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Général Scooters

[Presentation] Satelis 125 Urb-xécutive de JCC (maj 12.10.2011)


jeanclaude convenant

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- photos 2 posts plus bas -

 

Alors voila, depuis bientôt 1 an que je l'ai, il fallait que je fasse un ptit topic de présentation de mon "nouveau" Satelis.

 

Suite a quelques mésaventures avec le premier (sur la fin de sa vie, j'ai eu quelques problemes qui se sont accumulés, pris en charge par peugeot meme une fois la garantie terminée grâce à mon concessionaire qui est super, mais bon, ca commencait à puer sec), j'ai décidé de changer de scooter.

 

J'ai donc ré-analysé le marché, et, déja a part le satelis, rien ne me tentait plus que ca, et puis surtout mon concess me reprenait le mien "dans l'état", malgré les quelques travaux à prévoir : révision des 25.000, roulement de vilebrequin (8h de MO http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif), pneu AR, plaquettes AV, disque AV, courroie, galets...

 

Il m'a proposé une occasion "de direction", qui était en fait le "véhicule de fonction" d'un de ses employés.

C'est un Satelis Urban 125, du 15 Avril 2010.

Couleur Gris Quartz (nouvelle couleur 2010).

Equipé donc de l'ABS/PBS du fait de la finition Urban.

 

Au prix catalogue de 4100€ je crois ou 4200, je sais plus, avec la remise de 10% qui-va-bien.

Mon concess me faisant une reprise correcte pour mon vieux tromblon, il me restait qques € à financer quand meme... Le systeme de 4x sans frais peugeot est bien pratique.

 

Donc voila pour l'acquisition.

 

Le jour de la livraison mon concess m'a réinstallé mon plip d'ouverture du coffre (5 minutes montre en main).

 

Et j'ai eu rendez-vous quelques semaines plus tard (a l'occasion de la révision des 1000km [offerte]) pour faire reposer mon antivol-chaine ABUS intégré (offert aussi - négocié lors de l'achat).

Mon concessionaire m'a fourni une attestation pour mon assurance, stipulant qu'il avait réinstallé le systeme antivol SRA sur mon scoot. Cela me divise par 3 ma franchise en cas de vol et me dispense d'acheter un U SRA.

Il m'a également changé le pare-brise qui avait été rayé avant la vente.

 

Moyennant quoi, je repars avec un Satelis Urban qui a 400km equipé comme un Executive pour le prix d'un Premium neuf. Bon plan.

 

D'ou le nom "Urb-xécutive" ;)

 

Le moteur

On dirait pas le même scoot que le premier. Moteur moins bruyant, moins vibrant, plus souple à bas régime. L'autre moteur paraissait plus "nerveux", en fait, il montait direct à 4000tr. Le nouveau est plein à tous les régimes.

Niveau perfs, une fois le rodage terminé, c'est sensiblement identique. Je suis l'ensemble de la production 125cm3, que ce soit au démarrage ou dans le flot de voitures.

Concernant la vitesse maxi c'est pour moi un critère secondaire. J'ai flingué mon premier scoot à rouler tout le temps ou presque au taquet (110/120 sur l'autoroute), maintenant je roule à 90/100, autour de 9000tr. Je le dégomme de temps en temps, un bon 120 compteur, mais vu ce que ca me fait gagner (2 minutes sur mon trajet http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif) je ménage la mécanique.

 

Consommation.

Ma consommation s'établit à 3.9l / 100 km depuis que je l'ai (mise à jour du 10/02/2011 - sur 29 pleins).

Ma consommation s'établit à 3.88l / 100 km depuis que je l'ai (mise à jour du 12/10/2011 - sur 58 pleins).

Comme vous le voyez ma conso est stable.

Minimum 3.3 L/100.

Maximum 4.35 L/100.

(j'utilise une petite app "refuel" sur iPhone que je renseigne à chaque plein).

Cette conso est dans la lignée du précédent sat, plus ou moins selon l'utilisation bien sur.

Je chipote pas sur 0.3L de plus ou de moins aux 100, ce qui pour mes 10.000 km annuels representerait une différence de 30L, 45€...

