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Invité §mic575pO
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Invité §mic575pO

Bonjours,

je voudrai savoir ou l'on pouvait contacter la ffsa pour savoir ce qu'on pouvait modifié sur la voiture ou non.

les reglement, parceque sur leurs site c'est parfois confut :s

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Le site de la FFSA: http://www.ffsa.org/

 

Tiens, une question intéressante: comment pourrait-on juger l'action de Nicolas Deschaux depuis qu'il est à la tête de la FFSA?

Personnellement, je le trouve bien discret dans un contexte autophobe, il n'y a pas beaucoup de mesures révolutionnaires pour notre sport auto national et la gestion du dossier du GP de France ne me parait pas idéale.

 

A propos des Séries FFSA, voila quelques modestes idées personnelles de passionné pour améliorer tout ça:

A mon humble avis, ça serait bien de réorganiser les séries afin de rendre les courses en circuit plus lisible pour le public et les investisseurs: ça serait peut-être bien de décomposer les choses en niveaux:

 

1: "Circuits Français FFSA Division 1" qui prendrait la suite de la Super Série.

Ce serait l'élite telle qu'on la connait actuellement.

La question principale consiste à trouver une idée pour un championnat Sprint "locomotive" style supertourisme, en réunissant les acteurs: constructeurs, concurrents, télés et organisateurs.

Il nous faut des courses de monoplaces en France: je ferais un championnat de F3 Franco/Italien ou Franco/Espagnol.

Sinon, le calendrier se composerait des circuits les plus huppés:

Nogaro,

Dijon

Val de Vienne,

Le Mans

Le Castellet

Ledenon

Pôle Val de France en finale (si ce circuit voit le jour).

 

2: "Circuits Français FFSA Division 2": ça serait bien de réorganiser la série FFSA qui est complètement éclatée et incompréhensible.

Il serait sans doute bon de réunir des disciplines moins coûteuses (Legend car, Mid Jet, coupe Catheram, Superkart 250, Camion pour quelques courses...).

Un calendrier volontairement différent de la division supérieure serait surement bien afin de donner de la visibilité à un maximum de pistes dans notre pays. De quoi trouver (dans le désordre):

Charade

Alès

Albi

Pau-Arnos

Croix en Ternois

Haute Saintonge ou un autre circuit qui ferait des travaux pour être homologué pour recevoir des compétitions

finale à Magny-Cours (trop peu de spectateurs en Super Série).

 

3: La Coupe de France des circuits: je me demande s'il ne serait pas opportun de faire des séries régionales (Nord et Sud) afin de limiter les coûts de déplacements pour des concurrents qui sont amateurs. Et faire une finale qui changerait de lieu chaque année, comme pour le rallye.

 

4: Les séries V DE V comptent plusieurs épreuves hors de France, et à ce titre, les courses en France seraient indépendantes de la Série et Super Série.

Toutefois, là aussi dans le but de donner plus de logique, peut-être serait-il bien de joindre aux courses en France les épreuves de la Série FFSA historique, très peu connus. Ce qui permettrait de réunir dans le même week-end des courses "d'anciennes", avec les épreuves VHC des séries VdeV.

 

Voila...

Modifié par JM 30
mise à jour texte
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On le voit notamment avec la gestion du GP de France ou des championnats Français, la FFSA n'a guère de moyens et ne prend pas beaucoup de risque.

 

D'ou cette idée: pourquoi ne pas fédérer en une seule entité un vrai lobby auto réunissant notamment l'Automobile Club, la FFSA ou encore "60 millions d'automobilistes" et diverses associations? On aurait là un gros groupe avec une branche sport (FFSA), juridique et d'autres qui pourraient nous rendre fort par rapport à "l'inattaquable" lobby vert. Possible ou non?

 

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le Président Deschaux a fait face à une fronde d'opposants, il a habilement manœuvré en dissolvant le comité directeur, entrainant de nouvelles élections. Pour lesquelles les opposants ont du jouer à visage découvert. Et la liste Deschaux a été réélue.

http://www.kartcom.com/fr/news [...] de-la-ffsa

 

Avec l'ancien Président Jacques Régis en arrière plan... bonne nouvelle? Si l'on n'est pas totalement convaincu par la manière dont la FFSA est gérée, les opposants ne proposaient rien de bien nouveau a priori.

