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Histoires du sport automobile

Alpine A110 ex-usine


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Invité §Max650Ki

 

Merci

 

Quale è la data esatta di uscita dalla fabbrica di Dieppe? http://stkr.es/p/1kpa

 

Francesco Panarotto

 

Buonasera Francesco.

Dans mon souvenir janvier 1974

Le jour exact je ne m'en souviens plus :)

Je peux te demander un service Francesco ?

Si tu peux me scanner les deux pages parlant de cette voiture j'en serai très heureux

Bonne soirée

Max

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lorsqu'une alpine était commandée à l'usine avec la spécification "groupe 3" un certain nombre d'options étaient rajoutées automatiquement à l'auto : arceau, pb chauffant, harnais, baquet souvent juste pour le conducteur, longues portées, boite montagne... en 1972 ont aussi été homologués en G3 le réservoir central voire les gros freins!

ces options pouvaient être assez facilement rajoutées par un propriétaire privé d'une voiture de série, qui était en pratique très proche de la groupe 3 qui répondait à la réglementation de l'époque et pouvait avoir un passeport.

en fait, pour avoir une 1600vc groupe 3 et avoir été intéressé il y a longtemps par la SC groupe 3 de SOla, lorsque l'usine recevait la commande d'une groupe 3 la caisse était fabriquée en "semi lègère", pas aussi fine qu'une G4 mais un peu plus qu'une auto de série.

je peux l'attester, la SC de Sola était plus "molle" qu'une SC normale.

 

 

maintenant un peu d'archéologie alpiniste (1600vb photographiée il y a deux jours)

 

 

 

110.jpg

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Salut à tous,

cette "archéologie alpiniste" ne viendrait-elle pas de strates Fayencoise :lol: .

 

bref une photo piqué à Echappement Classic sur l'alpine que Baroni a utilisé en 73, la légende dit que c'était un ex-mulet de l'écurie aseptogyl.

 

a110baroni.jpg

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lorsqu'une alpine était commandée à l'usine avec la spécification "groupe 3" un certain nombre d'options étaient rajoutées automatiquement à l'auto : arceau, pb chauffant, harnais, baquet souvent juste pour le conducteur, longues portées, boite montagne... en 1972 ont aussi été homologués en G3 le réservoir central voire les gros freins!

ces options pouvaient être assez facilement rajoutées par un propriétaire privé d'une voiture de série, qui était en pratique très proche de la groupe 3 qui répondait à la réglementation de l'époque et pouvait avoir un passeport.

en fait, pour avoir une 1600vc groupe 3 et avoir été intéressé il y a longtemps par la SC groupe 3 de SOla, lorsque l'usine recevait la commande d'une groupe 3 la caisse était fabriquée en "semi lègère", pas aussi fine qu'une G4 mais un peu plus qu'une auto de série.

je peux l'attester, la SC de Sola était plus "molle" qu'une SC normale.

 

 

maintenant un peu d'archéologie alpiniste (1600vb photographiée il y a deux jours)

 

 

 

110.jpg

 

Salut à tous,

cette "archéologie alpiniste" ne viendrait-elle pas de strates Fayencoise :lol: .

 

bref une photo piqué à Echappement Classic sur l'alpine que Baroni a utilisé en 73, la légende dit que c'était un ex-mulet de l'écurie aseptogyl.

 

a110baroni.jpg

 

 

si , si , je reconnais bien les épines de pin sur le pare-brise et les feuilles mortes par terre ;) ;) ;) ;) ;)

.

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Invité §die656tu

Buonasera Francesco.

Dans mon souvenir janvier 1974

Le jour exact je ne m'en souviens plus :)

Je peux te demander un service Francesco ?

Si tu peux me scanner les deux pages parlant de cette voiture j'en serai très heureux

Bonne soirée

Max

 

 

 

Your e-mail? http://stkr.es/p/1kpa

 

Francesco

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l'Alpine de baroni est bien une ex aseptogyl qui se trouve désormais au Japon. c'est d'ailleurs la première sur laquelle j'avais fait des recherches, en 1993. le propriétaire d'alors, qui est dcd, l'a vendue qq années plus tard, après l'avoir restaurée en déco aseptogyl;

Pour l'archéologie c'est bien dans l'est Var...

