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Mécanique Scooters

problème de starter auto sur scooter kymco dink 50cc 4t


Invité §Ipp020mB

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Invité §Ipp020mB

salut à tous.

 

j'ai hérité d'un scooter kymco dink 50cc 4t de 2008 avec 92000 km au compteur. N'ayant pas roulé pendant plusieurs mois, impossible de démarrer.

voici ce que j'ai entrepris:

1- recharge de la batterie.

2- démontage et nettoyage carburateur.

3- après essais infructueux (le moteur ne démarre pas), démontage et essai sur établi du starter auto (branchement sur alimentation 12 volt).

résultat: le pointeau reste toujours en position fermée (avancée).

4- à nouveau essai avec le starter monté mais sans le pointeau: le moteur démarre, accélère mais impossible de régler le ralenti au point bas.

5- j'ai commandé le starter + filtres à air & essence chez 50 factory.com (meilleur rapport qualité/prix que j'ai pu trouvé: 14,90€ttc pour le starter).

6- je me suis procuré le schéma électrique du scooter sur le net et je pense que si malgré le remplacement du starter, le problème persiste, il faudra peut être aller voir du côté du générateur ac, ou plus loin, du cdi qui donne l'impulsion au générateur.

J'en suis là de mes réflexions et j'attends mes pièces.

Si quelqu'un a un autre diagnostique, je suis preneur.

J'ai une question: je voulais joindre le schéma, mais le site ne prends pas les formats pdf ni docx.

merci.

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Invité §Ipp020mB

Pas de réponse pour l'instant, donc je continue.

J'ai reçu mon starter neuf et je l'ai essayé sur l'établi (branché sur alimentation 12 v courant continu). Au bout de 2 min, le pointeau a avancé de 5 mm, donc il répond correctement.

Prochaine étape: essai sur le scooter.

A suivre...

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Quand le moteur est à l'ARRET et FROID, si le Module starter en bon état le starter est en position ouvert pour faire son travail au démarrage .

 

Ensuite Dés que le moteur est en route le starter est alimenté en PERMANENCE la cire du module chauffe et progressivement l'aiguille descend et bouche l'orifice , et tant que le moteur tourne le starter est alimenté en tension .

 

Il faut acheter le bon module starter identique à l'origine chez KIMCO

 

essaye cela

 

http://img.pccreation.net/upload.html

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Invité §Ipp020mB

Quand le moteur est à l'ARRET et FROID, si le Module starter en bon état le starter est en position ouvert pour faire son travail au démarrage .

 

Ensuite Dés que le moteur est en route le starter est alimenté en PERMANENCE la cire du module chauffe et progressivement l'aiguille descend et bouche l'orifice , et tant que le moteur tourne le starter est alimenté en tension .

 

Il faut acheter le bon module starter identique à l'origine chez KIMCO

 

essaye cela

 

http://img.pccreation.net/upload.html

 

Salut.

Merci pour le détail du fonctionnement du starter auto.

C'est à peu près ce que j'avais compris.

Ce dont je suis certain, c'est que l'ancien est HS et que le nouveau fonctionne sur la table.

Reste à confirmer sur le scooter.

Je tiens la communauté informée de mes progrès...

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Invité §Ipp020mB

Quand le moteur est à l'ARRET et FROID, si le Module starter en bon état le starter est en position ouvert pour faire son travail au démarrage .

 

Ensuite Dés que le moteur est en route le starter est alimenté en PERMANENCE la cire du module chauffe et progressivement l'aiguille descend et bouche l'orifice , et tant que le moteur tourne le starter est alimenté en tension .

 

Il faut acheter le bon module starter identique à l'origine chez KIMCO

 

essaye cela

 

http://img.pccreation.net/upload.html

 

Effectivement, le site n'accepte que les formats photo (jpg...).

Donc; il me reste à convertir mes pdf.

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Invité §Ipp020mB

Je viens ici informer la communauté des suites de mes aventures Kymco.

 

J'ai retourné le starter auto qui ne s'adaptait pas parfaitement sur le carburateur d'où une prise d'air probable.

 

J'ai commandé le bon (je pense) chez pièces-kymco.com ainsi que le gicleur de ralenti que j'avais esquinté lors du nettoyage carbu.

 

J'attends de recevoir mes pièces pour procéder à de nouveaux essais.

 

Je pense qu'il n'y a pas d'autre gros problème puisque le scooter a déjà démarré et tourné

 

A suivre...

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Invité §alt812et

J'espère que ça va allé après ça ;)

 

Moi, mon vilebrequin est foutu sur l'elystar pour la 2éme fois .(plus qu'a remettre un neuf)

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Invité §Ipp020mB

Merci altoboy.

Désolé pour ton vilebrequin, mais je ne pourrai pas t'aider sur ce coup là.

Je n'ai pas encore démonté le moteur et j'espère que ça n'arrivera pas.

Je pense quand même que c'est anormal de le changer pour la seconde fois et à combien au compteur?

Moi, le Kymco 4T a plus de 90 000 km + 9 ans et le moteur est toujours d'origine...