 

La FFSA sauve parfois des situations, on a peut-être la chance d'avoir un avocat à sa tête pour défendre le sport auto. Comme en Rallye il y a quelques années, condamné par certains ministères suite à de multiples accidents en compétitions ou des incidents sur les parcours routiers. C'est la FFSA qui a proposé de remplacer les plaques d'immatriculation des voitures de compétitions par les numéros de courses, fournies aux autorités. Ce qui permet d'identifier si des pilotes ne respectent pas certaines règles. Voyant ceci, les autorisations ont été redonnées.

 

Pas facile non plus dans un contexte autophobe, ou les entreprises s'évitent de communiquer autour de la compétition automobile. Reste surtout des chefs d'entreprise qui aiment la course automobile. Les règles et les championnats deviennent plus des affaires commerciales qui visent les participants que pour satisfaire des spectateurs pour qui le spectacle devient de moins en moins plaisant. Le GT Tour, ex Super série, est abandonnée de plus en plus, dernière formule en date, la Porsche cup, qui s'associe avec le Benelux.

 

Ne peut-on toutefois rien faire? A mon avis, pousser à des rassemblements de disciplines plutôt que les laisser chacune dans la nature serait une chose à faire. Il y a encore des initiatives comme la série FFSA historique, confiée à HVM. ça a l'air de bien marcher.

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Le Président Nicolas Deschaux a été réélu à la tête de la FFSA. Dans des conditions qui peuvent prêter à contestation...

http://www.endurance-info.com/ [...] e-la-ffsa/

 

Chaque Fédération sportive organisant des élections dans les 6 mois après la tenue des Jeux Olympiques, la FFSA avait le temps... mais cette élection rapide et mise en place en plein été a bien aidé au fait que le temps a manqué pour que des listes d'opposition se constituent.

http://www.autonewsinfo.com/20 [...] 02408.html

 

Des opposants qui auraient pu faire mieux? Avec les règlements FIA qui sont bien couteux, il n'y a plus vraiment de championnats nationaux qui se portent bien. Les championnats qui marchent le font par l'appui de constructeurs (DTM) ou opérateur privé (SRO...) et ce à l'échelle de l'Europe. Une assise territoriale trop large pour susciter beaucoup de passion. Partout les gros sponsors se désengagent (même aux USA, il n'y a qu'à voir comment en Nascar un pilote dispose maintenant de plusieurs sponsors dans l'année et non plus un seul gros, et ce ne sont plus les entreprises les plus connues), peureux de soutenir des activités désignées par les surpuissants lobbys écolos comme "polluantes".

 

 

Ce sera dur d'inverser la tendance... le GT, qui faisait office de locomotive, a coulé, comme le "vrai" supertourisme et la F3. On aura du GT4 en 2017, avec des voitures proches de la série, mais ceci suscitera t-il un nouvel intérêt? Et en plus, organisé par SRO, cette compétition semble appeler à devenir sud européenne, donc pas évident que ça demeure à terme un championnat de France...

 

ça serait l'occasion en tout cas de revenir à ce que je suggérais au dessus: faire un "championnat de France des circuits division 1" qui serait la série de SRO avec le GT4, la F4, Porsche Cup, 308 et Clio Cup. Compétitions qu’il serait opportun d’agrémenter d’un TCR français (qu’il serait bon de nommer « TCR Supertourisme ») car nous sommes pour le moment le seul pays en Europe à ne pas avoir un championnat utilisant ce règlement! De l’autre, un "championnat de France des circuits division 2", plus amateur, qui serait la série gérée par JP.Dayraut (qui a des velléités d'avoir sa propre série) dans lequel on trouverait ses Midjet débaptisées de son nom « supertourisme », Midjet 2 litres, Midjet 1300, coupe Caterham, la Twingo cup et les Légend cars. Des épreuves pourquoi pas chapeautées par le Superkart 250 et du camion sur certains meetings.

 

ça serait idéal... mais ça ne sera sans doute pas ainsi, la tendance étant à la dispersion hélas.

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On a un semblant de ce que j'avais posté qui s'est mis en place. Il y a bien une subdivision entre le "championnat de France des circuits FFSA" qui comprend le GT4, la coupe 308 ou la coupe Clio et une "Sprint série", organisée par Dayraut, qui voit elle se produire le "supertourisme", le midget, des coupes prototypes ou encore du Drift (!). Il faut espérer qu'à terme, ces 2 séries deviennent complémentaires, en faisant en sorte d'occuper la plupart de nos circuits nationaux (pas plus d'une course à l'étranger serait plus logique pour la compréhension de tous) mais aussi d'avoir des noms qui parlent au public. "Sprint série", on dirait de la Nascar (ou Sprint a laissé la place à Monster Energy, certes).

