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Histoires du sport automobile

Alpine A110 ex-usine


berfarigoulette
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Messages recommandés

Bonsoir a tous !

 

Au sujet des Berlinettes a écrou central, il y a un article dans le livre ALPINE des hommes et des voitures de 2001, page 76 qui dit ceci !

« C'est l'occasion de montrer ses capacités, ce passionné de compétition propose de modifier une berlinette en proto

groupe 4 pour la Coupe des Alpes. André de Cortanze allège copieusement l'auto et travaille sur le train arrière. Il opte pour des freins Girling, jugés plus efficaces et des roues à écrou central.

Trois exemplaires sortent de l'usine et André de Cortanze procède à des essais qui paraissent satisfaisants sur le circuit Bugatti. »

 

A+Alain

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Salut "toutar"

C'est en 74 que les mulets ont été loués, Heyder-Bruckner, Bochnicek et la mienne, tu as les immat sur les photos.

A+ le tahitien

 

Bonsoir Le Tahitien; Heyder ne serait-il pas le prénom de Bruckner car sur la liste 74 que tu m'avais envoyé par mail, figure H.Bruckner-Vuillemin.

A plus et merci pour ces super photos.

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Invité §le 866iD
Bonsoir Le Tahitien; Heyder ne serait-il pas le prénom de Bruckner car sur la liste 74 que tu m'avais envoyé par mail, figure H.Bruckner-Vuillemin.

A plus et merci pour ces super photos.

 

 

Salut Bernard,

 

Heyder-Bruckner c'est son Nom composé, son prénom je dois l'avoir dans de la doc il faut que je regarde à l'occasion.

 

A+ Le Tahitien

 

1439015927_signatureletahitien29.jpg.d2b2c3fa1ab6e98ee5a615caba14b5dd.jpg

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Invité §TOU805EI

Bonjour à Tous,

 

je vois que vous avez sacrément "cogité" hier soir au sujet des immatriculations

millésime 73 de berlinettes utilisées au Maroc 1973 !

Merci Berfarigoulette, Le Tahitien et Scratch10

 

les autos officielles étaient 3631HK76, 3696HK76, et 3698HK76 pas de problème !

l'histoire dit qu'il y avait 3 mulets:

on trouve - 3697HK76 pour M HOEPFNER d'accord

- 3625HK76 et 3632HK76 certainement

- et vlà qu'apparait une 4ème immat. 1298HK76 ( NEYRET en 1974 )

qu'est ce qu'elle a fait celle là en 1973 ???

 

Bernard, il faut peut être que tu fasse venir Jacques CHEINISSE sur ton topic !!!

 

à+ JP

 

 

 

 

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Invité §TOU805EI

"Superbes" tes photos de CC Sisteron/StGeniez, Bernard

 

j'ai repéré au moins deux ex usines !

elles seraient bien sur ce topic !

 

à+ JP

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Invité §tch102tt
Salut "Tchantches"

 

d'accord pour Nusbaumer, mais n'est ce pas en 1974?

 

à+ JP

 

 

Bonsoir TOUTAR ....

 

C'est bien l'Haspengouw 76, j'ai eu la confirmation par un des copilotes de "Fifi" Néri....

 

@+

Georges.

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Invité §TOU805EI
Bonsoir TOUTAR ....

 

C'est bien l'Haspengouw 76, j'ai eu la confirmation par un des copilotes de "Fifi" Néri....

 

@+

Georges.

 

 

Bizzare! Bizzare!

 

pendant la période de avril 1975 à juin 1977 NUSBAUMER courrait ses rallyes

avec l'immatriculation 555 HT 76, d'accord, mais ce n'était pas cette caisse là.

exemple aux 24H d'Ypres 1975 (une image de Seb 191)

 

 

 

NUSBAUMERYpres75.jpg.57f66a81f0bf28ae31d48218a9a8345c.jpg

 

 

Bonsoir JP

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Invité §Phi287Aj
Bizzare! Bizzare!

