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Méca Nexus [Forum Technique]


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Invité §che456Mm

salut a tous g un nexus 125 il vien davoir 370 km parcourue...je fait des trajé de 9km pour le boulot allez retoure sur le perif...je ne dépasse pas les 80 90 klm...ceci et'il un bon rodage pour mon scout...bien sur je le laisse chaufer avant de partir sur le perif ...et je ne tir pas a fond sur les gaz///si une personne pouré me repndre sa

seré cool..merci :(

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Salut ton rodage est bien fait ne t'inquiete pas ! Ne le fait pas tirer a froid et monte progressivement en vitesse ! Vers les 600, 700 tu peut faire des petites montee de vitesse mais occasionnelle .

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Invité §whi545MU

peut - on debrider un gilera nexus 125 ? :sol:

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Invité §loo830mO

non c'est un moteur 4T qui fait 14.6cv .

le seul moyen de gagner de la puissance sort de la legaliter.

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Bonjour, les Nexusiens !!!! ayumi_71.gif.638733c30f7059d111767f976f9e6525.gif

 

Vous êtes dans le MECA NEXUS : la section qui parle de toutes les modifs relatives au moteur, transmission, échappement mais aussi les pneumatiques, l'éclairage et le freinage ;)

 

Ici, nous débattons. Mais surtout, nous expliquons, avec l'expérience de chacun et des photos démonstratives les modifs réalisables sur notre scooter préféré !!!

 

Alors tous à vos caisses à outils et longue vie aux NEXUS :D

 

 

 

Questions le plus fréquemment posées :

 

Comment enlever le témoin d'entretien qui clignote ? :

 

Tu appuis en même temps sur les touches "MODE" et "ODDO/SET" de l'ODB pendant plus de 3 sec, en tournant la clé de contact sur "ON" en même temps.

- Ensuite, tu selectionnes l'icone que tu veux éteindre (courroie ou clé) en appuyant sur "MODE" par impulsion (moins de 1 seconde).

- Une fois ton icone selectionnée, tu la "reset" en appuyant plus de 3 sec, sur la touche "MODE"."

 

 

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Invité §oO0106NI

Je rehitere c'est vraiment un chouette boulot !

 

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Invité §fag877LB

Bon travail ! C'est vrai que c'est un peu c----- la coupure... Attention de ne plus l'oublier maintenant !!

A bientot !!

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Invité §dwr354yn

Bon je poste ici les perfs que j'ai pu noter cet après midi concernant mon Nex et cette p**** de Vmax de Solex :

 

Ralenti : 1400 t /min

 

50 km/h : 6500t / min

 

70/80 km/h : 6800 t /min

 

Vmax sur plat enregistrée aujourd hui : 102 km/H. Pas de distance suffisante pour tirer plus, mais mon scoot avait pas l'air d'en vouloir beaucoup plus...

 

Test effectué a 2 personnes dessus

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Invité §jua443Wo

Bon je poste ici les perfs que j'ai pu noter cet après midi concernant mon Nex et cette p**** de Vmax de Solex :

 

Ralenti : 1400 t /min

 

50 km/h : 6500t / min

 

70/80 km/h : 6800 t /min

 

Vmax sur plat enregistrée aujourd hui : 102 km/H. Pas de distance suffisante pour tirer plus, mais mon scoot avait pas l'air d'en vouloir beaucoup plus...

 

Test effectué a 2 personnes dessus[/quot

 

bizarre :??::??:

je l'ai poussé seul il avait un peu plus de 500km au compteur et j'ai accroché le 130km compteur.

la semaine dernière on a fait une virée avec madame sur la nouvelle 202 pour ceux qui connaissent qui va de carros à nice et on à accrocher le 120 compteur.

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Invité §5w4606rd

Salut dwrath,

 

1. Fais un test de vmax seul et à fond et tu regardes à combien de tours/min ton moteur tourne.

 

2. L'accélération jusqu'à 100 compteur est-elle normale ?

 

3. Ton scoot fait-il des bruits anormals ?

 

4. Combien de kms a ton Nexus ?

 

5. Le niveau d'huile n'est-il pas trop élevé ? (il ne doit pas dépasser le niveau maxi !)

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Invité §nex327FZ

a tous les nexusiens

j'ai désactivé la coupure moteur liée a la béquille latérale, et fais quelques photos explicatives que je vous joint.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224846/bequille 1.jpg1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224846/bequille 2.jpg1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224846/bequille 3.jpg1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224846/bequille 4.jpg1..jpg

 

merci pour la notice ,je l ais fais et en plus ca marche!!!