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Invité §Max650Ki

Bonsoir à tous,

 

je voulais sincérement vous remercier pour votre aide dans la "reconstruction" de l'historique de l'A110 que je vous ai soumis dimanche soir. En 48h, grâce à vous, j'ai pu rédiger une annonce de qualité sur LBC - lien : https://www.leboncoin.fr/voitures/1035612659.htm?ca=12_s

 

J'ai estimé un prix de 89000€ rendu en France en me basant sur les prix d'une A110 SI Groupe 3 en prenant en compte le fait de son historique. J'ai eu pas mal de coup de fil de personnes courtoises et compréhensives quant à la "situation" de la voiture.

 

Conscient que la voiture aura sans doute besoin d'un petit coup de jeune (nouveau parebrise, PC avant, et une révision) n'hésitez pas à me dire si j'ai vu trop haut sur le prix. Il est bien évident que l'actuel propriétaire me demande un prix déjà élevé selon moi. Mais je peux me tromper

 

Encore un grand merci à vous, et bien entendu à votre disposition pour changer ce message de catégorie si sa place n'est pas ici.

Maxime ;)

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l'Alpine de baroni est bien une ex aseptogyl qui se trouve désormais au Japon. c'est d'ailleurs la première sur laquelle j'avais fait des recherches, en 1993. le propriétaire d'alors, qui est dcd, l'a vendue qq années plus tard, après l'avoir restaurée en déco aseptogyl;

Pour l'archéologie c'est bien dans l'est Var...

 

 

merci Gilles pour ces infos .... :jap: :jap: :jap:

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L'annonce est

 

il n'y a pas de secret les voitures à l'historique limpide se vendre assez facilement , donc mer.......

je suivrai sur LBC ;) ;) ;) ;)

.

 

l'annonce a déjà été retiréesur LBC ;) ;) ;) ;) ;)

 

J.Barbara

 

j-barbera72.jpg

 

Ha ces alpines avec le coupe circuit sur l'aile avant droite :rougit: :rougit: :rougit: :rougit:

Hé oui il faut savoir :lol: :lol: :lol: :lol:

.

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Invité §Max650Ki

Bonsoir,

oui pour le moment je l'ai retiré car j'ai 10 appels par jour. Pas mal de gens d'Angleterre et de Belgique d'ailleurs.

Bon je vous cache pas la difficulté de vendre une voiture se trouvant en Italie ... et de surcroit sur photos ahahaha

Pour le moment j'ai une short list ... on verra ce que cela donner :)

 

Bonne soirée

Max

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Bonsoir,

oui pour le moment je l'ai retiré car j'ai 10 appels par jour. Pas mal de gens d'Angleterre et de Belgique d'ailleurs.

Bon je vous cache pas la difficulté de vendre une voiture se trouvant en Italie ... et de surcroit sur photos ahahaha

Pour le moment j'ai une short list ... on verra ce que cela donner :)

 

Bonne soirée

Max

 

j'imagine bien , dans la mesure je ma suis intéressé à un spider renault du côté de Naples :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

j'ai très très vite abandonné et je ne sais pas pourquoi mais je me dis que j'ai bien fait de m'en trouver un en France

.

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Salut à tous,

cette "archéologie alpiniste" ne viendrait-elle pas de strates Fayencoise :lol: .

 

bref une photo piqué à Echappement Classic sur l'alpine que Baroni a utilisé en 73, la légende dit que c'était un ex-mulet de l'écurie aseptogyl.

 

a110baroni.jpg

 

Bonjour à tous.

Baroni au Jean Behra 73 encore aux couleurs Aseptogyl

 

 

BaroniBehra73.jpg

:jap:

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Invité §JLD410sr

Bonsoir à tous.

 

Je souhaiterai avoir vos infos d'experts concernant l'A110 1600 de Pat Moss au Monte Carlo 1972.

Je vais la reproduire en miniature, mais je me pose des questions :

 

Cette 1600 avait elle les ailes élargies ? (Il me semble que oui par rapport à une 1600 au Monte Carlo 1971)

Si oui, était ce finalement la même carrosserie (niveau formes) qu'une 1800 mais avec un moteur 1600 ?

 

Un grand merci d'avance pour vos réponses à venir.

 

Amicalement.

 

J-Louis

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le réservoir en manolène fait environ 50 litres

la voiture de pat moss en 72 avait les ailes plates, ce qui fait qu'elle était similaire à une 1800 du MC 73.

mais attention la voiture de moss du MC73 avait des ailes en 6 pouces légèrement élargie (celles la même qui équipent la voiture fraichement restaurée et exposée à epoquauto lyon le week end dernier)

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Bonsoir à tous.