 

pendant la période de avril 1975 à juin 1977 NUSBAUMER courrait ses rallyes

avec l'immatriculation 555 HT 76, d'accord, mais ce n'était pas cette caisse là.

exemple aux 24H d'Ypres 1975 (une image de Seb 191)

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/NUSBAUMERYpres75.jpg

 

 

Bonsoir JP

 

 

 

 

Bonjour Toutar,

 

A mon avis, c'est bien la meme voiture (avec l'addition d'un spoiler avant). Maurice l'utilisa jusqu'au debut de saison 1977. Elle fut remplacee par une A310 1800 a compresseur qui fut detruite au Criterium de Touraine par un incendie. Ceci forca Maurice a se rabattre sur 555 HT 76 pour le reste de la saison a l'exception du Rallye Jeanne d'Arc ou il fit une rare infidelite a Alpine, ayant loue une Carrera 3L. 555 HT 76 fut ensuite remplacee par une A310 V6 grp 4 au volant de la quelle il eu son accident au Rallye de la Baule 81.

 

Philippe.

 

 

 

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Bizzare! Bizzare!

 

pendant la période de avril 1975 à juin 1977 NUSBAUMER courrait ses rallyes

avec l'immatriculation 555 HT 76, d'accord, mais ce n'était pas cette caisse là.

exemple aux 24H d'Ypres 1975 (une image de Seb 191)

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/NUSBAUMERYpres75.jpg

 

 

Bonsoir JP

 

Bonjour à tous. Qu'est ce qui te fait dire que ce n'est pas la même caisse, Toutar?

Une photo de ''Nus'' au Tour auto 75.

NusbaumerTA75.jpg.75c03cdbfcb6dfaf79f418971336d2f5.jpg

 

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Invité §tch102tt
Bonjour Toutar,

 

A mon avis, c'est bien la meme voiture (avec l'addition d'un spoiler avant). Maurice l'utilisa jusqu'au debut de saison 1977. Elle fut remplacee par une A310 1800 a compresseur qui fut detruite au Criterium de Touraine par un incendie. Ceci forca Maurice a se rabattre sur 555 HT 76 pour le reste de la saison a l'exception du Rallye Jeanne d'Arc ou il fit une rare infidelite a Alpine, ayant loue une Carrera 3L. 555 HT 76 fut ensuite remplacee par une A310 V6 grp 4 au volant de la quelle il eu son accident au Rallye de la Baule 81.

 

Philippe.

 

 

Bonjour Philippe..

 

Tu as raison,voici une photo de "Nus"au volant de 555 HT 76 au Bianchi 1976 oû il termine 3ème derrière l'Alpine "BP" (ex Pédro)de Roothaert.

 

Georges.

 

Numeriser0070.jpg.86a8d853bf897458bba2ffd81bbf300d.jpg

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Invité §TOU805EI
Bonjour Toutar,

 

A mon avis, c'est bien la meme voiture (avec l'addition d'un spoiler avant). Maurice l'utilisa jusqu'au debut de saison 1977. Elle fut remplacee par une A310 1800 a compresseur qui fut detruite au Criterium de Touraine par un incendie. Ceci forca Maurice a se rabattre sur 555 HT 76 pour le reste de la saison a l'exception du Rallye Jeanne d'Arc ou il fit une rare infidelite a Alpine, ayant loue une Carrera 3L. 555 HT 76 fut ensuite remplacee par une A310 V6 grp 4 au volant de la quelle il eu son accident au Rallye de la Baule 81.

 

Philippe.

 

 

Bonjour Philriv et Berfarigoulette,

 

il est très facile de voir sur ces photos la différence entre les 2 caisses.

- la première ( celle de l'Haspengouw rally ) me semble être l'originale ex 8692HG76. c'est une caisse type 1600S.

- la 2ème ( celle des images de 24H d'Ypres, Tour Auto 75, ou Mt Blanc 76 ci jointe ) bien qu'elle ai toujours

l'immat 555 HT 76 est une caisse de type 1600SC

MtBLANC1976NUSBAUMER.jpg.e4bbd83df478e425b57e93ae43769db3.jpg

 

il est certain que la forme des ailes, le becquet av. ou l'aileron ar. ne permettent pas de juger car modifiables.

mais sur la caisse elle même certains détails ne peuvent pas être changés. sur une caisse de 1600S, les poignées

de portière ( d'origine Caravelle ) dépassent et sont rapportées. sur une caisse de 1600SC ( derniers modèles de

Berlinette ) on a mis des boutons poussoirs et le montant de portière est donc échancré pour passer les doigts.

un autre indice permet aussi de différencier sur les Berlinettes 1800Gr.4 d'usine les caisses 1600S des 1600SC.

celles de type 1600S ont 1 seul gicleur central entre les essuie glaces.

celles de type 1600SC en ont 2 du même modèle que toutes les Berlinettes classiques.