Précision : je ne roule qu'au SP98.

 

Le freinage

Là c'est aussi une grosse différence.

Celui ci freine FORT et MECHANT.

En effet, mon Sat est doté du freinage ABS/CBS/PBS. Kezako ?

- ABS : antiblocage de roue. Uniquement sur la roue AV, pour éviter de bloquer la roue et, au mieux de s'emplatrer l'obstacle, au pire, de coucher le scoot et de s'emplatrer l'obstacle.

Quand il se déclenche, ca fait une sorte de vibration dans la poignée ; j'ai testé sur le sol peint du parking de ma boite.

- PBS : PoweredBrakeSystem. En gros, c'est une assistance qui serre la poignée pour vous. Donc quand on pince violemment la poignée, ca freine violemment.

- CBS : c'est le freinage combiné, qui répartit automatiquement AV/AR la force de freinage.

En pratique, ca donne quoi ?

A la main gauche, le freinage combiné / amplifié / antibloqué.

A la main droite, un freinage d'appoint uniquement sur l'avant et amplifié.

Compliqué au début de prendre le reflexe de freiner de la main gauche, tout le temps... Mais on s'y fait vite, au point de perdre les repère quand on reprend un Sat "normal" (on trouve que le frein gauche freine pas fort du coup http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif)

Les étriers deviennent des NISSIN (au lieu des AJP sur le sat normal), deux pistons à l'AV toujours.

 

Pour le reste

Rien n'a vraiment changé...

Et à chaque fois que je conduis un autre scoot, je me dis "vivement que je retrouve mon Satelis !"

 

La suite... le suivant ??

Pour l'instant, je garde celui-là.

dans mon planning, j'ai prévu de commencer à penser au remplaçant dès la rentrée de septembre/2011.

Je revendrai ainsi le mien avec encore 6 mois de garantie (et probablement 13.000km environ) pour reprendre autre chose.

Si ca continue comme ca, peut etre un Satelis. Certainement pas son remplacant (mon expérience avec mon premier Sat me laisse penser que c'est mieux d'attendre un peu avant de se précipiter sur un modele neuf, histoire de laisser les "pressés" finaliser le développement de l'engin... facon windows quoi...).

 

 

Place maintenant a l'historique avec les kilométrages, les révisions, les pépins qui arriveront surement...

 

Je réponds à toutes vos questions.

 

JCC.

 

Historique.

 

  • 400 km : achat.
  • 1000 km : révision des 1000km. Vidange, filtre à huile. Offerte. Installation de mon boitier chaine antivol. Remplacement du pare-brise (rayé avant la vente)
  • 2000 km : le scoot commence à bien se lacher. Les accélérations sont plus franches, j'accroche sans forcer le 120 compteur.
  • 3500 km : a la fin de l'été je complète le niveau d'eau distillée de la batterie, qui s'est quand meme un peu évaporée pendant les mois chauds.
  • 4000 km : je note que l'embrayage patine un peu. Il sera changé sous garantie (avec le convertisseur de couple) lors de la révision des 5000km.
  • 5000 km : Révision. Vidange, filtre à huile. Contrôle courroie (OK), galets (OK), plaquettes AV/AR (OK/OK), pneus (OK). J'ai payé environ 90€ (de mémoire, faudrait que je retrouve la facture tiens).
  • 5500 km : fuite d'essence, a froid, le matin uniquement. Fuite conséquente (consommation 7L/100 !). Remplacement sous garantie de la pompe à essence, tuyaux, injecteur. Le cause : une pompe à essence defaillante qui envoyait trop de pression (une histoire de consigne fausse ou je ne sais quoi).
  • 7000 km : je reprends mon scoot apres plus d'un mois sans en faire (neige, froid). Il a passé tout ce temps sur mon parking. Demarre au quart de tour, meme pas besoin de recharger la batterie. Regonfler les pneus, et roule !
  • 7500 km : Plaquettes AV mortes de chez mortes. Il me change aussi les plaquettes AR (qui étaient bientôt mortes). Cout 90€ l'ensemble. Reprogrammation de l'injection (anti-pétarrade).
  • 7500 km : (aussi, que d'évenements !) : nouveau casque pour le Pilote. Je remplace un Nolan N84 target (photos en dessous) par un XLite X602 Poison en fibre. Je perds la visière solaire intégrée, je gagne un casque plus confortablen, plus routier, plus aéré, un Pinlock (j'avais perdu le mien il y a un an :W), 200g de poids en moins (1300 vs 1500). Le tout pour 189€ (à -50% chez Axxe).
  • 8100 km : RDV chez le concessionaire pour mes freins. La poignée est super dure depuis qu'ils ont changé les plaquettes. Il va purger et équilibrer le circuit. Et me re-programmer l'injection car je consomme un peu trop (4.5l/100 au moins) depuis la reprogrammation de 7500.
  • 9400 km : apres ma re-reprogrammation je note une légère baisse le consommation, je suis retombé en dessous de 4l/100.
  • 10000 km : révision des 10.000. Incluant vidange, filtres (air/huile/essence), courroie, galets (qui ont augmenté !), deux-trois bricoles. 250€ quand meme.
  • 10500 km : je change d'assurance. Fini mon courtier qui augmente ma prime tous les ans ; je rejoins la mutuelle des motards !
  • 10600 km : un gugusse me renverse le scooter dans le parking de ma boite. On a fait un constat, j'attend de voir ce que son assurance va faire...
  • 12000 km : constat, expert, le scoot est réparé, avec une carrosserie quasi toute neuve.
  • 15000 km : révision des 15.000. Incluant vidange, filtres (air/huile/essence), bougie + correcteur de couple (qui n'avait pas été changé, il attendait les nouvelles pieces "fiabilisées" ;) .
  • 19.800 km : révision des 20.000, incluant les plaquettes AV/AR + courroie +galets + vidange + filtres + bougie.

