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Général Scooters

Pas de vis de la bougie foiré


Invité §jad015Ar

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Invité §jad015Ar

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui j'ai bricolé mon scooter, et j'ai voulu regarder l'état de la bougie. Et là je me suis aperçu qu'elle était dévisée (de bien 1/2cm) et qu'elle bougeait !

Je suis pas un génie de la mécanique mais je me suis dit qu'il y avait anguille sous roche, je l'ai donc démontée. Il a fallu que je force mais pas le choix. Du coup le pas de vis de la bougie est foiré, et donc impossible d'en mettre une nouvelle !

 

Oui, je me suis dit comme vous: "oh la galère !".

 

Je me dit que le meilleur moyen était de démonter la partie avant du moteur, et de refaire le pas de vis.

Mais est-ce que c'est si simple ?

Selon vous est ce que c'est la meilleure chose à faire ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §jad015Ar

Ce topic ne semble pas faire fureur ! Tant pis je vais le continuer au cas où ça puisse aider d'autres personnes.

 

Suite à mon problème j'ai décidé de déposer le moteur. De ce côté là ce scooter est super bien conçu: c'est assez facile de séparer l'avant de l'arrière (moteur+roue arrière).

 

Voici ce que ça donne:

http://manulul.free.fr/back.jpg

 

Prochaine étape: démontage du moteur et changement de la culasse (à priori ce serait le plus simple).

 

Mais étant donné que je ne l'ai jamais fait, je ne sais pas exactement à quelles difficulté je m'attaque. Donc là encore si vous avez des conseils ils sont les bienvenus.

 

Par exemple, vais-je obligatoirement avoir besoin d'une clé dynamométrique ?

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Invité §l a247Zx

Salut,

 

J'avais bien vu ton post et j'allais mettre un lien de mon sujet pout t'aider mais tu l'as déjà vu.

 

Je ne sais pas si je le disais à l'époque mais quitte à ne plus pouvoir se servir du scoot, autant essayer de le demonter et de le reparer.

 

Il m'est donc arrivé la meme chose concernant le taraudage de la culasse qui a foiré. Il existe des espèces de bagues qui se mettent dans le logement du pas de vis et qui epousent la forme du taraudage. Mais j'ai jamais eu confiance en ce procédé qui me semblait pas trop "étanche".

Ma solution était de chercher une culasse sur leboncoin. J'ai eu la chance d'en trouver une ( je ne me rappelle plus à quel prix).

 

Par contre, tu es bon pour changer ton joint du culasse et profite pour verifier l'état de tes segments et de ton piston.

 

Tiens nous au courant et n'hésite pas si t'as une question, j'essaierai d'y repondre au plus vite.

 

@+

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Invité §l a247Zx

Par contre, t'es sûr d'avoir besoin d'ouvrir le moteur?

 

Pour moi non, j'enleverai juste le pot et le carbu pour être tranquille

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Invité §jad015Ar

Ben quelque soit la solution que je choisis je vais devoir démonter la culasse et le cylindre non ?

Même si là pour l'instant mon soucis c'est plutôt de remonter le tout que de démonter, en particulier parce que j'ai pas de clé dynamométrique....

 

De toute façon j'ai pas encore choisi quoi faire, je vous tiendrai au courant.

 

A+

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Invité §l a247Zx

Pour être franc, la clé dynamométrique, je m'en suis bien passé. Juste il ne faut pas serrer comme un bourrin, ni trop peu.

 

Je ne pense pas que tu aies besoin d'enlever le cylindre. La bougie étant vissée sur la culasse?

 

@+

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Invité §jad015Ar

Enlever le cylindre me permettra par la même occasion de vérifier l'état du piston et des segments :)

 

Petite question: est-ce que le moteur du majesty 125 est un bon moteur ? Jusqu'à combien de km je peux espérer le faire tirer ?

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Invité §l a247Zx

Tout dépendra de ton utilisation. Conduite sur autoroute, urbaine, mixte, campagne, etc?

 

Puisque tu ne parles que du moteur, sur Majesty j'appréciais les perfs (130kms/h-135 maxi) d'origine. Mais attention, aucun écart sur l'entretien, sinon...serrage.

 

@+

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Invité §jad015Ar

Je roule à peu près 15mn par jour au total: pour aller et pour revenir du taf. J'ai croisé le post d'un mec qui parlait de son scooter à 180 000 km ! Ça fait rêver.

 

Bon sinon concernant mon souci je crois que je vais opter pour un filet rapporté (helicoil). Je continuerai à alimenter ce post.

 

Par contre j'en chie pour enlever la vis de vidange du carter. Est ce que le sens de dévissage est standard (sens inverse des aiguilles d'une montre) ?

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Invité §l a247Zx

Non le sens de devissage est le meme mais comme il est la tete en bas, il, est forcément inversé.

 

@+

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Invité §jad015Ar

Quelques news de cette affaire...

Après avoir démonté la culasse je me suis aperçu qu'en réalité seulement quelques millimètres du pas de vis étaient foirés. Le reste semblait correct. J'ai donc opté pour la solution la plus simple: refaire le pas de vis en partant de la chambre de combustion.

Ca m'a pris pas mal de temps mais le résultat me semble pas mal: la bougie se visse à la main jusqu'au bout. J'ai juste eu à enlever 5mm de filetage (il en reste 15).

 

Reste plus qu'à ... remonter !

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Invité §jad015Ar

Salut à tous !

 

Voilà tout est remonté ! Le moteur tourne bien et tout a l'air de fonctionner correctement.

Sauf que...j'ai remarqué que les gaz d'échappement étaient blancs. Pas à la sortie du pot mais plutôt entre la pipe d'échappement et le pot en lui même.

Est-ce que ça peut être dû au remontage récent ? Ou bien est-ce que c'est obligatoirement le joint de culasse ?

 

Comme j'avais pas de clé dynamométrique j'ai resserré la culasse à la main et je me demande si je l'ai pas trop serré. Est-ce que le problème pourrait venir de là ?

 

Merci pour vos réponses :)

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Invité §jad015Ar

Quelques news. C'était effectivement la culasse qui était trop serrée.

J'ai de nouveau tout démonté, puis changé le joint de culasse, et tout remonté.

 

Tout marche bien, je roule avec depuis 1 semaines en regardant bien les niveaux et jusque là tout va bien.

 

Ca a été long mais j'ai appris beaucoup de choses, c'était super intéressant. Vive la mécanique !

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