Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Alpine A110 ex-usine


berfarigoulette
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Afin qu'un de nos amis !!! Britannique ne défigure pas une de nos préférées, je recherche des clichés de # 17 397 vraisemblablement 2338 GW 76.

1/ Maroc 1971 #4 Nicolas

et surtout

2/ suite de la saison 1971

Dans l'attente.

Merci d'avance.

 

 

 

NicolasMaroc71e.jpg

 

NicolasMaroc71g.jpg

 

NicolasMaroc71.jpg

 

NicolasMaroc71f.jpg

 

NicolasMaroc71x.jpg

 

NicolasMaroc71d.jpg

 

NicolasMaroc71c.jpg

 

NicolasMaroc71i.jpg

 

Avec un grand merci aux animateurs du topic rallye du Maroc.

Pour moi pas d'autre participation usine pour cette voiture.

Elle a longtemps appartenu à Ove Andersson. L'avait-il achetée à l'usine en 71 :??:

 

:jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

NicolasMaroc71e.jpg

 

NicolasMaroc71g.jpg

 

NicolasMaroc71.jpg

 

NicolasMaroc71f.jpg

 

NicolasMaroc71x.jpg

 

NicolasMaroc71d.jpg

 

NicolasMaroc71c.jpg

 

NicolasMaroc71i.jpg

 

Avec un grand merci aux animateurs du topic rallye du Maroc.

Pour moi pas d'autre participation usine pour cette voiture.

Elle a longtemps appartenu à Ove Andersson. L'avait-il achetée à l'usine en 71 :??:

 

:jap: :jap:

 

 

 

Merci,

 

Cela confirme mes renseignements et surtout l'unique participation de cette auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour BERNARD,

 

tu as peut être raison !

je pense qu'on peut se fier à ce que dit G VALLERIAN dans un reportage de Mille Miles

sur l'A110Bis PROPHYLTEX maintenant dans les mains de E COMAS.

il précise que le Service Compétition Alpine n'a fait usage que de quatre A110Bis

mis à part bien sûr la 16 soupapes.

 

il y a d'abord eu les 2 protos de la R CEVENOLE 1973:

- la 1213W76 de DARNICHE qui est devenue 810HM76 pour le tour de CORSE 73

- son mulet orange 1214W76 qui lui a servi pour la Ronde et le TdeCORSE toujours en 73

(j'ai pas d'image pour ce TdC)

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 76de49.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] SE1973.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] LE1973.jpg

 

 

 

par la suite , d'après G VALLERIAN, il n'y aurait eu que 2 autres A110Bis

un Mulet ???? et la 4227HV76 de LARROUSSE apparue au TdeCORSE 1974.

 

à la Ronde Cévenole de 1974 DARNICHE est engagé sur une auto encore non immatriculée

la 1213W76 en question

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] LE1974.jpg

 

il a un Mulet qui est orange et qui est déja immatriculé 9616HN76 (HN est un n° attribué en

2ème semestre 1973) il y a de grandes chances que ce soit le Mulet orange 1214W76 de

la R Cévenole 73 immatriculé av la fin d'année pour servir de mulet au TdeCORSE 1973 (mais

pour ce TdC 73 j'ai pas d'image non plus)

ce ne serait donc pas encore le 2ème mulet annoncé par VALLERIAN !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] LE1974.jpg

 

 

en fin d'année 1974 au Tour de CORSE, LARROUSSE qui va bientôt être grand directeur de la

compétition RENAULT (donc d'Alpine Renault) s'engage sur 4227HV76 (d'où elle sort celle là ?)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] eCORSE.jpg

 

Mr.LARROUSSE devait certainement avoir à sa disposition un mulet A110Bis

pour préparer ce TdeCORSE ! (mais là j'ai pas d'images non plus).

était ce le 2ème mulet dont parle VALLERIAN ???

ou était ce encore 9616HN76 ???

 

4227HV76 a du être immatriculé vraiment en fin d'année 74 juste pour le TdeCORSE.

sa couleur est le même bleu cadie que 1213W76 de la R Cévenole 74 mais ça ne veux pas dire

que ce soit la même auto

 

il faudrait que ce 2ème Mulet (que l'on n'a jamais vu, sur aucune image) n'ai jamais existé,

pour que 1213W76 R Cévenole 1974 soit devenu 4227HV76.

 

qu'en pense l'inspecteur Bernard ?

 

 

4227HV76 se trouvait il n'y a pas très longtemps encore (photo des années 90) à La REUNION

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] EUNION.jpg

 

un commerçant bien connu dans les pièces et les Apines d'usine l'a ramené chez lui

à Marseille. pour les clients interressés y a beaucoup de boulot pour la restaurer.

il l'avait encore en août 2006.

 

toutes informations à ce sujet seront les bienvenues sur ce topic

et permettront sûrement à l'inspecteur BERFARIGOULETTE de terminer

son enquête et de pouvoir enfin bien dormir. :ange: :ange: :ange:

 

Amicalement JP

 

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??

