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Mécanique Scooters

Panne étrange sur SKYLINER 125 [Résolu]


Invité §sim573Sz

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Invité §sim573Sz

Bonjour à tous,

 

Je m'adresse à vous aujourd'hui pour un cas qui me dépasse totalement ! Le post est un peu long mais c'est dans un soucis de précision. Cela évitera les hypothèses qui ont déjà été éliminées.

 

Voici les symptomes:

- mon scooter démarre, tient plus ou moins longtemps le ralentit, puis cale.

- une fois qu'il a calé, je peux sentir qu'il a besoin d'une sorte "d'amorce" avant de redémarrer.

- lorsque j'accélère juste après qu'il ait démarré, je peux effectuer une trentaine de mètres moteur en fonctionnement avant qu'il ne se coupe (comme si j'éteignais le contact ). S'il a eu le temps de prendre assez de vitesse, il arrive même que le moteur reparte avant que le scooter ait perdu toute sa vitesse.

 

Voici les faits et diagnostics:

- le carburateur a été vérifié, nettoyé, et la membrane est en excellent état.

- j'ai également regardé si le problème ne venait pas d'un faux contact entre l'anti-parasite et la bougie: le filetage est nickel, l'étincelle est bonne aussi.

- mon concessionnaire m'a dit que cela pouvait venir d'une compression trop faible (il a comparé le taux de compression avec un autre scooter du même modèle et mon scooter manquerait effectivement de compression). Ce manque de compression ferait que la dépression créée par le moteur est trop faible pour faire venir l'essence. Son avis: une soupape endommagée, un moteur serré (enfin, en phase de serrage), peut être simplement les segments ou le piston à changer.

 

Voici mon impression:

- je n'ai absolument aucune confiance en mon concessionnaire qui, pour la même panne, avait commencé à me refaire toute la transmission (changement des galets, courroie, ressort et mâchoires d'embrayage), "non non mon grand, on ne m'en**le pas comme ça !"

- j'avais déjà pensé à l'arrivée d'essence et avais essayé d'effectuer moi même la décompression en aspirant dans le tuyau (l'essence coulait donc correctement) mais la panne persistait.

 

Questions:

- Y a t-il une autre partie du carburateur qui fonctionne avec la décompression du moteur, qui pourrait confirmer l'hypothèse du manque de compression ?

- Avez vous d'autres idées quant à l'origine de la panne ou bien la vérification du haut moteur vous semble t-il être une évidence ?

 

à savoir: j'ai eu récemment un problème avec mon radiateur (qui était percé), mon scooter a donc été sujet à des surchauffes, ce qui aurait pu endommager le moteur ...

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide ! Je suis bien dans la m**de sans mon scooter et je n'ai certainement pas les moyens de le faire réparer par un garage à 45€ l'heure de main d'oeuvre (sachant qu'ils me prennent 4h seulement pour déculasser). J'ai tout de même quelques notions en mécanique qui me permettront je l'espère d'effectuer moi même les réparations, mais je ne veux pas me lancer à l'aveuglette dans le démontage du moteur si le problème ne vient pas de là ...

 

PLEASE ... help me :cry:

 

 

Titre édité (Pas de Majuscules SVP)

 

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Invité §seb155IU

Bonjour,

As tu verifié l'aiguille du carbu et le niveau de flotteur , j 'ai un doute qu 'un probleme de compression puisse faire ça , lorsque tu cales reste t il de l'essence dans le carbu.

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Invité §l a247Zx

Effectivement, ca ne sent pas bon.

 

D'abord, bravo pour ta description du symptôme. C'est plutôt clair et assez parlant.

 

Malheureusement, je parierais sur un déréglage d'une ou des soupape(s). En espérant qu'une ne soit pas abimée.

 

Ensuite je me poserais des questions sur l'état de la segmentation et/ou du piston.

 

Mais je ne pense pas à un problème de carburation. Surtout si tu l'as déjà vérifié.

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Invité §jho810PN

Si le moteur a chauffé comme tu dit ca ne "sent" pas tres bon, ca peut etre une soupape qui merde, comme le joint de culasse tout simplement.

Le niveau d'huile est bon?? Car j'avais recuperer une majesty qui avait les meme symptome et c'est le villebrequin qui etait en train de serrer, il a d'ailleurs serré entre mes mains lors des essais de recherche de panne...

Le scooter se lancé, et des qu'il chauffé un peu il se coupé, vachement de mal a redemaré, une fois repartis il tourné 1min au ralenti avant de recalé. J'ai fini par controlé le niveau d'huile et plus une goute. J'ai donc enlevé le cache allumage fait tourné le scoot jusqu'a ce qu'il cale et la impossible de touné le volant a la main.

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Invité §sim573Sz

Alors j'ai trouvé la panne !

C'était beaucoup de prise de tête pour pas grand chose ...

Ca me donne juste envie d'aller cracher salement sur la gueule de mon mécano qui voulait démonter intégralement mon moteur, et qui m'a répondu: "oui non mais de toute façon ça ne vient pas de là" quand je lui ai demandé: "vous avez regardé si le problème ne provient pas juste de l'antiparasite ?"

Vous l'avez donc compri, j'ai remplacé l'antiparasite (par celui du booster de mon petit frère) et la bête tourne comme une horloge !

 

Je suis quand même bien soulagé et je vous remercie de vous être chacun attelé à mon problème ! :)

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Invité §l a247Zx

Bravo pour avoir trouvé la solution. C'est bon à savoir

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Invité §Ysr718Iv

Salut , je fais appel à vos connaissances pour me venir en aide. J'ai un mbk skyliner qui ne démarre pas. J'ai vidanger l'huile et l'essence car la panne date d'il y a 2 ans et c'est seulement maintenant que je le répare. J'ai également changer la bougie et placé une nouvelle batterie. Lorsque je tente de démarrer le démarreur électrique s'enclenche mais ne lance pas le moteur. Seulement un bruit de perceuse. Que dois-je faire? svp

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