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Général Scooters

gain de puissance sur majesty 1998


Invité §mom167yt

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Invité §mom167yt

Bonour,

J'ai une majesty modèle 1998 et j'aimerai savoir comment gagner un peu plus de puissance.

opérations éfféctuées:

- alésage chemise en 57

-admission directe

-ressort de poussée 2000 tours

-masselots 2000 tours.

Merci

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Invité §mom167yt

Aussi je voulais savoir ce qui m'est arrivé.

J'ai modifié le diagramme de l'AAC en le rendant un peu plus pointu que celui d'origine, aussi je l'ai fait gagné en hauteur(environ 1/2 mm) pour avoir une ouverture optimale des soupapes. , après remontage j'ai bien vérifié que le piston et les soupapes n'entraient pas en collision.Tout allez bien.J'ai démarré; effectivement la moto ronronnait bien. Puis j'ai décidé d'aller faire quelques longueur histoire de voir ce que j'ai gagner en puissance.Et oui , gain de puissance réel.J'ai juste a trouvé le bon réglage de mon carbu.Puis j'ai re-tésté la moto.Après un 3ème essai ,en pleine vitesse (130km/h) la moto s'est arrêtée.Je pensai que cela venait de la bougie ou du carbu.J'ai démonté la bougie,elle voulait pas sortir.C'est là que j'ai compris que le piston,bougie et les soupapes étaient pétés.

Donc ma question est que d'où vient l'erreur?Je tiens à préciser que j'ai bien vérifié le calage après remontage ,et vérifier que les soupapes n'entraient pas en collision avec le piston).

-Est il possible que quand le moteur atteint une température , le piston se dilate ,ce qui l'a entrainé à entrer en contact avec les soupapes?

-Ou cela viendrait il d'un "décalage" de la chaine de distribution?

Merci de vos réponses

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Invité §Alf637IE

Bonjour,

je pencherais plutôt pour le piston qui touche les soupapes (d'autant plus s'il y a un cylindre/piston plus large que l'origine) ou simplement une soupape qui casse à cause du régime élevé combiné à une levée plus importante.

Pour éviter les régimes trop élevés alors que la puissance disponible est importante, il aurait peut-être fallu adopter le rapport secondaire du Majesty 180 soit 14/42 au lieu de 12/44 pour le 125. Pour le même régime moteur 100km/h vs 120km/h ou 110km/h vs 132km/h.

 

Si il y avait un mauvais calage de la distribution, le problème se sentirait dès le bas régime.

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Invité §mom167yt

Merci. Pourrais tu m'expliquer ce que tu entends par "rapport 14 /42". Je précise que je suis de madagascar .pour te dire que les termes que nous utilisons ne sont pas les memes.tu parles du pont je penses.Sinon j'ai changer le cylindre /piston en 63 mm...mais toujours avec le culasse d'origine.aucun alésage n'a été effectué sur la culasse (culasse 52 mm , piston 63 mm).La moto ne chauffe pas.On m'a dit que si la moto ne chauffe pas il est inutile d'aléser la culasse,de peur de perdre de la compression.Est ce vrai?Aussi existe il des culasses 45 valves pour majesty 125,je pense que j'y gagnerai encore plus en ayant une culasse 4 valves: plus d'admission.

merci

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Invité §Alf637IE

Oui, je parlais du rapport de la transmission secondaire. Le problème du sur-régime avec une levée de soupape importante, c'est que çà provoque l'affolement des soupapes (puis la casse) car le ressort n'est pas assez puissant pour faire revenir la soupape en même temps que la came qui pousse la soupape.

Pour la compression, il n'y a pas de pb tant que le piston et l'embiellage encaissent. Ce n'est pas facile de mesurer la température du piston. En cas de surchauffe, on s'en aperçoit en général quand il perce, donc trop tard.

Il faut peut-être voir à prendre une bougie un peu plus froide que la réfénrece d'origine (indice thermique plus élevé ex passer de NGK CR8E à NGK CR9E).

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Invité §mom167yt

bonjour...

pourriez vois me fournir des liens sur lequel je pourrai voir:

- cdi racing

-arbres à cames competitions

-ponts longs

-variateurs grandes plages

-embrayages racing

merci.

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