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Histoires du sport automobile

Alpine A110 ex-usine


berfarigoulette
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Messages recommandés

Invité §Phi287Aj
Bonjour MANTA 400

 

je pense que tu veux parler de cette Berlinette

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/GOUDEZEUNE1980.jpg

 

 

je crois savoir qu'à partir de 1979 Willy GOUDEZEUNE a courru avec une ancienne auto

de "cochise" (Jacky CAUCHY), qui avait lui même acheté cet ancien mulet 3977HB76

à JL THERIER. tous ces pilotes d'Alpine se connaissaient puisque c'était des Normands.

Philriv pourra certainement nous en dire plus lorsqu'il réapparaitra sur FA !

 

voici quelques images de "cochise" et son auto qui ressemble bigrement bien à celle de GOUDEZEUNE !

 

Echappement de mars 1979

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/COCHISE.jpg

 

 

"cochise" sur circuit 1974

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/COCHISE1974circuit.jpg

 

 

"cochise" en CC 1978

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/COCHISE1978CC.jpg

 

 

 

sur ce site de GOUDEZEUNE on peut voir une vidéo "la voiture bleue".

JP NICOLAS et JL THERIER se rappellent leurs souvenirs en Berlinette auprès

de l'auto des fils NUSBAUMER: il s'agit de l'ex 8692HG76 qui deviendra 555HT76

avec Maurice NUSBAUMER et dont il a été question un peu + haut sur ce topic.

 

Amicalement JP

 

 

 

Bonjours a tous,

 

Ca fait plaisir de voir que le topic a ete tres actif pendant mon absence. Le probleme c'est qu'il faut rattrape le temps perdu.

Je me souvient de Jacky Cauchy qui participait aux rallyes et courses de cote de notre region. Il appartenait a l'ecurie Brayonne dont le membre le plus connu et un certain Jean Luc Therier. Comme tu le dis, cela devait faciliter les choses pour acquerir les anciennes berlinettes de l'usine.

Voici une photo prise au Rallye de la Cote Fleurie 1977. Au premier plan, on trouve la berlinette de Guillaume de StPierre, probablement 3954 HD 76 avant qu'elle soit re-immatriculee dans l'Eure. Derriere lui on trouve l'auto de Cochise (Jacky Cauchy), 3977 HB 76. Les deux pilotes appartenaient a l'ecurie Brayonne. Si l'on ajoute Maurice Nusbaumer, 555 HT 76 cela fait trois ex usine, ensembles, dans la meme ecurie.

 

Philippe.

DeStPierre&CochiseCF77.jpg

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Salut à tous avant de repartir bricoler un peu.

Ainsi Philriv, tu penses que 3954 HD 76 utilisée par Thérier au San Remo 72 puis par De St Pierre au Touraine 74,

DeStPierreTouraine19.jpg.150d0204ae45bbd5818a68712c68691a.jpg

entre les deux je n'ai rien (Jean Paul as-tu quelque chose?), serait devenue 9693 QK 27 de Guillaume De St Pierre?

DeStPierreCotefleurie76.jpg.ebbaf823cbe72b714cc346ea00052795.jpg

DeStPierre76.jpg.300728f764bee9779560d7238a20d64f.jpg

Qu'est-t-elle devenue ensuite?

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Absolument aucune info sur cette voiture, ni sur le n° de châssis, ni sur ce qu'elle a pu devenir. J'ai les mêmes renseignements que toi. Désolé!

 

 

Bonjour berfarigoulette

 

Je viens de retrouver une information au sujet de la 1214 W 76 ou 9616 HN 76

dans le n°3 de << BERLINETTE mag >> page 37 .

Le n° de chassis et le 20007

 

A+Alain

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Invité §Phi287Aj
Salut à tous avant de repartir bricoler un peu.

Ainsi Philriv, tu penses que 3954 HD 76 utilisée par Thérier au San Remo 72 puis par De St Pierre au Touraine 74,

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/DeStPierreTouraine19.jpg

entre les deux je n'ai rien (Jean Paul as-tu quelque chose?), serait devenue 9693 QK 27 de Guillaume De St Pierre?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/DeStPierreCotefleurie76.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/DeStPierre76.jpg

Qu'est-t-elle devenue ensuite?

