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Mécanique Scooters

Compatibilité des starters automatique sur Honda Vision


GSX1400K21

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J'ai téléphoné au garagiste. L'expert est passé.

Vu l'état de l'engin, il n'a même pas gardé les tofs que j'avais imprimé (42 photos sous tous les angles, démonté, remonté, etc...), ni les factures et tout le dossier que j'avais pris le temps de composer.

Il a bien vu que le scoot était comme neuf.

Donc, il va donner une valeur qui devrait tourner autour de 900€.

Ca permettra de le réparer si on s'en tient à cette somme là.

La fourche et le cadre doivent cependant être contrôlés question alignement.

Si c'est ok, ce sera sauvable.

 

Super nouvelle ! boonka75.gif.d0e89e152f48c2c357b016633fb8774e.gif

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On avance.

Le garagiste attendait d'avoir reçu le montant de l'assurance avant de lancer les travaux.

Le premier devis indiquait 1200€ de frais de réparation.

Ca comprend :

Réparation des plastiques cassés

Peinture complète + vernis (non vernie d'origine)

Reproduction de tous les autocollants (qui seront sous vernis à ma demande, cépadorigin mais ça préservera mieux dans le temps)

Suppression des rayures sur mon top-case vintage Rickman qui devra alors être repeint (teint dans la masse). Les autocollants ne seront pas refaits (ça passait pas). Dommage.

La grille de pot (en plastique) sera également retouchée (petites rayures) et repeinte (noir mat pour être au plus proche de l'origine, teint dans la masse sinon).

La partie cycle n'a rien.

Le garagiste a trouvé qu'il était comme neuf en-dessous et absolument nickel.

Il a fallu démonter la direction pour sortir le garde-boue avant.

Les roulements de la colonne n'ont rien mais seront remontés et regraissés (cuvettes/billes comme un vélo).

J'ai récupéré ma batterie pour la tenir sous maintien de charge, elle était neuve et n'avait que 3 jours lors de l'accident.

 

L'assurance a bloqué sur le devis de 1200€ de départ. Il a fallu faire quelques efforts pour descendre juste sous la barre des 1000€ (999€...).

 

Je récupérerai les documents de réparation et devis afin d'avoir la preuve de la valeur de ce scoot "au cas où" il devrait y avoir une c*uille future.

Ca me servira à appuyer sa valeur de remplacement.

 

La carrosserie est actuellement chez le sérigraphiste qui refait les autocollants.

 

A suivre.

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Invité §ang427gU

Content pour toi que les choses se débloquent enfin, espérons que le résultat justifiera attente et négociations.

Car il était impeccable ce scoot et mérite de revenir aussi près que possible de son état avant qu'un idiot ne vienne le percuter.

Bon cela dit le scoot si ça ne fait pas forcément plaisir reste du matériel, la bonne question étant: es-tu toi enfin complètement remis?

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Les carénages noirs sont peints et non vernis d'origine.

Les parties rouges sont teintes dans la masse.

 

Mes genoux, surtout le droit me font parfois souffrir.

L'osthéo soigne...y'a eu déplacement tibias.

Parfois, sans raison apparente, ça lance et là je stoppe tout par la douleur. Ca se répare moins facilement que le scoot...

 

Merci de prendre des news et à bientôt!

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Je suis passé la semaine dernière prendre des news du scoot.

Le sérigraphiste a traîné (un br@nleur...) et n'avait pas fait le boulot de scanner.

Bref, on a mis la pression (j'en ai marre d'attendre depuis fin novembre date du carton...et le garagiste bouffe de la place avec le scoot en pièces dans son atelier) et il a fini par les faire.

Mais il a bossé comme un porc.

Découpe des autoc mal faite, dégradé de couleur ok sur une face (du rouge vers le "rose") mais pas sur l'autre (du rouge vers le rouge plus clair...).

