Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Histoire de la Liège Rome Liège


Invité §Car837as
 Partager

Messages recommandés

Petite info passée inaperçue...mais remise à jour... ;)

 

Le Liège-Rome-Liège va renaître de ses cendres en 2010 !

 

Epreuve née en 1931, le Liège-Rome-Liège, d'emblée surnommé "Marathon de la Route", célébrera bientôt son 80ème anniversaire. Au fil d'une histoire tumultueuse, ce rallye de légende a permis à des pilotes tels qu'Olivier Gendebien, Willy Mairesse, Pat Moss (la soeur de Stirling, récemment disparue), mais aussi les Bianchi, Aaltonen et bien d'autres de s'illustrer, alors que l'épreuve devenait Liège-Sofia-Liège en 1961, puis Liège-Nürburgring-Liège par la suite, avant de disparaître.

 

Pour célébrer le 80ème anniversaire de ce monument du sport auto, le Royal Automobile Club of Belgium a décidé d'en confier la ré-organisation à un duo réputé et rôdé à ce genre d'exercice : Alain Lopès et Joseph Lambert. Ces derniers s'occupent d'ores et déjà du road-book, et prendront en charge le côté sportif d'un rallye de régularité pour véhicules anciens qui s'élancera bien sûr du Palais des Princes-Evêques de Liège.

 

Le parcours 2010 passera par Francorchamps, Grenoble, avant de traverser les Alpes, pour ensuite mettre le cap sur Rapallo, en Italie, et Vallelunga. Le centre de Rome sera évité pour d'évidentes raisons pratiques, mais les concurrents auront l'occasion de découvrir plusieurs tracés réputés, dont Vallelunga et Misano. Pour le retour, la Toscane s'enchaînera avec les Dolomites, avec un passage à Interlaken (Suisse), une remontée via Nancy et une arrivée à... Liège, bien sûr !

 

L'épreuve s'étalera sur une semaine, et permettra aux concurrents de se reposer tous les soirs, ceci au nom de la sécurité. Voilà ce qu'on peut en dire pour l'instant, mais gageons que le RACB ne manquera pas de communiquer au plus vite au sujet d'une renaissance très attendue... (Vincent Franssen)

 

INFOS sur : http://www.racb.com/fr/index.cfm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, lors du Spa-Sofia-Liège 64 , H. Quernette roulait effectivement avec N. Koga , j'ai retrouvé une photo de la Honda lors de l'édition de 63 , avec l'équipage Quernette -Guyette , ils abandonnèrent après l'accident de l'autre équipage Honda avec N.Koga - G.Suzuki dans lequel Suzuki trouva la mort. :cry:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/347125/M64.jpg

Je vais essayer de retrouver une photo de la voiture lors de l'édition 64 , et si mes souvenirs sont bon , elle avait comme plaque 43N33 sans doute, et deux phares additionnel , comme lors de l'édition des 82 H de 65 , dont il existe des photos dans le livre de JP Delsaux.

 

 

Merci. Ce n'est pas la même année, mais cela pourrait être la même voiture. A vérifier avec la plaque d'imm.

Ci-joint la photo vue de l'arrière dont je parlais. Au Spa-Sofia-Liège 64, H. Quernette N. Koga qui ne figurent pas au classement.

Merci encore.

Max

 

Honda S600- Quernette Koga - Liege Sofia Liege 64 - ab-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie320Om

Bonsoir. Je viens de parcourir avec plaisir ces pages sur lesquelles j'ai pu mesurer vos connaissances quasi exhaustives.

Je participe actuellement à un concours en vue de concourir au prochain marathon de la route et, si je suis tiré au sort à l'issue de la première sélection, on me demandera, outre une lettre de motivation, la réponse à la question suivante : Avec quel écart sur les vainqueurs le premier équipage français rejoint-il l'arrivée du Marathon de la

route 1963 ?

