Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 
   / / /

Dates roulage libre sur circuit du Mans ?

 

Karting : Chicane71 Histoires du sport automobile : ed88, pst, ag 19, dominique force et 20 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Dates roulage libre sur circuit du Mans ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Nouveau membre
natha76131
  1. Posté le 24/09/2017 à 22:16:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,
J'aurai voulu passer quelques temps au circuit du Mans (visite à pieds), et j'aurai aimé savoir s'il y avait tous les jours et pendant toute l'horaire d'ouverture des gens qui venaient piloter leur voiture pour se faire plaisir ? Car j'aimerai pas venir et ne voir aucune voiture rouler :/
Merci d'avance pour les réponses :)

Sujets relatif
Profil : Nouveau membre
natha76131
  1. Posté le 25/09/2017 à 16:31:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Up

Profil : Routard confirmé
dc-one
Sport - succès bronze sujets Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 27/09/2017 à 10:19:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Regardes sur Trackdays, tu auras les dates et les coordonnées des différents organisateurs: https://www.trackdays.fr/calen [...] atti-cic23


---------------
Mes jouets: SUBARU Impreza STI & BMW F31 318d Pack M Sport : http://www.forum-auto.com/tuni [...] 383787.htm

Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/​rudy-mereau/albums
Publicité

Profil : Nouveau membre
natha76131
  1. Posté le 27/09/2017 à 12:43:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci oui c'est exactement ce que je cherchais ! Donc pas de roulages libres avant le 14 octobre normalement, mais qui sait, peut-être qu'il y aura des stages de conduites donc toujours des voitures qui roulent au final quoi...

Profil : Routard confirmé
dc-one
Sport - succès bronze sujets Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 27/09/2017 à 13:07:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Généralement, pendant l'été, les pistes sont surtout réservées par des club de motos ;)


---------------
Mes jouets: SUBARU Impreza STI & BMW F31 318d Pack M Sport : http://www.forum-auto.com/tuni [...] 383787.htm

Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/​rudy-mereau/albums
Publicité

Profil : Nouveau membre
natha76131
  1. Posté le 27/09/2017 à 13:25:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je préfère les voitures ;)

Profil : Nouveau membre
natha76131
  1. Posté le 08/10/2017 à 11:06:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Etant allé au circuit il y a 1 semaine, je peux apporter plus d'infos :
- Tout d'abord, ne cherchez pas à entrer par l'entée est, sud ou ouest, car tout bonnement, seule l'entrée nord est accessible. Il faut passer par le bâtiment du musée pour acheter ses tickets pour circuit.
- Puis après vous pouvez aller voir les voitures rouler, en faisant un ptit parcours aux abords du circuit, un grillage vous empêchera toujours de gruger néanmoins ;)
- Autre point, sur le site trackdays, il n'y avait rien de prévu pour la date à laquelle je suis allé voir le circuit, mais il y avait pourtant le club ACO qui roulait avec des voitures du style LM P, y avait une jolie mélodie :) Donc je pense que même si il y a rien de prévu, il y a toujours des voitures qui roulent. Pour les curieux, j'ai fait une vidéo de l'après-midi passée là-bas : https://youtu.be/uw_ENz1yyRc

Mais j'ai toujours une question, est-il possible pour un visiteur lambda comme moi, d'aller dans les stands pour voir les voitures d'encore plus près ?
Message cité 1 fois
Message édité par Natha76131 le 08/10/2017 à 11:07:58
Profil : Vétéran
simous44
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 14/10/2017 à 23:49:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,

Il n'y a pas que le Bugatti, pour les journées roulage

Vous citez "Trackdays"...il y a tous les renseignements et même des photos que je poste fréquemment

Personnellement, je vais au circuit de Fay de Bretagne (44)
C'est celui qui me convient à cause de sa proximité
Mais il y en a plein d'autres

Je trouve la solution super
Pour 90/120 euros la journée
Ça peut faire des bornes pour qui veut s'en donner la peine

A+ tard

Profil : Vétéran
simous44
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 14/10/2017 à 23:52:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les visiteurs ne sont pas admis

