Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique Scooters

Améliorer un Typhoon 80cc


Invité §Duk355Dm

Messages recommandés

Invité §Duk355Dm

Bonjour,

je viens de m'offrir un scooter d'occasion, un typhoon 80cc modèle TE81T.

Cet engin a une valeur sentimentale pour moi ^^.

Je vais commencer par partager les seules informations en ma possession:

 

Marque: PIAGGIO

Modèle: TYPHOON

Version: 80

Année: 1995

Type: Scooter

Cylindré: 74.7 cc

Puissance: 7,80 cv

Rendement: 7500 rpm

Refroidissement: Air

Démarreur: électrique

Vitesse: automatique

Transmission: direct

Empattement: 1 280 mm

Roue avant: 120 / 90-10

Roue arrière: 120 / 90-10

Hauteur de selle: 790

Poids: 80,00 kg

Réservoir: 8.50 litres

Côté test:

Je roule en moyenne à 80km/h.

Le scooter ne s'écrase pas autant que cela dans les montées.

Avec un plein d'essence jusqu'à la panne, je fait 129 km.

 

Restauration / Amélioration de mon jouet:

Il est difficile d'avoir des informations sur cette version de scooter.

D'autant plus difficile de vouloir changer des pièces dessus.

Piaggio me demande d'aller voir un concessionnaire, ...

Le concessionnaire me demande d'aller voir un mécanicien, ....

et le mécanicien n'ose me faire un devis car il ne trouve rien sur ce scooter.

Voilà, pourquoi je poste ici.

D'après ce qu'aucun professionnel ne m'a dis; il n'y a que l'embrayage et la transmission qui seraient différents de la version 50cc.

La course du vilebrequin est la même alors ?.

Mes questions; si un connaisseur passe par là...

Puis-je monter ces pièces dessus ?.

Poumon de reprise

Embrayage

Variateur

Torsion controller

Cylindre/Culasse

 

Merci d'avance.

PS: je prend toutes informations ou conseils pour restaurer/améliorer mon jouet sentimental :calimero: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Duk355Dm

Je ne trouve pas comment éditer le sujet alors je réponds pour une mise à jour du sujet.

 

 

Marque: PIAGGIO

Modèle: TYPHOON

Version: 80

Année: 1995

Type: Scooter

Déplacement: 74,7 cc

Puissance: 7,80 cv

Conseil: 7500 rpm

Refroidissement: Air

Démarreur: électrique

Vitesse: automatique

Transmission: Direct

Empattement: 1 280 mm

Roue avant: 120 / 90-10

Roue arrière: 120 / 90-10

Hauteur de selle: 790

Poids: 80,00 kg

Réservoir: 8.50 litres

 

Vilebrequin:

- Course vilebrequin 44 mm

- Axe de piston 12 mm

- Coussinet bielle 13 mm

- Bielle 90 mm

- Bielle diametre 17 mm

- Bielle manchon 18 mm

 

 

Cage aiguille: Ø 17 X 12 X 12.8

 

Roulement vilebrequin: 52 x 20 x 12

 

 

Bougie

Bougie Type M4

Filetage extérieur 14,0 mm

Longueur du filetage 19 mm

Ouverture de la clé 20,8 mm

Position d'allumage 3 mn

 

Frein Avant

Largeur 39.7

Hauteur 49.5

Epaisseur 6.3

 

Frein Arrière

EAN 3663656436509

Diametre 100x20

 

Courroie:

817 X 17.5 X 30

 

Courroie Compatible:

Largeur (mm) 18,5

Longueur (mm) 815

Hauteur (mm) 9,8

Angle (°) 30

 

Pipe admission: 23mn

 

Galets: 16x13

 

Pneus:120/90/10

 

Taille batterie: 120x70x92mm

 

 

A SAVOIR:

C'est un modèle de collection, il s'est mal vendu en France à cause de l'arrêt (permis B >= 125).

 

Il est presque impossible de trouver une mâchoire de frein arrière neuve compatible.

Si vous en trouvez du bon diamètre et compatible, vérifiez bien l’existence d'ergots centrés sur chaque extrémité des mâchoires.

 

Il est presque impossible de trouver un ressort d'embrayage neuf compatible.

 

On trouve des kits variateurs compatibles mais la roue ventilé à des chances de devoir rester d'origine.

 

Il est conseillé de toujours changer sa bougie par une bougie d'origine.

 

Ce modèle à eu des soucis de fabrication, il faut chauffer un peu l'axe de piston pour l'enlever et changer son piston.

 

Il est fortement déconseillé d'installer un carburateur 19 de la marque Polini sur ce modèle.

 

Encore un défaut technique, le deuxième réservoir ne se remplit pas par dépression, de plus les concessionnaires ne vendent plus l'olive qui permettait de corriger ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano564cD

salut j'ai le meme scoot que toi , je suis sur sa rénovation et j'aimerai savoir si tu a trouvé la machoire de frein compatible?

a plus

stevoos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Duk355Dm

salut j'ai le meme scoot que toi , je suis sur sa rénovation et j'aimerai savoir si tu a trouvé la machoire de frein compatible?

a plus

stevoos

 

 

Salut,

 

Oui on peu trouver une mâchoire compatible, tu le démontes et apporte le modèle à Piaggio.

 

Pour le cylindre culasse D47.6 compatible t'en trouveras qu'un neuf pour la course 44 chez Athena.

Pour le piston, c'est un type A, axe de 12 en D47.6 t'en trouveras chez Airsal ou Athena.

 

Autre solution de rechange pour être "tranquille" avec le moteur et donc trouver des pièces...

Achète un Kit 70cc et monte le avec une cale de cylindre de 5mn.

 

Le ressort d'embrayage est unique en son genre, rien à voir avec un 50cc, mieux vaux en récupérer sur un 80cc vendu pour pièces.

 

Si tu veux une bonne base de Typhoon 80 achète le mien.

Tu pourras l'entretenir ou l'améliorer à moindre coût vu que j'en ai déjà eu pour plus de 2000€ de restauration.

Les freins AV et AR sont neufs même si ça ne figure pas dans l'annonce.

Il est sur leboncoin ;) Je le brade à 800€ pour cause d'achat d'un autre deux roues.

 

 

A pluche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano204BN

salut

concernant le typhoon 80

sais tu me dire ce qui est compatible niveau embrayage et cloche d'embrayage ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...