Quelqu'un a des infos pour venir à mon aide ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Carles,

 

Interview de Sterling Moss par un journaliste de la BBC avant le départ pour le Nurburgring. Moss roulait sur cette Lancia. Je me trouvais juste là au bon moment pour faire la photo.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217630/Scan0005-2.jpg1..jpg

 

 

 

salut Dolo 1850,

 

compliment pout tes foto, très belles et aussi interessantes; la voiture a toujour un parfait point de vue et sourtout les voitures sont, pour moi, les plus recherchees. Prototipes.

 

J'aurais une requete, s'il te plait,:

n'as tu pas une autre foto de la voiture de Moss Maglioli Ireland - Fulvia 1,6 proto-MdlR'69 - ou on voit l'entiere voiture?

 

Merci

A bientot

Gianfe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dol785ay

 

 

salut Dolo 1850,

 

compliment pout tes foto, très belles et aussi interessantes; la voiture a toujour un parfait point de vue et sourtout les voitures sont, pour moi, les plus recherchees. Prototipes.

 

J'aurais une requete, s'il te plait,:

n'as tu pas une autre foto de la voiture de Moss Maglioli Ireland - Fulvia 1,6 proto-MdlR'69 - ou on voit l'entiere voiture?

 

Merci

A bientot

Gianfe

 

 

Je regarderai mais je ne pense pas en avoir d'autres. Dolo 1850

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU

:jap:

J'ai fait un "hold up" et encore merci Merci à "Permalien" pour le travail qu'il à fait. Je me suis servi pour le bien du sport auto :pfff:

 

1231145780_1952-Marathondelaroute.jpg.5be0a432f5fd2b4bc2afe641fc9df40b.jpg

 

1847376910_1952-Marathondelaroute2.jpg.8a63143ed4afb50897a4d76d1050e113.jpg

 

118324440_1954-Marathondelaroute.jpg.19a2953b64a00656b76ee0d9784f1f88.jpg

 

794281428_1954LiegeRomeLiegeRally.jpg.8adea16800372667f9f0d176e0232807.jpg

 

562865216_Marathondelaroute.jpg.3fe99f51e9072ad3a43940c66e4735da.jpg

 

2020538361_1956-Marathondelaroute.jpg.8b0c6b6ad785013b8e1cf7c9c67e74c2.jpg

 

527351230_1957-Marathondelaroute.jpg.81627e61b800cf3d271912a85161cdab.jpg

 

1692973838_1965-Marathondelaroute.jpg.e50f98718466c83cbc7a0c231f1bcef4.jpg

 

794281428_1954LiegeRomeLiegeRally.jpg.8adea16800372667f9f0d176e0232807.jpg

 

wanderer_streamline-special_39.jpg.ed326a3ea63f6df9dfaef13821e82fbb.jpg

1968129614_1954LiegeRomeLiegeRally.jpg.b9c77aeef9b6f12c388cca3c263313df.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU

:jap:

 

 

 

Denzel 1300 engagé dans la course par une écurie Francaise en '61, et piloté par Mr Houel et copiloté par Bertier... Légende de la photo : Malheureux en course après le bris de leur pare-brise ils mécaniquent dans les rues de Sofia... Leur tenacité ne sera hélas pas récompensée.

90 au départ de la course... 8 à l'arrivée !

 

960302745_liegesofialie.jpg.69a8a6a976bb261b04d732019ab53073.jpg

 

Y'avait ça aussi

 

2051261339_1971DeFierland_Goossens_Deprez.jpg.1889b04feb0173d7716e971d482323b9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU

Pour Gege48

Grandieuses ces foto....et ces voitures.

 

Pour Dolo1850

merci de meme pour la recherche.

 

Gianfe

 

 

 

:jap:

 

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/0007.gif ..... :lol:

 

 

Tréve de plaisanterie ça fait toujours plaisir de trouver, des photos qu'on pense inédites, bien souvent elles ne le sont pas, tant pis. et même si certains nous le font remarquer on vas pas refaire les centaines de pages en arriere, ........ vaut-il pas mieux un doublon de temps en temps que passer çà coté d'un inédit :??:

Je remercie "Permalien" pour tout ce que je lui ai piqué :love: , les autres aussi [:--ex--:2] et si bien souvent je ne sais plus a qui j'ai pris, c'est que mon systéme de recherche est trés sophistiqué et méthodique :ange: : je part sur un point x, je trouve... j'enregistre la photo...je repart sur un lien.. je trouve une photo, je la met....ch'ais plus ou... je me trompe de touche...je perd le site.... mais ou il est... ch'ais plus revenir ou j'étais...putain a qui elle est cette photo...