Si on connait des participants, ça le fait

Sinon, il y a des tolérances avec certains organisateurs

icn-smilie​s-24

Profil : Nouveau membre
natha76131
  1. Posté le 15/10/2017 à 00:46:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui je sais qu'il n'y a pas que le Bugatti mais je posais des questions à propos du circuit dans lequel je vais.
120€ ?? En libre accès ou avec un club ? Parce que aujourd'hui je suis allé voir un roulage organisé par le club 911club et c'était 300€ la journée (repas compris).
Et bien figure toi que j'ai eu accès au stand, tout était ouvert et accessible pour tout le monde (mais peut-être parce que y avait le club qui encadrait).
En tout cas j'ai fait des jolies vidéos de cette journée, visionnables sur ma chaine : https://www.youtube.com/channe [...] bmdCo0vmkA
Bonne route :)

Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
  1. Posté le 31/10/2017 à 23:16:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Natha76131 a écrit :

... il y avait pourtant le club ACO qui roulait avec des voitures du style LM P, y avait une jolie mélodie :) Donc je pense que même même si il y a rien de prévu, il y a toujours des voitures qui roulent. Pour les curieux, j'ai fait une vidéo de l'après-midi passée là-bas : https://youtu.be/uw_ENz1yyRc

Afficher plus
Afficher moins



Les voitures blanches de l'ACO que tu as filmées au début de ta vidéo sont les fameux Proto Pescarolo : le moteur est un V8 Chevrolet de 6300 cc développant 360 chevaux à 6000 t/mn.
Si tu veux les voir de plus près : https://www.flickr.com/photos/​claude77290/35630599802/in/alb​um-72157686021816635/lightbox/

Message cité 1 fois

---------------
Reportages sur circuits ICI et
Profil : Nouveau membre
natha76131
  1. Posté le 01/11/2017 à 01:41:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Piedgaz a écrit :


Les voitures blanches de l'ACO que tu as filmées au début de ta vidéo sont les fameux Proto Pescarolo : le moteur est un V8 Chevrolet de 6300 cc développant 360 chevaux à 6000 t/mn.
Si tu veux les voir de plus près : https://www.flickr.com/photos/​claude77290/35630599802/in/alb​um-72157686021816635/lightbox/


Afficher plus
Afficher moins



En effet ça fait un bruit de fou !!
Très beaux clichés au passage ;)

Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
  1. Posté le 01/11/2017 à 11:21:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Du bruit certes, mais pas aussi envoûtant à bord pour le pilotage, vu les régimes assez bas auxquels on exploite le V8. Sur les photos, le pilote qui a le casque bleu (sur la n° 3, puis à la fin sur la n° 7) détient le record de la piste à bord de ces protos.

Pour info, du 17 au 19 novembre ont lieu les dernières épreuves du TTE au Mans. Deux des pilotes de mon asso vont y courir en catégorie Endurance Proto.
Message cité 1 fois

---------------
Reportages sur circuits ICI et
Publicité

Profil : Nouveau membre
natha76131
  1. Posté le 01/11/2017 à 13:08:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Piedgaz a écrit :

Du bruit certes, mais pas aussi envoûtant à bord pour le pilotage, vu les régimes assez bas auxquels on exploite le V8. Sur les photos, le pilote qui a le casque bleu (sur la n° 3, puis à la fin sur la n° 7) détient le record de la piste à bord de ces protos.

Pour info, du 17 au 19 novembre ont lieu les dernières épreuves du TTE au Mans. Deux des pilotes de mon asso vont y courir en catégorie Endurance Proto.
Afficher plus
Afficher moins



Tu dis que le bas régime du moteur devient gênant à la fin ?
Mais c'est vrai que j'avais l'impression qu'ils ne titillaient pas le rupteur, peut-être parce qu'ils étaient en stage de pilotage...

Avec ces protos, en 2min tu fais le tour !

Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
  1. Posté le 01/11/2017 à 16:39:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le meilleur temps de mon camarade, sur la n° 3, est de 1'38"342(*), temps réalisé en mai dernier [en novembre 2016, il était déjà le plus rapide, avec "que" 1'40"753]. Mais il roule 4 ou 5 fois l'an sur ces machines et depuis plus de 2 ans.

A propos du bruit du moteur, comme on dispute un challenge monoplace sur des FR 2.0 à raison de 16 à 18 journées par an, notre oreille est accoutumée au son du passage des rapports aux alentours des 7600 t/mn (le rupteur est à 7800) ; et on doit éviter de retomber au-dessous des 5000 t/mn pour bénéficier d'une bonne relance.
De ce fait, sur les protos Pescarolo, on se retrouve très vite au rupteur si l'on ne s'attache qu'au bruit du moteur (les diodes de rappel du compte-tour, sur le tableau de bord, sont peu visibles en pleine lumière). Et contrairement aux FR, on peut descendre assez bas en régime vu l'énorme couple du V8. D'où l'impression de piloter un diésel.

* Il s'agit néanmoins d'un amateur. Christophe Tinseau (pilote d'endurance professionnel bien connu, qui a participé au développement de ce proto, estime le potentiel de la voiture à 1'37).
Message cité 1 fois
Message édité par Piedgaz le 01/11/2017 à 16:52:22

---------------
Reportages sur circuits ICI et
Profil : Nouveau membre
natha76131
  1. Posté le 01/11/2017 à 16:45:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Piedgaz a écrit :

Le meilleur temps de mon camarade, sur la n° 3, est de 1'38"342. Mais il roule souvent sur ces machines et depuis plus de 2 ans.

A propos du bruit du moteur, comme on dispute un challenge monoplace sur des FR 2.0 à raison de 16 à 18 journées par an, notre oreille est accoutumée au son du passage des rapports aux alentours des 7600 t/mn (le rupteur est à 7800) ; et on doit éviter de retomber au-dessous des 5000 t/mn pour bénéficier d'une bonne relance.
De ce fait, sur les protos Pescarolo, on se retrouve très vite au rupteur si l'on ne s'attache qu'au bruit du moteur (les diodes de rappel du compte-tour, sur le tableau de bord, sont peu visibles en pleine lumière). Et contrairement aux FR, on peut descendre assez bas en régime vu l'énorme couple du V8. D'où l'impression de piloter un diésel.
Afficher plus
Afficher moins



Eh bien même à 7600tr/min le son reste grave et ne va pas dans les aiguës comme le ferait une ferrari

Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
  1. Posté le 01/11/2017 à 16:56:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
de quelle ferrai parles-tu ?
Et tout est relatif ; je te parle du son auquel on est habitué.
Et on est loin des F1 d'antan.
Cela dit, on roule de temps en temps aussi sur des petits protos à moteur de moto ; et là, on dépasse les 10000 t/mn.

(tu verras que pendant que tu postais, j'ai complété mon message précédent).
Message cité 1 fois
Message édité par Piedgaz le 01/11/2017 à 16:57:26

---------------
Reportages sur circuits ICI et
Profil : Nouveau membre
natha76131
  1. Posté le 01/11/2017 à 17:21:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Piedgaz a écrit :

de quelle ferrai parles-tu ?
Et tout est relatif ; je te parle du son auquel on est habitué.
Et on est loin des F1 d'antan.
Cela dit, on roule de temps en temps aussi sur des petits protos à moteur de moto ; et là, on dépasse les 10000 t/mn.

(tu verras que pendant que tu postais, j'ai complété mon message précédent).
Afficher plus
Afficher moins



Une ferrari avec un V8 n'importe laquelle, va bien plus dans les aiguës.
Ah oui 10.000tr/min en effet ca doit bien chanter
Beh oui Christophe Tinseau a créé son propre club aussi, il y a 2 semaines il a organisé une sortie sur le circuit bugatti que j'ai filmé, la vidéo est sur ma chaine. Tu peux jeter un coup d'oeil et voir que le v10 de la Lamborghini gallardo fait un son bien aiguë !

Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
  1. Posté le 01/11/2017 à 18:19:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le régime moteur ne dépend pas que du nombre de cylindres ; mais aussi et surtout de la cylindrée.

Christophe n'a pas à proprement parler de "club" comme tu dis ; en dehors de courir et d'être moniteur breveté, sa structure organise des journées de roulage aux fins d'entraînement et de mise au point en privatisant différents circuits pour les propriétaires de sportives. Il enrôle pour ce faire quelques autres compétiteurs et moniteurs, mis à disposition des pilotes pour les aider à progresser.

Christophe est par ailleurs le parrain de notre association, au sein de laquelle j'assure la communication.
Message cité 1 fois

---------------
Reportages sur circuits ICI et
Profil : Nouveau membre
natha76131
  1. Posté le 01/11/2017 à 18:26:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Piedgaz a écrit :

Le régime moteur ne dépend pas que du nombre de cylindres ; mais aussi et surtout de la cylindrée.

Christophe n'a pas à proprement parler de "club" comme tu dis ; en dehors de courir et d'être moniteur breveté, sa structure organise des journées de roulage aux fins d'entraînement et de mise au point en privatisant différents circuits pour les propriétaires de sportives. Il enrôle pour ce faire quelques autres compétiteurs et moniteurs, mis à disposition des pilotes pour les aider à progresser.

Christophe est par ailleurs le parrain de notre association, au sein de laquelle j'assure la communication.
Afficher plus
Afficher moins



C'est bizarre car par exemple la GT-R qui possède un 3.8L a un régime moteur max de 7000tr/min et la S3 qui possède un 2.0L a un régime moteur max de 6800tr/min

Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
  1. Posté le 01/11/2017 à 19:22:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour rappel :
La GTR 3,8 L est un V6 biturbo qui développe 485 cv à 6400 t/mn.
La plus récente de Audi S3 2 L développe 300 cv à 5500 t/mn.

J'ait fait un raccourci car je n'ai pas le temps de développer un sujet autrement complexe. Mais ce qui permet à un moteur de tourner très vite, c'est la moindre inertie de chaque cylindre, donc son moindre poids et avec la course la plus petite possible.
A nombre de cylindres égal, plus la cylindrée est importante, plus ça découle de l'augmentation des dimensions de chaque cylindre. Et je passe sur la densité du matériau employé...
Vient se greffer là-dessus l'emploi éventuel d'un turbo, voire de deux comme sur la Nissan, qui permet d'obtenir plus de puissance à partir d'une même cylindrée.
J'ai donc énoncé une règle générale, que l'on pourra toujours décliner avec autant de cas particuliers.
Message cité 1 fois

---------------
Reportages sur circuits ICI et
Profil : Nouveau membre
natha76131
  1. Posté le 01/11/2017 à 19:25:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Piedgaz a écrit :

Pour rappel :
La GTR 3,8 L est un V6 biturbo qui développe 485 cv à 6400 t/mn.
La plus récente de Audi S3 2 L développe 300 cv à 5500 t/mn.

J'ait fait un raccourci car je n'ai pas le temps de développer un sujet autrement complexe. Mais ce qui permet à un moteur de tourner très vite, c'est la moindre inertie de chaque cylindre, donc son moindre poids et avec la course la plus petite possible.
A nombre de cylindres égal, plus la cylindrée est importante, plus ça découle de l'augmentation des dimensions de chaque cylindre. Et je passe sur la densité du matériau employé...
Vient se greffer là-dessus l'emploi éventuel d'un turbo, voire de deux comme sur la Nissan, qui permet d'obtenir plus de puissance à partir d'une même cylindrée.
J'ai donc énoncé une règle générale, que l'on pourra toujours décliner avec autant de cas particuliers.
Afficher plus
Afficher moins



Ah oui je comprends mieux :)

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
DS18B20 with MOSFET - reading temperature from multiple sensors on Ras 0
Stock car une passion automobile hors du commun 0
Looking for a light with relatively high output that will run on CR123 0
ou faire du drift en Belgique ? 3
Avis préparation drift/loisir BMW E36 2