Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
   / / / /

Refection complète d'un 1400 de R5 ALPINE

 

3 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3  4
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

Refection complète d'un 1400 de R5 ALPINE

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°14791124
matttttttt​ttrix
Grogon @ Dow
Profil : Champion du monde
mattttttttttrix
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/08/2008 à 13:31:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Logomoteur​sectiontro​phy
bannieretu​tocopie


Bonjour à tous bande de membres :metal:

Je vais vous exposer ici, la réfection complète d'un moteur de R5 Alpine de 1984, époque ou le constructeur Renault était encore dans l'automobile, qu'il a peu à peu délaissé pour le commerce de cadi de marché :jap: ( humour  [:argh69:4] ) .

J'espère pour vous que vous êtes bien accroché, et que votre connexion n'est pas en 56K, car vous en avez pour quelque minute à suivre ce long topic plein de rebondissement :sol: .

Je vous laisse lire la dite chose :jap:


Message édité par mattttttttttrix le 04/02/2010 à 07:53:45

---------------
4L Alpine   [:dyp]
4L SINPAR   [:dyp]
Sujets relatif

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Refection complète d'un 1400 de R5 ALPINE

n°14792444
matttttttt​ttrix
Grogon @ Dow
Profil : Champion du monde
mattttttttttrix
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 11:50:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Démontage du bas moteur:

Voila, on va démonter :o

Je vais quand même vous faire un rapide briefing pour vous situer la chose :oui:


J'ai donc acheté ce bloc moteur pour le monter dans une 4L, pour un projet mécanique et Raidistique qui est le 4Ltrophy :jap: ( donc les passionnés de l'Alpine, pas taper :fleur: ).
Je l'ai acheté en 2 parties, ce qui signifie, déculassé :jap:

Il n'y avait ni carburateur, ni allumage . Je me suis équipé peu à peu et je l'expliquerais dans la suite.

Voici le bloc.

3028082008​Refectionm​oteur1

3028082008​Refectionm​oteur2

Voici la fameuse culasse aluminium :D .

3028082008​Refectionm​oteur4

Et enfin, le cache culbuteur Alpine :sol: .

3028082008​Refectionm​oteur5


On commence par sortir les poussoirs de culbuteur et on les numérote!

3028082008​Refectionm​oteur7

3028082008​Refectionm​oteur8

3028082008​Refectionm​oteur9

Ils sont situés ici .

3028082008​Refectionm​oteur10



Maintenant, on s'occupe de la poulie d'arbre à came,

3028082008​Refectionm​oteur15

3028082008​Refectionm​oteur16

Et du volant moteur. J'ai marqué le volant moteur, pour me souvenir de sa position.

3028082008​Refectionm​oteur17

3028082008​Refectionm​oteur18



Démontage du carter de distribution.

3028082008​Refectionm​oteur19

On voit le joint bien fatigué :sic: .

3028082008​Refectionm​oteur20

3028082008​Refectionm​oteur21



Maintenant, démontage du carter de vilebrequin.

3028082008​Refectionm​oteur23

On ne le voit pas sur cette photo ( dommage ) mais le carter avait une épaisse couche d'huile durcis...En fait, j'ai vu plus tard que le bouchon de vidange était tout bonnement "soudé" au carter :roll: , et que le moteur devait certainement être vidangé par simple démontage du filtre à huile :roll: ² . Donc autant dire qu'il n'était pas vidangé....d'où d'autres surprises que je vous montrerais par la suite.

Photo une fois bien nettoyé. J'étais pas trop dans l'ambiance "prise de photo de désastre" à ce moment la :D . Donc désolé, je peux pas vous illustrer le problème....

3028082008​Refectionm​oteur25

Et voici de la ferraille [:aragorn66:2] .

3028082008​Refectionm​oteur27



Démontage de la pompe à boue huile. Je me demande bien ce qu'elle pouvait encore pomper :roll: .

3028082008​Refectionm​oteur28

3028082008​Refectionm​oteur29



On s'attaque à la distribution.
Démontage du tendeur de chaine.

3028082008​Refectionm​oteur31

3028082008​Refectionm​oteur32

Le tendeur.

3028082008​Refectionm​oteur33

Le pignon d'arbre à cames.

3028082008​Refectionm​oteur34

Le pignon de vilebrequin.

3028082008​Refectionm​oteur35

La distribution déposée.

3028082008​Refectionm​oteur36

La SECONDE super surprise [:aragorn66:2] .

3028082008​Refectionm​oteur37

Le pignon a pris un choc . Il est fendu et inutilisable....ce qui explique certainement le fait qu'il soit venu sans que je force :jap: .

A ce moment précis, L'un de mes marteaux a appris à voler, mais aussi à passer de l'autre côté d'une porte sans l'ouvrir. J'étais donc bon pour réparer ma porte, et pour acheter une distribution neuve :pfff: .



Pour sortie l'arbre à cames, il faut d'abord sortir le pignon d'allumage.
Le voici :

3028082008​Refectionm​oteur39

3028082008​Refectionm​oteur40

3028082008​Refectionm​oteur42



Puis on retourne sur l'arbre à cames.
Démontage de la platine .

3028082008​Refectionm​oteur43

3028082008​Refectionm​oteur44

On sort l'arbre à cames

3028082008​Refectionm​oteur45

:rs:

3028082008​Refectionm​oteur46



Place au démontage du vilebrequin.
Suivez les photos :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur48

3028082008​Refectionm​oteur49

On sort le joint.