 

 

 

Bonsoir Bernard,

 

Je n'ai pas de preuves tangibles pour confirmer mon intuition. Guillaume fut tres serieusement blesse lors d'une sortie route a la Ronde Cevenole 1974 alors qu'il pilotait une berlinette officielle. Sa convalescence fut assez longue, et il ecrivit "Pilote de Course" qui devint un feuilleton journalier sur la television. Auparavant, il avait pilote avec succes 3954 HD 76. Lorsqu'il revint en competition sa berlinette etait desormais immatriculee dans l'Eure et elle avait subie la transformation ailes bulles. A ma connaissance, il avait garde sa berlinette personelle pendant son retablissement. Guillaume fut actif dans l'Ouest en 76 et 77 avant de demenager pour les Cevennes et d'arreter sa carriere de pilote. Lorsque que je travaillais pour JM Guegan, il nous rendait visite de temps a autre et il etait trse sympa.

 

Voici une photo du Cote Fleurie 76. Guillaume arrive a l'assistance apres la derniere speciale. Il avait ete en tete du rallye depuis le depart. Malheuresement, son accelerateur s'est coince dans la derniere speciale.

 

 

1834641230_GDeStPierreCF76assist001.jpg.1a509a5a93d673dabe634a4cc00eba2a.jpg

 

 

Cet incident mechanique vient de lui couter la victoire qui revient a Pierrot Desilles qui pilotait une 1600SC gr3

 

DesillesCF76.jpg.8eba0f132714aae39ba0351f04c8457d.jpg

 

Ce fut un coup dur pour Guillaume que l'on voit ici recevoir la coupe pour la 2eme place. Peu apres, il epousa sa navigatrice, si ma memoire est bonne.

 

 

 

GDeStPierreCF76prix.jpg.8688d2b04cf4a982e9823e906773879e.jpg

 

A+

Philippe.

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Invité §tie025vb

Salut à tous,

 

C'est avec plaisir que je participe à mon premier topic sur le forum!!

 

Je connais deja 2-3 d'entre vous.

 

 

Pour ce qui est de 1214W76 : il faut faire attention a une chose, des 1214W76 il y en a eu beaucoup car c'etait le W de garage de l'usine Alpine.

 

Tout les protos (série : A110 A310 ou course) avait cette immat.

 

 

Dans le cas de la 1214 qui nous interesse, les photos sur ce topic me semble etre toutes de la meme voiture.

 

@+

 

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Invité §TOU805EI
Salut à tous,

 

C'est avec plaisir que je participe à mon premier topic sur le forum!!

 

Je connais deja 2-3 d'entre vous.

 

 

Pour ce qui est de 1214W76 : il faut faire attention a une chose, des 1214W76 il y en a eu beaucoup car c'etait le W de garage de l'usine Alpine.

 

Tout les protos (série : A110 A310 ou course) avait cette immat.

 

 

Dans le cas de la 1214 qui nous interesse, les photos sur ce topic me semble etre toutes de la meme voiture.

 

@+

 

 

 

tout à fait tiery

 

bienvenue sur ce forum et sur ce topic en particulier Thierry du 74

les deux A110Bis de 1973 et 1974, si elles ont la même immatriculation,

ne sont pas du même chassis.

 

1213W76de1973.jpg.94e6bcaca687bb63302fcc4d435cbba8.jpg

 

 

1213W76de1974.jpg.5b447cdb07a231eb65d17c8b39778ce0.jpg

 

 

Amicalement JP

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Invité §tie025vb

Salut Toutar,

 

 

Les 2 photos ce dessus sont de la ronde cevenole avec Darniche au volant, non???

 

 

(Toutar : as tu recu toutes les photos de Montagnole????)

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Invité §TOU805EI
Salut Toutar,

 

 

Les 2 photos ce dessus sont de la ronde cevenole avec Darniche au volant, non???

 

 

(Toutar : as tu recu toutes les photos de Montagnole????)