Le garagiste lui a donc fait refaire le boulot et de plus jolies découpes qui demandent encore à être réajustées par le carrossier peintre. Le peintre est resté chez le sérigraphiste pendant qu'il reprenait son "boulot" afin qu'on en finisse et de manière correcte cette fois-ci!

En attendant, il a commencé à bosser sur les plastiques pour avancer.

Ca devrait être fini dans une semaine.

Je suis retourné voir le garagiste pour en remettre une couche question qualité du travail que j'attends.

Pour ma part, que j'amène une Maserati ou un "pov' scoot" en plastoc, j'attends la même qualité de travail et application.

Il avait bien compris, d'où le fait qu'il ait fait reprendre le boulot des autocs'. Adhésifs qu'il venait de recevoir lors de mon passage et n'avait pas encore pris le temps d'inspecter. C'est moi qui ait ouvert le paquet et examiné.

 

J'ai pris quelques photos que je dois prendre le temps d'héberger et mettre en ligne.

 

Mon genoux droit me fait toujours un peu souffrir. J'ai du mal à m'appuyer dessus plié et à me relever.

Ptin, c'est pas beau de vieillir. L'impression que je vais me traîner ça le restant de mes jours.

C*nnard de chauffard.

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Invité §pin368Kj

Bonjour à tous.

Le scooter dont il est question : Honda NB50M, Vision (ou Aero sur d'autres marchés), année 1986.

Une photo :

http://i16.photobucket.com/alb [...] 9697ac.jpg

 

La mécanique est proche du Peugeot ST50/Rapido.

 

J'ai isolé le soucis de carburation que j'avais : mon starter automatique est défaillant (il ne ferme plus lorsque le moteur est à température).

 

Le voici :

http://i16.photobucket.com/alb [...] 4be6a1.jpg

http://i16.photobucket.com/alb [...] 8e4046.jpg

http://i16.photobucket.com/alb [...] 1ee161.jpg

http://i16.photobucket.com/alb [...] 932f98.jpg

http://i16.photobucket.com/alb [...] 61d94c.jpg

http://i16.photobucket.com/alb [...] 3adace.jpg

 

Il est monté sur un carbu Keihin PA d'origine.

 

Je dois le changer.

La pièce est référencée 16046GN2622

c hez Honda

Sur CMSNL elle est vendue 56,50€ + TVA et port. On arrive à 90€~ rendu en France.

Gloups.

 

J'ai pu trouver de l'adaptable, il me suffirait de modifier les fiches ce qui ne me pose pas de problème.

 

Je me demandais si ces starters avaient tous les mêmes dimensions et si je pourrais le monter sans problème (mis à part la fiche à modifier).

 

Voici les deux qui m'intéressent :

A priori, je prendrai plutôt celui-ci car le cache est très proche de celui d'origine.

http://www.scooter-center.com/ [...] a*5*5*1*16

 

Sinon, autre choix :

http://www.scooter-center.com/ [...] a*4*4*1*16

 

A vos avis, je peux y aller les yeux fermés?

 

Merci.

Bonjour

Je pense avoir la même machine que vous montrez sur cette page et je n'arrive pas à accélérer mon moteur.

La pièce que vous montrez , je ne sais pas à quoi elle est utile. Quand je mesure à sa prise, du courant arrive, mais je ne vois rien bouger à l'aiguille. Pouvez vous m'en donner les fonctions.

Ma mobylette tourne très bien au ralenti, mais elle s'engorge si vite que je donne du gaz.

Je ne sais pas si la pièce que vous montrez a une fonction dans l'accélération du régime moteur.

 

Merci de m'aider et au plaisir de vous lire

 

 

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20VISION%2050%20NB%201986/Soucis%20starter%20automatique/Vuesstarter4_zpsde1ee161.jpg

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Bonjour,

Comme le présent sujet l'indique, cette pièce est le starter automatique, ou plutôt le système d'enrichissement pour le départ à froid.

