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Mécanique Scooters

[TUTO] Vidange Peugeot Elystar 125


Invité §zem367tu
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Invité §zem367tu

Vidange moteur sur le Peugeot Elystar 125 Inj de 2005 :

 

Déposer les caches :

http://img194.imageshack.us/img194/5872/vidange01030940.jpg

 

http://img26.imageshack.us/img26/9339/vidange01030936.jpg

 

http://img26.imageshack.us/img26/3271/vidange01030912.jpg

 

 

Deviser le bouchon d’huile, prévoir une bassine plate de 2 litres :

http://img3.imageshack.us/img3/5669/vidange010309.jpg

Laisser couler 1 journée si possible.

 

Deviser la cloche où se cache le filtre à huile (repère 1 et 2):

Attention prévoir beaucoup de chiffon car l’huile va beaucoup coulée.

http://img192.imageshack.us/img192/6879/vidange0103093.jpg

 

http://img514.imageshack.us/img514/7161/vidange01030915.jpg

 

http://img514.imageshack.us/img514/6387/vidange01030918.jpg

 

 

Bien nettoyer l’emplacement du filtre:

http://img269.imageshack.us/img269/2286/vidange01030929.jpg

 

 

Voici l’ancien et le nouveau filtre à huile:

http://img15.imageshack.us/img15/6959/vidange01030919.jpg

 

http://img15.imageshack.us/img15/5808/vidange01030920.jpg

 

 

Bien nettoyer la cloche pour y remettre le filtre à huile, sans oublié de bien mettre en place le joint torique!

http://img231.imageshack.us/img231/3602/vidange01030921.jpg

 

 

Bien remettre en place la cloche et là serrer sans trop forcé comme même .

http://img37.imageshack.us/img37/3823/vidange01030939.jpg

 

Pour finir remonter le bouchon de vidange avec bien sur un joint neuf, remettre de l’huile jusqu’au repère maxi sur le hublot.

Voici tiré de la notice :

http://img197.imageshack.us/img197/2162/hh2y.jpg

 

Voila , il n’ y a plus qu’ à tout remonter après avoir bien vérifier qu’il n’y a pas fuite au niveau du bouchon de vidange et de la cloche du filtre à huile.

 

Bonne mécanique !

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  • Réponses 65
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Invité §kom474Bd

+1 pour ce tuto, bravo

valable également pour Elyséo (125/150), Satelis 125 et 125K et puis Géopolis 125cc.

Attention, ,huile 5W40 au lieu de 10W40 !! et QU' 1,25 litre.

 

 

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Invité §zem367tu
+1 pour ce tuto, bravo

valable également pour Elyséo (125/150), Satelis 125 et 125K et puis Géopolis 125cc.

Attention, ,huile 5W40 au lieu de 10W40 !! et QU' 1,25 litre.

 

 

 

Merci.

 

+ 1 pour l'huile 5w40

 

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Invité §Bog622qr

 

Merci.

 

+ 1 pour l'huile 5w40

 

 

Pour le Geopolis c'est une autre affaire.

Une vis de la cloche du filtre est inaccessible, c'est pourquoi je l'ai emmené chez le concessionnaire hier soir.

Aujourd'hui même lui n'a pas encore réussi à démonter ce foutu filtre.

Il doit y avoir un truc !

Bravo les ingénieurs Peugeot

 

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Invité §zem367tu

 

Pour le Geopolis c'est une autre affaire.

Une vis de la cloche du filtre est inaccessible, c'est pourquoi je l'ai emmené chez le concessionnaire hier soir.

Aujourd'hui même lui n'a pas encore réussi à démonter ce foutu filtre.

Il doit y avoir un truc !

Bravo les ingénieurs Peugeot

 

 

C'est vrai qu'ils déconnent les ingénieurs, même sur l'elystar je trouve qu'ils est mal placer le filtre à huile, faut tout démonter pour y avoir accès!!!!!

 

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Invité §inv487tT

bien crade l'huile dis donc tu fais té vidange tout les 20000 kilomètres ou quoi?

 

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Invité §zem367tu

bien crade l'huile dis donc tu fais té vidange tout les 20000 kilomètres ou quoi?

 

 

:o Non, il avait 5000 km lors de la vidange. Je l'ai faite juste après l'avoir acheter.

 

;)

 

 

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Invité §seb342Dv

Bonjour,

Super ton tuto, je pense qu'il va bien m'aider car je viens d'acheter un elystar 125 injection de 2007 a 3600 km.