 

 

tout à fait tiery , c'était bien DARNICHE

 

(pour MONTAGNOLE il me manque le 8-8)

 

Bonne Nuit JP :)

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Invité §mar452pp

Salut et bon réveil à tous,

 

Sur la seconde photo, la berlinette a deux buses de lave-glace; la première n'en a qu'une ...

 

Ce sont deux A110bis engagées en G5 (Ronde Cévenole 73 et 74):

la première doit ètre 20057 (une du CdM 73) avec un Mignotet 1796 à inj méca en 73 (Darniche arbre de roue cassé au 1° tour) et la seconde 20007 en 74 avec un Mignotet 1950 à carbu(Darniche out 3° tour ;alors en tète ).

Pour donner une idée de l'avantage donné par cette cylindrée, aux essais 74 Darniche avait le choix entre 2 voitures identiques au moteur près: il tourna en 26'28" avec le 2l et en 26'45" avec un 1,8l. En course, il réalisa 25'34" au 2° tour ...(rappel du record Fiorentino 73 24'28" !!!!).

La ronde 74 fut très difficile: 113 engagés,87 partants après qualifs et 33 arrivants ... mais bon il y a un topic pour ça ...Souvenirs ...

 

A+

 

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Invité §TOU805EI
Salut et bon réveil à tous,

 

Sur la seconde photo, la berlinette a deux buses de lave-glace; la première n'en a qu'une ...

 

Ce sont deux A110bis engagées en G5 (Ronde Cévenole 73 et 74):

la première doit ètre 20057 (une du CdM 73) avec un Mignotet 1796 à inj méca en 73 (Darniche arbre de roue cassé au 1° tour) et la seconde 20007 en 74 avec un Mignotet 1950 à carbu(Darniche out 3° tour ;alors en tète ).

Pour donner une idée de l'avantage donné par cette cylindrée, aux essais 74 Darniche avait le choix entre 2 voitures identiques au moteur près: il tourna en 26'28" avec le 2l et en 26'45" avec un 1,8l. En course, il réalisa 25'34" au 2° tour ...(rappel du record Fiorentino 73 24'28" !!!!).

La ronde 74 fut très difficile: 113 engagés,87 partants après qualifs et 33 arrivants ... mais bon il y a un topic pour ça ...Souvenirs ...

 

A+

 

 

Bonjour Marclio,

 

de quelles autos veux tu parler, s'il te plait ?

 

à l'époque, le service course d'Alpine ne mettait le gicleur central que sur

les caisses de type 1600S

les A110Bis ont des caisses de SC, et ont donc 2 gicleurs classiques

(comme toutes Berlinettes 1600 S et SC desérie).

 

Bon dimanche

JP

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Invité §mar452pp

Bonjour Toutar,

 

C'est moi qui ne suis pas réveillé ... c'est bien sûr... elles ont bien toutes les deux les deux gicleurs , ce sont des caisses d'A110 bis.

La première avait la suspension AR A110 bis ; est-ce vrai pour la seconde ??N'y a-t-il pas eu des mixages ???

Que sont-elles devenues ???

 

A+

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Invité §tie025vb

Salut,

 

 

Si il y a eu des mixages : caisses de bis (ailes bulles +poignées encastrées+ 2 gicleurs...) avec des suspensions de 1600s (R8G)

 

 

Et il y a meme au moins une 1800 bis avec des ailes plates!!!

 

 

En ce qui concerne le gicleur central : les premières caisses de berlinette (je pense avant 1969) avaient un gicleur central, mais de provenance R8G (forme hexagonal).

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Invité §TOU805EI
Bonjour Toutar,

 

C'est moi qui ne suis pas réveillé ... c'est bien sûr... elles ont bien toutes les deux les deux gicleurs , ce sont des caisses d'A110 bis.

La première avait la suspension AR A110 bis ; est-ce vrai pour la seconde ??N'y a-t-il pas eu des mixages ???

Que sont-elles devenues ???

 

A+

 

 

Marclio a envie de faire de la mécanique ce dimanche !!! :ange:

 

voici les gicleurs de parebrise en question:

le premier était monté à l'époque sur les caisses 1600S d'usine

le second équipait toutes les caisses 1600 de série.