Il y a dans la partie haute une capsule de cire. Elle est chauffée par une résistance électrique. La cire se dilate et vient fermer progressivement le circuit d'enrichissement du starter.

Ca chauffe uniquement quand le contact est mis.

Donc, si on met le contact et qu'on cause avec les potes avant de démarrer, le starter va tout de même se fermer (car donc non soumis à la chauffe moteur, mais uniquement à celle de la résistance CQFD!) et on aura du mal à démarrer (pas de fonction starter puisque déjà fermé).

 

Cette pièce n'a donc par forcément un lien avec votre soucis.

Par contre, l'encrassement d'un autre circuit que celui de ralenti de votre carburateur, peut-être la cause de l'étouffement de votre moteur lors de l'accélération.

 

Démontage du carbu, mise en pièces et direction le bac de nettoyage à ultra-sons.

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Bon, pas de retour quant à la question du starter ci-dessus...

 

J'ai enfin récupéré mon scoot! 10 mois d'attente. Dingue...

Que de péripéties...

Je vous ferai un shooting, mais voici déjà de quoi vous rincer l'oeil.

 

En cours de remontage :

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20VISION%2050%20NB%201986/Accident/2016-07-27%20Remontage%20apregraves%20peinture%202%20-%20Copie_zpsujphsa0d.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20VISION%2050%20NB%201986/Accident/2016-07-27%20Remontage%20apregraves%20peinture%203_zpsndd4maq0.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20VISION%2050%20NB%201986/Accident/2016-07-27%20Remontage%20apregraves%20peinture%204_zpsccs6j7fr.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20VISION%2050%20NB%201986/Accident/2016-07-27%20Remontage%20apregraves%20peinture%206_zpsvkn9h2rn.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20VISION%2050%20NB%201986/Accident/2016-07-27%20Remontage%20apregraves%20peinture%207_zpsb9qwxgeo.jpg

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http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20VISION%2050%20NB%201986/Accident/2016-07-27%20Remontage%20apregraves%20peinture%2013_zpsvgbaq7qq.jpg

 

Presque fini. J'ai fait le remontage de la partie arrière, le mécano était débordé et c'est assez "délicat" autour des clignotants, y'a une façon de remonter ça qu'il faut savoir faire, j'ai préféré m'en occuper moi-même :

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20VISION%2050%20NB%201986/Accident/2016-07-27%20Remontage%20apregraves%20peinture%2014_zpsucmprkza.jpg

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Quelques détails des autocollants :

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20VISION%2050%20NB%201986/Accident/2016-07-27%20Remontage%20apregraves%20peinture%2017_zpsq4difq56.jpg

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Fun time!

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20VISION%2050%20NB%201986/Accident/2016-09-02%20Scoot%20reacutecupeacutereacute%20suite%20reacuteparation%208%20-%20Copie_zpsoa9poxsp.jpg

 

Donc, les carénages ont été agrafés, ressoudés, renforcés où c'était nécessaire. Puis peints en noir brillant, les autocollants refaits (scannés, puis imprimés) 3 fois car ça n'allait pas (faut garder l'oeil ouvert et surveiller le chantier), puis collés. Enfin, le tout a été reverni pour préserver la peinture ET les autocollants.

D'origine, ce n'est pas verni du tout.

 

Il y a un ou deux petits défauts dans la peinture/vernis et une paire de bulles qui se baladent dans les autocollants. C'était déjà le cas à l'origine (sur la face avant), mais dû au temps.

J'en ai parlé au peintre qui m'a dit avoir galéré car les autocollants ont été faits trop fins! On n'allait pas recommencer une 4ème fois...déjà qu'il a fallu 3 mois pour les avoir!

Heureusement qu'ils ont été vernis dixit le peintre...

Pour les défauts de peinture que j'ai vus : "bah...j'ai encore de quoi progresser alors" (il est plutôt spécialisé dans le tuning Harley avec décors, c'est la première fois qu'il fait une restauration "Komdorigin").

