Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
   / / / /

4L Trophy : ce qu'il faut emmener

 

2 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

4L Trophy : ce qu'il faut emmener

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°14789473
Kbgstalnr
Profil : Pilote d'essai
kbgstalnr
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/06/2008 à 12:47:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Rien !
Message édité par Siola le 02/02/2010 à 15:25:53
Sujets relatif
n°14789474
Neiluj4
Profil : Routard confirmé
neiluj4
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 13/06/2008 à 19:26:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut! :coucou: que de bonnes idées dans cette section!

Pour les pièces de rechanges j'ajouterais aussi un bon cric! des chandelles.
Des bougies, et vis platinées si elles ont pas été changées avant le départ (pas bien!!)
Des durites en plus aussi
Ainsi que des courroies!
Au mois deux joint de culasse avec la clés dynamométrique, parceque dans le desert Momo (le mécano) ou Azize (son assistant) te ressere ça au nez, et généralement ca recasse!
De la pate a joint peut aussi être très utile pour refaire un joint de cuve de carburateur.
Des ventilos pour le radiateur peuvent servir aussi.
Un alternateur et un démarreur supplémentaire ne sont pas de trop cette panne est assez courant surtout en début de raid, et ca peu aider d'autres personne.
Si place dans la 4L il y a je conseille carrement de prendre un radiateur de rechange, un gros cailloux la dedans peut faire de bons degats ou il peut parfois se boucher.
Une pompe à eau en plus n'est pas à négliger non plus, c'est une panne bête qui peu devenir fatale, et puis ca prend pas trop de place...
J'ai rencontrer des équipages qui avaient cassés des boulons de sérage des roues aussi, alors je pense que ce n'est pas bête d'en amener.
Ah! sans oublier que les bouchons de réservoir sont aussi très recherchés! Surtout ceux chez qui il y avait le double des clés, il arrivait souvent que le copilote oublis de remettre le bouchon, et la... c'est le drame...  :lol:
Pensez aussi au optique avant et arrière qui peuvent cassés si d'autres participant ne font pas attention au bivouac ou si avec les cailloux ils cassent, dans ce cas, pensez aussi a prendre des ampoules supplémentaire.
On peu toujours ajouter aussi une tête de delco.
Pour ma part j'avais pris 3 cardans sachant que j'en avais un qui faisait la tronche, j'ai pas eu a le changer heureusement.
Les rotules de suspensions peuvent être a prendre aussi.
Le fil de fer et les colliers peuvent dépannés comme on ne l'aurait jamais imaginés j'ai pu avec réparer plaque de protections, et ligne d'échappement (avant de l'arracher) ainsi que le collecteur et le silencieux toujours en place grace au fil de fer!  :D
Par contre pour la caisse a outils... je dirais qu'il en faut une plus que succinte, faut pas trop compter sur l'assistance, donc prenez tout ce qui vous semble judicieux!
Ne pas pas oublier non plus bidons d'huile, huile de boite, nettoyant carbu, de la graisse.
Après la dernière chose a prendre avec soit c'est le courage, la détermination, l'amour pour ta 4L, Et surtout de la bonne humeure parceque c'est indispensable dans les moments difficiles, et il y en a....

n°14789475
Kbgstalnr
Profil : Pilote d'essai
kbgstalnr
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/06/2008 à 19:45:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je mets touSSa à jour dans la soirée, la nuit ou demain :D

Spoiler :

Nuit de LAN :siffle:

Publicité

n°14789476
Kbgstalnr
Profil : Pilote d'essai
kbgstalnr
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/06/2008 à 19:54:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mis à jour :jap:

Merci la pause pizza :ddr:

n°14789516
klot
Profil : Routard confirmé
  1. config
klot
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 21/06/2008 à 00:11:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Je trouve ce topic et suis admiratif devant votre enthousiasme.

Vous avez vos idées quant aux pièces à emmener en réserve mais pour avoir suivi il y a quelques mois les péripéties d'un participant au dernier 4L Trophy, j'ai bien peur que beaucoup d'entre vous ne négligent la première priorité: une voiture en très bon état dès le départ!
Exemples:

3 cardans parce qu'il y en a un sur la voiture qui fait du bruit. N'est-il pas préférable de le remplacer avant le départ et de n'en emporter qu'un?

1 Radiateur par crainte d'une pierre. Une grille de protection bricolée à partir d'un grillage métallique ne coûte rien et est bien suffisante.

Pour les cables emmenez quelques cables de freins de vélo, ça ne coute que quelques centimes et ça peut servir aussi bien pour l'accélérateur, le choke, pour faire des ligatures, etc...

Une pompe à eau, ça coûte 20€, autant en mettre une neuve par précaution!

