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Histoires du sport automobile

Courses auto au maroc années 70


Invité §le 866iD
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Invité §ett558Ph

BONJOUR,

Décès de Zakraoui

 

Témoignage émouvant de Max Cohen Olivar paru sur le Matin :

 

Brahim Zakraoui, l'ex-président de la Fédération royale marocaine du sport automobile, a rendu l'âme tout récemment. Lors de son inhumation, les sportifs de tous bords étaient nombreux à lui rendre hommage.

 

Brahim Zakraoui n'est plus. L'ex-président de la Fédération royale marocaine du sport automobile a rendu l'âme tout récemment. Lors de son inhumation, ils étaient nombreux à lui rendre hommage : sportifs de tous bords, membres de la Sûreté nationale dont il faisait partie, parents proches… tous l'ont accompagné à sa dernière demeure ; tous n'ont pas manqué de rapporter que ses passages à la tête de la FRMSA ont été marqués par bon nombre d'innovations.

 

Parmi ces sportifs qui l'ont côtoyé, ou qui ont été témoins de son engagement dans le sport automobile, il y avait Max Cohen Olivar. Non seulement l'homme est une véritable mémoire ambulante des différentes époques de l'histoire du sport automobile au Maroc, mais ses contacts avec tous les présidents qui se sont perpétués à la tête de la FRMSA, ont toujours été empreints de compréhension, de dialogue et de respect mutuel. C'est, donc, un sportif qui en connaît un rayon sur cette discipline qui est venu apporter un témoignage du défunt Brahim Zakraoui. «Je l'ai connu lors des différents rallyes qui ont traversé notre pays.

 

D'abord au Rallye du Maroc. J'ai découvert en lui un homme de terrain, un excellent directeur de course» Raconte Olivar. «Il était responsable de l'évènement lui-même. De sa sécurité. Car dans une course automobile, tous les organisateurs sont hantés par la sécurité. Il s'en sortait très bien. Il était responsable de la discipline, poursuit MCO. Une manifestation comme ça livrée à elle-même est exposée à tous les dangers. Sur ce point, il était intransigeant. Il avait le pouvoir d'arrêter la course lorsque survient un incident.» Sa force : «C'est sa disponibilité, affirme Olivar. Il y avait également son charisme et son réseau d'amitié très élargi avec les différentes autorités locales. Il était très écouté.»

 

«Il était passionné par le sport automobile auquel il vouait un véritable culte. Président de club, il était également omniprésent. Il ne cesse de répandre la sympathie et la bonne humeur partout où il se trouvait.» Réellement, l'homme a été bien considéré par ses paires, par ceux qui ont collaboré avec lui. Et comme le décrira Max Olivar : «Il était un personnage omniprésent du sport automobile marocain. Ses interventions dans plusieurs rallyes internationaux en font un homme de notoriétés au sein des différents ministères et responsables de ce sport, à l'intérieur comme à l'extérieur du Royaume», décrit-il Témoin de l'évolution du sport automobile au Maroc, Brahim Zakraoui n'a jamais manqué une manifestation d'envergure, racontent ses paires.

 

Sa connaissance de ce sport l'a placé comme interlocuteur privilégié. Et c'est un témoignage d'un autre personnage très privilégie, en l'occurrence Max Olivar, qui est venu éclairer un parcours parsemé de joies, de déception et de lutte acharnée pour voir ce sport aboutir. C'était ça Brahim Zakraoui ! L'omniprésent, le sportif, le directeur de course, le fun et enfin l'homme qui a gravi les échelons de la hiérarchie de cette discipline jusqu'à en devenir le décideur.

 

ETTOUBAJI (MAROC)

 

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Invité §ett558Ph

BONJOUR,

Histoire parue sur le site : http://www.vea.qc.ca/vea/articles/course.htm

 

HISTOIRE DE COURSE AU MAROC

 

ANDRE MOURAUX: DEUX AUTOS ET UN PALMARES

 

par Luc Martin

 

Dans la famille Mouraux le virus de la course est bien installé. Le père d'André Mouraux s'était illustré dans les années 20 au guidon d'une motocyclette en France où il avait remporté quelques succès. Des coupes religieusement conservées nous le rappellent encore.

