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Réglage de votre variateur et embrayage scooter

 

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Réglage de votre variateur et embrayage scooter

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n°4054
romo
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romo
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  1. Posté le 12/02/2010 à 12:38:54  
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Réglage de votre variateur et embrayage scooter

Réglez le variateur de votre scooter tuning compétition Réglez le variateur et l'embrayage de votre scooter :

Pour bien comprendre le système de fonctionnement du variateur, il faut aussi étudier celui de l'embrayage car ils fonctionnent ensembles.
Pour résumer, prenons l'exemple du vélo !
Imaginons que le variateur est le pédalier et l'embrayage les pignons de la gente arrière.

Le variateur est constitué d'un canon, d' une joue, d' une flasque, de trois curseurs, et de 3 ou 6 galets (Voir si dessous):
Il existe plusieurs sortes de galets (lourd, moyen et léger)

Réglage de votre variateur et embrayage pour votre scooter d'origine :

Les galets mi-lourds sont utilisés pour les scooters entièrement d'origine avec un ressort d'embrayage mi-souple et assez long.
Le poids des galets vont donner plus de force au variateur (ce qui compense le manque de puissance moteur) qui va donc réussir à s'ouvrir plus vite qu'avec des galets moyen ou léger lors de la rotation de celui-ci pendant une accélération. Pourquoi ?
Le poids des galets va permettre d'augmenter la puissance de rotation du vilebrequin.
Les trois petits ressorts de pousser doivent être assez souple, pour qu'il accroche au moment où le variateur n'est pas encore ouvert et ainsi donner un maximum de départ au scooter !
Les galets lourds sont souvent utilisés pour augmenter la vitesse de pointe d'un scooter d'origine.

Réglage de votre variateur et embrayage pour votre scooter remonté compétition :

Si votre scooter fais partie de la « Grande classe », alors abandonné dessuite vos galets lourds, votre ressort d'embrayage dure, et vos trop petit ressort souple !
Un scooter avec une puissance excessive doit être régler avec un ressort d'embrayage souple et court et des galets ultras Légers voir même mettre que trois galets dans le variateur !
Ne monter surtout pas un ressort dur dans votre embrayage, sinon vous allez casser votre courroie de transmission toutes les semaines ! Pourquoi ?
Votre scooter étant puissant et équipé d'un ressort dure, la courroie subit d'énorme pression entre le variateur et l'embrayage et donc finie par casser !

Ressort d'embrayage préconisé pour les scooters compétitions :

Ressort souple de marque malossi de couleur blanc !
Souple et court, ce ressort assure une bonne gestion de l'embrayage tout au long de l'accélération (a condition que le variateur soir bien réglé !)
Pour les trois petits ressorts de l'embrayage, choisissez des petits ressorts durs !
Ils ne sont pas simples à installer vu leurs rigidités, mais une fois mis, on sent la différence !

 
Les techniques de réglages :

Pour commencer, choisissez votre ressort d'embrayage et les trois petits ressort en fonction de la puissance de votre scooter (voir ci-dessus) puis montez les sur votre embrayage.
Ensuite, munissez vous de beaucoup de galets afin de testé toute les possibilités.

Votre scooter mouline grave mais il n'avance pas ?
Votre variateur n'est pas assez chargé, augmenté légèrement le poids des galets.

Votre scooter a perdu toute sa pèche et n'arrive plus a s'élancé ?
Pas d'affolement, vous devez juste alléger votre variateur.

Votre scooter s'élance bien, puis c'est le trou a 40 Km/h ?
Vous devez changer votre ressort d'embrayage par un autre plus rigide ou allégé votre variateur.

Les réglages variateur / embrayage sont assez difficile et demande beaucoup de patience !
Bon courage et bonne route !

Cordialement

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n°4056
l anguille
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l-anguille
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  1. Posté le 12/02/2010 à 16:48:41  
  2. answer
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Ce n'est pas ma cylindrée mais bon boulot Romo

n°4249
auvers
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auvers
  1. Posté le 26/03/2010 à 11:43:43  
  2. answer
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Salut,
J'ai changé mon embrayage de scoot (majesty 400) en prenant un malossi clutch déjà équipé avec des ressorts...sans pour autant modifier le poids du variateur ou même changer le variateur....de ce fait 4 mois plus tard, les galets de l'embrayage sont bouffées (2 sur 4 seulement). La cause et du fait que j'aurais du revoir le poids du variateur ? changer à la fois le variateur et l'embrayage ? as-tu une idée ?

