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Mécanique Scooters

voyant de chauffe dans le rouge x8 26000km


Invité §dav532Pd
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Invité §dav532Pd

bonjour a tous

 

apres un hiver me revoila avec mes soucis

 

bon mon scoot m indique sur le tableau de bord que cela chauffe l aiguille est dans le rouge

 

j ai deja changer les sondes radiateur ,moteur et aussi le calorstat ainsi que la pompe a eau

j ai aussi changer la chaines de distribution

j ai donc du caler le moteur avec les reperes 4V et la fleches du volant magnetique

 

ouverture des culbuteurs 0.10 adm et 0.15 echap

 

voici les resultat le scoot roule a 80km/h et il chauffe

je me suis donc dis mauvais calage .

j ai tout recaler et il chauffe encore .

 

je me suis dit cela vient des culbu trop user ou de l arbre a came . j ai donc ete chez un concessionnaire pour voir ce qu il en pensai .

il m en a montrer des user alors j ai compris que les miens etais en bon etats

mes culbu ne son pas creuser et mon arbre a cames n a pas de deformation ni de fissures

 

je lui et posé quelque question en lui demandant d ou mon problem pouvait venir ?

 

il m arepondu qu un mauvais reglage de l avance faisait perdre de la vitesse et de la puissant c est pourquoi je roulait a 80km/h

mais que si mon regime et constant alors le scoot ne devrait pas chauffer

en plus

il faut savoir que le ventilo ne se declenche pas et que j arive a toucher et tenir les durites dans la main alors que l aiguille et deja ds le rouge

 

il ma dit de voir si cela ne venait pas d une mauvaise indication sur le tableau de bord mais biensur ne ma pas dit comment faire .

 

alors est ce que quelqu un c est comment tester juste l indicateur du tableau de bord

ou alors avait vous d autre idee ?

 

dans l atente de vos reponses je vous remercie

 

;):)

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Invité §g_d458dm

Déterrage pour ceux qui tomberaient sur ce post ;)

 

La sonde de température, fixée sur la culasse, est reliée par un unique fil: la sonde laisse le courant plus ou moins passer vers la masse en fonction de la température.

 

Si ce fil est abîmé et touche le châssis, l'aiguille fonce dans le rouge alors que la température est correcte.

 

Si suffit de suivre ce fil et de voir où il est abîmé, entourer la "blessure" avec du chatterton et faire en sorte qu'il ne s'abîme plus en le fixant correctement.

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Invité §Ano577DQ

Déterrage pour ceux qui tomberaient sur ce post ;)

 

La sonde de température, fixée sur la culasse, est reliée par un unique fil: la sonde laisse le courant plus ou moins passer vers la masse en fonction de la température.

 

Si ce fil est abîmé et touche le châssis, l'aiguille fonce dans le rouge alors que la température est correcte.

 

Si suffit de suivre ce fil et de voir où il est abîmé, entourer la "blessure" avec du chatterton et faire en sorte qu'il ne s'abîme plus en le fixant correctement.

 

 

Pourrais-tu expliquer ou trouver cette fameuse sonde et ce fil s’il te plaît ? J’ai un X8 de 2006

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Panne soudaine ou aprés bricolage ou depuis l'achat en occase de ce X8 ?????????

 

 

La sonde de prise de température d'eau du moteur est vissée verticalement sur la culasse , 5mm à coté d'une des 3 vis de fixation de la pipe d'admission en caoutchouc du carbu , facile à voir il y a un seul fil branchée dessus !!

 

 

Attention la cosse femelle du fil possede un clipsage pour une bonne fixation sur la cosse male de la sonde !!!! bien nettoyer les 2 cosses !!!

 

 

Donc suivre ce fil dans le faisceau , il va direct de la sonde au cadran indicateur de T° bien vérifier si la gaine est abimée et donc si le fil touche une partie métallique.(la masse)

 

 

Cette sonde (thermistance) est visée sur la culasse donc sur la masse moteur et suivant la température de l'eau la thermistance interne de cette sonde envoie donc un signal de masse plus ou moins puissant au cadran de température .

 

 

TEST en débranchant ce fil de la sonde = l'aiguille de température doit se positionner su zéro , si elle ne va pas sur zero soit le fil touche une masse quelque part soit le cadran de température et HS .

 

Si comme tu indique les durites ne sont pas bouillantes = donc il n'y a pas de surchauffe .

 

As tu bien purgé le circuit de refroidissement ce qui n'est pas si simple sur X8,

 

 

Faut purger l'air par les grosses durites fixés sur la pompe à eau et en ouvrant le bouchon du vase expansion .

 

 

-- L'eau sort du radiateur et rentre dans la pompe à eau (grose durite du bas sur la pompe à eau)

 

-- L'eau sort de la pompe à eau (grosse durite du haut sur la pompe à eau) et va refroidir le moteur ,puis retourne se refroidir dans le radiateur ,

 

-- Sur la culasse est branchée une durite petit diametre qui va se brancher sur un té qui est branché sur une durite entre le radiateur et le vase expansion .

 

Verification du THERMOSTAT

 

Vérifier la température/ ouverture du thermostat en le plongeant dans une casserole sans qu'il touche le fond et les bords de la casserole et en y plongeant dans l'eau un thermometre pour controler les températures:

 

Température de début d'ouverture : entre 69,5 ÷72,5°C

Chauffez jusqu'à ce que le thermostat soit complètement ouvert.

Course d'ouverture : 3,5 mm à 80°C

Remplacez le thermostat s'il ne fonctionne pas correctement.

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