Je dois faire la révisions des 5000 km il est de 2007 donc plus garanti et je pense donc faire la révision moi même.

 

Peux tu répondre à quelques questions svp?

Les voici:

 

*Est ce que tu sais qu'elles sont les pièces à vérifier/changer sur le scooter pour les 5000 km. Je pense qu'il y a la bougie, le filtre à huile, l'huile, vérifier les plaquettes et les pneus mais y a t il les galets, courroie ou autres?

*je crois que le constructeur préconise de la 10w40 4t , est ce de la synthèse semi ou minérale? quelle est la mieux et la moins chère?

*Connais tu les modèles et référence de toutes les pièces pour cette révision? Si oui les as tu acheté sur le net?

*Quel est le diamètre du joint de vidange?

Merci

 

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Invité §zem367tu

Galets et courroie (12000kms) je ne pense pas.

 

 

Tout dépend comment tu roule, sur mon ancien Elyséo 100cm3, courroie et galet ont parcouru 31.100Km !!

 

Je l'ai vendu à un ami qui a tout changer et il s'est aperçu avec un mécano de 2 roues qu'ils n'étaient pas encore usé!!

 

Bien respecter le temps de chauffe du moteur, et ne jamais démarré en trombe au feu rouge, voilà mon secret de longévité. ;)

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Invité §l a247Zx

Et oui c'est pour cela que je dis qu'à seulement 5000kms, les galets et la courroie ne sont pas à changer. Perso je les ai changés à 20000.

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Invité §zem367tu

Et oui c'est pour cela que je dis qu'à seulement 5000kms, les galets et la courroie ne sont pas à changer. Perso je les ai changés à 20000.

 

 

C'est facile à changer, courroie + galets??

 

 

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Invité §l a247Zx

Sur Yam il faut acheter en plus le joint de carter qui est mort quand on ouvre le carter mais non, ça ne demande pas de grosses connaissances en mécanique.

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Invité §MR886lJ

Salut!

 

Merci pour ce beau photo reportage, je vais le mettre en application la semaine prochaine sur mon Elystar de 18'000km. :)

Question subsidiaire: comment mettre à zéro l'indicateur de service ??

 

Tu prévois de faire d'autres photoreportages pour Elystar 125 ?

Sais-tu s'il existe une revue technique et où la trouver ?

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Invité §zem367tu

Salut!

 

Merci pour ce beau photo reportage, je vais le mettre en application la semaine prochaine sur mon Elystar de 18'000km. :)

Question subsidiaire: comment mettre à zéro l'indicateur de service ??

 

Tu prévois de faire d'autres photoreportages pour Elystar 125 ?

Sais-tu s'il existe une revue technique et où la trouver ?

 

 

:jap: Merci,

 

Pour mettre à zéro l'indicateur regarde sur ce lien que j'ai scanné:

http://forum-auto.caradisiac.com/scoo [...] jet596.htm

 

(page12)

 

J'ai une revue technique,schéma, en Anglais. Donne moi ton MP et je t'envoie tout ca.

;)

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Invité §ded651HM

Bonjour a tous ,

 

je voudrai savoir comment on change une courroie sur mon elystar 125cc???

merci

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Invité §zem367tu

Bonjour a tous ,

 

je voudrai savoir comment on change une courroie sur mon elystar 125cc???

merci

 

 

Salut,

 

Pour changer ta courroie il faut que tu demonte ton carter (8 vis), bloque le variateur(grande poulie dentée situé à gauche) et là tu n'a plus qu'a la changer.

Je posterai une photo de l'ensemble.

 

Voilà :jap:

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Invité §zem367tu

Voila la photo de l'ensemble de la transmission:

 

 

http://img39.imageshack.us/img39/3862/p1050081s.jpg

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Invité §kom474Bd

 

Salut, si tu ne veux QUE changer la courroie: ATTENTION DE NE PAS SE PINCER LES DOIGTS :(

- enlèves le pignon lanceur (bendix)

- rapproches les brins de la courroie l'un vers l'autre ,elle rentre ainsi dans la poulie réceptrice (arrière)

- bloques la cloche de la poulie réceptrice et desserre l'écrou de l'axe de poulie.

- retires le tout en faisant passer la courroie autour du flasque dentés.

Remontage:

- rentres la courroie dans la poulie réceptrice (dur dur mais en si prenant bien :D ), passe autour du flasque

- montes le tout sur l'axe de la poulie, bloques et serres à 70 Nm.