 

Je souhaiterai avoir vos infos d'experts concernant l'A110 1600 de Pat Moss au Monte Carlo 1972.

Je vais la reproduire en miniature, mais je me pose des questions :

 

Cette 1600 avait elle les ailes élargies ? (Il me semble que oui par rapport à une 1600 au Monte Carlo 1971)

Si oui, était ce finalement la même carrosserie (niveau formes) qu'une 1800 mais avec un moteur 1600 ?

 

Un grand merci d'avance pour vos réponses à venir.

 

Amicalement.

 

J-Louis

 

 

 

Bonjour

 

 

 

BAL449.jpg

 

 

Salut

Thaïs

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Invité §JLD410sr

Bonsoir,

 

Merci à vous deux pour votre aide qui me permet de démarrer mon projet, et votre photo Thaïs66 est vraiment top, car pleine de détail surtout avec le coffre de la roue de secours ouvert.

 

Si vous ou d'autres ont des photos de cette superbe Alpine de la grande Pat Moss, je suis preneur.

 

Merci encore.

 

Jean-Louis.

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https://s21.postimg.org/p9pp8n [...] e_Puli.jpgfree image upload

 

 

15 agosto 1975 Trofeo Mare Pulito, Misano Adriatico

 

#155 Alpine A110 S chassis 17931, VI276082, Luciano Cogato

 

#166 Alpine A110 SI chassis 20224, VI316347, Angelo Cogato "Archimede"

 

 

Palmares chassis 20224

 

1974 Vincitore trofeo FISA gr. 3 classe 2000 con "R.B." alias Roberto Bontempi

1975 Campione Triveneto gr. 3 classe 2000 con "Archimede" alias Angelo Cogato

1978 Vincitore assoluto trofeo FISA gruppo 3 con Daniele Toffoli

1978 Vincitore trofeo Fisa gr. 3 classe 2000 con Daniele Toffoli

1979 Vincitore trofeo Fisa gr. 3 classe 2000 con Daniele Toffoli

Bonsoir,

 

Je ne voudrais pas être "rabat joie" mais tous ces classements en "groupe 3" ne sont sûrement que des classements Nationaux. En effet en international en groupe 3 les concurrents devaient impérativement conserver les pare chocs avant et arrière. Les annexes J de ces périodes ne laisse aucun doute sur ce point.

Pour avoir participé dans ce groupe en A 110, cela n'est pas contestable.

Autre point important a vérifier, la conformité de la voiture (et ce, en tous points) à la fiche d'homologation # 3068 - 72 pour le groupe3. A la lecture de ce document, on constate que l'injection n'apparait pas ! Ce qui expliquerait que pour participer, cette auto à été modifiée (retour à une alimentation par carburateurs) pour être conforme aux nombreuses extensions groupe 3 de la dite, fiche d'homologation.

Reste bien sûr à vérifier tout cela.

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Invité §epo841hL

Bonsoir ,l'Alpine rouge 1860 avait un réservoir en manolene,les triangles renforce avec des rotules

Crantées pour les réglages des roues positive ou négative avant arrière,demi arbre renforcé,boite

Monte Carle tous était réglabe avec une seul clé caisse le toit était très souple,direction direct etc

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Invité §JLD410sr

Bonsoir à tous,

Le montage de mon auto de Pat Moss au Monte Carlo 1972 avance plutôt bien, mais je sèche sur deux choses, et je sollicite à nouveau votre aide précieuse :

 

Avez vous des photos des harnais afin que je puisse les reproduire ?

Quelle était leur couleur, la marque, leurs points d'attache dans l'auto...?

 

Et enfin une ou plusieurs photos de tableaux de bord d'une telle auto de course, afin de voir si il y avait les cadrans chromés ou non, etc ...

 

Merci d'avance aux spécialistes que vous êtes.

 

J-Louis.

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Invité §tj9885Sd

Bonjour

 

Etant aussi dans la réalisation d'une maquette, je recherche des photos intérieures de 3429 GY 76. Je suis en train de réaliser la version Turbo du Critérium des Cévennes 1972 au 1/8 à partir d'une version collection presse Eaglemoss. Position batterie, roue de secours, tableau de bord, etc . . .

 

Merci

 

Didier

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