Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 
 

Karting : miniac007 Histoires du sport automobile : legendmartini, pat177, pilotevincent, ceji79, 1 utilisateur anonyme et 23 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

Comment devenir pilote pro

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Nouveau membre
gustave85
  1. Posté le 17/05/2017 à 15:54:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Reprise du message précédent :
Salut j'ai 16 ans et bientôt 17. Je suis un grand fan de tous ce qui est course automobile. Depuis que je suis petit mon rêve est d'être pilote professionnel(j'ai abandonné mon rêve de devenir pilote de f1). Je ne fais pas de karting sauf entre potes de temps en temps et j'ai pas un énorme budget. Est ce qu'il existe un parcours peu coûteux et sanss obligâtions d'avoir fait du karting ? Si il n'y a pas est ce quil existe une école pour faire partie d'une écurie ?
Merci d'avance.

Sujets relatif

Sujets relatifs
Recherche team ou pilote  
Plus de sujets relatifs à : Comment devenir pilote pro

Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
  1. Posté le 21/05/2017 à 00:11:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sans budget, inutile d'espérer.


---------------
Reportages sur circuits ICI et
Profil : Pilote
  1. homepage
  2. config
nico-rs-turbo
  1. Posté le 21/05/2017 à 02:12:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Puis 17 ans ? Tu est deja a la retraite la


---------------
25asa, a tué ma signature
Publicité

Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
  1. Posté le 21/05/2017 à 11:15:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'avais hésité à lui préciser, car je connais quelques exceptions. Comme le cas par exemple de Simon Gachet, venu du rugby et qui n'avait jamais fait de karting. Il est venu tardivement à la monoplace via le V de V, puis a remporté le Volant Euroformula ; ce qui lui a permis d'avoir une partie du budget pour poursuivre sa carrière (il court aujourd'hui en ELMS sur LM-P3 chez Panis-Barthez-C.).
Mais même si le pilotage d'un kart de compète n'a rien à voir avec celui d'une voiture de course, la grande majorité des pilotes vient du karting à haut niveau (ce qui réclame déjà un sacré budget). Je ne parle pas de l'écrémage qui suit... Sans parler que peu de pilotes sont rétribués par leur team : sauf fortune personnelle ou familiale, c'est à eux de rechercher des sponsors pour payer leur saison. Or sans résultat, pas de sponsors.


---------------
Reportages sur circuits ICI et
Profil : Nouveau membre
stef1607
  1. Posté le 18/07/2017 à 08:20:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour a tous voila moi suis fan de sport auto j aurez aimez devenir pilotte mais trops tar et trops vieux par contre ma passion a envenimer mon fils qui a 6 ans il a commencer le kart des le lendemain de ses 6 ans cadeaux d anif il tourne tres bien pour son age a t il ses chance de devenir pilotte sachant que j ai pas des grosse finance

Publicité

Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
  1. Posté le 18/07/2017 à 17:57:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Voilà bien une question à laquelle personne ne pourra vous répondre.
Déjà, il va s'écouler 10 années avant qu'il puisse tâter de la monoplace.
D'autre part, si la base de la pyramide des licenciés en kart est immense, son sommet est très pointu. Il faut vraiment être plus qu'un super champion pour s'y faire remarquer.
Gros handicap, le budget.

Ne pas confondre les performances constatées dans les confrontations entre amateurs. Une fois en compétition FFSA, vous pourriez avoir des déconvenues. Pas pour vous saper le moral, mais pour éviter de vous engluer dans des rêves irréalistes parce que vous n'avez pas toutes les clés du système. Pour les avoir côtoyés, j'aurais une multitudes d'exemples et d'anecdotes à vous conter.

A savoir, pour déjà vraiment tâter le terrain, que certaines écoles de pilotage prennent en charge les tous jeunes en bas âges, sur des karts conçus à leur taille. Notamment en région parisienne. De toute façon, passer par une école de pilotage permet de gagner du temps dans l'efficacité de celui-ci, surtout si c'est fait de bonne heure, avant que les mauvaises habitudes soient prises.