3028082008​Refectionm​oteur50

3028082008​Refectionm​oteur51

Démontage des paliers.

3028082008​Refectionm​oteur52

3028082008​Refectionm​oteur53

Que l'on range dans l'ordre :w: . ( ils sont numérotés et fléché :cyp: , donc on peut pas se tromper :siffle: )

3028082008​Refectionm​oteur56


On démonte les paliers des bielles.

3028082008​Refectionm​oteur57

3028082008​Refectionm​oteur58

Et on sort le vilebrequin :sol:

3028082008​Refectionm​oteur59

:veedub:

3028082008​Refectionm​oteur60

Et on finit par les pistons :oui: .

3028082008​Refectionm​oteur61

3028082008​Refectionm​oteur62

3028082008​Refectionm​oteur63


Le bas moteur est maintenant complètement démonté :sol:

Passons à la partie supérieur, la culasse [:argh69:4] .
Message édité par mattttttttttrix le 23/02/2010 à 17:05:44

---------------
4L Alpine   [:dyp]
4L SINPAR   [:dyp]
n°14792445
matttttttt​ttrix
Grogon @ Dow
Profil : Champion du monde
mattttttttttrix
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 11:50:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Démontage de la culasse:

Ceci est une vraie partie de plaisir :D

La culasse du moteur que j'ai acheté ayant des pas de vis foiré ( explication plus tard ), j'en ai trouvé une autre :oui: . Mais je vais utiliser les photos des 2, pour vous expliquer le mode opératoire. En gros, ne vous étonnez pas si vous avez l'impression de pas voir la même culasse :jap: .


La voici donc cette fameuse culasse.

3028082008​Refectionm​oteur64

On commence par démonter le collecteur d'échappement :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur65

3028082008​Refectionm​oteur66

Et son joint.

3028082008​Refectionm​oteur67

3028082008​Refectionm​oteur68



On continue avec la pipe d'admission.

3028082008​Refectionm​oteur69

3028082008​Refectionm​oteur70

3028082008​Refectionm​oteur72



On sort le support d'alternateur :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur73



Maintenant, on va déposer la rampe de culbuteur :oui: .

D'abord les joints de bougies .

3028082008​Refectionm​oteur74

3028082008​Refectionm​oteur75

3028082008​Refectionm​oteur76

Puis la rampe.

3028082008​Refectionm​oteur77

3028082008​Refectionm​oteur78


Les queues de bougies.

3028082008​Refectionm​oteur79

3028082008​Refectionm​oteur80

Et on arrive enfin à ça :D

3028082008​Refectionm​oteur81


Les bougies étaient coincées...donc je ne l'ai fait qu'une fois que la culasse pouvait être bloquée :jap: .
Dans la logique, on commence par çà :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur82

3028082008​Refectionm​oteur83

Démontage de la platine de retour d'eau :jap: .
C'est par là que l'eau qui va au pied du carbu revient :jap: .

La platine :jap: ( à gauche sur la photo ;) ).

3028082008​Refectionm​oteur90

La culasse avec les vis foirés dedans :sic: .

3028082008​Refectionm​oteur91

Les vis de merde :mad: .

3028082008​Refectionm​oteur92



C'est là que les choses se corsent :sic: .
Le démontage des soupapes :peur: .
A partir de ce point, je conseil à tout le monde d'acheter, ou de se faire prêter, l'outil qui va bien :jap: .
Un "compresseur de ressort de soupape" :oui: . Parce que vous allez en chier :oui: , vraiment :oui: .
Je n'ai pas de photo lors du démontage ==> J'ai que 2 mains :D

3028082008​Refectionm​oteur93

3028082008​Refectionm​oteur94

3028082008​Refectionm​oteur97

Les voici rangées dans l'ordre :sol: .

3028082008​Refectionm​oteur98



Le moteur semble avoir un réglage douteux :D .

3028082008​Refectionm​oteur99

En même temps, ce n'est que la suite logique de tout le reste :bah: .



Voila, tout est démonté :sol: .
Passons au remontage de la partie basse :jap: .
Message édité par mattttttttttrix le 23/02/2010 à 17:06:35

---------------
4L Alpine   [:dyp]
4L SINPAR   [:dyp]
Publicité

n°14792446
matttttttt​ttrix
Grogon @ Dow
Profil : Champion du monde
mattttttttttrix
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 11:50:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Remontage du bas moteur:

Voila le moment tant attendu :sol:

Suivez bien bande de membres :oui:, ceci est un Chef d'œuvre :fier: ( Heureusement que je suis pied nu :cyp: )



Tout d'abord, mon petit délire perso en photo :w: .

3028082008​Refectionm​oteur100

3028082008​Refectionm​oteur107

3028082008​Refectionm​oteur105

3028082008​Refectionm​oteur106



Maintenant, on s'attaque aux pistons [:ptidou01:9] .
Sales........

3028082008​Refectionm​oteur108

TRÈS sales.......

3028082008​Refectionm​oteur110

Avant/après :sol: .
C'est beau [:argh69:4]  [:argh69:4]  [:argh69:4]

3028082008​Refectionm​oteur112



Puis on va aussi déglacer les chemises :oui: .
Pour cela, l'outil qui va bien, c'est un honoir :D .
Honoir que voici :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur117

Une chemise glacée....On le voit pas très bien, mais le haut de ma chemise doit être déglacé, ainsi que le bas!
Cette opération est nécessaire quand on change les segments :oui: . Cela permet d'avoir une surface neuve :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur119

Voila comment se présente l'outil :o .