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n°4979
joujoule
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  1. config
joujoule
  1. Posté le 15/09/2010 à 11:08:55  
  2. answer
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Bonjour,

Mon scooter ne s'élance plus et stagne une fois lancé (péniblement) à 35 km/h! Donc comme dans le tuto je vais alléger le vario; Mais n'ayant pas d'autres galets puis-je, pour le moment, enlever la moitie des galets existants (juste pour tester)?

Est ce que ca va marcher ou il va trop patiner?

Merci

n°4982
l anguille
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l-anguille
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  1. Posté le 15/09/2010 à 12:58:34  
  2. answer
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C'est quoi ton engin? C'est difficile de répondre si vous ne dites pas sur quoi vous roulez.

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n°4985
joujoule
Profil : Apprenti
  1. config
joujoule
  1. Posté le 15/09/2010 à 21:46:23  
  2. answer
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C'est un scooter chinois 4t de marque baotian

n°6579
krandareii
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krandareii
  1. Posté le 21/02/2012 à 23:32:21  
  2. answer
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bonjour, j'ai un booster :cylindre origine, pot bidalot débridé, vario polini speed control débridé, embrayage polini speed clutch, carbu 17.5.

Est ce que tu pourrais me conseiller quel galets et ressorts mettre?
Message cité 1 fois
n°6580
l anguille
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l-anguille
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  1. Posté le 22/02/2012 à 01:58:57  
  2. answer
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krandareii a écrit :


bonjour, j'ai un booster :cylindre origine, pot bidalot débridé, vario polini speed control débridé, embrayage polini speed clutch, carbu 17.5.

Est ce que tu pourrais me conseiller quel galets et ressorts mettre?

Ça valait vraiment pas le coup de déterrer ce vieux sujet qui n'a d'ailleurs intéressé personne. [smileyperso

En même temps, un scoot Chinois...

Message édité par l anguille le 22/02/2012 à 02:00:33
n°6595
l anguille
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l-anguille
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  1. Posté le 28/02/2012 à 20:23:53  
  2. answer
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En même temps Shehii, son post date d'il y a 2 ans et il n'est jamais revenu donc peu d'interet.

n°6612
booster31d​remil
Profil : Nouveau membre
booster31dremil
  1. Posté le 09/03/2012 à 00:31:40  
  2. answer
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salut a tous je posséde un booster avec un kit 50 mhr pot bidalot transmi avec ressort de poussé noir

le scoot se lence bien sur les premier km/h ensuite groos trous juska 50km/h et ensuite il repart ?

quelqu'un a une idée ??? svp

n°6725
ti crime
Profil : Nouveau membre
ti-crime
  1. Posté le 07/05/2012 à 06:14:56  
  2. answer
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bonjour voila jais un scooter peugeot speed fight 50cm3 avec cylindre 47.6 variateur polinie pot giernelie carbue 12,quelle conseille vous pouvais me donner pour les réglage des ressor sil vous plait

n°8016
invitélebo​ss584@live​.fr
Invité
  1. Posté le 09/02/2015 à 21:45:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour j'ai un speesfight avec kit 70 vario origine carbu 16 galet 6.5
Ressort embrayage bleu et ressort de pousser violé mais le scooter avance bien au premier bon coup de gaz mais après il avance plus énormément

n°8624
VALERIE591​54
Profil : Nouveau membre
valerie59154
  1. Posté le 15/05/2016 à 11:21:47  
  2. answer
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Bien le bonjour a tous
Voila j'ai acheter un scooter elystar année 2012
a une personne plutôt en bon état de sante( a peut près 140kg)
Le scoot fonctionner bien au Debus (max 55 a60 km)
Bon cela et pas terrible mais ?
Enfin cela fais 1 mois qu'il avance plus du tout (vitesse max 30 a 35km )
J'ai donc acheter des galets + la courroie neuve que j'ai poser
Mais rien a faire il patine avance plus du tout il a du mal a s'élancer a l'arrêt même monter une bordure de trottoir et pas possible
il (RAME) a du mal a s'élancer
Donc qui peut me renseigner me dire se que cela peut être ?
Je tient a préciser que j'ai le BAC MOIN 20 en mécanique mais je doit me débrouiller seul en mécanique
Merci a tous de vos renseignement
cordialement :jap: :jap:

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