 

sur l'image du Haspengouw rally, on voit clairement que la caisse est de type 1600S.

mais lors du Critérium de Touraine en avril 1975, cette caisse a été accidentée violemment de l'avant.

de ce moment là jusqu'à juin 1977 NUSBAUMER a utilisé pour ses rallyes une caisse type 1600SC avec

toujours la même immat, mais il ne faut pas le dire (je ne l'ai pas dit !!!)

 

la caisse type 1600S (ex 8692HG76)un fois réparée est ressortie en juin 1977 avec une immat 555 JH 76.

 

voila pourquoi je pense que la photo du Haspengouv rallye ne date pas de 1976.

 

Amicalement JP

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Invité §man666JD

bonjour

voici la gr4 de JL Alfero :

 

http://img193.imageshack.us/img193/4648/1000072img2qb.jpg

 

http://img193.imageshack.us/img193/9464/1000073img7cy.jpg

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Invité §Phi287Aj
Bonjour Philriv et Berfarigoulette,

 

il est très facile de voir sur ces photos la différence entre les 2 caisses.

- la première ( celle de l'Haspengouw rally ) me semble être l'originale ex 8692HG76. c'est une caisse type 1600S.

- la 2ème ( celle des images de 24H d'Ypres, Tour Auto 75, ou Mt Blanc 76 ci jointe ) bien qu'elle ai toujours

l'immat 555 HT 76 est une caisse de type 1600SC

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/MtBLANC1976NUSBAUMER.jpg

 

il est certain que la forme des ailes, le becquet av. ou l'aileron ar. ne permettent pas de juger car modifiables.

mais sur la caisse elle même certains détails ne peuvent pas être changés. sur une caisse de 1600S, les poignées

de portière ( d'origine Caravelle ) dépassent et sont rapportées. sur une caisse de 1600SC ( derniers modèles de

Berlinette ) on a mis des boutons poussoirs et le montant de portière est donc échancré pour passer les doigts.

un autre indice permet aussi de différencier sur les Berlinettes 1800Gr.4 d'usine les caisses 1600S des 1600SC.

celles de type 1600S ont 1 seul gicleur central entre les essuie glaces.

celles de type 1600SC en ont 2 du même modèle que toutes les Berlinettes classiques.

 

sur l'image du Haspengouw rally, on voit clairement que la caisse est de type 1600S.

mais lors du Critérium de Touraine en avril 1975, cette caisse a été accidentée violemment de l'avant.

de ce moment là jusqu'à juin 1977 NUSBAUMER a utilisé pour ses rallyes une caisse type 1600SC avec

toujours la même immat, mais il ne faut pas le dire (je ne l'ai pas dit !!!)

 

la caisse type 1600S (ex 8692HG76)un fois réparée est ressortie en juin 1977 avec une immat 555 JH 76.

 

voila pourquoi je pense que la photo du Haspengouv rallye ne date pas de 1976.

 

Amicalement JP

 

 

 

Bien vu Toutar. T' es fort!

 

Philippe.

 

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Bonjour Philriv et Berfarigoulette,

 

il est très facile de voir sur ces photos la différence entre les 2 caisses.

- la première ( celle de l'Haspengouw rally ) me semble être l'originale ex 8692HG76. c'est une caisse type 1600S.

- la 2ème ( celle des images de 24H d'Ypres, Tour Auto 75, ou Mt Blanc 76 ci jointe ) bien qu'elle ai toujours

l'immat 555 HT 76 est une caisse de type 1600SC

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/MtBLANC1976NUSBAUMER.jpg

 

il est certain que la forme des ailes, le becquet av. ou l'aileron ar. ne permettent pas de juger car modifiables.

mais sur la caisse elle même certains détails ne peuvent pas être changés. sur une caisse de 1600S, les poignées

de portière ( d'origine Caravelle ) dépassent et sont rapportées. sur une caisse de 1600SC ( derniers modèles de

Berlinette ) on a mis des boutons poussoirs et le montant de portière est donc échancré pour passer les doigts.

un autre indice permet aussi de différencier sur les Berlinettes 1800Gr.4 d'usine les caisses 1600S des 1600SC.

celles de type 1600S ont 1 seul gicleur central entre les essuie glaces.

celles de type 1600SC en ont 2 du même modèle que toutes les Berlinettes classiques.

