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Dates roulage libre sur circuit du Mans ?


Invité §Nat531lj

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Invité §Nat531lj

Bonjour,

J'aurai voulu passer quelques temps au circuit du Mans (visite à pieds), et j'aurai aimé savoir s'il y avait tous les jours et pendant toute l'horaire d'ouverture des gens qui venaient piloter leur voiture pour se faire plaisir ? Car j'aimerai pas venir et ne voir aucune voiture rouler :/

Merci d'avance pour les réponses :)

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Invité §Nat531lj

Merci oui c'est exactement ce que je cherchais ! Donc pas de roulages libres avant le 14 octobre normalement, mais qui sait, peut-être qu'il y aura des stages de conduites donc toujours des voitures qui roulent au final quoi...

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Invité §DC 067Fs

Généralement, pendant l'été, les pistes sont surtout réservées par des club de motos ;)

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Invité §Nat531lj

Etant allé au circuit il y a 1 semaine, je peux apporter plus d'infos :

- Tout d'abord, ne cherchez pas à entrer par l'entée est, sud ou ouest, car tout bonnement, seule l'entrée nord est accessible. Il faut passer par le bâtiment du musée pour acheter ses tickets pour circuit.

- Puis après vous pouvez aller voir les voitures rouler, en faisant un ptit parcours aux abords du circuit, un grillage vous empêchera toujours de gruger néanmoins ;)

- Autre point, sur le site trackdays, il n'y avait rien de prévu pour la date à laquelle je suis allé voir le circuit, mais il y avait pourtant le club ACO qui roulait avec des voitures du style LM P, y avait une jolie mélodie :) Donc je pense que même si il y a rien de prévu, il y a toujours des voitures qui roulent. Pour les curieux, j'ai fait une vidéo de l'après-midi passée là-bas :

 

Mais j'ai toujours une question, est-il possible pour un visiteur lambda comme moi, d'aller dans les stands pour voir les voitures d'encore plus près ?

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Invité §sim566Ou

Bonjour,

 

Il n'y a pas que le Bugatti, pour les journées roulage

 

Vous citez "Trackdays"...il y a tous les renseignements et même des photos que je poste fréquemment

 

Personnellement, je vais au circuit de Fay de Bretagne (44)

C'est celui qui me convient à cause de sa proximité

Mais il y en a plein d'autres

 

Je trouve la solution super

Pour 90/120 euros la journée

Ça peut faire des bornes pour qui veut s'en donner la peine

 

A+ tard

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Invité §sim566Ou

Les visiteurs ne sont pas admis

 

Si on connait des participants, ça le fait

 

Sinon, il y a des tolérances avec certains organisateurs

 

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Invité §Nat531lj

Oui je sais qu'il n'y a pas que le Bugatti mais je posais des questions à propos du circuit dans lequel je vais.

120€ ?? En libre accès ou avec un club ? Parce que aujourd'hui je suis allé voir un roulage organisé par le club 911club et c'était 300€ la journée (repas compris).

Et bien figure toi que j'ai eu accès au stand, tout était ouvert et accessible pour tout le monde (mais peut-être parce que y avait le club qui encadrait).

En tout cas j'ai fait des jolies vidéos de cette journée, visionnables sur ma chaine : https://www.youtube.com/channe [...] bmdCo0vmkA

Bonne route :)

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Invité §Pie145nA

... il y avait pourtant le club ACO qui roulait avec des voitures du style LM P, y avait une jolie mélodie :) Donc je pense que même même si il y a rien de prévu, il y a toujours des voitures qui roulent. Pour les curieux, j'ai fait une vidéo de l'après-midi passée là-bas :

 

 

 

Les voitures blanches de l'ACO que tu as filmées au début de ta vidéo sont les fameux Proto Pescarolo : le moteur est un V8 Chevrolet de 6300 cc développant 360 chevaux à 6000 t/mn.

Si tu veux les voir de plus près : https://www.flickr.com/photos/claude77290/35630599802/in/album-72157686021816635/lightbox/

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Invité §Nat531lj

 

Les voitures blanches de l'ACO que tu as filmées au début de ta vidéo sont les fameux Proto Pescarolo : le moteur est un V8 Chevrolet de 6300 cc développant 360 chevaux à 6000 t/mn.