 

 

 

 

 

 

GICLEURcentralA110usine.jpg.4969de5a62e99e232e613591267c3033.jpg

 

 

 

GICLEURSclassiquesA110serie.jpg.af6a6f1852406016d5d2a5b2acd3b5d9.jpg

 

 

 

voici le demi train AR d'une A110Bis (ce n'est pas le même que celui d'une SC/SI)

cette image a été prise sur l'ex A110Bis PROPHYLTEX pilotée aujour d'hui par Erik COMAS.

 

 

 

 

 

trainARdeA110bis.jpg.7d6c16347449fe12d6f4dd26988a5fda.jpg

 

 

quant aux A110Bis des R Cévenoles 73/74:

la première chass.20057 Championne du Monde en 73 se trouve actuellement en SUISSE

sur la deuxième je n'ai aucune information.

voici une photo de l'ex1213W76 ex810HM76 ex9717RB95 ex9942TZ38 ex3076TF06

ex3148VT38 et GE-500.071 :q en ballade en SAVOIE.

 

exA110Bis20057.jpg.385a0ef55bad45850d24a5dc181e367e.jpg

 

 

à + JP

 

 

 

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Invité §TOU805EI
Salut,

 

 

Si il y a eu des mixages : caisses de bis (ailes bulles +poignées encastrées+ 2 gicleurs...) avec des suspensions de 1600s (R8G)

 

 

Et il y a meme au moins une 1800 bis avec des ailes plates!!!

 

 

En ce qui concerne le gicleur central : les premières caisses de berlinette (je pense avant 1969) avaient un gicleur central, mais de provenance R8G (forme hexagonal).

 

 

 

Tiery (j'ai répondu à ton MP)

 

bien sûr il y a eu mixage, mais pour être clair:

toutes les A110Bis sortaient avec des caisses type SC

et les dernières (pas toutes) 1800S encore équipées du train AR R8 avaient des caisses SC

telles 1474 et 1475 JB76 - 2004 et 2005 HS76

 

d'A110Bis avec des ailes pagodes je ne connait que 810HM76.

avec des bulles en proto au départ, elle avait été ré-équipée d'ailes plates les seules

homologuées pour le Championnat du Monde en CORSE 1973.

en connais tu une autre ?

 

bien sûr dans mes propos je n'ai parlé de "gicleur central" qu'au sujet

des modèles de base 1600.

 

Amicalement JP

 

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Invité §tie025vb

Toutar,

 

La seule 110 bis avec ailes pagodes que je connais c'est bien 810HM76.

 

@+

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Invité §mar452pp

Mon cher Toutar,

 

En caisse de 1600SC avec train AR R8G, n'y avait-il pas aussi:

les protos ultra-légers 7087 et 7089 HE 76 , 3429 et 3430 GY 76???

 

A+

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Invité §TOU805EI
Mon cher Toutar,

 

En caisse de 1600SC avec train AR R8G, n'y avait-il pas aussi:

les protos ultra-légers 7087 et 7089 HE 76 , 3429 et 3430 GY 76???

 

A+

 

 

 

absolument pas mon cher Marclio !!!

 

 

en 1971 date de sortie des 2 premiers protos 3429/3430GY76

la caisse type SC n'avait pas encore existé.

si tu ne vois pas de poignées sur les portières c'est qu'ils les avaient supprimés.

pour pouvoir lutter en rallyes contre les "vrais" protos qu'étaient les CG à Moteur Central

ces 4 Berlinettes étaient super allégées (les charnières de capot étaient remplacées par des

lanières de cuir par exemple). sur les images de ces autos, à la place des poignées on ne voit

qu'un trou à travers lequel on passait un doigt pour ouvrir (suivre la flêche). sur les caisses de

type SC il y a des échancrures sur le montant de portière (à côté du bouton poussoir) et

au dessus des charnières capot moteur (pour entrée d'air de refroidissement). ces

deux détails moulés dans la caisse permettent de différencier les 2 types de caisse.

les 4 protos que tu cite ont tous des caisses de type 1600S.