 

sur l'image du Haspengouw rally, on voit clairement que la caisse est de type 1600S.

mais lors du Critérium de Touraine en avril 1975, cette caisse a été accidentée violemment de l'avant.

de ce moment là jusqu'à juin 1977 NUSBAUMER a utilisé pour ses rallyes une caisse type 1600SC avec

toujours la même immat, mais il ne faut pas le dire (je ne l'ai pas dit !!!)

 

la caisse type 1600S (ex 8692HG76)un fois réparée est ressortie en juin 1977 avec une immat 555 JH 76.

 

voila pourquoi je pense que la photo du Haspengouv rallye ne date pas de 1976.

 

Amicalement JP

 

 

Bonjour TOUTAR !

 

J'ai trouve ce texte (en parti) dans L'AUTOMOBILE HISTORIQUE au sujet

de la 555 HT 76 ex 8692 HG 76

 

La voiture est ensuite prêtée à la revue Echappement en décembre 1973 pour un

essai qui paraîtra en mars de l'année suivante, mais agrémenté des photos d'un

mulet en extérieur. Seuls les clichés du moteur et de l'habitacle sont de 18291, ce qui

donne de bonnes indications sur les diffé-

rences par rapport à la série.

Elle est vendue par le service compétition le 26 mars à Maurice Nusbaumer,

avec le Mignotet monté sur la voiture en Corse.

Il faut rappeler ici qui était ce pilote normand, grand ami de J.-L. Thérier. Véri-

table amateur, courant pour son plaisir,c'était un authentique gentleman qui vouait à la

marque Alpine une véritable vénération et avait un sacré coup de volant. Il a vécu sa

passion jusqu'au bout,

le 17 mai 1981, il y a exactement 20 ans, quand il est décédé avec sa copilote

dans l'incendie de son A310 V6 au Rallye de La Baule.

18271 reçoit l'immatriculation 555 HT 76,Nusbaumer étant attaché à cette série de

chiffres : il fumait en effet exclusivement des cigarettes 555 ! Il utilise la berlinette

avec succès en 1974, s'opposant souvent à des Porsche Carrera bien plus puissantes.

Les vieilles gloires d'Alpine se retrouvent ainsi à l'occasion entre les mains

de privés de talent : ainsi, à La Ronde de Touraine 1974, 18271 (Nusbaumer) se re-

trouve confrontée à 17788 (Bancal) et 18270 (Marquet). On pourra aussi voir le

Normand au Tour de France, avec son fidèle ami Thérier. Il termine la saison en

beauté avec deux premières places en une semaine à Saint-Amand-Les-Eaux

puis au Maine.

En 1975, il utilise une berlinette typ 1800VA (le modèle avec une caisse de

1600SC) avec cette même immatriculation.

Les photos dans les revues de cette période ne laissent aucun doute sur les différences

des voitures et il n'a pas été possible de déterminer si ce changement était lié à un ac-

cident majeur de 18291, qui aurait imposé à Nusbaumer d'acheter une nouvelle caisse

neuve ou d'occasion au service compétition.

Il faut ici replacer l'époque dans son contexte où la plus stricte rigueur administrative

n'était pas la première des priorités pour une voiture de course, surtout une Alpine :

seule comptait l'efficacité. La nouvelle berlinette portant pendant quelques

années le numéro 555 HT 76 apparaît notamment au Tour de France, à La Ronde

d'Anjou 75, au Mont Blanc 76 et à La Ronde de Chamonix 1977. Elle est actuelle-

ment en France, mais la trace de la voiture originale de 1973 a été perdue.

