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4L grosse avalanche de questions.

 

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4L grosse avalanche de questions.

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nibelung
  1. Posté le 14/02/2016 à 20:01:26  
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Salutations:

Je suis actuellement en BTS et par le plus gros des hasards mon cousin c'est lancé dans le 4L pour participer à la 20e édition. Du coup mon père souhaite que je fasse pareil et deux autres amis se lancent aussi afin d'être en trio.

Cependant moi et mécanique = 0 pointé en plus d'être régis sur le plan manuel. Et l'autre point qui me bloque c'est le budget à rassembler qui est quand même assez conséquent.

J'ai déjà
La 4L (faut que je vous passe le modèle mais c'est un fourgon.)
L'équipier
L'entreprise qui pourrais me faire les panneaux de pub.
La peinture
Le mécanicien alias mon père qui compte nous suivre à la trace avec son 4x4 (a ses frais car il aime de toute façon les rallyes et sais que je suis pas du tout fait pour la mécanique)
Mais voila j'ai jamais participer à un projet de cet ampleur, pas forcément doué mais débrouillard et souvent du genre à s'inquiéter rapidement fasse à une montagne de boulot.

J'ai fouillé un peu le fofo mais j'ai pas trop trouvé ce que je cherche à savoir. (en plus c'est franchement hyper mal fourni sur le site officiel) et si cela peu fournir de l'aide aux autres. :D


-Quels modifs sont autorisés sur la voiture?
-Quels normes de sécurités sont obligatoires? J'ai de l'équipement de course a savoir sièges casques combi etc... mais je vais pas m'embêter à le flinguer dans le désert si y a pas besoin.

-Quel budget il faut rassembler? (hormis les 3250€ + frais annexes à donner à désertours) sachant que j'ai déjà voiture + peinture + création et pose des autocollants d'assuré à aucun frai. Reste donc si je ne me trompe pas essence + péage + assurance + matos annexe + fournitures scolaires et pièces de rechanges.
-Quel "part" du budget dois occuper les fournitures scolaires? On les donne au fil du parcours ou sinon à qui?
-Qu'est ce qu'il est conseillé d'emmener hors pièces de rechange? (Bouffe, bivouac etc...?)
-D'ailleurs pièces de rechange y faut quoi? Comme visiblement y faut pas trop modifier la voiture même avec la meilleurs des prepa un pépin arrive vite... Y a un peu de
-Quels sponsors conseillez-vous? J'ai rapidement remarqué sur les 4L que je croise en général c'est peu voir pas de grosses enseignes.
-Combien en général les sponsors paie pour une pub sur la voiture?
-Est-ce nécessaire de créer une asso? comment faut faire? Ou va l'argent des sponsors? Est-ce d'ailleurs cela qui sert à tout payer pour le rallye? Ou on dois payer de nous-mêmes notre essence, nourriture etc?

Pour l'instant j'ai pas de questions supplémentaires surtout que je ne suis pas certain de me lancer (je me donne 3 semaines pour me décider.) Donc merci par avance pour votre aide.
P.S pour les deux autres équipages on c'est déjà concerté chacun se débrouille sur sa voiture et son budget mais je pense que l'on va se monter une asso.
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Profil : Membre confirmé
prt
  1. Posté le 15/02/2016 à 12:11:14  
  2. answer
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Bonjour, tu as énormément de questions pertinentes, c'est bien c'est comme cela qu'il faut commencer, je vais essayer d'y répondre dans l’ordre, ayant moi-même participé à l'édition 2007 et courant maintenant dans d'autres disciplines un peu plus "sérieuses".
Ta principale interrogation concerne le budget, il faut savoir qu’il y a vraiment moyen de partir à « bas coût », on parle actuellement de 7500€ en moyenne en plus de la voiture, on peut en réalité partir avec à peine plus de budget que l’engagement. Tu as la voiture et l’équipier c’est déjà le principal, tu as cerné les principaux points de budget (essence, péage et bouffe), il ne te manque pas grand-chose pour concrétiser.


Contrairement à la majorité des bourrins qui s’engagent (oui oui même les filles sont à classer dans cette catégorie), je te conseillerais une préparation plus que minime : 4 pneus neige, une plaque de protection sous le moteur, une paire de grosses sangles à cliquet, un extincteur et des chutes de moquette dans le coffre (si si tu as bien lu) que tu iras récupérer gratuitement au Saint-Maclou du coin et qui fera bien mieux que les rampes de désensablement hors de prix dont tu ne te serviras que deux fois au mieux dans le raid. Le gros du travail sur la voiture est une fiabilisation générale, partir avec des fluides neufs (freins, refroidissement et huile), des durites (essence, refroidissement et freins) en bon état et dans l’idéal un interrupteur pour faire une marche forcée du ventilateur et éviter la surchauffe. Bref, en roulant tranquillement sur les pistes (tu te feras donc doubler par toutes les bourrins sus-cités) avec une voiture d’origine ou presque, tu rallierars l’arrivée sans aucun problème. Pour ma part, j’ai roulé avec une voiture d’origine dont c’était le troisième raid, et qui est repartie encore l’année suivante ! Voilà cela coûte beaucoup moins cher que les préparations hors de prix que l’on peut croiser là-bas : gros amortisseurs, gros moteurs, gros freins, arceau, j’ai même vu certaines voitures avec des prises d’air sur le toit pour rouler dans les gués (concept intéressant vu qu’on roule dans le désert…), tout cela pour finir de casser la caisse en roulant comme des ânes…
Pour les pièces de rechange, je dirais d’embarquer des pièces de train (amortisseurs, ressorts, triangles et cardans), un radiateur, un alternateur, les courroies de rechange, un deuxième filtre à air car ils va bouffer du sable, et une bonne quantité de fluide. Si tu as bien révisé la voiture avant de partir et que tu roules tranquillement, rien de tout ça devrait te servir.


