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Améliorer un Typhoon 80cc

 

3 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

Améliorer un Typhoon 80cc

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n°8212
Duke49
Profil : Nouveau membre
duke49
  1. Posté le 10/07/2015 à 23:30:32  
  2. answer
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Bonjour,


je viens de m'offrir un scooter d'occasion, un typhoon 80cc modèle TE81T.
Cet engin a une valeur sentimentale pour moi ^^.


Je vais commencer par partager les seules informations en ma possession:

Marque: PIAGGIO
Modèle: TYPHOON
Version: 80
Année: 1995
Type: Scooter
Cylindré: 74.7 cc
Puissance: 7,80 cv
Rendement: 7500 rpm
Refroidissement: Air
Démarreur: électrique
Vitesse: automatique
Transmission: direct
Empattement: 1 280 mm
Roue avant: 120 / 90-10
Roue arrière: 120 / 90-10
Hauteur de selle: 790
Poids: 80,00 kg
Réservoir: 8.50 litres


Côté test:
Je roule en moyenne à 80km/h.
Le scooter ne s'écrase pas autant que cela dans les montées.
Avec un plein d'essence jusqu'à la panne, je fait 129 km.

Restauration / Amélioration de mon jouet:
Il est difficile d'avoir des informations sur cette version de scooter.
D'autant plus difficile de vouloir changer des pièces dessus.
Piaggio me demande d'aller voir un concessionnaire, ...
Le concessionnaire me demande d'aller voir un mécanicien, ....
et le mécanicien n'ose me faire un devis car il ne trouve rien sur ce scooter.


Voilà, pourquoi je poste ici.
D'après ce qu'aucun professionnel ne m'a dis; il n'y a que l'embrayage et la transmission qui seraient différents de la version 50cc.
La course du vilebrequin est la même alors ?.


Mes questions; si un connaisseur passe par là...
Puis-je monter ces pièces dessus ?.
Poumon de reprise
Embrayage
Variateur
Torsion controller
Cylindre/Culasse

Merci d'avance.
PS: je prend toutes informations ou conseils pour restaurer/améliorer mon jouet sentimental :calimero: .

Sujets relatif
n°8473
Duke49
Profil : Nouveau membre
duke49
  1. Posté le 18/01/2016 à 11:08:19  
  2. answer
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Je ne trouve pas comment éditer le sujet alors je réponds pour une mise à jour du sujet.


Marque: PIAGGIO
Modèle: TYPHOON
Version: 80
Année: 1995
Type: Scooter
Déplacement: 74,7 cc
Puissance: 7,80 cv
Conseil: 7500 rpm
Refroidissement: Air
Démarreur: électrique
Vitesse: automatique
Transmission: Direct
Empattement: 1 280 mm
Roue avant: 120 / 90-10
Roue arrière: 120 / 90-10
Hauteur de selle: 790
Poids: 80,00 kg
Réservoir: 8.50 litres

Vilebrequin:
- Course vilebrequin 44 mm
- Axe de piston 12 mm
- Coussinet bielle 13 mm
- Bielle 90 mm
- Bielle diametre 17 mm
- Bielle manchon 18 mm


Cage aiguille: Ø 17 X 12 X 12.8

Roulement vilebrequin: 52 x 20 x 12


Bougie
Bougie Type M4
Filetage extérieur 14,0 mm
Longueur du filetage 19 mm
Ouverture de la clé 20,8 mm
Position d'allumage 3 mn

Frein Avant
Largeur 39.7
Hauteur 49.5
Epaisseur 6.3

Frein Arrière
EAN 3663656436509
Diametre 100x20

Courroie:
817 X 17.5 X 30

Courroie Compatible:
Largeur (mm) 18,5
Longueur (mm) 815
Hauteur (mm) 9,8
Angle (°) 30

Pipe admission: 23mn

Galets: 16x13

Pneus:120/90/10

Taille batterie: 120x70x92mm


A SAVOIR:

C'est un modèle de collection, il s'est mal vendu en France à cause de l'arrêt (permis B >= 125).

Il est presque impossible de trouver une mâchoire de frein arrière neuve compatible.
Si vous en trouvez du bon diamètre et compatible, vérifiez bien l’existence d'ergots centrés sur chaque extrémité des mâchoires.

Il est presque impossible de trouver un ressort d'embrayage neuf compatible.

On trouve des kits variateurs compatibles mais la roue ventilé à des chances de devoir rester d'origine.

Il est conseillé de toujours changer sa bougie par une bougie d'origine.

Ce modèle à eu des soucis de fabrication, il faut chauffer un peu l'axe de piston pour l'enlever et changer son piston.

Il est fortement déconseillé d'installer un carburateur 19 de la marque Polini sur ce modèle.

Encore un défaut technique, le deuxième réservoir ne se remplit pas par dépression, de plus les concessionnaires ne vendent plus l'olive qui permettait de corriger ce problème.
Message édité par Duke49 le 18/01/2016 à 11:16:25
n°9182
Anonyme-st​evoos
Invité
  1. Posté le 24/05/2017 à 00:46:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut j'ai le meme scoot que toi , je suis sur sa rénovation et j'aimerai savoir si tu a trouvé la machoire de frein compatible?
a plus
stevoos
Message cité 2 fois
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n°9183
Duke49
Profil : Nouveau membre
duke49
  1. Posté le 24/05/2017 à 09:43:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Anonyme-stevoos a écrit :

salut j'ai le meme scoot que toi , je suis sur sa rénovation et j'aimerai savoir si tu a trouvé la machoire de frein compatible?
a plus
stevoos
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Salut,

Oui on peu trouver une mâchoire compatible, tu le démontes et apporte le modèle à Piaggio.

Pour le cylindre culasse D47.6 compatible t'en trouveras qu'un neuf pour la course 44 chez Athena.
Pour le piston, c'est un type A, axe de 12 en D47.6 t'en trouveras chez Airsal ou Athena.

Autre solution de rechange pour être "tranquille" avec le moteur et donc trouver des pièces...
Achète un Kit 70cc et monte le avec une cale de cylindre de 5mn.

Le ressort d'embrayage est unique en son genre, rien à voir avec un 50cc, mieux vaux en récupérer sur un 80cc vendu pour pièces.

Si tu veux une bonne base de Typhoon 80 achète le mien.
Tu pourras l'entretenir ou l'améliorer à moindre coût vu que j'en ai déjà eu pour plus de 2000€ de restauration.
Les freins AV et AR sont neufs même si ça ne figure pas dans l'annonce.
Il est sur leboncoin ;) Je le brade à 800€ pour cause d'achat d'un autre deux roues.


A pluche !

Message édité par Duke49 le 24/05/2017 à 09:48:49
n°9417
Anonyme-ro​main324
Invité
  1. Posté le 01/10/2017 à 14:42:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut
concernant le typhoon 80
sais tu me dire ce qui est compatible niveau embrayage et cloche d'embrayage ? merci

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