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Mécanique Scooters

suzuki burgman 400 demarre quand il veut ?


Invité §oli671ZW

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Invité §oli671ZW

Quand l'envie lui vient, mon burgman 400 de l'année 2000, démarre et tourne parfaitement, mais le plus souvent faut insister et lourdement, j'ai demonté le carbu et je me pose la question que le probleme ne viendrait pas d'une sorte de pointeau electromagnetique situé sur le coté droit du carbu de plus quand il tourne le moulin ce machin devient tres chaud ????????????

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Invité §jea363Oy

Salut,

 

Ne serait-ce pas un gicleur de ralenti électromagnétique ?? s'il chauffe c'est normal mais légèrement, regarde s'il n'y a pas un mauvais contact sur sa cosse ?? Si son est un, avec le contact mis quand tu débranches la prise tu dois entendre un clic et un autre clic qand tu le rebranches et il devrait y avoir que 1 fil dans la cosse.

 

Je ne connais pas le type de carbu que tu as, cela peut aussi être une sonde de réchauffage du carbu (un anti givre) ou encore un starter électrique mais tu peux aussi avoir ces deux derniers. Le starter électrique nécéssite une explication pour son fonctionnement si tu ne le connais pas.

 

Tu ne peux pas mettre des photos de ton cabu ?? ou des vues d'une doc ?? L'idéal serait un schéma électrique de ton scoot :jap:

 

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Invité §oli671ZW

IMAG1242.JPG.8dc0a70f7878c4b38ce9e30c58b8c019.JPG

 

 

voila la photo du dit carbu de 34, ce dernier est a depression, mais je ne comprends pas le systeme de choke , et de plus a froid une horreur a demarrer, merci pour les reponses .

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Invité §jea363Oy

Salut,

 

Hé bien en effet le boitier blanc c'est le starter que tu me montres sur la photo et c'est normal qu'il soit chaud, c'est un fonctionnement particulier mais pas plus compliqué que celà.

 

Dans ce boitier blanc qui devrait être recouvert d'un plastic qui permet de ne pas perdre la chaleur il y a une résistance qui chauffe un liquide comme un système de thermostat, et ce liquide est enfermé dans cette capsule et la capsule pousse sur l'aiguille qui vient boucher le gicleur de starter à chaud.

Donc à froid l'aiguille est repoussée vers le haut par un petit ressort et comme la capsule est froide, donc rétractée l'aiguille peut se soulever et déboucher le gicleur de starter.

 

Particularité encore, ce boitier est alimenté en courant alternatif et ceçi uniquement avec le moteur en marche. Ce qui fait que quand le moteur est coupé le boitier refroidi pour que l'aiguille puisse de nouveau se soulever.

 

Donc ce starter n'est pas alimenté par la batterie ce qui fait qu'il n'y a pas de décharge de la batterie avec le moteur coupé.

 

Je ne sais pas si c'est assez clair comme explication.

 

Toujours est il que ce starter peut en cas de défaut influencer le ralenti et le rendre instable.

 

Si tu te sens d'attaque je peux t'expliquer comment vérifier ce starter mais il faut déposer le carbu.

 

 

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Invité §jea363Oy

Petite précision, je ne connais pas le starter du 400 mais je le connais sur dautres moteurs de 150 et 150 sur buggy et quad donc je suppose que le principe de fonctionnement est identique, en tout cas ton starter ressemble aux autres comme des jumeaux et je pense que c'est le même fonctionnement.

Si ce n'est pas le cas d'autres te le l'expliquerons.