Si tu veux les voir de plus près : https://www.flickr.com/photos/claude77290/35630599802/in/album-72157686021816635/lightbox/

 

 

En effet ça fait un bruit de fou !!

Très beaux clichés au passage ;)

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Invité §Pie145nA

Du bruit certes, mais pas aussi envoûtant à bord pour le pilotage, vu les régimes assez bas auxquels on exploite le V8. Sur les photos, le pilote qui a le casque bleu (sur la n° 3, puis à la fin sur la n° 7) détient le record de la piste à bord de ces protos.

 

Pour info, du 17 au 19 novembre ont lieu les dernières épreuves du TTE au Mans. Deux des pilotes de mon asso vont y courir en catégorie Endurance Proto.

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Invité §Nat531lj

Du bruit certes, mais pas aussi envoûtant à bord pour le pilotage, vu les régimes assez bas auxquels on exploite le V8. Sur les photos, le pilote qui a le casque bleu (sur la n° 3, puis à la fin sur la n° 7) détient le record de la piste à bord de ces protos.

 

Pour info, du 17 au 19 novembre ont lieu les dernières épreuves du TTE au Mans. Deux des pilotes de mon asso vont y courir en catégorie Endurance Proto.

 

 

Tu dis que le bas régime du moteur devient gênant à la fin ?

Mais c'est vrai que j'avais l'impression qu'ils ne titillaient pas le rupteur, peut-être parce qu'ils étaient en stage de pilotage...

 

Avec ces protos, en 2min tu fais le tour !

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Invité §Pie145nA

Le meilleur temps de mon camarade, sur la n° 3, est de 1'38"342(*), temps réalisé en mai dernier [en novembre 2016, il était déjà le plus rapide, avec "que" 1'40"753]. Mais il roule 4 ou 5 fois l'an sur ces machines et depuis plus de 2 ans.

 

A propos du bruit du moteur, comme on dispute un challenge monoplace sur des FR 2.0 à raison de 16 à 18 journées par an, notre oreille est accoutumée au son du passage des rapports aux alentours des 7600 t/mn (le rupteur est à 7800) ; et on doit éviter de retomber au-dessous des 5000 t/mn pour bénéficier d'une bonne relance.

De ce fait, sur les protos Pescarolo, on se retrouve très vite au rupteur si l'on ne s'attache qu'au bruit du moteur (les diodes de rappel du compte-tour, sur le tableau de bord, sont peu visibles en pleine lumière). Et contrairement aux FR, on peut descendre assez bas en régime vu l'énorme couple du V8. D'où l'impression de piloter un diésel.

 

* Il s'agit néanmoins d'un amateur. Christophe Tinseau (pilote d'endurance professionnel bien connu, qui a participé au développement de ce proto, estime le potentiel de la voiture à 1'37).

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Invité §Nat531lj

Le meilleur temps de mon camarade, sur la n° 3, est de 1'38"342. Mais il roule souvent sur ces machines et depuis plus de 2 ans.

 

A propos du bruit du moteur, comme on dispute un challenge monoplace sur des FR 2.0 à raison de 16 à 18 journées par an, notre oreille est accoutumée au son du passage des rapports aux alentours des 7600 t/mn (le rupteur est à 7800) ; et on doit éviter de retomber au-dessous des 5000 t/mn pour bénéficier d'une bonne relance.

De ce fait, sur les protos Pescarolo, on se retrouve très vite au rupteur si l'on ne s'attache qu'au bruit du moteur (les diodes de rappel du compte-tour, sur le tableau de bord, sont peu visibles en pleine lumière). Et contrairement aux FR, on peut descendre assez bas en régime vu l'énorme couple du V8. D'où l'impression de piloter un diésel.

 

 

Eh bien même à 7600tr/min le son reste grave et ne va pas dans les aiguës comme le ferait une ferrari

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Invité §Pie145nA

de quelle ferrai parles-tu ?

Et tout est relatif ; je te parle du son auquel on est habitué.

Et on est loin des F1 d'antan.

Cela dit, on roule de temps en temps aussi sur des petits protos à moteur de moto ; et là, on dépasse les 10000 t/mn.

 

(tu verras que pendant que tu postais, j'ai complété mon message précédent).