3028082008​Refectionm​oteur120

Voici la marche à suivre :o .
On place l'honoir dans le trou, et par un mouvement d'avance/recule répété ( :cubitus: ) +/- rapide ( :cubitus: ) , on décrasse le conduit ( :cubitus: ) . :oui: . L'action est réalisée et mettant du lubrifiant ( :cubitus: ) type huile :bah: . J'ai utilisé de l'huile de chaine de tronçonneuse , puis j'ai nettoyé avec de l'acétone (normalement, faudrait du trichloréthylène , mais c'est interdit à la vente :roll: ) :jap: .
Sur la vidéo, c'est un peu rapide et brusque comme action ( :cubitus: ) , mais c'est Flope qui l'a fait, et moi qui film. C'est un homme des bois, donc on le pardonne :jap: ==> Flo :fleur: .



:cyp:


Voici une fois déglacé.

3028082008​Refectionm​oteur121

Ça change hein :sol: .

3028082008​Refectionm​oteur123



Place au nettoyage de la pompe à huile :oui: .
J'avais très peur de voir ce que j'allais trouver :peur: .

3028082008​Refectionm​oteur126

3028082008​Refectionm​oteur127

Mais finalement, bonne surprise, elle est en bon état :rs: .

3028082008​Refectionm​oteur134

Et hop la, toute propre :o .

3028082008​Refectionm​oteur139




Maintenant que tout est propre, on va remettre des segments neufs, et on va tout remonter :jap: .

Un piston propre :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur140

Des segments neufs :sol: .

3028082008​Refectionm​oteur140bi​s

Montage Segment Racleur .

3028082008​Refectionm​oteur141

3028082008​Refectionm​oteur142

Montage segment étanchéité ( celui du milieu ) et segment coupe feu ( celui du haut ) .

3028082008​Refectionm​oteur143

Maintenant, il faut les emboiter dans la chemise.
Pour cela, on utilise un compresseur de segment.
Outil génialissime que voici :rs: .

3028082008​Refectionm​oteur151

Compression des segments :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur147

Placage de l'outil .

3028082008​Refectionm​oteur148

3028082008​Refectionm​oteur149

Action :o .


Message cité 1 fois
Message édité par mattttttttttrix le 23/02/2010 à 17:15:10

---------------
4L Alpine   [:dyp]
4L SINPAR   [:dyp]
n°14792447
matttttttt​ttrix
Grogon @ Dow
Profil : Champion du monde
mattttttttttrix
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 11:50:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Remontage du vilebrequin:


Couple de serrage:
-Écrou de pallier de vilebrequin : 6kg.m
-Écrou de bielle : 4.5kg.m

Des coussinets de vilebrequin tout beaux tout neufs  [:argh69:4] .
On peut aussi voir les vieux :jap: .

Je pense que le dépôt qu'il y avait dans le carter, c'était des bouts de coussinets :oui: .

3028082008​Refectionm​oteur152

On les place :D .

3028082008​Refectionm​oteur153

3028082008​Refectionm​oteur154

Les coussinets de bielles :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur156

On les place .

3028082008​Refectionm​oteur157

On obtient ça :o .

3028082008​Refectionm​oteur158

Et on place les cales latérales de vilebrequin :oui: ( surtout, ne pas faire ma connerie :D , je les avais oublié :w: ) .

3028082008​Refectionm​oteur159

Et maintenant, on remonte tout :D .

3028082008​Refectionm​oteur160

3028082008​Refectionm​oteur161

3028082008​Refectionm​oteur162

3028082008​Refectionm​oteur163

3028082008​Refectionm​oteur164

3028082008​Refectionm​oteur165

Pose de la pompe à huile toute propre :rs: .

3028082008​Refectionm​oteur166

3028082008​Refectionm​oteur167

Et voila :fier: .



On remonte le carter, et on met un joint neuf :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur168

On met de la patte à joint :w: .

3028082008​Refectionm​oteur169

Et yopla  [:barmaid:1] .

3028082008​Refectionm​oteur170
Message édité par mattttttttttrix le 23/02/2010 à 17:15:06

---------------
4L Alpine   [:dyp]
4L SINPAR   [:dyp]
Publicité

n°14792448
matttttttt​ttrix
Grogon @ Dow
Profil : Champion du monde
mattttttttttrix
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 11:50:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Remontage de la distribution:


Remontage de l'arbre à cames :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur171

Le kit distribution :oui: .

3028082008​Refectionm​oteur173

Pignon d'arbre à came :o .

3028082008​Refectionm​oteur174

Démontage du pignon de vilebrequin :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur176

3028082008​Refectionm​oteur177

3028082008​Refectionm​oteur178

Vieux/neuf .

3028082008​Refectionm​oteur179

3028082008​Refectionm​oteur180

3028082008​Refectionm​oteur182

On replace tout. ATTENTION, il ne faut pas emboiter les pignons en plein, sinon impossible de placer la chaine :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur183

On aligne :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur185

On emboite le tout :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur186

On place le tendeur de chaine :o .

3028082008​Refectionm​oteur187

3028082008​Refectionm​oteur188

Préparation du carter .