La famille Mouraux a traversé la mer Méditerranée pour s'installer au Maroc où André est né. Troisième fils de cinq enfants , André montre des aptitudes pour la mécanique et tout naturellement se tourne vers la profession de mécanicien automobile. Dans les années cinquante, les routes et les infrastructures du Maroc sont en plein développement et les jeunes découvrent l'automobile comme un nouveau moyen d'évasion. André participe à son premier rallye en 1955 au volant d'une SIMCA 5 (la version Française de la FIAT Topolino). Son frère Pierre était son coéquipier. A cette époque, la fonction de navigateur n'était pas encore répandue dans les rallyes. Ils finiront 6ème sur un total de 44 participants. André me confie que lors d'une étape "nous sommes passé dans un nuage de criquets pèlerins, il y en avait tellement qui s'étaient écrasés sur l'auto qu'il a fallu s'arrêter et nettoyer sommairement la calandre et le radiateur pour éviter une surchauffe!". Ce résultat très encourageant les incitent à renouveler l'expérience. Cette fois le moteur de la poussive SIMCA 5 (4 cylindres 570cc et 13 ch. d'origine) sera "amélioré" grâce aux bons soins d'André pour lui faire gagner de nombreux chevaux supplémentaires. L'auto marchait "du feu de dieu" mais l'équipée sauvage va tourner court suite à la rupture du vilebrequin, trop sollicité sur ses deux uniques paliers. André prend goût à la couse et change de monture. Il va successivement utiliser une FIAT 1500, une SIMCA 9 (Aronde) une DKW, une SIMCA GL pour participer à des rallyes amateurs aux noms exotiques comme le Rallye des Trois Barrages, Rallye des Gazelles ou le Rallye Mélusine.

Parallèlement à l'expérience des rallyes, André rêve de course sur circuit mais ses moyens financiers sont limités. Il entend parler des courses de RACERS 500, une formule qui a pris naissance en 1949 en Angleterre et qui fut adoptée ensuite par les autres pays européens. Ces monoplaces d'une cylindrée maximum de 500cc correspondent à la définition de la Formule 3 en vigueur à l'époque. Les Britanniques ont rendu la formule populaire grâce notamment au constructeur John Cooper qui fabrique et commercialise des autos rapides et légères, équipées de moteur de moto Norton ou JAP. C'est d'ailleurs sur ce type d'auto que plusieurs grands champions du sport automobile comme Stirling Moss ou Graham Hill ont fait leurs débuts. La modeste cylindrée des moteurs est compensée par un poids plume (240 kg à vide) ce qui confère à ces autos des performances qui sont très proches de celles des Formules 1. Sur le circuit du Grand Prix de Rouen en 1950, la vitesse moyenne des Racers 500 n'était inférieure que de 8 km/h à celle d'une Talbot de 4500cc, une cylindrée 9 fois plus élevée et une puissance de 200 ch. supérieure. Cette formule offre aux jeunes pilotes la possibilité de courir à moindre coût. La popularité de cette formule va traverser la Méditerranée et se développer au Maroc avec un règlement propre à ce pays. Les autos doivent respecter l'un ou l'autre des deux critères suivants:

- moteurs culbutés à simple arbre à came, 2 ou 4 temps de 750cc maximum et utilisant l'essence du commerce.

- moteurs à arbre à came en tête limités à 500cc et utilisant le carburant de leur choix (essence ou alcool).

André choisi le moteur Panhard pour équiper le Racer de sa conception, Ce moteur a fait ses preuves dans les Racers construits en France par la marque DB (Charles Deutsch et René Bonnet). Il se met en chasse et trouve une épave de barquette REAC, une auto de fabrication artisanale locale dont seulement trois exemplaires ont vu le jour. La carrosserie en fibre de verre est irrécupérable mais l'auto fera don de son moteur Panhard et autre organes essentiels.

André conçoit et fabrique le châssis mais il confie la réalisation de la carrosserie à un homme de métier qui a fait ses preuves en carrossant des autobus!

Le résultat est très honorable, la ligne générale est tendue et les proportions sont élégantes pour les canons esthétiques de l'époque.

La réalisation est cependant un peu lourde (renfort en angle d'acier de 25mm x 25mm) et ce surcroît de poids va handicaper l'auto tout au long de son existence.