Oublie l’idée de te faire suivre à la trace par une assistance, c’est de mémoire formellement interdit, par contre tu peux tout à fait leur demander de te retrouver pour t’assister le soir au bivouac (dans ce cas ils relient les bivouacs par la route de leur côté).


Au niveau des normes de sécu, à part l’extincteur je crois qu’il n’y a besoin de rien, casque et combi je ne vois pas l’intérêt si ce n’est pour péter de chaud.


Pour les fournitures scolaires, essaye de te les faire offrir par un sponsor (supermarché, papeterie, etc…), de mémoire la « quantité » est prévue dans le réglèment. Pour rester dans le thème du sponsoring, démarche les boîtes autour de chez toi, elles te donneront de quelques dizaines à quelques centaines d’euros mais il faudra absolument monter une association avec son propre compte en banque car c’est le seul cadre légal pour te donner des sous. Me concernant, les sponsors ont tout payé, mais on en a bavé pour les trouver et réunir toute la somme.


À bientôt si tu as d’autre questions.


Message édité par PRT le 15/02/2016 à 12:11:55
Profil : Nouveau membre
nibelung
  1. Posté le 05/03/2016 à 21:19:05  
  2. answer
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Salut désolé de répondre aussi tard j'étais en vacances.
Donc pour notre 4L c'est un F6 fourgon (phares carrés à l'arrière si cela peu donner une idée.) C'est quand même plus gros qu'une simple berline mais on est pas des adeptes de la tente donc au moins on peux dormir dedans.
Mon père effectivement ne nous accompagneras pas pour la raison que tu as citée et que même en tant que mécanicien bénévole il faut débourser archi cher et être dispo 24/24.

Maintenant plus qu'a travailler (entre la carrosserie pleine de bosses la rouille et l'intérieur en miettes et les sponsorts le travail ne va pas manquer.)

Ah si a conduire ça change d'une astra G ^^ tout le permis à repasser dessus tellement c'est dur.

Profil : Nouveau membre
maylis1
  1. Posté le 07/03/2016 à 12:55:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Nibelung a écrit :

Salutations:

Je suis actuellement en BTS et par le plus gros des hasards mon cousin c'est lancé dans le 4L pour participer à la 20e édition. Du coup mon père souhaite que je fasse pareil et deux autres amis se lancent aussi afin d'être en trio.

Cependant moi et mécanique = 0 pointé en plus d'être régis sur le plan manuel. Et l'autre point qui me bloque c'est le budget à rassembler qui est quand même assez conséquent.

J'ai déjà
La 4L (faut que je vous passe le modèle mais c'est un fourgon.)
L'équipier
L'entreprise qui pourrais me faire les panneaux de pub.
La peinture
Le mécanicien alias mon père qui compte nous suivre à la trace avec son 4x4 (a ses frais car il aime de toute façon les rallyes et sais que je suis pas du tout fait pour la mécanique)
Mais voila j'ai jamais participer à un projet de cet ampleur, pas forcément doué mais débrouillard et souvent du genre à s'inquiéter rapidement fasse à une montagne de boulot.

J'ai fouillé un peu le fofo mais j'ai pas trop trouvé ce que je cherche à savoir. (en plus c'est franchement hyper mal fourni sur le site officiel) et si cela peu fournir de l'aide aux autres. :D


-Quels modifs sont autorisés sur la voiture?
-Quels normes de sécurités sont obligatoires? J'ai de l'équipement de course a savoir sièges casques combi etc... mais je vais pas m'embêter à le flinguer dans le désert si y a pas besoin.

-Quel budget il faut rassembler? (hormis les 3250€ + frais annexes à donner à désertours) sachant que j'ai déjà voiture + peinture + création et pose des autocollants d'assuré à aucun frai. Reste donc si je ne me trompe pas essence + péage + assurance + matos annexe + fournitures scolaires et pièces de rechanges.
-Quel "part" du budget dois occuper les fournitures scolaires? On les donne au fil du parcours ou sinon à qui?
-Qu'est ce qu'il est conseillé d'emmener hors pièces de rechange? (Bouffe, bivouac etc...?)
-D'ailleurs pièces de rechange y faut quoi? Comme visiblement y faut pas trop modifier la voiture même avec la meilleurs des prepa un pépin arrive vite... Y a un peu de
-Quels sponsors conseillez-vous? J'ai rapidement remarqué sur les 4L que je croise en général c'est peu voir pas de grosses enseignes.
-Combien en général les sponsors paie pour une pub sur la voiture?
-Est-ce nécessaire de créer une asso? comment faut faire? Ou va l'argent des sponsors? Est-ce d'ailleurs cela qui sert à tout payer pour le rallye? Ou on dois payer de nous-mêmes notre essence, nourriture etc?

Pour l'instant j'ai pas de questions supplémentaires surtout que je ne suis pas certain de me lancer (je me donne 3 semaines pour me décider.) Donc merci par avance pour votre aide.
P.S pour les deux autres équipages on c'est déjà concerté chacun se débrouille sur sa voiture et son budget mais je pense que l'on va se monter une asso.
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Tu as beaucoup de questions !! lors voici un article qui pourrait répondre à toutes tes questions !! C'est un étudiant qui raconte son expérience. C'est super bien résumé et te donne de nombreuses informations !! Voici le lien :
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