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Mécanique Scooters

Scooter direction tordue choc


Invité §axe227CQ

Messages recommandés

Invité §axe227CQ

Bonjour, je me suis inscrit sur ce forum afin de demander l'avis de personne un peu plus éclairé que moi en mécanique (ce ne sera pas difficile ^^)

Suite à un accident à faible vitesse et sans gravité durant lequel j'ai avec mon scooter 50cc peugeot tweet heurté le pare choc d'une voiture, mon scooter ne roule plus droit. Après quelques recherches sur internet, j'ai vu que cela était souvent du à des "té" (?) sorti de leur emplacement. Etant assuré au tiers, je ne peut pas compter sur une quelconque prise en charge de réparation. Je ne connais strictement rien à comment ça marche. Mon père qui n'est pas un expert non plus pense que la fourche est tordue. Moi je peux rouler comme ça même si c'est un petit peu dérangeant mais lui refuse malgré le fait que je sois majeur (c'est lui qui l'a acheté pour mon frère il y a plusieurs années) prétextant que cela est dangereux. Nous avons été voir deux garagistes différents qui en jetant à peine un rapide de loin coup d’œil sont catégorique: il faudrait changer la fourche et il y en aurait pour 420€!!!

Je ne peut me passer de ce scooter mais il y a de bonnes chances pour que j’arrête de m'en servir en septembre prochain et il a été acheté il y a presque 5 ans... Autant dire que je serait dégoûté si il fallait vraiment payer 420€ et ma mère veut (à juste titre) que j'assume les conséquence de mon accident.

Plusieurs questions donc: ces garagistes sont-ils de voleurs? Est-il possible qu'il n'y ait rien à changer? Est-il possible de vérifier rapidement, même pour un néophyte? Et changer la fourche si elle était vraiment cassé est-ce envisageable ou il faut vraiment passer par un garage? Bref, je vous remercie d'avance pour une éventuelle aide qui pourrait s'avérer précieuse car ce scoot n'est pas tout neuf non plus (rayures par ci par là, poignée de frein abîmée) et je doute que sa valeur soit très élevé même sans cela dans l'optique d'une revente; alors 400€ pour un choc à 10 km/h ça m'embêterait vraiment

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Invité §alt812et

Salut, sans aucunes bases mécanique ça va être chaud pour le faire toi même .

420€ ça me parais un peu excessif mais bon, je ne pense pas que tu ai beaucoup d'autres choix .

Tu ne connais personne qui s'y connais un peu? ou même un voisin?

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Invité §axe227CQ

Bah j'ai bien un oncle qui est un peu bricoleur mais je me vois mal me demander de faire 1h de route aller et retour pour ça. En plus si il faut effectivement changer la fourche je ne trouve rien sur internet et pour avoir appeler plusieurs casse on m'a dit que c'est très improbable d'en trouver une puisqu'en cas de choc ça prend en premier. D'après un des devis, la fourche serait à environ 250€. Le truc que si c'est pour passer deux heures et au final voir qu'il faut quand même aller au garage... Je suis en période de révisons pour des concours et mon temps est plutôt restreint en plus.

Après est-ce possible que les té soient remetable en vissant/dévissant sans rien changer comme j'ai pu lire à droite et à gauche (car je pense que si c'est le cas le garagiste ne se privera pas pour me facturer le total quand même)? Et est-ce réellement dangereux de roule comme ça (une histoire de freinage d'après mon père)

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Invité §alt812et

Oui, c 'est dangereux de rouler comme ça , ça à été fragilisé .

 

Si tu veux risqué un vol plané voir pire et même mettre éventuellement des vies en danger .

 

le T de fourche est la partie qui fixe les 2 tubes droit et gauche de la roue

 

ça --) https://www.google.be/search?q [...] sv71ri07M:

 

Après les canons sont sûrement plié aussi ça --) https://www.google.be/search?q [...] fjpxu600M:

 

la roue tourne bien droit??? car elle peut être voilée ou a changer les roulements de roues --) https://www.google.be/search?q [...] geot+tweet

 

 

ETC...

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Invité §axe227CQ

Je vais aller voir un troisième garage demain qui est assez débordé et qui lui n'aurait donc aucun intérêt à me faire changer inutilement des pièces sachant qu'il a surement sur le feu des travaux plus rentables.

Pour ce qui est des pièces, j'ai appelé plusieurs casses et impossible de trouver une fourche complète en bon état. Je me tiendrais à son avis et il si il faut effectivement changer e système de direction complets je le ferais afin d'éviter tout danger inutile.

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Invité §axe227CQ

Après avoir été voir ce garagiste effectivement un peu over-booké qui a bonne réputation mais qui m'a l'air un peu laxiste sur les bords (ça sentait la fumette dans la boutique). Il pense que seule le T fourche est cassé, a passé un coup de fil et a trouvé un fourche d'occase à 150€ (obligé de l’acheter au complet) et prendrait seulement 70€ de main d'oeuvre. Il doit m'appeler en fin d'après-midi pour que je passe pour le devis. Du coup mon père a insisté pour lui laisser le scoot et on a même pas pris le moindre justificatif comme quoi il l'avait... M'enfin le garagiste est au milieu d'une rue passante et ne semble pas de mauvaise fois donc j’espère qu'il n'y aura pas de problème ^^"

Si tout se passe bien le coût total serait donc divisé par presque deux. On verra bien

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Invité §axe227CQ

Ouais donc c'est confirmé ça me ferait 240€ en tout TTC sachant qu'il m'a proposé de changer le garde-boue pour 75 de plus mais je vais me contenter de recoller les 3 morceaux avec du gros scotch. Ce scoot est avant tout utilitaire et je me fiche pas mal de l'aspect ^^.

Bon au final je m'en sort pas trop mal même si c'est vrai que ça reste 30% de la valeur de l'engin je n'ai pas vraiment le choix.

Haha ouais mais je me demande si ça ne fait pas aussi un peu parti du business de la maison dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

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Invité §alt812et

;)

Pas de quoi , oui hein ils font leurs petit business et ça rapporte hein

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