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Général Scooters

Voyant rouge TEO'S s'allume (circuit refroidissement) [Résolu]


Invité §L_J036zo

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Invité §L_J036zo

Salut, tous...

 

Pressé de faire quelques tours de roue avec le Téo's que je suis en train de restaurer, j'ai fait la vidange et mis comme huile de la 15/40 (Total Activa Diesel, un bidon qui dormait là) additionnée d'un peu de Bardahl, mon additif magique fétiche.

ça tourne rond comme une horloge, me v'la parti faire quelques tours de quartier sans trop m'éloigner au cas où....

Problème, le voyant rouge s'allume quelques secondes de temps en temps... Pas bon ça, hein ??? Et s'il s'allume en plein hiver et en solo, caisse que ça va être cet été avec "maman" en croupe ?

Je précise camême que j'ai vérifié avant de fermer les carénages si le ventilateur tournait bien, oui il tourne, oui j'ai changé le liquide et rincé à grande eau.

Je vais démonter et tester le thermostat, vérifier si la pompe à eau "donne" bien. Mais avant, je voudrais un avis : l'huile que j'ai mise peut-elle avoir une viscosité trop importante qui ferait chauffer anormalement mon moteur ???

 

Je précise : Yamaha Teo's = moteur Minarelli comme :

 

les YAMAHA : Majesty / Maxster

les MBK : Doodo / Skyliner/ Thunder

le RENAULT : Kouranos

les MALAGUTI : Madison / Phantom F12

le BENELLI : Velvet

le ITALJET : Millenium

 

Merci de vos avis lumineux...

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Invité §l a247Zx

Viscosité de l'huile...je ne pense pas à priori.

As tu vérifié si la cosse de température était bien connectée sur le dessus du moteur?

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Ensuite, après avoir refais le plein de liquide de refroidissement, as tu fais une purge chasser l'air qui s'y trouverait?

DSC050577.jpg.9fcf76d9b48eda0c2278632cea61a127.jpg

 

Ensuite, les thermostats servent à déclencher le ventilo pas à refroidir donc je ne les démonterais pas puisque ton ventilo tourne.

 

Enfin si c'est la pompe, bonjour m'sieurs 'dames...

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Invité §l a247Zx

Au fait, il est important de faire les "tests de chauffe" en roulant et non sur place en attendant que le ventilo se déclenche. En plus le moteur chauffe plus vite qu'à l'arrêt.

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Invité §L_J036zo

Bonjour à tous, l'Anguille...

C'est bien de toi que j'attendais une réponse !

Moi non plus je ne pense pas que l'huile soit en cause, elle est plutôt meilleure que celle qui est préconisée, hein.

Bien vu, je n'ai pas purgé l'air. Je vais le faire dès que je rentre de déplacement (hé ouais, j'ai encore un métier pour quelques mois)

La cosse de température est OK, même qu'en la mettant à la masse, on peut vérifier que l'ampoule du voyant rouge n'est pas grillée.

Quand je parle thermostat, en fait je devrais plutôt dire calorstat, tu sais, celui qui s'ouvre à 82 degrés pour autoriser le liquide de refroidissement à faire le grand tour par le radiateur (vers le bouchon de purge sur ta photo)

Nota : dans mon premier message, je cherchais le moyen d'acheter une pompe de reprise : bad news, elle ne se vend que avec le carbu complet (autour de 700 Euros.... 'culés !)

J'ai trouvé un carbu complet sur leboncoin.fr (un site génial) 40 Euros, c'est la fête du slip.

Amicalement

L'JCG

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Invité §L_J036zo

Quand je parle thermostat, en fait je devrais plutôt dire calorstat, tu sais, celui qui s'ouvre à 82 degrés pour autoriser le liquide de refroidissement à faire le grand tour par le radiateur (vers le bouchon de purge sur ta photo)

 

Hello...

Je me réponds à moi même : juste une info qui peut intéresser ceux que la méca amuse.

J'ai démonté mon calorstat, et bizarrement il était ouvert alors que le moteur était froid depuis longtemps.

Mis à la casserole, porté presque à ébullition il a commencé par se fermer d'un coup puis se rouvrir d'environ 3mm comme le dit la doc

Mis dans de l'eau glacée juste après, il est resté ouvert, comme grippé...

Donc, pas de pitié, achat d'un neuf ! (40 Euros)

Un peu dommage de flinguer un moteur pour ça, non ?

 

En cas de doute, c'est pas compliqué : il suffit de le mettre à bouillir dans une petite gamelle, suspendu à une ficelle. Il DOIT s'ouvrir un peu avant la mise en ébullition de l'eau, pas besoin d'un thermomètre. Et se refermer presque tout de suite si on le plonge dans de l'eau froide. ça vaut le coup de faire la vérif un jour où les carters sont ouverts, non ?

 

 

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Invité §l a247Zx

J'me rappelle avoir fait le test mais je m'étais embrouillé dans les T°. Bref j'avais racheté les 2 th...