 

Il y a des compétitions comme la Caterham ou la Lamera cup qui ont leur propre calendrier. Pourquoi pas, mais ces championnats deviennent impossibles à suivre, sauf pour les mordus purs et durs. Dommage.

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Après une saison 2017 anonyme, la "Sprint série" lancée par Dayraut n'aura durée qu'une année. Son "Supertourisme" devient une compétition fortement européanisée avec Val de Vienne/Ricard/Monza/Magny-Cours/Hockenheim/Albi/Barcelone, se produisant en complément de diverses séries. ça plaira à des pilotes avides de grands circuits européens, mais ça risque d'être encore plus anonyme. Déjà que le nom "Supertourisme" pour de petites autos tubulaires, c'est discutable, difficile de parler de championnat de France...

 

Quel dommage cette dispersion: camion, drift, Supertourisme, Caterham, Trophée tourisme endurance, Historic Tour, Lamera Cup, Superkart... pour ma part, je n'ai guère de motivation à me déplacer pour ne voir que ces courses séparées. N'étant pas le seul, le sport auto devient peu à peu des courses de club, sans public.

 

De son coté, le championnat de France des circuits tente de refaire bonne figure. Le plateau du championnat de France GT4 se porte bien avec une quarantaine de voitures au début de la 2e saison. Mais le calendrier reste réduit, laissant des circuits français sans meeting automobile d'envergure. Certes pas de souci pour le taux d'occupation, mais c'est inquiétant à long terme: c'est aussi parce qu'on voit de belles courses que l'on peut attraper la passion du sport auto. Et sans course, dans plusieurs années, pas sur qu'il y ait toujours autant de passionnés pour louer des pistes... Il manque toujours au moins un TCR France. Qui a failli voir le jour avec Kronos, mais ce promoteur a stoppé son effort, y compris pour le TCR Benelux.

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Après une saison 2017 anonyme, la "Sprint série" lancée par Dayraut n'aura durée qu'une année. Son "Supertourisme" devient une compétition fortement européanisée avec Val de Vienne/Ricard/Monza/Magny-Cours/Hockenheim/Albi/Barcelone, se produisant en complément de diverses séries. ça plaira à des pilotes avides de grands circuits européens, mais ça risque d'être encore plus anonyme. Déjà que le nom "Supertourisme" pour de petites autos tubulaires, c'est discutable, difficile de parler de championnat de France...

 

Quel dommage cette dispersion: camion, drift, Supertourisme, Caterham, Trophée tourisme endurance, Historic Tour, Lamera Cup, Superkart... pour ma part, je n'ai guère de motivation à me déplacer pour ne voir que ces courses séparées. N'étant pas le seul, le sport auto devient peu à peu des courses de club, sans public.

 

Dayraut disparait peu à peu du paysage organisationnel (après avoir disparu du Trophée Andros après une brouille avec Mamers). Après que sa "Sprint séries" n'ait pas duré bien longtemps, il a cédé l'organisation de ses épreuves de Midget/supertourisme (qui était devenu une compétition se déroulant en appui d'autres championnats avec un format plus européen) à de nouveaux venus en automobile (mais bien connus en moto) qui lancent une énième compétition européenne, l'Ultima Cup.

 

A noter que les courses de camions sont passés de coupe à championnat de France en 2018, par décision de la FFSA. Reste qu'en dehors des 24h du Mans camion, cette compétition se déroule dans un certain anonymat. Quand on voit le calendrier, on constate que les 5 épreuves 2019 (Castellet, Nogaro, Charade, Le Mans et Albi) ont avec les camions peu d'épreuve d'accompagnement, qui ne sont pas toujours les mêmes. Je trouve que ça serait autour de cette discipline, qui peut attirer du public s'il y a de la promotion autour, qu'il faudrait réussir à rassembler quelques autres compétitions éparpillées, ce qui serait plus attractif pour le public ou les médias.

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4: Les séries V DE V comptent plusieurs épreuves hors de France, et à ce titre, les courses en France seraient indépendantes de la Série et Super Série.