Pour ne pas oublier le bouchon de réservoir, pourquoi ne pas attacher sa clé avec celle du contact, Ne me demandez pourquoi, j'ai déjà donné. :q

Quand je lis qu'après quelques kilomètres, on voit le sol au travers du plancher, je me demande ce que le concurent a du fumer! Il y a quand même moyen de trouver le beau frère du cousin de la voisine de l'amant de la bouchère qui a un Mig et qui peut ressouder une tôle sur le plancher!

Et beaucoup d'autres accessoires électrique qui, s'ils sont remis à neuf avant le départ doivent quand même bien tenir 10.000 Kms. N'oubliez pas que ces 4L ont une bonne réputation de fiabilité mécanique.

Par rapport à vous, je ne suis probablement qu'un veux con (58 ans) qui se la ramène.
Nous n'avons à la maison que des voitures anciennes: Mini Clubman Estate de 77, MG Midget de 78 et Mini Cooper de 93. Dans ces voiture avec lesquelles nous parcourons environ 40.000 Kms par an au total, nous avons comme seul outillage le cric et la clé à roues. Quand nous prend l'envie d'une virée de 20 ou 500 Kms, on se contente de faire le plein d'essence et nous partons sans aucune crainte.

Que ce soit pour une utilisation journalière ou pour un raid, l'important est d'avoir la voiture en bon ordre de marche et ne pas se contenter de se dire qu'en emportant des pièces de rechange, on se débrouillera. C'est quand même plus facile de tout vérifier au garage que de s'em****er à essayer de bricoler dans le sable.

Excusez moi si je dérange, je veux seulement apporter ma pierre à votre édifice.

Claude

Message cité 1 fois
Publicité

n°14789517
Neiluj4
Profil : Routard confirmé
neiluj4
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 21/06/2008 à 00:44:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Claude!
Evidement une voiture bien préparée est une voiture sur laquelle il y aura le moins de réparations a faire dessus.
Après, il faut avoir en tête que le 4l trophy reste quand même un raid qui n'est pas si gentil que ça, et nos brave petites Française avales beaucoup de cailloux et de sable.
Pour le radiateur, c'est une mesure de précaution d'après ce que j'ai pu constater, un grillage protection limite effectivement le risque de prendre des pierres, mais pour ma part, le radiateur en prenant un oued, était carrément sortis de son emplacement, heureusement il n'y a pas eu de dégats...
D'autres ont fait un tonneau, et le radiateur a du être changé.
D'autres étaient bouchés a cause du sable, et j'en passe.
Je donnais simplement cet élément pour faire part de mon observation.
Pour l'équipage qui voyait la route a travers le chassis, effectivement il est préférable de ressouder tout ca avant le départ, surtout que c'est la maladie très connue des 4L.
Mais il ne faut pas oublier que beaucoup des participants a ce raid n'ont pas beaucoup de moyens, ni même beaucoup de temps devant eux pour préparer la 4L, c'est souvent dans élan de passion que certains se lance la dedans sans aucunes connaissances, et des épaves, on en croise sur le raid...
Pour la clé du réservoir, je ne sais pas comment ils se sont débrouillés, ca arrive souvent au changement de conducteur, chacun possède son jeu de clés... personnellement on a pas eu se problème.
Et pour mes cardans fatigués, je ne les ai pas changés par manques de temps tout simplement, il ne faisaient pas de bruit, les soufflets étaient simplement craquelés.
J'ai pris possession de ma 4L un peu plus d'un moi avant le départ, ma première étant déclaré HS alors que la préparation touchait à sa fin (essieux arrière fissuré). Donc en un mois, comme je suis partis d'une base semie épave, j'ai fais tout le necessaire pour être prêt dans les temps (révision complète du moteur, réglage, allumage neuf, circuit électrique neuf, réparation du planché sous les pédales justement :d, changement de portière conducteur, coffre, capo. purge des freins, plaques de protections, peinture, etc...)
Et puis quoi qu'il arrive, rare sont ceux dans le désert qui n'ont jamais rien a réparer sur leur 4L, même les mieux préparés, Flope4 en est la preuve. Ces braves 4L sont imprévisibles :d
Et les pistes souvent bien trop cruelles :cry:
Voilà! de toutes façons un topic c'est aussi fait pour accueillir l'avis de chacuns ;)
Message cité 1 fois
n°14789518
Kbgstalnr
Profil : Pilote d'essai
kbgstalnr
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/06/2008 à 09:32:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:coucou:
Je vais essayer de répondre du mieux possible à toutes ces questions :)

klot a écrit :
Bonjour,

Je trouve ce topic et suis admiratif devant votre enthousiasme.
Afficher plus
Afficher moins