 

 

 

 

3429GY76.jpg.9dce360ce1da29c98678dcd11f6323de.jpg

 

poignees.jpg.785bc512615e969aa51a20e83a2ed6dc.jpg

 

ouies.jpg.6dd3ec07955dbec4e3e82e95d679f0ab.jpg

 

 

aurais tu envie de te faire refaire un caisse Marclio ?

 

Amicalement JP

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Invité §mar452pp

Et bien merci de ces remarquables précisions Toutar ... d'autant plus que certains de ces protos je les ai vus de près à l'époque avec l'équipe Alpine et Jacques Henry!!Mais le temps passe ... et il faut des passionnés comme tu l'es, pour remettre les idées en place. Bravo et merci.

 

 

Marc

 

 

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Invité §mar452pp

Pendant qu'on y est!! continuons à nous faire rafraichir la mémoire:

encore une question pour Toutar ...

la jupe AR était-elle démontable sur toutes les caisses de type1600SC (qu'elles aient ou non la suspensionAR triangulée) ??

 

Au fait mon cher Toutar, tu ne m'as pas répondu sur les différences concernant cette suspension entre A110 bis usine, 1600SC/SI et A310 ...

 

A+

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Invité §TOU805EI
Bonsoir Bernard,

 

Je n'ai pas de preuves tangibles pour confirmer mon intuition. Guillaume fut tres serieusement blesse lors d'une sortie route a la Ronde Cevenole 1974 alors qu'il pilotait une berlinette officielle. Sa convalescence fut assez longue, et il ecrivit "Pilote de Course" qui devint un feuilleton journalier sur la television. Auparavant, il avait pilote avec succes 3954 HD 76. Lorsqu'il revint en competition sa berlinette etait desormais immatriculee dans l'Eure et elle avait subie la transformation ailes bulles. A ma connaissance, il avait garde sa berlinette personelle pendant son retablissement. Guillaume fut actif dans l'Ouest en 76 et 77 avant de demenager pour les Cevennes et d'arreter sa carriere de pilote. Lorsque que je travaillais pour JM Guegan, il nous rendait visite de temps a autre et il etait trse sympa.

 

Voici une photo du Cote Fleurie 76. Guillaume arrive a l'assistance apres la derniere speciale. Il avait ete en tete du rallye depuis le depart. Malheuresement, son accelerateur s'est coince dans la derniere speciale.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224858/GDeStPierreCF76assist 001.jpg

 

 

Cet incident mechanique vient de lui couter la victoire qui revient a Pierrot Desilles qui pilotait une 1600SC gr3

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224858/DesillesCF76.jpg

 

Ce fut un coup dur pour Guillaume que l'on voit ici recevoir la coupe pour la 2eme place. Peu apres, il epousa sa navigatrice, si ma memoire est bonne.

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224858/GDeStPierreCF76prix.jpg

 

A+

Philippe.

 

 

 

je ne savais pas que 3954 HD 76 était devenue 9693 QK 27 de Guillaume DE St PIERRE.

Merci Philippe !

 

à part le SAN REMO avec THERIER et le TOURAINE avec DE St PIERRE je n'avais pas d'autres

engagement de cette auto.

ECHAPPEMENT, qui relate le TOURAINE de 1974, précise juste que DE St PIERRE

étrenne une Berlinette 1680cc sur ce rallye, en parlant de 3954HD76 bien sûr.

mais le "régulier" Marclio engagé ici sur sa Gr.3 sait peut être quelque chose à ce sujet ?

 

je ne peux que vous montrer les seules images que j'ai de ce pilote/écrivain/journaliste.