 

Rien ne vaut un bon passage à la casserole pour résumer? [:d'octobre 93:19]

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Invité §L_J036zo

Bref j'avais racheté les 2 th...

 

Je crois que tu es encore en train de me parler des deux thermostats qui sont vissés sur le radiateur. Moi je te parle de ça : (repère 5)

http://ups.imagup.com/08/1268192496.GIF

Et aussi de ça : (repère 1)

http://ups.imagup.com/08/1268192974.GIF

J'ai remonté le neuf c'midi, refait le niveau, purgé :D:D laissé tourner un moment... DAMNED !!! voyant rouge !!! :??::??::??: ... Je pas comprendre. Swikène je tombe les carters latéraux et je m'attaque à la vérif de la pompe à eau.

Rien ne vaut un bon passage à la casserole pour résumer? [:d'octobre 93:19]

 

Chuis d'accord. J'ai une bonne copine qui dit pareil.... :love::love:

 

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Invité §l a247Zx

Chuis d'accord. J'ai une bonne copine qui dit pareil.... :love::love:

 

Je m'outre! alexsi.gif.a8af2d64f30fa73975297b95d68afcf7.gif

 

 

 

Ah ok je m'ai trompé, je ne pensais po à ce thermostat là mais effectivement ceux du radiateur.

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Invité §l a247Zx

T'as enlevé l'air par la vis de purge au fait?

 

Sinon teste les thermostats/calorstats du radiateur.

T'as vérifié si ton radiateur était ok? (En le branchant en direct)

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Invité §L_J036zo

20h40 : j'y tenais plus, j'ai démonté la pompe à eau, juste assez pour y voir quelque chose (je te dis pas les ruses de sioux et les "combines de vieux" qu'y m'a fallu pour le faire sans décartériser, clés Allen coupées, outils à cliquet pour aller dans les coins, tournevis zig-zag, caisses de jurons etc...)

http://ups.imagup.com/08/1268213033.gif

Résultat : RAS, les pales sont en bon état, le rotor tourne bien quand on donne un coup de démarreur. Par contre, TRES peu de liquide a coulé dans la bassine dessous, ce qui me fait penser soit à une mauvaise circulation, soit à une purge encore insuffisante... soit à un amas de merdasse quelque part qui entrave le passage du liquide. J'ai trouvé aussi une vis de purge sur le dessus du radiateur dont je me servirai. (le radiateur est nickel) Demain, GROS lavage à la pression dehors et on verra ce qui coule et par où ça coule. Je te dira....

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Invité §L_J036zo

T'as enlevé l'air par la vis de purge au fait?

 

Oui ! En trois points :

Il y a bien une vis de purge sur la pompe à eau comme je te le disais dans un de mes posts précédents. Ce que tu pensais être une vis de fixation de la pompe, et qui est aussi une purge (" bleed screw with copper washer " :D ) Celle qui est à côté du calorstat à droite du moteur et surtout, surtout celle qui a été la plus spectaculairement efficace, qui se trouve sur le radiateur : la "poche" d'air qu'il y avait dans celui-ci m'empêchait littéralement de remplir (j'avais mis dans un verre mesureur la quantité requise de liquide pour être sûr, et pas moyen de le faire rentrer sinon)

Après, montée en température, attente jusqu'à déclenchement du ventilo, tout nickel, plus de lampe rouge. Ouf !

J'étais tellement content que j'ai profité pour installer une prise allume-cigare.... "Hein ? une prise allume-cigare, mais pourquoi faire ??????? " diras-tu ! Mééééénon, pas pour allumer mes cigares, je fume pas. Ni pour charger mon téléphone, encore que pourquoi pas ?

http://ups.imagup.com/08/1268342079.gif

Nan l'idée c'est surtout de pouvoir brancher un "chargeur d'entretien" sans avoir rien à ouvrir, tu sais ces petits trucs à deux balles qui permettent de garder la batterie pleine en compensant sa décharge naturelle.

Sur la photo, nouveau compteur d'occasion. Celui d'origine n'affichait pas des km mais des miles !!!! Explication dans la revue technique :

 

http://ups.imagup.com/08/1268343815.gif

 

et l'aiguille de jauge passait son temps à aller de droite à gauche et lycée de Versailles : 20 Euros sur le Bon Coin, bonne affaire.

Les carters de guidon sont en réfection. Polyester et fib' de verre : démangeaisons assurées !

Bye

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Invité §l a247Zx

Nan mais laisse. Au vue des photos, ton scoot n'est visiblement pas tout à fait identique au Yamaha Majesty. C'est pourquoi, on n'a pas la même vision. Cela dit je lirai, cet aprem, ce que tu as fait pour éventuellement t'aider.

 

@+

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Invité §l a247Zx

..."Hein ? une prise allume-cigare, mais pourquoi faire ??????? " ...

 

Pour les vacances, la glacière électrique (avec les mômes en d'dans) [:d'octobre 93:19] [:d'octobre 93:19]

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Invité §l a247Zx

jackbauer2.gif.edbbe3efc34ce91a349d4f4dcc28fe2b.gif

 

Bravo pour avoir trouver la solution a ton problème. Comme quoi ca sert de se prendre la tête.