Voila , tout est bien rangé dans mon ordi..... ;) mais ch'ais jamais ou :non: ...y'a un bordel [:elmo:8]

 

Je devrais signer: le pilleur de site http://www.emoticonland.net/smileys/Celebrites/celebrites145.gif

 

 

1910693988_Liegeromeeliege.jpg.eeb617c6ffbdfc2601cf159801bd2e86.jpg

 

Liege-Rome-Liege.jpg.e7284927ec7ebdeefff696fdc405bc2a.jpg

 

902555803_liegerome_1955_tr2n41.jpg.70ff9190fc3bc6a8ae0a40dbff170cd3.jpg

 

399086182_Spaliege.jpg.696c41938c33d3f7ecbf4426394098e3.jpg

 

1002649408_Spaliege2.jpg.00258b9e555c137c17de466431efa4b6.jpg

 

64spa.jpg.72e2e4aac744b923f0b79f675b52086d.jpg

 

1553914819_DAVIDSEIGLE-MORRISintheLIEGE-SOFIA-LIEGERALLY.jpg.0cc79fa640091e713ff88cd8732c95a0.jpg

 

798047877__Spaliege64.jpg.3a5bc37770446be472aca52ecf69917d.jpg

 

img02pop.jpg.55608f7672e9672ec3c857bf4cc1fcb5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU

:jap:

 

1954_Liège-Rome-Liège.jpg1..jpg

 

2008747397_FRomeLiege1959BernardPasquieretBrouard.jpg.3d3df811526285beafd91a19209f0f3e.jpg

 

1959 Bernard Pasquier et Brouard

 

824612271_lrl5816qu7tonyA.jpg.9bd5ac17d90aaa0bee8351a753d95cb4.jpg

 

504963136_liegeromeFototonyA.jpg.183c35b153651770e3aea3002b89620b.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car826zK

Bonsoir. Je viens de parcourir avec plaisir ces pages sur lesquelles j'ai pu mesurer vos connaissances quasi exhaustives.

Je participe actuellement à un concours en vue de concourir au prochain marathon de la route et, si je suis tiré au sort à l'issue de la première sélection, on me demandera, outre une lettre de motivation, la réponse à la question suivante : Avec quel écart sur les vainqueurs le premier équipage français rejoint-il l'arrivée du Marathon de la

route 1963 ?

Quelqu'un a des infos pour venir à mon aide ?

Merci

 

 

 

'63 Spa Sofia Liège:

 

Premier équipage français: Roger de Lageneste / Alain Bertaut (Citroën DS 19), 44' pen. (5e scratch)

Équipage vainqueur: Eugen Böhringer / Klaus Kaiser (Mercedes-Benz 230 SL), 8' pen.

 

Carles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car826zK

 

 

salut Dolo 1850,

 

compliment pout tes foto, très belles et aussi interessantes; la voiture a toujour un parfait point de vue et sourtout les voitures sont, pour moi, les plus recherchees. Prototipes.

 

J'aurais une requete, s'il te plait,:

n'as tu pas une autre foto de la voiture de Moss Maglioli Ireland - Fulvia 1,6 proto-MdlR'69 - ou on voit l'entiere voiture?

 

Merci

A bientot

Gianfe

 

 

 

 

Salut, Gianfe,

 

la photo de Moss, au coté de la Fulvia partagée avec Maglioli et Ireland est de 1968 et, selon mes récherches serait une proto 1300cc (à confirmer).

 

Carles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Salut, Gianfe,

 

la photo de Moss, au coté de la Fulvia partagée avec Maglioli et Ireland est de 1968 et, selon mes récherches serait une proto 1300cc (à confirmer).

 

Carles.

 

 

Ciao Carles,

j'ai lu soulement en ce moment ta reponse.

Je dois te remercier, comme toujour tu es punctuelle et esaustif.