 

 

 

ETAT DE PARTICIPATION

Dates____Epreuves______• N° Pilotes Résultats

19-26/01/1973 Rallye de Monte Carlo 1 Darniche/Mahé 10e

23-28/05/1973 Rallye de l'Acropole 5 Nicolas/Vial 3e

1/11/1973 Rallycross en Grande-Bretagne Abandon

1-2/12/1973 Tour de Corse 9 Manzagol/ 6e

Allexandris

31/03/1974 Ronde de Touraine Nusbaumer 8e

2-4/04/1974 Critérium de l'Ouest Nusbaumer/ 4e

Basile

25-26/05/1974 Ronde de La Baule Nusbaumer/ 2e

Noani

13-21/09/1974 Tour de France auto Nusbaumer/ Abandon

Basile/Thérier

27/10/1974 Critérium Jeanne d'Arc Nusbaumer/ 2e

Basile

2-3/11/1974 Critérium 20 Nusbaumer/ 1er

St-Amand-Les-Eaux Prat

9-10/11/1974 Critérium du Maine 19 Nusbaumer/ 1er

Laverne

 

A+Alain

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Bonjour Philriv et Berfarigoulette,

 

il est très facile de voir sur ces photos la différence entre les 2 caisses.

- la première ( celle de l'Haspengouw rally ) me semble être l'originale ex 8692HG76. c'est une caisse type 1600S.

- la 2ème ( celle des images de 24H d'Ypres, Tour Auto 75, ou Mt Blanc 76 ci jointe ) bien qu'elle ai toujours

l'immat 555 HT 76 est une caisse de type 1600SC

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/MtBLANC1976NUSBAUMER.jpg

 

il est certain que la forme des ailes, le becquet av. ou l'aileron ar. ne permettent pas de juger car modifiables.

mais sur la caisse elle même certains détails ne peuvent pas être changés. sur une caisse de 1600S, les poignées

de portière ( d'origine Caravelle ) dépassent et sont rapportées. sur une caisse de 1600SC ( derniers modèles de

Berlinette ) on a mis des boutons poussoirs et le montant de portière est donc échancré pour passer les doigts.

un autre indice permet aussi de différencier sur les Berlinettes 1800Gr.4 d'usine les caisses 1600S des 1600SC.

celles de type 1600S ont 1 seul gicleur central entre les essuie glaces.

celles de type 1600SC en ont 2 du même modèle que toutes les Berlinettes classiques.

 

sur l'image du Haspengouw rally, on voit clairement que la caisse est de type 1600S.

mais lors du Critérium de Touraine en avril 1975, cette caisse a été accidentée violemment de l'avant.

de ce moment là jusqu'à juin 1977 NUSBAUMER a utilisé pour ses rallyes une caisse type 1600SC avec

toujours la même immat, mais il ne faut pas le dire (je ne l'ai pas dit !!!)

 

la caisse type 1600S (ex 8692HG76)un fois réparée est ressortie en juin 1977 avec une immat 555 JH 76.

 

voila pourquoi je pense que la photo du Haspengouv rallye ne date pas de 1976.

 

Amicalement JP

 

 

Elémentaire mon cher Watson! Tu as raison avec ces détails aucun doute.

Toutefois il y a embrouille car:

Nusbaumer a accidenté la caisse ex-8692 HG 76 au Critérium de Touraine en avril 75; il passe donc à la caisse Sc après, mais car il y a un mais, voilà une photo des Cévennes 77 avec de nouveau des poignées de porte et aussi les deux autocollants SEV Marchal à l'avant. Encore merci à G.Vallérian sur la revue Mille Miles n°40 pour toutes ces explications.

NusbaumerCevennes77.jpg.2996d065c9597745f9249c712c5e2d6c.jpg

 

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Pour me faire pardonner mes bêtises, j'essaie de vous faire un historique de 1298 HK 76.

Immatriculée en 73, je n'ai aucune info pour cette année-là.

La première apparition que je connais est au rallye Press on Regardless aux Etats Unis en fin octobre 1974 ( Neyret-Cl.Trautmann 8e ).

NeyretPress74.jpg.5941578e939ffa93a4389aa52ebca3e9.jpg

Ensuite on la retrouve au Safari en mars 75 ( Neyret-Terramorsi 13e )

1340339597_NeyretSafari75b.jpg.fe1c3928c3902b496686d2987196255d.jpg

Puis cette auto est utilisée par Philippe Wambergue mais avec une autre immatriculation au Portugal en juillet 75.