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Invité §oli671ZW

Bon j'ai démonté le starter, il y a effectivement une sorte de pointeau monté sur ressort sur la base il y a une sorte de petite pastille ressemblant a une petite baterrie plate de montre, le plus etrange est que sans que le moteur ne tourne simplement avec le contact j'ai du 12 volts, mais je comprends toujours pas pourquoi mon burgman ne demarre pas a froid ou vraiment en insistant, a chaud et parfois plusieurs heures apres il redémarre et tiens son ralenti nikel, mystere ????? merci pour les reponses

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Invité §oli671ZW

c est tip top le même , crois tu que mon probléme de démarrage a froid peut venir de ce starter, merci d'avance pour tes réponses

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Invité §jea363Oy

Pour les problèmes de départ à froid il peut y avoir quelques possibilitées comme:

 

- bien sur le starter lui même

- le gicleur de starter bouché ou partiellement

- des saletées dans l'essence qui se promènent au fond de la cuve du carbu

- bougie

- perte de jus sur le fil de bougie par temps humide et aussi par mauvaise étanchéitée de la bobine par temps humide aussi

- règlage des soupapes à controler s'ils sont trop serrés c'est une possibilitée

- batterie faible (ça n'est pas ton cas d'après ce que tu dis je ne l'ai pas ressentie)

 

Pour le starter il faut déjà vérifier que les cosses sur les fils ne soient pas oxydées et bien en contact (pas de jeu)

 

L'alimentation du starter doit sans doute passer par une résistance, un petit boitier métalique de 3 ou 4 cm de long sur 1 de côté qui a un fil de chaque côté, là aussi vérifier que les fils soint bien en contact car si le jus ne passe pas bien ou par intermittance le starter ne peut pas fonctionner.

 

en fonction normal ce boitier chauffe quand le moteur tourne donc il peut aussi y avoir une coupure qui ne soit pas franche dans cette résistance

 

Le carbu déposé tu enlèves la cuve et tu vois un tube qui plonge dans la cuve, ce tube permet d'aspirer l'essence pour le gicleur de starter.

 

1er controle:

le carbu étant froid tu souffle dans ce tube l'air doit pouvoir sortir par le gicleur de starter

si cela passe ne cherche pas ou va l'air il n'y a aps le choix donc c'est bon.

 

2è contrôle:

tu branches les deux fils du boitier starter sur ta batterie pendant une minute et tu souffles de nouveau dans le tube, l'air ne doit pas pouvoir s"échapper car le gicleur de starter doit être bouché.

 

Si sur l'un de ces 2 teste ça n'est pas juste le starter est mort.

 

 

 

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Invité §jea363Oy

bien sur le boitier de starter doit être monté à sa place et non être déposé

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Invité §oli671ZW

Sympa les reponses, j'ai déja démonté le carbu et souflé dans tout les trous et gigleurs pour les débouchés, en fait je suis mécano mais bagnolle, pour bougies et le reste tout est bon, ce que je ne comprends pas est le fait que meme au start pilot, il ne tousse même pas, mais apres 1 minutes detentative par miracle il démarre top sans raté, peut etre une induction trop faible au demarrage (batterie trop faible ?)

Ce scout à déja dégouté 3 concessionaires moto .

Le dernier proprio, devait le démarrer avec une grosse batterie et à chaud il avait comme des explosions, de là je le verdict du starter ?

Pourrais tu me renseigner, quel sont les motos pourvuent de ce starter, que je puisse le trouver dans une casse, ici les burgman ne sont pas légion

Merci pour tes conseils avisés

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Invité §jea363Oy

En fait je connais ce carbu sur des petits buggys comme le 250 PGO et d'autres et aussi sur les quads Linhay, ceux qui sont montés avec le moteur honda le GSY

 

Ce que tu me dis m'orienterais sur une bobine mollasse j'ai vu cela sur des buggys et la solution n'était pas de remettre une bobine d'origine car celà recommençait peut de temps après, en étant dans l'automobile te dois pouvoir trouver une bobine d'occasion de voiture Peugeot 305 et autres Renault qui avaient un allumage transitorisé, allumeur et module d'allumage séparé.

 

Le fait de mettre une batterie de voiture boost aussi l'allumage, est comme tu dis que même au start pilot il ne sepasse rien me laisserai penser que le carbu n'y est pour rien.