3028082008​Refectionm​oteur190

3028082008​Refectionm​oteur191

Puis du joint :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur192

3028082008​Refectionm​oteur193

Et voila :fier: .

3028082008​Refectionm​oteur194
Message édité par mattttttttttrix le 23/02/2010 à 17:15:03

---------------
4L Alpine   [:dyp]
4L SINPAR   [:dyp]
n°14792450
matttttttt​ttrix
Grogon @ Dow
Profil : Champion du monde
mattttttttttrix
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 12:10:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Remontage de la pompe à essence:

Suivez le guide :o

3028082008​Refectionm​oteur196

3028082008​Refectionm​oteur199

3028082008​Refectionm​oteur201

3028082008​Refectionm​oteur202

3028082008​Refectionm​oteur203

3028082008​Refectionm​oteur205

Et voila :sol:

3028082008​Refectionm​oteur207
Message édité par mattttttttttrix le 23/02/2010 à 17:15:02

---------------
4L Alpine   [:dyp]
4L SINPAR   [:dyp]
n°14792451
matttttttt​ttrix
Grogon @ Dow
Profil : Champion du monde
mattttttttttrix
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 12:10:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Remontage poussoirs + pignon d'allumage:

Il faut le remettre dans CETTE position la :o ( sachant que la distribution est toujours alignée ;) ) .
Le point mort haut si vous préférez :jap:

3028082008​Refectionm​oteur209

3028082008​Refectionm​oteur210

3028082008​Refectionm​oteur212


Et pour les poussoirs, c'est vraiment tout con :bah:

On replace dans l'ordre :jap:

3028082008​Refectionm​oteur215

3028082008​Refectionm​oteur216

3028082008​Refectionm​oteur217

Ca, c'est fait :jap:
Message cité 2 fois
Message édité par mattttttttttrix le 23/02/2010 à 17:15:01

---------------
4L Alpine   [:dyp]
4L SINPAR   [:dyp]
n°14792452
matttttttt​ttrix
Grogon @ Dow
Profil : Champion du monde
mattttttttttrix
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 12:10:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Remontage des supports moteurs:

Ca aussi c'est tout con :oui: .

3028082008​Refectionm​oteur218

3028082008​Refectionm​oteur219

3028082008​Refectionm​oteur220

3028082008​Refectionm​oteur222

3028082008​Refectionm​oteur225

Et voila :jap: .
Message édité par mattttttttttrix le 23/02/2010 à 17:15:00

---------------
4L Alpine   [:dyp]
4L SINPAR   [:dyp]
n°14792453
matttttttt​ttrix
Grogon @ Dow
Profil : Champion du monde
mattttttttttrix
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 12:10:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pose de l'embrayage:

J'avais marqué le volant moteur, donc il reste plus qu'a le revisser sur le vilebrequin :jap:

Couple de serrage :
-Volant moteur : 5kg.m
-Mécanisme : 2kg.m

3028082008​Refectionm​oteur230

Maintenant, l'embrayage :o .

Le mécanisme tout neuf :sol: .

3028082008​Refectionm​oteur231

Le disque tout neuf :sol: .

3028082008​Refectionm​oteur232

L'outil qui va bien :sol: ( avec l'embrayage VALEO, ce centreur est fourni :oui: ) .

3028082008​Refectionm​oteur233

On introduit papa dans maman :cubitus: .

3028082008​Refectionm​oteur234

On position le tout :D .

3028082008​Refectionm​oteur235

On met les vis :o .

3028082008​Refectionm​oteur236

On on sert tout :o .

3028082008​Refectionm​oteur240

Ca, c'est fait aussi :jap:
Message édité par mattttttttttrix le 23/02/2010 à 17:14:54

---------------
4L Alpine   [:dyp]
4L SINPAR   [:dyp]
n°14792454
matttttttt​ttrix
Grogon @ Dow
Profil : Champion du monde
mattttttttttrix
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 12:10:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai réalisé une partie des travaux à noël :o .

J'ai pas de chauffage dans mon atelier :o .


Voici le système D :sol: .

3028082008​Refectionm​oteur241

:cyp:
Message édité par mattttttttttrix le 23/02/2010 à 17:14:53

---------------
4L Alpine   [:dyp]
4L SINPAR   [:dyp]
n°14792455
matttttttt​ttrix
Grogon @ Dow
Profil : Champion du monde
mattttttttttrix
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 12:10:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Nettoyage de la culasse et rodage de soupapes:

Comme dit plus haut, j'ai eu 2 culasses, j'ai remonté la seconde et revendu la première.

Voici le nettoyage de la seconde, ainsi que la méthode de rodage de soupape :jap:

Avant :o .

3028082008​Refectionm​oteur243

3028082008​Refectionm​oteur245

Après :D .

3028082008​Refectionm​oteur246

3028082008​Refectionm​oteur247

3028082008​Refectionm​oteur248

3028082008​Refectionm​oteur250



Puis le rodage de soupape :o .

Les soupapes :o .

3028082008​Refectionm​oteur251

La patte de rodage et la ventouse :o .

3028082008​Refectionm​oteur255

On met un peu de pâte sur les sièges de soupapes :D .

3028082008​Refectionm​oteur256

On place la ventouse :o .

3028082008​Refectionm​oteur257

Et on tourne :oui: .

1 tour à droite, un tour à gauche...etc...etc...

On lève de temps en temps pour regarder et changer la position de la soupape ;) .