 

Le top-case a également été repeint (teinté dans la masse d'origine).

Dans la bagarre, j'ai perdu les autocollants Rickman du top-case. Mais si on les refaisait, ça dépassait la valeur de réparation...j'en ai trouvé en GB sur Ebay. Ca va me coûter 3/4 £...ça va.

 

J'ai aussi un autocollant dans la trappe latérale qui a sauté (genre ne mettez pas plus de 3.5 kgs dans le coffre). Je le sais...même si ça ne se voie pas.

Les deux caches plastique noir en bas de fourche : rayés, ils ont été poncés et repeints (sur les photos, cette partie n'était pas encore faite).

Le cache pot plastique : même punition (aussi à faire quand j'ai pris les photos ci-dessus).

Le gars en a profité, j'avais rien demandé, pour repeindre le pot et me faire une retouche du carter de kick qui était très légèrement rayé en-dessous. Poncé, repeint, mais juste où il fallait.

On ne voit pas vraiment la différence de teinte, mais au toucher, c'est plus rugueux.

Bon...il faut que je me calme.

Il m'a aussi poncé les bouts des leviers de freins pour qu'on n'y voit plus les rayures.

 

Une vis de carénage a été perdu et remplacée : elle est plus jolie.

Le câble de compteur avait été tordu : l'aiguille sautillait. J'ai démonté la face avant (et comme ça j'ai pu constater que tout était bien remonté et propre) et redressé ce câble sur son embout qui rentre dans le compteur. C'est rentré dans l'ordre "comme avant".

Le câble de frein avant était mal placé dans son cheminement, ça me bloquait un peu la direction. Rerouté.

Une vis de fixation du réglage du phare avant a été perdue. Une merdouille a été placée pour palier.

J'ai refait ça "mieux" comme j'aime.

La direction est un peu trop serrée (roulements cuvettes/billes qui ont été nettoyés et graissés) et on la sent légèrement "collante". Roue levée, on sent un peu les billes.

Il faut que je desserre un poil. Pas grand chose.

Le guidon, lui, n'est pas assez serré par contre et il peut bouger alors qu'on tient la roue entre ses pieds.

Il va sans doute falloir que je redémonte le haut de l'habillage...

 

"A part ça", il a redémarré pour la première fois sans se faire prier.

Le temps d'amorcer le carbu (3 coup de démarreur) puis de kicker 3 fois et c'est parti.

10 mois après, il a m'a ramené à la maison et j'ai fait quelques tours avec sans soucis.

 

Je suis CONTENT d'avoir récupéré mon bidet en plastique, vous n'imaginez pas!

 

Je ne sais pas si je vais pouvoir l'amener à Treignat cette année (mes finances ne sont pas au mieux car j'ai eu pas mal de dépenses annexes cette année...je commence un poil à tirer la langue), mais si je monte, il faudra que ce soit avec le scoot assemblé cette fois-ci. Pas question que je prenne le risque de démonter et de transporter les pièces avec une rayure toujours possible!

J'en ai parlé à une ami qui a une brêle et un camion et que ça pourrait intéresser.

On verra!

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Bon, pas de retour quant à la question du starter ci-dessus...

 

Fun time!

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Il y a un ou deux petits défauts dans la peinture/vernis et une paire de bulles qui se baladent dans les autocollants.

 

Je suis CONTENT d'avoir récupéré mon bidet en plastique, vous n'imaginez pas!

Normal, on se fait enguirlander si on tarde à répondre aux questions, mais pas de remerciements pour services rendus boonka75.gif.6a6a1586a94aba53847d386f5e16b69c.gif

 

Tu as toujours autant de cheveux que moi ! :lol:

C'est typique des pays Asiatiques ça de rouler à 4 sur un bidet ! :o

 

Pour les défauts de peintures, c'est extrêmement rare qu'une peinture soit 100% parfaite (même sur du neuf !!). Mais ça peut aussi parfois se rattraper... C'est quoi comme défaut(s) ?