 

 

 

Le 7 Juin 1959 André participe à sa première course de racer 500 au volant de sa nouvelle monture. Elle porte le numéro 8. L'épreuve se déroule en deux manches plus une finale sur le circuit de Rabat-Salé. Les circuits pour ce genre d'épreuve sont temporaires et ils sont tracés en empruntant des rues fraîchement asphaltées ou des grands boulevards dégagés. Ils ont en moyenne 2 à 3 km de long et sont assez sinueux pour mettre à profit la maniabilité de ces autos. La piste est bordée de frêles clôtures en bois pour contenir les spectateurs et des ballots de paille sont placés dans les virages pour amortir les sorties de route.

André fini 6ème dans la premier manche mais ne peut participer à la 2ème Manche, ni à la finale, suite à une défectuosité de son système d'allumage par magnéto. Résultat final: 6ème au classement de l'épreuve. Trois semaines plus tard, la course de Bernoussi commence mal: un accident aux essais va immobiliser puis déclasser le numéro 8. Le 30 août suivant à El Jadida un bris dans la direction l'empêche de finir la 1ère manche. Une 7ème place en deuxième manche lui permet de finir 10ème au classement général de cette course.

La saison 1959 se résume à trois participations qui ont mis en évidence le manque de préparation de l'auto. André est un amateur au sens noble du terme, il prépare sa voiture lorsqu'il en a les moyens et du temps libre.

Passionné, il ne compte plus les heures à ajuster les carburateurs ou à fabriquer un nouveau conduit d'admission qui, il l'espère, va lui faire gagner des chevaux ou du couple pour sortir plus vite des virages.

Les saisons 1960 et 1961 vont permettre à André de participer à trois puis quatre courses. Les résultats vont s'améliorer (deux 4èmes places, une 2ème et une 9ème place) sans toutefois éliminer les divers problèmes mécaniques qui le contraignent parfois à l'abandon. De 1962 à 1967, les résultats sont en net progrès, il trouve enfin ses marques, les circuits et sa voiture n'ont plus de secret pour lui, il connaît le moteur par cœur et il m'a confié que même aujourd'hui il pourrait refaire un moteur de Panhard les yeux fermés. Au Maroc, tous les Mouraux roulent en Panhard que ce soit le coupé Alta (carrosserie en fibre de verre et portes papillon), la Dyna Z 12 ou la brave PL17 qui, avec quatre personnes à bord, tracte sans broncher la remorque et le Racer. C'est dans cette configuration que le 1er avril 1967 à bord de la PL17, André, son épouse Christiane et leur trois enfants, Xavier 3 ans, Anne 2 ans et Christine 1 an, se rendent à Marrakech pour la troisième course de la saison. Il fait beau, comme c'est souvent le cas au Maroc, la route est droite, l'auto et la remorque filent à 100 km/h. Soudainement, André sent l'auto accélérer brusquement, il jette un œil dans le rétroviseur et constate avec horreur que la remorque vient de se détacher. Cette dernière, après cette escapade, vient se fracasser sur le seul platane que la route comptait sur un tronçon de 3 km. La remorque et le Racer sont détruits. La famille ramasse ce qui est éparpillé sur la route et repart en abandonnant les restes du Racer dans une ferme, au grand désespoir du petit Xavier qui pleure à chaudes larmes en voyant s'éloigner l'épave par la lunette arrière. Cette perte est momentanément ressentie comme une catastrophe, mais le moral va remonter rapidement lorsqu' André va négocier l'achat d'un Racer 500 de marque DB qui n'a plus de moteur. André lui greffe le moteur récupéré sur l'épave et c'est à partir de ce moment que les talents de pilotage, durement acquis sur le lourd racer de fabrication artisanale, vont se traduire par des résultats. L'année 1968 va permettre à André de se familiariser avec sa nouvelle monture et d'améliorer ses temps. Il est plus léger de 60 kg (320 kg à vide contre 380 kg précédemment ) ce qui diminue son handicap lorsqu'il est confronté à des machines comme les Cooper qui ne pèsent que 250 kg.

La première course de la saison a lieu le 14 avril à Marrakech où il fini 3ème Le 2 juin à Agadir, André est en tête mais doit abandonner suite à un bris de cardan. Il finira 14ème au classement de l'épreuve. Le 28 juillet, il récolte une 2ème place à 2 secondes du premier, sur le circuit de Mohammedia. Les résultats des courses de Tanger, El Jadida et Casablanca seront respectivement 3ème ,1er et 5ème pour finir 2ème au championnat de cette année. En 1969 André finira toutes les courses sur le podium et raflera le championnat haut la main. Les deux années suivantes il défendait son titre et termina à la deuxième place du championnat 1970 et à la troisième place en 1971.