3028082008​Refectionm​oteur258

Et hop :o .

3028082008​Refectionm​oteur261

La portée devrait être totalement brillante....ce n'est pas le cas après 2h00 de rodage :sic: .

3028082008​Refectionm​oteur263

Une rectification des soupapes et des sièges est donc à faire :bah: .

J'avais demandé une rectification soupape + siège de soupape :oui: .

Devis à 112€ :oui: .

J'ai eu surfaçage 4 faces + rectification pour le même prix :rs: .

C'est BEAUCOUP plus cher en temps normal :jap: .

La voici faite .

3028082008​Refectionm​oteur264

3028082008​Refectionm​oteur265

3028082008​Refectionm​oteur266

3028082008​Refectionm​oteur267

3028082008​Refectionm​oteur268

3028082008​Refectionm​oteur270

3028082008​Refectionm​oteur271

:sol:

Maintenant qu'elle est belle, on va la remonter :o .
Message édité par mattttttttttrix le 23/02/2010 à 17:14:50

---------------
4L Alpine   [:dyp]
4L SINPAR   [:dyp]
n°14792456
matttttttt​ttrix
Grogon @ Dow
Profil : Champion du monde
mattttttttttrix
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 13:11:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Remontage de la culasse:

Et voila, on remonte les soupapes :D .

3028082008​Refectionm​oteur272

3028082008​Refectionm​oteur273

3028082008​Refectionm​oteur275

Les 2 petites clavettes qui tiennent les queues de soupapes :o .

Surtout, ne pas perdre ceci!!!! Car Renault n'en fait plus, et c'est quasi-introuvable ;) .

3028082008​Refectionm​oteur276

3028082008​Refectionm​oteur277

3028082008​Refectionm​oteur278

Et voila :sol: .

3028082008​Refectionm​oteur280

3028082008​Refectionm​oteur281
Message édité par mattttttttttrix le 23/02/2010 à 17:14:49

---------------
4L Alpine   [:dyp]
4L SINPAR   [:dyp]
Publicité

n°14792457
matttttttt​ttrix
Grogon @ Dow
Profil : Champion du monde
mattttttttttrix
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 13:38:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Fermeture du bloc moteur:

Nous avons vu que le bas moteur est OK, puis que la culasse est OK aussi, il n'y a donc plus qu'a les assembler :oui: .

3028082008​Refectionm​oteur282

Un joint de culasse tout neuf  [:argh69:4] .

3028082008​Refectionm​oteur283

On le place :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur284

On place la culasse avec 2 vis de culasses pour la centrer correctement avec le joint :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur288

Les tiges de culbuteur en état, les miennes étaient flambées :sic: .

3028082008​Refectionm​oteur6

Des vis de culasse neuf :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur289

On met tout cela en position :o .

3028082008​Refectionm​oteur290

Et il n'y a plus qu'à serrer :jap: .

Couple de serrage :
-vis de culasse : 7kg.m

Il faut le faire en quiconque , par palier :jap: .
J'ai procédé par pallier de 2kg.m ;) .

Et voila :o .

3028082008​Refectionm​oteur294

Message édité par mattttttttttrix le 23/02/2010 à 17:14:47

---------------
4L Alpine   [:dyp]
4L SINPAR   [:dyp]
n°14792458
matttttttt​ttrix
Grogon @ Dow
Profil : Champion du monde
mattttttttttrix
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 13:54:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Montage de la pompe à eau:

Voici l'ancienne pompe à eau :o .

3028082008​Refectionm​oteur296

Voici la pompe neuve :oui: .

3028082008​Refectionm​oteur301

Puis la voici pré-montée :D .

3028082008​Refectionm​oteur302

Et maintenant, on monte le tout :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur303

3028082008​Refectionm​oteur307

3028082008​Refectionm​oteur308

Voila  :sol: .



Puis on ferme la culasse avec la plaque qui reçoit l'eau du pied de carburateur :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur310

3028082008​Refectionm​oteur311

3028082008​Refectionm​oteur312

RE-voila :sol: .
Message édité par mattttttttttrix le 23/02/2010 à 17:14:45

---------------
4L Alpine   [:dyp]
4L SINPAR   [:dyp]
n°14792459
matttttttt​ttrix
Grogon @ Dow
Profil : Champion du monde
mattttttttttrix
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 14:04:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Montage de la pipe d'admission:

Couple de serrage :
-vis de culasse : 1.5kg.m

C'est très simple, donc, suivez le guide :D .

Il faut, une pipe propre :o .

3028082008​Refectionm​oteur314

Des joints neufs :o .

3028082008​Refectionm​oteur315

De la patte à joint :o .

3028082008​Refectionm​oteur316

Et voila :sol: .

3028082008​Refectionm​oteur317

C'est supra simple :jap: .
Message édité par mattttttttttrix le 23/02/2010 à 17:14:44

---------------
4L Alpine   [:dyp]
4L SINPAR   [:dyp]
n°14792460
matttttttt​ttrix
Grogon @ Dow
Profil : Champion du monde
mattttttttttrix
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 14:15:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Montage collecteur d'échappement:

Couple de serrage :
-vis de culasse : 1.5kg.m
 

C'est très simple aussi, donc, continuer à suivre le guide :D .


Il faut, une culasse propre :o .

3028082008​Refectionm​oteur318

Des joints neufs :o .

3028082008​Refectionm​oteur319

De la patte à joint :o .