 

 

Voila.

A suivre, je mettrai à jour au fur et à mesure.

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Invité §ado508zH

Ma parole, Jean-Claude ! C'est des City Grip tes pneus ?

Qu'est-ce que tu en penses à l'usage ? Hiver ? Pluie ?

 

J'en ai commandé une paire, mais ils trainent en route depuis longtemps maintenant. Et l'arrière devient urgent.

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Yes, des City Grip.

 

Écoute, j'en suis plutôt tres content.

J'ai eu auparavant :

- des Sava (pas...) d'origine sur mon premier sat.

- puis un Pilot Sport SC à l'AR

- puis un GoldStandard à l'AV

 

et maintenant ces city grip.

Je trouve qu'il sont confortables, avec un tres bon grip sur le sec (largement au dela des mes ambitions de pilote !), une bonne vivacité au changement de direction.

Sur le mouillé, meme si je roule nettement plus cool, je les trouve tres sécurisants.

Autant j'avais bloqué la roue AV avec les SAVA, autant là, malgré la puissance du freinage ABS, je crois que je n'ai déclenché l'ABS que quelques fois, sur des bandes blanches ou plaques d'égout...

Apres, je fais VRAIMENT super gaffe quand il pleut, je me suis foutu en travers y'a pas si longtemps a cause d'une belle plaque de gasole en plein sur un rond point, donc j'y vais calmos.

 

Niveau usure, faudrait que je compare avec des neufs (je regarderai ce soir chez le garagiste en récupérant mon scoot, par rapport aux véhicules neufs exposés), mais là, à 8150km le mécano ne m'a rien dit (habituellement, il me prévient "il faudra y penser d'ici ... xxx km").

 

EDIT : bien penser à vérifier la pression régulièrement. Je le fais tous les 15j / 3 semaines. Ils sont assez sensibles au sous-gonflage.

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Premier post mis à jour.

 

Juste deux photos comme ca en passant :

 

mon ancien casque (Nolan N84 Target, octobre 2007)

Avec Pinlock (rapidement perdu), visiere pare-soleil. OK, mais bruyant.

 

http://www.helmets4u.co.uk/images/N84%20COSMO%20VPS%20M.Black%2027.jpg

 

Le nouveau (XLite X602 Poison, janvier 2011)

En fibre (plus léger), Pinlock, N-Com, sans pare-soleil. Confortable, un cran au dessus du Nolan je pense, et bien plus léger (15% ca se sent !)