Tu peux aussi essayer de ne pas mettre le capuchon du fil de bougie à fond contre la bougie en laissant un espace de 5 à 8mm entre la bougie et la cosse qui est au fond du capuchon de fil de bougie pour créer un arc électrique qui sert d'amplificateur.

 

Un autre essai aussi facile à faire pour toi est de trouver avec le voltemètre le + après contact qui allimente le cdi et mettre e nparallèle un fil volant directement de la batterie au cdi, ce qui supprimerait tout risque de mauvais contact sur le faisceau et sur les sécurités comme celle de la béquille par exemple. Immagine un mauvais contact sur cette sécurité et qu'une vibration ou secousse remette un bon contac.

 

L'essai avec une bobine voiture ne serait sans doute qu'un essai car je doute que tu trouves une place pour mettre cette bobine définitivement.

 

Au fait quand il ne démarre pas est ce que la bougie se noye ou est elle sèche car là aussi ça peut guider sur d'autres pannes possible.

 

 

 

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Invité §oli671ZW

Je vois que tu en connais un morceau, le truc du capuchon de bougie, je connaissais,mais a la bobinne sur les voitures, l'arc est plus fort en l'éloignant, là pour le momment je suis sur la cote (belge et oui) en vacances dés que je rentres j'attaque le burgman de face cela fait trois mois qu'il me taquine, de plus j'avais deja remarqué un fils mis en direct sur le plus de la batterie, bougie mouillée mais il demarre avec, il fume un peu et pis nikel, j'aimerais le réparer, pour rouler en ville c est le top, je vois que tu es amateur de pgo buggy, en belgique il ya eu une vague d'interet et puis plouf, combien vaut une occase 250, c'est vous et si les papiers français sont compatibles en belgique où ces buggy sont inscris en plaques moto, merci pour les infos

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Invité §jea363Oy

En créant un arc tu obliges le condensateur du CDI à se charger d'avantage donc sa décharge est plus forte donc le courant à la bougie se trouve emplifié, attention c'est une solution d'essai mais non définitive car il y aurait un gros risque de percer le piston car la bougie chauffe d'avantage au point de faire chalumeau.

Le fil qui part de la batterie il faudrait savoir ou il arrive, tu t'en doutes les dépannages à distance ce n'est pas le pied.

 

Pour ce qui est des buggys en belgique il y a des petits groupes de mordus qui font pas mal de randos.

 

les buggys se vendent aussi bien côté france que belge et en 250 tu en trouve des deux côtés autour de 2500 à 3000€, neuf ça vaut quand même plus de 5000€

 

Les buggys sont homologués CE mais pour les papiers c'est comme les motos ou quads, pour pouvoir en importer en france sans avoir la tva à payer il faut que le buggy ai 1 ans et 6000 kms

 

J'en connais un morceau !!!! je n'ai pas de mérite j'ai fais ma carrière, 20 ans de mécanique, 10 ans chef d'équipe et les 10 dernières années chef d'atelier dans l'automobile, voilà ma présentation est faite.

 

si tu veux t'amuser sans avoir trop la boite à outils dans les mains je te conseille le 150cc plus joueur et bien plus fiable, tu en trouves à 1500€ et si tu mets un kit 180cc il marche aussi bien que le 250. mais reste sur PGO.

Le kit cylindre piston, culasse grosses soupapes et arbre à cames fait environs 400€

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Invité §jea363Oy

citation: bougie mouillée mais il demarre avec, il fume un peu et pis nikel

 

cela indiquerait plus un problème électrique que de carburation

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Invité §oli671ZW

un pgo 150 a 1.500 euros cela m'intersse, où tu trouves cela, même avec un moulin malade ou chassis plié pas de probleme, pour le burghman, je penche aussi pour un probleme electrique .

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Invité §jea363Oy

il y en a de temps en temps sur mon forun sur vente et échange le lien est dans ma signature, tu en as aussi sur les forums buggys et sur Emoto entres autres, mais attention aux harnaques comme pour toutes occasions.