- tends la courroie

- replaces le bendix puis le couvercle de transmission......

Profite de nettoyer les garnitures de la poulie (PAS de graisse :non: )

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Invité §zem367tu

Salut, si tu ne veux QUE changer la courroie: ATTENTION DE NE PAS SE PINCER LES DOIGTS :(

- enlèves le pignon lanceur (bendix)

- rapproches les brins de la courroie l'un vers l'autre ,elle rentre ainsi dans la poulie réceptrice (arrière)

- bloques la cloche de la poulie réceptrice et desserre l'écrou de l'axe de poulie.

- retires le tout en faisant passer la courroie autour du flasque dentés.

Remontage:

- rentres la courroie dans la poulie réceptrice (dur dur mais en si prenant bien :D ), passe autour du flasque

- montes le tout sur l'axe de la poulie, bloques et serres à 70 Nm.

- tends la courroie

- replaces le bendix puis le couvercle de transmission......

Profite de nettoyer les garnitures de la poulie (PAS de graisse :non: )

 

 

Merci pour les info tres tres utile! :jap:

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Invité §zem367tu

J'ai fait la vidange le 3 janvier et à ce jour en regardant le niveau via le hublot, l'huile est toujours "transparente", d'où l'utilité de laissé écoulé l'huile durant 5 jours minimum.

 

 

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Invité §nek324XN

Bonsoir tout le monde

j'ai vu que certains ont fait leurs vidange sur le elystar 125, par contre vous n'avais pas eu de soucis pour devisser le vis a vidange, parceque je sais pas pour vous, mais moi j'ai une forme bizarre, c'est pas une clé alene, c'est un rond bizarre avec 4 encoche, bref qu'elle outils utiliser pour devisser ca ?

 

2e soucis mon elystar j'entend des cliquetis après avoir decouvert de la mayo dans le reservoir d'huile et une odeur D'ESSENCE !!!, l'ancien proprio a du mettre de l'essence dedans le con ou alors est-ce une condensation du a l'hiver très froid et humide qu'on a ?, voila j'espere avoir qlq reponse, les cliquetis sont assez leger mais j'ai l'impression (ou la paranoia) qu'il se sont emplifié, personne n'a eu ce jours de soucis ?

 

merci de me repondre tchussss

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Invité §kom474Bd

Bonsoir tout le monde

j'ai vu que certains ont fait leurs vidange sur le elystar 125, par contre vous n'avais pas eu de soucis pour devisser le vis a vidange, parceque je sais pas pour vous, mais moi j'ai une forme bizarre, c'est pas une clé alene, c'est un rond bizarre avec 4 encoche, bref qu'elle outils utiliser pour devisser ca ?

 

2e soucis mon elystar j'entend des cliquetis après avoir decouvert de la mayo dans le reservoir d'huile et une odeur D'ESSENCE !!!, l'ancien proprio a du mettre de l'essence dedans le con ou alors est-ce une condensation du a l'hiver très froid et humide qu'on a ?, voila j'espere avoir qlq reponse, les cliquetis sont assez leger mais j'ai l'impression (ou la paranoia) qu'il se sont emplifié, personne n'a eu ce jours de soucis ?

 

merci de me repondre tchussss

 

Salut, ton bouchon ne semble pas être d'origine :??: sa forme est ronde avec un carré en creux au centre, comme pour les voiture.

Pour la mayo, la question a déjà été posée, condensation et l'odeur d'essence est l'imbrulée qui ce retrouve dans l'huile, normal.

mais si tu deviens trop paranoîa :D , fais une vidange complète avec filtre...

Pour le cliquetis, un petit réglage des jeux de soupapes peut-être trop grand ;) , à contrôler.

@+

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Invité §zem367tu

Salut, ton bouchon ne semble pas être d'origine :??: sa forme est ronde avec un carré en creux au centre, comme pour les voiture.

Pour la mayo, la question a déjà été posée, condensation et l'odeur d'essence est l'imbrulée qui ce retrouve dans l'huile, normal.

mais si tu deviens trop paranoîa :D , fais une vidange complète avec filtre...

Pour le cliquetis, un petit réglage des jeux de soupapes peut-être trop grand ;) , à contrôler.

@+

 

 

Salut,

Il était déjà comme ça lors de l'achat, il est comment le tiens??

Tu a une photo?