Déjà, merci :p
C'est vrai que le trophy est vraiment enthousiasmant.

klot a écrit :

Vous avez vos idées quant aux pièces à emmener en réserve mais pour avoir suivi il y a quelques mois les péripéties d'un participant au dernier 4L Trophy, j'ai bien peur que beaucoup d'entre vous ne négligent la première priorité: une voiture en très bon état dès le départ!
Afficher plus
Afficher moins



Je crois qu'il ne faut pas faire des généralités ;)
Je suis d'accord avec toi sur le fait que certains partent avec une voiture achetée la veille ou presque :peur:
Mais ce ne sont pas les plus nombreux ;) Il faut voir la qualité de très nomreuses préparations, c'est affolant :eek:

Pour ma part, je suis parti avec une 4L sur laquelle toutes les pièces d'usures étaient neuves ;)

klot a écrit :
Exemples:

3 cardans parce qu'il y en a un sur la voiture qui fait du bruit. N'est-il pas préférable de le remplacer avant le départ et de n'en emporter qu'un?
Afficher plus
Afficher moins



C'est vrai qu'il est préfèrable de le changer avant le départ, mais même comme ça, il est fréquent d'en casser là bas, parce que les pistes sont mauvaises, et que la plupart des voitures sont réhaussées, ce qui tire sur les cardans  :jap:

klot a écrit :

1 Radiateur par crainte d'une pierre. Une grille de protection bricolée à partir d'un grillage métallique ne coûte rien et est bien suffisante.[/qoutemsg]

Le grillage métalique stoppera les gravillons qui remontent des voitures précédentes, mais pas la grosse pièce lancée par un enfant, ou envoyée par un 4x4 de berbères ;)

klot a écrit :
Pour les cables emmenez quelques cables de freins de vélo, ça ne coute que quelques centimes et ça peut servir aussi bien pour l'accélérateur, le choke, pour faire des ligatures, etc...
Afficher plus
Afficher moins


Encore moins  cher, et tout aussi pratique, j'ai conseillé du fil de fer :p

klot a écrit :
Une pompe à eau, ça coûte 20€, autant en mettre une neuve par précaution!
Afficher plus
Afficher moins


J'ai vu une voiture avec une pompe à eau neuve faire un joint de culasse pour cause de pompe à eau cassée :bah:

klot a écrit :
Pour ne pas oublier le bouchon de réservoir, pourquoi ne pas attacher sa clé avec celle du contact, Ne me demandez pourquoi, j'ai déjà donné. :q
Afficher plus
Afficher moins



Un autre truc qui arrive avec le bouchon, c'est le bouchage du trou de mise à l'air ;)
Une fois bouché, le moteur ne peut plus pomper l'essence du réservoir :bah:
Et on peut parfois le déboucher, mais moi j'ai du changer mon bouchon parce que la poussière + l'essence ça fait une croute ;)


klot a écrit :
Quand je lis qu'après quelques kilomètres, on voit le sol au travers du plancher, je me demande ce que le concurent a du fumer! Il y a quand même moyen de trouver le beau frère du cousin de la voisine de l'amant de la bouchère qui a un Mig et qui peut ressouder une tôle sur le plancher!
Afficher plus
Afficher moins



Là je susi d'accord :jap:

klot a écrit :
Et beaucoup d'autres accessoires électrique qui, s'ils sont remis à neuf avant le départ doivent quand même bien tenir 10.000 Kms. N'oubliez pas que ces 4L ont une bonne réputation de fiabilité mécanique.
Afficher plus
Afficher moins


10 000 kms dont une grande partie en dehors des routes, ça vibre, ça saute, ça chauffe : les faisceaux frottent entre eux, sur le moteur, sur la carrosserie ...
Puis ils se coupent, même en neuf, vu que la quasi totalité de mon faisceau électrique était neuf, et que j'ai eu des fils coupés quand même :jap:

klot a écrit :
Par rapport à vous, je ne suis probablement qu'un veux con (58 ans) qui se la ramène.
Nous n'avons à la maison que des voitures anciennes: Mini Clubman Estate de 77, MG Midget de 78 et Mini Cooper de 93. Dans ces voiture avec lesquelles nous parcourons environ 40.000 Kms par an au total, nous avons comme seul outillage le cric et la clé à roues. Quand nous prend l'envie d'une virée de 20 ou 500 Kms, on se contente de faire le plein d'essence et nous partons sans aucune crainte.
Afficher plus
Afficher moins



Sur la route, je le comprends tout à fait. Mais en dehors, la mécanique souffre beaucoup plus, et c'est normal :jap:
C'est incomparable ;)

klot a écrit :
Que ce soit pour une utilisation journalière ou pour un raid, l'important est d'avoir la voiture en bon ordre de marche et ne pas se contenter de se dire qu'en emportant des pièces de rechange, on se débrouillera. C'est quand même plus facile de tout vérifier au garage que de s'em****er à essayer de bricoler dans le sable.
Afficher plus
Afficher moins



Une très bonne prépa n'empèche pas des pièces qui lâchent dans l'enfer marocain :jap:
C'est pour ça qu'il faut prendre de la pièce de secours :jap:

klot a écrit :
Excusez moi si je dérange, je veux seulement apporter ma pierre à votre édifice.