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Invité §jea363Oy

celà ne doit pas être loin de chez toi: http://www.leboncoin.fr/vi/3634360.htm?ca=19_s il ne dit pas l'année ni le nombre de kms mais au vu du pneu avant droit il doit avoir au moins 2500 kms

 

en monoplace la marque Adly facile à mettre un kit et fiable http://www.leboncoin.fr/vi/3537169.htm?ca=19_s tu dois le toucher à 1200€ au plus cher voir près de 1000€

 

ce buggy marche aussi bien en 125 que le 150 PGO, une fois kité c'est de la bombe

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Invité §oli671ZW

merci pour les infos, j'attends la fin des vacances et j'attaques le burgman et surement un buggy

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Invité §ala030Vk

i repond jamais au mail le messieurs .

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Invité §jsz438cp

Bonsoir,

Mon Brugman ne démarre plus. Il sortait tout juste de l'atelier Suzuki, pour une histoire de courroie, et le macano avait déjà des problèmes à la faire démarrer: €100 de plus pour tenter de localiser le problème, changer la bougie, rêgler le carbu, nettoyer le filtre à air, et effectivement quand je viens la reprendre, elle démarre. Mais paf: le lendemain elle ne demarrait plus, et depuis je suis piéton...

 

Observations:

- contact mis, frein serré, et béquille relevée, j'attends 15 secondes (chauffe..?), tous feux éteints, j'appuie sur le démarreur, le démarreur tourne, mais le moteur ne prends pas.

- jamais eu ce problème avant que le scoot ne soit remorqué et réparé (suite casse courroie transmission)

- essence, filtre, bougie, boite à air, batterie: OK

- une fois, (par chance), sur béquille centrale je l'ai secoué un bon coup, ouvert les gaz à fond, et elle à tourné OK, ratatouille un peu quand les gaz sont pas à fond, et tiens pas vraiment le ralentit. Après 5 minutes, je coupe le contact, et je réessaye: cela ne marche plus. J'ai essayé le truc 10 fois depuis mais cela ne marche plus.

- alors quele démarreur tourne avec les gazs à fonds, le démarreur tourne normalement et le compteur kilométrique affiche normalement le kilométrage.

- alors que le démarreur tourne et que je coupe les gaz, le démarreur se bloque et le compteur kilométrique n'affiche plus rien (comme un 'reset')

- si j'actionne le démarruer avec les gaz au minimum (comme je le ferai normalement pour démarrer), le démarreur se bloque et le comptuer fait un 'reset'.

 

Voilà,

J'ai lu des trucs sur un 'relais' à vérifier, etc... des idées pour me sortir de la poisse ?

 

Merci,

JMarc

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Invité §cha120QM

Bonjour,

 

mon burgman 125 ne dépasse pas les 100 km/h en plus pour atteindre les 90 km/h il lui faut au moins 5km sur le plat.

 

Des idées? des solutions?

 

Merci de votre aide

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Invité §inv162Zf

j'ai en ce moment un 400 burg a reparer qui presentait les meme probleme, verdic cylindre piston rayer.

 

prend la compression nominale 8.8 limite 6.2

 

by

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Invité §ale675VL

salut, peut etre trop tard pour la reponse, moi c'etait la bobine fantaisiste, essai de la changer, moi il demmarai, si calage aprés impossible de redemmarer, le demmareur prenait tous le jus et plus rien pour la bobine

 

depuis c 'est nickel

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Invité §Ang228Kn

Bonjour a tous

Qui peut me dire les valeur pour règle mes soupape de ma Suzuki burgman 400 de 1999 à froid échappement et admission.

Merci .

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Invité §Ang228Kn

Bonjour a tous

Qui peut me dire les valeur pour règle mes soupape de ma Suzuki burgman 400 de 1999 à froid échappement et admission.

Merci

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Invité §Ano316RP

Bonjour a tous

Qui peut me dire les valeur pour règle mes soupape de ma Suzuki burgman 400 de 1999 à froid échappement et admission.

Merci

adm: 0,08-0,13 ech: 0,17-0,22

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