 

Tu te poses des questions sur quoi?

Depuis ce post de Toutar, déjà fort ancien puisqu'il est maintenant décédé depuis 3 ans au moins (que le temps passe vite), plusieurs nouvelles infos sont arrivées sur les bis. Personnellement je ne cherche pas particulièrement des infos mais je pense que GV doit avoir fait le tour de toutes les bis qui ont été produites et ce qu'elles sont actuellement.

Notamment depuis ce post, Thais a trouvé des photos de 9616 HN 76 avec Henry à la Luronne 77 puis 78.

 

 

HenryLuronne77a.jpg

 

HenryLuronne77e.jpg

 

 

HenryLuronne78a.jpg

 

Etait-ce d'ailleurs une vraie bis ou bien seulement un proto?

 

:jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement depuis le message de Toutar (RIP), j'ai bien avancé sur les bis. il y a eu 4 bis pour l'usine, dont la 16 soupapes. l'une était un mulet, les autres ont été engagées.

l'auto de Larousse au TDC a été achetée par un gros collectionneur qui la fait restaurer chez Marc Ollier à Carqueiranne. le chassis et la caisse vont être sauvés, même si pas mal de choses seront changés. Celle la au moins aura gardé sa vraie caisse et son chassis!

on sait ou est la 16S. La 3eme auto était en suisse, elle a été vendue en France mais ce n'était plus ni le chassis ni la caisse d'origine, ceux ci ayant été détruits dans un incendie.

le mulet a disparu des écrans radars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement depuis le message de Toutar (RIP), j'ai bien avancé sur les bis. il y a eu 4 bis pour l'usine, dont la 16 soupapes. l'une était un mulet, les autres ont été engagées.

l'auto de Larousse au TDC a été achetée par un gros collectionneur qui la fait restaurer chez Marc Ollier à Carqueiranne. le chassis et la caisse vont être sauvés, même si pas mal de choses seront changés. Celle la au moins aura gardé sa vraie caisse et son chassis!

on sait ou est la 16S. La 3eme auto était en suisse, elle a été vendue en France mais ce n'était plus ni le chassis ni la caisse d'origine, ceux ci ayant été détruits dans un incendie.

le mulet a disparu des écrans radars.

 

 

Celle que tu appelles "le mulet", c'est bien 9616 HN 76 ici au Tour de Corse 73 avec Darniche?

 

 

DarnicheRecoTdC73.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a l'epoque en Belgique j'ai toujours entendu "nunus" mais perso c'etait Maurice ,bien a toi :jap: :jap:

 

 

J'étais encore avec ses filles lors du Tour de Corse historique il y a quelques jours. Nous parlions de "NUS". Comme à l'époque lors des réunion de l'ENA a Rouen. Certains quand il n'était pas avec nous, parlaient de lui en résumant : "Le Nus".

Mais effectivement, le plus important c'est que Maurice reste présent dans nos mémoires pour toujour.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Celle que tu appelles "le mulet", c'est bien 9616 HN 76 ici au Tour de Corse 73 avec Darniche?

 

 

DarnicheRecoTdC73.jpg

 

 

On essaye de résumer :

 

1/ La 16 S

2/ Ronde Cévenole 74 1213 W 76 = Tour de Corse 73 810 HM 76

3/ Tour de Corse 74 4227 HV 76

4/ Mulet orange 73 1214 W 76 = Tour de Corse 74 9616 HN 76

 

C'est un peu curieux ce mélange de dates (mais je me trompe peut être !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi (mais je laisse à Gilles le soin de confirmer), à la Ronde 73, il y avait deux Bis:

-1213, bleu caddie, avec Darniche au manche (n°12 en course), qui serait devenue 810HM76

-1214, orange avec spoiler noir, mulet

 

A la Ronde 74

- une autre avec l'immat 1213, bleu caddie sans parement, toujours avec Darniche (n°4 aux essais, 1 en course)

- le mulet 9616HN76

 

J'ai bon :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour la ronde cevenole 73, deux bis. a un moment, un "marchand" tentait de faire croire que 1214 w était le chassis 20001... il s'agit bien de l'orange qui n'a jamais servi que comme mulet.

et quand je parle de 4 "bis", cela concerne les usines. il y a eu une dizaine de competition client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fle842fT

 

J'étais encore avec ses filles lors du Tour de Corse historique il y a quelques jours. Nous parlions de "NUS". Comme à l'époque lors des réunion de l'ENA a Rouen. Certains quand il n'était pas avec nous, parlaient de lui en résumant : "Le Nus".

Mais effectivement, le plus important c'est que Maurice reste présent dans nos mémoires pour toujour.

Amicalement.

les Filles de qui :??: :??: :??: :??: :??: :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

 

je fais suivre une demande d'un ami qui cherche l'historique de son auto nouvellement acquise :

 

"I am looking for one of A110 history.

 

Last owner seems Eric Caillavet

 

The registration is “6598VD95”.