 

Content pour toi ! kersverse.gif.c328bfe5d5020de02e769e6cc5ce40ac.gif

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Invité §ang427gU

C'est beau, ça brille :sol: ! Par contre si je me base sur tes photos... l'alignement de ta roue avant paraît un peu foireux.

Fun time si tu veux en statique mais promets moi de rouler (à aussi nombreux que tu veux mais) un peu plus habillé :D .

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Sur les photos du remontage, la colonne de direction est démontée ; il n'y a pas les billes, rien n'est guidé. La fourche a été démontée pour sortir le garde-boue et juste remise sommairement pour pouvoir le déplacer. ;)

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Invité §ang427gU

Je te parle de la roue dans la fourche mon ami ;) .

Si elle n'est pas serrée sur la photo, tout s'explique sinon il faut absolument prévoir:

- Si la fourche le permet (j'ai un doute mais toujours possible avec Honda) régler la précontrainte/position initiale des ressorts pour aligner les balanciers.

- Sinon desserrer la roue et la contraindre manuellement dans l'alignement du plan de la roue arrière avant de la resserrer dans ses balanciers.

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Oui, j'avais remarqué ça sur les photos et pensais que c'était dû au démontage de l'avant. Sur la photo je ne sais pas si la roue est desserrée ou pas mais, je viens d'aller contrôler, la roue n'est pas dans l'axe maintenant et c'est serré.

On peut la contraindre tu penses? Ca va force et stresser les parties en acier moulé sur lesquels sont fixés la roue?

Je n'ai pas vu de réglage possible sur les amortisseurs pour remettre la roue "droite".

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Invité §ang427gU

Non c'est comme ça sur pas mal de fourches "légères" lorsqu'il n'y a pas de pontet de rigidification.

Pontet qui contraint les deux côtés l'un par rapport à l'autre ("linairement" sur téléscopique et "angulairement" sur balancier).

Sur 102 pontet absent la fourche en chewing gum laisse la roue si libre qu'elle peut frotter les tubes.

 

En fait en faisant cela tu alignes les balanciers de part et d'autres de l'axe et empêche par serrage l'un de pivoter par rapport à l'autre tout bêtement.

Lorsque la roue est déposé on constate rarement que ce soit "naturellement" le cas du fait de l'usure des butées et ressorts.

 

Je ne sais si je suis très clair je répond un peu vite :ange: .

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J'ai pigé.

Si ça se trouve, et si le mécano n'a pas desserré la roue, le choc frontal a forcé la roue qui, bien serrée, a maintenu les deux bras de façon assymétrique.

En desserrant, ça pourrait bien reprendre sa place tout seul (mais après 10 mois...). Sinon, je l'aiderai...

 

Tu montes à Treignat? Des news de Pierre/Gas?

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Invité §ang427gU

Bah à priori mon accident (cf le pub) ne compromet pas mes chances de monter en octobre vu qu'à priori j'aurais largement récupéré d'ici là.

Par contre ça devrait freiner l'avancée du 102 et je ne l'aurais peut-être pas fini à temps.

Cela dit il n'est plus à un an près :D .

 

Pour Pierre et Gas je n'ai pas de nouvelles et n'ai plus mon répertoire téléphonique depuis quelques temps ce qui ne facilite pas la reprise de contact.

Le seul contact qu'il me reste c'est Antho vu que l'on habite à un saut de puce comparativement au reste de la clique et que l'on arrive à se voir de temps en temps ;) .

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Je n'ai pas lu le pub depuis des lustres...je n'étais pas au courant d'un (enième?) accident. Tu les collectionnes. Fais gaffe!

La chance, ça s'use.

Rien de grave?

 

Je vais passer un coup de fil à Pierre dont j'ai le n°.

 

J'ai donc desserré la roue, elle s'est remise "dans l'axe" toute seule.

Le soucis est qu'en serrant, elle se refout de travers comme elle est sur la photo...