 

 

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Invité §nek324XN

Oué pour le bouchon ca a l'air d'etre ça, c'est quoi comme clé alen qu'il faut ? maintenant le boulon est ptet foiré, me reste plus qu'a le devisser a la pince comme un sauvage

bref concernant le bruit au moteur il etais pas trop present mais plutot que voir du coté des soupapes esque ca peut etre la bougie ?, me sent pas de regler les soupapes, car je sais pas faire, faut faire tourner la roue arriere et après comment on fait ? bref le noob que jsuis en mecanique moto, jm'y connais qu'en mecanique auto :(

 

merci encore les gars

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Invité §nek324XN

Zemiguel mon elystar c'est le modele roland garros champagne doré, avec la selle vert/terre

Pour en revenir au scooter , je le trouve excelent, c'est un vrai coup de coeur

 

j'ai un X8 un leonardo et un runner 200 et pourtant le elystar est le plus fonctionnel, large assise (mieux que le x8) chaine antivol integré, bonne maniabilité et bonne vitesse de pointe et surtout le point le plus important il interresse personne du coup jsuis sur de pas mle faire volé ou abimé, même si jle laisse trainer au dernier sous sol d'un parking

 

après perso je le trouve beau, c'est le elyseo avec une belle gueule, a part le ptit soucis de paranoia (ou reel) qui gache mon plaisir j'aurai rien eu a redire de ce scoot

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Invité §nek324XN

Bon voila, mon scooter ne demarre plus

 

je suis aller acheter la bougie cr7eb mais c'est pas la bonne super, le capuchon ne se devisse pas, ensuite je test mon ancienne bougie elle fait des intincelle donc elle doit etre bonne, j'essai de demarré rien a faire, après avoir vidanger toute l'essence (car je soupconne l'essence) j'ai tester et la il avais presque demarré mais plus de batterie, je l'ai decharger, le compteur m('indique de changer l'huile, qu'elle sont les risques si l'huile depasse legerement le hublot ? y'a til une securité qui empeche le scoot de demarré ?

 

ma foi je commence a etre degouter de ce scooter, 1 semaine que je l'ai au debut demarré niquel tout marcher et la il foire, peugeot de m$rde

 

merci a tout ceux qui pourrait m'aider ou donne qlq infos

 

 

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Invité §nek324XN

merci d'avoir repondu, le soucis c'est que mon reservoir d'huile sent l'essence, la j'ai encore essayer rien a faire, le scooter je repete a fait ça subitement, j'ai vidanger l'essence celle-ci est propre (sp95 carrefour), je comprend plus rien, serieux

 

j'hesite a appeler l'ancien proprio, me disant qu'il y est ptet pour rien, mais bon ca fait mm pas 300km que jl'ai acheter ! au debut il rouler Niquel, ensuite un ptit bruit de cliquetis c'est fait entendre, mais jusque la le moteur tourner niquel, ensuite un matin après avoir decidé de ne plus le toucher tant que je vidanger pas j'ai quand même voulu le demarré, il a mis du temps et a fumer un peu gris (pas blanc) j'ai rouler qlq minutes tout au plus et remis au garage, puis 3 jours après avoir acheter filtre a huile je retest un demarrage et depuis plus rien, hier après un acharnement j'ai bien failli le faire redemarré, mais plus de batterie, j'ai mis en charge la batterie et la ce matin je test rien a faire, il pu l'essence (mais c'est ptet pck je fait ca dans le garage)

voila si qlq1 a une idée ce serait sympa

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Invité §l a247Zx

Pour m'être arrivé sur mon Majesty, j'avais de l'huile qui avait aussi refoulé dans le carbu donc dans ton cas j'en profiterai pour le nettoyer.

 

A mon avis l'odeur d'essence dans le carter d'huile correspond seulement à des vapeurs d'essence mais pas plus.

 

De quelle couleur est ta bougie (du moins l'ancienne)?

 

Le cliquetis me rappelle de mauvais souvenirs (amorce de serrage jusqu'au serrage 1 an +tard).

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Invité §nek324XN

bon probleme a moitié resolu le scooter demarre mais toujours ce ptit cliquetis niveau moteur ou pot, j'arrive pas a ecouter

 

ah oui pour ceux a qui ca pourrait aider le scooter c noyer, donc soit pck j'ai insister pr le demarré et il ma bandé j'ai mis les gaz, soit j'ai une fuite qui rempli le moteur ptit a ptit

 

voila merci a vous

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