Wambergue-avantPortugal75.jpg.fdd937afeb4c2e96bbea11611721d9d5.jpg

Pour 76 j'ai un vide. En 77, Philippe Wambergue fait la ronde de la Première terre, les 1000 pistes et la Ronde hivernale de Serre Chevalier en décembre, toujours avec la même voiture.

Wambergue1ereTerre77.jpg.1702127a5bd550a5c1b4aad29633911f.jpg

WambergueSerreChevalier-dec77.jpg.d7d69490e4a87255e6a3715bafc2513f.jpg

Depuis beaucoup d'eau est passé sous les ponts et l'état actuel de ce qui reste de cette auto mérite beaucoup plus qu'une restauration!

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Invité §TOU805EI

Bonsoir Scratch10,

 

le texte que tu cite est celui de l'excellent Gilles VALLERIAN dans l'Automobile historique,

qui date de juin 2001. à cette date la trace de la vraie caisse ex 8692HG76 alias 555HT76

semblait perdue.

si on lit le texte du même G VALLERIAN dans Mille Miles n°40 de janvier 2004 l'enquête a

avancé et l'histoire a trouvé son épilogue. cette caisse était tout simplement la voiture

utilisée encore en 1997 par les fils de M NUSBAUMER, avec l'immat 555 JT 76 cad

la caisse originale "froissée" au Touraine 1975, réparée durant presque 2 ans et qui roulait

à nouveau avec M NUSBAUMER à partir de juin 1977.

 

555JT76ex555HT76ex8692HG76en1997.jpg.4f65cafed26052d0757a02f8a495a373.jpg

 

c'est en 2001 que cette auto change de main. son nouveau propriétaire la remet dans sa

configuration d'origine et va la présenter lors de Dieppe 2003 aux anciens mécanos

d'Alpine qui l'authentifient comme la bonne caisse ex 8692HG76 devenue 555HT76 avec

Maurice NUSBAUMER.

 

de nos jours on la voit souvent dans des épreuves historiques comme Tour Auto ou TdeCORSE

 

 

 

 

555HT76ex8692HG76TA2004.jpg.f6d690dd6741b7d86e377d84bc0a5e29.jpg

 

y en a certainement qui suivent plus!

moi aussi, je vais au lit!

à demain, JP

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Invité §TOU805EI
Bonsoir Scratch10,

 

le texte que tu cite est celui de l'excellent Gilles VALLERIAN dans l'Automobile historique,

qui date de juin 2001. à cette date la trace de la vraie caisse ex 8692HG76 alias 555HT76

semblait perdue.

si on lit le texte du même G VALLERIAN dans Mille Miles n°40 de janvier 2004 l'enquête a

avancé et l'histoire a trouvé son épilogue. cette caisse était tout simplement la voiture

utilisée encore en 1997 par les fils de M NUSBAUMER, avec l'immat 555 JT 76 cad

la caisse originale "froissée" au Touraine 1975, réparée durant presque 2 ans et qui roulait

à nouveau avec M NUSBAUMER à partir de juin 1977.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/555JT76ex555HT76ex8692HG76en1997.jpg

 

c'est en 2001 que cette auto change de main. son nouveau propriétaire la remet dans sa

configuration d'origine et va la présenter lors de Dieppe 2003 aux anciens mécanos

d'Alpine qui l'authentifient comme la bonne caisse ex 8692HG76 devenue 555HT76 avec

Maurice NUSBAUMER.

 

de nos jours on la voit souvent dans des épreuves historiques comme Tour Auto ou TdeCORSE

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/555HT76ex8692HG76TA2004.jpg

 

y en a certainement qui suivent plus!

moi aussi, je vais au lit!

à demain, JP

 

 

 

 

 

ceux qui ne dorment pas ont rectifié bien sûr!

 

j'ai dit 555 JT c'est faux c'est 555 JH

 

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Invité §ced630PY

:D Je ne dors pas encore et j'arrive tout juste à suivre :D

 

Et bien entendu je n'avais pas constaté l'erreur :p

 

Au moins j'en apprend enormement sur ce topic

 

coltimax.gif.e2899932cd6bb20abaaa391ba9ec8409.gif et bonne nuit JP...

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Invité §TOU805EI
:D Je ne dors pas encore et j'arrive tout juste à suivre :D

 

Et bien entendu je n'avais pas constaté l'erreur :p

 

Au moins j'en apprend enormement sur ce topic

 

coltimax.gif.e2899932cd6bb20abaaa391ba9ec8409.gif et bonne nuit JP...