 

Ta pompe à eau est bien differente de celle du Majesty, notamment cette fameuse vis de purge dessus ainsi que le radiateur où je n'ai jamais vu de vis non plus.

 

Je me permets de changer le titre de ton sujet et de mettre "resolu". (si tu n'y vois pas d'inconvenient. Tu peux aussi le rechanger à nouveau si tu veux)

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Invité §L_J036zo

OK

J'ai vu la photo de ton moteur en vue de dessus, pas de doute c'est le même Minarelli bien connu qui équipe beaucoup de scoots... et aussi le mien. La différence la plus marquante est au niveau du carbu : le tien possède un réchauffage par l'eau chaude du circuit de refroidissement, le mien non. A la place il y a une espèce de "bougie de chauffe" electrique. Je vois (ou crois voir) que tu as envoyé le retour des gaz pourris vers la route... J'ai fait pareil : c'est mâââl mais c'est bien meilleur pour la carburation !

 

Nota : j'ai "bénéficié" d'un tuto concernant le réglage carbu (je ne le retrouve plus, là) qui parlait de la position de l'aiguille sur le boisseau du carbu. Le mec disait qu'il fallait positionner le clip au 3eme cran de l'aiguille, j'ai fait ça et depuis ça ronronne 3 fois mieux et ça s'étouffe plus... Va inventer ça tout seul, tiens ! C'est bien les forums, pour ça. Y'a toujours des gars qui ont du génie.... Merci à eux ! (et aux modos, hein.... sans lesquels pas de forum possible)

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Invité §L_J036zo

Ami l'anguille, j'ai deux PDF's qui pourraient intéresser la communauté scootérienne. Le guide de l'utilisateur du Teo's (en Français) et la revue technique du "XN125" qui est l'autre nom des Yamaha Teo's et des MBK Doodo (en Anglais)

Si tu me donnes ton adresse perso, je te les envoie et tu les mettras avec les autres.

Bye

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Invité §l a247Zx

Tu vas par exemple sur http://www.fichier-pdf.fr pour héberger ton pdf. Ce serait effectivement intéressant que tu puisses créer un [Tuto] sur le Teo's avec.

 

Pour la position de l'aiguille du boisseau la revue technique du Majesty en parle très clairement. Ils disent aussi le 3ème cran (celui du milieu).

 

@+

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Invité §aja821ZR

salut,vu que tu a le même scooter que moi et que moi je connais rien en mécanique ça serai sympa de m aidé,j ai un souci avec la jauge a essence et batteri elle arrete pas de monté descendre et aussi les cache du conteur qui tiennent plus c est possible qu il ya que 2 vis? en tout cas merci pour les info de la purge j avai le meme probleme avec le temoin rouge.

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Invité §L_J036zo

j ai un souci avec la jauge a essence et batterie elle arrete pas de monter descendre

 

Mouais, comme je le disais, j'avais ça aussi. J'ai cherché un peu sur l'Internénette et j'ai trouvé un compteur d'occasion. Pas d'autre choix : en neuf ça coûte un oeil ET un bras (les deux)

../..et aussi les caches du conteur qui tiennent plus c est possible qu il ya que 2 vis?

 

Euh ! je vois pas de quoi tu parles... Quel conteneur ???

en tout cas merci pour les infos de la purge j avais le meme probleme avec le temoin rouge.

 

Tant mieux, ça me fait plaisir pasque je me suis bien fait :pfff::??::pfff: avec ça....

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Invité §L_J036zo

../..et aussi les caches du compteur qui tiennent plus c est possible qu il ya que 2 vis?

 

J'ai confondu conteur et conteneur. Sorry. Je voulais modifier mon message précédent mais ça n'est possible que pendant 24h ???? Bizarre....

Il y a deux vis qui les tiennent assemblés ensemble et fixés sur la potence du guidon. Mais il y a aussi deux papattes en plastique qui fixent le cache AVANT au guidon. (sur le dessus, au voisinage des poignées de frein)

Voir ici, repère 2 :

http://kuryakynnl.com/oem5.asp?M=Yamaha&T=XN%20TEO_S%20%20125&Y=2000&L=YA-XN-TEOS-125&O=COWLING&F=YA-XN-TEOS-125_bm&L2=YA-XN-TEOS-125_bm

Ces papattes sont fragiles et probablement cassées (les miennes l'étaient) il faut les consolider largement à la résine Aramétal

 

Ou en es-tu Ajarino avec ton Teo's ???

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Invité §gaf278Ce

Ami l'anguille, j'ai deux PDF's qui pourraient intéresser la communauté scootérienne. Le guide de l'utilisateur du Teo's (en Français) et la revue technique du "XN125" qui est l'autre nom des Yamaha Teo's et des MBK Doodo (en Anglais)

Si tu me donnes ton adresse perso, je te les envoie et tu les mettras avec les autres.

Bye

 

étant possesseur d un teo's j aimerais savoir ou je peux trouver la notice en français.merci.probleme remplissage huile de fourche.

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