 

en Mars 1974 au TOURAINE avec 3954HD76

 

3954HD76TOURAINEmars1974.jpg.5c4d1a472c9cc497f6ea4f7e8e16f203.jpg

 

 

trois mois après à la RONDE CEVENOLE avec 6886HM76 juste avant de la "détruire"

6886HM76RCEVENOLEjuin1974.jpg.c0cbec01dab505ecc65c1f6269d6e762.jpg

 

 

en 1975 au BUGATTI avec 9693QK27

 

 

 

 

9693QK27auBUGATTI51.jpg.a32d47a5a984279ab895a58bb2cdd379.jpg

 

 

en 1976 à la CC de TANCARVILLE avec 9693QK27

9693QK27ccTANCARVILLE1976.jpg.66348d3456f4d08564f932a936a48a1b.jpg

 

 

 

en 1977 sur circuit avec 9693QK76

 

 

 

 

9693QK27en1977.jpg.8822ba0741a36963ba6154e7303a6dc9.jpg

 

 

le seul lien que je vois entre ces 3 autos c'est que DE St PIERRE

prenait le soin d'enlever ses anti brouillards pour courrir en CC, Circuits et Rondes.

 

Amicalement JP

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Invité §Phi287Aj
je ne savais pas que 3954 HD 76 était devenue 9693 QK 27 de Guillaume DE St PIERRE.

Merci Philippe !

 

à part le SAN REMO avec THERIER et le TOURAINE avec DE St PIERRE je n'avais pas d'autres

engagement de cette auto.

ECHAPPEMENT, qui relate le TOURAINE de 1974, précise juste que DE St PIERRE

étrenne une Berlinette 1680cc sur ce rallye, en parlant de 3954HD76 bien sûr.

mais le "régulier" Marclio engagé ici sur sa Gr.3 sait peut être quelque chose à ce sujet ?

 

je ne peux que vous montrer les seules images que j'ai de ce pilote/écrivain/journaliste.

 

en Mars 1974 au TOURAINE avec 3954HD76

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/3954HD76TOURAINEmars1974.jpg

 

 

trois mois après à la RONDE CEVENOLE avec 6886HM76 juste avant de la "détruire"

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/6886HM76RCEVENOLEjuin1974.jpg

 

 

en 1975 au BUGATTI avec 9693QK27

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/9693QK27auBUGATTI51.jpg

 

 

en 1976 à la CC de TANCARVILLE avec 9693QK27

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/9693QK27ccTANCARVILLE1976.jpg

 

 

 

en 1977 sur circuit avec 9693QK76

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/9693QK27en1977.jpg

 

 

le seul lien que je vois entre ces 3 autos c'est que DE St PIERRE

prenait le soin d'enlever ses anti brouillards pour courrir en CC, Circuits et Rondes.

 

Amicalement JP

 

 

 

Bonsoir JP,

 

Je pense etre en mesure d'avoir confirmation ou non, de la part de Guillaume lui meme dans les jours prochains.

 

Philippe.

 

 

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Invité §mar452pp

Oui mon cher Toutar,jai bien connu Guillaume car nous étions en 73 rivaux en G3,(Cote Fleurie,Touraine,Vercors Vivarais) ... En début 74 l'usine lui préta effectivement une G4 pour certaines courses(était-ce toujours la même ???), j'avais alors toujours ma G3 et je l'ai effectivement cotoyé sur 3 courses à ce moment là (Touraine avec 3954 HD 76,Mont Blanc, Rde Cévenole).

A la Rde Cévenole oû il courrait donc en G4 sur une voiture d'usine il détruisit déjà un mulet aux essais et il ressortit en course au 2° tour avec l'auto de course en se blessant gravement.

Par contre je n'ai pas trace des immat de sa voiture au Mont-Blanc et à la RC mais les autos de la RC étaient détruites (l'une des deux serait 6886 HM 76 d'après la photo plus haut).

Ensuite nous nous sommes recroisés au Jeanne d'Arc 76 et je n'ai pas non plus de photos ... désolé.

 

A+

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Invité §TOU805EI
Pendant qu'on y est!! continuons à nous faire rafraichir la mémoire:

encore une question pour Toutar ...

la jupe AR était-elle démontable sur toutes les caisses de type1600SC (qu'elles aient ou non la suspensionAR triangulée) ??

 

Au fait mon cher Toutar, tu ne m'as pas répondu sur les différences concernant cette suspension entre A110 bis usine, 1600SC/SI et A310 ...

 

A+

 

 

 

mon cher Marclio,

si ta mémoire se rafraichit, tes questions de plus en plus pointues me font

bouillir la cervelle, à vouloir te répondre !!!

