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Mécanique Scooters

liberty 50 starter bloqué


Invité §glu525Od

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Invité §glu525Od

PIAGGIO LIBERTY 50 an 2000 :(

 

Bonjour

Mon starter reste bloqué et ne redescend pas au ralenti normal

Meme en été le ralenti reste trop élevé

En hiver c'est la cata, obligé de serrer les freins à l'arrêt, avec l'embrayage qui tambourine

Comme si il etait reglé trop haut, car a froid ça tourne a toute berzingue, ensuite ça baisse un peu mais quand-meme bien trop haut

 

Aussi l'accelerateur ne revient pas tout seul il faut tourner la poignée

 

J'ai deja essayé de sortir le petit cylindre du carbu, un peu de papier de verre et dégrippant mais ça n'a rien fait..

 

Je ne m'y connais pas. Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il se passe ?

merci

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Invité §glu525Od

merci ESBC,c'est instructif.. en fait c'est le carbu et le câble des gaz qui avaient besoin d'une bonne révision..! :)

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Invité §glu525Od

Non, démontage-nettoyage du carbu à la soufflette et wd40 dans la gaîne..

 

 

 

A vrai dire j'ai fait une erreur, j'ai pas vérifié les reglages carbu avant de demonter (on était deux), donc il se peut que la vis de ralenti était trop serrée, mais je pense plutôt au "coulisseau des gaz" qui restait trop ouvert (pardon pour le vocabulaire) dû à un mauvais retour de câble ou une saleté. Il est possible aussi que le pointeau du starter était bloqué levé.. En touka maintenant ça marche à merveille!

Mais j'avoue ignorer ce qu'est la "soupape à depression" du starter. Il etait peut-etre en cause car au debut on n'a pas reussi à l'enfoncer dans son logement, on a forcé sur ses 2vis ( :heink: ) et là ça marchait très très mal. Une fois remis correctement c'etait bon

Au début ce nettoyage n'a pas plu à l'allumage (bobine cdi capricieuse puis bougie neuve HS), le scoot ne demarrait plus pendant 3j, je ne comprenais plus rien, mais maintenant tout est ok.......................... :)

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Ce que j'ai appellé soupape de dépression c'est le boisseau, ou coulisseau des gaz. C'est un gros cylindre plastique qui monte lorsque l'on ouvre les gaz. Il entraîne un pointeau.

En revanche je ne vois ce que sont ces 2 vis sur laquelles tu as pris appuie ?

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Invité §glu525Od

Oui je voulais dire BOISSEAU et je trouvais plus le nom..

En fait je pensais que tu parlais du pointeau du starter automatique!Capture.png

C'est lui qui ne voulait pas rentrer dans son puits, mon pote a quand-meme serré les 2vis et la rondelle en1/2lune s'est pliée! A ce stade là le scoot a demarré mais sans avancer, seulement après avoir chauffé quelques minutes!

J'ai roulé comme ça 5km et après plus rien.. presque plus d'etincelle a la bougie

Je mets une bougie neuve, ça remarche direct, et après de nouveau plus rien.. bougie neuve morte!

J'ai d'abord reposé le starter comme y faut avant de comprendre que la bougie neuve etait morte. Ensuite j'ai bien reglé le carbu qui ne l'etait pas, et là c'etait bon

 

Donc absence de starter et carbu dereglé te flinguent les bougies.. c'est ce que j'ai compris en touka...........

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Invité §glu525Od

En ce qui concerne le scoot qui accélère sur place sans avancer, il est vrai qu'au remontage on n'avait pas pré- rempli la cuve du flotteur :D et c'est peut-etre à cause de ça.............

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Invité §glu525Od

Non je ne l'ai pas changé. Le scoot démarre très bien du premier coup de kick (il ne fait pas encore très froid mais bon)

Par contre à froid le ralenti est normal et stable, même régime qu'à chaud, pas plus élevé (est-ce normal..?), le scoot roule bien. Ca a l'air normal sinon le ralenti ne tiendrait pas à froid.....