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Invité §ste687tW

a tous les nexusiens

j'ai désactivé la coupure moteur liée a la béquille latérale, et fais quelques photos explicatives que je vous joint.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224846/bequille 1.jpg1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224846/bequille 2.jpg1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224846/bequille 3.jpg1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224846/bequille 4.jpg1..jpg

 

 

 

salut

 

bien expliqué ! ;)

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Salut dwrath,

 

1. Fais un test de vmax seul et à fond et tu regardes à combien de tours/min ton moteur tourne.

 

2. L'accélération jusqu'à 100 compteur est-elle normale ?

 

3. Ton scoot fait-il des bruits anormals ?

 

4. Combien de kms a ton Nexus ?

 

5. Le niveau d'huile n'est-il pas trop élevé ? (il ne doit pas dépasser le niveau maxi !)

 

 

Il a dit qu'à 50 kms/h il était au dessus de 7000 tr/mn.... je pense qu'il a un problème d'embrayage :pfff:

 

ça pourrait expliquer qu'il n'arrive pas à accrocher la Vmax... :??:

 

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Invité §5w4606rd

 

Il a dit qu'à 50 kms/h il était au dessus de 7000 tr/mn.... je pense qu'il a un problème d'embrayage :pfff:

 

ça pourrait expliquer qu'il n'arrive pas à accrocher la Vmax... :??:

 

 

Non, il a dit cela =>

 

Ralenti : 1400 t /min

 

50 km/h : 6500t / min

 

70/80 km/h : 6800 t /min

 

 

 

Et ces régimes moteurs me paraissent normal par rapport à la vitesse atteinte.

 

A mon avis, ce n'est pas l'embrayage qui est en cause.

 

 

 

Un niveau d'huile trop élevé a justement pour conséquence première d'empêcher le moteur de monter à haut régime (+ de 8'000tr/min).

 

 

 

PS : Ce serait bien que dwrath réponde à mes questions...et qu'il contrôle au plus vite le niveau d'huile.

 

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Invité §dar884pK

J'ai pas eu le temps de poster que ta description a disparu !!!

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Invité §dwr354yn

je verifierai ca tout a l'heure, mais il est vrai que je ne dépasse pas les 7800 tours / min.

D'autant que lorsque je me suis viandé, le scoot s'est retrouvé couché : de l'huile a très bien pu aller se balader ailleurs dans le moteur aussi

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Invité §oO0106NI

 

Non, il a dit cela =>

 

Ralenti : 1400 t /min

 

50 km/h : 6500t / min

 

70/80 km/h : 6800 t /min

 

 

 

Et ces régimes moteurs me paraissent normal par rapport à la vitesse atteinte.

 

A mon avis, ce n'est pas l'embrayage qui est en cause.

 

 

 

Un niveau d'huile trop élevé a justement pour conséquence première d'empêcher le moteur de monter à haut régime (+ de 8'000tr/min).

 

 

 

PS : Ce serait bien que dwrath réponde à mes questions...et qu'il contrôle au plus vite le niveau d'huile.

 

 

J'ai pas du tout les memes valeurs !

 

Ralenti : 2100 t /min

 

50 km/h : 6500 t / min

 

70/80 km/h : 7000-7500 t /min

 

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Invité §5w4606rd

 

J'ai pas du tout les memes valeurs !

 

Ralenti : 2100 t /min

 

50 km/h : 6500 t / min

 

70/80 km/h : 7000-7500 t /min

 

 

Ton ralenti est trop haut. Régime de ralenti correct => 1'750 tr/min à plus ou moins 100tr/min près.

 

 

 

Et pour le reste, on va pas pinailler à 500tr/min près...

 

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Invité §oO0106NI

 

Ton ralenti est trop haut. Régime de ralenti correct => 1'750 tr/min à plus ou moins 100tr/min près.

 

 

Et pour le reste, on va pas pinailler à 500tr/min près... ;)

 

 

Salut 5w40

Pour le ralenti je pense qu'il sera regle a la revision des 1000, pour le reste ne sachant pas si il y a des valeurs de références, c'est toujours bizarres de voir que chaque scoot n'a pas le meme résultat, d'autant que pour 80 je suis plus a 7500 ! D'ailleurs sans trop forcer je frole les 100 a 8200 tours, et pour l'instant ma plus grosse vmax a été de 115 vent de face a 9800 (qqchse comme ca) tours

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Invité §5w4606rd

Le ralenti, tu peux le régler toi-même, c'est facile. C'est pas bon de rouler avec un ralenti trop haut...