 

mais c'est bien car ta question rapport à la jupe AR démontable me rappelle

une fois de plus qu'avec ALPINE rien n'est certain, simple et limpide.

on ne voit pas souvent les Berlinettes Usine de l'arrière, et en cherchant dans mes images

j'ai trouvé deux exceptions à la règle.

 

les A110Bis ainsi que les 1474/1475 JB76 ont une caisse "entierrement" de type SC,

jupe AR démontable comprise.

ci jointe une photo de 1475JB76 (la seule Berlinette restante actuellement chez Renault)

 

1475JB21.jpg.9abae3cad96b3af05708945a841e864e.jpg

 

 

maintenant, je ne sais si ce sont les deux seules exceptions, mais vu l'AR

de 2004/2005 HS76, il y a là une caisse qui a des portières type SC

mais avec un AR sans jupe démontable ni ouîes d'aération moteur.

 

2004HS76

2004HS76.jpg.e44aa97a3722abcc53fd9c90c2cad76b.jpg

 

2005HS76

2005HS76.jpg.cda64f3be9d50e2ed14108f653d456bf.jpg

 

mais ces deux autos sont des caisses lourdes cad construites pour aller courrir

au MAROC et au KENYA.

elles sont équipées de poignées et d'un marche pied derrière et en bas de la jupe

sur lequel montait le copilote pour faire "adhérer" les roues AR dans la boue.

la jupe démontable était elle, peut être, pas assez solide pour supporter tout ça ?

le filtre à air était lui à l'intérieur de l'habitacle pour ne pas respirer la poussière extérieure.

les échancrures pour entrées d'air sur le moteur n'étaient donc pas souhaitées.

 

 

 

Quant au train AR, s'il est du même principe cad double triangulation, il ne peut pas

être le même en dimensions et ancrages puisque les chassis des A110Bis

des1600SC/SI et des A310 ne sont pas les mêmes.

 

allez je courre regarder l'arrivée de la FI. ça parait mal parti pour SCHUMACHER.

Amicalement JP

 

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Bonsoir JP,

 

Je pense etre en mesure d'avoir confirmation ou non, de la part de Guillaume lui meme dans les jours prochains.

 

Philippe.

 

Super Philippe, ça permettra de suivre une trace de plus.

Désolé je n'ai pas pu participer beaucoup ce WE.

Pour Philriv encore, essaie de savoir quel était le mulet détruit aux essais de la Ronde Cévenole.

Merci et à demain.

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Invité §Phi287Aj
Super Philippe, ça permettra de suivre une trace de plus.

Désolé je n'ai pas pu participer beaucoup ce WE.

Pour Philriv encore, essaie de savoir quel était le mulet détruit aux essais de la Ronde Cévenole.

Merci et à demain.

 

 

Bonsoir Bernard,

 

J'espere etre en mesure de communiquer avec lui cette semaine. Je viens de me rendre compte qu'il habite a quelques km de mes parents.

 

A+

Philippe.

 

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Pour faire un retour sur la Ronde Cévenole, je pense que 1213 W 76 de Darniche en 74

DarnicheCevenole74.jpg.a1045df9323dab2105a5bb012da2cad9.jpg

serait plutôt devenue 4227 HV 76 de Larrousse au Tour de Corse 74

LarrousseCorse19.jpg.f39f42cdb352614446189d1720a8ad51.jpg

Elle est ensuite pilotée par Beltoise 1er au Tour de la Réunion 75

BeltoiseReunion75.jpg.b8d743376dbbd59f6212cab231a88734.jpg

Ensuite elle aurait été vendue sur place à Serge Morel.

 

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Invité §TOU805EI
Pour faire un retour sur la Ronde Cévenole, je pense que 1213 W 76 de Darniche en 74

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/DarnicheCevenole74.jpg

serait plutôt devenue 4227 HV 76 de Larrousse au Tour de Corse 74

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/LarrousseCorse19.jpg

Elle est ensuite pilotée par Beltoise 1er au Tour de la Réunion 75

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/BeltoiseReunion75.jpg

Ensuite elle aurait été vendue sur place à Serge Morel.