3028082008​Refectionm​oteur320

On place le joint :D .

3028082008​Refectionm​oteur321

Puis le collecteur 2/1 ;) .

3028082008​Refectionm​oteur322

L'autre collecteur 2/1 .

3028082008​Refectionm​oteur323

Et voila :sol: .

3028082008​Refectionm​oteur324
Message édité par mattttttttttrix le 23/02/2010 à 17:14:42

---------------
4L Alpine   [:dyp]
4L SINPAR   [:dyp]
n°14792462
matttttttt​ttrix
Grogon @ Dow
Profil : Champion du monde
mattttttttttrix
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 14:47:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Montage des bougies ,du cache culbuteur, de l'allumage et de l'alternateur:

Voici les bougies neuves :o .

3028082008​Refectionm​oteur327

J'en avais jamais vu des comme ca :beuh: .

3028082008​Refectionm​oteur330

Ca va ici :o ( pas bien compliqué :ange: ) .

3028082008​Refectionm​oteur331

On place le prolongateur de merde de bougie :D .

3028082008​Refectionm​oteur332

C'est LA merde :oui: .

3028082008​Refectionm​oteur334



Puis on peut monter le cache culbuteur :D .

On place les joints :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur335

3028082008​Refectionm​oteur336

Puis le cache culbuteur :oui: .

3028082008​Refectionm​oteur331



L'allumage :o .

C'est un allumeur totalement électronique. Donc plus de vis platinées de merde :D .

La câblage neuf :o ( fournit dans le Kit ) .

3028082008​Refectionm​oteur340

On le pré-monte ;) .

3028082008​Refectionm​oteur341

Et on monte les emboitent sur le bloc :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur342

3028082008​Refectionm​oteur343

L'allumeur :o .

3028082008​Refectionm​oteur344

3028082008​Refectionm​oteur345

Que l'on monte aussi sur le bloc :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur346

3028082008​Refectionm​oteur347



Et enfin, l'alternateur :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur348

3028082008​Refectionm​oteur350


Voila :jap: .
Message édité par mattttttttttrix le 23/02/2010 à 17:14:40

---------------
4L Alpine   [:dyp]
4L SINPAR   [:dyp]
n°14792464
matttttttt​ttrix
Grogon @ Dow
Profil : Champion du monde
mattttttttttrix
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 14:54:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Réfection et montage du carburateur:

J'ai choisis de refaire tout mes joints de carburateur. Ce n'est pas forcement nécessaire, mais avec un moteur neuf, je voulais pas monter du vieux :D . C'est uniquement psychologique :cyp: .

Il faut, un carbu, un pochette de joint de carbu :oui: .

3028082008​Refectionm​oteur351

Voici le kit complet :o .

3028082008​Refectionm​oteur352



Les vieux joints de la pipe :o .

3028082008​Refectionm​oteur353

Les neufs :o .

3028082008​Refectionm​oteur354

Le tout monté :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur355



On démonte le pied de carburateur :o .

3028082008​Refectionm​oteur356

3028082008​Refectionm​oteur358

3028082008​Refectionm​oteur359

Puis le haut :o .

3028082008​Refectionm​oteur360

3028082008​Refectionm​oteur362

3028082008​Refectionm​oteur363

La cuve est propre :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur364



Démontage du flotteur :o .

3028082008​Refectionm​oteur365

3028082008​Refectionm​oteur367

3028082008​Refectionm​oteur369

Le pointeau :o .

3028082008​Refectionm​oteur370

3028082008​Refectionm​oteur371

Que l'on remplace par un neuf :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur372

3028082008​Refectionm​oteur373

Et on place un joint neuf :o .

3028082008​Refectionm​oteur379

Puis on remonte le flotteur :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur380



J'ai aussi changé la membrane de la pompe :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur381

3028082008​Refectionm​oteur382

3028082008​Refectionm​oteur383

3028082008​Refectionm​oteur385

3028082008​Refectionm​oteur386


Ainsi que la membrane d'appauvrissement :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur387

3028082008​Refectionm​oteur389

3028082008​Refectionm​oteur390

3028082008​Refectionm​oteur392

3028082008​Refectionm​oteur393

3028082008​Refectionm​oteur394

3028082008​Refectionm​oteur395



Puis on remonte le tout :o .

D'abord le pied de carbu :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur396

3028082008​Refectionm​oteur397

3028082008​Refectionm​oteur398


Et le haut :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur400

3028082008​Refectionm​oteur402


Et maintenant, on peut monter le carbu sur le moteur :D .

3028082008​Refectionm​oteur403

La coiffe de carbu :o ( elle sera nettoyée par la suite, parce que l'autocollant moche, j'aime pas ça :D ) .

3028082008​Refectionm​oteur404

 [:barmaid:1]  [:barmaid:1]  [:barmaid:1]  [:barmaid:1]  [:barmaid:1]

3028082008​Refectionm​oteur406
Message édité par mattttttttttrix le 23/02/2010 à 17:14:37

---------------
4L Alpine   [:dyp]
4L SINPAR   [:dyp]
n°14792465
matttttttt​ttrix
Grogon @ Dow
Profil : Champion du monde
mattttttttttrix
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 14:54:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Accouplement moteur - boite:

C'est très chaud comme opération :cubitus: .