 

http://www.forum-sv650.com/e107_files/public/1279005679_5482_FT142396_x-lite-x602-poison.jpg

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Invité §ado508zH

Ça y est : enfin le City Grip à l'arrière !

Bon maintenant faut encore patienter pour l'avant. Bof, bof !

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Je me suis fait "vandaliser" mon scoot...

Quelqu'un m'a gravé "PD" à la clé sur mon coffre dans le parking de ma boite...

Trop vénère.

 

Je vais regarder voir si je trouve un stylo-retouche de peinture...

 

 

 

aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif ca fait râler ce genre de conneries.

Pour le stylo pour les retouches tu trouvera ca chez Peugeot automobile ( faut y aller avec ta référence de couleur )

J'en avais pris un pour retoucher aussi des rayures sur le mien, mais bon le résultat est pas terrible.

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aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif ca fait râler ce genre de conneries.

Pour le stylo pour les retouches tu trouvera ca chez Peugeot automobile ( faut y aller avec ta référence de couleur )

J'en avais pris un pour retoucher aussi des rayures sur le mien, mais bon le résultat est pas terrible.

 

 

Ok je vais y aller chercher ca.

Pour la retouche, il y a une "technique" a prendre.

D'abord ne jamais utiliser le pinceau fourni.

Perso j'utilise des cure-dents (pique à apéritif).

Mettre un tout petit peu de peinture, laisser secher, apprécier le résultat, en remettre un tout petit peu etc etc.

Et finir avec du polish.

Je l'ai fait 2-3 fois sur la voiture ca va. C'est pas du travail de carrossier mais ca le fait.

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J'ai la même technique que toi. Le but c'est de mettre de la peinture juste à l'endroit où il en manque, sans déborder, et en essayant de ne pas avoir de surépaisseur.

 

Mais t'as fait des avances à un collègue pour te faire tagger comme ça? :lol: Je plaisante. Il vaut mieux en rire non?

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J'ai la même technique que toi. Le but c'est de mettre de la peinture juste à l'endroit où il en manque, sans déborder, et en essayant de ne pas avoir de surépaisseur.

 

Mais t'as fait des avances à un collègue pour te faire tagger comme ça? :lol: Je plaisante. Il vaut mieux en rire non?

 

 

Peut être un amoureux déçu

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Mais t'as fait des avances à un collègue pour te faire tagger comme ça? :lol: Je plaisante. Il vaut mieux en rire non?

 

 

Je m'en rappelle pas... A moins que mon DRH ne se soit vengé que je l'ai traité de pignouf avare...

 

 

 

Possible rocks.gif.137838f3e967e49bc9818a2678312f1a.gif

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Maj du premier post en passant.

 

Je me suis pris un belle buche. Oublié d'enlever le bloque-disque.

Ca pardonne pas. Et surtout on se sent bête, mais bête...

 

9400 et quelques km.

Je pensais pas faire les 10.000 dans l'année, pourtant ca va etre le cas. Vu que je m'en suis pas servi pendant presque 1 mois, je pensais vraiment pas faire 10.000 :bah:

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Invité §Sup115Iy

tu n'as rien abîmé ? Le disque doit être voile non ?

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Invité §ado508zH

Pour ça, j'ai maintenant une parade : le cadenas U antivol avec alarme ICA.

Il m'était arrivé de bien coincer la chaine de sécurité en voulant décoller. Bien sûr, en plein hiver dans la neige, sinon c'est pas drôle.

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Invité §106873vT

Je vois que je ne suis pas le seul étourdi :D , moi j'avais carrément oublié la chaine, m'enfin :lol:

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tu n'as rien abîmé ? Le disque doit être voile non ?

 

 

Non, meme pas.

Faut dire j'ai pas eu le temps de me lancer trop vite non plus...

J'ai fait quelques freinages appuyés pour voir, et apparemment pas de problemes...

 

Faut dire, je n'attache quasiment jamais mon scoot. j'ai plus l'habitude !

Ni chez moi, ni au parking souterrain de ma boite.

A l'aéroport, si je reste un nuit au parking, oui, là je vais l'attacher, sinon si je fais un A/R dans la journée je l'attache pas.