Claude

Afficher plus
Afficher moins



Tu ne déranges absolument pas :)
Au contraire, ça fait avancer le sujet si chacun y va de ses arguments, et c'est comme ça qu'on peut trouver des bonnes idées :p
Florent :)

Afficher plus
Afficher moins

n°14789519
Kbgstalnr
Profil : Pilote d'essai
kbgstalnr
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/06/2008 à 09:36:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

Neiluj4 a écrit :
Bonjour Claude!

Et puis quoi qu'il arrive, rare sont ceux dans le désert qui n'ont jamais rien a réparer sur leur 4L, même les mieux préparés, Flope4 en est la preuve. Ces braves 4L sont imprévisibles :d
Afficher plus
Afficher moins



Je n'avais pas la plus grosse prépa, loin de là :p
Mais c'est vrai que ma 4L avait eu une prépa sérieuse, et ça ne m'a pas empèché d'avoir des emmerdes toutes aussi sérieuses :(

On verra en 2009 ou 2010 si une très très grosse prépa peut palier à ces défauts :cyp:

Message cité 1 fois
n°14789522
Neiluj4
Profil : Routard confirmé
neiluj4
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 22/06/2008 à 01:10:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Kbgstalnr a écrit :


Je n'avais pas la plus grosse prépa, loin de là :p
Mais c'est vrai que ma 4L avait eu une prépa sérieuse, et ça ne m'a pas empèché d'avoir des emmerdes toutes aussi sérieuses :(

On verra en 2009 ou 2010 si une très très grosse prépa peut palier à ces défauts :cyp:
Afficher plus
Afficher moins


Ca veut dire que tu va peut être partir en 2009? :d Ca serait génial!! :rs:
La team Forum Auto  :D  :veedub:

Message cité 1 fois
n°14789523
Kbgstalnr
Profil : Pilote d'essai
kbgstalnr
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/06/2008 à 10:41:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Neiluj4 a écrit :

Ca veut dire que tu va peut être partir en 2009? :d Ca serait génial!! :rs:
La team Forum Auto  :D  :veedub:
Afficher plus
Afficher moins



:siffle:

n°14801344
Ofort
Au royaume des aveugles... bah les borgnes sont bo
Profil : Nouveau membre
ofort
  1. Posté le 26/09/2012 à 12:48:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hola à tous !

Juste un petit conseil également au niveau du matériel à prendre : oubliez pas un mini panneau solaire ! Pour recharger vos batteries de portable ou autre... Super pratique !

n°14801346
rallyesud
Profil : Membre confirmé
rallyesud
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 27/09/2012 à 09:50:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
pas besoin  :)  installe un allume cigare .. avec 1 adaptateur USB 2 sorties  :)  on rechargait nos portables comme ça dans le desert lorsqu'on roulait la journée

partir av le maximum de choses neuves sur la voiture, ça évite les ennuis et de trimbaler 300kg de matériel ^^ ... car tu verras qu'une 4L y'a de la place, mais tu as beaucoup de chose à emmener  :)

ajoute un jerrican et un extincteur à la liste

sur la notre, on a eu à changer que 2 durites, qu'on avait pas fait avant de partir ^^ sinon on a rien eu à toucher

n°14801857
Alex72290
Profil : Nouveau membre
alex72290
  1. Posté le 17/12/2014 à 18:56:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Il est demandé d'avoir une trousse à outil succinte, c'est à dire ?

Est ce que quelqu'un pourrait me donner la liste détaillée ? Je n'ai pas beaucoup de connaissances en mécaniques. Heureusement je m'occupe seulement du budget pour le projet du 4L trophy !

Merci de vos réponses,

Bonne soirée.

n°14802049
Anton662
Profil : Nouveau membre
anton662
  1. Posté le 15/03/2017 à 15:29:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Alex72290

Bonjour,

Dans une boite à outil succinte il y a une perceuse, marteaux, clé allen, appareil de mesure, coteaux, pinces, tournevis, clé plates, clé a ecrous, scies, équipement de protection mais après je ne sais pas mais je ne sais pas quoi il faut emmener d'autre.

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
4L TROPHY 2009 // 4L pour s'évader 1