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Invité §alt812et

;)

 

J'ai eu un soucis avec une pièce défectueuse (je n'avais pas trouver au 1er soucis du vilo , j'avais cru que c'était juste le variateur qui c'etait desserer mais c'etait le bendix de démarrage qui restais bloquer )

 

ici j'ai vu après avoir mon le vilebrequin neuf ici et ça avais abîmer un peu déjà mais juste limite .

Et ici , c 'est les ailettes de refroidissement qui se sont enlever et donc abîmer le vilo car ça a bloquer dedans (j'aurais du les changer , mais elle tenais quand j'avais verifier mais pas assez apparemment)

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Invité §Ipp020mB

Un sacré "feuilleton".

Je pense que tu as fais se qu'il fallait.

Bon courage !

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Invité §alt812et

Ouais lol :p

 

Bah j'attend les sous pour commander ça :p

 

Merci .

 

Et toi tu as essayer le dink?

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Invité §Ipp020mB

Pour moi, c'est plus compliqué.

 

J'ai hérité d'un vieux Dink qui n'avait pas roulé depuis plusieurs mois.

N'y connaissant rien en scooter, j'ai mis pas mal de temps à le démarrer avec l'aide d'un des frangins.

Démontage et nettoyage carbu, remplacement filtres essence et air (pourris...).

Puis je me suis aperçu que le starter auto était toujours en position avancée.

J'attends le bon modèle pour donner des news sur le site.

 

Bonne soirée

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Invité §alt812et

C'est bien que tu te lance comme ça dans un projet de remise en route ;) (beaucoup auraient baissé les bras)

Je fais tout moi même aussi avec des aides d'ici et d'autre forum et tutto que je trouve sur le net (j'avoue j'ai quand même quelques bases et une bonne logique)

 

Courage pour la suite ;)

 

et merci une bonne soirée à toi aussi :)

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Invité §Ipp020mB

Salut à tous.

 

Je reprends contact avec la communauté concernant mon soucis de starter auto.

Le starter neuf s'adapte parfaitement, mais le moteur ne démarre toujours pas.

D'après le schéma ci-dessous récupéré sur le net, le starter serait alimenté en AC par le générateur, lui-même commandé par la bobine

qui dépend de l'unité CDI. Tout cela étant en cascade, il me faut repérer les éléments sur la bécane.

C'est déjà fait pour le CDI, mais je dois suivre les "ficelles" pour dénicher le géné AC.

 

Si quelqu'un a une autre approche pour le dépannage, je suis OK.

 

Merci à tous!

 

schéma élec_page_001.jpg

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Invité §Ipp020mB

Ok, mais alors, si le volant magnétique est en cause, je ne devrais pas avoir d'étincelles à la bougie, enfin, je ne suis pas sûr... Hors, j'ai contrôlé l'allumage en premier et c'est correct.

Il me reste à voir le CDI. J'ai vu sur les forums qu'il est souvent en défaut.

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Invité §alt812et

Oui, bie,n possible que ce soit le CDI au pire tu met un racing pour gagner un peu :p (sur un 4t se n'est pas fulgurant mais il y a du mieux )

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Invité §Ipp020mB

Merci pour l'info "Racing" je ne sais pas de quoi il s'agit.

 

Dans un premier temps, j'aimerais quand même savoir si ça vient bien du CDI, avant d'engager des frais supplémentaires...

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Invité §alt812et

Compte vers une vingtaines d'euro le cdi

 

Et racing ben c'est pour dire qu'il donne de meilleur performances , il n'est pas ou moins limité pour monter dans les tours selon celui que tu prends.

 

Après oui , ça serais bien d'en avoir u nà prêter pour tester .

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Invité §Ipp020mB

Merci de tes infos.

Dès que j'ai un moment, je vais tester les tensions du CDI et j'en donnerai les résultats sur ce forum.

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Invité §Ipp020mB

Je me suis arrêté pour le moment au contrôle du connecteur du starter auto. Aucune tension alors que le moteur est lancé mais non démarré.

Je dois maintenant savoir si le générateur AC est bien impulsé par le CDI et aussi vérifier ses connecteurs. Seul bémol: où se trouve ce Générateur AC. En suivant le faisceau de fils, j'ai l'impression qu'il serait à l'avant du scoot, mais il va falloir que je dépose les carters sous la fourche avant. Si quelqu'un avait des infos sur cette pièce, je suis preneur...

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le module stater est alimenté en AC sur la sortie du volant magnétique ou sur " l' ENTRÉE " du redresseur régulateur ( c'est idem) car le starter ne doit etre alimenté SEULEMENT quand le Moteur tourne ,

 

Et non pas à la sortie du redresseur régulateur car c'est du DC branché sur la batterie pour la charge batterie , et donc dans ce cas le starter sera alimenté en permanence , dans ce cas faudra poser un interrupteur .

 

Moteur à l'arret le starter est en position ouvert pret pour le démarrage,

 

Ensuite Quand le moteur a démarré et qu'il tourne le volant magnetique envoi en permanence du courant AC sur le starter qui se ferme progressivement .

 

Si le starter est bloqué ouvert ( aiguille rentrée ) le moteur va Bien démarrer mais ensuite il va caller , car trop riche en essence .

 

Si le starter est bloqué fermé (aiguille sortie) le moteur va avoir du mal à démarrer surtout l'hiver

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