 

Salut

 

Gianfe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Bouche 44

 

la foto de Slotemaker Gorris c'est de 1964

 

Salut

 

Gianfe

Bonsoir Gianfe, effectivement , en 65 on était au Nurbugring :) en 64 j'ai fat l'assistance qui c'est mal terminée contre un camion de crème à la glace :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelqu'un peut t'il me dire à quoi servaient ces médaillons...??? Etait-ce des badges souvenirs que l'on donnaient aux équipages...des trophées ??? Merci d'éclairer ma lanterne... :jap:

 

LIEGESOFIALIEGE1963.jpg.f18aa0953aa9ff72d2a7a4cc78b6c138.jpg

 

LIEGESOFIALIEGE1964.jpg.cd221e5b499fde61c37e21eae14dc26d.jpg

 

RMUMARATHONdelaROUTE1966.jpg.88c253ab8b0171040a542673f32455c9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à 1 collègue, j'ai pu retrouver ces 2 photos d'époque prise avant le départ....Merci Jacques :jap:

 

SPA-SOFIA-LIEGE 1964 n°59 : MEUNIER-CACHET (Citröen DS19) - Pas classé

 

DSC0072.jpg.c5f8978235fd4ba2ad759c45b31abc70.jpg

 

DSC0074.jpg.57847f264739e07c2ada07215c26921d.jpg

 

1964SPASOFIALIEGEn59.jpg.e0412533fef075ab96b33f7d06191e47.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelqu'un peut t'il me dire à quoi servaient ces médaillons...??? Etait-ce des badges souvenirs que l'on donnaient aux équipages...des trophées ??? Merci d'éclairer ma lanterne... :jap:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499030/LIEGESOFIALIEGE1963.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499030/LIEGESOFIALIEGE1964.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499030/RMUMARATHONdelaROUTE1966.jpg

 

Bonjour flatout, effectivement on recevait entre autre un de ces badges lors de nos participations aux épreuves , lors du Marathon de la route il y avait également les brassards des mécanos :)

12062007094802.jpg.184b0b18a83affc1229d56f360afaa95.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour flatout, effectivement on recevait entre autre un de ces badges lors de nos participations aux épreuves , lors du Marathon de la route il y avait également les brassards des mécanos :)

 

 

Merci du renseignement, il me semble que dans les rallyes de cette époque il devait y avoir beaucoup de petites plaquettes, notamment celle que les pilotes et copilotes portaient autour du cou...Y avait t'il une raison à cela ? Etait ce obligatoire ? Il me semble que la plaque rallye avait également son importance et était obligatoire lors des contrôles....C'est vrai, j'ai beaucoup de questions mais je m'intéresse énormément sur cette époque que je n'ai malheureusement pas connue...

 

LRLplaquettes.jpg.67b53dc1e0874c19d457fdcbf6e1252d.jpg

 

Coupe Liège Sofia Liège 1963

CoupeLSL1963.jpg.1856573739d4800f43dd1a7242b1dd20.jpg

 

A+ Flatout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car826zK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI Buche44 pour ces modèles qui m'étaient inconnus :jap:

MERCI Carles pour ces somptueuses photos :jap:

 

Merci du renseignement, il me semble que dans les rallyes de cette époque il devait y avoir beaucoup de petites plaquettes, notamment celle que les pilotes et copilotes portaient autour du cou...Y avait t'il une raison à cela ? Etait ce obligatoire ? Il me semble que la plaque rallye avait également son importance et était obligatoire lors des contrôles....C'est vrai, j'ai beaucoup de questions mais je m'intéresse énormément sur cette époque que je n'ai malheureusement pas connue...

 

 

A propos de petites plaquettes, en voici quelques unes :

 

1893762055_2819552920Badge20LIEGE-ROME-LIEGE.JPG1..jpg.22703616cc37369df52799904b0679f8.jpg

 

460962315_2819612920LIEGE-SOFIA-LIEGE20nC2B032.JPG1..jpg.5adc2de6158037103984f808d2340452.jpg

 

393419335_2819642920SPA-SOFIA-LIEGE20nC2B081.JPG1..jpg.92dc14c31f2fc000956322309cf687f1.jpg

 

A+ Flatout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gio465BH

Marathon de la Route - 1958

 

Bonsoir,

 

quelqu'un connait-il les prénoms qui manquent ?