 

 

 

 

Bonne nuit Ced42

JP

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Invité §TOU805EI

 

 

Bonjour Manfred310,

 

c'est sûr elle est belle cette 1300Gr.4 ! elle a été restauré par un "professionnel"

 

mais sais tu que son frère possède une ex usine ? celle qui a gagné le TdeCORSE

1970 avec DARNICHE n°7 la 7856GS76. aujourd'hui elle n'est plus dans sa configuration

d'origine, mais BERFARIGOULETTE pourrait nous la montrer sur ce topic, il l'a

photographié à la cc Sisteron/StGENIEZ.

pour changer un peu, voici 2 images:

- l'intérieur de la voiture actuellement

- sa mécanique en 1970

 

 

 

 

interieur8609RL73ex7856GS76.JPG.614942ddc25ca0b87fb91d69cd400f15.JPG

 

7856GS76assistanceTdeCORSE1970.jpg.df0c403f98250fcb05a232e8ac937799.jpg

 

 

Amicalement JP

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Invité §Phi287Aj

[]

Pour me faire pardonner mes bêtises, j'essaie de vous faire un historique de 1298 HK 76.

 

Puis cette auto est utilisée par Philippe Wambergue mais avec une autre immatriculation au Portugal en juillet 75.

 

Pour 76 j'ai un vide. [/]

 

 

Bonjour Bernard,

 

Elle fut utilsee en 76 par Philippe Wambergue. Il fit le Rallye de la Cote Fleurie (fin Fevrier) avec, et je vais essaye de mettre une photo ce soir. Je me souviens que il y avait toujours le fond des numeros de porte du Neige et Glace. Il a du faire ca aussi.

 

Philippe

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Invité §TOU805EI

un petit HS pour Manfred310 (BERFARIGOULETTE permettra, ça reste dans la famille Alpine !)

 

je sais que tu aime bien les cousines A310, ManfredA310

connais tu une des rares A310 d'usine qui restent en France aujourd'hui?

 

elle était 3084 HW 76.

ici au Touraine 1976 avec VINCENT n°28

 

3084HW76VINCENTTOURAINE1976.jpg.12adfa959d05996b20dab09fea4882de.jpg

 

elle est devenue l'auto personnelle de VINCENT 3076 DM 93

ici au T de Corse 1976 n°11

 

3076DM93VINCENTTdeCORSE1976.jpg.73a4f5ce841ace3709fb559fd78628e8.jpg

 

elle est aujourd'hui revenue au milieu des montagnes de sa jeunesse.

elle a besoin d'un petite restauration mais elle est encore dans son

jus d'époque et elle roule.

 

actuelle.jpg.b96621407e5c69457e4c2539f39685b1.jpg

 

à+ JP

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Invité §TOU805EI
Bonjour à tous,

 

ci-dessous photo de l'alpine 1600S G4 8966 HE 76 avec laquelle j'ai participé au rallye du Maroc 1974, a ma connaissance elle était neuve? pour servir de mulet à JP Nicolas pour les reconnaissances du rallye, après le rallye elle a été vendue en Côte d'Ivoire et ensuite serait partie en Afrique du Sud et en 1991 elle est revenue en France chez un agent Renault de Bandol? qui cherchait à la vendre.

Si quelqu'un a des infos plus précises je suis preneur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/alpine-maroc74-1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/signature le tahitien25.jpg

 

A+ Le Tahitien

 

 

 

Bonjour Le Tahitien,

 

j'ai appris quelques infos sur 8966 HE 76.

après le Maroc 1974, elle est partie courrir au Bandama en Côte d'Ivoire avec

METHA et elle serait resté en Afrique. Mr. CHARBONNEAU l'aurait retrouvée et

ramenée dans le sud de la France ou elle a été restaurée il y a quelques années.

elle aurait été vendue ensuite et expatriée en Argentine. "dommage" !!!

 

Amicalement JP

 

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Invité §TOU805EI
Bonjour Philippe..

 

Tu as raison,voici une photo de "Nus"au volant de 555 HT 76 au Bianchi 1976 oû il termine 3ème derrière l'Alpine "BP" (ex Pédro)de Roothaert.