André décida d'arrêter là sa carrière de pilote amateur pour se "retirer" . Il aura participé à plus de 100 courses dans la cadre du championnat ENICAR (Racer 500 au Maroc) et il finira un total de 90 courses classées soit: 13 fois premier, 16 fois deuxième et 10 fois en troisième place. Il récolta également 6 meilleurs tours.

Maintenant installé à Montréal depuis 1974 André Mouraux et son épouse Christiane ont transmis l'esprit de la compétition sportive à trois de leurs enfants. Christiane est une adepte de la marche à pied et de la course de fond. Elle a notamment participé au 10 km de Montréal où elle a fini 751ème sur 975. Christiane a également fini 1ère d'une course de cross country dans la catégorie des 70 ans et plus!

Xavier, après avoir tâté du patinage de vitesse sur courte piste s'est converti à la course automobile sur glace où il décrocha la première place du championnat québécois en 1987 et 1988. Après une pause de deux ans, il remporte la deuxième place en 1992 puis la première place en 1993 . Son frère cadet Denis a fait partie de l'équipe olympique de patinage de vitesse sur courte piste aux jeux d'hiver de Lillehammer en 1994. Leur sœur Christine coure cette année en Formule Ford 1600cc. Elle a fait ses premières armes dans la série Honda en 1988, 89 et 90. En 1992 elle a remporté une troisième place à Trois Rivières.

André se rappelle d'une course où il avait fini deuxième et sa fille Christine, folle de joie, s'était précipitée sur l'auto de son père à peine immobilisée à l'arrivée pour l'embrasser. Elle ne pris pas garde au tuyau d'échappement encore chaud et se brûla le mollet droit sans toutefois entamer son enthousiasme face à la victoire de son père.

André ajoute en souriant: "Christine a été très tôt marquée par la course, dans son cas, c'était au fer rouge".

fin de l'article

 

 

" Peut-être , les anciens du sport auto au Maroc doivent connaître ce personnage"

ETTOUBAJI (MAROC)

 

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Photo parue avec l'article

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Invité §le 866iD

 

 

RALLYE du MAROC 1972

 

ES 6 Missour > Bou Dnib 175 km de piste apparemment bonne, mais terriblement cassante avec des « têtes de chat » en fait des rochers enchâssés dans la piste et qui dépassent de 10 à 20 cm, ils démolissent les voitures, scratch Waldegaard Citroen SM, 93kmh de moyenne, nous réalisons le 19éme temps, les choses sérieuses commencent, on gagne une place au général, les freins tiennent le coup sans être au top.

 

Le Tahitien-Dupré

 

 

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A suivre

 

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Invité §ARV442xC

Voici notre fiche de Bord au Tour de France Automobile 1973.

 

La NSU 1300 était préparée à Casablanca par mon grand AMI Gilbert CORTES, et nous avons finalisé le mise au point chez CONDRILLER à Nice. Il faut aussi associer à cette préparation la participation de mon autre ami LAHOUCINE.

 

Nous avons décider de peindre la NSU en Vert et Rouge pour bien marquer la participation d'une équipe Marocaine à cette épreuvre.

 

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Invité §ARV442xC

Photos du Circuit de RABAT 1971, Gérard tu étais déjà trés attentif "a mon coup de volant", regardes toi en arrière plan .

 

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Toujours à RABAT en 1971, le passage n'est pas mal mais on voit bien le contact avec une bordure (roue AR G)

 

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A+

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Invité §ARV442xC

Circuit de CASABLANCA 1971

 

Tout en glissade au virage DES PALMIERS

 

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Au freinage DES SABLES d'OR derrière DECHONNE

 

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Invité §ARV442xC

Salam ah Sahbi Abdel,

 

J'ai cherché dans mes archives pour trouver une une photo avec Brahim, j'en ai trouvé une belle sur la ligne de départ du Circuit de Casablanca (72 ou 73).

 

Sur la photo tu verras les Frères M'CHIHCE de Kénitra, RODRIGUEZ du Maarif,ASSIA, CARLO, BENCHAYA, et Brahim ZAKRAOUI en admiration devant la JD de Jean-Paul CAILLE sur le capot.