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Invité §glu525Od

Non, ça roule très bien. On sent que le moteur est froid, qu'il a moins de patate qu'à chaud mais aucun étouffement. Comme si le starter fournissait le strict minimum. Je n'ai jamais conduit un autre scooter, mais sur les voitures à starter auto il me semble que c'est le cas on ne remarque pas de ralenti "élevé" à froid...ou très peu

 

Le problème de ce scooter c'est que à l'arrêt au feu rouge, il rame pendant les 20 premiers mètres et je me fais griller par tout le monde sauf les vélos! Une fois lancé c'est nickel.

Il a toujours fait ça à chaud comme à froid. Je ne connais pas assez la mécanique scooter pour comprendre ça. J'ai seulement pensé que ct peut-etre à cause des grandes roues du LIBERTY............ autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif

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Oui je voulais dire BOISSEAU et je trouvais plus le nom..

En fait je pensais que tu parlais du pointeau du starter automatique!Capture.png

C'est lui qui ne voulait pas rentrer dans son puits, mon pote a quand-meme serré les 2vis et la rondelle en1/2lune s'est pliée! A ce stade là le scoot a demarré mais sans avancer, seulement après avoir chauffé quelques minutes!

J'ai roulé comme ça 5km et après plus rien.. presque plus d'etincelle a la bougie

Je mets une bougie neuve, ça remarche direct, et après de nouveau plus rien.. bougie neuve morte!

J'ai d'abord reposé le starter comme y faut avant de comprendre que la bougie neuve etait morte. Ensuite j'ai bien reglé le carbu qui ne l'etait pas, et là c'etait bon

 

Donc absence de starter et carbu dereglé te flinguent les bougies.. c'est ce que j'ai compris en touka...........

Je faisais référence à ce que tu as écris là. Le scoot a démarré sans avancer ...

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Invité §glu525Od

Oui c'est un peu le bazar dans mes posts.. et c'est aussi le bazar dans ce qu'il s'est passé...

 

 

 

 

1/ Au remontage du carbu après nettoyage (starter mal mis, carbu déreglé, cuve à essence vide!) le scoot a démarré mais n'avançait pas d'un pouce pendant quelques minutes

 

2/ Une fois tout remis en ordre tout est ok (starter très discret mais ça a l'air normal)

 

3/ Au feu rouge, le scoot rame un peu sur place avant de partir mais ça c'est une autre histoire

 

 

Conclusion de tout ça: 1/ UN CARBU C'EST DELICAT CA NE SE REMONTE PAS EN CINQ MINUTES!! 2/ VERIFIER LA BOUGIE MEME SI ELLE EST TOUTE NEUVE!!

 

Merci pour ton aide

 

(et bonne année! )

:)

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Merci pour toutes ces infos et bonne année en scooter !

J'en ai un aussi, et il me joue des tours au niveau du neyman. Le scoot coupe tout seul aléatoirement et n'importe quant...

Mais ça aussi c'est une autre histoire !

:p

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Invité §glu525Od

Là-dessus je ne peux pas t'aider.. Sors le neiman tu verras peut-etre un truc qui cloche.. bon courage !

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Invité §glu525Od

Au pire tu conserves la fonction bloquage de la fourche et tu mets un commutateur pour le contact, caché quelque part............. :spamafote:

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Et aussi pour la fonction antidémarrage car il y a une puce dans la clé. C'est une bonne idée pour assurer le contact électrique, quoique cela rajoute une manip...

;)

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Invité §glu525Od

Anti demarrage? aaaaaaah beh ma fouè je sais po............. :spamafote:

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Invité §glu525Od

Bah j'ai une clé d'origine et une clé bleue "duplicata" mais c'est pas moi qui l'ai faite refaire et j'ignorais qu'il y avait une puce dedans... hro91.gif.50448b43bd62fb767ad8156c8f790cf9.gif

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Invité §glu525Od

non elle a été faite chez un "clés-minute", elle fonctionne. C'est un Liberty de 2002 (et non 2000) et je ne pense pas avoir une puce dedans.......

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