Toutefois, là aussi dans le but de donner plus de logique, j'adjoindrais aux courses en France les épreuves de la Série FFSA historique, très peu connus. Ce qui permettrait de réunir dans le même week end des courses "d'anciennes", avec les épreuves VHC des séries VdeV.

 

Voila...

 

Surprise: la série VdeV et l'ensemble de ses compétitions arrête les frais.

https://www.autohebdo.fr/autres-courses/autres/v-de-v/actualites/le-vdev-s-arrete-pour-2019-201791.html

 

Concurrencé par d'autres séries avec des autos similaires sur le même territoire européen, dont la nouvelle Ultimate Cup, voila une série victime de la multiplication des compétitions, la concurrence entre elles et l'anonymat dans chacune est plongée. Dommage pour Van de Vyver, qui avait monté quelque chose de reconnu depuis de longues années.

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Même si de nouvelles élections à la FFSA approchent et que le site autonewsinfo sort régulièrement des articles à charge contre l'équipe actuelle, celle-ci a sans doute du négocier au mieux avec les autorités pour que des activités reprennent malgré la pandémie de COVID19. De fait, moyennant des contraintes multiples, les circuits pourront reprendre des activités dès le 11 Mai, sortie officielle du confinement.

https://www.autohebdo.fr/tourisme-gt/actualites/la-ffsa-annonce-une-reprise-du-sport-auto-le-11-mai-210584.html

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Fort heureusement donc, le COVID est derrière nous, mais hélas, le péril écolo n'a pas disparu. Celui-ci fait un long travail de sape sur le long terme, et il serait quand même bien de frapper de façon spectaculaire plutôt que laisser le mal ronger. On a des circuits honteusement attaqué pour bruit par des gens que le bruit quotidien (musique à fond en tout genre par exemple) laisse pourtant de marbre.

 

Mais on a aussi cet épisode tristement ubuesque: pour le meeting en ville de Pau, l'organisateur, probablement sous la pression de la municipalité, elle même sous celle de verts minoritaires, a exigé que les promoteurs de chaque catégorie devant rouler pour l'édition 2023 le fasse avec du carburant "vert". Or, il a été impossible pour les promoteur de l'Euroformula Open d'adapter techniquement les monoplaces de cette discipline, qui jette l'éponge pour cette épreuve!!!

https://www.autohebdo.fr/actualites/monoplace/pourquoi-leuroformula-open-se-retire-du-grand-prix-de-pau.html

 

Du grand n'importe quoi.

 

Le 03/04/2018 à 11:07, JM 30 a dit :

Il manque toujours au moins un TCR France.

Un "TC France" est apparu il y a quelques temps, et pour 2023, ce championnat s'est ouvert aux TCR. Le souci, c'est que cette compétition est considérée comme devant être un accès au GT4, et doit donc rester en dessous. Les TCR de ce championnat sont d'ailleurs un peu anciennes, bref il n'y a pas de volonté d'en faire un vrai beau championnat phare qui ferait venir le public.

 

Le 27/03/2019 à 19:36, JM 30 a dit :

 

 

Surprise: la série VdeV et l'ensemble de ses compétitions arrête les frais.

https://www.autohebdo.fr/autres-courses/autres/v-de-v/actualites/le-vdev-s-arrete-pour-2019-201791.html

 

Cette série revient peu à peu. 2 épreuves en 2023, dont les "2 Tours d'horloge" au Castellet, et une épreuve hors championnat sur le même circuit programmée lors du GP de France historique. Ou on a vu un certain Alesi faire une apparition avec une Lotus.

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Pau c'était n'importe quoi cette histoire de bio-carburants, même le TCR Europe a failli ne pas rouler, le pire c'est que pour le GP historique là pas de soucis avec les carburants fossiles. Puis là je viens de voir une pétition pour le circuit du Mas du Clos qui vient à peine de ré-ouvrir et que visiblement certains illuminés veulent faire fermer!

 

Le TC France c'est une meltin pot de toutes les caisses de tourismes sur le marché, ça va du TCR à la Clio Cup, après pour la défense du promoteur actuellement le TCR est un peu en souffrance avec la fin du WTCR et des plateaux nationnaux qui diminuent. Mais pour la France le gros soucis c'est que le promoteur du championnat c'est SRO qui est spécialisé dans le GT là ou le TCR est piloté par WSC (la boite de M.Lotti), bref une histoire de fric.

Modifié par polo_wtcc
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