Au plus tu serres, au plus elle penche vers la droite (vue de la place conducteur).

J'ai donc mis une cale entre la roue et la fourche et ensuite j'ai serré, pas trop fort, juste assez.

La roue restait encore calé, mais sur la gauche cette fois (faute de trouver la cale d'une bonne épaisseur).

J'ai donc ajusté sa position en continuant alors à serrer, mais sans la cale cette fois-ci. Jusqu'à arriver à un écart "raisonnable". Ca ne peut pas être parfait sur ce genre d'assemblage, on n'a pas la rigidité d'une fourche de moto...

J'ai un écart de 2/3mm, mais c'est difficile de mesurer précisément là-dessous. Baste! Ca va aller pour un chutrin pareil.

 

Cette problématique de roue qui se fout en travers au serrage m'a rappelé mes années vélo où j'avais le même soucis sur les roues arrières. Quel bazar...

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Invité §ang427gU

Pas trop grave point de vue dégâts par rapport au fait que j'ai mis la mimine dans la gueule d'une bonne grosse fraiseuse avec un tourteau de 60 au bout.

 

Pierrot je l'ai juste entraperçu sur le pub justement où il a glissé deux mots le lendemain de mon accident, il a l'air bien occupé lui aussi (les joies de la parentalité cumulées au turbin je suppose).

 

C'est un peu le même soucis que sur le vélo, le phénomène serait moindre si les sens de serrage des côtés étaient opposés, la roue aurait au moins tendance à "monter" dans le même sens lors du serrage.

Non t'es pas au centimètre non plus sur ce genre de fusée, m'enfin comme je le voyais sur les photos ça me paraissait pire donc je préférais te le dire, content que ce soit amélioré à défaut de parfait.

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J'ai laissé un message à Pierre.

 

Bon, voici quelques tofs prises hier de mon scoot remis à neuf :

 

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20VISION%2050%20NB%201986/2016-09-10%207864%20kms%203_zpstk03y2l5.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20VISION%2050%20NB%201986/Copie%20de%202016-09-10%207864%20kms%204_zpsjbenojmq.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20VISION%2050%20NB%201986/Copie%20de%202016-09-10%207864%20kms%205_zps3qgw0sut.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/HONDA%20VISION%2050%20NB%201986/2016-09-10%207864%20kms%206_zpsdzexag37.jpg

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Des vues de certains autocollants refaits (NFP chez Honda pour info...tout comme tout ce qui concerne la carrosserie etc...j'ai même cherché chez Wemoto et CMSNL, y'a plus RIEN!) :

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Propre. Partout. :sol:

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Les leviers étaient rapés au bout, le mécano a passé la Dremel pour cacher ça du mieux possible.

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C'est tout les amis. De retour sur les routes pour longtemps et beaucoup de kms j'espère!

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Il m'est arrivé une truc il y a 2 jours.

Je trouvais que le scoot ne démarrait pas aussi bien qu'avant. Et en restant longtemps au ralenti il finissait par caler car le ralenti baissait progressivement.

Puis, sur un dernier voyage (je fais 2 x 25 kms par trajet "habituel"), il m'a carrément semblé faire une amorce de serrage. Je me suis vite arrêté et le ralenti était normal, RAS.

Bon, je repars.

Je ressors le lendemain pour une petite course avec Mme.

Il me semblait qu'il ne marchait pas comme d'hab'. Un truc kivapa...

En rentrant à la maison, il marchait de moins en moins bien et je commençais même à le trouver bruyant. Un peu comme si je roulais sans filtre à air.

 

J'inspecte : je trouve une coulure d'huile ou de quelque chose de gras et gris/noir.

Ha putin, le pot s'est desserré? Pourtant...ça fait pas le bruit d'un 2 tps en train de se libérer les vocalises.

De toutes façons, il faut démonter la carrosserie pour accéder alors...allons y!

 

Le pot est bien serré et la coulure ne vient pas de là.