 

 

 

Bonjour BERNARD,

 

tu as peut être raison !

je pense qu'on peut se fier à ce que dit G VALLERIAN dans un reportage de Mille Miles

sur l'A110Bis PROPHYLTEX maintenant dans les mains de E COMAS.

il précise que le Service Compétition Alpine n'a fait usage que de quatre A110Bis

mis à part bien sûr la 16 soupapes.

 

il y a d'abord eu les 2 protos de la R CEVENOLE 1973:

- la 1213W76 de DARNICHE qui est devenue 810HM76 pour le tour de CORSE 73

- son mulet orange 1214W76 qui lui a servi pour la Ronde et le TdeCORSE toujours en 73

(j'ai pas d'image pour ce TdC)

 

 

 

1213W76de49.jpg.b5a3f61571ae4806c135adef8a90a10a.jpg

810HM76la3TdeCORSE1973.jpg.2277bfd96c48a6d52afe84b9ec14f77d.jpg

 

 

1214W76A110BisCEVENOLE1973.jpg.b2fe06fecccbcc83ea36f623d530ae63.jpg

 

 

 

par la suite , d'après G VALLERIAN, il n'y aurait eu que 2 autres A110Bis

un Mulet ???? et la 4227HV76 de LARROUSSE apparue au TdeCORSE 1974.

 

à la Ronde Cévenole de 1974 DARNICHE est engagé sur une auto encore non immatriculée

la 1213W76 en question

1213W76CEVENOLE1974.jpg.d67abb6eaa6dd831adccb2143985a8e8.jpg

 

il a un Mulet qui est orange et qui est déja immatriculé 9616HN76 (HN est un n° attribué en

2ème semestre 1973) il y a de grandes chances que ce soit le Mulet orange 1214W76 de

la R Cévenole 73 immatriculé av la fin d'année pour servir de mulet au TdeCORSE 1973 (mais

pour ce TdC 73 j'ai pas d'image non plus)

ce ne serait donc pas encore le 2ème mulet annoncé par VALLERIAN !

9616HN76RCEVENOLE1974.jpg.44cf90c67d3898e0fe598309f599b4da.jpg

 

 

en fin d'année 1974 au Tour de CORSE, LARROUSSE qui va bientôt être grand directeur de la

compétition RENAULT (donc d'Alpine Renault) s'engage sur 4227HV76 (d'où elle sort celle là ?)

4227HV76LARROUSSE1974TdeCORSE.jpg.e2c97cf265ee8d4bb6a8efba505c9e7c.jpg

 

Mr.LARROUSSE devait certainement avoir à sa disposition un mulet A110Bis

pour préparer ce TdeCORSE ! (mais là j'ai pas d'images non plus).

était ce le 2ème mulet dont parle VALLERIAN ???

ou était ce encore 9616HN76 ???

 

4227HV76 a du être immatriculé vraiment en fin d'année 74 juste pour le TdeCORSE.

sa couleur est le même bleu cadie que 1213W76 de la R Cévenole 74 mais ça ne veux pas dire

que ce soit la même auto

 

il faudrait que ce 2ème Mulet (que l'on n'a jamais vu, sur aucune image) n'ai jamais existé,

pour que 1213W76 R Cévenole 1974 soit devenu 4227HV76.

 

qu'en pense l'inspecteur Bernard ?

 

 

4227HV76 se trouvait il n'y a pas très longtemps encore (photo des années 90) à La REUNION

 

 

 

 

A110BISex4227HV76REUNION.jpg.dd8175e7354e2c73d677c5b588724b3b.jpg

 

un commerçant bien connu dans les pièces et les Apines d'usine l'a ramené chez lui

à Marseille. pour les clients interressés y a beaucoup de boulot pour la restaurer.

il l'avait encore en août 2006.

 

toutes informations à ce sujet seront les bienvenues sur ce topic

et permettront sûrement à l'inspecteur BERFARIGOULETTE de terminer

son enquête et de pouvoir enfin bien dormir. :ange::ange::ange:

 

Amicalement JP

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