol::lol: !!!!

 

http://fr.youtube.com/watch?v=3FjhA1TO7Ao&feature=related

 

Patou ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §and081iF

 

DD je te dis qu ils sont en IRC

 

c'est pas une question de chance pour maurin c'est un incident de course... et un manque d'experience.

et de ..... on part la derniere nuit tout clouté quand on connait pas bien et qu on ai a son premier rallye neige et qu on doit rentrer

ref on reecrira pas l histoire elle c'est fini pour lui helas a 23h....

on vera ce que pense Jean Louis de ma reflexion.

*j ai ete formé par un finisseur de rallye ne pas oublier Claude Laurent ... et oui mon Monza meme en poele a mazour il attaquait la derniere nuit de son derniers

poele a Mazout il avait mis sa combi et son foulard rouge fetiche dans le col de sa chemise 1000 raies..... c'etait un signe au depart du port....

 

 

je t'avait pas relu.

 

pour ma reponse quand j'ai dis "ce qu'ils manque" en plaisantant je parlais sur le fait d'une voiture pour moi :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Mais mais mais... C'est grand beau sur Paris!

Nous, lundi, nous avons essuyé une mini-tempête sur Montmartre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

Bonjour tout le monde, tibelzeb.gif.65f51282c63f749c6cda3a8d57a93714.gif

 

Bravo à Peugeot pour leurs 3 premières places au général de ce Monté-Carlo, sans oublier qu'ils ont quand même eu chaud avec l'équipe Skoda ! toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gif

 

Pour revenir sur vos commentaires, c'est fou comment des mecs de 40, 50, voir 60 ans réagissent... :lol: Heureusement que vous n'êtes pas réunis dans une salle, parce que bonjour les décibels... :lol: Ah passion quand tu nous tiens !! ;) Peut-on ""discuter sans claquer les portes" sans arrêt... :)

 

Si je peux donner mon avis de "gamine", vous avez un peu tous raison me semble t'il ? Ayant quand même aligné plusieurs kms derrière un volant (par exemple en 89 rien que sur année une trentaine de courses) je confirme qu'il est important de faire du roulage pour ne faire plus qu'un avec l'auto et donc démarrer dans des formules de promotion est bien.

 

Par contre une fois l'expérience engrangée, même si l'on apprend toujours, il est vrai que si malheureusement on doit faire un choix à cause du budget :( aujourd'hui je pencherais plus par du coup par coup avec une bonne auto pour être compétitif avec les autres pilotes, plutôt que de vouloir à tout prix faire une saison complète avec le même budget.

 

Mais là où (merci Patou)le bât blesse ( et je m'y connaîs en bas... :lol: ) ce sont justement les investissements nécessaires pour courir à un certain niveau ! :pfff: Pourquoi ne pas se faire plaisir, sans cette escalade de budget...mais que l'on est obligé de suivre si l'on s'engage dans un championnat pour pouvoir prétendre à un résultat. Je pense que celui qui arrivera à monter une discipline avec un esprit sportif, tout en mêlant des pilotes de gros calibres... :jap: Parce qu'au final, on n'essaye pas d'être plus performant qu'un autre concurrent par le pilotage mais à coup de pneus supplémentaires, de moteurs plus performants... et ça quand on est sur le terrain on ne peut pas dire le contraire.

 

Je ne suis pas du tout aigrie mais réaliste de ce qu'il se passe et je ne suis qu'une passionnée de pilotage qui ne "rêve" qu'à l'équité pour pouvoir s'occuper de sa propre performance sans se soucier du matos différent qu'a le copain et qu'enfin on puisse faire des résultats avec le mot plaisir, et pas pognon... Pour moi un bon chrono, c'est si tu t'es défoncé au volant, et non pas parce que t'as la meilleure voiture qu'un autre, là c'est trop facile... :)

 

Bon les courses m'appellent, mais pas celles qui m'ont toujours fait vibrer, mais uniquement celles pour remplir le frigo... :)

 

sharki.gif.0bcdb08d81c3786697deb81b80f5d3ff.gif Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je t'avait pas relu.

 

pour ma reponse quand j'ai dis "ce qu'ils manque" en plaisantant je parlais sur le fait d'une voiture pour moi :lol::lol::lol:

 

 

Si tu remplaces, "il" par "elle", le message de Jeype prend une toute autre tournure :lol::lol:...

 

..."elle" avait mis sa combi et son foulard rouge fetiche sur le col de sa chemise 1000 raies....

 

Ca vire dans le "cuissardes et bas nylon" :p:lol: !!!!!!

 

Patou :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr021qJ

Salut à tous

 

Juste un tres grand coup de chapeau à Eurosport pour la qualité de ses reportages sur le MC2009.

C'etait presque comme les nuits à l'ecoute de RMC avec temps et commentaires des pilotes sur le vif.

Il ne manquait qu"une camera volante aux assistances pour un peu montrer le travail des mecanos ( avec autorisation des Team ?!?!)

Autres petites remarques il n'y avait pas que des gp N IRC si on disait un mot des autres. Enfin quel manque d'oportunité dans la presse devant un triplé de voitures Françaises et de pilotes Francophones,il doit etre bien plus intelligent de pousser les gens à changer de voiture meme si ils en ont pas envie ou pas les moyens de le faire

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...