 

 

Et pour la lecture du compte-tour, c'est selon l'appréciation de chacun...untel lira 6'800 et un autre arrondira à 7'000... ;)

 

 

Ensuite, si ton Nexus atteint env. 10'000tr/min avec vent de face et bien ça veut dire qu'il prend bien ses tours, que le moteur tourne bien...le jour ou ton scoot plafonnera à 8'000, alors là il aura lieu de s'inquiéter...

 

 

En rodage ou pas, le ralenti doit être réglé correctement. Et un contrôle du niveau d'huile doit s'effectuer tous les 1'000km et à chaque sortie de révision ainsi qu'après les premiers 500km de rodage par précaution...

 

 

Le contrôle du niveau d'huile s'effectue "moteur chaud" et jauge vissée. Attendre 5 min après utilisation avant de contrôler, le temps que l'huile redescende gentiment au fond du carter, sinon contrôle imprécis...

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Invité §oO0106NI

Le ralenti, tu peux le régler toi-même, c'est facile. C'est pas bon de rouler avec un ralenti trop haut...

 

 

Et pour la lecture du compte-tour, c'est selon l'appréciation de chacun...untel lira 6'800 et un autre arrondira à 7'000... ;)

 

 

Ensuite, si ton Nexus atteint env. 10'000tr/min avec vent de face et bien ça veut dire qu'il prend bien ses tours, que le moteur tourne bien...le jour ou ton scoot plafonnera à 8'000, alors là il aura lieu de s'inquiéter...

 

 

En rodage ou pas, le ralenti doit être réglé correctement. Et un contrôle du niveau d'huile doit s'effectuer tous les 1'000km et à chaque sortie de révision ainsi qu'après les premiers 500km de rodage par précaution...

 

 

Le contrôle du niveau d'huile s'effectue "moteur chaud" et jauge vissée. Attendre 5 min après utilisation avant de contrôler, le temps que l'huile redescende gentiment au fond du carter, sinon contrôle imprécis...

 

 

Merci pour toutes ces précisions ! C'est cool d'avoir des spécialistes parmi nous ! ;)

 

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Le ralenti, tu peux le régler toi-même, c'est facile. C'est pas bon de rouler avec un ralenti trop haut...

 

 

Et pour la lecture du compte-tour, c'est selon l'appréciation de chacun...untel lira 6'800 et un autre arrondira à 7'000... ;)

 

 

Ensuite, si ton Nexus atteint env. 10'000tr/min avec vent de face et bien ça veut dire qu'il prend bien ses tours, que le moteur tourne bien...le jour ou ton scoot plafonnera à 8'000, alors là il aura lieu de s'inquiéter...

 

 

En rodage ou pas, le ralenti doit être réglé correctement. Et un contrôle du niveau d'huile doit s'effectuer tous les 1'000km et à chaque sortie de révision ainsi qu'après les premiers 500km de rodage par précaution...

 

 

Le contrôle du niveau d'huile s'effectue "moteur chaud" et jauge vissée. Attendre 5 min après utilisation avant de contrôler, le temps que l'huile redescende gentiment au fond du carter, sinon contrôle imprécis...

 

 

Salut 5w40,

 

Le scoot sur la béquille centrale ou les deux roues posées par terre :??:

 

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Invité §oO0106NI

 

Salut 5w40,

 

Le scoot sur la béquille centrale ou les deux roues posées par terre :??:

 

 

Tu mets ton scoot sur la centrale, et une cale sous la roue avant pour etre a l'horizontale :D

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Tu mets ton scoot sur la centrale, et une cale sous la roue avant pour etre a l'horizontale :D

 

 

Ah bon ??? :??: j'avais justement entendu qu'il fallait le faire sur la centrale, sans cale... :??:

 

Sinon, je le mets sans béquille, appuyé contre un mur :D

 

C'est pour ça que je voudrais avoir l'avis de 5w40 sur la position exacte :ange:

 

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Invité §oO0106NI

 

Ah bon ??? :??: j'avais justement entendu qu'il fallait le faire sur la centrale, sans cale... :??:

 

Sinon, je le mets sans béquille, appuyé contre un mur :D

 

C'est pour ça que je voudrais avoir l'avis de 5w40 sur la position exacte :ange:

 

 

Je disais ca en deconnant, je pense que tu le mets sur la centrale, ca doit etre prevu pour quand meme !