 

He was member of club des amateurs d’anciennes Renault from the sticker.

 

Last race was 1988

 

The car was in 1990 in France.

 

Now I have this car.

 

I want to look for this car’s rally history.

 

If we found old owner, we can find the details...

 

Best Regards".

 

JE JOINS DEUX PHOTOS DE L'AUTO, merci bien.

 

ML.

MP et/ou mosleylucky at yahoo.fr ...comme vous voulez.

 

:jap:

 

IMG_2094.jpg420126_2260863179287_2009056704_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ral078Tf

Wonderful! Just this week I found an old article showing the works A110 3696HK76 at the 1974 P.O.R., at http://www.hemmings.com/hsx/stories/2008/03/01/hmn_feature13.html#PhotoSwipe1413735573189

Also my newly-enlarged POR 1974 photoset includes https://www.flickr.com/photos/ [...] 8010589460 which is a photo of the Chasseuil / Rouget Alpine no. 11, which must be 3697HK76! It also seems likely that the photo https://www.flickr.com/photos/ [...] 8010589460

is the Chasseuil Alpine no. 11. According to https://www.flickr.com/photos/ [...] 010589460/ , 3696HK76 is the A110 no. 1 of Hoepfner / Vanoni, evidently with the Chasseuil no. 11 Alpine's rear portion shown just beyond.

Tim Maskus has just contributed more memorabilia (photos and documents) from Press On Regardless 1974, and I have uploaded it to https://www.flickr.com/photos/ [...] 575385640/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

 

je fais suivre une demande d'un ami qui cherche l'historique de son auto nouvellement acquise :

 

"I am looking for one of A110 history.

 

Last owner seems Eric Caillavet

 

The registration is “6598VD95”.

 

He was member of club des amateurs d’anciennes Renault from the sticker.

 

Last race was 1988

 

The car was in 1990 in France.

 

Now I have this car.

 

I want to look for this car’s rally history.

 

If we found old owner, we can find the details...

 

Best Regards".

 

JE JOINS DEUX PHOTOS DE L'AUTO, merci bien.

 

ML.

MP et/ou mosleylucky at yahoo.fr ...comme vous voulez.

 

:jap:

 

IMG_2094.jpg420126_2260863179287_2009056704_n.jpg

Je connais un Eric Caillavet, du 95, aussi fondu des A110 que moi des Barracuda...j'ai travaillé avec lui comme contrôleur technique il y a 14 ans environ, il m'avait dit ensuite avoir acheté une berlinette ayant beaucoup couru, pas mal transformée, celle-ci ? je ne sais pas...si c'est utile je peux essayer de le recontacter, nous nous sommes perdus de vue il y a 5-6 ans seulement :) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention: avant l'été 68, toutes les alpine avaient un gicleur central. Origine R8 pour les voitures de série, spécifique sur les voitures montées par le service course.

ici caisse avant 68: voir les phares principaux et les ouies d'aération des freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention: avant l'été 68, toutes les alpine avaient un gicleur central. Origine R8 pour les voitures de série, spécifique sur les voitures montées par le service course.

ici caisse avant 68: voir les phares principaux et les ouies d'aération des freins.

 

 

Oui mais le réservoir central c'était pas systématique donc compet-client?

Encore une immatriculation que je n'avais pas.

Mais qui :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

des nouvelles d'Eric Caillavet à propos de son ex-Berlinette ?...

 

merci, ML.

Bonsoir,

Oui, c'est bien le Eric Caillavet que j'ai connu, et avec qui j'ai renoué tout à l'heure au téléphone....

Il m'a confirmé que "6598 VD 95" était bien sa propriété d'environ 1981 à 1990, vendue à un anglais.

D'après lui c'était un Gr.3 ex:usine, caisse légère, BV 364 Monte-Carlo, le moteur 1596 provenait d'une Formule Renault...

S'il ne se rappelle pas immédiatement de son histoire en rallye, il est disposé à évoquer l'auto, sans rien promettre pour les détails qui pourraient resurgir...il pourra déjà dire ce qu'il a fait dessus au fil des ans, c'était sa première Berlinette....

Ses coordonnées en MP... :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jtc820gh

Bonsoir,

Oui, c'est bien le Eric Caillavet que j'ai connu, et avec qui j'ai renoué tout à l'heure au téléphone....

Il m'a confirmé que "6598 VD 95" était bien sa propriété d'environ 1981 à 1990, vendue à un anglais.

D'après lui c'était un Gr.3 ex:usine, caisse légère, BV 364 Monte-Carlo, le moteur 1596 provenait d'une Formule Renault...

S'il ne se rappelle pas immédiatement de son histoire en rallye, il est disposé à évoquer l'auto, sans rien promettre pour les détails qui pourraient resurgir...il pourra déjà dire ce qu'il a fait dessus au fil des ans, c'était sa première Berlinette....

Ses coordonnées en MP... :sol:

 

 

La berlinette était homologuée en Gr 3 avec le 1596 ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...