Pourquoi me direz-vous :??: . Simplement parce que le moteur n'est pas stable quand il est pas monter sur le châssis, qu'il est relativement lourd, que la boite pèse aussi sont poids, et que ce $ù$^^ùù$^d'axe de ù$^$ù$^, rentre pas de ce !$^^ù de disque de ù$^$ù :mad: .

Si vous avez accès à un homme de bois , chose que je n'avais pas ce jour la, je vous conseille fortement de lui passer un coup de téléphone :oui: . C'est plus simple à deux :jap: .

Voici boiboite :D .

3028082008​Refectionm​oteur407

On commence par la nettoyer :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur408

3028082008​Refectionm​oteur411

On change la butée d'embrayage :oui: .

3028082008​Refectionm​oteur413

3028082008​Refectionm​oteur414

Puis on prend ses muscles, et on se démerde :oui: .

3028082008​Refectionm​oteur415

3028082008​Refectionm​oteur416

3028082008​Refectionm​oteur417

Je me suis aidé de 2 tiges filetées parce que ca devenait impossible :bah: .

Et ca va beaucoup mieux avec :D .

3028082008​Refectionm​oteur418

 [:barmaid:1]  [:barmaid:1]  [:barmaid:1]  [:barmaid:1]

3028082008​Refectionm​oteur419



L'endroit ou va le démarreur :jap: .

3028082008​Refectionm​oteur420

Le démarreur refait à neuf ( acheté sur ebay ;) ) .

3028082008​Refectionm​oteur421

On le monte .

3028082008​Refectionm​oteur422



Et voila :o .

Tout est fini :o .

3028082008​Refectionm​oteur423

3028082008​Refectionm​oteur424


Et un autre délire perso :cyp: .

3028082008​Refectionm​oteur425
Message cité 1 fois
Message édité par mattttttttttrix le 23/02/2010 à 17:14:34

---------------
4L Alpine   [:dyp]
4L SINPAR   [:dyp]
n°14792466
matttttttt​ttrix
Grogon @ Dow
Profil : Champion du monde
mattttttttttrix
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 14:54:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mise en place des durites:

Pour le moment, elles sont pas encore commandées :D

J'éditerais a ce moment la :jap:
Message édité par WildOne le 09/02/2009 à 11:22:16

---------------
4L Alpine   [:dyp]
4L SINPAR   [:dyp]
n°14792467
matttttttt​ttrix
Grogon @ Dow
Profil : Champion du monde
mattttttttttrix
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 14:54:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Premier tour de clef:

Premier démarrage:




Second démarrage:

Message édité par mattttttttttrix le 10/02/2010 à 08:26:01

---------------
4L Alpine   [:dyp]
4L SINPAR   [:dyp]
n°14792468
matttttttt​ttrix
Grogon @ Dow
Profil : Champion du monde
mattttttttttrix
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 14:54:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Conclusion:

Après une longue période de travail, le moteur est enfin terminé :D .
J'ai du acheter beaucoup de pièce neuve et j'ai revendue des pièces que j'avais en trop ( la culasse par exemple ) .

Le bloc m'a couté 300 euro avec la boite à vitesse.

Le total après réfection et vente de pièce revient à 1600 euro :sic: .

Moralité, si j'avais su, j'aurais pris un bloc complet refait sur le net....çà me serait revenu moins cher ( ou pas )...Mais je regrette pas pour autant :nanana: , je récupérerais mon argent avec la vente de mon stock de pièce et celui de TAC :oui: .

Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup appris :D .


Je pense qu'avec ce tuto, il est possible de refaire pas mal de moteur...ce n'est pas parfait, ce n'est pas complet a 100%, c'est juste mon travail en photo :bah: . Celui qui critique se mange 2 baffes :D , j'ai passé des heures a le pondre ce tuto :D ..... :siffle:


Je remercie :

-kabak_85 pour ses conseils . C'est un pro Alpine ;)
-Flk91 pour son aide sur le circuit d'huile . Pas visible sur ce topic, mais prochainement dans le topic de ma F6 :jap:
-Flope4 , mon homme des bois a moi :rs: , qui est souvent venu me prêter ses deux mains gauches :oui:
-Le club R5alpine
-D'autre gens que je ne veux pas citer dans un souci d'anonymat :jap:

Merci de votre attention :o
Message cité 2 fois
Message édité par mattttttttttrix le 05/02/2009 à 21:16:08

---------------
4L Alpine   [:dyp]
4L SINPAR   [:dyp]
n°14792469
matttttttt​ttrix
Grogon @ Dow
Profil : Champion du monde
mattttttttttrix
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 14:54:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Réservé :D

On sait jamais :siffle:
Message édité par mattttttttttrix le 05/02/2009 à 14:57:37

---------------
4L Alpine   [:dyp]
4L SINPAR   [:dyp]
n°14792470
Kbgstalnr
Profil : Pilote d'essai
kbgstalnr
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 14:59:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

mattttttttttrix a écrit :
Si vous avez accès a un homme de bois , chose que je n'avais pas ce jour la, je vous conseille fortement de lui passer un coup de téléphone :oui: . C'est plus simple a deux :jap:
Afficher plus
Afficher moins



[:barmaid:1]

n°14792471
matttttttt​ttrix
Grogon @ Dow
Profil : Champion du monde
mattttttttttrix
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 15:04:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:ptdr:

J'ai pas encore fini de pondre mon truc, qu'il a déjà vu la phrase :ddr:
Message cité 1 fois