 

http://forum-auto.caradisiac.com/scoo [...] 302143.htm

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Invité §5w4606rd

Contrôle du niveau d'huile moteur :

 

1. Placer le scooter sur un terrain solide et plat.

 

2. Mettre le scooter sur la béquille centrale

 

3. Couper le moteur et attendre 5min que l'huile redescende dans le fond du carter.

 

4. Dévisser et retirer le bouchon-jauge et le nettoyer avec un chiffon propre.

 

5. Visser complètement le bouchon jauge.

 

6. Retirer le bouchon-jauge et lire le niveau.

 

 

Lors de la vidange + filtre, verser 1 litre d'huile, pas plus. Ensuite vous roulez env. 5km et vous contrôlez le niveau. En cas d'appoint, verser env. 1dl, pas plus et roulez env. 5km puis effectuez à nouveau un contrôle.

 

 

Quantité d'huile dans le carter :

 

a) Vidange sans remplacement filtre à huile => 1000cc = 1 litre. ;)

b) Vidange + filtre à huile => env. 1100cc.

c) Après une une réfection moteur => env. 1150cc.

 

Perso, en versant juste un litre après une vidange + filtre, mon niveau a toujours été correct. Faut pas oublier qu'après une vidange, il reste toujours encore un peu d'huile dans le moteur...le moulin ne sera jamais complètement "sec"...

 

 

 

 

La différence entre le mini et le maxi est d'env. 2dl.

 

Attention, le niveau ne doit jamais dépasser le maxi. Le niveau est correct si il atteint approximativement le maxi.

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Invité §oO0106NI

Petite question !

J'avais déjà parlé de ca au début mais ca me chifonne un p(n)eu :D ! C'est concernant la roues avant :

Je voulai savoir si vous aussi, lorsqu'il pleut, ou lorsque le pneu est froid, on a l'impression que la roue avant n'adhere pas !

je sens du flottement dans le guidon, comme si l'adhérence etait bof !

Je sais que tout le poids est a l'arriere, et donc j'ssaye de pencher suffisamment en avant, mais par moment je trouve ca limite !

Est ce que tous les nexus 125 sont équipés en michelin, est ce que je suis le seul a voir cette impression ?

 

Ce serait gentil de me dire si c'est pareil, car normalement le nexus a une tenue de route géniale, ce qui est aussi le cas pour moi sur route seche et pneu chaud !!

 

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Invité §ste687tW

Petite question !

J'avais déjà parlé de ca au début mais ca me chifonne un p(n)eu :D ! C'est concernant la roues avant :

Je voulai savoir si vous aussi, lorsqu'il pleut, ou lorsque le pneu est froid, on a l'impression que la roue avant n'adhere pas !

je sens du flottement dans le guidon, comme si l'adhérence etait bof !

Je sais que tout le poids est a l'arriere, et donc j'ssaye de pencher suffisamment en avant, mais par moment je trouve ca limite !

Est ce que tous les nexus 125 sont équipés en michelin, est ce que je suis le seul a voir cette impression ?

 

Ce serait gentil de me dire si c'est pareil, car normalement le nexus a une tenue de route géniale, ce qui est aussi le cas pour moi sur route seche et pneu chaud !!

 

 

j'ai jamais eu cette sensation :??:

 

par contre on a jamais parlé pneu, a part les michelins, ya quoi comme pneu pour le nex :??:

 

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IL faut le mettre sur un terrain solide et plat ??? :??:

 

C'est pour ça que j'y arrivais pas alors, je l'avais mis sur un matelas pneumatique en descente... amaryllis69.gif.37d646f06772d64e152068408351724c.gif

 

Je plaisante, 5w40, tes précieux conseils sont d'une efficacité redoutable ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

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Petite question !

J'avais déjà parlé de ca au début mais ca me chifonne un p(n)eu :D ! C'est concernant la roues avant :

Je voulai savoir si vous aussi, lorsqu'il pleut, ou lorsque le pneu est froid, on a l'impression que la roue avant n'adhere pas !

je sens du flottement dans le guidon, comme si l'adhérence etait bof !

Je sais que tout le poids est a l'arriere, et donc j'ssaye de pencher suffisamment en avant, mais par moment je trouve ca limite !

Est ce que tous les nexus 125 sont équipés en michelin, est ce que je suis le seul a voir cette impression ?

 

Ce serait gentil de me dire si c'est pareil, car normalement le nexus a une tenue de route géniale, ce qui est aussi le cas pour moi sur route seche et pneu chaud !!

 

 

Difficile à dire, o0O...

 

Moi, perso, quand c'est froid et quand c'est mouillé, j'ai la trouille, je vais doucement donc je peux pas juger...

 

Par contre à chaud et sur le sec, GGAAAAAZZZZZZZZZZZZ a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

 

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