 

Quand j'irais au pays il faut que t'offre un bon "béréde" et on discuteras de notre point commun les Sport Automobile.

 

Amicalement. _________________ Patrick

 

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Invité §le 866iD

 

Salut Patrick?

 

Enfin au RdV photo du topic, vive la retriate, on attend avec impatience tous tes trésors, au fait quel résultat au TdF?

Sur la photo de la Jidé de JP Caille, je crois que c'est le jour ou il est sorti de la piste et que Assia que l'on voit sur la photo à percuté un spectateur qui traversait la piste?

A+ Le Tahitien

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Invité §le 866iD

 

 

RALLYE du MAROC 1972

 

Le Tahitien-Dupré

 

 

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A suivre

 

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Invité §ARV442xC

Une pause au parc fermé de la Ronde du TAZERKOUNT 1971 ou 72.

 

Avec une bande de vrais copains.

 

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Invité §le 866iD

Salut Patrick et à tous,

 

Une belle brochette du sport auto au Maroc dans les années 70, de gauche à droite, Sylvain Guillaume, Mme et Mr Chalard, Mme et Jacques de Boulois, Le Tahitien, assis par terre Arvreton, Bernadette de Chalençon, Nérée Radisson et Mme

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Invité §le 866iD

 

Salut et bravo à tous les visiteurs qui s'intéressent au sport auto au Maroc des années 70,

 

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nous venons de dépasser les 100 000 pages lues, n'hésitez pas à vous faire connaître en mettant un petit message.

 

Bonne soirée

 

Le Tahitien

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Invité §ett558Ph

bonjour,

Merci à tous ceux qui passent des photos ou qui visitent ce forum.

N'hesitez pas à faire sortir vos archives et de les publier , nous les attendons avec impatience

ETTOUBAJI (MAROC)

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Invité §ett558Ph

bonjour,

circuit de Casa-Oasis 84 ou 85 , à ce moment les différentes génerations de voitures

commencent à s'affronter, les reglements techniques commencent à être inutile.

une 205 neuve arrivent en piste elle est plus rapide que les Rallye 2 groupe 2

C'était le début d'une autre époque où toute sorte de voitures participe aux courses

 

ETTOUBAJI (MAROC)

 

La photo ne passe pas , je ne comprends pas,j'essaierai demain

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Invité §le 866iD

 

 

RALLYE du MAROC 1972

 

ES 7 Rich > Tizi N’Isly 205 km de piste de montagne avec de nombreux radiers, scratch Thérier Alpine, 70kmh de moyenne, nous réalisons le 14éme temps et récupérons la 13éme place au général à la fin de la deuxième étape, cela commence à être juste en freins, par contre les suspensions sont parfaites et la R16 encaisse sans broncher les radiers et autres saignées, nous éclatons un pneu à quelques km de l’arrivée et terminerons sur la jante.

 

Le Tahitien-Dupré

 

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A Marrakech, il faut faire une grosse assistance, Patrick nous attend avec le matos et après démontage des tambours Défaut de matière ?? Les tambours sont aussi bien entamés, une fois le tout remplacé, une bonne purge et la pédale retrouve une fermeté de bon aloi, amortisseurs, pneus et filtre à air neufs et en avant pour la deuxième étape, prêt pour attaquer les pistes du sud.

 

Le Tahitien fait le bilan du chantier avec Jacky

 

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Au boulot... pour une partie de manivelle.

 

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A suivre

 

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Invité §le 866iD

 

 

Salut à tous,

 

Une excellente nouvelle pour tous les nostalgiques du Rallye du Maroc, 2010 verra à nouveau des voitures traditionnelles sur les pistes marocaines.

 

Vous pouvez dès à présent ressortir vos voitures de collection pour vous engager au 1er Rallye du MAROC Historique.

 

Avec la FRMSA, Yves LOUBET et toute l’équipe de l’ASA Terre de CORSE, organisateurs du Tour de CORSE Historique, se lancent un nouveau défi, faire renaître le légendaire RALLYE du MAROC de l’époque du Championnat du Monde des Rallyes.

 

Le parcours fait la part belle aux pistes sur lesquelles se déroulaient les spéciales mythiques du célèbre Rallye, qui ont vues s’affronter la plupart des plus grands pilotes du moment.