---------------
4L Alpine   [:dyp]
4L SINPAR   [:dyp]
n°14792472
Kbgstalnr
Profil : Pilote d'essai
kbgstalnr
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 15:14:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

mattttttttttrix a écrit :
:ptdr:

J'ai pas encore fini de pondre mon truc, qu'il a déjà vu la phrase :ddr:
Afficher plus
Afficher moins



:roi:

Je vois tout :D

n°14792473
Kbgstalnr
Profil : Pilote d'essai
kbgstalnr
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 15:17:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

mattttttttttrix a écrit :
Remontage poussoirs + pignon d'allumage:

Il faut le remettre dans CETTE position la :o ( sachant que la distribution est toujours alignée ;) ) .
Le point mort haut si vous préférez :jap:
Afficher plus
Afficher moins


Tu peux aussi te repèrer quand le cylindre n°4 est en bascule :jap: En bascule, ça veut dire que les deux soupapes sont en haut, en fin d'échappement, et avant l'admission ;)

n°14792474
Kbgstalnr
Profil : Pilote d'essai
kbgstalnr
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 15:20:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

mattttttttttrix a écrit :
Sur la vidéo, c'est un peu rapide et brusque comme action ( :cubitus: ) , mais c'est Flope qui l'a fait, et moi qui film. C'est un homme des bois, donc on le pardonne :jap: ==> Flo :fleur: .
Afficher plus
Afficher moins



:o

n°14792475
matttttttt​ttrix
Grogon @ Dow
Profil : Champion du monde
mattttttttttrix
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 15:22:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Fais un seul post mon gros :o


---------------
4L Alpine   [:dyp]
4L SINPAR   [:dyp]
n°14792479
-206s16for​ever
Profil : Pilote d'essai
206s16forever
  1. Posté le 05/02/2009 à 20:10:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les filles , super boulot :fier:
Ca fait plaisir de voir des jeunots se lancer comme ça dans la rénovation d'un ancêtre  :jap:

J'aurais le temps et un peu plus de moyen , j'aimerai trouver et redonner vie à une R8 gordini :lover: mais bon  :mouais:

Dommage que toutes les photos n'apparaisent , mais je pense que la vient de ton FTP  ;)

Topic ajouter au favoris  [:foggy211:11]
Message cité 1 fois

---------------
:rs: :areuh: Août 2012 :areuh: :rs:
:rs: :lover: Papa d'une petite Manon,née le 21 août 2012 :lover: :rs:
n°14792480
matttttttt​ttrix
Grogon @ Dow
Profil : Champion du monde
mattttttttttrix
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 20:28:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

-206s16forever a écrit :
Les filles , super boulot :fier:
Ca fait plaisir de voir des jeunots se lancer comme ça dans la rénovation d'un ancêtre  :jap:

J'aurais le temps et un peu plus de moyen , j'aimerai trouver et redonner vie à une R8 gordini :lover: mais bon  :mouais:

Dommage que toutes les photos n'apparaisent , mais je pense que la vient de ton FTP  ;)

Topic ajouter au favoris  [:foggy211:11]
Afficher plus
Afficher moins



C'est une erreur de ma part :o

Les photos n'avaient pas été uploader :jap:

Je rêgle ca maintenant :jap:

Message cité 1 fois

---------------
4L Alpine   [:dyp]
4L SINPAR   [:dyp]
n°14792481
-206s16for​ever
Profil : Pilote d'essai
206s16forever
  1. Posté le 05/02/2009 à 20:45:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

mattttttttttrix a écrit :


C'est une erreur de ma part :o

Les photos n'avaient pas été uploader :jap:

Je rêgle ca maintenant :jap:
Afficher plus
Afficher moins



Ah ok  ;)

J'attend que ça finisse de telecharger pour m'en remettre plein les yeux :lover:

Message cité 1 fois

---------------
:rs: :areuh: Août 2012 :areuh: :rs:
:rs: :lover: Papa d'une petite Manon,née le 21 août 2012 :lover: :rs:
n°14792482
Terminator​2
14 ans et fan d'anciennes !
Profil : Membre confirmé
  1. config
terminator2
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 05/02/2009 à 20:54:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah bah alors le problème des photos ne vient pas de chez moi  :)

206s16forever fan de Metallica  :??:

J'ADORE CE GROUPE  :love:  :love:

PS: Ainsi que la 4L  :ange:
Message cité 1 fois

---------------
Roh !! Pourquoi ne peut on pas avoir le permis à 14 ans ??
n°14792483
matttttttt​ttrix
Grogon @ Dow
Profil : Champion du monde
mattttttttttrix
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2009 à 21:03:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

-206s16forever a écrit :

Ah ok  ;)
J'attend que ça finisse de telecharger pour m'en remettre plein les yeux :lover:
Afficher plus
Afficher moins


Terminator2 a écrit :
Ah bah alors le problème des photos ne vient pas de chez moi  :)
Afficher plus
Afficher moins


Voila :o

La, elles y sont toutes :oui:

Vu que j'écris tout le code sur un .txt , il y a eu quelque copier/coller foireux :D

Bonne lecture :jap:


---------------
4L Alpine   [:dyp]
4L SINPAR   [:dyp]
Publicité

 Page :
1  2  3  4
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Restauration d'une R4. 4L trophy?? 80
Renault 4L Restauration en vue du 4L TROPHY 61
4L Trophy 2008 : vos problèmes avec la voiture 14