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Invité §Nat531lj

de quelle ferrai parles-tu ?

Et tout est relatif ; je te parle du son auquel on est habitué.

Et on est loin des F1 d'antan.

Cela dit, on roule de temps en temps aussi sur des petits protos à moteur de moto ; et là, on dépasse les 10000 t/mn.

 

(tu verras que pendant que tu postais, j'ai complété mon message précédent).

 

 

Une ferrari avec un V8 n'importe laquelle, va bien plus dans les aiguës.

Ah oui 10.000tr/min en effet ca doit bien chanter

Beh oui Christophe Tinseau a créé son propre club aussi, il y a 2 semaines il a organisé une sortie sur le circuit bugatti que j'ai filmé, la vidéo est sur ma chaine. Tu peux jeter un coup d'oeil et voir que le v10 de la Lamborghini gallardo fait un son bien aiguë !

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Invité §Pie145nA

Le régime moteur ne dépend pas que du nombre de cylindres ; mais aussi et surtout de la cylindrée.

 

Christophe n'a pas à proprement parler de "club" comme tu dis ; en dehors de courir et d'être moniteur breveté, sa structure organise des journées de roulage aux fins d'entraînement et de mise au point en privatisant différents circuits pour les propriétaires de sportives. Il enrôle pour ce faire quelques autres compétiteurs et moniteurs, mis à disposition des pilotes pour les aider à progresser.

 

Christophe est par ailleurs le parrain de notre association, au sein de laquelle j'assure la communication.

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Invité §Nat531lj

Le régime moteur ne dépend pas que du nombre de cylindres ; mais aussi et surtout de la cylindrée.

 

Christophe n'a pas à proprement parler de "club" comme tu dis ; en dehors de courir et d'être moniteur breveté, sa structure organise des journées de roulage aux fins d'entraînement et de mise au point en privatisant différents circuits pour les propriétaires de sportives. Il enrôle pour ce faire quelques autres compétiteurs et moniteurs, mis à disposition des pilotes pour les aider à progresser.

 

Christophe est par ailleurs le parrain de notre association, au sein de laquelle j'assure la communication.

 

 

C'est bizarre car par exemple la GT-R qui possède un 3.8L a un régime moteur max de 7000tr/min et la S3 qui possède un 2.0L a un régime moteur max de 6800tr/min

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Invité §Pie145nA

Pour rappel :

La GTR 3,8 L est un V6 biturbo qui développe 485 cv à 6400 t/mn.

La plus récente de Audi S3 2 L développe 300 cv à 5500 t/mn.

 

J'ait fait un raccourci car je n'ai pas le temps de développer un sujet autrement complexe. Mais ce qui permet à un moteur de tourner très vite, c'est la moindre inertie de chaque cylindre, donc son moindre poids et avec la course la plus petite possible.

A nombre de cylindres égal, plus la cylindrée est importante, plus ça découle de l'augmentation des dimensions de chaque cylindre. Et je passe sur la densité du matériau employé...

Vient se greffer là-dessus l'emploi éventuel d'un turbo, voire de deux comme sur la Nissan, qui permet d'obtenir plus de puissance à partir d'une même cylindrée.

J'ai donc énoncé une règle générale, que l'on pourra toujours décliner avec autant de cas particuliers.

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Invité §Nat531lj

Pour rappel :

La GTR 3,8 L est un V6 biturbo qui développe 485 cv à 6400 t/mn.

La plus récente de Audi S3 2 L développe 300 cv à 5500 t/mn.

 

J'ait fait un raccourci car je n'ai pas le temps de développer un sujet autrement complexe. Mais ce qui permet à un moteur de tourner très vite, c'est la moindre inertie de chaque cylindre, donc son moindre poids et avec la course la plus petite possible.

A nombre de cylindres égal, plus la cylindrée est importante, plus ça découle de l'augmentation des dimensions de chaque cylindre. Et je passe sur la densité du matériau employé...

Vient se greffer là-dessus l'emploi éventuel d'un turbo, voire de deux comme sur la Nissan, qui permet d'obtenir plus de puissance à partir d'une même cylindrée.

J'ai donc énoncé une règle générale, que l'on pourra toujours décliner avec autant de cas particuliers.

 

 

Ah oui je comprends mieux :)

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