 

Pour cette 1ère édition, Yves et son équipe ont ménagés un rythme alliant compétition, découverte des superbes paysages et convivialité aux regroupements et aux étapes.

 

Vous pourrez découvrir très prochainement tous les détails de l’organisation sur le site officiel du Rallye du MAROC Historique.

 

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A suivre

 

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Invité §le 866iD

 

 

 

Salut à Tous

 

L'histoire du Rallye du Maroc commence en 1934 remporté par BRAVARD sur une ESSEX, en 1935 c'est TREVOUX sur une BUGATTI 3 litres qui s'impose, apparement le rallye partait de la Place de la Concorde.

 

Lahaye-Quatresous Renault Nervasport

 

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A suivre

 

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Invité §le 866iD

 

Salut à Tous

 

Rallye du Maroc 1935

 

1er Trévoux-Lesurque Bugatti 3 litres

2eme Lahaye-Quatresous Renault Viva Grand sport

3eme Lampel-Basquet Renault

 

Réal-Renault Vivavasport

 

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A suivre

 

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Invité §ett558Ph

Bonjour Patrick,

Les belles images du tour de France ont été supprimées , je n'ai même pa eu le temps de garder

une copie

ETTOUBAJI

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Invité §le 866iD

 

 

 

Salut à tous,

 

Rallye du Maroc

 

Kerguen-Cormy Talbot-Lago

 

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A suivre

 

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Invité §le 866iD

 

 

 

Salut à tous,

 

Rallye du Maroc 1950

 

1er Costa-Preynat Simca 8 Sport

2eme Benzoni-Zonco Simca 8 Sport

3eme Meyer-Vieurin Renault 4 CV

 

Austin 90 Atlantic

 

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A suivre

 

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Invité §le 866iD

 

Salut à tous,

 

Rallye du Maroc 1950

 

Duel entre une Fiat et une Panhard Dyna

 

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A suivre

 

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Invité §le 866iD

 

 

Salut à tous,

 

Rallye du Maroc 1950

 

Nash coupé Super600 n°1

 

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Nash Statesman 4 portes de 1950

 

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A suivre

 

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Invité §le 866iD

 

 

Salut à tous,

 

Rallye du Maroc 1950

 

Duel Lancia Panpan bis

 

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A suivre

 

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Invité §le 866iD

 

RALLYE du MAROC 1972

 

ES 9 Irherm > Foum Zguid 200 km de piste, très cassante au début et rapide et piégeuse après Tata avec de nombreux radiers, scratch Anderson Alpine, 63kmh de moyenne, qui prend la tête du général avec 15 minutes d’avance sur Lampinen Lancia HF, nous réalisons le 9éme temps et prenons la 9éme place au général, les rangs commencent à s’éclaircir, il ne reste que 9 voitures d’usine en course, JL Thérier a abandonné sur crevaisons multiples et problèmes de roulements arrières, J Cheinisse lui parachutera des roues de rechange sans succès, je crois me souvenir qu’elles exploseront à l’atterrissage.

 

Le Tahitien-Dupré

 

 

1972-maroc-r16.jpg.34f6154938e369b18980e10b3ad12028.jpg

 

A suivre

 

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Invité §moi504US

Les Nash là-haut ça me renverse.

Les voir au Maroc c'est assez étonnant. il y avait quand même là des gens qui pouvaient se permettre plein de trucs.

Il est vrai qu'en 67 quand j'y suis arrivé il avait de tout à vendre dans les garages.

Je me souviens d'une Jag XK 150 -ou 140- (un cabriolet une peu en vrac c'est vrai, mais magnifique) que j'aurais pu avoir pour 10 000 NF.

Portez vous bien et bonnes fêtes!

karadeg

 

 

 

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Invité §le 866iD

 

 

RALLYE du MAROC 1972

 

Sur les pistes du sud

 

Le Tahitien-Dupré

 

1972-r16-tahitien-site.jpg.99d1f00027db8e929bf83d02c684eb12.jpg

 

A suivre

 

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Invité §gba106xH

 

Salut à tous,

 

Circuit de la Corniche 1969

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/1969-corniche-01.jpg

 

A suivre

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/signature le tahitien-1.jpg159..jpg

 

 

 

 

est-ce que je peux utiliser cette photo sur mon sujet sur les FORD GT 40 sur AUTODIVA ?

 

Cordialement

 

GB

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