 

3. Robert Reip (B) - ????? Velge (B) (Porsche 1500)

6. Robert Leidgens (B) - Claude Dubois (B) (Triumph TR3 2100)

8. ?????? Clemens (D) - ?????? Slotemaker (NL) (Porsche 356 1600)

9. ?????? Gott (GB) - ?????? Brookes (GB) (MGA 1600)

12. Guy Sander (B) - ?????? Rebetez (CH) (Porsche 356 1600)

13. Charles Lhote (B) - ?????? Kabert (B) (Volvo 1600)

14. ??????? Deetens (B) - ?????? Rauwers (B) (Mercedes Benz 3000 ?????)

15. Mme ?????? Mitchell (GB) - Mme ?????? Hall (GB) ( Austin Healey 2600)

16. ??????? Davagnier (F) - ?????? Pisaro (F) (Peugeot 1500)

18. ??????? Quernette (B) - ?????? Legros (B) (Peugeot 1300)

19. Mac Kay (GB) - ?????? Lewin (GB) (Sunbeam 1500)

20. ??????? Moerenhout (B) - Gustave Gosselin (B) (Saab 750)

22. ?????? Crosby (GB) - ?????? Holmes (GB) (Triumph TR2 2000)

 

Merci

Giorgio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car826zK

MERCI Buche44 pour ces modèles qui m'étaient inconnus :jap:

MERCI Carles pour ces somptueuses photos :jap:

 

 

 

 

 

 

A propos des photos, il-y-à encore...

 

 

... pour la plaquette de 1955...

 

http://img41.imageshack.us/img41/339/55ligeromeligerobertlei.jpg

 

 

... et pour la plaquette de 1961...

 

http://img192.imageshack.us/img192/7400/61ligesofialigedavidrhi.jpg

 

 

... desolé, mais je n'ai trouvé aucune photo de la MGB (ex-usine, 8 DBL) de David Hiam et Rupert Jones, abandon au Spa Sofia Liège de 1964.

 

 

Carles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car826zK

Marathon de la Route - 1958

 

Bonsoir,

 

quelqu'un connait-il les prénoms qui manquent ?

 

3. Robert Reip (B) - ????? Velge (B) (Porsche 1500)

6. Robert Leidgens (B) - Claude Dubois (B) (Triumph TR3 2100)

8. ?????? W.J.? Clemens (D) - ?????? Rob Slotemaker (NL) (Porsche 356 1600)

9. ?????? John Gott (GB) - ?????? Ray E.C.? Brookes (GB) (MGA 1600)

12. Guy Sander (B) - ?????? Norbert Rebetez (CH) (Porsche 356 1600)

13. Charles Lhote (B) - ?????? Kabert (B) (Volvo 1600)

14. ??????? Deetens (B) - ?????? Rauwers (B) (Mercedes Benz 3000 ?????)

15. Mme ?????? Nancy Mitchell (GB) - Mme ?????? Anne Hall (GB) ( Austin Healey 2600)

16. ??????? Louis Davagnier (F) - ?????? Nicolas Pisaro (F) (Peugeot 1500)

18. ??????? Henri Quernette (B) - ?????? Legros (B) (Peugeot 1300)

19. Mac Kay (GB) - ?????? Lewin (GB) (Sunbeam 1500)

20. ??????? Moerenhout (B) - Gustave Gosselin (B) (Saab 750)

22. ?????? Lt. Col.? Crosby (GB) - ?????? Martin V.W.? Holmes (GB) (Triumph TR2 2000)

 

Merci

Giorgio

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Carles Bosch 02

 

14. Paul Deetens (B) - ?????? Rauwers (B) (Mercedes Benz 3000 ?????)

18.Marcel Quernette (B) - ?????? Legros (B) (Peugeot 1300)

c'est le père ;)

et je crois

8. Claude Clemens (D) - ?????? Rob Slotemaker (NL) (Porsche 356 1600)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...