 

Je vois que je ne suis pas le seul étourdi :D , moi j'avais carrément oublié la chaine, m'enfin :lol:

 

 

Ca m'est arrivé aussi une fois, j'étais attaché à une barre via le trou-trou sous la selle. J'ai démarré, mais ne suis pas allé bien loin !

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Invité §Sup115Iy

Ca m'est arrivé aussi une fois, j'étais attaché à une barre via le trou-trou sous la selle. J'ai démarré, mais ne suis pas allé bien loin !

 

 

oui forcement :D

 

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Invité §ado508zH

Imagine : si tu avais mis un élastique à la place de la chaine !

Bon, oui, c'est vrai, j'aime beaucoup les dessins animés de Tex Avery !

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Invité §YkB261Ty

Bonjour,

J'en suis à mon deuxième satellis 125.

Le dernier,acquis fin 2010, est équipé comme le précédent du freinage intégral.

Mais je rencontre un soucis au niveau du freinage.

Les poignées droite et gauche sont dures et le freinage est moins progressif que sur le précédent. De plus la pompe émet un bruit de crissement en fin de mise en pression.

Je cherche à comparer mes impressions avec un possesseur d'un modèle 2010 avant de contacter le constructeur, mon concessionnaire n'y voyant aucun dysfonctionnement.

D'avance merci.

Cordialement.

 

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Bonjour,

J'en suis à mon deuxième satellis 125.

Le dernier,acquis fin 2010, est équipé comme le précédent du freinage intégral.

Mais je rencontre un soucis au niveau du freinage.

Les poignées droite et gauche sont dures et le freinage est moins progressif que sur le précédent. De plus la pompe émet un bruit de crissement en fin de mise en pression.

Je cherche à comparer mes impressions avec un possesseur d'un modèle 2010 avant de contacter le constructeur, mon concessionnaire n'y voyant aucun dysfonctionnement.

D'avance merci.

Cordialement.

 

 

Bonjour,

 

essaie de demander à ton concessionaire de "purger et équilibrer le circuit". Il a fait ca pour le mien et c'est rentré dans l'ordre.

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Invité §Sup115Iy

pour ma part un produit pour les vitres avec un simple chiffon mais je le fais régulièrement environ une fois par semaine

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Merci :jap:

 

Le pare brise c'est un véritable probleme.

Il est en plastique super mou donc il se raye tres facilement.

L'hiver, je passe dessus quasi tous les matins une microfibre en profitant de l'humidité.

Sinon, avec une microfibre, eau chaude + produit vaisselle assez dilué.

 

Là, je vais tenter de rattraper les rayures avec un produit spécial pour les plastiques (type rayures sur les feux des voitures...) ; je vous dirai si ca marche.

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Invité §pat240el

Alors Jc , ce produit pour les rayures ! remonte nous l'info .

J'ai rayer le miens l'autre jour ,j'avais pris la lavette du balai de madame pendant son absence , je me suis dit cool ca va briller . Résultat carraosserie nikel mais pare brise rayé :non:

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Pas testé.

Et vu que je risque d'avoir un pare-brise neuf...

 

Oui, parce que l'autre soir en récupérant mon scoot dans le parking du taf j'ai trouvé une carte dessus un mec me l'a foutu par terre en manoeuvrant... Du coup constat, je vais bien voir.

Dans les dégats (c'est juste cosmétique), face avant, pare-brise bien rayé, aile arrière, coffre, rétro...

Donc pour assez cher quand meme.

Juste quand je suis en train de changer d'assurance :mad:

 

Deux-trois photos des dégats :

 

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DSC8033copie.jpg.2cb3718e65df03878be43656311f6226.jpg

DSC8034copie.jpg.75801de64ae02f590758241fff73b7bb.jpg

 

Rien de méchant mais ca fait chier.

Pour info, prix des pieces :

- face avant 223 €

- aile AR 129 €

- rétro 49 €

- pare-brise 89 €

- partie asse (gris claire) environ 20€

- coffre je sais pas.

 

A suivre...

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Invité §Sup115Iy

t'as eu du bol de tomber sur une personne honnête !

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