Je démonte la bougie : elle est bien blanche...

Hummmm, mélange trop pauvre, prise d'air.

Inspectons.

C'est crado au niveau du carter près de la pipe d'admission...j'avais pourtant nettoyé avant de remonter la carrosserie.

En fait, c'était la pipe d'admission qui s'était desserrée. Et pas qu'un peu!

Ca bougeait franchement! Je me demande comme le bouzin arrivait à tourner comme ça.

 

J'avais donc déjà nettoyé cet endroit qui était gras et plein de poussière agglomérée lorsque le scoot était au garage.

Donc, cette fuite ne date pas d'hier.

Vu que ça m'a tout sali, et que c'est plus pratique de bosser avec le capotage de refroidissement démonté, j'ai tout mis au sol et sorti la brosse à dents et le produit nettoyant en spray.

 

En remontant le bazar j'ai foiré un des filetages de la bride de carbu (j'avais démonté carbu, boîte à air, capot de refroidissement, de ventilo etc...).

Au début de notre "vie commune", j'avais déjà eu à faire poser un filet rapporté dans le filetage de gauche du carbu.

Il faut vraiment serrer "light". C'est du M6, pas d'indication de couple de serrage dans le shop manual Honda je crois bien, et sans doute un alliage 2MR2. Le simple fait de trop serrer avec une clef à pipe utilisée "en ligne" suffit à foirer le truc. Maladie bien connue des forumeurs sur hondaspree.net

Bon, ben maintenant c'est le côté droit qui a foiré.

Comme ça, les deux seront montés en filets rapportés.

 

Le mécano, sympa, m'a ouvert son atelier samedi matin alors qu'il était exceptionnellement fermé pour cause de mariage.

J'ai apporté les croissants...

Il m'a posé le filet et rien fait payer. C'est pas pour ce que ça m'aurait coûté (il m'avait pris 10€ la fois d'avant), mais le dépannage et son emploi du temps du jour ont été appréciables et appréciés.

 

J'ai pris la compression pour voir : 900 kPa. Apparemment, ça semble bon (dixit le manuel atelier Honda que j'ai téléchargé).

A neuf, 875 kms, j'avais mesuré 800.

A 4200 kms : 950.

Je suppose que le fait qu'il soit resté sans servir pendant 26 ans et qu'il n'avait roulé que moins de 900 kms explique que le taux de compression soit remonté (constaté à 4200 kms donc).

Le manuel explique que ça peut aussi venir d'un calaminage et, à partir de 1200 kPa, il faut envisager d'ouvrir pour nettoyer.

Je roule uniquement à la synthèse, conseillé dans le manuel Honda. J'ai une petite caméra endoscopique et j'en ai profité pour jeter un oeil par le puits de la bougie.

Il n'y a pas plus de calamine sur la calotte du piston que sur une 4 tps que j'ai ouvert il y a quelques années (et qui ne consommait pas d'huile à 120Mkms). Pour les éventuels rayures sur les parois du cylindre, pas possible de voir car je ne peux pas incliner l'embout de mon endoscope, il n'y a pas assez de place. Je ne vois donc qu'une partie du cylindre et sans être bien en face (lumière led qui éclaire mal sur les côtés).

A première vue, tout m'a l'air ok.

 

J'ai donc tout remonté après nettoyage et ça marche comme avant.

J'aurais peut-être besoin d'ajuster le réglage du carbu (plus de prise d'air), mais je verrai à l'usage. J'ai juste corrigé un poil le ralenti pour l'instant.

 

Quelques photos :

@ 875 kms :

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@ 7800 kms :

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Opération nettoyage approfondie :

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Invité §ang427gU

Pour l'endoscope:

- prendre un bout de carte téléphonique à l'emporte pièce.

(plus gros que l'embout de l'endo et plus petit que le puits de bougie)

- coller dessus à la glue un bout de papier d'alu de cuisine bien tendu.

