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Mécanique Scooters

Clac clac sur Majesty 125


Invité §fra873xw

Messages recommandés

Invité §fra873xw

Bonjour,

Depuis quelques jours, mon Majesty 125 de 2002 à 24.000 kms claquait de plus en plus fort. Un clac clac dépendant du régime moteur, très fort au ralenti et moins au fur et à mesure de la montée du régime mais toujours présent.

Je vais chez Yamaha qui me dit certainement embiellage HS, donc 600 Eur mini + MO etc

 

Comme c'est trop cher :D , je démonte aujourd'hui et je sais pas trop où est le problème : la bielle tourne parfaitement autour du vilo, les roulements semblent en parfait état, etc etc Je n'ai pas l'habitude de travailler sur un scooter (je suis plutot voiture d'habitude) et je ne sais pas comment juger qu'un roulement est HS et claque ?

 

Comme mon expérience sur voiture de ce genre de clac clac me faisait penser à une liaison bielle / vilo endommagée suite a un manque d'huile, j'ai vérifié cette liaison et c'est la que je trouve le seul truc louche : si je prend le piston / bielle en main et que je le bouge de gauche a droite en maintenant le vilo, il y a un très très léger jeu (pas latéral mais angulaire, la bielle prend quelques degres sur l'angle vertical) en gros la bielle n'est pas totalement solidaire du vilo. Ma question est : est ce que comme sur les voitures, la bielle et le vilo sont totalement solidaires dans tous les sens / angles ou il peut y avoir un leger debattement sur le scooter ?

 

Sinon avez vous d'autres idées pour ce clac clac ?

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Invité §l a247Zx

Non je pense aussi à un soucis au niveau de l'embiellage. Regarde la revue technique du Majesty (il y a un post spécial sur le forum "mécanique"), t'y trouveras les côtes du jeu entre bielle et vilo.

 

Vérifie toutefois l'état des segments et de ta chemise.

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Invité §fra873xw

Merci pour ta réponse. J'ai vu les cotes mais ils parlent du jeu latéral, du faux rond et de la largeur, ils ne parlent pas du deplacement angulaire de la bielle.

Concernant l'etat des segments et de la chemise, comment je verifie et est ce que ca concerne le souci que j'ai ?

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Invité §l a247Zx

Et bien, je regarderais leur état pour verifier si le clac clac ne vient pas d'eux. Quoique je pense qu'ils casseraient directement.

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Invité §fra873xw

Hier j'ai amené mon embiellage chez Yamaha qui m'a immédiatement dit que le jeu que j'avais aux roulements expliquait mon clac clac.

 

Effectivement mes roulements ont un jeu radial non négligeable. Il a regardé tout le reste (chemise, piston) et tout à l'air niquel. Ceci serait donc une simple usure de roulements due au kilometrage.

 

Le mec de chez Yamaha m'a aussi dit que le vilo de marque "Top performances" (a 229 Eur sur Internet) etait celui que vendait Yamaha (600 Eur). Donc pour moi, le tour est joué :)

 

Je vous tiendrai au courant ici meme du résultat (mais je le ferai pas avant 1 ou 2 mois)

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Invité §l a247Zx

C'est marrant. Quand tu fais les réparations toi même, donc que tu amènes au garage (je généralise biensûr) juste la pièce en question (chemise, piston, etc.), ils ne descellent rien. Mais quand tu leur amènes le véhicule complet donc potentiellement plein de pièces à facturer plus de la main d'œuvre, ils te font un devis qui te coute un bras :lol:

 

Bon courage pour la réparation. Vu le prix de revient, ça vaut le coup de mettre les mains dans le cambouis.

 

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Invité §loo830mO

il faut surveiller le piston et le cylindre car sur le moteur du maj qui est un moteur minarelli , le piston a tendace a s ovaliser depasser les 30 000km.

 

le joint d embase a tendance a fuir , mais vu que tu va le templacer tu devrais etre tranquille pendant un moment .

 

petite astuce pour gagner en peche et en acceleration , tu bouche l anti pollution .

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Invité §l a247Zx

...petite astuce pour gagner en peche et en acceleration , tu bouche l anti pollution .

 

Je ne partage pas cette astuce. Aucune amélioration constatée pour ma part sur 2000 Kms

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Invité §fra873xw

Moteur tout remonté.

Tout fonctionne parfaitement hormis 2 bruits à résoudre :)

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Invité §fra873xw

J'ai un clac de temps en temps sur la transmission mais ca le faisait deja avant.

J'ai un bruit comme une tole metallique qui vibre a certaines vitesses coté roue AR uniquement quand je roule (pas roue levée a l'arret).

 

Rien de bien grave donc.

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Invité §ric847aI

salut, moi aussi j'ai un bruit à la roue arrière de mon scoot yam,à ce jour,il tourne plus car la roue est bloquée et je ne peux mème plus le démarrer,moi ce bruit au début se faisait au démarrage et ensuite en roulant ,ok mais depuis.....ou en est tu avec le tien?

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Invité §ali178ij

, ils te font un devis qui te coute un bras :lol:

 

Je vais te dire franchement , je suis en bac pro mecanique 3 ans , tu préfère que l'on te change que le pyston alors que ta chemise est rayer ? (je prend un exemple) ok va pour tu payera moins cher mais sur le temps tu perdra de la sécurité et de l'éfficacité vu que la chambre de compréssion ne sera pas comme avant etc

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