Bien entendu, il pourra toujours, s'il est vraiment bon, s'illustrer dans des compétitions d'amateurs ou régionales. Pour les plaisir (attention quand même au budget. Mais de là à devenir pro d'une discipline automobile, on en est très loin.

Au passage, attention à la définition que l'on donne à "pilote professionnel". Un pilote est rarement rétribué par la structure dans laquelle il court. Le plus souvent, il amène le budget via des sponsors... qui le suivent parce qu'il s'illustre. Dans ce contexte, beaucoup courent en tant que semi-pro. C'est à dire qu'ils exercent un autre job en complément ; voire des études supérieures pour les plus jeunes. Chargé de suivre plusieurs d'entre eux à titre para-journalistique (en particulier ceux formés par l'école de pilotage Euroformula - comme Nelson Panciatici, pilote Alpine), et/ou ceux qui ont remporté le Volant Euroformula de 2011 à 2015), je peux en parler. Le pilote essayeur d'un constructeur ou d'un journal spécialisé, lui, est véritablement un professionnel.

Cordialement


---------------
Reportages sur circuits ICI et
Profil : Nouveau membre
stef1607
  1. Posté le 21/07/2017 à 12:26:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour merci de votre réponse oui il est petit en grandissant il peut changer de voit on peut pas dire que a 6 ans il va faire sa toute sa vie bon pour le moment ses un passionner de la a se que sa dure ses moins sur mais je ferrez tout si il reste passionner de tout faire pour l amener aux plus haut niveaux je voulez savoir si cela était possible la il fait parti d un club il attaque les course l anné prochaine et va faire les stage de conduite a 8 ans vu que y a que a partir de 8 ans mais les gérant du club vont commencer a le prendre en main pour le conseiller et ses un kart homologuer pour la compétition qui la ses pas un kart de loisir donc je voulez savoir si on pouvez y arrivez m aime sans d énorme finance le chemin a suivre et ou allez pour trouvez des bon sponsor si il fait des bon résultat sa serrez bette que il soit bon et que j arrive pas a suivre financiérement

Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
  1. Posté le 21/07/2017 à 15:26:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Je n'évolue pas vraiment dans le domaine du karting. Mais une chose qui est sûre, c'est qu'au moins le temps qu'il fasse ses preuves, vous serez obligé de financer la totalité des dépenses. Aucun sponsor n'engagera des fonds juste pour voir. Sauf si vous avez des amis argentés qui ont décidé de participer pour le soutenir dans sa passion.
Dans le milieu automobile, rares sont les sponsors qui se manifestent d'eux mêmes. C'est à vous de les démarcher. Un sponsor, ce peut être votre boucher, votre boulanger, votre municipalité, le responsable de votre Centre Commercial... Encore faudra t-il que votre fils termine régulièrement ses courses sur le podium pour ce que cela valorise les stickers qui seront apposés sur le kart.


---------------
Reportages sur circuits ICI et
Profil : Nouveau membre
stef1607
  1. Posté le 22/07/2017 à 10:42:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour merci oui sa je le ses bien car on peut trouvez des sponsor que quand il aura 8 ans la a l age qui la les première course tout sera financer par mois et cela me permétra de voir aussi comment il se débrouilles en course car roulez en entrainement et en course ses différend la il roules en loisir bon ses un enfants trés concentré et quand il roules avec d autre de son age aucun le suive mème des plus agé qui commence est beaucoup son impressionner de ses performance vu son age a voir et a suivre je reviendrez vous dires ses résultat pour ses première course club qui va faire cette anné merci de prendre un peut de temps pour me répondre et vos réponsse