- coller dessous à la glue un bout de canette en acier coupé avec une bonne paire de ciseaux

(attention, la coupe peut-être approximative mais il doit impérativement être en acier)

- coller au pistolet à colle cette merdouille en bout d'endoscope alu vers la camera avec un angle un peu plus ouvert que 45°.

(c'est pour pouvoir le récupérer avec un aimant au cas où il se décolle que j'insiste sur l'acier au dos)

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Hé, j'avais raté ce topic ! :o Vu que je ne viens jamais en section scoot...

 

Ben il est juste superbe ton bidet ! :beuh:

 

La peinture est même plus belle que sur une bonne partie des voitures neuves que j'inspecte... BMW compris.

 

Y'a juste les pneus effectivement (d'origine ?), et cet affreux cylindre rouillé... :ange: (tu veux pas le dérouiller/repeindre un petit coup ? :o )

 

Bravo en tout cas. :jap:

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Les pneus ont 30 ans en effet!

J'aurais voulu les changer pour remettre les mêmes ; impossible à trouver. Modèle arrêté.

Je vais devoir changer l'arrière dans 2/3Mkms je pense. Je cherche des pneus 3.00 x 10 avec un dessin rétro, "l'horreur" serait de mettre des gommes avec des dessins modernes comme sur un BW's...

 

Si vous avez des pistes...

 

Pour le cylindre, je vis avec.

Pas question que j'ouvre le moteur pour le repeindre et quant à le peindre sur place : tu me connais...

Il était brut avec juste de la fleur de rouille quand je l'ai eu.

Pas peint d'origine??? Ca m'a étonné des japonais. Bien entendu au premier nettoyage approfondi, il a rouillé comme tu peux le voir. Mais ça ne bouge pas. D'autant plus qu'il est stocké au sec, ne roule jamais sous la pluie et que le cylindre est abrité des projections en temps normal.

 

Il faudrait que je renomme ce sujet en y repensant...ou alors que je copie colle dans un sujet dédié, à moins de le scinder avec l'aide d'un modo (z'ont ptêt d'autres chats à fouetter...)?

 

PS : Je viens d'appeler Paquito, c'est le 23/10 Treignat. Leur site est encore en rade car il a, comme l'an dernier à la même époque (je l'avais appelé pour confirmer la date), de payer l'hébergement du site.

 

Il faut que je m'arrange avec Mme qu'elle modifie son emploi du temps (qu'elle vienne ou pas).

On se tient au jus.

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Ca ressemble beaucoup au Michelin M38/S83 :

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Ca collerait au style du scoot.

Si des Dunlop de 30 ans font l'affaire, j'ose imaginer que des Vee Rubber seraient ok?

Après, reste la longévité.

Pour les chambres, vu qu'elles ne perdent pas, je ne les changerais pas.

 

Je vais chercher des pneus "scoot vintage look" voir ce que je peux arriver à trouver.

Le prix est raisonnable. A choisir, je partirai sur du Michelin car c'est pas les quelques € d'écart (somme au hasard) qui changeront ma vie.

 

D'ailleurs :

http://www.allopneus.com/MICHE [...] ;utm_term=

:jap:

 

Edit : super promo en cours = 8€ de remise sur un pneu Michelin/Bridg ou Continental et 20€ sur deux pneus. Je vais regarder les concurrents, mais sinon, je pense me prendre les deux. Je les aurai comme ça et à ce prix pour de la marque...

 

Pour du dessin à l'ancienne :

Continental K62

Pirelli SC30

Michelin S83

Continental Classic

Heidenau K38

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Lole!

Bon, les Michelins ont bonne presse, mais je préfère le dessin du Conti Classic. Le prix était idem : 15€/U en les prenant par deux (20€ de remise et fco de port).

Ils ont de bonnes critiques (vu sur forums Vespa) aussi.

Ca ne pourra pas être moins bon que des pneus de 30 ans qui me permettent de frotter la centrale (sur le sec!)...

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