 

Georges.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/221781/Numeriser0070.jpg

 

 

Bonjour "Tchantches",

 

pour essayer d'en finir avec l'histoire "compliquée" de la berlinette 555HT76

 

il faut savoir que M NUSBAUMER était un grand amateur de la marque de cigarettes "555"

toutes les immatriculations de ses voitures commencaient par 555

il était domicilié dans le département 76 et achetait toutes ses Alpines, des ex usines,

dans le même département. il aurait dû alors garder la même immatriculation en 76.

pour obtenir son n° 555, il faisait passer une première fois la vente de l'auto dans

un département voisin puis il la rachetait une seconde fois dans son département

du 76 pour obtenir une immat 555/76.

c'est ainsi qu'il a pu avoir 555GX76, 555HT76, 555JH76.

 

je sais qu'après avoir cassé la vraie caisse ex 8692HG76 en avril 1975,

avant de pouvoir s'en remonter une autre, il s'était fait prêté une 1800 d'usine

pour aller faire le rallye Lucien Bianchi au mois de mai. mais je ne connais pas

l'identification de cette usine, qui pouvait être une caisse de 1600S.

pour ne pas changer à ses habitudes, il est possible mais là c'est mon opinion

toute personnelle, qu'il ai posé ses plaques 555HT76 sur cette auto pour aller

courrir en Belgique ( comme on dit, aujourd'hui il y a prescription )

 

ça peut expliquer ces images belges de NUSBAUMER sur 555HT76 alors que la

vraie caisse de 1600S était cassée à cette période.

 

Amitiés à nos Amis Belges

JP

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Invité §Phi287Aj

[]

Bonjour "Tchantches",

 

pour essayer d'en finir avec l'histoire "compliquée" de la berlinette 555HT76

 

il faut savoir que M NUSBAUMER était un grand amateur de la marque de cigarettes "555"

toutes les immatriculations de ses voitures commencaient par 555

il était domicilié dans le département 76 et achetait toutes ses Alpines, des ex usines,

dans le même département. il aurait dû alors garder la même immatriculation en 76.

pour obtenir son n° 555, il faisait passer une première fois la vente de l'auto dans

un département voisin puis il la rachetait une seconde fois dans son département

du 76 pour obtenir une immat 555/76.

c'est ainsi qu'il a pu avoir 555GX76, 555HT76, 555JH76.

 

je sais qu'après avoir cassé la vraie caisse ex 8692HG76 en avril 1975,

avant de pouvoir s'en remonter une autre, il s'était fait prêté une 1800 d'usine

pour aller faire le rallye Lucien Bianchi au mois de mai. mais je ne connais pas

l'identification de cette usine, qui pouvait être une caisse de 1600S.

pour ne pas changer à ses habitudes, il est possible mais là c'est mon opinion

toute personnelle, qu'il ai posé ses plaques 555HT76 sur cette auto pour aller

courrir en Belgique ( comme on dit, aujourd'hui il y a prescription )

 

ça peut expliquer ces images belges de NUSBAUMER sur 555HT76 alors que la

vraie caisse de 1600S était cassée à cette période.

 

Amitiés à nos Amis Belges[/]

 

 

Toutar,

 

Ton explication me semble non seulement logique mais aussi tres probable. Merci, aussi pour nous expliquer le procede suivit pour obtenir l'immatriculation 555 - - 76.

 

Philippe.

 

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Invité §le 866iD

Bonjour,

Quelques photos de berlinettes usine datant de 1972? Ronde Cévenole? merci de confirmer.

Une de Nusbaumer dans une CC de Normandie?

 

alpine-usine-1.jpg.e3a0e654b74cf4ff837f8a5317788304.jpg

 

alpine-usine-2.jpg.2de46c574cc60b802d0528610e963652.jpg

 

alpine-usine-3.jpg.8eb1cc8d5d4deeb50bdf1150acc3fe21.jpg

 

alpine-usine-4.jpg.c547770f1eb4289e693ff9c54e5af00f.jpg

 

nusbaumer.jpg.bb846e6ae0202cc8973c0333f621ce89.jpg

 

A+ Le Tahitien

18786790_signatureletahitien30.jpg.3e773566d33c5b41c1e5c69a9ec6d862.jpg

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