Profil : Nouveau membre
spluteuh
  1. Posté le 25/01/2018 à 19:02:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, j'ai tout juste 15 ans, et mon reve absolue serait de devenir pilote automobile. Je fais du Karting en loisir depuis l'âge de 7 ans. J'avais rapidement commencé la competition a cette âge là en Subaru mais un accident arrivé très vite après mes premiers pas, m'a empêcher de continué (surtout par peur de mes parents je dois dire). Depuis, j'ai fais du Karting en loisir régulièrement en loisir depuis ce moment là, j'ai commencé des compétitions D'endurance en OpenKart dans lesquelles j'ai tout rafflé (je sais bien que ça ne signifie pas grand chose par rapport à mon objectif de pilote pro evidemment) et je talonne un ancien ami de mon âge qui s'entraînait avec moi pendant mes début en compétitions et qui a lui continué et est maintenant en Championnat de France.
J'en viens donc à ma question:
Comment est ce que je pourrais devenir pilote pro?
Je me suis deja renseigné sur la FFSA Academy mais si j'ai bien compris, si je me présente comme une fleur sans palmarès, c'est la porte direct. C'est là que je ne sais pas quoi faire.
S'il vous plaît survolez les responses qui parlent de l'argent demandé ou des risques que cela implique
Merci d'avance de vos réponses :)

Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
  1. Posté le 25/01/2018 à 19:41:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,
Ce sujet reviens assez souvent sur le forum. Je vous invité donc à parcourir tous les fils de discussion s'y rapportant. Les réponses sont toujours d'actualité. Et ça commence la plupart du temps par une histoire de gros sous.
Car le karting n'est pas une école de conduite automobile ; il permet juste de se faire remarquer, ainsi qu'à apprendre à se bagarrer avec les autres en observant leurs forces et faiblesses. En clair, il faut passer par une école de pilotage renommée ; en plus une école qui accepte de vous prendre en charge, malgré votre âge (en monoplace, on commence à 16 ans). Ce point de passage obligé permet en outre de valider si vraiment vous présentez ou non une aptitude au pilotage d'une voiture de course. A ce sujet, j'ai assisté à plusieurs reprises au renoncement, après quelques cours, de jeunes kartmen, qui pourtant affichait un palmarès intéressant.
Bref, une école de pilotage est tout sauf gratuite ; on en revient donc à des sombres histoires de gros sous...
Sans compter que cette formation ne vous procurera pas pour autant un volant dans un team ; encore faut-il amener le budget (sponsors...) qui va bien.
Certaines écoles de pilotage organisent des "volants", comme du temps des Volants Elf, Motul, Schell, etc. qui permettent de détecter des jeunes talents, le vainqueur remportant un gros chèque représentant une partie du montant de l'engagement dans une écurie pour disputer des formules de promotion. Reste que dans ces concours, la concurrence est pointue et un seul est élu.

Je ne veux pas vous décourager, mais juste que vous soyez conscient des obstacles.


---------------
Reportages sur circuits ICI et
Profil : Nouveau membre
spluteuh
  1. Posté le 25/01/2018 à 20:01:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci de ta réponse
je suis bien conscient du budget monumental que Le Sport automobile implique, mais je ne souhaite pas aborder le sujet car ce n'est pas mon plus gros probleme (en tout cas pour le moment), je sais que si je décide de m'investir sérieusement là dedans, toute ma famille sera derriere moi et que je ferais tout ce qui m'est possible pour par exemple, comme je l'ai dis, pouvoir espérer accéder à une place à la FFSA Academy, et c'est pour l'instant là dessus que je me pose des questions car ce serait deja un premier pas dans ce milieu, et donc savoir si je peux au moins avoir une chance d'y aller, pour que je passe rapidement à autre chose si c'est vraiment impossible.
Sinon oui, je vais essayer d'explorer les forums pour avoir des réponses.

Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
  1. Posté le 25/01/2018 à 23:31:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La FFSA Academy n'est pas la seule voie. Disons seulement que c'est elle qui a le plus de visibilité. Car je connais bien des pilotes actuellement en activité qui ne sont pas passés par là. Comme par exemple Nelson Panciatici (actuellement pilote Alpine, 2 fois sur le podium des 24 H du Mans en LM P2), qui a été formé par l'école Euroformula.
De plus, le budget annoncé par FFSA Academy est minimaliste. Il ne tient pas compte par exemple des réparations - mécaniques comme châssis - résultant des erreurs de pilotage. L'un de jeunes pilotes de mon asso a emprunté cette voie ; en gros, il faut multiplier par deux le budget annoncé.
Déjà, vous pourriez faire un stage de formation dans une école renommée, juste pour apprécier vos capacités. Un bon moniteur agréé est capable, sur une journée de stage, de déceler si le stagiaire a des aptitudes ou pas.
Message édité par Piedgaz le 25/01/2018 à 23:35:04

---------------
Reportages sur circuits ICI et
Publicité

Profil : Nouveau membre
spluteuh
  1. Posté le 26/01/2018 à 16:00:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Très bien, je viens de me renseigner et Le circuit où je vais depuis mon enfance fait ce genre de Stage sur une journée, du genre 2H de pratique le matin en 390, 3h de théorie, puis 2H de pratique en Rotax. Tout ça pour 200€ la journee Ça me semble correct, je vais deja essayer de me tourner là-dessus
Message édité par Spluteuh le 26/01/2018 à 16:00:42
Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
  1. Posté le 26/01/2018 à 22:08:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quand je parlais de stage de formation, c'était sur monoplace, et non sur kart ! Même chose pour le Sport Academy du Mans, sur Formule 4. Nous parlions de devenir pilote automobile, non ?
Cela dit, quand on est autodidacte en karting, et même a priori performant, un stage de formation karting n'est jamais inutile. Il y a toujours quelque chose à apprendre, des défauts ou erreurs à gommer, des astuces à enregistrer.
Message édité par Piedgaz le 26/01/2018 à 22:10:55

---------------
Reportages sur circuits ICI et
Profil : Nouveau membre
spluteuh
  1. Posté le 27/01/2018 à 13:36:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, meme si je détiens le record du circuit je n'ai pas la science infuse et n'ayant pas énormément d'expérience en Rotax ce sera l'occasion de m'y familiariser, et ce sera peut etre meme l'occasion,avec un peu de chance de me faire remarquer, en particulier par le Patron et son fils, qui a eu une carrière en Formule 2 et qui entraîne aujourd'hui en Formule 4
Et evidemment je parlais pour du Kart mais bien sûr dans le but de monter en catégorie si je peux me le permettre
Message édité par Spluteuh le 27/01/2018 à 13:39:12
Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
  1. Posté le 27/01/2018 à 13:45:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sans indiscrétion, il s'agit de quelle structure sur quel circuit ?


---------------
Reportages sur circuits ICI et
Profil : Nouveau membre
spluteuh
  1. Posté le 27/01/2018 à 13:46:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Circuit extérieur Kart System à Merignac

Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
  1. Posté le 27/01/2018 à 20:18:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
OK. Mais perso, faute d'avoir fréquenté ce site, je n'y connais personne.
Un ancien pote pilote auto, habitant en banlieue de Bordeaux, y a tourné de temps en temps en 2T.
Anecdotiquement parlant, il y même eu un épisode d'une série policière qui y a été tourné voici quelques d'années ; il y simulait une improbable épreuve en F4 au cours de laquelle un concurrent avait subi le sabotage de son auto.
Bon dimanche.


---------------
Reportages sur circuits ICI et
Profil : Nouveau membre
spluteuh
  1. Posté le 28/01/2018 à 00:29:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Àh eh bien je ne savais pas ^^, j'avais su que Michael Schumacher avait privatisé Le circuit pendant une semaine pendant un séjour en France.
Je m'endormirai moins bête ;)

Publicité

 Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[Cherche] Partenaire saison Peugeot Sport 15
[Rencontres Peugeot Sport] NOGARO juin 2005. 10
Recherche support de camescope embarqué 5
Ledenon le 29/05/2005 23
Super Serie FFSA: Dijon 12